.. .. Remerciements,

.. .. Droits-d'auteurs,

I. Chapitre and .. .. La-restauration-de-la-savoie,

.. .. L'enseignement-sous-la-coupe-de-l'église,

.. .. L'académie-royale-de-savoie,

. .. Charles-albert,

I. I. Chapitre and .. .. Origines-de-la-littérature-savoisienne,

, 67 4. La pensée de François de Sales : de la nature à Dieu

I. Chapitre, Littérature savoisienne du XIXe siècle : patriotisme et mythologie

, 100 2.1. La vie d'un homme, la vie de l'humanité : éden, chute et rédemption

, Un mythe moderne : peuples d'autres planètes

, Providence historique et mystères de l'évolution sociale

I. V. Chapitre, Une reconnaissance problématique

.. .. Conclusion,

.. .. Références, Par l'expression d'« Esprit des batailles

. Ibid, , p.138

. Ibid, Voltaire s'était voué au démon, lui avait servi de héraut, et avait tiré de lui ses dons. Il n'hésite pas à introduire le diable dans l'histoire, et, qui plus est, dans l'histoire littéraire. Lui d'habitude si retenu, si ambigu sur ce qu'il entrevoyait des rapports entre le monde connu et celui des esprits, p.283

D. Cf, «. Lagorgette, and . «-c'est-la-faute-À-voltaire, la rhétorique de l'invective dans le Quatrième Entretien des Soirées de Saint-Pétersbourg, p.154, 2007.

. Ibid, , vol.9, p.144

. Ibid,

. Ibid, , p.10

. Ibid, , p.12

G. Cf, L. Gusdorf, I. Romantisme, and P. Paris, Trompée par son goût de l'analyse, la philosophie des Lumières s'est contentée de généralités superficielles, sans admettre d'autre autorité que celle du jugement individuel, dont elle refusait de reconnaître les limites, vol.177, 2011.

G. Raymond and «. Nouvelle, Dissertation sur le principe d'action chez les animaux, p.1833

G. Raymond, Observations faites au sujet d'un système sur l'origine des êtres organisés, et en particulier celle du genre humain », dans Mémoires de l'Académie royale de, p.158, 1835.

. Ibid,

, En se penchant sur des problèmes d'ordre physique

G. Raymond and «. Nouvelle, Dissertation sur le principe d'action chez les animaux, p.286

, tout ce que je sens hors de moi et qui agit sur mes sens, je l'appelle matière ; et toutes les portions de matière que je conçois réunies en êtres individuels, je les appelle des corps, Voir notamment, dans « La Profession de foi du vicaire savoyard », ces lignes : « Or, pp.350-351, 1966.

L. Rendu, L. , and S. M. Le-roi-de-prusse, , p.503, 1848.

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L. Rendu, Aperçus géologiques de la vallée de Chambéry », dans Mémoires de l'Académie royale de, p.197

G. Cf, L. Gusdorf, I. I. Romantisme, . Paris, &. Payot et al., 435 : « L'attention [de Goethe] se porte non sur la stabilité des êtres et des choses, ainsi que le veut l'attitude mécaniste, soucieuse d'établir la permanence du Même, 1993.

L. Rendu, . Théorie, and . Savoie, , p.81

H. Voir-jean-prieur and . Vulliez, , p.127, 1999.

L. Rendu, « Observations tendant à prouver que la cristallisation de tous les corps est un phénomène électrique, pp.69-108, 1828.

G. Gusdorf, L. Romantisme, I. I. Paris, &. Payot, and . Rivages, , p.536, 1993.

. Ibid,

L. Rendu, « Observations tendant à prouver que la cristallisation de tous les corps est un phénomène électrique, p.71, 1828.

