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, Article 5 de la proposition de l'UE relative au chapitre sur le règlement des différends du TAFTA

, Article 17 de la proposition de l'UE relative au chapitre sur le règlement des différends du TAFTA

, Article 10 de la proposition de l'UE relative au chapitre sur le règlement des différends du TAFTA

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, Article 14. 18, para. 2 de l'accord avec la Corée du Sud

, Le professeur Lebullenger relève par exemple que la constitution des groupes spéciaux d'arbitrage dans les accords externes de l'Union européenne s'inspire des mécanismes prévus à cet effet dans le cadre de l'ALENA (« La consécration d'un modèle européen de règlement des litiges?, p.397

J. Lebullenger, « La consécration d'un modèle européen de règlement des litiges?, p.392

, Contrairement aux prévisions qui estiment que la mondialisation se caractérise par l'existence de forces centripètes qui poussent inlassablement à une uniformisation globale du droit (R. Kolb, « Mondialisation et droit international, Relations internationales, p.81, 2005.

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. Ibidem,

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. Ibidem,

. Ibid,

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. Ibidem, Union européenne et les États de l'Association européenne de libre-échange (A.E.L.E), 1992.

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L. and &. E. , E est la marque de « l'ouverture du système juridique européen » 1789 . Il est considéré, depuis son entrée en vigueur, comme le modèle ultime de la dimension normative

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C. Rapoport, Les partenariats entre l'Union européenne et les Etats tiers européens, p.77

, Décision 94/1/CECA du Conseil et de la Commission du 13 décembre 1993 relative à la conclusion de l'accord sur l'Espace économique européen entre les Communautés européennes, leurs États membres et la République d'Autriche, la République de Finlande, la République d'Islande, la principauté de Liechtenstein

D. Simon, L. Paris, and P. , The European Internal Market and International Trade, A Legal Analysis, p.33, 1994.

, Cela s'est traduit par l'assimilation des pays non membres de l'Union européenne

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M. Maresceau, Les accords d'intégration?, p.157

, Plusieurs facteurs permettent de comprendre que l'accord sur l'E.E.E soit devenu un modèle en matière d'intégration normative 1805 . L'objectif d'établir des relations commerciales » 1806 . Il s'explique également par les liens qui unissent les pays membres de, Conclusions du Conseil sur les relations de l'UE avec les pays de l'AELE, 14 décembre 2010, vol.506

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. Ibidem,

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. E. L'histoire-de-l'e and . Est-celle-d'un-mauvais-timing.-l', Union ayant à peine absorbé les adhésions de la Grèce, de l'Espagne et du Portugal, dans les années 1980, elle préféra attendre avant d'envisager une adhésion groupée des États du nord de l'Europe, le temps de stabiliser sa nouvelle structure. L'E.E.E. a alors été conçu comme l'antichambre de l'Union. Si la Finlande et la Suède adhèrent en 1995, la Norvège accuse, en revanche, l'échec de quatre candidatures (en 1962 et en 1967 par veto de la France, 2013.

;. R. Rapoport, C. Schwok, «. Bonte, . Eea, . Switzerland et al., Bilateral Agreements in Comparative Perspective : What Lessons ?, Regionalism and Multilateralism after the Uruguay Round. Convergence, Divergence and Interaction, pp.28-29, 1997.

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, Conclusions de l'Avocat général George Cosmas présentées dans l'arrêt Andersson et Wakeras Andersson, préc

. Idem, , p.30

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, le Conseil a adopté une décision relative la conclusion au nom de l'Union européenne de l'accord d'association avec l'Ukraine. Il s'agit de la dernière étape du processus de ratification, par laquelle l'UE et l'Ukraine s'engagent dans une relation étroite, 2017.

, Article 1, para 1 de l'accord d'association avec l

, Article 1, para 2 de l'accord d'association avec l

C. Fait-l, objet du titre IV de l'accord d'association. Les objectifs de la zone de libre-échange figurent à l'article 25 de l'accord d'association avec l

, Dans les domaines de l'investissement, de la concurrence, des marchés publics et de la propriété intellectuelle

, Commission européenne -Communiqué de presse, « Le volet commercial de l'accord d'association UEUkraine devient opérationnel le 1 er janvier, 2016.

