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, Le droit à la pension d'invalidité des non-salariés agricoles est un dispositif relativement jeune. Il date de la loi n°61-89 du 25 janvier 1961 qui a institué, au profit des exploitants agricoles et des membres non salariés de leur famille, une obligation d'assurance contre la maladie, l'invalidité et la maternité
, Par exemple : Soc, vol.13, issue.1991, pp.87-130
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, outre, ce service est national 655 , obligatoire, confié au médecin-conseil des caisses de
, s'imposent à l'organisme de prise en charge
,
, Ordonnance n°96-345 du 24 avril, 1996.
315-2 du Code de la sécurité sociale ,
, Cet article impose que « le contrôle médical porte sur tous les éléments d'ordres médicaux qui commandent l'attribution et le service de l'ensemble des prestations sociales de l'assurance maladie, maternité et invalidité
, 341-3 du Code de la sécurité sociale. L'article a été créé par le décret, Article R732-3, qui rappelle l'article L, 2005.
Droit de la sécurité sociale, 5 e édition, pp.388-389 ,
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,
, Cette obligation de reclassement est imposée par l'article L.1226-2 en cas d'inaptitude d'origine non professionnelle et par l'article L.1226-10 du même code en cas d'inaptitude d'origine professionnelle. Il en ressort que lorsque le salarié est déclaré inapte, l'employeur a l'obligation de lui proposer un emploi à la mesure de ses capacités
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, Il prévoit également que bénéficient d'une visite de reprise par le médecin du travail : les personnes absentes pendant plus de 21 jours pour maladie, après un congé maternité, pour cause de maladie professionnelle
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, Si la question n'a pas été transmise au Conseil constitutionnel
371-1, al. 2 du Code de la sécurité sociale ,
une rente d'accident du travail et d'une pension d'invalidité », La Semaine Juridique -Social, n°23, vol.350, pp.2016-008352, 1211. ,
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, Lors du conseil d'administration de la CCMSA du 22 février, Monsieur François, 2018.
il est directeur général du groupe AHNAC (cliniques sanitaires et établissements médico-sociaux), 2015. ,
D'autant plus que la disparition du GAMEX et la récupération de la gestion de sa population par la MSA laissaient un bon espoir à cette dernière. Or, il en a été décidé autrement : le RSI sera rallié à la CPAM avec une volonté d'alignement des prestations 736 . De plus, 2018. ,
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, Bull. civ. n°, vol.834, 1961.
, JCP 1959, II,11370. INDEX ALPHABÉTIQUE A accident · 7, 9, vol.108, p.317, 1959.
, agriculteur · 7, 9, vol.288, p.317
, Section 1. Les principes régissant la prise
,
,
,
,
,
,
, B. Les dérogations à ces conséquences : la faute inexcusable de l'employeur
, Section 2. L'identification de la qualité de salarié agricole
, Le salarié agricole, un lien de subordination à prouver
, Paragraphe 3. L'élève de l'enseignement agricole, un salariat en partie justifié
, La détermination de l'accident du travail agricole
, Paragraphe 1. La plasticité de la notion d'accident du travail
,
,
,
,
,
,
, , p.61
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
67 Section 2. L'entraide, une protection sociale contre les accidents du travail adaptée au monde agricole ,
, entraide : la nécessité d'être agriculteur
,
,
,
, Une politique de prévention en rémission
, Paragraphe 1. Les incitations à la prévention sur le plan international
, Paragraphe 3. La politique nationale de prévention appliquée aux agriculteurs
, 87 Paragraphe 1. Les impulsions de la prévention données par la Caisse centrale de MSA
, Paragraphe 2. La prévention au travers des services des caisses de MSA
, Les institutions spécialisées dans le domaine de la prévention
, La prévention par les parties du contrat de travail
La prévention des risques professionnels par l'employeur ,
, L'obligation de résultat : grandeur et décadence
, La prévention des risques par l'employeur : le règlement intérieur
