Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

L'enseignement du turc en tant que langue étrangère en France : état des lieux, développement, enjeux

Résumé : La recherche que nous présentons s'appuie sur l'observation du turc langue étrangère, examiner les développements et les enjeux concernant cette langue en France. Le système d'enseignement secondaire en France propose l'apprentissage d'une quinzaine de langues dites académiques. Douze de ces langues sont enseignées comme première langue vivante étrangère. L'enseignement du turc, introduit en 1994 dans le programme de l'enseignement secondaire français par un décret du ministère. Il est dispensé dans le programme d'enseignement de langues vivantes étrangères, sous le contrôle de l'inspecteur général responsable du turc au ministère de l'éducation nationale français. Les élèves ont la possibilité de choisir le turc comme première langue pour l'examen du baccalauréat. Pour mener à bien notre travail, nous nous appuierons sur les publications concernant notre sujet. Nous examinerons aussi les établissements et les instituts (les ministères de l'éducation nationale de France et de la Turquie, le département d'études turques de l'université de Strasbourg, INALCO, l'inspection générale de l'éducation nationale, etc.) à l'égard de notre sujet.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [260 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02168273
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Friday, June 28, 2019 - 3:11:09 PM
Last modification on : Saturday, July 6, 2019 - 3:03:50 AM

File

YEDIYILDIZ_Melih_2018_ED519.pd...
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02168273, version 1

Collections

Citation

Melih Burak Yediyildiz. L'enseignement du turc en tant que langue étrangère en France : état des lieux, développement, enjeux. Sociologie. Université de Strasbourg, 2018. Français. ⟨NNT : 2018STRAG034⟩. ⟨tel-02168273⟩

Share

Metrics

Record views

189

Files downloads

770