, Sources et stratégies littéraires : légende et histoire

, Essai de reconstitution de la diffusion du christianisme

. Ii and .. .. Christianiser-l'espace,

. Iii.-l'église and . .. État, , pp.455-456

L. Severus and ;. ). , graeculus Anthémius, pp.467-472

.. .. En-manière-de-bilan,

, IV. Quelques modalités notables de la christianisation

V. Divers and .. .. , d'un christianisme de masse : « non potest integer Christianus dici, p.83

B. Hétérodoxes-et-non-chrétiens-en-gaule-tardo-antique and .. .. ,

.. .. ,

. Ii, Un paganisme qui n'en finit pas de mourir : rémanences de l'antiquus error

.. .. Une-rusticitas-païenne-encore-vivace,

. .. Le-paganisme-barbare,

, Un judaïsme gaulois mineur, mais existant

. Iv and . Études-de-cas,

.. .. Bilan-provisoire,

I. I. Partie, Sidoine Apollinaire : itinéraire édifiant d'un chrétien gaulois a peccatis ad Christum, p.130

A. La-conuersio-de-sidoine and .. .. ,

. Lire,

.. .. Ii, 150 1. La profession d'humilité : effet rhétorique ou conscience repentante ?

?. .. Qu'est-ce-que-l'error,

. Iii and .. .. Sidoine, 160 2. L'ascétisme est-il un idéal ?

B. Qu'est-ce-qu'être-Évêque and ?. .. , 171 I. Reconstitution de l'accession à l'épiscopat : vers la définition d'un standard

.. .. Stratégie-d'annonce, Une charge assumée bon gré mal gré ?

C. Voir-À-cet-Égard-notamment, De theologia mythica, id est fabulosa, et de ciuili contra Varronem) et 7 (De fabulosae et ciuilis theologiae similitudine atque concordia), vol.6

, Confessions 3, 8, ibid

E. Augustin, , vol.26, pp.91-92, 2016.

, 4 Brandt) et Eusèbe, Vie de Constantin, Texte grec dans Eusebius, t. 1, éd. I. A. Heikel, GCS, Leipzig, vol.24, p.182, 1902.

C. Maraval, . Le-grand, . Lettres, and P. Discours, La réception de Virgile par les auteurs chrétiens fait l'objet d'une synthèse dans Ratti, pp.315-316, 2010.

C. Eusèbe-de, Il vaut la peine d'observer à quel moment [?] a eu lieu la mort du démon ; c'était sous Tibère, époque où, selon les ouvrages historiques, notre sauveur accomplissant son séjour chez les hommes a chassé de leur vie toute espèce de démon, Praep. Evang, vol.5

C. Horace, , p.17

D. Augustin and . Trin,

V. Philostrate, .. A. Apol, and . Chassang, Celui-ci le félicita et lui dit : « ceux qui aiment la divination, vertueux Apollonius, deviennent par elle des hommes divins et fort utiles aux autres hommes. En effet, ce que doit savoir celui-là seul qui s'approche du dieu, c'est-à-dire l'avenir, le savoir soi-même et le dire aux autres qui l'ignorent, n'est-ce pas là être parfaitement heureux, n'estce pas être aussi puissant qu'Apollon de Delphes ? Et puisque l'art de la divination veut que ceux qui viennent consulter le dieu y viennent purs, ou bien qu'ils sortent du temple, il me semble que l'homme qui veut connaître l'avenir doit se conserver sans tache, n'admettre dans son âme aucune souillure, ne laisser graver dans son esprit aucune empreinte de pensée mauvaise ; il doit prophétiser avec un coeur pur, il ne doit jamais abandonner la conscience de lui-même et de l'oracle qu'il porte dans son coeur, Un jour la conversation était tombée entre eux sur la science de l'avenir qu'Apollonius étudiait avec ardeur et dont il faisait l'objet de la plupart de ses conférences avec Iarchas, vol.3, p.42, 1865.

L. ,

C. Le-suggère-santelia, Sidoine a ajouté, aux sept arts libéraux traditionnels, deux disciplines supplémentaires (architecture et musique) afin qu'elles fussent au nombre de neuf, Epist. 5, 11, 1 : illic enim et grammatica diuidit et oratoria declamat et arithmetica numerat et geometrica metitur et musica ponderat et dialectica disputat et astrologia praenoscit et architectonica struit et metrica modulatur, p.437, 2016.

, De la Ville de Mirmont 1902, pp.313-319

. La-pcbe-ne-recense-pas-d'autre-lampridius-À-cette-Époque-en-gaule, Ce nom pourrait-il être un pseudonyme? On se souvient que Lampridius est l'un des noms fictifs de l'auteur de l'Histoire Auguste (Aelius Lampridius, prétendu biographe de Commode, de Diadumène

, Depuis au moins les années 450, comme le précise Étienne Wolff, p.196, 2015.

. Epist, Sidoine prie Censurius, dans cette lettre acheminée par un diacre qui avait fui Clermont en proie aux Wisigoths pour Auxerre, d'autoriser ce dernier à recueillir le fruit de ses récoltes, et de l'exonérer de taxes foncières. Le diacre en question avait en effet cultivé, durant son exil, vol.6

, Abbé appartenant à un monastère non spécifié

, Gesta pontificum Autissiodorensium, 10, éd. M. Sot, p. 53 : ce document indique que Censorius est le dixième pontife d'Auxerre

E. Constantius and . Censurio-papae, SC, vol.112, pp.114-116

, Sidoine, il semble appartenir à l'élite laïque lyonnaise avant de devenir conuersus. « Vénérable par sa piété » vers 474, donc peut-être clerc à cette époque-là

