. Simonsen, , 1999.

H. Wang and . Walberg, ainsi que dans le développement, le maintien ou la diminution des manifestations d'indiscipline qui surviennent en classe, 1994.

. Patterson, Estrela, 1996.

. Hastings, , 2005.

G. Janosz and . Parent, , 1998.

G. Martineau and . Desbiens, , 1999.

D. Massé and . Lanaris,

. Mayer, Or, si un enseignement efficace 205, 1995.

, À consulter :Accueil, accompagnement et formation des enseignants stagiaires à la rentrée, 2010.

, Taux d'illettrisme à La Réunion deux fois supérieur à celui de la France métropolitaine soit 22%. Le nombre d'élèves sortant du secondaire sans qualifications est quant à lui également deux fois supérieur à celui de la France métropolitaine

, la-refondation-de-leducation-prioritaire.html contemporaine à laquelle nous adhérons, selon laquelle une sanction peut être soit positive (récompense ou avantage consécutif à un acte approprié) soit négative (punition ou peine consécutive à un acte déviant), le MEN limite non seulement la sanction à son versant négatif, c'est à dire à la répression des comportements perturbateurs qui portent atteinte aux normes, aux valeurs et aux personnes liées à l'institution scolaire, mais le MEN considère également la sanction comme une conséquence négative plus grave que ne l'est la punition. En effet, pour le MEN si les punitions scolaires « sanctionnent les manquements mineurs et les perturbations au sein de la classe et de l'établissement, les sanctions disciplinaires répondent aux manquements graves et aux atteintes aux personnes et aux biens, p.109, 2011.

, Autrement dit, le versant positif de la sanction sous la forme de récompense, de valorisation ou de gratification n'est pas mis en exergue dans les textes officiels du MEN, que ces derniers soient relatifs aux sanctions disciplinaires ou au règlement intérieur

L. Ainsi and . Décrets, publiés au Journal Officiel n° 147 du 26 juin 2011, bien que reprenant largement les textes de juillet, 2000.

, si « les nouvelles mesures de 2011 comportent [?] un volet éducatif, [elles] viennent également renforcer le volet répressif du cadre disciplinaire » (Gasparini, 2013.

. Simonsen, Les pratiques d'encadrement pédagogiques ont une influence majeure sur l'apprentissage et la réussite éducative et scolaire des élèves (Chouinard, 1999 ; Léveillé et Dufour, 1999.

H. Wang, ;. Et-walberg, G. Janosz, and . Parent, ainsi que dans le développement, le maintien ou la diminution des manifestations d'indiscipline qui surviennent en classe, 1994.

D. Léveillé, , 1999.

G. Martineau and . Desbiens, , 1999.

D. Massé and . Lanaris, , 1995.

N. Levin, Un enseignement efficace est indissociable d'une gestion de classe efficace, 1986.

G. Martineau and . Desbiens, , 1999.

, Il est nécessaire pour l'enseignant de posséder des connaissances et des compétences solides en gestion de classe, 1999.

G. Martineau and . Desbiens, , 1999.

. Dans-gaudreau, Le manque de connaissances et de compétences en gestion de classe contribue à l'augmentation ou au maintien des comportements difficiles à l'école (Chouinard, 1999.

. Dubet, La communauté scientifique internationale désigne précisément ce phénomène d'indiscipline comme étant l'un des principaux obstacles aux finalités mêmes de l'École (Blaya, Estrela et Marmoz, 1996.

. Gasparini-;-jimerson, . Egeland, . Sroufe, and . Carlson, , 2000.

. Marcotte, . Fortin, . Royer, . Potvin, and . Leclerc, , 2001.

. Dans-massé, Desbiens et Lanaris, 2006.

F. Picard and . Bigras, Prairat, 1995.

. Prairat, , 2013.

. Dubet, Il existe une augmentation des comportements d'indiscipline des élèves dans les classes du système éducatif français en France métropolitaine et des conséquences qui y sont liées (Blaya, 1999.

. Prairat, , 2013.

A. J. Abramowitz and S. G. Leary, Behavioral interventions for the classroom: Implications for students with ADHD, School Psychology Review, vol.20, issue.2, pp.220-234, 1991.

A. J. Abramowitz, S. G. O'leary, and M. W. Futtersack, The relative impact of long and short reprimands on children's off-task behavior in the classroom, Behavior Therapy, vol.19, pp.243-247, 1988.

M. M. Acker and S. G. O'leary, Effects of consistent and inconsistent feedback on inappropriate child behavior, Behavior Therapy, vol.19, issue.4, pp.619-624, 1988.

S. Ahrentzen and G. W. Evans, Distraction, privacy, and class-room design, Environment and Behavior, vol.16, issue.4, pp.437-454, 1984.

S. Ahrentzen and G. W. Evans, Distraction, privacy, and classroom design, Environment and Behavior, vol.16, issue.4, pp.437-454, 1984.

P. A. Alberto and A. C. Troutman, Applied Behavior Analysis for Teachers, 2006.

S. J. Allen and A. R. Et-blackston, Training preservice teachers in collaborative problem solving : An investigation of the impact on teacher and student behaviour change in real-world settings, School Psychology Quarterly, vol.18, pp.22-51, 2003.

H. K. Alvarez, The impact of teacher preparation on responses to student aggression in the classroom. Teaching and Teacher Education, vol.23, pp.1113-1126, 2007.

M. Angers, Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines, Montréal, Centre éducatif et culturel (CEC), 1992.

A. M. Arborio and P. Fournier, L'observation directe, Armand Colin, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01174856

J. Archambault and R. Chouinard, Vers une gestion éducative de la classe, Montréal : Gaëtan Morin éditeur, 2009.

J. Archambault and R. Chouinard, Vers une gestion éducative de la classe. 2 e édition, 2003.

P. Ariès, L'enfant et la vie familiale sous l'Ancien Régime, 1973.

M. Auger and C. Boucharlat, Elèves "difficiles" profs en difficulté, 1995.

S. Axelrod, Behavior Modification for the Classroom Teacher, 1977.

S. Ayral, La fabrique des garcons. Sanctions et genre à l'école, vol.4666, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01094901

M. D. Badia-martin, Disruptive behaviour in schools, Education Journal, vol.92, pp.33-35, 2006.

P. M. Barbetta, W. L. Heward, D. M. Bradley, and A. D. Miller, Effects of immediate and delayed error correction on the acquisition and maintenance of sight words by students with developmental disabilities, Journal of Applied Behavior Analysis, vol.27, pp.177-178, 1994.

R. Barkley, ADHD in the classroom. Strategies for teachers. Program manual, 1994.

A. Barrère, B. Dans-galand, C. Carra, and M. Et-verhoeven, « Élèves, enseignants, chefs d'établissement face aux désordres scolaires : Des épreuves parallèles ?, Prévenir les violences à l'école, 2012.

H. H. Barrish, M. Saunders, and M. M. Wolf, Good behavior game: Effects of individual contingencies for group consequences on disruptive behavior in a classroom, Journal of Applied Behavior Analysis, vol.2, issue.2, pp.119-124, 1969.

