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Theses

Dimensionnement à la fatigue thermomécanique de disques de frein automobiles en fonte à graphite lamellaire

Résumé : Cette thèse vise à développer une démarche de dimensionnement à la fatigue thermomécanique de disques de freins automobiles en fonte à graphite lamellaire. La première étape est la proposition d'une loi de comportement cyclique permettant de représenter les phénomènes non-linéaires ainsi que la forte dissymétrie de comportement entre traction et compression observés sur la fonte GL. Le modèle s'appuie sur l'introduction d'un tenseur d'endommagement d'ordre 2 induit par le chargement. A partir de l'analyse des mécanismes d'endommagement, on propose ensuite un critère de fatigue fondé sur la densité d'énergie dissipée par cycle, permettant de prédire l'amorçage de fissures dans les zones critiques. On s'intéresse enfin à l'étude de la formation d'un réseau de faïençage observé sur les pistes des disques de frein.
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https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02177431
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Tuesday, July 9, 2019 - 1:01:18 AM
Last modification on : Thursday, July 2, 2020 - 5:46:05 PM

File

2014PA066246.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02177431, version 1

Citation

Louis Augustins. Dimensionnement à la fatigue thermomécanique de disques de frein automobiles en fonte à graphite lamellaire. Mécanique [physics.med-ph]. Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2014. Français. ⟨NNT : 2014PA066246⟩. ⟨tel-02177431⟩

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