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, Article 1, para. 2 de l'accord d'association avec l

R. Petrov and P. Kalinichenko, The Europeanization of Third Country Judiciaries through the Application of the EU Acquis : the Cases of Russia and, p.346

C. Hillion, « Integrating an Outsider. An EU Perspective on Relations with Norway, p.8

M. Maresceau, ». , and P. , Ukraine vers l'Union européenne. C'est en effet « l'Etat tiers qui s'engage à reprendre une partie de l'acquis de l'Union et jamais l'inverse » 1880 . L'exportation de l'acquis communautaire, dans l'ordre juridique des États tiers, varie en fonction de l'objectif de l'accord externe de l'Union 1881 . Lorsqu'est recherché, comme c'est le cas dans le cadre de l'accord d'association avec l, p.190

. Ibidem,

R. Petrov, « The Dynamic Nature of the Acquis Communautaire in EU external relations, European Review of Public Law, issue.2, p.741, 2006.

M. Maresceau, Les accords d'intégration?, p.190

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D. Cjce,

, E s'engage, d'un commun accord avec l'Union et les États de l'A.E.L.E s'exprimant d'une seule voix 1912, 1911.

M. Maresceau, Les accords d'intégration?, p.190

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, Article, vol.102

C. Rapoport, Les partenariats entre l'Union européenne et les Etats tiers européens, p.159

. Idem, , p.160

, Article, vol.102

. Règlement, CE) n°2894/94 du Conseil, du 28 novembre 1994, relatif à certains modalités d'application de l'accord sur l'Espace économique européen, JO L 305 du 30 novembre, pp.6-8, 1994.

L. E. , est donc un accord dynamique 1923 . Il s'adapte à la législation évolutive de

L. and &. E. , E prévoit la création de nouvelles institutions accompagnant

L. E. Volonté-d'établir-une-cour-de-justice-commune-À-l'e, Union, même si elle s'est soldée par un échec, n'en était pas moins symboliquement forte pour montrer le degré d'intégration de ces deux espaces 1926 . En toute hypothèse, la création d'une juridiction

R. Petrov, « The Dynamic Nature of the Acquis Communautaire in EU External Relations

R. Petrov, Exporting the Acquis Communautaire into the Legal Systems of Third Countries, p.37

, Projet d'accord entre la Communauté et les pays de l'AELE portant sur la création de l'Espace économique européen, p.490, 1991.

N. Vallotton, , p.610

C. Rapoport, Les partenariats entre l'Union européenne et les Etats tiers européens, p.180

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. Ibidem,

C. Rapoport, Les partenariats entre l'Union européenne et les Etats tiers européens, p.172

. Ibidem,

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C. Rapoport, Les partenariats entre l'Union européenne et les Etats tiers européens, p.181

E. O. Voir, J. E. Eriksen, ;. E. Fossum, and «. Neframi, accord sur l'Espace économique européen, porteur d'un statut propre d'Etats tiers », in I. Bosse-Platière, C. Rapoport (sous la dir, p.299, 2014.

C. Hillion, et s. ; C. Hillion, « Partnership and Cooperation agreement between the EU and the New Independant States of the Ex-Soviet Union », Mapping out the New Contractual relations between the EU and its Neighbours : learning from the EU Ukraine Enhanced Agreement, vol.3, p.399, 1998.