L. E. Barton, A. R. Brulle, and A. C. Repp, Effects of differential scheduling of timeout to reduce maladaptive responding, Exceptional Children, vol.53, issue.4, pp.351-356, 1987.

G. G. Bear, School Discipline in the United States: Prevention, correction, and longterm social development, School Psychology Review, vol.27, issue.1, pp.14-32, 1998.

H. S. Becker, Outsiders, Etudes de sociologie de la déviance, 1963.

W. C. Becker, C. H. Madsen, and C. Arnold, The contingent use of teacher aention and praise in reducing classroom behavior problems, Journal of Special Education, vol.1, issue.3, pp.287-307, 1967.

L. Berkowitz, Agression : its causes, consequences, and control, 1993.

C. Blaya, Violences et maltraitances en milieu scolaire, 2006.

C. Blaya and C. Beaumont, 22 février). La formation initiale des enseignants et enseignantes en matière de gestion des comportements agressifs et/ou de violence à l'école : un tour d'horizon international. Conférence présentée lors de la Journée-conférence sur la violence à l'école, 2007.

R. C. Bogdan and S. N. Et-biklen, Qualitative Research for Education : An Introduction to Theory and Method, 1982.

P. Boumard and J. Et-marchat, Chahuts. Ordre et désordre dans l'institution éducative, 1993.

D. C. Brantley and R. E. Webster, Use of an independent group contingency management system in a regular classroom setting, Psychology in the Schools, vol.30, issue.1, pp.60-66, 1993.

P. Bressoux, Réflexions sur l'effet-maître et l'étude des pratiques enseignantes, Toulouse: Presses Universitaires du Mirail, pp.35-52, 2001.

M. Broden, C. Bruce, M. Mitchell, V. Carter, and R. H. Hall, Effects of teacher atention on atending behavior of two boys at adjacent desks, Journal of Applied Behavior Analysis, vol.3, pp.205-211, 1970.

J. E. Brophy, Teaching problem students, 1996.

J. Brophy and M. Et-mccaslin, Teachers' reports of how they perceive and cope with problem students, The Elementary School Journal, vol.93, issue.1, pp.3-66, 1992.

J. E. Brophy, Classroom organisation and management, Essential knowledge for beginning educators, pp.23-27, 1983.

J. E. Brophy, Research linking teacher behavior to student achievement: Potential implications for I (Kessels et Korthagen, 1986.

J. E. Brophy and T. L. Good, Teacher behavior and student achievement, M.C Wittrock (dir.), Handbook of research on teaching, pp.328-375, 1986.

A. Brouwers and W. Et-tomic, Disruptive student behavior, perceived selfefficacy, and teacher burnout, 2000.

A. Brouwers and W. Et-tomic, The factorial validity of scores on the teacher interpersonal self-efficacy scale, Educational and Psychological Measurement, vol.61, pp.433-478, 2001.

M. Bru, Pratiques enseignantes: Des recherches à conforter et à développer. Revue Francaise de Pedagogie, vol.138, pp.63-73, 2002.

P. R. Burden, Classroom Management and Discipline, 1995.

J. W. Burgess and W. K. Fordyce, Effects of preschool environments on nonverbal social behavior: toddlers'' interpersonal distances to teachers and classmates change with environ-mental density, classroom design, and parent-child interactions, Journal of Child Psychology and Psychiatry, vol.30, issue.2, pp.261-276, 1989.

K. Burke, Developing cooperation, selfdiscipline, and responsibility in the classroom, 1992.

J. A. Butler, Effective schooling practices: A research synthesis, pp.56-75, 1987.

R. J. Cameron, School discipline in the United Kingdom: Promoting classroom behaviour which encourages effective teaching and learning, School Psychology Review, vol.27, issue.1, pp.33-44, 1998.

L. Canter and M. Canter, Assertive discipline : Positive behavior mangement for today's classrooms, 1992.

L. Canter and M. Canter, Assertive Discipline, 1976.

D. W. Carnine, Effects of two teacher-presentation rates on off-task behavior, answering correctly, and participation, Journal of Applied Behavior Analysis, vol.9, pp.199-206, 1976.

S. Casalfiore, « Les petits conflits quotidiens dans les classes de l'enseignement secondaire III. Conception de l'autorité chez les élèves, Cahier de recherche du GIRSEF, vol.21, 2003.

A. Cerda, J. María, and . Assaél, « Réglementation scolaire et construction de valeurs dans la vie quotidienne du Lycée, 1998.

C. M. Charles, La discipline en classe. Modèles, doctrines et conduites. Editions De Boeck université, 1997.

O. Charlier, Les élèves perturbateurs, les apports de l'ethnographie dans la description de la relation enseignant/enseignés, 1995.

H. Chauchat, L'enquête en psychologie, 1985.

A. Chervel, La culture scolaire, Une approche historique, 1998.

R. Chouinard, Enseignants débutants et pratiques de gestion de classe. Revue des sciences de l'éducation, vol.25, pp.497-514, 1999.

C. A. Christle and J. W. Schuster, The effects of using response cards on student participation, academic achievement, and on-task behavior during whole-class, math instruction, Journal of Behavioral Education, vol.12, pp.147-165, 2003.

C. M. Clark and R. L. Et-peterson, Teachers thought processes, Handbook of research on teaching, pp.255-296, 1986.

J. Coenen-huther, Observation participante et théorie sociologique, 1995.

J. D. Coie, K. A. Et-dodge, W. Damon, and N. Eisenberg, Social, Emotional and Personality Development, 5 e éd, vol.3, pp.779-862, 1998.

M. Collis and J. Dalton, Becoming Responsible Learners. Strategies for Positive Classroom Management, 1990.

G. Colvin, G. Sugai, R. H. Good, . Iii, and Y. Lee, Using active supervision and precorrection to improve transition behaviors in an elementary school, School Psychology Quarterly, vol.12, pp.344-361, 1997.

G. Colvin, G. Sugai, R. H. Good, . Iii, and Y. Lee, Using active supervision and precorrection to improve transition behaviors in an elementary school, School Psychology Quarterly, vol.12, pp.344-361, 1997.

J. O. Cooper, T. E. Heron, and W. L. Heward, Applied behavior analysis, 2006.

R. Côté, La discipline scolaire, une réalité à affirmer, 1989.

C. Couture, Les enseignants du primaire face au trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité. Vie pédagogique, vol.135, pp.1-8, 2005.

M. A. Craft, S. R. Alber, and W. L. Heward, Teaching elementary students with developmental disabilities to recruit teacher attention in a general education classroom: Effects on teacher praise and academic productivity, Journal of Applied Behavior Analysis, vol.31, issue.3, pp.399-415, 1998.

D. R. Cruickshank, Research that inform teachers and teacher educators. ED 325476, 1990.

R. Curwin, Rediscovering hope : Our greatest teaching strategy, Paperback, National Educational Service, 1992.

R. Curwin and A. Mendler, « Packaged discipline programs : Let the buyer beware, Educational Leadership, vol.46, issue.2, pp.68-71, 1988.

