Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Rhéologie de suspensions hétérogènes concentrées : applications aux bols alimentaires et aux jus gastriques d'aliments solides.

Résumé : L'enjeu des travaux contenus dans cette thèse est la caractérisation rhéologique de suspensions concentrées d'objets viscoplastiques suspendus dans une matrice viscoplastique. Trois contraintes physiques se présentent : l'hétérogénéité des objets, la taille des objets au regard de la taille du système étudié, et la proximité entre la consistance de la phase suspendante et celle des objets. Dans notre contexte alimentaire, il faut ajouter des contraintes d'ordre biologique : les faibles durées de vie des produits, les prélèvements in vivo et la conservation des conditions de températures et d'humidité. L'ensemble de ces contraintes aboutit à une rhéométrie spécifique, aux frontières de la mécanique des milieux continues, avec pour objectif de mesurer des propriétés rhéologiques pertinentes. Pour cela, deux instrumentations originales ont été construites pour effectuer la caractérisation rhéologique le plus vite et au plus près de la génération des échantillons.Appliquée aux bols alimentaires issus de fromage, leur rhéologie vient gouverner les écoulements en bouche et induire la création de surface d'échange en bouche, au travers de la mastication. Au travers de ces interfaces, les arômes et les sapides sont libérés et transportés vers les récepteurs sensoriels. Les résultats montrent le lien entre le seuil de contrainte à l'écoulement du bol et la libération d'arômes de différents hydrophobicités, fonction de la fermeté et du taux de matières grasses du fromage. Plus particulièrement, la phase suspendante fluide, semble jouer un rôle majeur dans la création et la persistance des surfaces d'échanges. Appliquée aux jus gastriques issus de pain, l'enjeu est de savoir si des modifications des contenus en glucides pouvaient impacter la rhéologie des jus gastriques, modifier les cinétiques de vidange en sortie d'estomac, et diminuer l'excursion glycémique. Les résultats montrent l'effet d'un ajout d'amylose sur l'augmentation de la viscosité aux temps de digestion longs, lorsque la rhéologie n'est plus gouvernée par l'encombrement des particules de pain gonflées d'eau. Cependant, l'amylose ne semble pas avoir d'impact sur les cinétiques de vidange, ce qui vient conforter que le débit en sortie d'estomac est régulé par la charge énergétique contenue dans le repas.
Complete list of metadatas

Cited literature [131 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02170505
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Tuesday, July 2, 2019 - 1:05:54 AM
Last modification on : Friday, July 17, 2020 - 10:16:02 AM

File

PATARIN_2014_archivage.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02170505, version 1

Collections

STAR | CNRS | UGA | LRP

Citation

Jeremy Patarin. Rhéologie de suspensions hétérogènes concentrées : applications aux bols alimentaires et aux jus gastriques d'aliments solides.. Mécanique des fluides [physics.class-ph]. Université de Grenoble, 2014. Français. ⟨NNT : 2014GRENI103⟩. ⟨tel-02170505⟩

Share

Metrics

Record views

82

Files downloads

49