, 1909-1994), un dramaturge roumano-français et Federico Fellini (1920-1993), réalisateur de cinéma etc

L. Ying-ying, ?. , and T. Qianwei, niandai fuhe yishu ?????60 ?????? (Avant-garde taïwanaise -Art complexe dans les années, p.60, 1960.

H. Chiung-ray and . ???, Hsiao Chiung-ray ???, Taiwan meishu shi gang ??????(Histoire des Beaux-arts de Taïwan), p.423

?. Liu-daren, «. Yanchu-zhiqian, and . »????, Avant la représentation), Theatre, n°4, Taïpei, janvier 1965, p.266

?. Liu-daren, Juchang na liang nianx »?????(Ces deux ans dans le Theatre, 2013.

C. Kang-chien, ???) devient le réalisateur dans la Compagnie Shaw Brothers, une société hongkongaise spécialisée dans la production et dans la distribution de films de cinéma, Chuang Ling(? ?) devient photographe professionnel. Chen Ying-zhen(???) et Liu Daren(???) deviennent des écrivains importants à Taïwan

?. Liu-daren, Fu you qun luo ????(Le fond du puits, Plancton), Taïpei, pp.14-15, 2009.

?. Liu-daren, Juchang na liang nianx »?????(Ces deux ans dans le Theatre

H. Chiung-jui and ?. , Hsiao Chiung-Jui ???, Taiwan meishu shi gang ??????(Histoire des Beaux-arts de Taïwan), pp.418-419

Y. Chia-hsuan, ?. , and «. Huang, Syndrome d'avant-garde, retour sur l'esprit d'avant-garde et les oeuvres de Huang Hua-cheng dans les années 1960), ACT -Art Critique of Taiwan, n°65, Taïnan(Taïwan), Chung Ling(??), p.75, 2016.

. Ensuite, « On peut gravir les échelons et monter à des niveaux supérieurs et enfin, on 'heurte le mur' et atteint la fin 709 », a souligné Huang Hua-cheng. Ici, l'artiste fait un jeu de mots, « heurter le mur

, Une armoire basse avec miroir est placée à côté. Dans cette armoire, on peut trouver un peigne à utiliser. Lorsque l'on s'assoit par terre en face de cette armoire, « on peut se voir et réfléchir, Cela sous-entend que quand on gravit l'échelle sociale ou du succès, il n'est pas nécessaire d'atteindre le but

C. Ling, , 1966.

, La reproduction de la photo provient du compte personnel Blogger du photographe Chang Chao-tang(???) : Xin duo la laoshi de you yitian ?????????(Un autre jour du professeur Xinduola

H. Chong-ray and . ???, Zhanhou taiwan meishushi ???????(Histoire de l'art de Taïwan dans la période d'après-guerre), op. cit, p.92

, Xin duo la laoshi de you yitian ?????????, La reproduction de la photo provient du compte personnel Blogger du photographe Chang Chao-tang(???)

, du linge sale -pantalons et chemises semi-humides -y est accroché et les visiteurs doivent passer en dessous. Huang Hua-cheng a rappelé qu'« il y a une superstition selon notre coutume ancienne : si on passe en dessous des vêtements des autres, on ne grandira plus 711 ». Néanmoins, il crée une ambiance de vie quotidienne avec un lampadaire. Ce lampadaire est allumé toute la journée durant l'exposition

C. Ling, Photographie de l'Exposition d'Automne, 1966.

B. Banc-en, linge suspendu Un autre objet quotidien se situe dans l'espace, c'est un long banc en bois à du Japon(??,Geta en japonais) -qui sont composées d'une planchette reposant sur deux barrettes de bois et d'une lanière en V -est au-dessous du banc. L'artiste a commenté cette installation en disant : « Naguère, on dormait sur le banc (après avoir travaillé aux champs)

H. Chong-ray and . ???, Zhanhou taiwan meishushi ???????(Histoire de l'art de Taïwan dans la période d'après-guerre), op. cit, p.93

, Xin duo la laoshi de you yitian ?????????, La reproduction de la photo provient du compte personnel Blogger du photographe Chang Chao-tang(???)

C. Ling, , 1966.

. L'oeuvre, Lavage des mains de Huang Hua-cheng a été présentée dans l'exposition

, Le nom de l'oeuvre provient d'un poème de Chiu Kang-chien(???), fondateur de la revue Theatre

, Xin duo la laoshi de you yitian ?????????, La reproduction de la photo provient du compte personnel Blogger du photographe Chang Chao-tang(???)

H. Chong-ra, ?. , Z. Taiwan, and . ???????, Histoire de l'art de Taïwan dans la période d'après-guerre), op. cit, Long Sih-liang (???), vol.717, p.93, 1966.

, Chaise en bois, lavabo en acier, l'oeuvre a été conservée par la famille de Huang Hua-cheng

, Lavage des mains est incarnée par une cuvette remplie d'eau sur une chaise en bois

. Le-poème-de-chiu-kang-chien, ? ? ? ) a été découpé de la revue Littérature moderne 718 et collé sur le dossier de cette chaise

, Huang Hua-cheng croit que « l'art n'est pas artificiel, il existe dans la vie quotidienne 719 ». La compréhension du poème n'est pas effectuée nécessairement par la

. L'oeuvre, Lavage des mains a été recréée en 1999 et a été présentée dans le Queens

L. Sih-liang, ?. , P. De-l'oeuvre-xishou, and ?. , La reproduction de la photo provient du compte personnel Blogger du photographe taïwanais Chang Chao-tang(???), Xin duo la laoshi de you yitian ?????????, 1966.

, Le but de sa fondation consiste en la traduction et la présentation systématique des courants littéraires et des pensées occidentaux, parce que les styles littéraires existants ne suffisent pas à exprimer les sentiments des gens contemporains. Par conséquent, nous avons décidé d'expérimenter et d'explorer la nouvelle forme de littérature

H. Chong-ray, ?. , Z. Taiwan, and . ???????, Histoire de l'art de Taïwan dans la période d'après-guerre), op. cit., p. 97. histoire de la critique d'art, néanmoins cette critique elle-même n'est pas parfaite 729 », l'Exposition d'Automne 1966 s'inscrit dans l'histoire de l'art taïwanaise

, Histoire des Beaux-arts après-guerre de Taïwan 731 publié en 2013. L'Exposition

, Selon l'historien d'art Hsiao Chiung-ray(???), « l'Exposition d'Automne, 1966.

, bien que cette exposition ne s'oppose pas explicitement au régime politique, elle représente un défi radical aux valeurs esthétiques existantes dans le domaine artistique. Pour atteindre cet objectif, l'artiste Huang Hua-cheng propose d'utiliser l'objet réel dans sa création (son exposition) à la différence de la création qui représente visuellement le réel du monde. En plus, l'historienne de l'art Lai Ying-ying(???) a affirmé que l'Exposition d'Automne 1966 est elle-même un manifeste de l'art d'avant-garde à Taïwan 733 . La notion d'« anti-art » que Huang Hua-cheng a incarnée à travers son exposition, ne vise pas à renoncer intégralement à l'art, mais à renoncer seulement à certains aspects dans le domaine de l'art

, La représentation des oeuvres de Huang Hua-cheng Comment une oeuvre (en forme d'exposition) dont l'intention est de remettre en

H. Hua-cheng, ?. , «. Da-taibei-hua-pai-xuanyan, and ». ,

G. Taïpei, Theatre, n°5, Taïpei, p.106, 1966.

L. Yi-chang, ?. , K. Yeh-jung, ?. , F. Chao-chin et al., Taiwan meishu shi gang ??????(Histoire des Beaux-arts de Taïwan), 2009.