R. Curwin and A. Mendler, Discipline with dignity (Workshop participants handout, 1992.

R. Curwin and A. Mendler, Discipline with dignity, Alexandria, Association for Supervision and Curriculum Development, 1988.

M. Cusson, La criminologie, 2005.

S. Davies and R. Witte, Self-management and peer-monitoring within a group contingency to decrease uncontrolled verbalizations of children with Atention-Deficit/Hyperactivity Disorder, Psychology in the Schools, vol.37, issue.2, pp.135-147, 2000.

G. De-landsheere and A. Delchambre, Les comportements non verbaux de l'enseignant: Comment les maîtres enseignent II, 1979.

R. L. De-pry and G. Sugai, The effect of active supervision and precorrection on minor behavioral incidents in a sixth grade general education classroom, Journal of Behavioral Education, vol.11, pp.255-264, 2002.

D. Queiroz, J. M. Et-ziotkowski, and M. , L'interactionnisme symbolique, 1997.

C. De-robertis and H. Pascal, L'intervention sociale collective en travail social, 1987.

E. Debarbieux, La violence en milieu scolaire, t. 1, état des lieux, 1996.

E. Debarbieux, Violence à l'école : un défi mondial ?, 2006.

E. Debarbieux, Les dix commandements contre la violence à l'école, 2008.

E. Debarbieux, A. Dupuch, and Y. Et-montoya, « Pour en finir avec le 'handicap socio-violent': une approche comparative de la violence en milieu scolaire, pp.17-40, 2001.

B. Defrance, Sanctions et discipline à l'école. Éd. La Découverte, 2009.

S. M. Deitz, A. C. Repp, and D. E. Deitz, Reducing inappropriate classroom behaviour of retarded students through three procedures of differential reinforcement, Journal of Mental Deficiency Research, vol.20, issue.3, pp.155-170, 1976.

J. Deslauriers, Recherche qualitative : guide pratique, 1991.

, Dictionnaire de pédagogie et de l'éducation, Bordas, 3° édition, pp.92-95, 2007.

R. Didden, J. De-moor, and W. Bruyns, Effectiveness of DRO tokens in decreasing disruptive behavior in the classroom with five multiply handicapped children, Behavioral Interventions, vol.12, issue.2, pp.65-75, 1997.

T. J. Dishion and G. R. Et-patterson, The development and ecology of antisocial behavior, Risk, disorder, and adaptation, vol.3, pp.503-541, 2006.

B. Douet, Discipline et punitions à l'école, 1987.

W. Doyle, Classroom organization and management, Handbook of research on teaching, pp.392-431, 1986.

W. Doyle, Student disciplines strategies: Research and practice, O.C Moles (dir.), pp.113-127, 1990.

W. Doyle, Handbook of classroom management: Research, practice, and contemporary issues, pp.97-125, 2006.

R. S. Drabman, R. Spitalnik, and K. D. Leary, Teaching self-control to disruptive children, Journal of Abnormal Psychology, vol.82, issue.1, pp.10-16, 1973.

R. S. Drabman, R. Spitalnik, and K. D. Leary, Teaching self-control to disruptive children, Journal of Abnormal Psychology, vol.82, issue.1, pp.10-16, 1973.

R. Dreikurs and P. Cassel, Discipline Without Tears, 1972.

R. J. Drummond, How Principals Rate Beginning Teachers, vol.317, p.540, 1990.

F. Dubet and . Ecole, la révolte des « vaincus » ?, in Sciences Humaines, horssérie n°47, décembre 2004-janvier-février 2005, Les formes de la violence, pp.42-43

F. Dubet, A. Bergougnioux, M. Duru, and R. Et-gautier, Le collège de l'an, 1999.

F. Dubet and M. Et-duru-bellat, 10 propositions pour changer d'école, 2015.

M. J. Dunkin and B. J. Biddle, The study of teaching, 1974.

J. Dupâquier, La violence en milieu scolaire, 1999.

E. Durkheim, L'éducation morale, 1992.

C. H. Edwards, Classroom Discipline and Management, 1993.

G. Emmer, Handbook of classroom management, Research, Practice, and Contemporary Issues), pp.407-437, 2006.

E. T. Emmer and L. M. Stough, Classroom management : A critical part of teacher educational psychology, with implications for teacher education, Educational Psychologist, vol.36, issue.2, pp.103-112, 2001.

E. Erikson, Qualitative methods in research on teaching, pp.119-161, 1986.

M. Esterle-hedibel, Quelle construction identitaire pour les jeunes déscolarisés, pp.247-264, 2004.

M. T. Estrela, Autorité et discipline à l'école, Porto, 1992, publication en français, 1994.

T. Estrela and L. Et-marmoz, Indiscipline et violence à l'école. Études européennes. L'Harmattan, 2006.

R. B. Everhart, Reading, writing and resistance adolescence and labor in a junior high school, Coll. « Critical social thought, 1983.

C. M. Evertson, Knowledge base for the beginning teacher, pp.59-70, 1989.

C. M. Evertson and C. H. Randolph, « Classroom management in the learning-centered classroom, dans A. Ornstein (dir.), Teaching : Theory and Practice, 1995.

C. M. Evertson, E. T. Emmer, B. S. Clements, and M. E. Worsham, Classroom Management for Elementary Teachers, 3e éd, 1994.

C. M. Evertson and C. S. Et-weinstein, Handbook of classroom management : Research, practice, and contemporary issues, 2006.

D. P. Farrington and B. C. Welsh, Saving children from a life of crime: Early risk factors and effective interventions, 2007.

E. Ferguson and S. Houghton, The effects of contingent teacher praise, as specified by Canter's Assertive Discipline programme, on children's ontask behaviour, Educational Studies, vol.18, issue.1, pp.83-93, 1992.

J. Fijalkow and T. Nault, La gestion de classe, Perspectives en Éducation et Formation, 2002.

L. Filisetti, La politesse à l'école, Presses universitaires de Grenoble, 2009.

L. Fillion, Éduquer à la citoyenneté, Construire des compétences sociales et civiques, RPA, CNDP-CRDP, 2012.

J. C. Filloux, Durkheim et l'éducation, Presses universitaires de France, 1994.

A. Fortin, Entre le savoir et l'action : choix éthiques et méthodologiques, Au sujet du savoir », dans J.P. Deslauriers et C. Gagnon (sous la dir. de), pp.47-75, 1987.

L. Fortin, É. Royer, P. Potvin, and D. Et-marcotte, « Facteurs de risque et de protection concernant l'adaptation sociale des adolescents à l'école, Revue internationale de psychologie sociale, vol.14, pp.93-120, 2001.

M. Foucault, Surveiller et punir, Naissance de la prison, 1975.

R. M. Foxx and S. T. Shapiro, The timeout ribbon: A nonexclusionary timeout procedure, Journal of Applied Behavior Analy-sis, vol.11, issue.1, pp.125-136, 1978.

