. Id,

T. Bénatouïl, De quelques formes anciennes du comique philosophique, p.42

J. Chabanne, La Bibliothèque-Textes et dossiers « Registre, Bref survol des théories du comique, p.1, 2002.

. Id,

. L'entreprise, Soyez vous-même En raison de leurs nombreuses similitudes, la pièce Soyez vous-même, 2018.

M. ,

. Mc--peer and . Coaching, Simon -Non, pas trop d'accent. MC -Peer coaching. Tous -Oui, c'est mieux. Jeanne -Avec ça, t'atteins facilement tes midcaps

, Marthe -À condition d'avoir une stratégie buy and build. Luc -Et de t'appuyer sur la customer experience. Madeleine -Mais avec un pricing cohérent

J. , jour où t'as un draft à finaliser

, La lucidité et la vision désillusionnée de la réalité sont bien deux caractéristiques des cyniques contemporains

. Jean-pierre, Siméon continue à regretter « l'humeur noire [qui ronge] l'art et la littérature de création, vol.1

. Ce-qui-est-inacceptable, est l'absolutisme de cette position et la prétention de ceux qui la tiennent à mettre hors jeu tout ce qui la contredit, traitant de haut (voilà, on y revient) et moquant d'un haussement d'épaules et d'une ironie entendue toute oeuvre qui suscite chez le lecteur/spectateur, fût-ce par allusion

C. Gilles-lipovetsky, Dérision des formes, dérision du sens, dérision de l'enjeu éthique du théâtre, dérision de la relation du public à l'oeuvre, tout est dérision (informée et savante, bien entendu), trompe-l'oeil, mise à distance démystifiante, mise en abîme démystificatrice, etc. vue est, d'ailleurs, partagé par Mireille LoscoLena 5 -, et fustige, en somme, la tendance du théâtre contemporain à annihiler le corps dans sa dimension comique, au profit d'une intellectualisation des objets comme des corps : Il est troublant de constater combien la tonalité d'ensemble du théâtre public et conventionné s'accorde à la note sombre d'une sorte de lamento humanitaire et tend à se réduire à une mise en abyme de sa propre souffrance. Ce qu'il manque à tout cela c'est le contrepoint critique et dynamique du rire et de la fête, comme si le comique et la farce signifiaient un renoncement coupable. Or c'est tout le contraire : il est un rire plein et franc qui assume une, il déplore que l'art se soit tourné vers la dérision : Le soupçon sur l'art a engendré un art de la déception

. L'omission-du-théâtre-ici, Il ne s'agit là que d'un rire de confort qui anesthésie la pensée pour gagner le consensus. Rien à voir donc avec le comique dont nous parlons, d'essence populaire, expression d'une vitalité primordiale, malséante et irréductible aux codes du pouvoir dominant. Il trouve sa prise libertaire dans ce que Bakhtine nommait « le bas corporel » et qui agit comme un scandale face à l

, D'aucuns pourraient, cependant, considérer que cette critique

M. Cf and . Losco-lena, Rien n'est plus drôle que le malheur, p.11

J. Siméon, Q. , ?. , and O. , les individus trouvent dans le rire une « nouvelle donne » qui, pour une seconde périssable, les entraîne au-delà de leur culture, pp.70-71

