Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

L’action ludique dans les pratiques d’enseignement ? Le cas de la description d'images en cours de Français au collège.

Résumé : Le jeu fait partie de l’éducation de l’enfant depuis toujours, et bien que les activités ludique et d’apprentissage aient des fins éloignées (le plaisir pour l’un, le savoir pour l’autre), nous montrons des conditions de possibilités pour qu’une activité d’apprentissage scolaire rencontre une activité ludique. Pour ce faire, notre méthodologie, fondée sur l’action didactique conjointe, met en perspective l’apprentissage pendant le jeu : un élève de 5e décrit une image cachée aux autres élèves qui la dessinent pour la deviner ; c’est le but du jeu et le but de l’enseignement-apprentissage. À partir de ce double enjeu ludique/apprentissage, nous modélisons des conditions de possibilités pour qu’une activité d’enseignement-apprentissage de savoirs soit ludique, ce qui abonde dans le sens d’un espace potentiel de développement- apprentissage du jeu en contexte scolaire.
Complete list of metadatas

Cited literature [523 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02167765
Contributor : François Nekkar <>
Submitted on : Friday, June 28, 2019 - 10:30:04 AM
Last modification on : Thursday, March 5, 2020 - 4:35:39 PM

File

A-Thèse-L’actionludiquedan...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02167765, version 1

Collections

Citation

François Nekkar. L’action ludique dans les pratiques d’enseignement ? Le cas de la description d'images en cours de Français au collège.. Education. Aix Marseille Université, 2018. Français. ⟨tel-02167765⟩

Share

Metrics

Record views

163

Files downloads

452