La prévention des risques par le salarié : le droit de retrait ,
,
,
,
,
, Une procédure protectrice pour les travailleurs
Les délais et l'obligation de déclaration de l'accident ,
Les risques encourus par l'employeur en cas de non-déclaration ,
, Une procédure d'instruction compliquée et longue
, A. Les éléments réformant la phase d'instruction
,
, Les possibilités de réserves formulées par l'employeur
, 123 c) Le devoir d'information des parties incombant aux caisses de MSA
127 b) Le réalisme de son application ,
, Section 2. La réparation en nature : une gratuité des soins remise en cause
,
, La participation aux frais de certains actes
, Le tiers payant généralisé ou la course vers la gratuité des soins
, Section 3. La rééducation, la réadaptation professionnelle et le reclassement des victimes, p.140
143 Paragraphe 1. La réparation de l'incapacité temporaire de travail pour les non-salariés agricoles ,
, Paragraphe 2. La réparation de l'incapacité temporaire de travail pour les catégories d'agriculteurs autres que les non-salariés
,
,
, Section 1. La réparation de l'unique préjudice professionnel
, Paragraphe 1. La procédure de reconnaissance, phase clé de la détermination de la rente, p.153
, Le calcul obscur de l'incapacité partielle permanente
,
,
, La rente des non-salariés agricoles
, Section 2, Les alternatives à la réparation forfaitaire
, Les rentes d'ayants droit, une protection avérée
,
, difficile application du calcul des rentes d'ayants droit
,
,
, Une complexité d'organisation du contentieux social
,
,
,
,
,
,
,
, 185 Section 2. L'assurance complémentaire obligatoire en faveur des salariés agricoles
,
, , p.195
, Section 1. La complexité de la détermination des indemnités journalières au sein du régime agricole
Les modalités différentes de prise en charge des accidentés agricoles ,
Des règles à géométrie variable au sein des autres régimes d'assurance maladie ,
, Paragraphe 2. Les compléments de garantie hétéroclites des indemnités journalières
,
, 205 Paragraphe 1. La mise en oeuvre délicate de la réglementation, La complexité de la gestion des indemnités journalières, préjudiciable aux victimes
,
,
, Paragraphe 2. La volonté inaboutie d'optimiser le traitement des indemnités journalières, p.212
Une gestion incluant spécialisation et mutualisation préjudiciable à l'assuré ,
,
,
,
,
,
, Section 1. La discussion sur les sources de la réparation du dommage corporel
, Paragraphe 1. La conception classique fondée sur la responsabilité civile
,
,
, Paragraphe 2. La pertinence de la mise en oeuvre du dommage corporel
,
,
,
,
,
, Les incertitudes d'évaluation
,
,
, Section 2. Le droit de regard des caisses de MSA sur l'indemnisation de la victime, p.229
, une amélioration du sort de la victime
, Paragraphe 2. La demande d'adoption d'un barème de capitalisation unique
,
237 Section 1. Les imperfections de la prise en charge de l'invalidité, obstacle à une indemnisation intégrale par les caisses de MSA ,
, Paragraphe 1. Les fondements limitatifs de l'invalidité
,
,
,
,
,
,
,
, Paragraphe 2. Les modalités contestables d'attributions de la pension d'invalidité
exclusivité du médecin-conseil dans la détermination de l'état d'invalidité ,
, La constatation de l'invalidité : le monopole critiquable du médecin-conseil
, Les caisses de MSA liées par les avis médicaux du médecin-conseil
, Une solution à l'exclusivité du médecin-conseil dans le processus décisionnel
,
,
,
, Les conditions d'attribution de la pension d'invalidité, non susceptibles d'interprétation, p.265
, Section 2. L'articulation de l'invalidité avec les dispositifs dédiés à la santé et à l'emploi, p.266
,
,
, L'invalidité et l'inaptitude, deux types de conséquences juridiques différentes
,
,
, Paragraphe 2. L'invalidité et les autres programmes sociaux dédiés à l'emploi
Les litiges du cumul entre les indemnités de chômage et la pension d'invalidité ,
,
, Les limites du cumul posées par les caisses de sécurité sociale
, La perception des indemnités de chômage non assimilable à une reprise d'emploi
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,