. Approche-très-pragmatique and . Finalement, On a un pôle plutôt pratiques amateurs, un autre sur la structuration, info-ressources-conseil, un troisième sur la formation et l'insertion professionnelle, sur la politique de proximité, etc. Mon objectif, c'était aussi d'être en mesure d'interpeler ces services. Sauf que ça fonctionne pas comme ça. C'est pas les mêmes critères, les mêmes fonctionnements. » Depuis 2011 et l'inclusion de Trempolino dans un « cluster de clusters », le Cluster de la Création qui coordonne l'aménagement de l'Ile de la Création nantaise, cette stratégie induit un certain immobilisme de la structure. Les acteurs publics se désengagent, ou s'engagent dans d'autres voies que celles qui ont structuré le cluster. Progressivement, les salariés se sont sentis en décalage à la fois avec les entrepreneurs et acteurs culturels locaux, Et à partir des années 2000, on a organisé l'équipe par enjeux de politiques publiques

À. Enfin and . Toulouse, Recrutée en mars 2016, celle-ci considère sa fonction autant stratégique qu'opérationnelle. Son parcours et ses compétences influent sur sa

. «-juste-avant,-j'étais-consultante-en-ingénierie-culturelle, Avant ça, j'avais fait une formation d'administrateur culturel, puis un stage à Avant Mardi. A l'époque, ils voulaient déjà développer un cluster, mais surtout pour économiser les coûts par des économies d'échelles en étant dans un même lieu. J'étais assez peu au fait des politiques économiques, plus institutionnelle, j'ai fait Sciences Po et j'ai été longtemps fonctionnaire européenne. Ce que je trouvais intéressant c'était d'essayer d'attraper des codes ou des fonctionnements des secteurs industriels pour bidouiller quelque chose qui pouvait moderniser les relations qu, depuis six ans

. Aujourd'hui and . Boulot, Et réfléchir à avoir des plus gros clients, des clients plus pérennes, etc. Etre ici les rend visibles, les met en réseau, leur apporte des affaires, mais ils sont débordés et ils savent qu'au bout du couloir il y a quelqu'un qui a des contacts. C'est mon profil, tout mon parcours d'accompagnement qui fait que je sais vers quoi les aiguiller, c'est de les accompagner et de les mettre en réseau avec toutes les structures d'accompagnement, qu'ils ne connaissent absolument pas

E. , entre des tâches de gestion, de management, de communication, d'appui aux adhérents et entreprises en développement, une grande diversité de compétences sont nécessaires : vraiment eu une période où on s'est dit on va co-piloter ensemble un certain nombre de choses

, Mais aujourd'hui, avec la fusion, on est sorti de ça. Aujourd'hui, on va vers un clash

. Sain and . Qu, il y a deux groupes distincts qui ont grandi dans Culture et Coopération. » BIBLIOGRAPHIE AUGE Marc, 1992, Non-lieux, Introduction à une anthropologie de la surmodernité, vol.150

&. Backlund-ann-katrin and . Sandberg-ake, New Media Industry Development : Regions, Networks and Hierarchies. Some Policy Implications, vol.36, pp.87-91, 2002.

&. Baker-sarah and . David, Creative labour, Media work in three cultural industries, vol.264, 2011.

&. Baptista-rui and . Peter, Do firms in clusters innovate more ?, Research Policy, vol.27, issue.5, pp.525-540, 1998.

. Barabel-michel, M. Denis, &. Olivier, and J. Tixier, « La dynamique de territoire et l'évolution d'un pôle de compétitivité : le cas de Cosmetic Valley, Management & Avenir, 5/25, Management Prospective, pp.144-163, 2009.

G. Becattini, « Le district italien une notion socio-économique, Les régions qui gagnent, pp.35-55, 1992.

, Politique culturelle, fin de partie ou nouvelle saison ?, La Documentation française, vol.150, 2015.

, L'économie de la culture, vol.126, 1996.

. Benjamin and . Walter, L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique, vol.77, 1936.