C. Rapoport, Les partenariats entre l'Union européenne et les Etats tiers européens, p.238

. Ibidem,

G. , Van der Loo, « The EU-Ukraine Deep and Comprehensive Free Trade Area?, p.63

, Article 29 de l'accord d'association avec l

, Article 29, para. 2 de l'accord d'association avec l

, Article 37, para. 1 de l'accord d'association avec l

, Article 83 de l'accord d'association avec l

, Article 80 de l'accord d'association avec l

, Article 80, a) de l'accord d'association avec l

, Article 80, b) de l'accord d'association avec l

, Article 80, c) de l'accord d'association avec l

, Article 80, f) de l'accord d'association avec l

, Article 80, g) de l'accord d'association avec l

, Article 80, h) de l'accord d'association avec l

, Article 80, i) de l'accord d'association avec l

, Article 84 de l'accord d'association avec l

, Article 34 de l'accord d'association avec l

, Article 32 de l'accord d'association avec l

, Article 35 de l'accord d'association avec l

G. , Van der Loo, « The EU-Ukraine Deep and Comprehensive Free Trade Area?, p.63

R. Schwok and C. Naajy, « Le traité historique entre l'Union européenne et l'Ukraine? », préc, p.93

R. Petrov and P. Kalinichenko, 346 et s. : « In most decisions taken by the Constitutional Court of Ukraine, the EU acquis is applied as a persuasive source of law (?)For example, in the Ryvne Customs Office v Demyanyk case, the High Commercial Court of Ukraine acknowledged the direct effect and supremacy of article 15 of PCA over conflicting national legislation regarding the regime of the treatment of EU companies in Ukraine. Beyond that, some Ukrainian courts justify their references to EU law by the 'soft' approximation clauses in article 51 of the EU-Ukraine PCA (?)Ukrainian judges are, The Europeanization of Third Country Judiciaries through the Application of the EU Acquis?

, membres relatives aux produits qui, n'ayant pas l'apparence de ce qu'ils sont, compromettent la santé ou la sécurité des consommateurs

, Article 124, para. 1 et article 153, para. 1 de l'accord d'association avec l

, Article 35 de l'accord d'association avec l

, Article 57, para. 1 de l'accord d'association avec l

, Article 56, para. 1 de l'accord d'association avec l

, Article 56, para. 7 de l'accord d'association avec l

, Dont les modèles figurent en annexe III de l'accord d'association avec l

, Article 56, para. 8 de l'accord d'association avec l

, Article 56, para. 8 de l'accord d'association avec l

, Article 59, para. 1-d) de l'accord d'association avec l

, Article 59, para. 1-g) de l'accord d'association avec l

, Article 67, para. 3. de l'accord d'association avec l

, Article 153, para. 2 de l'accord d'association avec l

. Ibidem,

R. Petrov, « Legislative Approximation and Application of EU law in Ukraine, p.146

, Article 460, para. 1 de l'accord d'association avec l

, Article 463, para. 1 de l'accord d'association avec l

, Article 464 de l'accord d'association avec l

, Artoce 468, para. 3 de l'accord d'association avec l

, Article 470, para. 3 de l'accord d'association avec l

, Article 152 de l'accord d'association avec l

R. Schwok and C. Naajy, « Le traité historique entre l'Union européenne et l'Ukraine? », préc, p.93

. Ibidem,

R. Petrov, « Recent Developments in the Adaptation of Ukrainian Legislation to EU Law, European Foreign Affairs Review, vol.8, p.125, 2003.

G. , Van der Loo, « The EU-Ukraine Deep and Comprehensive Free Trade Area? », préc, p.85

R. Schwok and C. Naajy, « Le traité historique entre l'Union européenne et l'Ukraine? », préc, p.93

. Ibidem,

, Article 1 du règlement (UE) 2016/1037, préc

C. Blumann and L. Dubouis, Droit matériel de l'Union européenne, vol.6, p.709, 2012.

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C. Blumann and L. Dubouis, Droit matériel de l'Union européenne, p.417

, Elles représentent 85% des mesures de défense commerciale

. Voir, UE) n°1241/2010 du Conseil du 20 décembre 2010 modifiant le règlement (CE) n°452/2007 instituant un droit antidumping définitif sur les importations de planches à repasser originaires, entre autres, pp.8-9

C. Blumann and L. Dubouis, Droit matériel de l'Union européenne, p.710

, Citation issue du site internet du Parlement européen (disponible à l'adresse

, Rapport de la Commission au Parlement européen, « Onzième rapport de synthèse des mesures de défense commerciale des pays tiers contre l'Union européenne pour l'année, COM, vol.294, 2013.

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, /1036 du Parlement européen et du Conseil du 8 juin 2016 relatif à la défense contre les importations qui font l'objet d'un dumping de la part de pays non membres de l'Union européenne, JO L 176 du 30 juin, pp.21-54, 2016.

K. Dam, The GATT : Law and International Economic Organization, Chicago, The University Of antidumping, 2017.

, Si la procédure antidumping est ancienne, cette réforme marque un tournant, au moins affirmé par les institutions européennes, dans sa finalité

, Le règlement 2016/1036 prévoit que tout produit originaire d'un Etat tiers peut être

, Article VI, para. 1 du GATT de, 1994.

L. , Accord sur la mise en oeuvre de l'article VI du GATT de 1994 complétant et précisant les principes de base énoncés à l'article VI en ce qui concerne l'enquête antidumping

A. Thillier, « Défense commerciale : le Tribunal délimite la notion d'industrie de l'UE dans le cadre de l'analyse du préjudice en matière dumping », Chronique. Revue trimestrielle de droit européen, p.193, 2014.

