Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Voir et savoirs dans la théorie de l'art de Daniel Arasse

Résumé : Daniel Arasse pratique une histoire de l’art qui pose plusieurs problèmes de définition et de théorie. Sa réflexion méthodologique est inséparable de l’interprétation des œuvres et n’a jamais été isolée dans un écrit spécifique. Chaque œuvre est conçue comme un problème qui oriente le choix d’outils interprétatifs adéquats. Comment s’équilibrent alors, dans le regard arassien, la vision des œuvres et les savoirs de l’historien ? Notre thèse se confronte à cette question. Dans une première partie, nous nous intéressons à la formation de l’historien qui, issu des lettres classiques, est introduit à l’histoire de l’art par André Chastel. La deuxième partie se penche sur le dialogue avec les œuvres et les artistes. La réflexion dialogique imprime sa dynamique originale sur la pratique de l’historien ; menée in vivo à l’Institut français de Florence, qu’Arasse dirige de 1982 à 1989, elle est le fil d’Ariane de ses monographies et de l’Annonciation italienne. Deux confrontations importantes participent à l’élaboration de sa démarche : celle avec l’iconologie panofskyenne et celle avec Louis Marin et Hubert Damisch sur la question de l’opacité de la peinture et l’objet théorique. La troisième et dernière partie met en évidence une théorie du regard et de l’art spécifique, à travers l’étude du Détail et du Sujet dans le tableau, ouvrages qui proposent une refonte de la discipline. La thèse se termine sur une proposition d’outils théoriques (plaisir, écart, anachronisme, écriture), de procédés et de principes de méthode (singularité, évidence, subjectivité, connaissance) qui ouvrent sur une application possible du savoir faire voir singulier et original de Daniel Arasse.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [182 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02172151
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Wednesday, July 3, 2019 - 3:03:30 PM
Last modification on : Sunday, January 19, 2020 - 6:38:36 PM

File

2014-07-LONGO-voi.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02172151, version 1

Collections

Citation

Sara Longo. Voir et savoirs dans la théorie de l'art de Daniel Arasse. Art et histoire de l'art. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2014. Français. ⟨NNT : 2014PA010644⟩. ⟨tel-02172151⟩

Share

Metrics

Record views

157

Files downloads

961