H. Chong-ray and . ???, Zhanhou taiwan meishushi ???????(Histoire de l'art de Taïwan dans la période d'après-guerre), Taïpei, 2013.

L. Ying-ying, ?. , and T. Qianwei, Avant-garde taïwanaise -Art complexe dans les années 1960), op. cit., p. 21. mouvement de la lumière et des ombres avec le bruit que fait un déplacement du rideau de scène, tandis que les deux rôles principaux sont assis dans le public

H. Hua-cheng,

, Selon l'intention originale de Huang, la structure de cette pièce et ses scènes ont pour but de rompre avec le modèle théâtral traditionnel. Cependant, cette approche a été rejetée par le réalisateur de l'époque, Chen Yao-chi(???), qui a supprimé les mouvements mécaniques et a fait rentrer les acteurs sur scène

C. and S. Yu-hsien, ???) a trouvé que Prophète n'a jamais été « correctement » interprétée, alors il a invité les interprètes originaux

, ???) à revenir sur scène en 2016 été enregistrée et transformée en un film, qui a été projeté dans le Musée des beaux-arts de Taïpei dans le cadre de la Biennale de Taïpei en 2016, Image du filme Prophète, vol.736

, Installation vidéo synchronisée à deux canaux, couleur, son, 22 min 35 sec, 2016.

. Ibid,

S. Yu-hsien, ?. Xianzhi, and ?. , Installation vidéo synchronisée à deux canaux, couleur, son, 22 min 35 sec, 2016.

, La reproduction de l'image capturée de l'oeuvre obtenue de la Galerie Tina Keng

E. W. Saïd, Culture et Impérialisme, trad. de l'anglais par Paul Chemla, p.17, 2000.

L. R. Wolfe and «. Taiwan, The United States Pulls Out

, Le soutien américain atteint en moyenne environ 100 millions de dollars de, 1951.

L. R. Wolfe and «. Taiwan, The United States Pulls Out », art. cit. été transféré en HD puis copié sur DVD et est présenté sous forme d'installation vidéo à canal unique, lu en boucle sans interruption. Frontière d'Empire est montré en noir et blanc, sa durée totale est de vingt-six minutes et cinquante secondes

, AIT Le film a commencé par une séquence sur la salle d'entretien à l'AIT en prise de vue continue et unique. Cette séquence du film est muette. L'espace est spécialement construit par l'artiste en imitation de la salle d'entretien réelle de l'AIT, où il y a cinq guichets sur le mur de face et deux guichets sur un côté, Première partie du film : L'expérience de huit femmes taïwanaises à l

L. Yi-hsiu, ?. , and «. Of-image, The Case Study of Chen Chieh-Jen's Films »(Corps étrange de l'image : l'étude de cas des films de Chen Chieh-jen), Mémoire de master en film d'animation et esthétique de l'image, sous la direction de Monsieur le professeur Sing Song-yong ? ? ? , Taïnan(Taïwan), p.105, 2011.

C. Chieh-jen and ?. , Empire's Borders I 2008-2009, ajouté par IT Artists, 2015.

«. Le-panneau, Hall d'arrivée » à l'aéroport La salle de l'immigration à l'aéroport

, Association des mariages des deux côtés du détroit de Taïwan, l'artiste a invité huit femmes chinoises, qui se sont mariées avec des Taïwanais et se font filmer volontairement pour parler de leurs difficultés à obtenir une carte d'identité et leurs propres expériences d'entretiens à l'aéroport de Taïwan 762 . Lors du contrôle avec l'agent d'immigration, elles doivent subir une vérification approfondie de leurs antécédents

V. Dans-la, nous constatons sur l'image ci-dessous que ces femmes restent debout en attendant avec leurs bagages sur le chariot. Elles tiennent dans leurs mains un formulaire d'entrée à Taïwan qu'il faut remplir avant l'entretien, derrière lequel elles écrivent leurs expériences personnelles d

. Ensuite, elles lisent une par une leur texte manuscrit en utilisant un dialecte régional ou le mandarin. Nous allons étudier deux cas parmi ces huit histoires

, Huit femmes sont debout derrière un chariot à bagages chargé des valises dans l'endroit où s'exerce le contrôle d'immigration

?. Wu-ericamigo and . Chen, Chieh-jen chuang 'diguo bianjie' weinisi canzhan »???? ???? ???????('Frontières d'Empire' est exposée dans le cadre de la Biennale de Venise au pavillon de Taïwan), art. cit

, qui ont un retentissement sur la manière de considérer le monde et notamment les arts

, Grâce à l'équipement audiovisuel en haute définition et à la technique de la construction des décors du film, le film représente précisément les détails des espaces de manière réaliste

. L'espace-construit-fidèle-À-la and . Réalité, En plus par les témoignages extraits du blog « L'immigrant illégal », l'incarnation du pouvoir étatique est présentée dans la vidéo par le déploiement dans l'espace. Deux parties du film Frontière d'Empire montrent respectivement deux espaces très fermés, Ces espaces ne sont ni le réel ni une reproduction tout à fait fidèle du réel

. Néanmoins, artiste garde une vocation de réalisme en apportant une cohérence et une crédibilité entre des décors et l'endroit réel. Bien que c'est un film presque en noir et blanc, la qualité du plafond, du sol, de la cloison entre chaque guichet à l'AIT, des vitres des guichets est représentée en s'appuyant sur l

, L'artiste a transformé ces espaces qui sont en fait des frontières interétatiques et dans lesquels résident les pouvoirs qui ont le droit de ne pas divulguer l'image de ces espaces

«. La and . Dans-frontière-d, Empire Le critique d'art, Huang Chien-hung (???) désigne que la vidéo de l'artiste

, action autrement que l'adhésion à des valeurs, c'est-à-dire une volonté d'agir

?. Huang-chien-hung and «. Cong, Chen Chien-jen luxiang zhan kan yingxiang de wenti hua »?? ????????????(La problématique de l'image dans la vidéo de Chen Chien-jen), ACT -Art Critique of Taiwan, n°41, p.138, 2010.

. Ibid, Les deux points de vue critiques que l'artiste a exprimés concernent premièrement la disproportion entre le nombre d'expositions des chefs-oeuvre empruntés de grands musées européens ou américains et celui des expositions consacrées à des artistes taïwanais, p.137

, Le Musée des Beaux-Arts de Taïpei a été fondé en 1983 en tant que premier musée d'art moderne de Taïwan 785

. Cependant, ce musée s'est engagé depuis les années 1990 dans des projets d'échanges avec des musées européens et américains

D. Le-monde, Miró en coopération avec la Fondation Maeght ; en 1993, l'exposition Sculptures de Rodin organisée avec le musée Rodin de Paris ; et en 1999, l'exposition Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie

C. Selon-l'artiste, « bien que l'exposition Pixar soit présentée dans un espace qui n'est pas muséal conventionnel, elle connait un succès de fréquentation, Le Musée des Beaux-Arts de Taïpei devrait soutenir des créations plus expérimentales, vol.788

, Le succès populaire de ces expositions détermine l'élaboration de la politique d'exposition du musée. Les expositions empruntant des chefs-d'oeuvre de grands musées d'Europe amènent au musée des catégories de public qui ne le fréquentent que par la notoriété de ces musées. L'art a ainsi été dominé par le régime invisible du musée, comme la fréquentation d'une exposition

H. Chong-ray, ?. , Z. Taiwan, and . ???????, Histoire de l'art de Taïwan dans la période d'après-guerre), Taïpei, p.154, 2013.

. Ibid,

, Informations obtenues sur le site du Musée des Beaux-Arts de Taïpei, 2018.