J. Rancière and L. Spectateur, , p.17

. Id,

T. Garcia, La Vie intense, une obsession moderne, Les Grands Mots, p.15, 2016.

. Id,

. Id,

I. , Corpus primaire I.1.a. Corpus d'oeuvres textuelles BADEA, Alexandra, Je te regarde, Europe connexion, 2015.

A. Badea, . Pulvérisés, L. Paris, and . 'arche, , 2012.

A. Badea, M. Contrôle-d'identité, . Burnout, L. Paris, and . 'arche, , 2009.

M. Bartlett and . Contractions, , 2002.

C. Churchill, .. D. Copies-;-trad, . Hollier, L. Paris, and . 'arche, , 2002.

M. Crimp, L. Reste, .. P. Djian, L. Paris, and . 'arche, CRIMP, 2012.

M. Crimp, L. Ville-;-trad, .. P. Djian, L. Paris, and . 'arche, Tendre et cruel, trad. P. Djian, 2004.

M. ;. Crimp, .. S. Magois, L. Paris, .. P. 'arche-;-trad, . Djian et al., Getting attention, CRIMP, 1991.

D. E. Bellescize and C. , Soyez vous-même, 2018.

R. García, E. Knievel-contre-macbeth, and . Humberto, , 2017.

O. Hirata, Les Trois Soeurs (Version androïde), suivi de Sayonara

M. Capel and H. Ogashiwa, , 2014.

D. Kelly, L. 'abattage-rituel-de-gorge, and . Mastromas, , 2013.

D. Kelly and O. , , 2005.

D. Kelly and L. &. Money-/-adn, , 2006.

B. Lambert, Bienvenue dans l'espèce humaine, 2016.

D. Lescot and L. 'amélioration, , 2004.

D. Loher, . Barbe-bleue, and . Espoir-des-femmes-/-manhattan-medea, , 1999.

F. Melquiot, M. Vie-de-chandelle, L. Paris, and . 'arche, , 2003.

F. Paravidino, L. Boucherie-de, and J. , , 2014.

E. Pessan and L. Inaboutis, , 2011.

M. Ravenhill, ;. M. War, C. Goldberg, D. Hargreaves, G. Hollier et al., Les Solitaires intempestifs, 2008.

F. Richter and H. Palestine, Electronic City, Sous la glace, Le Système, 2004.

. Strauss, . Botho, .. M. Viol, B. Vinaver, . Grinberg et al., , 2005.

B. Strauss, . Grand, and . Petit, trad. J. Launay, 1978.

C. Thibaut and M. Money, , 2015.

Y. Thommerel and P. Trafic, Les Petits matins, 2013.

V. Mayenburg, L. Marius, .. H. Moche-;-trad, R. Mauler, . Zahnd et al., , 2007.

, Corpus d'oeuvres scéniques 4, texte et mise en scène de Rodrigo García, 2015.

T. Bienvenue-dans-l'espèce-humaine, B. Et-mise-en-scène-de, and . Lambert,

. Big, T. Small, . De-botho, and . Strauss,

T. Contractions, . De-mike, and . Bartlett, , 2011.

T. Contractions, . De-mike, and . Bartlett, mise en scène d'Anne Théron, création à Châtellerault, au Théâtre Blossac, en janvier, 2014.

, Orléans Loiret-Centre, 2016.

, Angers, 2017.

. L'amélioration, D. De, and . Lescot, , 2004.

L. Bonne-nouvelle,

L. Boucherie-de-job, F. En-scène-de, and . Paravidino, , 2016.

L. Moche, texte de Marius Von Mayenburg, mise en scène de Maïa Sandoz, création à Paris, à la Générale, 2013.

, Les Trois soeurs (Version androïde), texte d'après Anton Tchekhov, mise en scène d'Oriza Hirata

. Love, T. Money, D. De, and . Kelly, , 2014.

M. Money, C. En-scène-de, and . Thibaut, , 2015.

, Soyez vous-même, texte et mise en scène de Côme de Bellescize, 2017.

/. Timon, . Titus, D. Os'o-mis-en-scène-par, and . Czesinski, , 2014.

T. Trafic, . De-yoann, and . Thommerel, mise en scène de Daniel Jeanneteau et MarieChristine Soma, création à Amiens, à la Maison de la Culture, 2014.

I. , Corpus secondaire I.2.a. Corpus secondaire d'oeuvres textuelles BADEA, Alexandra, Points de non retour, 2018.

A. Badea, L. Paris, and . 'arche, , 2018.

M. Bartlett and . Love, , 2010.

S. Beckett, , 1957.

F. Begaudeau and L. Devise, , 2017.

H. Blutsch, . Lambert, . Benoît, and . Qu'est-ce-que-le-théâtre, , 2016.

E. Bond, S. Ce-n'est-toi, ;. M. Vittoz, L. Paris, and . 'arche, Le Crime du XXI e siècle, 1999.

E. Bond, Pièces de guerre I et II, Rouge noir et ignorant, La Furie des Nantis (1985/1991), trad. M. Vittoz, 1999.

E. Bond, P. De-guerre, I. , and G. Paix, , 1985.

B. Brecht and L. Vie-de-galilée, trad. E. Recoing, 1955.

B. Brecht, Dans la Jungle des viles, 1956.

B. Brecht, Homme pour homme, 1953.

P. Vincent, L. 'arche, ;. Crimp, L. Martin, and . Traitement, Angel-Perez / Atteintes à sa vie (1997), trad. C. Pellet, 1993.