. Epist, 1, 1 : Sidoine présente et dédie à Constantius son, vol.de lettres

, Sidoine exprime sa reconnaissance à Constantius pour la visite qu'il a effectuée, malgré son âge avancé, à Clermont assiégée par les Goths, Epist, vol.3, p.373

, Évêque d'un siège non mentionné

. Noble-grand-père-d'aquilinus, Apollinaris, grand-père de Sidoine, c'est-à-dire entre 408 et 410, et magister officiorium en 408 sous l

, Lyon ; son jugement critique est sollicité, avant 470, à propos de l'épitaphe qu'il a composée en l'honneur d'une dame respectable, Philomathia, récemment décédée, avant de pouvoir ajouter cette pièce poétique à ses epigrammata, Epist. 2, 8 : Sidoine avertit Desideratus de la mort de Philomathia* et l'engage à présenter rapidement ses condoléances à son père, Philomathius*

. Van-waarden, cite les trois textes qui permettent cette association. Les deux épîtres dédicatoires de cette Vita nomment leur auteur Constantius peccator. L'identification de l'auteur de la Vita Germani avec ce Constantius est généralement admise, même s'il faut bien dire que, p.253, 2016.

C. De-lyon and V. S. Germani, SC, vol.112, pp.112-1793

F. I. Duchesne, , p.312

, Grammairien d'origine non spécifiée, mais probablement installé en Auvergne. Destinataire, parmi d'autres, du recueil des Carmina, il est également convié par l'epist. 2, 2, vers 465, à venir séjourner dans sa villa d'Avitacum, pour y jouir de la fraîcheur et de l'agrément des lieux qui lui sont longuement décrits

I. Lyonnais and . Cher-À-sidoine, Il participe, avec lui, aux commémorations en l'honneur de saint Just

. Epist, Sidoine décrit à Domnicius le cortège du prince franc Sigismer lors de sa visite à son beau-père, le roi Burgonde, vol.4

. Questeur-(quaestor-sacri-palatii)-et-poète-d'origine-africaine and . Installé-en-gaule, Dix ans plus tard, il fréquente (en qualité de clerc?) les monastères du Jura. Il est en tout cas soumis à l'autorité religieuse de Patiens à Lyon. On peut l'identifier à deux autres illustres du même nom : l'un, Rusticius Helpidius Domnulus 1800 , conseiller du consistoire à Ravenne et auteur d'une copie de l'épitomé de Iulius Paris de Valère Maxime

. Vir-spectabilis and . De-sidoine,

, Sidoine agit en sa faveur en le recommandant, en sa qualité de « client

. Pcbe, , pp.591-592

, PLRE, vol.2, pp.374-379

, PLRE 2, p. 537 s.v. Rusticius Helpidius 7

, PL, vol.62, pp.543-551

, Harries, pp.122-124, 1994.

P. Pcbe, 594. , ainsi que, de façon certaine

. Epist, Sidoine consulte Euphronius afin recueillir son avis à propos de Simplicius*, qu'il juge être le meilleur candidat, lors de la 1812 PCBE p, vol.7, pp.658-659

. Grégoire-de-tours, MGH srm I, 1, vol.20, pp.4-6

, Mathisen, pp.103-1815, 1993.

, Grégoire de Tours, Hist. 2, 15, MGH srm 1, 1, p.64

, Lupus et Euphronius, epist., CC, vol.148, p.140

. Hilaire, Coll. Arelat. 18, MGH Epist, vol.3, pp.25-28

. Id, Coll. Arelat, vol.19, pp.28-29

F. De-riez, epist. 1 ad Lucidum presbyterum, vol.21, pp.165-168

. Grégoire-de-tours, Hist., loc. cit

. Enfin, , p.1839

. Fauste-de-riez and . De-gratia, , pp.27-28

. Lucidus, , pp.165-168

, Récemment redaté de 474, d'après Neri, 2011.

. E. Ps and . Gallican, CC, vol.101, pp.419-542

R. Fauste-de, Epist, vol.3, pp.168-181

, Cette troisième (longue) partie de la lettre est possiblement celle que Gennade intitule Aduersos eos qui dicunt esse in creaturis aliquid incorporeum (Vir, TU, vol.86, p.91

E. Paulinus-de-bordeaux and . Dans-fauste-de-riez, , pp.185-195

, Ruricius de Limoges, epist. I, 1 et 2, CC 64, pp.313-316

R. Fauste-de, , pp.208-211

. Id and I. De-ratione-fidei, Il s'agit peut-être de l'ouvrage que Gennade (Vir, TU, vol.86, p.91

. Ps, Eusèbe Gallican, hom, vol.25, pp.295-298

R. Fauste-de, , vol.9, pp.9-12

. Id and . Epist, , vol.6, p.196

. Id and . Epist, , vol.9, pp.211-215

. Id and . Epist, , vol.10, pp.215-219

. Id and . Epist, , vol.12, pp.218-219

. Id, Cette lettre est mentionnée avec admiration par Gennade (Vir. Inl., 86, TU 14, 1, p. 91, l. 23-27), qui la présente comme une epistulam ad timorem Dei exhortatorium, pp.195-198

. Id and . Epist, , vol.11, pp.217-218

. Epist, Sidoine recommande à Graecus un homme récemment promu lecteur, porteur de sa lettre où il faut très probablement reconnaître le fameux Amantius*, présenté comme un homme d'affaire de confiance, recommandé par des amis communs, et amené à rejoindre Marseille, où il pourra se mettre au service de son évêque, vol.6

. Epist, 2 : en réponse à une lettre (perdue), vol.7

. Epist, 7 : lettre d'amers reproches, acheminée, vol.7

*. Amantius, Cette lettre condamne Graecus (adressée également

, Rappelant l'héroïque résistance qu'opposa l'Auvergne à l'ennemi wisigoth, Sidoine demande donc à Graecus d'annuler ce traité