. Trib and . Ue, Philips Lighting Poland et Philips Lighting c/ Conseil, vol.11, 2013.

, Communication de la Commission au Conseil et au Parlement européen relative à la modernisation des instruments de défense commerciale, Adopter les instruments de défense commerciale aux besoins actuels de l'économie européenne

, final, préc. 567. Les mesures antidumping font en sorte que l'ouverture du marché intérieur profite à 'emploi 2041 . C'est ce qu'a déclaré le président de la Commission européenne, COM, p.763, 2006.

. Juncker, lors de son discours sur l'état de l'Union en 2016. Il affirme que « la surproduction dans certaines parties du monde est en train d'évincer les producteurs européens, 2042.

. Ibidem,

, Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil européen et au Conseil, « Vers une politique commerciale solide de l'UE, au service de l'emploi et de la croissance, COM, vol.690, 2016.

, Avis du Comité européen des régions, « Sidérurgie : préserver l'emploi et une croissance durables en Europe, vol.19, pp.37-39

, COM, p.598, 2016.

, La Commission européenne estime que les pertes d'emplois vont jusqu'à 40 000 (COM (2016) 690 final, préc

. Discours, Union du Président de la Commission européenne Jean-Juncker devant le Parlement européen, « Vers une Europe meilleure -Une Europe qui protège, donne les moyens d'agir et défend

, L'instauration de mesures antidumping a permis de protéger les emplois dans ce secteur 2043

, Union s'est dotée, à ce jour, de trente-neuf mesures antidumping et antisubventions, dont dix-sept concernent les aciers chinois 2044 . Il s'avère que depuis l'instauration de droits antidumping sur certains aciers chinois, « les importations totales européennes ont diminué de moitié » 2045 et près de 300 000 emplois ont été protégés en Europe, dans la métallurgie et la sidérurgie 2046 . Cela démontre que l' « Europe-protection » s'incarne bien dans ces instruments de défense commerciale 2047

, B-Les mesures antidumping, des instruments encadrant l'ouverture du marché intérieur

, COM, p.690, 2006.

, Discours de Cecila Malmström lors de la conférence sur la défense commerciale, organisée à Bruxelles le 17 mars 2016 et intitulée « Trade Defence and China: Taking a Careful

, COM (2016) 690 final, préc

A. Thillier, « Le déploiement de la nouvelle stratégie de la Commission européenne en matière de défense commerciale vis-à-vis de la Chine, Revue trimestrielle de droit européen, p.144, 2017.

, Discours de Cecila Malmström lors de la conférence sur la défense commerciale, organisée à Bruxelles le 17 mars 2016 et intitulée « Trade Defence and China: Taking a Careful

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, final, préc. 2051 COM (2006) 763 final, préc. 2052 COM, p.191, 2012.

, Proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil modifiant le règlement (UE), p.1036, 2016.

, relatif à la défense contre les importations qui font l'objet d'un dumping de la part de pays non membres de l'Union européenne et le règlement (UE) 2016/1037 relatif à la défense contre les importations qui font l'objet de subventions de la part de pays non membres de l'Union européenne, COM, vol.721, 2016.

, Commission européenne -Communiqué de presse, « L'Union européenne met en place de nouvelle règles en matière de défense commerciale, pp.17-5346

, Commission européenne -Communiqué de presse, « L'Union européenne met en place de nouvelle règles en matière de défense commerciale, pp.17-5346

. En, Les droits de douane répondent à une logique protectionniste. Ils ne visent pas nécessairement à corriger un « abus », car toute marchandise provenant d'un Etat tiers peut être taxée par un droit de douane

, Nombreux sont ceux qui critiquent la naïveté des règles antidumping, en ce qu'elles ne rétablissent la loyauté des échanges sur la seule base de la compensation de ce qui est artificiel dans le prix (P. Nicolaides, « Antidumping measures as safeguards: the case of the EC », Intereconomics, p.273, 1990.

, Document de réflexion de la Commission sur la maîtrise de la mondialisation, final, it. ajoutées. du Sud, p.240, 2017.