M. Crimp and C. , , 1987.

P. Durand, Editions D'ores et déjà, p.1336, 2016.

C. Frechette, J. Pense-À, and Y. , , 2012.

R. Garcia and .. C. Vasserot, , 2011.

R. Garcia and A. , , 2000.

J. Garcia and . Humain, , 2003.

R. Garcia, L. De, and R. , le clown de McDonald's, suivi de J'ai acheté une pelle chez Ikea pour creuser ma tombe, trad. C. Vasserot, Besançon, 2003.

P. Handke, Outrage au public et autres petites pièces parlées (1966), trad, J. Sigrid, 2011.

A. Hilling, Mousson / Tristesse animal noir, 2005.

H. Ibsen, U. Ennemi, and . Peuple, Le spectateur français, Les Douze dernières pièces, vol.II, 1882.

A. Jarry and U. Roi, , 1896.

J. Jouary, La Sagesse du chien, pièce en quelques actes cyniques, 2013.

D. Kelly and O. Bébé, , 2007.

B. Koltes, , 1989.

B. Koltes and R. Zucco, , 1990.

D. Lescot, Les Ondes magnétiques, 2018.

D. Lescot, Les Glaciers grondants suivi de Le Plus Près Possible, 2015.

D. Lescot and L. Système-de-ponzi, , 2012.

D. Lescot and L. Jeunes, , 2011.

D. Lescot and U. Homme-en-faillite, , 2007.

P. Lohle, D. Gospodin-;-trad, .. R. Orthmann, and T. , , 2007.

F. Lordon and D. &. , un retournement l'autre, comédie sérieuse sur la crise financière en quatre actes, 2011.

D. Loher, .. L. Innocence-;-trad, . Muhleisen, L. Paris, and . 'arche, , 2003.

D. Loher, L. Relations-de-claire-;-trad, .. L. Muhleisen, L. Paris, and . 'arche, , 1999.

F. Melquiot and C. &. , est ainsi mon amour que j'appris ma blessure / Le Laveur de visages / L'Actrice empruntée, 2003.

L. Moliere and . Bourgeois-gentilhomme, , 1670.

T. Moliere, , 1669.

F. Paravidino and N. Morte-dans-un-fossé, , 2002.

J. Pommerat and L. Marchands, , 2006.

J. Rampal and D. Le-cynique, Les Impressions Nouvelles, 2004.

M. Ravenhill, . Shopping, and . Fucking, , 1996.

J. Sartre, Huis-clos, 1947.

W. Shakespeare and T. Andronicus, , 1965.

T. Sophocle and . Complet, , 1964.

S. Stephens and P. , for the Creative Arts, 2008.

B. Strauss and L. Temps, , 1988.

A. Tchekhov and L. Mouette, , 1896.

M. Vinaver, , 2001.

V. Mayenburg, . Marius, .. L. Perplexe-;-trad, . Muhleisen, L. Paris et al., 2012. I.2.b. Corpus secondaire d'oeuvres scéniques 1336, paroles de Fralib, texte et mise en scène de Philippe Durant, 2006.

, A ce projet personne ne s'opposait, texte de Marc Blanchet et Alexis Armengol, librement inspiré d'Eschyle, mise en scène d'Alexis Armengol, création à Tours, au CDR-Théâtre Olympia, 2015.

T. Accidens, R. Et-mise-en-scène-de, and . García, création en Italie, à Prato, au Contemporanea Festival, en juin 2005. Golgota picnic, texte et mise en scène de Rodrigo García, création en Espagne, 2011.

, Idiot! parce que nous aurions dû nous aimer, texte d'après Dostoïevski, mise en scène de Vincent Macaigne, 2009.

. Inferno, . Dante, R. De, and . Castellucci, , 2008.