C. Freinet, La santé mentale de l'enfant : les maladies scolaires, la dyslexie, la délinquance, 1978.

J. Freund, Introduction à : Essais sur la théorie de la science de M, 1992.

B. Galand, C. Carra, and M. Verhoeven, Prévenir les violences scolaires, 2012.

R. Gasparini, Ordres et désordres scolaires, la discipline à l'école primaire, 2000.

R. Gasparini, Une analyse sociologique de la note scolaire, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00968902

N. Gaudreau, Les comportements difficiles en classe : les effets d'une formation continue sur le sentiment d'efficacité des enseignants, 2011.

H. G. Ginott, Teacher and child, 1971.

W. Glasser, Reality Therapy, 1965.

W. Glasser, Harper et Row. (Traduit par J. Chambert sous le titre Des écoles sans déchets, 1969.

W. Glasser, 10 Steps to Good Discipline. Today's Education, vol.66, pp.60-63, 1977.

W. Glasser, Control theory: A new explanation of how we control our lives, 1985.

W. Glasser, Control Theory in Classroom, 1986.

W. Glasser, Control theory in the classroom, 1986.

W. Glasser, The quality school curriculum, Phi Delta Kappan, vol.73, issue.9, pp.690-694, 1992.

W. Glasser, L'école qualité, 1996.

S. A. Godfrey, J. Grisham-brown, and J. W. Schuster, The effects of three techniques on student participation with preschool children with attending problems, Education & Treatment of Children, vol.26, pp.255-272, 2003.

A. P. Goldstein and . Mcginnis, Skilltreaming the Adolescent :New Stratégies and Perspectives for Teaching Prosocial Skills, 1997.

S. Goldstein, Understanding and managing children's classroom behavior, 1995.

C. E. Good, B. F. Eller, R. S. Spangler, and J. E. Stone, The effect of an operant intervention program on aending and other aca-demic behavior with emotionally disturbed children, Journal of Instructional Psychology, vol.9, issue.1, pp.25-33, 1981.

T. L. Good and J. E. Brophy, Contemporary Educational Psychology, 5e éd, 1995.

T. L. Good, Research on classroom teaching, Hand-book of teaching and policy, pp.42-80, 1983.

T. L. Good, Recent classroom research: Implications for teacher education, Essential knowledge for beginning educators, pp.55-64, 1983.

T. Gordon, Enseignants efficaces. Montréal: Éditions du Jour, 1979.

T. Gordon, Random House. (Traduit par Louise Drolet sous le titre Comment apprendre l'autodiscipline aux enfants, 1989.

G. Goupil, Elèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage, 1990.

G. Goupil, Les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage, deuxième édition, 1997.

G. Goupil and M. Comeau, Etude exploratoire sur l'intégration de l'élève mésadapté socio-affectif. Montréal: Faculté des sciences de l'éducation de l, 1983.

J. Gray, A. Miller, and J. Noakes, Challenging Behaviour in Schools, 1996.

R. J. Greene and J. J. Pratt, A group contingency for individual misbehaviors in the classroom, Mental Retardation, vol.10, issue.3, pp.33-35, 1972.

A. R. Greenlee and E. J. Et-ogletree, Teacher's attitudes toward student discipline problems and classroom management strategies, Document ERIC, vol.364, p.330, 1993.

C. R. Greenwood, H. Hops, J. Delquadri, and J. Guild, Group contingencies for group consequences in classroom management: A further analysis, Journal of Applied Behavior Analysis, vol.7, issue.3, pp.413-425, 1974.

C. R. Greenwood, B. Terry, J. Marquis, and D. Walker, Confirming a performance-based instructional model, School Psychology Review, vol.23, issue.4, pp.652-668, 1994.

C. R. Greenwood, B. T. Horton, and C. A. Utley, Academic Engagement: Current perspectives in research and practice, School Psychology Review, vol.31, pp.328-349, 2002.

R. A. Griswold, K. Colton, and J. B. Hansen, Effective compensatory education sourcebook, 1985.

. Portland,

R. V. Hall, D. Lund, and D. Et-jackson, Effects of teacher attention on study behavior, Journal of Applied Behavior Analysis, vol.1, pp.1-12, 1968.

J. Hamon, Éléments de méthodologie pour les recherches en Sciences de l'Éducation et en Sciences Humaines, 2011.

S. D. Hansen and B. Et-lignugaris-kra, Effects of a dependent group contingency on the verbal interactions of middle school students with emotional disturbance, Behavioral Disorders, vol.30, issue.2, pp.170-184, 2005.

R. P. Hastings, Staff in special education settings and behaviour problems: Towards a framework for research and practice, Educational Psychology, vol.25, pp.207-221, 2005.

R. P. Hastings, Staff in special education settings and behaviour problems: Towards a framework for research and practice, Educational Psychology, vol.25, pp.207-221, 2005.

R. P. Hastings and M. S. Bham, The relationship between student behaviour patterns and teacher burnout, School Psychology International, vol.24, issue.1, pp.115-127, 2003.

R. P. Hastings and T. Brown, Coping strategies and the impact of challenging behaviours on special educators' burnout, Mental Retardation, vol.40, issue.2, pp.148-156, 2002.

K. Hogelucht and G. Et, Discipline in the classroom: Communicative strategies for negociating order, Western Journal of Communication, vol.6, pp.1-34, 1997.

J. De and L. Salle, Conduite des écoles chrétiennes, B.N. Ms 11759, pp.27-28, 1975.

P. W. Jackson, Life en Classrooms (rev, 1990.

M. Janosz, P. Georges, and S. Parent, « L'environnement socioéducatif à l'école secondaire : un modèle théorique pour guider l'évaluation du milieu, Revue canadienne de psycho-éducation, vol.27, pp.285-306, 1998.

D. Jeffrey and F. Sun, Enseignants dans la violence, 2006.

. Johnson, . Stoner, T. C. Green-;-johnson, G. Stoner, and S. K. Green, Demonstrating the experimenting society model with classwide behavior management interventions, School Psychology Review, vol.25, issue.2, pp.199-214, 1996.

V. G. Johnson, Eyes in the back of your head : Student teachers concept of management and control. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l, 1994.

V. G. Johnson, Student teachers' conceptions of classroom control. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l, 1993.

E. H. Jones, Positive classroom discipline, 1987.

F. H. Jones, The gentle art of classroom discipline, National Elementary Principal, vol.58, pp.26-32, 1979.

R. T. Jones and A. E. Kazdin, Programming response maintenance aer withdrawing token reinforcement Behavior Therapy, vol.6, pp.153-164, 1975.

V. Jones, Handbook of Research on Teacher Education, 2e éd, 1996.

V. F. Jones and L. S. Jones, Comprehensive Classroom Management. Creating Positive Learning Environments for All Students, 4e éd, 1995.

D. M. Kagan, Professional growth among preservice and beginning teachers, Review of Educational Research, vol.62, pp.129-169, 1992.