, Voir en ce sens les documents de travail de la Commission, disponible sur le site internet de la Commission européenne, faisant état de l'avancée des négociations relatives à la future conclusion d'un accord de libreéchange avec l

, Article 26 de l'accord sur l'E.E.E. 1-La sauvegarde des intérêts de l'Union 579. La décision d'adopter des mesures antidumping est subordonnée à l

, En réalité, le taux de coopération est très bas. Lorsqu'elle est confrontée à un faible niveau de coopération de la part des opérateurs économiques concernés, elle ne peut effectuer une analyse approfondie de leur intérêt

, Article 21, para. 2 du règlement 2016/1036, préc

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, Union est un élément clé de la configuration des frontières. La complexité de cette notion, qui regroupe l'intérêt d'un grand nombre d'acteurs de la vie économique européenne, révèle que la construction des frontières est soumise, en théorie, à une pondération générale qui sert le plus grand nombre. C'est la Commission européenne qui

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. Idem, , p.130

. Id,

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, /1036 prévoit en effet, à son article 3, para. 2 : « La détermination de l'existence d'un préjudice se fonde sur des éléments de preuve positifs et comporte un examen objectif: a) du volument des importations faisant l'objet d'un dumping et de l'effet de ces importations sur les prix des produits similaires sur le marché de l'Union ; b) de l'incidence de ces importations sur l, 2016.

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, elle apparaît comme un « dispositif qui associe de manière apparemment paradoxale les trois facultés d'unir, de séparer et de déborder » 2205 . La frontière de l'Union est peut-être cet eruv, c'est-à-dire une « succession de portes et ponts qui enjambe les espaces » 2206 : une frontière artificielle et travaillée

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. Ibidem,

, Astrid von Busekist décrit ainsi l'éruv : « L'eruv est un mur (presque) immatériel qui délimite une zone publique et la transforme en zone privée. Il permet aux Juifs rabbiniques de respecter les interdictions du shabbat, en se déplaçant au sein de la zone démarquée considérée comme l'extension de l'espace domestique. Puisqu'il est interdit, par exemple, de porter des livres, de la nourriture, des clefs ou de pousser des voitures d'enfant ou des fauteuils roulants à l'extérieur de la maison le jour de shabbat, l'eruv étend la sphère privée à une zone plus large, la transformant symboliquement en communauté de maisons, ou en un intérieur élargi, L'eruv est une clôture destinée à servir une communauté juive qui vit selon les lois et les règles du Talmud et de la Torah. L'éruv délimite, dans les villes où il y en a, la zone dans laquelle certaines activités normalement interdites peuvent être réalisées lors des jours de certaines fêtes juives, p.10

A. and V. Busekist, Portes et Murs, op. cit, p.35

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. .. Sommaire,

. .. Introduction,

. La and . .. De-frontiere,

L. and .. .. ,

.. .. La-frontière-de-la-sociologie,

.. .. La-frontière-de-la-géographie,

.. .. La-frontière-de-la-géopolitique,

L. .. Droit,

L. and .. .. ,

L. and .. .. ,

.. .. Frontière,

.. .. Frontière,

.. .. Frontière,

L. .. Europeenne,

.. .. Le,

.. .. Frontière,

. .. Frontières,

. Frontière and .. .. Etat,

L. .. Marche-interieur,

.. .. Frontière,

, Apport d'une analyse sous l'angle de la libre circulation des marchandises

. .. Frontière,

.. .. Frontière,

-. Partie-1, . .. Exterieures, . .-;--l'elaboration-d'un, . Modele, . De et al.,

, Chapitre 1 -La constitution des frontières extérieures

, Section 1 -L'existence de frontières extérieures explicites

.. .. §1--l'union-douanière, 57 1-La suppression des obstacles tarifaires aux échanges de marchandises, démantèlement des frontières douanières : la frontière interdite

.. .. Ble,

.. .. ,

.. .. Ii-la-configuration-collaborative-de-la-frontière-douanière,

.. .. §2--la-politique-commerciale-commune, ALes conditions institutionnelles de la projection du marché intérieur

.. .. Bla, 74 1-L'extraterritorialité du droit du marché intérieur : la frontière poreuse

. .. De-la-norme, 76 ii-La protection du marché intérieur par l'exportation de l'application de la norme par-delà le territoire, La protection du marché intérieur par la dissociation du territoire et du champ d'application

, 1-L'élimination de la charge protectionniste des frontières : le principe de non-discrimination, désarmement juridique des frontières intérieures : la frontière introuvable, vol.87