. Epist, 10 : entre 472 et 475, Sidoine, dans Clermont assiégé par les Wisigoths s'excuse de ne pouvoir venir visiter Graecus, vol.7

. Epist, Sidoine adresse une courte lettre réconfortante à Graecus qui, vol.9

, Sidoine lui dépeint son voyage de Lyon à Rome où il se rend pour une affaire qui les concerne tous deux. Il évoque les diverses étapes de son voyages en y mêlant des souvenirs littéraires, avant d'évoquer la faveur divine qui l'aurait guéri de sa maladie à son arrivée devant l'église des apôtres où il va se prosterner, Epist, vol.1

. Epist, Sidoine présente à Herenius les raisons qui l'ont poussé à composer le panégyrique à Anthémius : il y a été encouragé par son 1876, vol.1

R. Fauste-de, , vol.21, pp.200-207

U. Gennade, , vol.86, p.91

. Lucidus, , pp.165-168

M. Graecus-de, epist. ad Ruricium, vol.1, pp.397-1880

, Poète gaulois, désigné par Sidoine comme son « maître » et comme l'un des plus éloquents évêques de la Gaule

, Notable arverne, peut-être sénateur

, Sidoine le sollicite pour qu'il prête son appui à Donidius, qui souhaite racheter un partie de son domaine familial, Epist, vol.3

, Industrius est le destinataire d'une lettre faisant l'éloge du sénateur chrétien Vectius*, que Sidoine aimerait voir pris pour modèle par les gens de sa profession en raison de sa piété et de sa sagesse, vol.4

, Iniuriosus semble avoir été au service de Sidoine avant de prendre la fuite pour Langres, où il se réfugie auprès d'Aprunculus*, qui demande à Sidoine, par l'intermédiaire de Caelestius*, une lettre de cession afin qu'il puisse le conserver auprès de lui. Sidoine accepte, à la condition qu'il ne le considère pas comme un esclave ; néanmoins, Iniuriosus doit désormais rester auprès d'Aprunculus, sans quoi il serait alors poursuivi comme fugitif par les deux évêques

. Pcbe, , p.984

L. Ruricius-de,

. Il-est-le-destinataire-d'une-seule-lettre-de-sidoine, qui évoque les négociations de paix engagées entre les royaumes différents qu'ils habitent (donc certainement le royaume wisigoth et burgonde) : à l'avenir, leurs échanges épistolaires seront donc facilités, pp.476-477

. Lucidus, , pp.165-168

. Loyen, , p.17

;. Fauste-de-riez, . Id, and G. De, Epist. I ad Lucidum presbyterum, CSEL 21, Prol. Ibid, pp.9-10

, Dans une lettre commune avec Euphronius d'Autun et en réponse à Thalasius d'Angers, Lupus stipule notamment que les clercs mineurs bigames, portiers, exorcistes ou sous-diacres

. Grégoire-de-tours, . Glor, and . Mart, , p.91

. Conc, CC, vol.442, p.102

E. Hilaire, Coll. Arelat, vol.17, pp.12-15

. Id, Coll. Arelat, vol.15, pp.22-23

. Id, Coll. Arelat, vol.10, pp.25-28

. Id, Coll. Arelat, vol.21, pp.30-32

. Lucidus, , vol.21, pp.165-168

. Fauste-de-riez, . De-gratia, and . Prol, CSEL, vol.21, pp.3-4

. Id, CSEL, vol.6, pp.14-17

, Harries, pp.1201-1205, 1911.

V. S. Lupi, MGH srm 7, vol.1, p.295

V. S. Germani, SC, vol.112, pp.156-158

V. S. Lupi, , p.298

, Il apprend, par l'unique lettre qu'il reçoit de Sidoine, la mort de Lampridius*, un de leurs amis communs. Cette lettre indique que son destinataire porte le même intérêt pour l'astrologie que Lampridius : dans sa bibliothèque fournie, Lupus possède des ouvrages de Iulius Vertacus, Thrasybulus et Faltonius Saturninus. Enfin, la lettre 8, 11 de Sidoine fait réponse à une demande formulée précédemment par Lupus, qui l, p.141

V. S. Lupi, , vol.10, pp.300-301

V. S. Lupi, MGH srm 7, p.299

, Sidoine joint donc à la lettre qu'il adresse à Lupus le texte d'un poème envoyé quelques années plus tôt à Lampridius, que Sidoine a donc également conservé, dans lequel ce dernier annonce à son ami son arrivée proche. Sidoine prie par ailleurs Lupus de lui envoyer des nouvelles distrayantes afin de dissiper sa tristesse

. Epist, , vol.3, p.4

. Epist, , vol.3, p.7

. Epist, , vol.4, p.5

. Epist, , vol.4, p.10

, Sidoine lui prête des activités littéraire dans sa bibliothèque et des fonctions officielles qu'il ne précise pas. Il épousera d'Attica, fervente chrétienne (qui aurait financé un aménagement dans le titulus de s. Lorenzo in Damaso à Rome). Toutefois, une forme de brouille dans leurs rapports est perceptible d'après les demandes répétées et visiblement restées sans réponse, de Sidoine à l'adresse de cet ancien ami qui ne lui écrit plus, après son épiscopat. Il se convertira, après 477, sous l'égide de l'évêque Léontius d'Arles, dont il suit l'enseignement, et de Fauste de Riez avec lequel il entretient une correspondance 1921 . Il reçoit notamment de ce dernier, conformément à sa demande, des conseils pour mieux vivre dans le Christ : Fauste l'enjoint à haïr l'homme qu'il fut, à veiller, à jeûner, à lire, à délaisser les vêtements élégants et à se montrer continent en tout point, frère de Probus* et d'Araneola*, et ancien condisciple de Sidoine à l'école (peut-être d'Arles), vol.9