L. Yi-hsiu, ?. , and «. Of-image, The Case Study of Chen Chieh-Jen's Films »(Corps étrange de l'image : l'étude de cas des films de Chen Chieh-jen), op. cit, p.160

, Empire critique à la fois la colonisation par l'« idéologie impériale » des États-Unis et la violence verbale exercée par la police d'immigration de Taïwan. La puissance de cette oeuvre permet à l'artiste d'entrer dans l'espace muséal officiel. À cette occasion, il critique la domination de l'hégémonie culturelle occidentale dans le musée d

, Le statut social de l'artiste Chen dans le monde de l'art est confirmé d'abord par la participation aux musées d'art et par l'invitation par les Biennales d'art en Europe et aux États-Unis 798 . On n'est pas sûr si c'est grâce à cette réputation internationale que

C. Chieh-jen, ???) a obtenu le Prix national de la culture et des arts de Taïwan en

, À l'occasion de la cérémonie de remise des Prix nationaux d'art

. Chieh-jen, de la même manière que les femmes chinoises présentées dans le film lisent leurs récits personnels écrit au dos des formulaires d'entrée à Taïwan. En plus, le directeur de l'AIT ainsi que des fonctionnaires du centre culturel américain étaient invités à cette cérémonie. L'artiste pense que dans une telle occasion, il pouvait parler de l'«idéologie impériale» d'égal à égal avec ces représentants diplomatiques, ???) a prononcé un discours en lisant le texte écrit par lui-même au dos d'un formulaire d'entrée dans le pays

, Prospect New Orleans -Biennale d'art contemporain aux États-Unis en 2008, au Centre d'Art et Média ZKM en allemand en 2007, l'exposition dans le Musée Les Halles (De Hallen Haarlem) aux Pays-Bas en, 2006.

, Informations obtenues sur le site officiel de la Fondation de la culture et des arts de Taïwan, vol.26, p.215

A. Complexe, , vol.260, p.267

. Avant-garde, , vol.266, p.321

G. Balandier, , pp.8-9

R. Barthes, , vol.134, p.146

M. Baxandall, , p.29

H. Becker and . Saul, , p.244

H. K. Bhabha, , vol.23, p.323

, Biennale, vol.265, p.321

A. Cabral, , vol.22, p.23

Y. Cai and . ???, , vol.86, p.319

C. Chang and . ???, , vol.27, p.269

C. Chen and . ???, , p.232

T. Chen and . ???, , pp.213-215

H. Cheng and . ??-?, , vol.132, p.301

S. Cheng and . ???, , pp.109-110

B. Cho and . ???, , pp.236-237

. Concours-artistique, , vol.256, p.321

P. Connerton, , pp.126-127

S. Corcuff, , vol.142, p.14, 0201.

A. Danto, , vol.183, pp.178-180

N. Deng and . ???, , vol.93, pp.107-108

. Dispositif, , vol.307, pp.321-322

, Expographique : 220, vol.230, p.320

F. Fanon, , p.22

J. Glicenstein, , p.320

M. Halbwachs, , vol.26, pp.126-127

, Héritage : 7, 9, vol.108, p.323

P. Histoire-du, , vol.287, p.323

, Histoire de l'art taïwanaise : 180, vol.184, p.321

C. Hsiao and . ???, , vol.60, p.272

C. Hsu and . ???, , vol.125, p.146

C. Hsu and . ???, , vol.239, p.241

Y. Hoshun and . ????, , p.62

C. Huang and . ???, , p.300

R. Huang and . ???, , vol.44, pp.89-90

K. Ishikawa and . ?????, , vol.36, p.320

T. Jian and . ???, , pp.234-235

S. Kinoshita and . ????, , vol.27, p.48

Y. Lai and . ???, , vol.27, p.279

H. Lin and . ???, , vol.213, p.215

D. Liu and . ???, , pp.263-264

. Loi-martiale, , vol.18, pp.319-320

X. Lu and . ??, , vol.51, p.319

F. Mengin, , vol.18, p.151

W. J. Mitchell, , vol.16, p.29

, Normes artistiques : 6, vol.36, pp.278-279

, Objets existants : 30, vol.270, p.273

, Portrait d'anti-icône : 33, 189, vol.242, p.318

, Projet curatorial, vol.256, p.304

, Processus de décolonisation, vol.9, p.323

E. Saïd and . Wadie, , pp.290-291

. Scénographique, , p.321

B. Schuttler, , vol.67, p.114

E. Steichen, , p.112

Y. Sun and . ???, , vol.184

. Taïwanais-de-souche, , p.151

S. Taiwan-nichinichi, , vol.252, pp.255-256

, the Journalist, vol.72, pp.246-247

. Theatre, , vol.257, p.263

, Valeur culturelle : 23, p.30

, Visuel clé : 318, vol.241, p.244

C. Wang and . ???, , pp.188-189

E. Wu and . ???, , p.229

J. Wu and . ???, , pp.13-14

B. Xu and . ???, , vol.42, p.319

C. Yen and . ???, , vol.57, p.65

?. Chang-chao-hsuan, «. Taiwan, ». Diaosu-jia-huang-tu-shui, and . ???????, Le premier sculpteur taïwanais Huang Tu-shui), Thinking Taiwan, février 2016. Disponible sur

?. Chang-chao-tang, ». Yu-jiaobu--taiwan-xieshi-sheying-fazhan-baogao, and . Lumière, ombre et traces -Rapport sur le développement de la photographie réaliste de Taïwan), Annual of photography in Taïwan(????????), pp.33-55, 1998.

?. Chen-chia-ling, Consciousness and Knowledge Production in Museum: A Case Study of the NMH's Five-Thousand-Year History and Culture of China Exhibition in 1956, Journal of the National Museum of History, vol.55, pp.214-231, 2017.

?. Cheng-hui-mei, T. Xiandai, and . Da, xiangtu xieshi huihua ????????·????????????(La série de l'Art Moderne de Taïwan : la peinture réaliste locale, 2004.

?. Chien-yun-ping and «. Images, Under the Rising Sun : Taiwan Shashin Cho from Japanese Colonial Period », Voices of Photography, vol.12, pp.4-15, 2014.

?. Chiu-lin-ting and . Tai-zhan-yanjiu--yi-taiwan, ???????-???????????????(Études sur l'Exposition d'art de Taïwan en 1927 basées sur le Quotidien Taiwan Nichinichi Shinpo), Mémoire de master en histoire de l'art, sous la direction de Monsieur le professeur Lin, Pao-yao ???, 0199.

?. Chou-wen and . »??????????-?-?, Journal of National Taiwan Museum of Fine Art, n°12 : 3, National Taiwan Museum of Fine Art, Compte-rendu du Symposium sur le développement de la photographie taïwanaise), pp.43-52, 2001.

?. Fang-lin, «. Dizhan-shiqi-de-taiwan-yixiang, and ». , Image de Taïwan durant la période de l'Exposition Impériale d'art), Artist, vol.42, 1996.

C. Hsiao and . ???, Zhanhou taiwan meishushi ???????(Histoire de l'art de Taïwan dans la période d'après-guerre), Taïpei, 2013.

C. Hsia and . ???, Zhimin de xiandaixing yingzao -chongxie riben zhimin shiqi taiwan jianzhu yu chengshi de lishi »????????-???????????? ??????(La construction de la modernité -réécrire l'architecture et l'historie urbaine de Taïwan durant la période de la colonisation japonaise), Taiwan : A Radical Quarterly in Social Studies, vol.40, pp.47-82, 2000.