.. .. Bla-fin-de-l'effet-frontière-:-le-principe-de-reconnaissance-mutuelle, 94 1-Le paradoxe frontalier de l'harmonisation « nouvelle approche »

L. ,

.. .. Ii-le-maintien-des-frontières-intérieures,

.. .. I-la-fin-de-l'effet-frontière,

.. .. §2--le, ALa régulation du commerce intra-européen : « la frontière éclipse »

.. .. Ble,

, Chapitre 2 -La dévaluation des frontières extérieures

, Section 1 -La minimisation des frontières extérieures

. §1--la, 122 2-L'internationalisation du marché intérieur, une priorité économique

.. .. B-l'internationalisation-inéluctable-du-marché-intérieur,

. §2--la, ALa dévaluation des frontières extérieures, une obligation juridique

.. .. , 153 ii-La dimension externe de l'acquis communautaire sectoriel

, BLes accords de libre-échange « nouvelle génération » : le redéploiement des frontières extérieures 156

.. .. Conclusion,

-. Titre-2 and . Europeen,

. .. De-frontiere-ouvertes,

, Chapitre 1 -Les conditions de la déconstruction des frontières extérieures

, Section 1 -Les objectifs des accords de libre-échange, indices de l'épaisseur des frontières extérieures

, ALes accords visant à la libéralisation des échanges commerciaux, §1 -La fonction des objectifs des accords de libre-échange

. Bla, corrélation entre l'objectif des accords de libre-échange et la porosité des frontières extérieures 171 1-L'interprétation jurisprudentielle des objectifs

. §2--la, ligne rouge » des négociations des accords de libre-échange

. Bles and . .. Aecg,

, CLes objectifs défensifs de l'accord de libre-échange avec la Corée du Sud

. .. Extérieures, 181 §1 -Le démantèlement des obstacles aux frontières extérieures par la promotion du libre-échange

.. .. Bla, 187 3-L'accord de libre-échange avec la Corée du Sud

. .. Normatif, 189 ALa mise en place d'un système de compatibilité des normes, §2 -La dissociation des frontières extérieures par la promotion du rapprochement

. Bla, 196 1-La coopération administrative entre les Etats membres

». .. I-la-directive-«-notification, 200 2-La reconnaissance mutuelle « gérée » avec les Etats tiers

. .. Tafta,

. .. Ii-la-reconnaissance-mutuelle-dans-le-cadre-de-l'aecg,

, Chapitre 2 -Les instruments de la déconstruction des frontières extérieures

, Section 1 -L'internationalisation de la confiance par l'établissement d'un réseau de droit

.. .. §1--l'établissement-de-pré-frontières, 209 2-La protection du marché intérieur par le libre accès

. .. Extérieures, 211 1-La traduction juridique de l'ouverture, BLes pré-frontières, la traduction juridique de la mutation des frontières

.. .. §2--la, ALe jeu de la force d'attractivité de l'Union européenne

.. .. Bla-création-de-frontières-de-groupe,

, Section 2 -L'internationalisation de la confiance par la gestion concertée des frontières extérieures

». .. §1--la-fonction-des-«-espaces-de-parole, ALe princpe de la coopération des services chargés de la règlementation

. Bla, conception d'institutions de la coopération règlementaire

.. .. La-corée-du-sud,

, 235 3-L'accord de libre-échange avec la Corée du Sud, 'organisation de sous-espaces transfrontières par dépassement

, 238 2-La procédure de médiation prévue par l'accord de libre-échange avec la Corée du Sud, BDes mécanismes de gestion en réseau des frontières extérieures

.. .. Conclusion,

-. Partie-2, ;. .. Exterieures, and . .. De-demarcation, , vol.247

, Chapitre 1 -La rémanence des frontières extérieures, p.251

, Section 1 -La redécouverte des frontières extérieures comme moyen de protection

.. .. §1--la-fin-du-dogme-du-libre-Échange, 254 ALa perception des effets économiques négatifs de la mondialisation

. Bla, perception des effets sociaux négatifs de la mondialisation

. Cla, perception des effets négatifs de la déconstruction des frontières extérieures

. .. §2--la-nécessité-de-retrouver-un-«-extérieur-»-À-l'union-européenne, 266 2-Les conséquences : la reconfiguration des frontières extérieures, constat : la généralisation du repli sur

