, , 1996.
, , 2000.
, , 2001.
, , 2001.
Rémunération Rémunération (Kotter, 1973. ,
Rémunération basée sur la performance (Rousseau, 1990. ,
, , 1996.
Rémunération compétitive (Kickul, Rémunération établie en fonction des responsabilités assumées, 2000. ,
, Avantages sociaux Avantages sociaux, 1997.
, , 2000.
, , 2001.
, , 2001.
, , 2001.
Formation et développement Développement de compétences (Kotter, 1973. ,
, Turnley & Feldman, 1996.
, , 2001.
, , 2004.
Affectations spéciales, 2004. ,
, Soutien à l'apprentissage de nouvelles habiletés, 2002.
, , 2000.
, , 2001.
, , 2004.
Opportunités d`avancement accéléré (Kotter, 1973. ,
, Opportunités de croissance personnelle et de reconnaissance des accomplissements, 1973.
, , 2001.
Responsabilités d`emploi bien définies (Kotter, 1973. ,
, Buts et direction clairs, 1973.
Charge de travail raisonnable (Kickul, Kickul & Lester, 2001. ,
, Autonomie et contrôle dans l`emploi (Kickul, 2001.
, , 2001.
Statut et prestige offert par l`emploi (Kotter, 1973) Implication dans la prise de décisions, Responsabilités croissantes, 1997. ,
Ressources suffisantes, environnement de travail sécuritaire, 1997. ,
Type d`environnement de travail spécifique, 1973. ,
, Gentillesse des individus, 1973.
, Affinité du groupe de travail, 1973.
, , 2003.
Voir le son?: réflexions sur le traitement des entretiens enregistrés dans le logiciel Sonal, Socio-logos, 2010. ,
IRM fonctionnelle cérébrale?: les principes, Médecine des Maladies Métaboliques. février 2014, vol.8, pp.13-19, 2014. ,
La sociologie des organisations?: initiation théorique suivie de douze cas pratiques. 5. éd, rev. et corr. Paris : Éd. du Seuil. Points, 180, 1999. ,
La confiance comme instrument d'analyse de l'organisation. In : Revue française de gestion, vol.175, pp.95-109, 2007. ,
La guerre de l'information ou L'éloge de la paranoïa?: plus de 500 faits réels pour apprendre à maîtriser l'information, 2005. ,
L'Intelligence économique à l'épreuve de la déontologie | Intelligence économique, 2009. ,
,
Intelligence économique, compétitivité et cohésion sociale, 2003. ,
L'acteur et le système?: les contraintes de l'action collective. Paris : Éd. du Seuil. Collection Points Série Essais, 1996. ,
, Guide de l'intelligence économique pour la recherche, D2IE, 2012.
,
,
L'organisation, noeuds de contrats psychologiques entre les parties prenantes. L'exemple des entreprises de biotechnologie, 16e Conférence de l'AGRH, 2005. ,
Une lecture croisée des théories du contrat psychologique et des parties prenantes : l'exemple des biotechnologies, Revue de l'organisation responsable. février 2007, vol.2, p.34, 2007. ,
Ministère de l'Industrie, de la Petite et Moyenne Entreprise et de la Promotion de l'Investissement, 2010. ,
,
Comprendre les comportements non éthiques du consommateur?: les apports de la théorie de la neutralisation, Management & Avenir. 1 mai 2013, vol.60, pp.53-73, 2013. ,
L'intelligence économique, une activité d'intérêt publique et privé, PME durables et réseaux sociaux?: ouvrage en l'honneur de Robert Paturel, 2013. ,
,
Méthodologie de la recherche?: réussir son mémoire ou sa thèse en sciences de gestion, 2008. ,
Le contexte de l'irruption du référentiel éthique dans la question du travail, L'éthique au travail, 2009. ,
s.n. Éthique publique, hors-série ,
Le guide de l'intelligence économique, vol.2, 2014. ,
,
La confiance en gestion?: Un regard pluridisciplinaire, 2011. ,
,
Stratégie?: les 33 lois de la guerre, 2010. ,
Perspective historique de l'intelligence économique, Intelligence Economique. 1997, vol.1, pp.1-17, 1997. ,
Référentiel de formation en intelligence économique, 2005. ,
Faire de l 'intelligence économique au quotidien?: application à la gestion des réclamations, 10th Conference of AIMS, pp.5-25, 2001. ,
L'intelligence économique?: un concept managérial, Market Management. 2006, vol.6, p.22, 2006. ,
L'intelligence économique?: mode de pensée, mode d'action, 2001. ,
L'intégration de la démarche d'intelligence économique dans le management stratégique, Actes de la Vème Conférence Internationale de Management Stratégique, 1996. ,
Intelligence économique et stratégie des entreprises?: pour un management de l'intelligence économique, Revue d'Intelligence Economique, vol.5, pp.50-67, 1999. ,
Les grands auteurs en stratégie, 2007. ,
EMS-management &société ,
, LOI n° 2011-267 du 14 mars 2011 d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure, LOPPSI, vol.2, 2011.