. Benjamin and . Walter, Ed.du Cerf, vol.976, 1934.

. Boschma-ron, Proximity and Innovation: A Critical Assessment, Regional Studies, vol.39, issue.1, pp.61-74, 2005.

. Bouquillion-philippe, &. Bernard, and . Pierre, L'industrialisation des biens symboliques les industries créatives en regard des industries culturelles, vol.252, 2013.

&. Bouquillion-philippe and . Le-corf-jean-baptiste, Les industries créatives et l'économie créative dans les rapports officiels européens, Rapport pour le département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture et de la Communication, p.414, 2010.

&. Bouquillion-philippe and . Pailliart-isabelle, Le déploiement des TIC dans les territoires, vol.119, 2006.

. Boyer-solène, L'industrie musicale à l'ère numérique : redistribution et redéfinition des rôles », Web-revue des industries culturelles et numériques, 2012.

&. Brandellero-amanda and . Pierric, Le fonctionnement des filières des musiques du monde : une approche par les individus et les réseaux, Etude ralisée pour la Ville de Paris, vol.52, 2008.

. Braudel-fernand, La dynamique du capitalisme, vol.121, 1985.

. Braudel-fernand, Civilisation matérielle, économie et capitalisme, XVeXVIIIe siècles -Tome 1, Les Structures Du Quotidien, Livre de Poche, vol.736, 1979.

. Calenge-pierrick, L'industrie de la musique en France : géographie économique d'un secteur en mutation, vol.1, pp.101-118, 2002.

. Callede-jean-paul, Métamorphoses de la culture, vol.410, 2002.

. Carré-denis, . Lefebvre-gilliane, and . Bernadette, Les pôles de compétitivité, territoires d'innovation, pp.39-46, 2008.

. Caves-richard, Creative Industries: Contracts Between Arts and Commerce, 2000.

P. Chaudoir, La ville événementielle : temps de l'éphémère et espace festif, GéoCarrefour, pp.82-85, 2007.

, Artistes versus managers, Métaillé, vol.257, 1998.

C. Patrick, . Laurent, and . Créer, , vol.35, pp.31-35

;. Costantini-stéphane, . Coord, &. Matthews-jacob, L. Perticoz-lucien, and . 'harmattan, Création de la rareté : de la notion de vivier à l'ère du numérique, L'industrie musicale a l'aube du xxième siècle. Approches critiques, vol.210, 2012.

&. Curien-nicolas and . Moreau-françois, , vol.128, 2006.

E. Dacheux, « L'espace public : un concept clef de la démocratie, L'espace public, dir. WOLTON Dominique, Les Essentiels d'Hermès, p.415, 2008.

. Paris, , vol.153

. Davallon-jean, Objet scientifique, Objet de recherche, Revue Hermès 38, 2004.

. De-la-haye-yves, Dissonnances : critique de la communication, La Pensée Sauvage, vol.191, 1984.

. Djian-jean-michel, Politique culturelle : la fin d'un mythe, Folio-Le Monde actuel, vol.197, 2005.

G. Duranton, . Martin-p, . Mayer-t, and . Mayneris-f, Les pôles de compétitivité -que peut-on en attendre ?, 2008.

. Esposito-marc, The London Music Industry Cluster. Can the cluster survive the epochal shift in proprietary rights?, vol.51, 2015.

&. Florida-richard, . Stolarick-kevin, and . Creativity, Connections and Innovation: A Study of Linkages in the Montreal Region, Environment and Planning, vol.38, pp.1799-1817

F. Richard, The rise of the creative class : and how it's transforming work, leisure, community and everyday life, L'espace public, dir. WOLTON Dominique, Les Essentiels d'Hermès, vol.153, 2002.

. Francois-hugues, . Maud, and N. Senil, 2 0 0 6 , « Territoire et patrimoine : la co-construction d'une dynamique et de ses ressources, Revue d'Economie Régionale et Urbaine, n°5, pp.683-700

G. Nicholas, « From cultural to creative industries, International Journal of Cultural Policy, vol.11, issue.1, pp.15-29, 2005.

