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, La discipline est intéressante 7. Vous avez procédé par élimination

, Les débouchés professionnels sont nombreux 8. Elle correspond à votre projet professionnel

, Un ou plusieurs amis avaient choisi cette formation 9

, Vous pensiez avoir de bons résultats dans cette formation 10. On peut réussir dans cette formation sans énormément de travail

, La formation est courte 11. C'est un choix par défaut

, La formation est prestigieuse 12. C'était votre vocation

, Parmi les réponses que vous avez cochées, quelle est la plus importante ?

, Est-ce que cette formation correspond à votre premier choix ? Oui Non Actuellement, quelle est votre université ? Pour quelle(s) raison(s) avez-vous choisi cette université ?

, C'est la seule qui proposait ce que vous vouliez faire 7. Pour sa réputation académique

, Vous y aviez des amis 9

, On vous l'a conseillée 10. Parce qu'elle est accessible lorsque l'on est en situation de handicap

, C'était la plus pratique pour la vie universitaire 11

, Pour sa réputation liée à l'insertion professionnelle 12. Parce que vous y avez été affecté(e) par la procédure postbac

, Cette formation vous plaît 8. Vous êtes passionné(e) par vos études

, Car vous avez de bons résultats 10. Vous ne savez pas très bien

, Vous ne savez pas quoi faire d'autre 3. Vous continuez en attendant de m'orienter vers une autre

, Parmi les réponses que vous avez cochées, quelle est la plus importante ?

, Pour quelle(s) raison(s) avez-vous choisi de faire vos études dans votre ville actuelle ? 1

, Parce que cette ville est dynamique sur le plan économique

, Parce que cette ville est réputée pour sa vie estudiantine

, Pour être avec vos amis 10. Parce cette ville est réputée sur le plan universitaire

, Pour être près de votre famille 11. Parce que c'est une ville à taille humaine

, Cette ville est réputée en matière d'accessibilité pour les personnes handicapées 12

, Par intérêt pour les cours 7. Pour ne pas laisser tomber

, Pour voir des amis 8. Pour l'ambiance

, Parce que vous n'avez que ça à faire

, Par préoccupations financières (prêt étudiant

, Vous y êtes tranquille

, Vous vous y sentez comme dans une seconde maison

, Vous vous y sentez souvent seul(e)

, Vous vous y sentez de passage

, Il y a trop de monde 10. Vous n'y avez aucune accroche

, C'est convivial 11. Vous vous y sentez anonyme

, Vous ne vous y sentez pas bien 12. C'est un endroit où vous vous sentez important

, C'est un cadre bien conçu pour étudier 13. Vous vous y sentez bien

, On peut y faire des rencontres 14. Vous vous y sentez comme un étranger

, Parmi les réponses que vous avez cochées, quelle est la plus importante ?

, Comment décririez-vous votre lieu d'études ? 1. C'est trop grand 8. C'est désertique

. C'est-un-labyrinthe,

C. ,

, Vous avez besoin d'aide pour vous y retrouver 10. Ce n'est pas très vivant

, On y circule bien 11. C'est anonyme

, Les espaces sont bien pensés 12. C'est moderne

, C'est un peu trop petit 13. C'est vieillot

, Il manque des équipements

, Il y a de l'entraide 7. On se retrouve souvent seul pour travailler

, Les rapports sont purement scolaires 8. Les rapports sont basés sur la concurrence

, Les rapports sont fondés sur la confiance

, C'est superficiel 10. Les rapports sont distants

, Votre manque de sérieux

. Le-manque-d'envie-10, Quand ce sont des cours d'amphi

, Des contraintes dues à un travail rémunéré 11. Quand vous pouvez avoir les cours par d'autres moyens

. Le, Quand la présence n'est pas obligatoire

, Des contraintes familiales 13. Des contraintes dues aux activités de loisirs

, Des contraintes liées aux transports 14. Quand ce sont des TD ou TP

, Il y a une sélection à la fin 5. Tout le monde veut être le meilleur

C. , esprit de la formation 6. Il est bon d'être bien vu

, C'est gratifiant d'avoir de bons résultats

, Pour vous, réussir ses études supérieures, c'est essentiellement : (vous pouvez cocher plusieurs cases) 1