E. J. Kameenui and C. B. Darch, Instructional Classroom Management : A Proactive Approach to Behavior Management, 1995.

L. Kastelen, M. Nickel, and T. F. Et-mclaughlin, 1984) performance feed-back system: Generalization of effects across tasks and time with eighth-grade English students, Education & Treatment of Children, vol.7, issue.2, pp.141-155

A. E. Kazdin, Behavior Modification in Applied Setting, 1989.

T. J. Kehle, M. Bray, and L. Theodore, A multi-component intervention designed to reduce disruptive classroom behavior, Psychology in the Schools, vol.37, issue.5, pp.475-481, 2000.

M. L. Kelley and T. F. Stokes, Student-teacher contracting with goal setting for maintenance, Behavior Modification, vol.8, issue.2, pp.223-244, 1984.

H. M. Knoff, C. A. Dans, J. E. Maher, and . Zins, « School-based interventions for discipline problem, Psychoeducational Interventions in the Schools. Methods and Procedures for Enhancing Student Competence, 1987.

A. Kohn, Beyond discipline. From compliance to community, 1996.

J. S. Kounin and P. V. Et-gump, Signal systems of lesson settings and the task-related behavior of preschool children, Journal of Educational Psychology, vol.66, issue.4, pp.554-562, 1974.

J. S. Kounin, Discipline and group management in classrooms, éd. Révisée, 1970.

V. Kovess-masféty, C. Rios-seidel, and C. Sevilla-dedieu, Teachers' mental health and teaching levels. Teaching and Teacher Education, vol.23, pp.1177-1192, 2007.

M. C. Lambert, G. Cartledge, Y. Lo, and W. L. Et-heward, Effects of response cards on disruptive behavior and academic responding during math lessons by fourth-grade urban students, Journal of Positive Behavior Interventions, vol.8, pp.88-99, 2006.

K. L. Lane, J. Wehby, and H. M. Et-menzies, Social skills instruction for students at risk for antisocial behavior: The effects of small-group instruction, Behavioral Disorders, vol.28, pp.229-248, 2003.

G. Lapassade, Guerre et paix dans la classe. La déviance scolaire, 1993.

A. Laperrière, « L'observation directe », dans B. Gauthier (sous la dir. de), Recherche sociale, pp.227-246, 1984.

B. Larrivée, Authentic Classroom Management : Creating a Community of Learners, 1999.

J. Lazar, Punir, pour quoi faire ?, 2004.

,. Le-moigne, La théorie du système général. Théorie de la modélisation, 1977.

F. Legault, La gestion de classe durant un stage d'initiation à l'enseignement et l'émergence d'une communauté virtuelle axée sur la résolution du problème, Revue des sciences de l'éducation, vol.25, pp.593-618, 1999.

J. Legault, La gestion disciplinaire de la classe, 1993.

J. P. Legault, Gestion de classe et discipline : une compétence à construire, 2001.

R. Legendre, Dictionnaire actuel de l'éducation (2 ème éd.). Montréal : Guérin éditeur, 1993.

. Lénine, Sobre a educacao, 1977.

Y. Lenoir, L'intervention éducative, un construit théorique pour analyser les pratiques d'enseignement. Nouveaux C@hiers de, La Recherche En Éducation, vol.12, issue.1, pp.9-29, 2009.

C. Lépine, Les attitudes des enseignants face aux problèmes de discipline au primaire. Doctorat en sciences de l'éducation, 1995.

M. Lessard-hébert, G. Goyette, and G. Boutin, Recherche qualitative : fondements et pratiques. Montréal : Gaëtan Morin éditeur, 1990.

C. Léveillé and F. Et-dufour, Les défis de la gestion de classe au secondaire, Revue des sciences de l'éducation, vol.25, pp.515-532, 1999.

J. Levin and J. F. Nolan, Principles of Classroom Management, 1991.

J. Levin and J. F. Nolan, Principles of classroom management a professional decision-making model, 2000.

A. and B. ,

B. Levinson and A. , « La discipline en amont : qu'est-ce qui pousse les élèves du cycle scolaire à enfreindre les règles scolaires aux États-Unis d'Amérique. Le maintien de la discipline à l'école, Perspectives, vol.XXVIII, pp.661-681, 1998.

R. Lewis, Teachers coping with the stress of classroom discipline, Social Psychology of Education, vol.3, pp.155-171, 1999.

T. J. Lewis and G. Sugai, Teaching communicative alternatives to socially withdrawn behavior: An investigation in maintaining treatment effects, Journal of Behavioral Education, vol.3, issue.1, pp.61-75, 1993.

V. E. Lewis, User assessements of Glasser-based behavioral management inservice programs for teachers, 2001.

Y. S. Lincoln and E. G. Et-guba, Naturalistic Inquiry, 1985.

Y. Lo, S. A. Loe, and G. Et-cartledge, The effects of social skills instruction on the social behaviors of students at risk for emotional or behavioral disorders, Behavioral Disorders, vol.27, pp.371-385, 2002.

S. Lohrmann, J. Talerico, and G. Et-dunlap, Anchor the Boat: A classwide intervention to reduce problem behavior, Journal of Positive Behavior Interventions, vol.6, issue.2, pp.113-120, 2004.

J. Lorrain, Les violences scolaires, 2003.

G. Lusignan, « La gestion de classe : un survol historique », Vie pédagogique, vol.119, pp.19-22, 2001.

C. H. Madsen, W. C. Becker, and D. R. Thomas, Rules, praise, and ignoring: Elements of elementary classroom control, Journal of Applied Behavior Analysis, vol.1, issue.2, pp.139-150, 1968.

G. C. Main and B. C. Munro, A token reinforcement program in a public junior high-school, Journal of Applied Behavior Analysis, vol.1, issue.1, pp.93-94, 1977.

G. Malcuit, A. Pomerleau, and P. Et-maurice, , 1995.

J. Marcel, La connaissance de l'action et des pratiques enseignantes, Les sciences de l'éducation: des recherches, une discipline, pp.79-112, 2002.

D. Marcotte, L. Fortin, É. Royer, and P. Et-potvin, « L'influence du style parental, de la dépression et des troubles du comportement sur le risque d'abandon scolaire, Revue des sciences de l'éducation, vol.27, pp.687-712, 2001.

S. Martineau, C. Gauthier, and J. Desbiens, La gestion de classe au coeur de l'effet enseignant. Revue des sciences de l'éducation, vol.25, pp.467-496, 1999.

L. Massé, « Facteurs influencant l'efficacité des programmes d'interventions cognitives-comportementales en milieu scolaire », Revue canadienne de psycho-éducation, vol.28, pp.199-212, 1999.

L. Massé, N. Desbiens, and C. Lanaris, Les troubles du comportement à l'école. Prévention, évaluation et intervention. Montréal : Gaëtan Morin éditeur, 2006.

J. Massonat, ». Observer, A. Dans, R. Blanchet, and J. Ghiglione, Massonat et A. Trognon (sous la dir. de ), Les techniques d'enquête en sciences sociales : observer, interviewer, questionner, pp.17-79, 1987.

A. S. Matheson and M. D. Shriver, Training teachers to give effective commands : Effects on student compliance and academic behaviours, School Psychology Review, vol.34, pp.202-219, 2005.