. Ibid, , p.71

L. Rendu, Aperçus géologiques de la vallée de Chambéry », dans Mémoires de l'Académie royale de, p.213

L. Rendu and . Traits-principaux-de-la-géologie-de-la-savoie,

T. Savoie, . Ix, and P. Chambéry, , p.168, 1839.

M. Joseph-de, Les Soirées de Saint-Pétersbourg I, p.4, 1929.

L. Rendu, Aperçus géologiques de la vallée de Chambéry », dans Mémoires de l'Académie royale de, p.251

, Mais le plus étrange est que le même principe universel, pour Rendu, s'applique à la « substance organique », dont les éléments « circulent en passant de l'état solide à l'état liquide ou aériforme, et de celui-ci à l'état de solidité et d'organisation ». Celui qui lit attentivement ce passage peut-il ne pas sursauter ? Passe encore qu'on aille de l'état liquide à l'état solide, puisque, au delà de la naissance et de la mort, l'embryon se forme dans un milieu liquide et qu'après le trépas, le corps, se décomposant, se dilue. Mais l'allusion à l'état « aériforme » est hardie : renvoie-t-elle au souffle créateur, à l'âme qui serait un vent

, Il se fait plus clair, également, sur la force électrique qu'il pensait universelle, et qu'il appelle un « agent » auquel peuvent aussi s'assimiler le « feu », la « lumière », le « magnétisme » : à leur tour, affirme-t-il, ils sont dans « un cercle de circulation aussi étendu que l'univers » : cet « agent » cosmique est soumis à un principe encore supérieur. Car il s'agit, enfin, « ramenée dans chaque partie du tout », de la « loi de vie », du « mode d'action employé par la providence dans l'administration de l'univers » : la « circulation » résoudrait toutes les énigmes, si elle était connue. Comme elle est une force supérieure à toute matière, même la plus fine et la plus universelle, il faudrait cependant pénétrer le mystère d'un nouvel élément

. Car, Rendu ose énoncer : « Et nous-mêmes, esprits, intelligences et volontés, n'obéissons-nous pas aussi à la loi universelle de la circulation, en retournant par la voie humanitaire jusque dans le sein de Dieu d'où nous sommes sortis ! » Cette loi est la base fondamentale de toute religion

Q. À-ses-yeux and . Qu, il en soit, la destinée humaine doit se trouver reflétée dans les phénomènes, et les phénomènes illustrer la destinée humaine : en aucun cas les deux ne peuvent s'opposer. La vie morale de l'être humain ne pouvait pas ne pas se contempler dans le fonctionnement de la nature, ni ce fonctionnement ne pas correspondre à la vie organique de l'être moral qu'est l'être humain. De cette sorte, même la méditation à la mode de François de Sales sur les « similitudes

, Rendu ne fera plus que chercher l'application de ce principe universel de « circulation » dans les glaciers -observant la nature, donc

. Rappelons-en-les-principaux-mouvements, Les glaciers, énonce-t-il, commencent par se former à une haute altitude par l'empilement de neige, puis tombent, attirés par leur propre poids ; à partir d'une certaine altitude seulement, ils commencent à fondre. La théorie contestée, sans dureté cette fois, est celle d'Horace-Bénédict de Saussure, selon qui la glace fond même à haute altitude. Le savant genevois n'imaginait pas, en effet

, Rendu dément qu'il ait pu faire fondre la glace par dessous, comme certains l'ont prétendu. Il montre que, de toute façon

, Elle traversera, pense-t-il, la mondialisation dissolvante

. Cf, D. Joseph-de-maistre, and . Pape, , p.147, 1966.

M. Froidefont and T. De-joseph-de-maistre, , p.368, 2010.

. Ibid,

P. Voir and . Teilhard-de-chardin, En particulier, après un développement sur la nécessité d'inventer de nouveaux « schèmes » pour résoudre les problèmes posés par le progrès économique et technique, et donc à « réfléchir d'un degré de plus sur soi », ces lignes conclusives : « Phénomène profondément instructif et mystérieux : par jeu brutal de compression planétaire, OEuvres 5. L'Avenir de l'Homme, pp.368-369, 1959.

, Elle s'unit et prend conscience d'elle-même dans sa globalité, oubliant les communautés restreintes antérieures : elle évolue vers « l'établissement de plus en plus marqué d'une atmosphère psychologique commune, p.287, 1957.

M. Froidefont and T. , , p.368

P. Cité-par, . Matyaszewski, . Maistre, . Rivarol, and F. Et-la, , pp.176-177, 2007.

P. Cf, . Glaudes, . Joseph-de-maistre, and . Louis-de-bonald, la pensée contre-révolutionnaire entre unisson et dissonance, Joseph de Maistre : un penseur de son temps et du nôtre. Revue des études maistriennes n° 15, 2013.