. Epist, , vol.2, p.3

Q. Sidoine and . Le-lui-reproche,

. Epist, Sidoine déplore le silence qui l'éloigne de Felix, qui ne lui a pas écrit depuis longtemps ; il voudrait renouer des rapports amicaux avec lui, vol.4

L. Ruricus-de, , pp.323-324

. Pcbe, , pp.749-751

R. Fauste-de, , pp.195-196

, prétendant que Sidoine « regrett(e) d'avoir été informé seulement par un tiers de cet honneur, Contrairement à ce qu'indique la PCBE t. 4, vol.1, p.750

P. Moine and ;. Du-de-statu-animae, Une lettre de Claudien Mamert (epist. 4, 2) est insérée dans le corpus de lettres de Sidoine, par lequel il regrette que Sidoine n'ait pas fait réponse à son ouvrage De statu animae qui lui était dédicacée. Claudien adresse aussi une lettre, conservée, à Sapaudus, rhéteur viennois, où il regrette l'incurie gallo-romaine à l'égard des sciences et des arts, qui fleurissaient en Grèce ancienne. Certains chercheurs tirent d'un vers de Sidoine, Frère cadet de Mamert*, évêque de Vienne, oncle de Petreius, il est né avant 449 et est mort vers 473/474). Formé dans l'entourage d'Eucher de Lyon, versé dans les arts libéraux et les disciplines scientifiques, d'où de multiples aptitudes d' « orateur

. Epist, Sidoine présente des excuses empressées à Claudien et formule l'éloge du De Statu Animae, dont il loue la forme et le fond, vol.4

. Evêque-de-vienne, *. De-claudianus-mamertus, and *. Et-oncle-de-petreius, Il est possible de l'identifier avec le riche laïc homonyme qui fut sauvé par Anianus d'Orléans en 451 avant d'être consacré évêque 1925 il ordonne Marcellus, contre la volonté des paroissiaux, évêque de Die, ce dont le pape Hilaire est avisé par Gondioc, le roi burgonde et maître des milices : Mamertus est vigoureusement critiqué pour sa présomption à avoir usurpé ses prérogatives au métropolitain Léontius* d'Arles. Il reçoit ainsi la menace, si récidive, de voir les cités qu'il contrôle, En, vol.464, pp.481-484

. Vit and . Anian, MGH srm, vol.3, pp.110-111

E. Hilaire and . Coll, MGH Epist, vol.3, pp.28-29, 2019.

E. Id, . Coll, and . Arelat, , vol.21, pp.30-32

, Id. Epist. Coll. Arelat, vol.20, p.29

V. Avit-de, MGH aa, vol.6, p.110

E. Lucidus, , pp.165-168

. Grégoire-de-tours, Virt. Iul, vol.2, pp.114-115

P. Iuliani, , vol.3, pp.1315-1316

, Il n'y a pas de raison décisive pour assimiler ce Megethius à un évêque de Bellay, comme le suggère A. Loyen, t. II, p. 38, n. 13, ni à un évêque de Besançon : pour ces deux cités, un évêque du nom de Migetius est certes mentionné sur des catalogues épiscopaux, mais ceux-ci sont plus fiables, vol.3, pp.199-216

S. Correspondant-de, Il peut être identifié, sans certitude, au grandpère du même nom d'Araneola* ou de Polemius*, dont il ratifie le contrat de mariage en 461/462, Sidoine rappelle à Nymphidius qu'il lui a promis la restitution du De statu animae de Claudien Mamert* après copie de l'ouvrage, vol.5, pp.1316-1317

, PCBE p. 1323. 1937 PCBE p. 1338. 1938 PCBE p. 1348. 1939 PCBE p, pp.1380-1381

. Conc and . Venet, CC, vol.148, pp.150-157

, Sidoine affirme néanmoins qu'il ne reprendra pas la plume pour composer de nouveaux poèmes maintenant qu'il est clerc et qu'il n'a pas écrit depuis « trois olympiades » ( §2). Peut-être peut-on l'assimiler avec un laïc homonyme qui finança la construction d'une nouvelle église à Narbonne, vol.9, p.445

, On peut peut-être l'identifier avec le candidat homonyme à l'élection épiscopale de Bourges de 470, lui aussi uir illustris, refusé toutefois parce qu'il s'était marié deux fois. Sur la base de cette identification, Vir illustris, probablement auvergnat, que Sidoine avise de l'arrivée du traître Seronatus*, 1945.

. Epist, 13 : Seronatus, détestable collaborateur des Wisigoths, s'est mis en route, aidé en cela par un certain Euanthius (peut-être le gouverneur de l'Aquitaine I), vol.5

. Epouse-de-sidoine, . Avitus, . Soeur-d'ecdicius, and A. Du-uir-illustris, Elle apporte en dot à Sidoine la propriété d'Auitacum (Aydat), en Auvergne, dotée d'un triclinium matronalis, où elle vit le plus souvent entre 461 et 467. Entre 465 et 470, elle séjourne avec Sidoine à Lyon, alors que sa fille Severiana tombe malade, avant de rechercher l'air plus sain de la campagne dans leur suburbanum. « Uxor bona », elle reste, semble-t-il, aux côtés de son époux durant l'épiscopat de ce dernier. Grégoire de Tours rapporte que Papianilla désapprouve la charité de Sidoine lorsqu, 1947.

. Epist, Sidoine annonce à Papianilla que l'empereur Julius Nepos, vol.5

, Mathisen, pp.1413-1414, 1946.