L. E. Maxwell, Multiple effects of home and daycare crowding, Environment and Behavior, vol.28, issue.4, pp.494-511, 1996.

G. R. Mayer, Preventing antisocial behavior in the schools, Journal of Applied Behaviour Analysis, vol.28, pp.467-478, 1995.

G. R. Mayer, Antisocial behavior: Its causes and prevention within our schools. Education and Treatment of Children, vol.24, pp.414-429, 2001.

R. Mayer and F. Ouellet, Méthodologie de recherche pour les intervenants sociaux, 1991.

R. Mayer, F. Ouellet, M. C. Saint-jacques, and D. Turcotte, Méthodes de recherche en intervention sociale, 2000.

L. W. Mcallister, J. G. Stachowiak, D. M. Baer, and L. Et-conderman, The application of operant conditioning techniques in a secondary school classroom, Journal of Applied Behavior Analysis, vol.2, issue.4, pp.277-285, 1969.

J. Mccullagh and J. Et-vaal, A token economy in a junior high school special education classroom, School Applications of Learning Theory, vol.7, issue.2, pp.1-8, 1975.

W. Mckee and J. C. Et-witt, Effective teaching: A review of instructional, and environmental variables, The handbook of schoolpsychology, pp.821-846, 1990.

E. Mcnamara, M. Evans, and W. Hill, The reduction of disruptive behaviour in two secondary school classes, British Journal of Educational Psychology, vol.56, pp.209-215, 1986.

D. M. Medley, Teacher competence and teacher effectiveness. A review of process-product research, 1977.

D. Meichenbaum, Le choix d'éduquer. Éthique et pédagogie, 11 ème édition, 1977.

P. Meirieu, Faire l'école, faire la classe. Démocratie et pédagogie, 4 ème édition, 2015.

L. C. Melby, Teacher efficacy and classroom management : a study of teacher cognition, emotion and strategy usage associated with externalizing student behaviour, 1995.

P. Merle, Une application disparate des nouvelles applications juridiques », dans Carrefours de l'éducation, revue en ligne, 2003.

, Ayral, 2009.

P. Merle, L'évaluation des élèves : enquête sur le jugement professoral, 1996.

P. Merle, L'élève humilié. L'école, un espace de non droit ?, 2012.

G. Mialaret, Les sciences de l'éducation, PUF, 11 ème édition, 2011.

A. Naouri, Eduquer ses enfants. L'urgence d'aujourd'hui, 2008.

T. Nault, L'enseignant et la gestion de classe, Montréal: Les Éditions Logiques, 1994.

T. Nault and J. Fijalkow, Introduction. La gestion de la classe : d'hier à demain, Revue des sciences de l'éducation, vol.25, pp.451-466, 1999.

D. C. Neale and V. G. Johnson, Changes in elementary teachers' theories of classroom management and control after one year : Two cases. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l, 1994.

A. Nevin, D. W. Johnson, and R. Johnson, Effects of group and individual contingencies on academic performance and social relations of special needs students, Journal of Social Psychology, vol.116, issue.1, pp.41-59, 1982.

K. D. O'leary and W. C. Becker, The effects of the intensity of a teacher's reprimands on children's behavior, Journal of School Psychology, vol.7, issue.1, pp.8-11, 1968.

K. D. O'leary and S. G. Leary, Behavior modification with children. Classroom Management: the Successful Use of Behavior Modification. Deuxième édition, 1977.

D. Olweus, « Annotation : Bullying at school : Basic facts and effects of a school based intervention program », Journal of Child Psychology and Psychiatry, vol.35, pp.1171-1190, 1994.

S. Parent, J. Saucier, E. Habimana, L. S. Éthier, D. Petot et al., Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, pp.33-46, 1999.

. Pédagogie, ESF éditeur, 9° édition, 2012.

A. Peralva, Des collégiens et de la violence, pp.101-115, 1997.

A. Peralva, « La violence : un défi pour l'école républicaine ?, 2001.

C. B. Et-emin and J. C. , (sd), Violences à l'école. Etat des savoirs, pp.101-116

H. Peretz, Les méthodes en sociologie : l'observation, 1998.

P. Perrenoud, Métier d'élèves et sens du travail scolaire, 1994.

R. H. Phillips, Increasing positive self-referent statements to improve self-esteem in low-income elementary school children, Journal of School Psychology, vol.22, issue.2, pp.155-163, 1984.

Y. Picard, L. Fortin, and M. Bigras, « Habiletés sociales et troubles du comportement chez les élèves en difficulté d'apprentissage scolaire et les décrocheurs au secondaire, Revue québécoise de psychologie, vol.16, pp.159-175, 1995.

Y. Poisson, La recherche qualitative : Fondements et pratiques. Montréal : Éditions Agence d'Arc, 1990.

H. Poliquin-verville and É. Royer, Les troubles du comportement : état des connaissances et perspectives d'intervention, 1992.

M. Postic, La relation éducative, 2014.

J. Pourtois and H. Desmet, Épistémologie et instrumentation en sciences humaines, 1988.

E. Prairat, La sanction en éducation, 2011.

E. Prairat, Questions de discipline à l'école, Trames, éditions érès, 2013.

J. L. Rancifer, Effective classroom management : A teaching strategy for a maturing profession. Paper presented at the annual conference of the southeastern regional association of teacher educators, 27-30 octobre, pp.364-541, 1993.

F. Redl and W. Et-wattenberg, Mental hygiene in teaching, 1951.

A. C. Repp, S. Deitz, and D. E. Deitz, Reducing inappropriate behaviors in classrooms and in individual sessions through DRO schedules of reinforcement, Mental Retardation, vol.14, issue.1, pp.11-15, 1976.

B. Rey, Les relations dans la classe au collège et au lycée, ESF éditeur, 1999.

B. Rey, Discipline en classe et autorité de l'enseignant. Éléments de réflexion et d'action, 2 ème édition, 2013.

A. Reynolds, What is competent beginning teaching? A review of the literature, Review of Educational Research, vol.62, issue.1, pp.1-35, 1992.

A. Reynolds, The knowledge base for beginning teachers : Education professionals' expectations versus research findings on learning to teach, The Elementary School Journal, vol.95, issue.3, pp.199-221, 1995.

P. Riffard, Discipline/Indiscipline en classe : paradis ou enfer ? », dans Rodica Ailincai et Marie-Francoise Crouzier, Pratiques éducatives dans un contexte multiculturel, vol.1, p.146, 2010.

C. Ritschl, J. Mongrella, and R. J. Et-presbie, Group time-out from rock and roll music and out-of-seat behavior of handicapped children while riding a school bus, Psychological Reports, vol.31, issue.3, pp.967-973, 1972.

B. ;. Robbes, C. Carra, and M. Et-verhoeven, Former les enseignants à prévenir les situations de violence à l'école, Quels résultats de recherche pour quelles pratiques de formation? Dans Galand, 2012.

J. V. Roca and A. M. Gross, Promoting setting and setting-time generalization, Education & Treatment of Chil-dren, vol.19, issue.4, pp.408-424, 1996.