. .. Ble-besoin-de, 271 1-L'internationalisation du marché intérieur, un droit de la conciliation entre liberté et sécurité ..... 271 2-L'équilibre entre liberté et sécurité, grille de lecture de la construction des frontières extérieures

, 281 1-La frontière, lieu de focalisation des instruments de la lutte pour la sécurité

.. .. ,

, 282 2-Les moyens juridiques développés à raison du franchissement de la frontière

L. , protection : la frontière extérieure, ligne de différence

.. .. Ii-la, frontières extérieures, traduction juridique des aspirations sécuritaires des citoyens européens . 287 1-La place de la sécurité dans le discours politique européen

, La résurgence de la sécurité dans la libre circulation

, iii-La résurgence de la sécurité dans la libre circulation

, ALa sécurité, objectif politique de l'Union, § 2 -Les frontières extérieures, instruments de sécurisation du marché intérieur

. Bla-sécurité and .. .. Objectif-juridique-de-l'union,

, Chapitre 2 -La réorientation des frontières extérieures

, Section 1 -Le durcissement des frontières extérieures : solution à la « crise européenne »

.. .. §1--le, 309 1-La crise, comme une fenêtre d'opportunité

. Ble, réajustement des frontières extérieures : la stratégie de la construction

. .. , 316 2-L'incidence de la concurrence des systèmes de protection normative sur la formation des frontières extérieures, conséquences de la concurrence des systèmes normatifs : la frontière-exclusion

». .. , 344 §2 -Les conséquences de l'affaiblissement de la « puissance normative » sur l'exportation du modèle des frontières ouvertes, Le durcissement des frontières extérieures : résultat de la « crise européenne

. Bles, 351 1-La question de la légitimité du droit de l'internationalisation du marché intérieur

.. .. Conclusion,

-. Titre-2 and . Construction,

, Chapitre 1 -La configuration protectrice des « méta-frontières »

B. De and .. .. ,

. .. §2--l'inscription-normative-graduelle-du-marché-ukrainien-dans-le-marché-intérieur, 371 ALa permanence de l'objectif de disparition des frontières extérieures

D. Bla-recherche, une enveloppe frontalière commune à travers la création d'une zone de libre-échange complète et approfondie

. .. Ble-principe-d'homogénéité, 383 1-Le fonctionnement du principe d'homogénéité

U. §2--le-marché-ukrainien and .. .. Espace-en-voie-d'intégration, 391 1-La neutralisation de l'effet-frontière

, ii-L'élimination des entraves non-tarifaires aux échanges de marchandises

.. .. Bla-potentielle-détérioration-de-la-frontière-extérieure-commune, 396 1-L'alignement spécifique des standards de protection

, Chapitre 2 -La configuration défensive des frontières extérieures

, Section 1 -La sophistication des fonctions protectrices des frontières extérieures

. .. Commerciaux, 405 ALes mesures antidumping, des instruments de protection du marché intérieur, §1 -La construction de frontières extérieures en charge de la loyauté des échanges

. .. Bles, 412 2-Les mesures antidumping comme une optimisation des accords de libre-échange

. .. , 415 ALa construction proportionnée de frontières extérieures

B. ,

, i-La reconnaissance jurisprudentielle du pouvoir discrétionnaire de la Commission

, ii-La construction de frontières extérieures défendant l'intérêt économique

, Section 2 -La modernisation des fonctions protectrices des frontières extérieures

. §1--la, correspondance des frontières extérieures avec le droit de l'O

. .. B-l'unité-fonctionnelle-des-frontières-extérieures, 434 2-L'établissement d'une méthode neutre : l'abandon des frontières de statut, 'importance du statut du pays partenaire dans la défense du marché intérieur

. .. Extérieures, 439 2-L'incidence de la prise en compte des normes sociales et environnementales dans les sources du calcul du dumping sur les frontières extérieures, §2 -Le renforcement de la configuration défensive des frontières

.. .. Conclusion,

. .. Conclusion-generale,

. .. Bibliographie,

. .. Index-analytique,

, Union européenne (au sens de l'article 26 TFUE) et l'établissement d'un « village-global », qui aurait irrémédiablement fait disparaître toute forme de démarcation, ne l'est pas non plus. Peut-être que la mondialisation n'est pas, en définitive, une invitation à s

, Internal Market -International Trade -Global Governance -Free Movement of Goods -Free Trade