C. Ginzburg, , 1989.

. Godelier-maurice, La Part idéelle du réel. Essai sur l'idéologique, vol.18, pp.155-188, 1978.

. Goffman-erving, Les cadres de l'expérience, Editions de Minuit, vol.573, 1991.

. Goffman-erving, Stigmate. Les usages sociaux du handicap, Les Éditions de Minuit, 1975.

&. Gollmitzer-mirjam and . Murray-catherine, From economy to ecology: A policy framework for creative labour, Rapport préparé pour la Conférence canadienne des arts (CCA), Ottawa: CCA, p.416, 2008.

&. Greffe-xavier and . Simonet-véronique, La survie des nouvelles entreprises culturelles : Le rôle du regroupement géographique, vol.74, pp.327-357, 2008.

&. Greffe-xavier and . Simonet-véronique, Rapport d'étude sur les districts culturels, 2006.

. Greffe-xavier, Géographie de l'art. Ville et création artistique, Economica. GRESILLON Boris, vol.254, 2002.

B. Gresillon, , vol.352, 2002.

. Halbert-ludovic, Les musiques du monde dans la métropole parisienne : poids, fonctionnement et enjeux, Rapport d'étude pour les Faubourgs Numériques, vol.58, 2008.

. Harvey-david, The capitalist Production of Space. From Managerialism to Entrepreneurialism, Spaces of Capital Towards a Critical Geography, vol.429, 2001.

;. Heinich-nathalie, Un nouveau référentiel pour la culture ? Pour une économie coopérative de la diversité culturelle, Éd. de l'Attribut, coll. « La culture en questions, vol.256, 2005.

. Huet-armel, . Jacques, . Lefebvre-alain, &. Bernard, and . Peron-rené, Capitalisme et industries culturelles, 1978.

. Herscovici-alain, Économie de la Culture et de la Communication, vol.267, 1994.

. Jenkins-henry, La Convergence culturelle, Des médias au transmédia, Armand Colin, vol.336, 2006.

. Jouvenet-morgan, « La multiplication des pôles de la production et la créativité musicale électronique, PERRENOUD Marc, préf. HENNION, Antoine Terrains de la musique. Approches socio-anthropologiques du fait musical contemporain, L'Harmattan, vol.250, pp.227-247, 2006.

&. Knoben-joris and . Leon, Proximity and Inter-organizational Collaboration: A Litterature Review, International Journal of Management Reviews, vol.2, pp.71-89, 2006.

S. Kracauer, Le choc des métropoles, Editions de l'Eclat, p.417, 2008.

. Paris, , vol.256

&. Landel-pierre-antoine and . Bernard, L'opérateur territorial, vol.14, 2011.

. Larrue-corinne-;-ss.-coord and . Patrice, , 2008.

,. Aménagement and . L'harmattan, , vol.272

, Une « banlieue créative, EchoGéo n°27, pp.janvier-mars, 2014.

&. Landry-charles and . Franco, The Creative City, Demos, vol.66, 1995.

M. Lussault, De la lutte des classes à la lutte des places, Grasset, vol.221, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01252399

. Malmberg-anders, &. Sölvell-Örjan, and . Zander-ivo, « Spatial Clustering, Local Accumulation of Knowledge and Firm Competitiveness, Geografiska Annaler. Series B, Human Geography, vol.78, issue.2, pp.85-97, 1996.

. Markusen-ann, Urban development and the politics of a creative class : evidence from a study of artists, Environment and Planning, vol.38, issue.10, pp.1921-1940, 2006.

. Markusen-ann, Sticky places in slippery space : a typology of industrial districts, vol.72, pp.293-313, 1996.

A. Marshall, Principles of Economics : an introductory volume, vol.627, 1890.

A. Mattelart, Communication transnationale et industries de la culture, vol.3, 2015.

J. Mcguigan, Neo Liberalism, vol.11, pp.229-241, 2005.

. Menger-pierre-michel, , vol.96, 2002.