, acheté une pelle chez Ikea pour creuser ma tombe, texte et mise en scène de Rodrigo García, création en Espagne, à Madrid, au Sala Teatro Cuarta Pared, 2002.

R. Gary, L. Sens-de-ma, . Paris, . Gallimard, and . Nrf, , 2014.

S. Hessel, !. Indignez-vous, I. Montpellier, and . Editions, , 2010.

M. Houellebecq and R. Vivant, , 2015.

A. Husley, L. Meilleur, and . Mondes, trad. J. Castier, 1932.

J. Huysmans, Là-bas (1891), 1978.

G. Orwell, , 1949.

L. Ovide and . Métamorphoses, , 1992.

G. Perec, Je me souviens, 1978.

P. Valery, I. Variété, and . Ii, , 1924.

, Sur les oeuvres et artistes du corpus II.1. Autour d'Alexandra Badea MAISETTI, Arnaud, « Les seuils politiques des écritures contemporaines du théâtres, 2016.

B. Bost, Listes et inventaires dans les textes dramatiques contemporains : faillite ou relance de la théâtralité ? », Ecritures dramatiques contemporaines, 1980.

L. 'avenir-d'une-crise, Études théâtrales, pp.24-25, 2002.

L. E. Pors, . Sandrine, ». Les-dramaturgies-de-la-liste-dans-le-théâtre-contemporain, I. Sophie, M. et al., Liste et effet de liste en littérature, pp.411-425, 2013.

M. Lechner, . La-deuxième-vie, and . Des, escort girls virtuelles" du site Ashley Madison », Pixels (blog), mis en ligne le 5 juin 2016, consulté le 10 septembre, 2018.

, Emission Pièce détachées, diffusée le 30 avril 2018 sur Radio Campus

. Site-internet-de-la-société-gostai,

B. Site-de-la-compagnie-pandora and . Jaques-wajeman,

M. Monroe and D. Kirkland, Autour du collectif OS'O Site internet du collectif

. Site and C. Du-théâtre-de-la,

, Article du blog Action

, Autour de Côme de Bellescize Dossier de présentation du spectacle Soyez vous-même, 2007.

C. Biet, R. Déchiffrer-4-de, and . García, , vol.220, pp.68-73

G. Jolly, R. Le-rire-insupportable-de, and . García, Recherches & Travaux, 2006.

D. Scott and . Double, Une nouvelle séquence théâtrale européenne ?, septembre, notes sur Rodrigo Garcia, vol.194, pp.39-44, 2009.

J. Krawczyk, . Agresser-le, and . Spectateur, , 2015.

M. Gozlan, ». Des-cas-d'"hikikomori"-en-france, and L. Monde, Autour de Dennis Kelly KELLY, Dennis, « Why political theater is a fucking waste of time », mis en ligne le 10 mai 2012, consulté le 10 septembre, 2018.

M. Jarry and ;. La-grâce-kelly, Utopia" », Téléobs, mis en ligne le 5 avril 2016, consulté le 10 septembre, 2018.

, Présentation du spectacle Love and money par Blandine Savetier

. Interview-de-blandine and . Savetier,

, Site internet du théâtre de l'Argument

, « La domination de l'idéologie : sur Rumeur et petits jours et La Bonne Nouvelle, vol.224, 2017.

C. Naudeau, Le témoignage des anonymes dans les talk-shows », Mémoire, présenté à l'Institut d'Etudes Politiques de Toulouse en 2008, sous la direction de Serge Regourd

, Dossier du spectacle La Bonne Nouvelle

«. Dossier and . Pièce, dé)montée » du spectacle La Bonne Nouvelle, disponible en ligne

, François Bégaudeau et Benoït Lambert recadre les cadres

. Discours-du-pape-jean-paul, II lors de la cérémonie de son intronisation

. Ii, Autour de Thomas Ostermeier OSTERMEIER, Thomas, Le Théâtre et la peur, trad. J. Goriaux Pelechova, 2016.