, Etre employable à la fin de votre cursus

, Acquérir une image positive de soi

, Satisfaire ses parents 14. Mieux comprendre les autres

. Pouvoir, par la suite, trouver un travail intéressant 15. Participer activement à la vie étudiante

, Trouver un sens à sa vie 16. S'identifier à la discipline étudiée

, Acquérir de nouvelles connaissances 17

, Acquérir des compétences professionnelles 18. Trouver un sens à la vie

, Avoir, par la suite, un travail bien rémunéré 19

, Mieux comprendre le monde 20. Mieux se comprendre

, Pour rencontrer des personnes qui vous ressemblent ou qui ont les mêmes goûts que vous 4. Pour défendre une cause

, Pour pratiquer une activité 5. Pour faire respecter vos droits

I. Graphiques, 3.5 et I.3.5 bis : choix des études en fonction du handicap et de la filière suivie, p.153

I. Tableau, Motifs d'engagement dans l'enseignement supérieur en fonction du mode de prise en charge pendant la scolarité, p.155

I. Tableau, 6 : niveaux de diplôme à la sortie de l'enseignement supérieur en fonction du handicap, pour tous les bacheliers, puis pour tous les titulaires d'un Baccalauréat général, p.159

I. Tableau, 3.7. : évolution des rapports de chances d'obtention d'un niveau de diplôme entre étudiants non handicapés et étudiants handicapés, p.160
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02124705

I. Tableau, 3.8 : bilan de l'année universitaire précédente selon que les étudiants n'ont pas de handicap, p.163
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02124705

I. Graphique, 3.6 : proportion d'étudiants « à l'heure » en fonction de l'année d'étude, p.164

I. Tableau, 9 : nombre d'années passées au sein de l'enseignement supérieur en fonction de l'année d'étude, p.165

I. Graphique, 3.7 : distribution du nombre d'années d'études passées dans l'enseignement supérieur en fonction du degré de handicap, p.166

I. Graphique, 8 : rapports des temps moyens passés à l'université pour l'obtention d'un diplôme (ou avec une sortie sans diplôme) des jeunes en situation de handicap et des jeunes non-handicapés, p.167

I. Tableau, 10 : taux de réorientations, un an après, des entrants de l'année N-1 en première année d'enseignement supérieur universitaire, p.169

I. Tableau, 11 : motifs de réorientation en fonction du type de handicap et du cycle d'étude, p.171

I. Tableau, 12 : interruption d'études en fonction du handicap et du moment d'interruption, p.174

I. Tableau, 13 : pourcentage de reprise d'études pour les étudiants sortis de l'enseignement supérieur en fonction du diplôme et du handicap, p.177

I. Tableau, 3.14 : répartition des étudiants selon leur type de parcours, p.179
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02124705

I. Graphiques, 3.9 / I.3.9 bis et I.3.9 ter : distribution des parcours en fonction du handicap et de la filière suivie, p.180

I. Graphique, 3.10 : plan factoriel, p.183

I. Tableau, 3.15 : modélisation des sorties de l'enseignement supérieur sans diplôme, p.185
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02124705

I. Graphique, 11 : valeurs des Odds Ratio des variables explicatives de la sortie sans diplôme en fonction du handicap, p.187

I. Tableau, 3.16 : distribution des types de décrochage en fonction du handicap, p.190
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02124705

I. Tableau, 17 : motifs d'arrêt des études des étudiants sortis sans diplôme en fonction du handicap

, Schéma II-4-1 : modèle d'intégration/attrition de TINTO, p.205

, Graphiques II-4-1 et II-4-1 bis : distributions des variables « intégration académique » en fonction du handicap pour les années, p.209, 2010.

, Tableau II-4-1 : niveau d'intégration académique en fonction du handicap, p.210

, Graphiques II-4-2 et II-4-2 bis : temps de travail en fonction de la filière et du handicap, p.214

I. I. Tableau, 4-2 : distribution des temps de travail, selon le handicap et le cycle d'étude, p.215

, Graphique II-4-3 : ventilation des temps selon le handicap, p.217

, Tableau II-4-3 : motifs d'absences, p.218

, Graphiques II-4-4 et II-4-4 bis : distributions des variables « intégration étudiante » en fonction du handicap pour les années, p.222, 2010.