. Grégoire-de-tours, MGH srm 1, 1. 1957 . 1948 PCBE p, vol.22, p.1414

. Van-waarden, , pp.55-67, 2016.

. Pcbe-p, , pp.1432-1435, 1428.

, Beaujard, p.124, 2000.

. Conc and . Lugd, CC, vol.470, p.161

. Lucidus, , pp.165-183

F. De-riez, CSEL, vol.21, pp.161-164

. Tccg-iv, , pp.22-26

, il enregistre par écrits ses miracles posthumes (bientôt transcrits en vers par Paulin de Périgueux), fait bâtir une basilique plus vaste sur son tombeau, achevée en 467, ainsi que d'autres temples en l'honneur de cinq martyrs, un baptistère, et une autre basilique dédiée aux apôtres Pierre et Paul, 1957.

E. Constantius-de-lyon and . Patienti-papae, SC, vol.112, p.112

R. Fauste-de, , pp.181-195

B. Paulin-de, De paenitentia ad monachos, vol.58, pp.875-876

U. Gennade, TU, vol.69, p.85

. Grégoire-de-tours, MGH srm 1, 1, vol.10, p.529

V. Paulin-de-périgueux and . Mart, CSEL, vol.6, pp.143-144

. Conc and . Turon, CC, vol.148, pp.143-147

. Epist, Sidoine adresse à son Perpetuus, qui l'en a prié, vol.7

. Neveu, *. De-claudien-mamert, and . De-mamertus*-de-vienne,

. Epist, 11 : Petreius reçoit l'éloge funèbre de Claudien Mamert que Sidoine a composé sur sa tombe, à Vienne, vol.4, 1974.

. Epist, , vol.2, p.5

. Epist, , vol.5, p.1

. Epist, , vol.8, p.1

, Personnage lettré, il apporte son soutien à Sidoine dans son entreprise de publication des Lettres, qu'il révise, Vir inlustris, jurisconsulte et légat gaulois participant à l'accusation contre Arvandus

. Epist, 1 : Petronius est un fin lettré ; il a réclamé à Sidoine des « oeuvrettes ». Il est également sollicité pour intercéder en faveur de Vincentius, un ami de Sidoine, qui doit légitimement recevoir un héritage. Epist. 8, 1 : Sidoine adresse à Petronius, qui l'avait encouragé à le publier, le huitième livre de sa correspondance, vol.5

. Paulin-de-périgueux, . Vit, and . Mart, CSEL, vol.6, pp.149-150

. Id, Versus de orantibus, ibid, p.165

. Grégoire-de-tours, MGH srm 1, 1, p. 529 et Paulin de Périgueux, Virt. Mart. 1, 6, MGH srm 1, 2, vol.31, p.142

, Grégoire de Tours, Hist. 2, 14, MGH srm 1, 1, p.64

. Conc and . Venet, CC, vol.148, pp.150-157

. Grégoire-de-tours, MGH srm 1, 1, vol.10, pp.530-531

, Possible descendant de Tacite (mais il s'agit peut-être d'une plaisanterie de la part de Sidoine jouant sur l'homonymie entre tacite

). Tacite and . De-la-gens-d'ausone, Sidoine compose un épithalame qui l'apparente aux grands philosophes grecs. Polemius devient préfet du prétoire des Gaules en 471 sous Anthémius, empereur qui aime par ailleurs à s'entourer de philosophes. Carmen 14 et epist. 0 : il s'agit d'une lettre de justification d'un épithalame « philosophique », où Sidoine réclame le droit d'utiliser des termes d'astrologie ; suit une préface en forme d'évocation à Calliope. Carmen 15 : épithalame tissé de références philosophiques en l'honneur des noces de Polemius et d'Aranéola. Le marié y est présenté comme un disciple de Platon. Epist. 4, 14 : Sidoine reproche à Polemius, qu'il soupçonne d'éprouver du mépris pour le nouveau ministère de Sidoine, de ne pas lui écrire et d'oublier ses amis : ce dernier pourrait toutefois l'absoudre en vertu de sa nouvelle autorité épiscopale, si Polemius confessait sa faute, Polemius est un fervent adepte du néo-platonisme comme en attestent les trois pièces que Sidoine lui adresse. Il est également orateur et poète. Il épouse Araneola, le fils du consul Magnus, en 461/462 : à cette occasion

, dont il a hérité de son ancêtre Pontius Paulinus. Cette demeure raffinée, longuement décrite et louée pour son raffinement dans le carmen 22 de Sidoine, rédigé entre 461 et 467, abrite un cénacle de poètes et d'écrivains, dont ce dernier fait partie, ainsi que le poète Anthedius*. Le carmen 22 est destiné à être lu dans le «choc des verres et entre les rasades », c'est-à-dire lors d'un des festins que Pontius est accoutumé à donner à ses convives lettrés. Son Burgus se signale par diverses pièces et dépendances qui témoignent de sa richesse et de sa grandeur : des entrepôts de grain, un portique d'été, des thermes d'hiver, un atelier de tissage, où oeuvre l'épouse de Pontius. Vers 463, Pontius Leontius, bon vivant, Sénateur aquitain issu de l'illustre gens Pontia, il est propriétaire d'une magnifique domus à Bordeaux où Sidoine loge peut-être vers 463, ainsi que d'un château fortifié nommé Burgus

, « nouvel Aaron » : charité, chasteté, tempérance, lutte contre l'hérésie, invitation au jeûne, prédication efficace sont en effet quelques-unes de ses nombreuses vertus, et qui font la fierté de leur père (anonyme), pp.1138-1139

. Epist, 8 : entre 478/479 et 480 ou 482, c'est le clerc Mégéthius* qui sert, vol.9

R. Fauste-de, , p.164

. Id, . De-gratia, and . Prol, CSEL, vol.21, pp.3-4

. Ibid, , pp.60-62

R. Remi-de, Testamentum, CC 117, p. 474 ; Hincmarus, Vita Remigii, 1, MGH srm 3, pp.14-16

, absolution de ses péchés pour pouvoir séjourner avec lui parmi les bienheureux, 1991.

