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Simon -Non, pas trop d'accent. MC -Peer coaching. Tous -Oui, c'est mieux. Jeanne -Avec ça, t'atteins facilement tes midcaps ,
, Marthe -À condition d'avoir une stratégie buy and build. Luc -Et de t'appuyer sur la customer experience. Madeleine -Mais avec un pricing cohérent
jour où t'as un draft à finaliser ,
, La lucidité et la vision désillusionnée de la réalité sont bien deux caractéristiques des cyniques contemporains
Siméon continue à regretter « l'humeur noire [qui ronge] l'art et la littérature de création, vol.1 ,
est l'absolutisme de cette position et la prétention de ceux qui la tiennent à mettre hors jeu tout ce qui la contredit, traitant de haut (voilà, on y revient) et moquant d'un haussement d'épaules et d'une ironie entendue toute oeuvre qui suscite chez le lecteur/spectateur, fût-ce par allusion ,
Dérision des formes, dérision du sens, dérision de l'enjeu éthique du théâtre, dérision de la relation du public à l'oeuvre, tout est dérision (informée et savante, bien entendu), trompe-l'oeil, mise à distance démystifiante, mise en abîme démystificatrice, etc. vue est, d'ailleurs, partagé par Mireille LoscoLena 5 -, et fustige, en somme, la tendance du théâtre contemporain à annihiler le corps dans sa dimension comique, au profit d'une intellectualisation des objets comme des corps : Il est troublant de constater combien la tonalité d'ensemble du théâtre public et conventionné s'accorde à la note sombre d'une sorte de lamento humanitaire et tend à se réduire à une mise en abyme de sa propre souffrance. Ce qu'il manque à tout cela c'est le contrepoint critique et dynamique du rire et de la fête, comme si le comique et la farce signifiaient un renoncement coupable. Or c'est tout le contraire : il est un rire plein et franc qui assume une, il déplore que l'art se soit tourné vers la dérision : Le soupçon sur l'art a engendré un art de la déception ,
Il ne s'agit là que d'un rire de confort qui anesthésie la pensée pour gagner le consensus. Rien à voir donc avec le comique dont nous parlons, d'essence populaire, expression d'une vitalité primordiale, malséante et irréductible aux codes du pouvoir dominant. Il trouve sa prise libertaire dans ce que Bakhtine nommait « le bas corporel » et qui agit comme un scandale face à l ,
, D'aucuns pourraient, cependant, considérer que cette critique
Rien n'est plus drôle que le malheur, p.11 ,
les individus trouvent dans le rire une « nouvelle donne » qui, pour une seconde périssable, les entraîne au-delà de leur culture, pp.70-71 ,
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au sein d'un théâtre qui s'autoproclame bien souvent politique, sans néanmoins se revendiquer d'une quelconque idéologie, la scène contemporaine européenne voit se développer, depuis la fin des années quatre-vingt, bon nombre de textes et de spectacles qui, par l'intermédiaire des personnages qu'ils mettent en scène ou des situations qu'ils présentent, expriment un point de vue cynique sur le monde. Dans un mouvement global caractérisé par le regain d'intérêt des auteurs envers des thématiques tirées du réel, ce cynisme affleurant dans les oeuvres semble traduire un désintérêt des individus pour le politique, une indifférence du sujet pour le devenir du collectif. En prenant en considération la double acception du terme « cynisme », qui fait à la fois référence au mouvement de philosophie grecque dont la postérité a retenu Diogène de Sinope pour représentant et au comportement d'un individu sans scrupules, prêt à tout pour parvenir à ses fins, y compris à s'affranchir de la morale et des conventions, ce travail croise approches dramaturgique, historique, philosophique et sociologique pour explorer les différentes ramifications du cynisme dans le théâtre contemporain, ainsi que ses caractéristiques principales ,
, Mots clés : esthétique, dramaturgie, théâtre contemporain, cynisme, pessimisme, politique, philosophie, travail, humour, ironie