S. Roché, Le sentiment d'insécurité, 1993.

C. Rogers, Liberté pour apprendre, 1972.

M. S. Rosenberg, Maximizing the effectiveness of structured classroom management programs: Implementing rule-review procedures with disruptive and distractible students, Behavior Disorders, vol.11, issue.4, pp.239-248, 1986.

B. Roshenshine, Synthesis of research on explicit teaching, Educational Leadership, vol.43, issue.7, pp.60-69, 1986.

D. Roy, Etude de l'importance des connaissances de l'enseignant et de l'influence des actes professionnels d'enseignement sur l'apprentissage au collégial. Rimouski : Service de recherche et de perfectionnement, 1991.

É. Royer, Formation inadéquate : Les enseignants se plaignent que la formation qu'ils ont reçue en ce qui a trait aux élèves en difficulté de comportement est nettement insuffisante. La Presse, p.29, 2005.

É. Royer, Le chuchotement de Galilée. Québec : Corporation École et Comportement, 2006.

L. Savoie-zajc, Interrelations entre le singulier et l'universel : les propositions de la recherche qualitative. Recherches qualitatives -hors série, vol.15, pp.7-24, 2014.

H. Seeman, Preventing Classroom Discipline Problems, 1988.

L. A. Serbin, I. J. Tonick, and S. H. Sternglanz, Shaping cooperative crosssex play, Child Development, vol.48, issue.3, pp.924-929, 1977.

M. Shader, Risk factors for delinquency: on overview. Washington DC: U.U. Department of Justice, 2003.

E. S. Shapiro and C. L. Cole, Behavior Change in the Classroom. SelfManagement Interventions, 1994.

T. Sharpe, M. Brown, and K. Crider, The effects of a sportsmanship curriculum intervention on generalized positive social behavior or urban elementary school students, Journal of Applied Behavior Analysis, vol.28, issue.4, pp.401-416, 1995.

R. J. Shavelson, Review of research on teachers' pedagogical judgments, plans, and decisions. The Elementary SchoolJournal, vol.83, pp.392-413, 1983.

R. J. Shavelson and P. Stern, Research on teachers pedagogical thoughts, judgments, decisions and behavior, Review of Educational Research, vol.51, pp.455-498, 1981.

M. Sieber, Comment gérer l'indiscipline en classe ? Gérer l'indiscipline auprès d'élèves hyperactifs, oppositionnels ou provocateurs. Contributions fribourgeoises en psychologie, Éditions universitaires Fribourg, vol.11, 2000.

B. Simonsen, S. Fairbanks, A. Briesch, D. Myers, and G. Et-sugai, Evidencebased Practices in Classroom Management : Considerations for Research to Practice, vol.31, pp.351-380, 2008.

P. T. Sindelar, W. D. Bursuck, and J. W. Et-halle, The effects of two variations of teacher questioning on student performance, Education & Treatment of Children, vol.9, pp.56-66, 1986.

B. F. Skinner, Science and Human Behavior, 1953.

B. F. Skinner, Beyond Freedom and Dignity, 1971.

R. E. Slavin, Educational Psychology: Theory into Practice, 2e éd, 1988.

R. Solomon and T. F. Et-tyne, A comparison of individual and group contingency systems in a first-grade class, Psychology in the Schools, vol.16, issue.2, pp.193-200, 1979.

E. H. Stoughton, « How will I get them to bahave? » : Pre service teachers reflect on classroom management. Teaching and teacher education, vol.23, pp.1024-1037, 2007.

J. H. Stronge, Qualities of Effective Teachers, Alexandria, Virginie: Association for Supervision and Curriculum Development (ASCD), 2002.

G. Sugai and R. H. Horner, The evolution of discipline practices: Schoolwide positive behavior supports, Child and Family Behavior Therapy, vol.24, pp.23-50, 2002.

G. Sugai, E. Kameenui, and G. Et-colvin, Project PREPARE: Promoting responsible, empirical and proactive alternatives in regular education for students with behavior 187 disorders. Unpublished data, 1993.

K. S. Sutherland, N. Alder, and P. L. Gunter, The effect of varying rates of opportunities to respond to academic requests on the behavior of students with EBD, Journal of Emotional and Behavioral Disorders, vol.11, pp.239-248, 2003.

K. S. Sutherland and J. H. Et-wehby, The effect of self-evaluation on teaching behavior in classrooms for students with emotional and behavioral disorders, Journal of Special Education, vol.35, issue.3, pp.2-8, 2001.

W. Tomic, Effective teacherpractices. Heerlen (Pays-Bas), 1992.

A. D. Trice and F. C. Parker, Decreasing adolescent swearing in an instructional setting, Education & Treatment of Children, vol.6, issue.1, pp.29-35, 1983.

V. Troger and J. Et-ruano-borbalan, Histoire du système éducatif, 4 ème édition, 2015.

A. Trognon, A. Dans, R. Blanchet, and J. Ghiglione, Massonat et A. Trognon (sous la dir. de), Les techniques d'enquêtes en science sociales : observer, intervenir, questionner, Produire des données, pp.1-15, 1987.

J. Van-der-maren, Méthodes de recherche pour l'éducation. Montréal : Les presses de l, 1995.

R. Van-houten and C. Et-mckillop, An extension of the effects of the performance feedback system with secondary school students, Psychology in the Schools, vol.14, issue.4, pp.480-484, 1977.

J. Van-maanen, Qualitative methodology, 1983.

S. Veenman, Perceived problems of beginning teachers, Review of Educational Research, vol.54, issue.2, pp.143-178, 1984.

S. Veenman, On becoming a teacher: An analysis of initial training, pp.312-231, 1987.

S. Veenman, P. Lem, and E. Et-roelofs, Training teachers in mixed-age classrooms : effects of staff development programme, Educational Studies, vol.15, issue.2, pp.165-180, 1989.

F. Vitaro, C. Et, E. Gagnon-;-dans, L. Habimana, J. Éthier et al., Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent Approche intégrative, Le trouble oppositionnel chez l'enfant, pp.207-229, 1999.

H. M. Walker, G. Colvin, and E. Et-ramsey, Antisocial behavior in school: strategies and best practices, 1995.

M. C. Wang, G. D. Haertel, and H. J. Walberg, What influences learning: A content analysis of review literature, Journal of Educational Research, vol.84, pp.30-43, 1990.

M. C. Wang, G. D. Haertel, and H. J. Walberg, What helps students learn ? Educational Leadership : Synthesis of research, décembre-janvier, pp.74-79, 1993.

M. C. Wang, G. D. Haertel, and H. J. Wallberg, Toward a knowledge base for school learning, Review of Educational Research, vol.63, issue.3, pp.249-294, 1993.

T. R. Weber and C. A. Sloan, How Does High School Discipline in 1984 Compare to Previous Decades. The Clearing House, vol.59, pp.326-329, 1986.

C. S. Weinstein, Modifying student behavior in an open classroom through changes in the physical design, American Educational Research Journal, vol.14, issue.3, pp.249-262, 1977.