. Epist, , vol.4, p.1

. Fils, F. Magnus, M. De, *. Felix*-et-d'araneola, . Mari-d'eulalia et al., Il lui dédie aussi son recueil de Carmina en 462/ 463. Epist. 4, 1 : Magnus a joué un rôle prédominant dans l'éducation de Sidoine, l'initiant aux lettres

, Ami de Sidoine et père d'un jeune homme ayant fui le domicile familial par la suite d'une faute honteuse

. Epist, Sidoine intercède auprès de Proculus en faveur de son fils, en l'invitant à le pardonner, estimant que ce dernier, a bien expié sa faute par la honte et les reproches dont l, vol.4

, Euphronius*, avec le prêtre Albiso*, de porter une lettre à Sidoine alors qu'il est évêque depuis peu. Sidoine indique que ses moeurs sont exemplaires, 1994.

. Epist, , vol.8, p.15

, Orléans sans doute dès 454, il succède à saint Aignan, à propos duquel il invite Sidoine à composer un ouvrage voué à célébrer sa mémoire et à relater la guerre contre Attila, qui devrait contenir « le siège, l'attaque, l'invasion de la ville d'Orléans, qui néanmoins ne fut point pillée » comme le prophétisait Aignan

, qui se porte garant lors de la vente, comme esclave, d'une femme enlevée par les Vargi, à un homme d'affaire de Sidoine. Installé alors à Troyes où l'évêque Loup est sollicité pour régler le contentieux, Prudens est appelé à comparaître lors du procès intenté par les parents de la malheureuse, morte par ailleurs chez ce négociant, 1996.

. Epist, , vol.5, p.19

, Correspondant par ailleurs inconnu de Sidoine, et dont un tributarius, fils de sa nourrice, a enlevé la fille de la nourrice de Sidoine

. Epist, Sidoine réclame réparation de cet enlèvement par l'affranchissement du serviteur de Pudens, qui deviendra alors son client, de sorte que la jeune femme devienne son épouse légitimement, vol.5

, Issu d'une riche famille propriétaire de nombreux domaines dans les Ardennes, ainsi qu'à Reims et à Soissons, il est élevé avec son frère par un père comparable à l' « Aaron » biblique 1998 . Selon l'une des Vitae qui lui est consacrée, 1999.

, 7les propos suivants : « Courbe humblement la tête, Sicambre ; adore ce que tu as brûlé, brûle ce que tu as adoré ». Il adresse, par ailleurs, plusieurs lettres à Clovis 2001 , consacre Vedastis à l'évêché ses biens (propriétés et richesses, vaisselle, vin, vignoble, argent) à sa famille, à son entourage et à diverses églises du diocèse de Reims

, Prêtre et moine chargé par Fauste* de Riez d'apporter les ouvrages de ce dernier en Bretagne, dont il est aussi originaire. Sur le chemin de retour, il s'arrête à Clermont, où Sidoine lui extorque les volumes de Fauste de Riez qu

, Ce destinataire d'une lettre de recommandation de Sidoine est sans doute assimilable à Riotimus, 2006.

*. Fils-d'aquilinus and A. De-sidoine, Il faut peut-être l'identifier à Rusticus, évêque de Lyon dès avant 494, 2017.

. Ps, V. S. Fortunatus, and . Remidii, , vol.5

, Grégoire de Tours, Hist. 2, 31, MGH srm 1, 1, pp.76-78

R. Remi-de, Epist. Austras. 1 et 2, 2, Malaspina, pp.58-64

. Id and . Testamentum, , vol.117, pp.473-479

G. Grégoire-de-tours and . Conf, , vol.78, p.1616, 2004.

G. Iordanes, , vol.45, pp.1635-1649

L. Ruricius-de, , vol.8, pp.321-323

. Id, , pp.321-322

L. Ruricius-de, , pp.314-316

, Graecus de Marseille. epist. ad Ruricium, vol.1, p.397

L. Ruricius-de, , p.386

L. Ruricius-de, , p.329

. Id, , pp.365-367

. Id, , vol.64, pp.393-394

, Neveu du poète Victorius*, de même que Justinus* dont il est vraisemblablement le frère : ces deux-là sont « les Dioscures de notre temps

. Epist, 21 : A la mort de leur oncle, le poète Victorius*, Sacerdos et Justinus* sont priés de livrer à Sidoine, vol.5

. Epist, Sidoine demande à Sagittarius de suppléer au père défunt d'une jeune femme en consentant à son mariage avec Proiectus, uir clarissimus, vol.2, 2019.

. Epist, , vol.7, p.15

. Clericus and . Que-sidoine-regrette, unique lettre qu'il lui adresse vers 469, de ne jamais pouvoir rencontrer à Vienne. D'après Sidoine, il « entoure l'Église de ses soins », ce qui peut laisser croire qu'il assume une charge cléricale. Il indique par ailleurs être lié à Salonius, ainsi qu'à son frère, par leur professio commune, sans que cette dernière soit qualifiée : peut-être s'agit-il d'un ordre mineur. Van Waarden suggère que Salonius pourrait être un membre de la famille des Eucherii, dans laquelle ce nom était commun, et qui fut même porté par le fils d'Eucherius de Lyon, évêque de Genève en 439 et dédicataire du De Gubernatione Dei de Salvien. Le correspondant de Sidoine nommé Salonius pourrait ainsi être un membre de cette même éminente famille chrétienne, 2021.