C. Hsieh-tung-shan-???, ?. Pei-yi, T. Xieshi-zhuyi-meishu, and ?. ?????, Taïpei, ARTouch(?????), 2006.

?. Huang-ming-chuan, «. Sheyingshi-jian-lun, and ». , Taiwan shiliao yanjiu ?????? (Recherche historique de Taïwan), n°7, Wu San-lian Taiwan Historical Foundation, pp.3-18, 1996.

. Huang-ying-zhe-?-?-?-,-«-zhan-hou-chuqi-taiwan-de-wenhua-zhong-bian, »???????????(La réédition de la culture taïwanaise au début d'après-guerre), in Hewei taiwan? Jindai taiwan meishu bainian yu wenhua rentong lunwen ji ?????????????????????(Qu'est-ce que Taïwan ? Recueil des essais sur cent ans d'art moderne et l'identité culturelle de Taïwan), pp.330-342, 1945.

?. Lai-ying-ying and T. Qianwei, niandai fuhe yishu ?????60 ??? ? ? ? (Avant-garde taïwanaise -Art complexe dans les années 1960), Taïpei, p.60, 1996.

?. Li-chien-nung, Zhongguo jin bainian zhengzhi shi ???????? (L'Histoire politique de la Chine 1840-1928), Teng Ssu-yu ???(éd.), Wuhan(Chine), 2013.

?. Li-mei-shu, «. Taiwan, and ». De-yanbian, The Taiwan Folkways, L'évolution de l'art taïwanais : le compte rendu du 50 e symposium sur des études taïwanaises : Histoire, Culture et Taïwan), 1988.

?. Liao-ching-yuan and «. Kinoshita, la peinture taïwanais), Artist, n°6, Taïpei, p.237, 1996.

?. Lin-chi-yun, Exhibition as the Interpretation Method of Art History in Art Museum : A Case Study of "The Pioneers of Taiwanese Artists" in National Taiwan Museum of Fine Arts », Mémoire de master en muséologie, sous la direction de Liao Ren-yi ???, 2014.

?. Lin-chih-ming, Taiwan Pavilion at the Venice Biennale, Yuedu weinisi shuang nian zhan taiwan guan »????? ??????(La lecture du pavillon de Taïwan à la Biennale de Venise), pp.72-85, 1995.

?. Lin-hsing-yueh, Taiwan meishu fengyun 40 nian ?????? 40 ?(Les beaux-arts de Taïwan), Taïpei, Independence Evening Post(????), 1987.

?. Liu-yi-chang, ?. Kao-yeh-jung, F. U. Chao-chin, ?. Hsiao, and C. ???, Taiwan meishu shi gang ??????(Histoire des Beaux-arts de Taïwan), 2009.

?. Lu-pei-yi and ». Li-de-taiwan-guan, , pp.64-67, 2013.

D. Mei, «. ???, and . Taiwan-xiandai-banhua-shi-guangfu-chuqi-de-banhua-yu-meishu-fazhan-;-»-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?, L'histoire de la xylographie moderne de Taïwan de 1945 à 1948. Le développement de la xylographie et des beaux-arts), The 11th international biennial print and drawing exhibition, Taïchung(Taïwan), p.57, 1945.

. Ni-tsai-chin and . ???, Taiwan dangdai meishu tong jian -yishujia zazhi sanshi nianban ?????? ??-?????????(Histoire de l'art contemporain -30 ans du Magazine Artiste), Taïpei, A Cultural Perspective on Taiwan Art, Taïpei, 2005.

?. Tsai-shing-ling, «. Ri-zhi-shiqi-taiwan-guanban-meizhan-zhi-xingzheng-tantao, and ». ???????????????, Une étude sur l'administration de l'exposition officielle à Taïwan sous le régime japonais), Muséum des Sciences Naturelles, vol.30, 2016.

?. Wang-chia-chi, shuang zhan ban' de renshi, guancha yu fenxi »????? ????? ?????????(Mes compréhension, observation et analyse sur le 'Bureau des affaires de la biennale, du Musée des Beaux-Arts de Taïpei), pp.68-71, 2013.

?. Wang-fu-dong and T. , Taïpei, Crown Culture Corporation, 1993.

. Wang-ya-lun-?-?-?, Anciennes photographies de Taïwan, collection de la bibliotheque nationale de France : dialogue entre la photographie et l'histoire, Taïpei, 1997.

?. Wu-chia-pao, «. Taiwan-sheying-jian-shi, and ». , Histoire de la photographie de Taïwan), in Recueil de documents de la Conférence de la photographie : Three Photographic Perspectives -Hong Kong, Mainland China, pp.3-4, 1993.

. ?-?-?-?-?-?-?-?-?-?--?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?, The Lion Art Monthly, n°183, Commençons notre culture de la photographie -parlons à partir du Projet de recherche sur le Centenaire des documents photographiques taïwanais), pp.72-85, 1986.

?. Xie-li-fa, YEN Chuan-ying ???, Taiwan jindai meishu dashi nian biao ????????? ?(Chronologie des événements d'art moderne de Taïwan), Ri ju shidai taiwan meishu yundong shi ??????????? (Les mouvements artistiques à Taïwan durant l'occupation japonaise), Taïpei, vol.I, 1995.

F. Histoire-nationale-et-politique-de-taïwan and ?. Ziyou, Geming shi ???(Histoire révolutionnaire), tome I, Pékin, 2009.

. Huang-tai-lin, White Terror exhibit unveils part of the truth, Taipei Times, 2005.

?. Lee-hsiao-feng, Taiwan shi 100 jian dashi ??? 100 ???(Cent événements marquants dans l'Histoire de Taïwan)

?. Lee-shiao-feng, Jiang zhengquan fangong kang e de zhengzhi misi shiliao juyu » ??? ?????? ?????????(Les mythes politiques des recherches sur mouvement anti-communiste par régime de Chiang)

?. Li-xuezhi and «. Minyuan, Journal of Historical Science, vol.1, pp.46-50

?. Lin-bo-wen, , 1949.

?. Lo-chia-lun, Guofu nianpu ????(Chronologie : Père de la nation), 1958.

L. Nguyen-eric and . Géopolitique, SUN Yat-sen ???, Zhongguo geming shi ?????(Histoire de la révolution chinoise), in Guofu quanji ????(Recueil de textes du Père de la Nation), tome II, de la colonisation à la conquête du monde, p.1989, 1919.

?. Sun-zhendong and G. ???????, Chang Chin-huang ? ??(éd.), Taïpei, Biography Literature(???????), 1981.

C. Wang-wang-hsiao-hua-??? and ?. Ching-chun, 1901-1949Zhonghua minguo zhi mi 1901-1949 ??????(Le mystère de la République de Chine de, Taïpei, LingHuo Culture(??????), 1901.

T. Info, Ministère des Affaires étrangères de Taïwan, mis en ligne le 1 er septembre, 1997.

T. Mag, Le massacre du 28 février 1947, Taiwan Mag, mis en ligne le 25 février 2018

. Études-culturelles, . Sociologie, Y. I. Wen-yin-???, ?. Chin-chun, and «. The, Dynamic Development of Taiwanese Families : Structural Fission and Expansion », Journal of Population Studies, vol.23, pp.1-47, 2001.

?. Cheng-yi-chia, Production and Disciplinary Consciousness in Current Curatorial Mechanisms : A Case Study of Taiwanese Curators in the Taipei Biennials, Journal of Museum & Culture, issue.2, pp.137-162, 2000.

. Horigome-kenji, Tile Configuration and Coloration of Taiwanese Modern Building Façade during the Japanese Occupation Era, vol.18, pp.19-48, 2011.

?. Hsu-chi-lin and «. , Looking for our ancestors through broken mirror? -Rebirth or diversion of family albums in Taiwan, Chung Wai Literary Quarterly, vol.29, pp.69-98, 2000.