, Loi n° 2002-1094 du 29 août 2002 d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieure, LOPSI 1, 2002.
Confiance interorganisationnelle, intermédiaires et communautés de pratique, Réseaux. 2001, vol.4, pp.63-85, 2001. ,
La recherche française en intelligence économique: bilan et perspectives, l'Harmattan, DL, 2014. ,
L'intelligence économique, 2006. ,
Rapport du groupe « Intelligence économique et stratégie des entreprises, 1994. ,
Qu'est-ce que la confiance?? In : Études. 28 décembre, 2009. ,
Le contrat de défiance, pp.978-980, 2010. ,
, Entreprises et intelligence économique, 2003.
,
L'éthique dans les entreprises, la Découverte. Repères (Maspero), 2004. ,
Une analyse historique du concept de parties prenantes?, Quelles leçons pour l'avenir?? In : Management & Avenir. 28 mai 2010, vol.33, pp.142-156, 2010. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00521201
Analyse des données qualitatives. Bruxelles, 2003. ,
Safari en pays stratégie: l'exploration des grands courants de la pensée stratégique, 2009. ,
La Rupture du contrat psychologique?: ses effets sur les attitudes et les comportements des salariés au travail-Cas d'un Grand Groupe Français, 2012. ,
, Paris 13
,
Encodage et analyse de données qualitatives, 2013. ,
,
L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales. Paris : A. Colin, 2012. ,
Vers la mise en oeuvre d'une démarche d'intelligence économique pour l'artisanat en région PACA. In : 5 ème Rencontre Artisanat -Recherche «Entreprendre dans l'Artisanat?: quel(s) défi(s)?? ?», 2010. ,
Le prix de la confiance?: une révolution humaine au coeur de l'entreprise, 2012. ,
, Confiance et défiance dans les organisations, 2012.
Rupture du contrat psychologique et risques psycho-sociaux?: une recherche intervention dans le cadre de la théorie de la conservation des ressources, Revue de gestion des ressources humaines. 24 mars 2015, vol.95, pp.58-77, 2015. ,
, Essai sur l'application de l'intelligence économique au fonctionnement des organisations : une réponse par les Lois de Greene Page, pp.238-259
,
Antecedents and consequences of relational components of the new psychological contract, Journal of the Organizational Behavior, vol.20, pp.323-340, 1999. ,
A psychological contract perspective on organizational citizenship behavior, Journal of Organizational Behavior, vol.23, pp.927-946, 2002. ,
Psychological contract development during organizational socialization: Adaptation to reality and the role of reciprocity, Journal of Organizational Behavior, n°, vol.24, pp.537-559, 2003. ,
The content of the psychological contract, British Journal of Management, vol.8, pp.151-162, 1997. ,
Broken promises: Equity sensitivity as a moderator between psychological contract breach and employee attitudes and behavior, Journal of Business and Psychology, vol.16, pp.191-217, 2001. ,
Promises made, promises broken: An exploration of employee attraction and retention practices in small business, Journal of small Business Management, vol.39, pp.320-335, 2001. ,
When organizations break their promises: Employee reactions to unfair processes and treatment, Journal of Business Ethics, vol.29, pp.289-319, 2001. ,
Settling the score: The role of organizational justice in the relationship between psychological contract breach and a citizenship behavior, Employee Responsibilities and Rights Journal, vol.13, pp.77-93, 2001. ,
The psychological contract: Managing the joining-up process, California Management Review, vol.15, pp.91-99, 1973. ,
Psychological contract in the 21st century: What employees value most and how well organizations are responding to these expectations, Human Resource Planning, vol.24, pp.10-21, 2001. ,