. Epist, , vol.5, p.10

. Rhéteur-À-vienne, en tout cas membre d'un cercle de lettré. Sa culture et son éloquence sont vantées par Claudien Mamert* 2022 , qui lui adresse une lettre vers 474, le félicitant pour ces qualités devenues rares, de même que par Sidoine

. Epist, Sidoine fait un portrait élogieux de l'ami de Sapaudus, le sénateur Pragmatius*, lui aussi grand lettré et professeur de rhétorique, vol.5

A. De-sidoine, épithalames et de poèmes en l'honneur des chasses des rois burgondes, mais aussi, et surtout, de satires, d'après un ouvrage qu'il a composé et que Sidoine a beaucoup apprécié. Il est également l'auteur d'une inscription métrique commandée par Patiens pour 2017 PCBE p, p.1688, 2018.

. Van-waarden, , pp.170-2021, 2016.

, Claudien Mamert, epist, vol.2, pp.203-206

. Epist, Sidoine adresse ses compliments à Secundinus pour son oeuvre poétique, et notamment pour ses satires contre des « tyrans, vol.5, 2024.

. Epist, , vol.3, p.12

. Neveu-de-sidoine, . Et-arrière-petit-fils-d'apollinaris, and . Le-grand-père-de-sidoine, Dans la même missive, il charge Secundus de veiller à la conformité de l'épitaphe avec les vers que Sidoine a composés

, 1, 1), il fait régner la terreur sur son passage, depuis la cour d'Euric, à Toulouse, à Aire sur Adour, ainsi que dans le Gévaudan, en imposant le joug wisigoth. La noblesse gauloise exigera sa condamnation à mort à Rome avant 475, Sans doute vicaire des sept provinces de Gaules et collaborateur des Wisigoths ; personnage détestable aux yeux de Sidoine, « Catilina de notre siècle

. Epist, , vol.3, p.11

. Epist, , vol.4, p.4

. Epist, , vol.4, p.7

. Epist, , vol.4, p.12

. Epist, , vol.5, p.4

. Oncle-de-sidoine-apollinaire, . Frère-d'apollinaris, and . De-thaumastus, Habitant de Vaison, où il est bientôt rejoint par Apollinaris, Sidoine témoigne souvent de l'affection qu'il a pour lui : il est l'un des « deux maîtres de son âme

. Epist, Simplicius reçoit les compliments de Sidoine pour l'éducation réussie dont il a fait bénéficier sa fille, qui fait par ailleurs un bon mariage, vol.3

. Epist, Sidoine demande à Simplicius en même temps qu'à Apollinaris* des nouvelles de leur pays, Simplicius reçoit les salutations de Sidoine des mains d'un messager moqué pour sa rusticité, vol.4

. Epist, Simplicius et Apollinaris* sont priés de réécrire leur lettre, qui a été perdue par le messager Constans*. Epist. 5, 4 : Sidoine se plaint du silence de Simplicius, vol.4

D. Sénatoriale, ce uir spectabilis a déjà une femme et deux enfants lorsqu'il accède à sa charge. Il a fait construire, dans sa jeunesse, une église, sans doute dans la civitas de Bourges. Habitué aux ambassades auprès des empereurs comme des rois barbares, il est fait prisonnier de ses derniers avant d'être finalement libéré. Il a refusé deux fois la charge épiscopale de Bourges afin de la 2024 PCBE p, pp.1725-2025

, céder à son beau-père, Palladus, puis à son père, Eulogius 2028 , mais l'accepte finalement, soutenu par les habitants de la cité

, Ce correspondant, fils d'un certain Himérius par ailleurs inconnu de Sidoine reçoit, sans doute en 469, une lettre de ce dernier, vouée à vanter les qualités morales et religieuses de son fils, prénommé Himérius* lui aussi, prêtre de l'Église de Troyes. Sidoine encourage Sulpicius à profiter de sa pieuse retraite solitaire, 2030.

. Epist, , vol.5, p.5

. Epist, , vol.8

. Arrière-petit-fils, Afranius Syagrius (382), cousin germain de Tonantius Ferreol*. Il reçoit une formation, à Lyon, en même temps que Sidoine, aux belles-lettres, qu'il poursuit par de brillantes études de rhétorique

, Sidoine exhorte Syagrius à délaisser quelque peu ses occupations agricoles afin de briguer le consulat, Sidoine adresse d'ironiques félicitations à Syagrius pour sa maîtrise de la langue germanique et son influence à la cour burgonde, où il oeuvre comme traducteur et conseiller dans les délibérations et les décisions législatives du conseil germanique, vol.5, 2031.

. Epist, , vol.3, p.10

J. Sans-doute, Sidoine lui demande son appui en faveur de son ami Theodorus, uir clarissimus par ailleurs inconnu, qui se trouve aux prises avec des intrigants, Epist, vol.3

, Il est au nombre des trois légats gaulois chargés de soutenir l'accusation contre Arvandus*, dont il dévoile une lettre adressée à Euric, qui le convainc de crime de lèse-majesté. En 474, veuf depuis peu, il vient visiter Sidoine et lui exprime ses inquiétudes pour son frère Apollinaris

, Comme en attestent les Fastes II, de Duchesne, p.22

, PCBE p.1867. , alors qu'il est toujours préfet honoraire, il prend part, en qualité de légat gaulois, à l'accusation portée contre Arvandus*, accusé de crime de lèse-majesté, en même temps que Thaumastus* et que Petronius*, qui dévoilent notamment la lettre accablante qu'Arvandus* aurait adressée à, pp.2033-1884

F. I. Duchesne, , p.226

. Lucidus, , pp.165-168

. Pcbe, , pp.762-763

C. Cassiodore, 1287 (MGH aa 11, p.158

, Euric contre l'empereur

. Epist, Sidoine l'apostrophe en effet comme « le plus humble des religieux », dont le nom est digne de figurer avec celui des sacerdotes : il est donc alors soit conversus, vol.7, 2038.