, Tableau II-4-4 : niveau d'intégration étudiante en fonction du handicap, p.223

, Tableau II-4-5 : fréquentation du Ru et de la Bu en fonction du handicap et du cycle d'étude, p.226

, Tableau II-4-6 : réussite et échec en fonction des niveaux d'intégration académique et étudiante selon le handicap, p.230

, Tableau II-4-7 : fréquence des « parcours chaotiques, p.232

I. I. Schéma, handicap, intégration et réussite, p.233

, Graphique II-4-5 : distribution de l'échelle de « bien-être/intégration au sein de l'établissement d'étude, p.236

I. I. Tableau, 4-8 : répartition des étudiants sur l'échelle « Bien-être/intégration à l'établissement d'étude » en fonction du type de handicap, p.236

I. I. Tableau, 4-9 : modélisation de l'intégration à l'établissement en fonction de l'intégration étudiante et l'intégration académique, p.237

, Tableau II-4-10 : répartition des « troubles psychosociaux » en fonction du handicap, p.241

, Graphique II-4-6 : répartition des étudiants en fonction de l'intensité et de la nature des problèmes psychosociaux rencontrés selon le handicap et le cycle d'étude suivi, p.243

I. I. Tableau, 4-11 : influence des intégrations académique et étudiante sur les facteurs de « risques psychosociaux » selon le handicap, p.245

, Tableau II-4-12 : niveaux d'intégrations académique et étudiante en fonction du handicap, p.246

I. I. Tableau, 4-13 : taux de pénétration de la modalité « aménagements pour la passation des examens » par groupe -Pourcentage d'étudiants handicapés ne l'ayant pas sollicitée, p.252

I. I. Tableau, 4-14 : taux de pénétration de la modalité « aides humaines pour suivre les cours » par groupePourcentage d'étudiants handicapés ne l'ayant pas sollicitée, p.253

I. I. Tableau, 4-15 : taux de pénétration de la modalité « aides techniques pour suivre les cours » par groupe -Pourcentage d'étudiants handicapés ne l'ayant pas sollicitée, p.254

I. I. Tableau, 4-16 : taux de pénétration de la modalité « aménagements pour suivre les cours » par groupePourcentage d'étudiants handicapés ne l'ayant pas sollicitée, p.254

, Tableau II-4-17 : pourcentage de refus total d'aides ou aménagements par groupe, p.256

I. I. Tableau, 4-18 : sentiment d'avoir subi un traitement injuste selon le fait de s'être vu refusé, ou non, un aménagement, p.259

, Tableau II-4-19 : refus des mesures de compensation en fonction du type de handicap, p.259

, Tableau II-4-20 : taux de non recours par modalité d'aménagement et par groupe, p.262

I. I. Tableau, 4-21 : importance du non-recours en fonction de la définition de soi et en fonction du handicap, p.264

, Tableau II-4-22 : origine des discriminations ressenties par les étudiants en fonction du handicap, p.270

, Tableau II-4-23 : évaluation des difficultés liées au handicap et de sa prise en charge institutionnelle

, Tableau II-4-24 : évaluation des difficultés liées au handicap et de sa prise en charge institutionnelle en

I. I. Tableau, 5-1 : importance de la proximité de l'établissement d'enseignement supérieur et de la famille dans le choix des études supérieures, p.279

, Tableau II-5-2 : lieu de résidence des étudiants en fonction du handicap, p.281

I. I. Tableau, 5-3 : modes de résidence des étudiants ne vivant pas chez leurs parents, p.285

, Graphique II-5-1 : niveau de satisfaction selon le mode de domiciliation et le handicap, p.290

, Tableau II-5-4 : aide financière des parents en fonction du handicap, p.292

, Tableau II-5-5 : distribution des revenus mensuels par type de handicap, p.293

, Graphique II-5-2 : distribution des revenus des étudiants en fonction du handicap, p.294

, Graphique II-5-3 : revenus des étudiants selon le handicap en fonction du cycle d'étude, de l'origine sociale et de l'exercice d'un travail, p.295

, Tableau II-5-6 : intensité du travail non studieux en fonction du handicap, p.297

, Tableau II-5-7 : niveau d'autonomie globale selon le handicap, p.298

, Graphique II-5-4 : sociabilité collective, p.302

, Graphique II-5-5 : sociabilité liée aux loisirs, p.303

, Graphique II-5-6 : projection des étudiants (en fonction du handicap, de la filière suivie et du cycle d'études) sur les deux premiers axes du plan factoriel, p.305