, Snapshot Style and Family Theme in Photographic Discourses», vol.2, pp.9-40, 1970.

S. Hung and . Mei-o-?-?-?-(dir, Cultural Flows and Knowledge Dissemination : The 1st International Conference (?????????? ????????????)

?. Huang-ying-zhe, Taiwan bunka saik?chiku 1945 -1947 no hikari to kage Rojin shis? juy? no yukue ??????? 1945-1947 ???? ???????? ? (La construction culturelle taïwanaise, ombre et lumière, pp.1945-1947, 1999.

?. Huang-you-chin and «. The, Fabrication of Sun Yat-sen and Chiang Kai-shek? their Statues in the Public Schools in Taipei », Mémoire de master en études d'arts, sous la direction de Wu Fang-cheng ???, Taiwan ji qi mailuo ??????(Taïwan et ses contextes), Taïpei, 1999.

?. Liao-ping-hui and W. David, Taiwan under Japonese Colonial Rule : History, Memory, Culture, 2006.

C. Lin and . ???, Zhaohun shu yu qu zhimin gongcheng »????????? (L'évocation des esprits et le projet de la décolonisation, 2010.

?. Lin-hong-john, Sinthome of Post-Contemporary Art. Writings on Locality, Art & Collection Group Publishing Ltd.(??????), 2005.

?. Lu-yun-ru and «. , Discussion on the Transition of Spirit of Times from Perspective on Deconstruction of Great men's portrait -Using the Example of Chiang Kai-shek », Mémoire de master en art, sous la direction de Chen Zuei-wen ???, 2010.

?. Wang-hsiao-ching, The New Face of Family Portraits : from Traditional Albums to Facebook », vol.185, 2012.

?. Wu-yu-tang and «. Xie-shi, en littérature comparée, sous la direction de Madame le Professeur Lo Kii-ming ???, Contextual formation and its History, 1910.

, Études artistiques chinoises et littérature chinoise AI Chung-hsin ???, Xubeihong yanjiu ?????(Les recherches sur Xu Beihing), 1984.

?. Cai-yuanpei, R. De-textes-de-cai, and Y. , Éducation esthétique, Taïchung(Taïwan), Jinxiu wenhua tuwen(??????), vol.4, 1916.

. Huang-rong-can and . ???, Xinxing muke yishu zai zhongguo »???????? ?(Nouvel art xylographique en Chine), vol.1, p.16, 1946.

?. Hsu-hsing-chih, Xinxing meishu yundong de renwu »????????? (La mission du nouveau mouvement artistique) », Art(????), vol.1, p.1, 1930.

?. Lu-xun and R. De-textes-de-lu-xun, Recueil de textes de Lu Xun, vol.5, 1932.

?. Wang-shou-chih and «. Zhongguo, dalu xiandai meishushi »????????? (L'histoire de l'art moderne de la Chine continentale), Artist, Taïpei, p.352, 1992.

, Études postcoloniales de Taïwan CHEN Yingzhen ???, « Meiguo dui taiwan wenhua zhimin chenggong de wuzhong lujing »????????????????(Cinq chemins pour les États-Unis de coloniser culturellement Taïwan avec succès), Danyang ??, Huigui de lutu -gei WeChi de shiwu fengxin ?????-????????(Le voyage du retour -15 lettres à Wen Chi), Taïpei, 1947.

T. S. Ching-leo, . ???, &. Becoming, and . Japanese, trad. de l'anglais en chinois par Cheng Li-hsuan ???, Chengwei riben ren : zhimindi taiwan yu rentong zhengezhi ??????? ??????????? (Devenir "japonais" : Taïwan colonial et la politique de la formation d'identité), 2001.

?. Lee-ming and ». Han-zhan-qianhou-de-dui-hua-zhengce, La politique américaine à l'égard de la Chine avant et après la guerre de Corée), in Recueil du Symposium International sur zhongguo jindaishi de zai sikao ?????? ???(Repenser l'histoire moderne de la Chine), Institut d'histoire moderne de l'Academia sinica, p.2, 2005.

, Zhonghua minguo liuwang taiwan 60 nian ji zhan hou taiwan guoji chujing ???????? 60 ?????????? (60 ans du gouvernement République de la Chine exilé à Taïwan et statut international de Taïwan dans les années d'après-guerre), 2010.

?. Wu-jui-jen, « taiwan hou zhimin lun gang »??????? (Programme d'études postcoloniales de Taïwan), pp.93-103, 2006.

?. Zhang-jing-yuan, Études artistiques CHEN Chih-cheng ???, Essai de l'exposition : taïwanpics.doc, Postcolonial Criticism and Cultural Identity, Taïpei, 2007.

?. Chen-kuan-yo and «. History, Constatn Battles and Endless Memories -Dean-e Mei's Art on Politics, vol.139, 2008.

, Non-) absence de l'art politique à Taïwan), ARTCO, n°173, Taïpei, pp.134-137, 2007.

?. Chen-yi, More International : Alteration and Introspection Caused by the Taiwanese Elements Adopted in the Visual Imagery, Fine Arts in Taiwan, n°91, Taïchung(Taïwan), Taiwan Museum of Fine Arts, pp.76-87, 2013.

?. Cheng-huei-hwa, Zai wufa you dangan de shijian zhong shengchan xingdong he dangan »?????????????????(Production des actions et des archives dans des cas non enregistrés, 2009.

?. Cho-becky and «. Power, The Intangible Indicator », Galerie Main Trend, 2012.

?. Hoshun-yamaguchi, Shin nihonga no gih? ??????? (La nouvelle technique de la peinture japonaise), 1951.

?. Hsia-ya-na and . Lee, Shih-chiao de xieshi qunxiang yu taiwan shehui »???? ??????????(Portraits du group réalistes par Lee Shih-chiao et la société taïwanaise), vol.10, pp.57-71

?. Hsiao-chong-ray and «. Shi, zhui jiyi?pin tie qinggan -Chen Shun-chu de yingxiang yu zhuangzhi»????????? -?????????(Ramassage des mémoires, Collage des émotions -l'image et l'installation de Chen Shun-chu), Artist, n°418, Taïpei, pp.202-205, 2010.

?. Hsu-chien-yu and «. Yu-cheng-zuijin-zhuanxiang-de-yixiz-xijie-»?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?, Quelques détails sur le récent projet de Chou Yu-cheng), ARTCO, n°216, Taïpei, 2010.

?. Huang-chien-hung and «. Cong, Chen Chien-jen luxiang zhan kan yingxiang de wenti hua »??????????????(La problématique de l'image dans la vidéo de Chen Chien-jen), ACT -Art Critique of Taiwan, n°41, pp.132-138, 2010.

?. Ishikawa-kinichiro and ». «e-o-kaku-hito-e-ni, Pour ceux qui dessinent II), Taiwan jiaoyu ????(L'Éducation de Taïwan), n°334, 1930, trad. du japonais en chinois par Lin Jiao-bi ???, Artist, n°256, Taïpei, pp.256-261, 1996.

?. Jian-tzu-chieh and «. Shengming, zai 'molinuo' yu 'lisite' zhi jian de Chou Yu-cheng »????????????????????????(Rôle et vie : Chou Yu-cheng entre 'Molyneux' et 'Liszt'), 2014.

?. Ju-tsae-pin and «. Taiwan, Realistic Art during Early Post-War Era (1945-1949) », Mémoire de master en beaux-arts, sous la direction de Lu Rong-jy ???, 1998.

?. Kinoshita-seigai, Taiten no nihonga ni tsuite »????????? (L'histoire de la peinture japonaise dans l'Exposition officielle de Taïwan), 1939.

