Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Gestion de la discipline en classe au collège : étude des pratiques et des représentations des enseignants à l’île de La Réunion

Résumé : Depuis plusieurs années le système éducatif français peine à remplir sa mission auprès de tous les élèves. En outre, les comportements indisciplinés de ces derniers en classe viennent contrarier la tâche des enseignants et par conséquent la réussite scolaire des élèves. En l’absence de données sur la gestion par les enseignants de l’indiscipline des élèves en classe à l’île de La Réunion, cette recherche qualitative descriptive interroge, après les vagues successives de plans de lutte ministériels contre les comportements déviants à l’école initiée il y a plus de 20 ans, la place accordée au domaine de la gestion de classe dans le système éducatif français. Cette recherche vise à documenter : 1- le comportement des collégiens en classe ; 2- les connaissances et les pratiques de gestion de classe des enseignants ; et 3- leurs représentations quant à leur formation dans ce domaine. L’échantillon est composé de 47 enseignants de collège de Réseau d’Éducation Prioritaire renforcée (REP+) de La Réunion. Les résultats de cette recherche montrent l’ampleur du phénomène d’indiscipline dans certaines classes et semblent indiquer chez les enseignants, indépendamment de leur âge, de leur sexe et de leur ancienneté, un manque de connaissances au regard du phénomène d’indiscipline scolaire et des pratiques efficaces de gestion de classe. L’analyse des données suggère que ces lacunes s’expliquent entre autres par une formation insuffisante dans le domaine de la gestion de classe. Si cette recherche souligne l’importance majeure de la gestion de classe dans l’exercice du métier d’enseignant, elle invite également la communauté scientifique française à investir ce thème de recherche peu étudié en France et pourtant constitutif des sciences de l’éducation.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [425 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02168671
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Saturday, June 29, 2019 - 1:01:15 AM
Last modification on : Monday, April 6, 2020 - 2:49:30 PM

File

2017lare0024_ELauret.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02168671, version 1

Citation

Éric Lauret. Gestion de la discipline en classe au collège : étude des pratiques et des représentations des enseignants à l’île de La Réunion. Education. Université de la Réunion, 2017. Français. ⟨NNT : 2017LARE0024⟩. ⟨tel-02168671⟩

Share

Metrics

Record views

647

Files downloads

723