Trust and breach of the psychological contract, Administrative Science Quarterly, vol.41, pp.574-599, 1996. ,
Changing Obligation and the psychological contract: A longitudinal Study, Academy of Management Journal, vol.37, pp.137-152, 1994. ,
The nature of the new employment relationship: A content analysis of the practitioner and academic literatures, Human Resource Management, vol.39, pp.305-320, 2000. ,
Assessing psychological contract: Issues, alternatives and measures, Journal of Organizational Behavior, vol.19, pp.679-695, 1998. ,
New hire perceptions of their own and their employer's obligations: A study of psychological contracts, Journal of Organizational Behavior, vol.11, pp.389-400, 1990. ,
Managing the career deal: The psychological contract as a framework for understanding career management, organizational commitment and work behavior, Journal of Organizational Behavior, vol.26, pp.821-838, 2005. ,
Integrating expectations, experiences, and psychological contract violations: A longitudinal study of new professionals, Journal of Occupational and Organizational Psychology, vol.77, pp.493-514, 2004. ,
Re-examining the effects of psychological contract violations: Unmet expectations and job dissatisfaction as mediators, Journal of Organizational Behavior, vol.21, pp.25-42, 2000. ,
The impact of psychological contract fulfillment on the performance of in-role and organizational citizenship behaviors, Journal of Management, vol.29, pp.187-206, 2003. ,
, ??????? ? >?? ??????????? ?? ????????? ? ???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????? ?? ????? ? ^??????? ??? ???????? ??????? ??? ?? ??????? ????????????? ? ???????????????????????????????????????? ??
73 4.1 ) Histoire de la notion de confiance ,
, 76 5.1 ) La légalité, la légitimité et l'intelligence économique
81 6.2 ) Synthèse des éléments obtenus sur la stratégie ,
, Synthèse des éléments académiques : un chemin mieux balisé
,
,
88 1.6 ) 6\QWKqVH des pOpPHQWV REWHQXV VXU O ¶DOWpUDWLRQ GH OD FRQILDQFH ,
, La notion de référentiel éthique pour l'intelligence économique
,
, Synthèse des éléments académiques de rupture
94 SECTION I ,
,
, Le lien entre la protection du contrat psychologique et l'intelligence économique
,
,
97 1.1 ) La création d'une entité, L'application et l'extension du référentiel éthique pour l'intelligence économique ,
,
98 1.4 ) Un modèle de référentiel éthique pour l'intelligence économique adapté à une entité ,
,
102 2.2 ) La création d'un modèle de relations entre deux acteurs, 1 ) Les éléments constitutifs d'une relation ,
, , p.112
,
,
,
,
,
, Une définition pour les termes phénomène et signature
,
,
,
,
, 123 1.6 ) La qualification des signatures, L'adéquation de la stratégie à l'intelligence économique
,
,
,
,
, 131 6.2 ) L'examen de l'ensemble des Lois
, >??? ???????? ? ?????? ? ????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????? ??? ????? ? >?? >??? ????????? ??? ???????? ???? ??? ???????????? ? ??????????????????????????????????????????????????? ???
,
,
,
,
,
,
,
,
, 146 2.1 ) La constitution de l'échantillon, 3 ) Les caractéristiques générales de chaque répondant
,
,
,
, 155 4.2 ) Les extraits qualifiés « effet de bord », ????? ?????? ?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????? ??? ????? ? >? ?????????? ? ???????? ?? ??? ??|?????????? ? ? ???????????????????????????????????????????????????????? ??? ??????? ? >???????? ? d????? ? >??????? ?? ??? ??|?????????? ? ^???????? ? ????????????????????????? ???
,
,
,
, La thématique « formation et développement des compétences »
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
, , p.251
,