?. Lan-yu and ». Di-yi-de-huang-hua-cheng, Taïpei, décembre, p.224, 1966.

?. Lee-wei-jing, C. Shih-lun, ?. , Y. U. Wei, ?. et al., Portrait of Family : Chen Shun-Chu, Art Forums 89, Taïpei, Taipei Fine Arts Museum et Garden City Publishers, 2014.

L. I. Su-chu, ?. , B. Chu, and . De, Something" : Chen Cheng-po huihua kao ?????? ?Something? ???????(Montrant quelques choses de l'époque : la peinture de Chen Cheng-po)

?. Lin-hsing-yu and L. , Shih-chiao de shengping ji qi yishu »??????? ????(Discours sur la vie de Lee Shih-chiao et son art), in Lee Shih-chiao de huihua shijie ????????(Le monde de la peinture de Lee Shih-chiao), 1988.

?. Lin-hong-john and «. Diqiucun-de-panbian, lijie yu dianfu baoli »?????? : ???????(La rébellion du village global : compréhension et inversion de la violence, vol.302, p.401, 1999.

?. Lin-pei-ying, «. Kuaguo-ziben-zhuyi-liudong-xia-de-diguo-bianjing, and ». ??????????, Taïpei, Association de la vie publique de Taïwan

?. Lin-yi-hsiu and «. Of-image, The Case Study of Chen Chieh-jen's Films »(Corps étrange de l'image : l'étude de cas des films de Chen Chieh-jen), Mémoire de master en film d'animation et esthétique de l'image, sous la direction de Monsieur le professeur Sing Song-yong ???, Taïnan(Taïwan), 2011.

?. Lin-yu-chun and «. Ri, zhi shiqi taiwan guan zhan hua feng de zai sikao »???? ??????????(Repenser le style de peinture exposée à l'Exposition Officielle de Taïwan durant la période coloniale japonaise), Modern Art, n° 124, Taïpei, Edition Taipei Fine Arts Museum, pp.40-51, 2006.

?. Liu-daren, Juchang na liang nianx »?????(Les deux ans dans le Theatre), China Times, le 29 août, 1965.

?. Shen-hsiao-wen and «. The, Sculptural Creation under Cultural Policy of Literary and Art with Fighting Spirit from Taiwan after War of World II, The Sculpture Research Semiyearly, n°1, pp.77-140, 2008.

?. Wang-chia-chi, De l'anti-icône à la nouvelle icône -l'art contemporain taïwanais dans la période d'après la fin de la loi martiale : essai de commissaire d'exposition), Cong fan shengxiang dao xin sheng xiang -hou jieyan shiqi de taiwan dangdai yishu : ce zhan zhuanwen »???????? -??????? ??????????

?. Wang-hsiu-hsiung and «. Ri-ju-shidai-taiwan-guan-zhan-de-fazhan-yu-fengge-tan-shi--jian-lun-qi-beihou-de-dazhong-chuanbo-yu-yishu-piping-»??????????-?-?-?-?-?-?--?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?, Le développement de l'exposition officielle et le style des oeuvres d'art durant l'époque de l'occupation japonaise, ainsi que la communication de masse et la critique d'art ), Artist, n° 199, Taïpei, 1991.

?. Wang-teh-yu, Dialogue between Modernism and Cultural Heritage in Taiwanese Art, Art Forums 81, 2004.

Y. Wang and . ???, Zuopin neirong feixiang zai yishu xingshi de chibang shang : tan zhouyuzheng de ji hua shi zuopin »??????????????? : ??????????(Le contenu de l'oeuvre volant sur les ailes de la forme artistique : projet de Chou Yu-cheng ), 2013.

?. Wu-chia-hsuan and M. Dean-e,

T. Artco, , pp.160-161, 2008.

?. Wu-ericamigo and . Chen, Chieh-jen chuang 'diguo bianjie' weinisi canzhan »? ??? ?????? ?????(L'oeuvre 'Frontières d'Empire' exposée dans le cadre de la Biennale de Venise au pavillon de Taïwan), Taïpei, IT Park Gallery & Photo Studio

. Yang-chia-hsuan-?-?-?, Mémoire de master en histoire de l'art, sous la direction de Madame le professeur Sun Chun-mei ? ??, Taïnan, Université nationale des arts de Taïnan, Qianwei zhenghou -hui wang Huang Hua-cheng 1960 niandai qianwei jingshen yu chuangzuo »????-????? 1960 ?????????(Syndrome d'avant-garde, retour sur l'esprit d'avant-garde et les oeuvres de Huang Hua-cheng dans les années 1960), ACT -Art Critique of Taiwan, n°65, Taïnan(Taïwan), pp.73-80, 2011.

?. Yang-meng-che, Rizhi shidai taiwan meishu jiaoyu ?????????? (L'éducation des beaux-arts durant la période de la domination japonaise 1895-1927), 1999.

Y. Yao, . ???, ?. Hsu-nan-ts'un, «. Yi-ci-yanchu-de-duanping, and ». , , p.273, 1966.

?. Yuji-tsuyoshi, Nantian zhi hong : ba ererba shijian ke zai banhua shang de ren ??????????????????(Arc-en-ciel dans le ciel du sud : la personne qui a gravé l, 2016.

, Di 53 jie weinisi shuang nian zhan -taiwan guan » ? 53 ???????-???(La 53ème Biennale de Venise -Pavillon Taïwan), Modern Art, Taïpei, Taipei Fine Arts Museum, pp.4-7, 2009.

C. Album, . Chao-tang, and . ???, Search of Photos Past, Taïpei, Walkers Cultural Co., Ltd.(????), 1988.

, Nostalgia & Memory -Deng Nan-guang, 2002.

?. Chang-tsang-sang, T. De-qing, and W. , Taïchung, Cultural Affairs Bureau of Taichung City Government, 2004.

?. Cheng-shang-hsi, Images of time : a retrospective of Cheng Shang-hsi, Taïpei, Taipei Fine Arts Museum, 1997.

?. Chijiiwa-suketarô and T. , Album photographique des montagnes de Taïwan)

?. Chung-yin-chai, The Tale : Archaeology of Photography in studio, 2015.

F. Foley, The Face of Taiwan, 1959.

?. Ishikawa-genichiro, Taiwan mingsuo xiezhen tie ??????? (Album photographique des architectures institutionnelles et des sites touristiques), Magazine Takasagun, trad. du japonais en chinois par Huang Yu-chi ???, Taïpei, Culture and History Studio Nangang ???????, 2016.

?. Mori-ushinosuke and T. Fanzu-tupu-?-?-?-?-?-?, Album photographique des aborigènes), Taïpei, trad. du japonais en chinois par Song Wen-xun ???, 1935.

?. Murasaki-nagaaki, The View of Taihoku Formosa : Album photographique de Taïpei, 1913.

?. Wang-zuo-rong, A. Huo-zheng, and . Li, The Wanderer in Warm Winds?Taiwan 1935-1945, Taïpei, Cang bi(?????), 2017.

. Chen-chih-cheng-???(dir, Une terrible poétique, 2011.

?. Chen-tai-song, M. Shi, and M. Tu-xiang-xue-???????(graphique-politique-de, Taïpei, Museum of Contemporary Art, 2003. HUANG Tsai-lang ???, 100 Highlights -From the Taipei Fine Arts Museum, Taïpei, Taipei Fine Arts Museum, 2004.

P. Le-thorel, taïwanpic.doc -art contemporain taïwanais, 2009.

L. Lin-chiao-pi-?-?-?, W. Yu-chun-?-?-?-et, and . Pei-yu-?-?-?, The Modernization of Taiwanese Art before 1945, Taïpei, Taipei Fine Arts Museum, 2009.