. Meyronin and . Benoit, Marketing territorial, enjeux et pratiques, Vuibert, vol.226, 2009.

. Miege and . Bernard, , vol.227, 2010.

. Moeglin-pierre and . Philippe, Creative economy, creative industries : des notions à traduire, vol.296

. Moeglin-pierre, « Des modèles socio-économiques en mutation, Les industries de la culture et de la communication en mutation, L'Harmattan, pp.265-418, 2007.

A. Mollard, Qualité et développement territorial : une grille d'analyse théorique à partir de la rente, Économie rurale, vol.263, pp.16-34, 2001.

G. Neff, The Changing Place of Cultural Production: The Location of Social Networks in a Digital Media Industry, pp.134-152, 2005.

G. Novarina, « Des territoires et de leur atmosphère, L'économie territoriale en questions, L'Harmattan, pp.49-60, 2014.

. Oakley-kate, The Disappaearing Arts : Creativity and Innovation After the Creative Industries, vol.15, pp.403-413, 2009.

O. Roger, Les espaces de communication, Introduction à la sémio-pragmatique, Presses universitaires de Grenoble, vol.279, 1993.

P. Bernard and . Zimmermann-jean-benoît, Économie de Proximités, vol.264, 2004.

P. Bernard, « Vers une géographie économique et culturelle autour de la notion de territoire », 2004.

M. Perrenoud, «La figure du musicos. Musiques populaires contemporaines et pratique de masse », vol.4, pp.683-688, 2003.

P. Pincon-michel and . Monique, , vol.121, 2004.

. Porter-mickaël, Clusters and the New Economics of Competition, pp.77-90, 1998.

. Porter-mickaël, The Role of Location in Competition, Journal of the Economics of Business, pp.35-39, 1994.

R. Bruno, Communication, territoire, mutations industrielles : l'industrialisation régionale entre développement local et globalisation. Le cas de l'industrie électronique en Bretagne, vol.526, 1994.

. Raffin-fabrice, Un monde cultutrel européen en mutation, Logiques sociales, L'Harmattan, vol.306, 2007.

R. Françoise, « La dynamique d'un oligopole avec frange : Le cas de la branche d'édition de livres en France, Revue d'économie industrielle, vol.22, pp.61-71, 1982.

P. Ricoeur, Soi-même comme un autre, 1990.

. Olivier, « Le terrain de l'avant-garde. Tension structurale et formation de compromis en contexte d'économie subventionnée, PERRENOUD Marc, préf. HENNION, Antoine Terrains de la musique. Approches socioanthropologiques du fait musical contemporain, L'Harmattan, vol.250, 2006.

&. Rychen-frédéric and . Zimmermann-jean-benoît, Industrial Clusters and the Knowledge Based Economy : from open to distributed structures ?, p.21, 2009.

. Sagot-duvauroux-dominique-dir, Les clusters ou districts industriels du domaine culturel et médiatique : revue du savoir économique et questionnement, 2012, Granem, université d'Angers, vol.58

P. Schlesinger, « Expertise, the academy and the governance of cultural policy, Media Culture Society, vol.35, pp.27-35, 2013.

J. Scott-allen, Les régions et l'économie mondiale, vol.187, 2001.

J. Scott-allen, The US Recorded Music Industry: on the Relations between Organization, Location, and Creativity in the Cultural Economy, vol.31, pp.1965-1984, 1999.

S. , Institutional Ecology, Translations, and Boundary Objects: Amateurs and Professionals, vol.19, pp.387-420, 1989.

P. Stryckman, Espace et communication réflexion sur le sentiment d'appartenance, Communication et organisation, vol.1, 1992.

. Talbot-damien, Enrichir la démarche proximiste : l'introduction de la dimension politique », 6es Journées de la proximité, 2009.

. Voirol and . Olivier, Visibilité et invisibilité, une introduction, vol.360, pp.89-121, 2005.

. Weber-max, Économie et société, vol.650, 1922.

Y. Jean-claude, Histoire culturelle de la France au XIXe siècle, Armand Colin, pp.320-421, 2010.