, Graphique II-5-7 : ventilation des rapports temps de travail vs temps de loisir en fonction de la filière suivie et du handicap, p.308

, Graphique II-5-8 : sociabilité amicale privée en fonction du handicap, p.309

, Tableau II-5-8 : sociabilité amicale privée, comparaison des situations extrêmes, p.310

I. I. Tableau, , p.312

, Tableau II-5-10 : corrélations des différentes échelles de sociabilité, p.314

, de l'échelle de bien être en fonction de l'évaluation de la vie sociale et des conséquences de la vie étudiante sur la sociabilité, Graphiques II-5-9 et II-5-9 bis : distributions, p.316

. Graphique, échelle OMS) en fonction de l'évaluation de de la vie sociale et des conséquences de la vie étudiante sur la sociabilité et selon les parcours, vol.6, p.317

, Tableau II-6-1 : confiance en la valeur du diplôme en fonction de la filière suivie, p.321

, Tableau II-6-2 : évaluation des chances d'insertion professionnelle en fonction du handicap, p.322

, Graphique II-6-1 : confiance vis-à-vis du diplôme en fonction du handicap, p.324

, Tableau II-6-3 : évolution du projet professionnel en fonction du handicap, p.327

, Graphique II-6-2 : proportion d'étudiants déclarant avoir un projet professionnel précis en fonction du handicap et selon la filière suivie (Enquête OVE), p.328

, Graphique II-6-3 : proportion d'étudiants déclarant avoir un projet professionnel précis en fonction du handicap et selon la filière suivie (Av), p.328

I. I. Tableau, 6-4 : Projet professionnel et attitude vis-à-vis de l'insertion professionnelle en fonction de la filière, p.331

, Tableau II-6-5 : PCS envisagée selon le cycle d'étude et la filière suivis en fonction du handicap, p.333

, Tableau II-6-6 : secteur d'emploi souhaité en fonction du handicap, p.334

, Graphique II-6-4 : perception de l'égalité des chances dans trois domaines de la vie professionnelle

, Graphiques II-6-5 et II-6-6 : distributions de l'échelle de perception d'égalité des chances » selon le handicap, p.336

I. I. Tableau, 6-7 : perception de l'avenir par rapport à la vie menée par les parents en fonction de leur statut social et selon le handicap, p.338

I. I. Tableau, 6-8 : situation des personnes en situation de handicap sur le marché de l'emploi (saisie à partir de quatre indicateurs) en fonction du diplôme, p.341

, Tableau II-6-9 : taux de chômage comparés en fonction des filières et du niveau de sortie, p.345

, Graphique II-6-7 : comparaison des taux d'emploi des personnes en situation de handicap des Générations Céreq, p.348, 2004.

, Graphique II-6-8 : comparaison des rapports de taux d'emploi entre non-handicapés et handicapés des Générations Céreq, p.349, 2004.

, Tableau II-6-10 : précarité salariale et temps partiel contraint en fonction du diplôme et du handicap

, Graphique II-6-9 : proportion de sortants ayant eu une trajectoire type « d'accès rapide à l'emploi, p.354

, Graphique II-6-10 : proportion de sortants ayant eu une trajectoire type « chômage persistant et récurrent, p.355

, Tableau II-6-11 : modélisation de l'accès à un emploi « dégradé, p.356

, Tableau II-6-12 : PCS de l'emploi occupé au moment de l'enquête et déclassement statistique, p.358

, Graphiques II-6-11 et 12 : sentiment de déclassement subjectif en fonction de la situation de déclassement statistique, p.361

, Tableau II-6-13 : situations et sentiments de déclassement, p.362

, Tableau II-6-14 : « Modalités d'insertion professionnelle » en fonction du handicap, p.362

, Graphique II-6-13 : modalités d'insertion et satisfaction au travail, p.364

, Tableaux II-6-15 et 16 : sentiments de discrimination à l'embauche selon le type de diplôme / estimation du rôle joué par le handicap dans la sensation d'avoir été discriminé, p.366

, Tableau II-6-17 : rendements du diplôme entre diplômés du supérieur et non-diplômés en fonction du