. Mei-dean-e-???, Album des oeuvres d'art de Mei Dean-e, Taïpei, Eslite Gallery, 1992.

E. Steichen, The Museum of Modern Art

, Academia Sinica -Centre de la culture numérique avec le Projet « numérisation des oeuvres de Taïwan

A. Sinica--institut-d'histoire-de-taïwan,

, Academia Sinia -Research Center for Humanities and Social Sciences

, Bibliothèque Nationale de Taïwan -Archives photographiques « Taiwan Memory

, données de vieilles photos taïwanaises

?. Chen-chieh-jen, Empire's Borders I, 2008.

L. Mei and -. Gallery,

, Musée Municipal des Beaux-Arts de Taïpei

, Musée National des Beaux-Arts de Taïwan

D. Dictionnaire and . Jean, Dictionnaire de la langue française : lexis, 1994.

R. Rey-alain, , 2011.

L. Bertho-lavenir-catherine, . Roue, and . Le-stylo, Comment nous sommes devenus touristes, 1999.

C. Bertho-lavenir, Regard sur les autres, regard sur soi : les journaux-lettres d'Anne-Marie Palardy (1907-1923) », Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, n°3, pp.34-47, 2011.

A. Rothstein, Documentary photography, 1986.

B. Histoire-de-taïwan, . Richard, . Jean-françois, . Béatrice, . Meimon-julien et al., Legs colonial et gouvernance contemporaine, vol.II, 2006.

. Cabestan-jean-pierre, . Chine-taiwan, and . Paris, CORCUFF Stéphane, « Les 'Continentaux' de Taïwan -Une catégorie identitaire récente, Perspectives chinoises, vol.57, p.1, 2000.

H. Eyraud, « Les rapports sino-américains », Hérodote, n°108, pp.69-90, 2003.

J. Fenby, HALLIDAY Jon, A Political History of Japanese Capitalism, 1975.

J. Ho-kang-mei and . Pierre, Lee Teng-hui et la « Révolution tranquille » de Taïwan, 2005.

. Mengin-françoise and . Taïwan, la question nationale et la démocratisation, Démocraties d'ailleurs, 2000.

H. Myers-ramon and R. Mark, The Japanese Colonial Empire, pp.1895-1945, 1984.

A. Rintz-william, The Failure of the China White Paper, Constructing the Past, vol.11, 2009.

B. Trescott-paul, The History of the introduction of Western economic ideas into China 1850-1950, 2007.

C. Sociologie and . Paul, How societies remember, 1989.

. Corcuff-stéphane, Association française d'études chinoises, Que reste-t-il de Chiang Kaï-shek ? Ritualisation d'une commémoration politique à Taïwan (1988-1997) », Études chinoises, vol.XVI, pp.35-40, 1995.

. Halbwachs-maurice, La mémoire collective, 1968.

. Sociologie, . Becker-howard, and . Saul, Les Mondes de l'art, 1988.

S. Becker-howard, Propos sur l'art, coll, 1999.

S. Becker-howard, Dialogue sur les notions de Monde et de Champ », Sociologie de l'art, vol.8, pp.163-180, 2006.

«. Benghozi-pierre-jean, H. S. Recension-sur, and . Becker, Les mondes de l'art" », Revue française de sociologie, vol.31, pp.133-139, 1990.

, L'art comme fait social total, coll. L'art en bref, 1998.

,. Danto-arthur and . Artworld, Journal of Philosophy, vol.61, p.580, 1964.

. Danto-arthur, . De-duve-thierry, and . Richard, Autour du "monde de l'art" », Cahiers philosophiques, vol.131, pp.108-128, 2012.

. Hennion-antoine and . La-fausse-modestie-d'un-grand-livre, BLANC Alain et PESSIN Alain (Dir.), L'art du terrain. Mélanges offerts à Howard S. Becker, Paris, L'Harmattan, pp.163-170, 1985.

J. T. Mitchell-william, . Iconology-image, . Text, and C. Ideology, Iconologie, culture visuelle et esthétique des médias, pp.339-342, 1986.

A. Walker-john and . Sarah, Études postcoloniales BALANDIER Georges, « La situation coloniale : approche théorique, Visual Culture. An Introduction, Manchester (UK), vol.110, pp.9-29, 1997.

K. Bhabha-homi, Les Lieux de la culture : une théorie postcoloniale, trad. de l'anglais par François Bouillot, 2007.

U. Cabral-amílcar, P. Et-lutte-i-:-l'arme-de-la-théorie, and F. Maspero, Resistance and Decolonization, trad. par Dan Wood, Amílcar Cabral : Recueil de textes introduit par Carlos Lopes, 1975.

. Duval-claude-duval and . François, États fragiles? ou États autres ? Comment repenser l'aide à leur développement, notamment en Afrique ? », Géostratégiques, p.25, 2009.

L. Fanon-frantz, L. Damnés-de-la-terre, and . Découverte, Peau noire, masques blancs, 2002.

N. Nercam, « Pensées postcoloniales, esthétique de l'art contemporain et mondialisation », Revue Proteus, n°8, pp.64-72

D. Ngugi-wa-thiong'o, esprit : La politique du langage dans la littérature africaine, trad. de l'anglais (kenya) par Sylvain Prudhomme, 2011.

L. Said-edward-wadie, orientalisme : l'Orient créé par l'Occident, trad. de l'anglais par Catherine Malamoud, Culture et Impérialisme, trad. de l'anglais par Paul Chemla, 2000.

, réalisé par Lin Ching-chieh(???)

, Les questions posées et les réponses sont présentées ci-dessous

, Parmi vos oeuvres, quels sont les thèmes que vous sélectionnez principalement ? Les figures et les portraits, car les figures expriment le sentiment. Le paysage ne l'exprime pas clairement

, Quelles sont vos figures préférées ? Ce que je préfère peindre le plus, c'est les personnages ordinaires autour de moi, par exemple mes proches, mes voisins. Et je suis satisfait de réaliser les portraits de mes enfants

, Est-ce que vous avez une couleur préférée ? Non, chaque couleur a son effet idéal

, Qu'est-ce que la pensée principale dans vos tableaux ?

, L'intention est ma pensée la plus importante, c'est un genre d'attitude de la valeur esthétique. Si on peint avec la rationalité, on peut montrer naturellement la réalité

, Donc la sensibilité est peu importante dans vos oeuvres ?

, Non, la sensibilité existe potentiellement. La peinture reflète la société de notre temps

, Et puis, on exprime pareillement la sensibilité avec des couleurs et la touche, En 1992, la Galerie d'art Apollo de Taïpei a fondé la Galerie commémorative de Li

. Mei-shu, À cette occasion, Lin Ching-chieh(???) du the Journalist a fait une interview 807 . L'artiste a eu l'occasion de revenir sur son sujet traité dans sa création

, et celui des portraits auxquels il accorde des valeurs différentes. Le peintre insiste davantage sur la peinture des portraits que du paysage, car pour lui, la méthode artistique met en valeur des personnages portant des sentiments. Notamment des personnages de sa nation -taïwanais, qui est, selon lui

, Il s'agit de choisir le thème qui est caractérisé par une attitude face au réel et qui vise à représenter le plus fidèlement possible la réalité telle qu'elle est. Cette réalité fournit l'image de leur temps. Autrement dit, la sélection du sujet est une action rationnelle qui suive naturellement la sensibilité, D'après l'interview, l'artiste a une intention rationnelle en réalisant ce tableau

, La transcription de l'interview a été publiée dans la revue hebdomadaire the Journalist(?????) le 19 janvier 1992. Disponible sur le site web officiel de la Galerie

, Choix et Méthode d'analyse des oeuvres ??????????????????, p.28

, Présentation des parties ?????????????????????????