R. Abirached and L. Crise-du-personnage-dans-le-théâtre-moderne, , 1978.

L. Aristote, .. J. Poétique, and . Hardy, , 2011.

A. Artaud and L. Théâtre, , 1964.

A. Badiou, E. Du-théâtre, ;. Ballestra-puech, . Sylvie, . Brailowsky et al., Champs essais, 2010.

I. Barberis and T. Contemporains, Mythes et idéologies, 2010.

H. Barker, Arguments pour un théâtre, 1989.

H. Barker and L. Mort, , 2005.

R. Barthes and E. Sur-le-théâtre, , 2002.

C. Biet, C. Triau, and . Qu'est-ce-que-le-théâtre, , 2006.

M. Borie, D. E. Rougemont, M. Scherer, J. , and E. Théâtrale, , 1982.

P. Brook and L. 'espace-vide, , 1968.

. Fayolle, , 2003.

P. Brook, , 1987.

T. Corneille and . Discours-sur-le-poème-dramatique, , 1999.

M. Corvin, L. 'homme-en-trop, and . Dans-le-théâtre-contemporain, , 2014.

R. Demarcy, Éléments d'une sociologie du spectacle, 1973.

M. Deutsch and L. Théâtre, , 1999.

D. Diderot and P. Sur-le-comédien, , 1830.

J. Duvignaud and L. Théâtre, Editions Larousse, 1976.

J. Duvignaud, Presses Universitaires de France, coll. Quadrige, 1999. FIX, Florence, La Violence au théâtre, 1965.

D. Guenoun and L. Théâtre-est, , 1997.

B. Hamidi-kim, Les Cités du théâtre politique en France depuis 1989, 2013.

B. Koltes, Une part de ma vie, 1999.

J. Lagarce, Du luxe et de l'impuissance, 2008.

J. Lagarce, T. Pouvoir-en, and O. , , 2000.

H. Lehmann and L. Théâtre-post-dramatique, , 1999.

C. Naugrette and L. Théâtrale, Cursus lettres, 2012. NIETZSCHE, Friedrich, La Naissance de la tragédie (1872), trad. P. LacoueLabarthe, 2000.

G. Noiriel and . Histoire-théâtre-politique, , 2009.

P. Pavis, , 1996.

M. Plana and T. Et-politique, , 2014.

M. Plana, Théâtre et politique, modèles et concepts (tome I), 2014.

J. Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité entre les hommes (1755), suivi de Discours sur les sciences et les arts (1750), 1992.

J. Rousseau, ;. Lettre-À-d'alembert, . Ryngaert, E. Jean-pierre, and . Martinez, Graphies en scène, Montreuil, Editions Théâtrales, Ariane (dir.), 1758.

J. Ryngaert, E. Sermon, and J. , , 2012.

J. Ryngaert, E. Sermon, and J. , Le Personnage théâtral contemporain : décomposition, recomposition, 2006.

J. Ryngaert, , 1991.

M. Saison, L. Théâtres, L. Paris, and . 'harmattan, , 1998.

J. Sarrazac, C. Naugrette, H. Kuntz, and M. Losco,

L. Lescot, . Du-drame-moderne, and . Contemporain, , 2010.

J. Sarrazac, , 2015.

J. Sarrazac, , 2000.

J. Sarrazac and L. Du-drame, , 1999.

J. Sarrazac, , 2002.

J. Sarrazac, , 2012.

J. Sartre, Un Théâtre de situation, 1973.

P. Szondi and T. Du-drame-moderne, , 1965.

J. Wild, D. Le-théâtre, and B. , III.2. Articles et thèses FINBURGH, Clare, «« Vérité » ou « mensonge » ? Le Théâtre politique post-11 septembre en Grande-Bretagne1», Agôn, 2009.

M. Boudier, « La représentation du monde sans jugement : Réalisme et

. Hamidi-kim, . Bérénice, . Les, and . Du, théâtre politique" en France de 1989 à 2007 : archéologie et avatars d'une notion idéologique

, Philosophie classique LAËRCE, Diogène, Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres, 1965.

L. Platon, .. L. Banquet, and . Brisson, , 2007.

L. Platon, .. G. République, and . Leroux, , 2004.

L. A. De and E. Boetie, Discours de la servitude volontaire, Flammarion, 2015. IV.1.b. Philosophie cynique PAQUET, Léonce, Les Cyniques grecs, fragments et témoignages, 1975.

