Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Acoua, archéologie d’une communauté villageoise de Mayotte (archipel des Comores) : peuplement, islamisation et commerce océanique dans le sud-ouest de l’océan Indien (XIIe-XVIe siècles)

Résumé : Au travers d’une monographie des sites archéologiques d’Acoua, village de parler kibushi kimaore situé au nord-ouest de Grande Terre, cette recherche propose d’étudier la période des XIIe-XVIe siècles à Mayotte. Cette période est caractérisée par d’importants changements culturels, religieux et politiques conduisant à l’instauration progressive d’une société stratifiée et islamisée. Il sera notamment question, au travers des thématiques explorées par notre étude archéologique (pratiques funéraires, évolutions de la culture matérielle, intégration dans les réseaux marchands de l’océan Indien), de déterminer les filiations et processus culturels qui ont contribué à façonner la société ancienne de Mayotte, île dont le peuplement complexe, caractéristique des cultures dites « de franges », selon l’expression popularisée dans cette partie du monde par Paul Ottino, est située à la rencontre de grandes aires culturelles : monde africain bantou, monde malgache et monde arabo-persan, hissant cette île de l’archipel comorien au rang de véritable interface culturelle, commerciale et migratoire entre l’Afrique et Madagascar, « plaque tournante et microcosme de l’océan Indien » pour reprendre l’expression de Claude Allibert.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [613 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02178713
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Wednesday, July 10, 2019 - 10:21:13 AM
Last modification on : Tuesday, June 23, 2020 - 8:50:27 AM

File

PAULY-Martial_vd.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02178713, version 1

Collections

Citation

Martial Pauly. Acoua, archéologie d’une communauté villageoise de Mayotte (archipel des Comores) : peuplement, islamisation et commerce océanique dans le sud-ouest de l’océan Indien (XIIe-XVIe siècles). Histoire. Université Sorbonne Paris Cité, 2018. Français. ⟨NNT : 2018USPCF035⟩. ⟨tel-02178713⟩

Share

Metrics

Record views

162

Files downloads

98