P. Matyaszewski, . Maistre, and . Rivarol, , p.180

. Ibid,

M. Froidefont and T. , , p.370

, Un homme de beaucoup d'esprit disait, Joseph de Maistre : un penseur de son temps et du nôtre, p.191

, Cité par Youri Samarine lui-même cité par Véra Milchina, ibid, pp.191-192

M. Froidefont and T. , , p.373

P. Glaudes, . Joseph-de-maistre, and . Louis-de-bonald, , p.35

, Joseph de Maistre : un penseur de son temps et du nôtre, p.18

C. Duits, La Seule Femme vraiment noire, p.340, 2016.

. Ibid, , p.246

, Cité par Véra Milchina, « "Un homme de beaucoup d'esprit disait, p.187

G. Durand and L. Sortie, , p.677

, « Les objets sensibles ne sont que l'assemblage réduit et visible de toutes les vertus et propretés invisibles, p.731

G. Durand and L. Sortie, , p.677

V. Milchina, «. "un-homme-de-beaucoup-d'esprit-disait, and .. , On pourrait établir par principe que la foi en le Roi et la religion catholique étant vide, p.187

. Cf, Culture et pouvoir en Italie et dans les États de Savoie de 1815 à 1860, Cahiers de civilisation alpine, Éditions Slatkine, pp.13-14, 2000.

L. Terreaux and J. Veyrat, dans Mémoires de l'Académie des sciences, belles lettres et arts de Savoie, septième série, p.229, 1995.

. L'infini, , p.100

. Cf and . De-maistre-dans-le-panthéon-de-sollers, entretien réalisé par Jo Veillard dans La Voix des Allobroges, vol.17, 2008.

, Il est aisé, de fait, de regarder ceux qui ont des convictions qu'on estime fausses comme ne vivant pas dans une vérité susceptible d'inspirer. Ne pensera-t-on pas, spontanément, qu'ils ne suivent que des idées de convention ? Il est toujours difficile de comprendre le point de vue opposé au sien. Et nous avons vu que, face à l'église abbatiale d'Hautecombe restaurée, ne serait pas bonne -qu'elle manquerait de conviction, d'implication personnelle et de sincérité

E. Pourtant, . France, and . Chateaubriand, a bien ses admirateurs, et d'autres écrivains de cette lignée sont dans ce cas : Léon Bloy, Georges Bernanos, par exemple. Le point de vue idéologique ne suffit donc pas à expliquer l'oubli dont sont victimes les anciens Savoisiens. Il faut explorer également l'idée que l'annexion de 1860 aurait nui à la littérature de la Savoie

, Académie de Savoie n'est pas liée à l'Université, qui a un statut d'État. Sans doute, les universitaires sont libres de leurs programmes

, Le félibre Paul Mariéton, se faisant la voix de Mistral et de bien d'autres, se plaignait de l'espèce d'ostracisme dont était selon lui victime la littérature occitane ; il écrivait : Le Poème de la Croisade albigeoise [?] peut être considéré comme un chef-d'oeuvre de la littérature universelle, Le centralisme des études est une réalité. Peu de régions ont autant réfléchi sur la question que la Provence

L. , Université, selon Mariéton, ne supporte pas l'idée que des provinciaux puissent s'opposer à Paris -puissent se concevoir, même, indépendamment de la capitale. Ainsi, elle rejette les oeuvres qui épousent leur cause

, De ce point de vue, le romantisme français apparaît comme demeurant dans les travées du classicisme. Cela conduit spontanément la critique à minimiser l'importance du romantisme régional, présenté comme secondaire. Georges Gusdorf cite Aloysius Bertrand 3 ; or, son enracinement dans la mythologie populaire et l'histoire de Dijon et du duché de Bourgogne, si liée à la Flandre et au Saint-Empire romain germanique voisin, est patent. À quoi peut-on s'attendre, dès lors

L. Voir-paul-mariéton and C. P. Terre-provençale,-raphèle-lès-arles, , pp.424-425, 1980.

G. Cf, L. Gusdorf, I. Romantisme, and P. Paris, , p.106, 2011.

. Ibid, , p.29

G. Gusdorf, L. Romantisme, and I. , , p.144

, Cf. l'article de Jacqueline Delmas-Marsallet dans Culture et société à Chambéry au XIX e siècle, Chambéry, Société savoisienne d'histoire et d'archéologie, p.60, 1982.

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