J. Bouveresse and R. Et-cynisme, , 1984.

M. Onfray, . Cynismes, and G. Paris, , 1990.

P. Sloterdijk, C. De-la-raison-cynique-;-trad, and .. H. Hildenbrand, , 1983.

J. Jouary and A. Spire, Servitudes et grandeurs du cynisme, Québec, Editions Fides, 1997. IV.1.c. Philosophie contemporaine ADORNO, Theodor, Modèles critiques, 1962.

G. Agamben, T. M. Nudités, and . Rueff, Rivages poche, 2012.

G. Anders, Et si je suis désespéré, que voulez-vous que j'y fasse ? Entretien avec Matthias Greffrath, 2010.

J. Baudrillard, Folio essais, COMITE INVISIBLE (Le), L'Insurrection qui vient, 1970.

P. Chabot and . Exister, , 2017.

D. and G. , , 2009.

M. Foessel, La Privation de l'intime, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00402772

M. Foessel and L. Nuit, , 2017.

M. Foucault, H. De-la, and . Sexualité, , vol.1, 1976.

M. Foucault, . Surveiller, . Paris, . Gallimard, and . Tel, , 1975.

T. Garcia, La Vie intense, 2016.

T. Garcia, . Nous, . Paris, . Grasset, and . Figures, , 2016.

F. Gros, P. Désobéir, and A. Michel, , p.2017

C. Lasch, . Castoriadis, L. Cornelius, .. M. Culture-de-l'égoïsme, and . Gondicas, , 2012.

C. Lasch, L. L. Culture-du-narcissisme-;-m, and . Landa, , 1979.

D. Lecourt and L. 'égoïsme, faut-il vraiment penser aux autres ?, 2015.

G. Lipovetsky and L. &. , Ere du vide, essai sur l'individualisme contemporain, 1983.

J. Lyotard, La Condition postmoderne, 1979.

D. Meda and L. Mystique-de-la-croissance, Champs actuel, 2013.

C. Melman and L. Gravité, , 2002.

J. Michea, Les Mystères de la gauche, 2014.

J. Ranciere and L. Spectateur-emancipé, , 2008.

M. Revault-d'allones, La Crise sans fin, La couleur des idées, 2012.

M. Revault-d'allonnes and L. Compassionnel, , 2008.

M. Revault-d'allonnes and L. Miroir, La couleur des idées, 2016.

C. Rosset, La Force majeure, Critique, 1983.

C. Rosset, Loin de moi, 1999.

H. Thoreau and . David, La Désobéissance civile (1849), trad. J. Mailhos, Editions Gallmaister, 1967.

G. Debord, T. Panégyrique, and . Premier, , 1989.

G. Debord, . Cornand, G. Brigitte, and . Debord,

J. Apostolides, L. Tombeaux-de, and G. Debord, , 2006.

E. Guy, L. E. Bras, G. Laurence, and . Debord, Un art de la guerre, 2013.

A. Hussey and G. Debord, La Société du spectacle et son héritage punk, 2001.

A. Trespeuch-berthelot and G. Debord-ou-l'ivresse-mélancolique, Addictions : Plaisir, Passion, Possession, 2014.

G. Boucher, P. Brissette, ». De, and C. , , 2018.

,

. 2. Iv, . Histoire, . Bourdieu, P. Pierre, L. Jean-claude et al., , 1964.

P. Goetschel, C. Granger, R. , N. Venayre, . Sylvain-(dir.),-l'ennui et al., Contre-culture(s), des Anonymous à Prométhée, 2012.

M. Jimenez, Qu'est-ce que l'esthétique ?, 1997.

F. Marmande, Faites les fêtes, 2012.

H. Mendras, E. , and J. , Les Grands Auteurs de la sociologie, 1996.

C. O'hara and L. Philosophie-du-punk,-histoire-d'une-révolte-culturelle, trad. L GALAÏ, Saint Mury-Monteymond, Editions RYTRUT, 2003. PINCON, Michel, et PINCON-CHARLOT, Monique, Les Ghettos du gotha, 1999.

M. Winock, H. De-l'extrême-droite-en, and F. , , 1993.

M. Young, The rise of the meritocraty, 1958.

N. Aubert and L. Culte-de-l'urgence, , 2003.

J. Brygo and O. Cyran, Boulots de merde ! Du cireur au trader, enquête sur l'utilité et la nuisance sociale des métiers, 2016.