R. P. West and H. N. Sloane, Teacher presentation rate and point delivery rate: Effects on classroom disruption, performance, accuracy, and response rate, Behavior Modification, vol.10, issue.3, pp.267-286, 1986.

K. Wheldall and F. Merrett, Effective classroom behaviour management: Positive teaching, Discipline in schools: psychological perspectives on the Elton report, pp.46-65, 1992.

G. White-blackburn, S. Semb, and G. Semb, The effects of a goodbehavior contract on the classroom behaviors of sixth-grade students, Journal of Applied Behavior Analysis, vol.10, issue.2, p.312, 1977.

M. Wideen, J. Mayer-smith, and B. Moon, A critical analysis of the research on learning to teach: Making the case for an ecological perspective on inquiry, Review of Educational Research, vol.68, issue.2, pp.130-178, 1998.

R. Wilcox, V. Newman, and N. Et-pitchford, Compliance training with nursery children, Association of Educational Psychologists Journal, vol.4, issue.2, pp.105-107, 1988.

R. L. Williams and K. Et-anandam, The effect of behavior contracting on grades, Journal of Educational Research, vol.66, issue.5, pp.230-236, 1973.

R. A. Winett and E. M. Vachon, Group feedback and group contingencies in modifying behavior of fifth graders, Psychological Reports, vol.34, issue.3, pp.1283-1292, 1974.

J. F. Wohlwill and H. Heft, The physical environment and the development of the child, Handbook of environmental psychology, pp.281-328, 1987.

P. L. Wolford, W. L. Heward, and S. R. Et-alber, Teaching middle school students with learning disabilities to recruit peer assistance during cooperative learning group activities, Learning Disabilities Research & Practice, vol.16, issue.3, pp.161-173, 2001.

P. Woods, L'ethnographie de l'école, 1990.

J. L. Yarbrough, C. H. Skinner, Y. J. Lee, and C. Et-lemmons, Decreasing Transition Times in a Second Grade Classroom: Scientific Support for the Timely Transitions Game, Journal of Ap-plied School Psychology, vol.20, issue.2, pp.85-107, 2004.

T. D. Yawkey, Conditioning independent work behavior in reading with seven-year-old children in a regular early child-hood classroom, Child Study Journal, vol.2, issue.1, pp.23-34, 1971.

M. Zoccolillo, M. Et-huard, E. Dans, L. S. Habimana, D. Éthier et al., Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, Le trouble des conduites, pp.183-206, 1999.

L. Zwald and F. M. Et-gresham, Behavioral consultation in a secondary class: Using DRL to decrease negative verbal interactions, School Psychology Review, vol.11, issue.4, pp.428-432, 1982.

.. .. Dédicace,

.. .. Sommaire,

C. .. De-l'étude, 16 1.1.2 Évolution sociale de l'île de La Réunion

.. .. Système-Éducatif-À-la-réunion, 19 1.2.1 Organisation et fonctionnement du système éducatif à La Réunion

, État des lieux des comportements inappropriés des élèves

.. .. Concept-d'indiscipline-en-classe, , p.28

. .. Violence, 37 1.4.5 Principaux actes d'indiscipline recensés dans la littérature

. .. Conséquences, 51 1.4.9.2 Conséquences sur les apprentissages et la destinée de l'élève

. .. Au-xviiie-siècle, 59 1.5.2 Remise en question des châtiments corporels au XVIIIe et XIXe siècle, 5.1 Éducation et châtiments corporels : de l'Antiquité

. .. Système-disciplinaire-contemporain-en-france, 68 1.5.4.1 Discipline par la coercition pour former les futurs citoyens

.. .. Synthèse, , vol.87

. .. Cadre-théorique, Discipline : définition générale, nature et fonction

, 104 2.2.2 Définition préliminaire de l'expression gestion de classe

, Recherches préliminaires

, Principaux modèles de gestion de la discipline en classe

. Modèle-de-redl and ;. ). Wattenberg, , 1951.

. Modèle-de-curwin and ;. ). Mendler, 129 2.4.8 Modèle de Canter (1976 ; 1992), 1971.

. .. Classe, 136 2.5.1 Distinction entre pratique, encadrement pédagogique, intervention et réaction, Recension des pratiques efficaces de gestion de la discipline en

.. .. De-classe,

. .. Mgdec),

. .. , Conditions préalables nécessaires à une gestion de classe efficace

. .. Classe, 162 2.7.2.1.4.1 Éveil de l'intérêt pour maintenir la concentration de l'élève, Interventions préventives des comportements non désirés en

, Synthèse des interventions préventives des comportements d'indiscipline, p.173

. .. Inappropriés, 174 2.7.3.1 Interventions visant l'augmentation des comportements appropriés, vol.178

, Utiliser un système d'économie de jetons ou de points

.. .. Utiliser-un-contrat-de-comportement,

. .. Indisciplinés, 2 Interventions des enseignants face aux comportements

.. .. Synthèse-du-cadre-théorique,

. .. Problématique,

. .. Méthodologie,

.. .. Posture-Épistémologique-du-chercheur,

;. .. Démarche-de-la-recherche, 3.2.1 Observation directe participante et grille d'observation directe

(. Classe and . .. Godpgdec),

. .. Entrevue-individuelle-semi--dirigée, 243 4.3.2.2.1 Présentation de la méthode d'entrevue individuelle semi--dirigée

, Méthode

A. Présentation, . Et, and . .. Des-résultats,

, Rappel de l'importance de documenter les représentations des enseignants, p.255

). .. , 2.1.2 Indiscipline scolaire : un phénomène relatif et méconnu

.. .. , 274 5.2.1.5 Indiscipline : un obstacle majeur à la transmission des savoirs

. .. Classiques, 2.2.7 Des élèves bénéficiant d'une empathie à double tranchant de la part de certains enseignants, élèves manifestant des comportements d'indiscipline

, 3.2 Représentations multiples des enseignants quant à leurs fonctions, p.306

, 2.1 Mise en place des conditions préalables à une gestion de classe efficace

. .. De-la-classe, 6 Organisation spatiale et matérielle de la classe, vol.350

, Interventions des enseignants visant l'augmentation des comportements appropriés des élèves : les renforçateurs positifs

). .. , 391 5.5.4 Préoccupations professionnelles et besoins en formation des enseignants (Question 5, 15, 16)

. .. Conclusion,

. Cheminement and . .. De-recherche, 412 6.3.1 Premier axe de la problématique

, Limites de la recherche et perspectives de futures recherches

.. .. Retombées-potentielles-de-la-recherche, 428 6.5.1 Informations scientifiques utiles à la prise de décisions en éducation

. Principaux and . .. Mgdec,

. .. Fopgdec), 438 6.6 Perspective d'évolution de la situation actuelle

. Lettre-d'engagement and . De-non-plagiat,

S. Je, déclare être conscient(e) que le plagiat est un acte délictueux passible de sanctions disciplinaires. Aussi, dans le respect de la propriété intellectuelle et du droit d'auteur, je m'engage à systématiquement citer mes sources

. Fait-À-sainte-clotilde,