. Partie-i, Le moment colonial et sa critique ???????????????????, vol.34

, Chapitre 1 Pastoral, Lee Shih-chiao : le moment colonial ??????????, p.35

. Le-«-réalisme, , p.37

, Les contextes linguistiques du « réalisme » en chinois ??????

, L'éducation artistique du Japon : la formation artistique et le « réalisme » ?????????????????????????

, Le sujet « réaliste » des beaux-arts de la « gauche » en Chine ???

. L'oeuvre-du-«-réalisme,

. Pastoral, 1946 : réalisme et allégorie de la société taïwanaise ???

. Marché, 1945 : scène de genre, et allégorie des hiérarchies sociales ?

L. Sur-le-chemin-du-retour-de and . Yu-shan, , 1944.

, La réception de l'oeuvre : un débat sur le « réalisme » à Taïwan ?????, vol.87

, Chapitre 2 Photographies des années de 1930 à 1950 : regard documentaire ??

C. De-la-photographie-documentaire-À-taïwan and ?. ,

. Le-commencement-de-l'histoire-de-la-photographie-de-taïwan,

, Les photographies durant la colonisation japonaise ??????????

, Les photographes taïwanais sous la domination japonaise ???????

, L'album photographique The Face of Taiwan en 1959 par Fred Foley ??

, Chapitre 3 Voyage dans le temps

, Contexte de portrait de famille ??????????????????, p.117

, La légitimation artistique de l'image photographique à Taïwan ??? 3.1.2 De la photographie privée à la mémoire collective ????????, vol.124, p.125

, 127 3.2.1 Intervention de l'artiste : sélection des photos et collage du carrelage céramique ?????????????????????????? 3.2.2 Identité des membres de la famille dans la photographie ?????

, Le réalisateur de la photo et la créateur des oeuvres d'art ?????

, 1 Photographies retravaillées du voyage au naturel de la famille ???. 3.3.2 Photographies retravaillées de la réunion familiale ???????

. Partie-ii, Célébration nationale, critique du nationalisme et reconstruction de la nation 148

L. Chiang, Kaï-shek sur l'île de Taïwan ??????? 1.2. Quatre perspectives esthétiques sur le portrait d'hommes politiques à Taïwan ?????????????????????????????. 1.3. Portraits peints à l'huile de Chiang Kaï-shek d'un

L. Mei, Shu et ses portraits peints à l'huile, 1902.

, Quatre portraits en buste de Chiang Kaï-shek ??????????, vol.167, p.170

, La réception des quatre portraits du président Chiang Kaï-shek ?????

, Chapitre 2 Unir la Chine à travers les Trios Principes du peuple

, Contexte d'histoire de l'art -la nouvelle génération d'artistes ?????? 2.2 Le titre de l'oeuvre -le slogan « Unir la Chine à travers les Trois Principes du peuple » en tant que contexte de l'oeuvre ??????????????, vol.185, p.190

, 2.2.2 L'interprétation des Trois Principes du peuple ?????????

. ??????????????????????????, 202 2.3.1 Le portrait peint de Sun Yat-sen -Père de la nation de Taïwan ou à Taïwan ?, La figure fusionnée de deux portraits officiels du chef d'État ??????

, Le portrait peint de Mao Zedong ??????????????? 2.3.3 Le regard critique de l'artiste ????????????????

, La réception de l'oeuvre et sa postérité ???????????????. 213 2.4.1 La réception de Unir la Chine à travers les Trois Principes du peuple -l'acceptation de l'art politique ??????????????

, Histoire du soleil et de l'étoile -l'image fusionnée de deux drapeaux, vol.213, p.216

, Chapitre 3 Représenta.tiff, Chou Yu-cheng : reconstruction de la nation ????, p.219

, La signification de l'emblème ???????????????? 3.1.3 L'ambiguïté de la position du Drapeau national ?????????

, Contexte artistique -trois modes d'exposition de l'oeuvre et son titre ???. 228 3.2.1 Trois différents modes d'exposition de Représenta.tiff ??????. 3.2.2 Le titre de l'oeuvre -Représenta.tiff ?????????????, vol.231, p.238

, La réception : élucider le mécanisme de la production de l'oeuvre ????, p.239

. Partie-iii, L'exposition et le moment postcolonial ????????????????, p.247

, Chapitre 1 L'Exposition d'Automne 1966 de l'École du Grand Taïpei, Huang Hua-cheng : regard critique sur le mécanisme d'exposition et retour du réalisme 248

, Contexte historique du mécanisme d'exposition ???????????.. 250 1.1.1 Exposition Impériale d'art du Japon : modèle de l'exposition d'art ?. 1.1.2 Exposition d'art de Taïwan sous le gouvernement japonais à Taïwan

, Exposition d'art Taï Yang non-officielle à Taïwan ???????? 1.1.4 Exposition d'art Provinciale de Taïwan sous le gouvernement national

, Méthode d'organisation des expositions ??????????????

L. , École du Grand Taïpei et la revue Theatre liés à l'Art

, La réception de l'Exposition d'Automne 1966 et la représentation des oeuvres de Huang Hua-Cheng ???????????????????????.. 276 1.5.1 La réception en deux moments ???????????????

, 2 La représentation des oeuvres de Huang Hua-Cheng : l'Exposition d'Automne, 1966.

, Chapitre 2 Frontières d'Empire, Chen Chieh-jen : un regard postcolonial sur le récit collectif ?????????????????????????????, p.285

, La présentation de Frontière d'Empire -immigrant illégal ? ??????.. 287 2.1.1 L'origine du projet ????????????????????. 2.1.2 L'impérialisme culturel des États-Unis à Taïwan ????????

, La réalisation du projet sous forme de vidéo ??????????

?. L'analyse-de-frontière-d'empire,

, Les expositions dans le cadre desquelles Frontière d'Empire est présentée ? 302 2.2.1 L'artiste représentatif de Taïwan à la 53ème Biennale de Venise en 2009 ????????????????????????????. 2.2.2 La rétrospective de l

, La critique faite par l'artiste sur le Musée des Beaux-Arts de Taïpei ???

, La réception de l'oeuvre Frontière d'Empire par les critiques d'art ????

?. Annexe,

, Le corpus retenu comprend sept oeuvres porteuses d'un regard spécifique : le tableau Pastoral de Lee Shih-chiao en 1946 ; le portrait de Chiang Kaï-shek peint à l'huile par Li Mei-shi en 1975 ; une série de photos retravaillées Voyage dans le temps de Chen Shun-chu de, Cette thèse analyse les rapports entre l'idée de décolonisation et les arts plastiques à Taïwan dans la seconde moitié du XXe siècle. Le contexte historique de Taïwan est marqué par un certain nombre d'expériences de colonisation, telles que la colonisation japonaise, mais aussi la quasi-colonisation que représentent les pratiques coercitives et l'autoritarisme du parti nationaliste venu de Chine continentale, ainsi que l'impérialisme culturel américain, 1991.

, Cette action est-elle terminée ? En nous inscrivant dans une démarche d'histoire culturelle et en empruntant à la sociologie des arts, nous avons analysé les modes d'élaboration des oeuvres et leur réception critique, ainsi que le rôle des institutions de médiation, en particulier les musées. L'analyse permet d'identifier un basculement entre des oeuvres inscrites dans un contexte colonial et des oeuvres qui soit les critiquent, soit s'en affranchissent, ce qui représente deux modalités du point de vue critique, Ceci permet de poser la question : quels acteurs mettent en oeuvre un processus de décolonisation des arts de, 1945.

, Mots-clés : arts plastiques, regard colonial