. Epist, , vol.9, p.13

, Encore jeune homme, il prie Sidoine, dont il loue le talent poétique, de lui adresser quelques-uns de ses vers, afin de les réciter dans un festin : il se voit adresser, dans l'epist. 9, 13, un court poème dans lequel Sidoine chante justement sa difficulté à écrire en vers désormais, avant d'ajouter, en prose, la recommandation d'animer plutôt ses festins avec des « histoires pieuses », ou des questions de tables d'Apulée (les quaestiones conuiuiales). Sidoine ajoute néanmoins à son envoi le texte d'un poème qu'il avait improvisé en l'honneur d'un ouvrage de Petrus, le magister epistularum de Majorien, 15, 1. Fils de Tonantius Ferreolus* et de Papianilla*, il fait l'objet de l'estime de

, Trygetius est invité par Sidoine à se joindre à lui, à Bordeaux, afin de répondre à l'invitation du sénateur Pontius Leontius*, qui projette même de venir le chercher, avec son fils Paulinus, à Langon, et de descendre la Garonne en bateau avec lui, promettant une traversée tout en luxe et en confort. Sidoine l'invite par ailleurs à apporter des provisions de son garde-manger pour régaler les amis du Médoc, Ami résidant à Bazas, il aurait participé à des expéditions en Bétique, notamment à Calpé et à Gadès, sous Majorien, en 460, 2040.

. Epist, , vol.4, p.24

, Fils aîné, et certainement orphelin, d'un certain Turpio* en faveur duquel Sidoine intercède auprès du créditeur de la famille, Maximus*, pp.465-67

. Epist, Turnus reçoit de Sidoine la nouvelle que ce dernier a obtenu, pour le remboursement d'une dette contractée dix ans plus tôt par son père auprès du Palatinus Maximus, un délai de remboursement ainsi qu'un dégrèvement des intérêts, qui s'élevaient au double du capital. Sidoine l'invite à remercier Maximus, vol.4

. Poète, Sidoine adresse une lettre à ses neveux, Sacerdos* et Justinus, afin qu'ils acceptent de lui envoyer, en guise d'héritage, les poèmes de Victorius. On a pu voir en Victorius, sans preuve suffisante, l'auteur du même nom d'un Cycle Pascal de 457, ou encore Claudius Marius Victorius, admiré par Sidoine. À sa mort vers 465

, Dux préposé aux sept Cités depuis 471 ou 472, puis comte de l'Aquitaine Première au service des Wisigoths durant la décennie 470. Probablement d'origine arverne, il obtient auprès d'Euric le rappel d'exil de Sidoine, vol.10

, Quoique collaborant avec les ariens wisigoths, il démontre sa foi catholique (Sidoine le désigne comme son « fils selon la loi de l'Église») en rendant les derniers hommages à Abraham*. Curieusement, nous apprend Grégoire de Tours, il refuse tout d'abord, puis finit par démontrer sa dévotion à saint Amable de Riom (uicus Ricomagensis), au tombeau duquel il vient finalement régulièrement prier 2045 . Il finance également l'ornementation, par des colonnes, p.1954

. Pcbe-p, , pp.205-209, 1955.

G. Grégoire-de-tours and . Conf, , vol.32, pp.317-318, 2046.

, Grégoire de Tours qui lui est sans doute assez hostile, ses débauches, ainsi que l'exécution sommaire du sénateur Eucherius* qu'il commandita, le rendirent impopulaire auprès des Clermontois. Révoltés, ils le poussèrent à quitter la ville, peut-être d'ailleurs pour d'autres raisons (des affaires de moeurs?

. Rome, , p.480

, Peut-être sénateur gaulois, dont on ne sait rien de plus. Epist. 1, 7 : Sidoine lui rapporte les circonstances du procès de leur ami commun, Arvandus*, accusé de complicité avec les Burgondes contre Rome

, C'est par son intermédiaire que l'évêque fait acheminer ses « oeuvrettes » à Petronius* vers 471. Vindicius est recommandé, par la même occasion, à Petronius, afin que ce dernier l'aide à recouvrer l'héritage qui lui est dû après le décès de son cousin germain intestat malgré une éventuelle cabale contre lui (Epist. 5, 2)

, il semble qu'on puisse identifier ce correspondant de Sidoine, sans doute abbé de Saint-Cirgues, avec le riche aristocrate tourangeau qui appartient aux familles de Ruricius de Limoges* (avec qui il correspond) et de Perpetuus

, S'il s'agit bien du même homme, p.2046

. Grégoire-de-tours, , p.66, 1920.

. Van-waarden, , pp.207-208, 2016.

. Grégoire-de-tours, , pp.66-67, 1920.

. Glor and . Mart, MGH srm 1, 2, p. 68. 2049 PLRE p, vol.44, pp.1168-2050

. Van-waarden, devient évêque de Tours, succédant à Perpetuus entre 488 ou 489 et 490 ou 491 2054 , après avoir été marié, p.200, 2016.

L. Pietri, « La succession des premiers évêques tourangeaux, vol.94, p.200, 1982.

L. Ruricius-de, , p.394

. Grégoire-de-tours, MGH srm 1,1. Néanmoins, on ne peut établir avec certitude l'identité de ce Volusianus avec l'évêque de Tours, malgré les convictions croissantes des chercheurs, Cf. Van Waarden, pp.100-101, 2016.

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