J. Cassely, La Révolte des premiers de la classe, Métiers à la con, quête de sens et reconversions urbaines, 2017.

C. Cederström, . Spicer, L. André, and . Syndrome-du-bien-Être, , 2015.

P. Chabot, Presses Universitaires de France, coll. Perspectives critiques, 2013.

M. Crawford and E. Du-carburateur, , 2009.

C. Krisis and .. W. Kukulies, , 1999.

D. Meda and L. Travail, , 1995.

J. Rifkin, La Fin du travail, 1995.

R. Sennett, Le Travail sans qualités, les conséquences humaines de la flexibilité, 1998.

L. Svendsen and L. Travail, gagner sa vie, à quel prix ?, Editions Autrement, coll. Les Grands Mots, 2013.

A. Talbot and . Le-travail-À-l'épreuve-de-la-scène-contemporaine, Une nouvelle séquence théâtrale européenne ?, septembre, vol.194, pp.46-51, 2009.

H. Jorda, . Du, and . Au-managerialisme, les entreprises en quête de responsabilité sociale, pp.149-168, 2009.

D. Graeber, On the Phenomenon of Bullshit Jobs: A Work Rant, 2013.

L. Marchand and . Etats, Unis : des salariés mieux payés s'ils dorment bien la nuit, Les Echos, vol.12, 2016.

J. Attali, Un employeur qui demande à un salarié de changer de prénom, Vous aviez un bureau ? Vous vous en passerez ! », Slate.fr, vol.9, 2015.

J. Brosy, C. ;. Gyorkos, . Elsa, and . Le, COUTURIER, Brice, Le tour du monde des idées, « Aux Origines de la méritocratie », France Culture, diffusée le 26 septembre, 2011.

G. Gendron, . Vers, and . De, jobs à la con" ? », Libération, vol.28

X. Niel, , vol.10

P. Robert-diard, . Mohamed, and L. Di, Chroniques judiciaires (blog), vol.22

B. Taupin, . Michel, . Augustin, L. Au-delà-du-"fun"-», and . Monde, VICTOR, Clarice, « Le cynisme, valeur montante du management, 2014.

G. Russel and «. "responsable-du-bonheur-;-le-figaro, ce poste atypique qui émerge dans les entreprises, vol.24, 2016.

M. Bakhtine and L. &. , OEuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen Âge et sous la Renaissance, 1965.

C. Baudelaire, Essence du rire

H. Bergson and L. Rire, , 1900.

J. Birnbaum, Pourquoi rire ?, 2011.

J. Bourque, L. 'humour, L. Paris, and . 'harmattan, , 2010.

R. Favre, , 1995.

H. Gignoux and U. Rire, Essai d'histoire subjective de la comédie, 2001.

E. Ionesco, , 1966.

V. Jankelevitch and L. 'ironie, , 1964.

M. Losco-lena, Rien n'est plus drôle que le malheur, Rennes, 2011.

G. Minois, Histoire du rire et de la dérision, 2000.

N. Quemener, L. Pouvoir-de-l'humour, A. Paris, and . Colin, , 2014.

J. Ribes, ), (Le) Rire de résistance, de Diogène à Charlie Hebdo, Beaux Arts Editions, 2007.

J. Ribes, Beaux Arts Editions, 2010.

J. Simeon, Quel théâtre pour aujourd'hui ?, 2007.

J. Chabanne, Le comique, Gallimard, chap. 3, 2002, Bibliothèque Gallimard

M. Losco-lena, Une nouvelle séquence théâtrale européenne ?, septembre, Confusions et ambiguïtés autour du comique, vol.194, pp.44-46, 2009.

E. Castadot, Dramaturgies de l'humour dans le théâtre francophone contemporain : détachement et connivence face aux malaises dans l'identification chez Grumberg

J. Garcin, «. L'humour, ?. , and B. , Henri, « Rire de soi a un prix. Voilà pourquoi Hannah Gadsby arrête l'humour », Rue89, vol.16, 2014.

C. Julien, C. Dupuis, J. Hansen-love, . Igor, and E. Libiot, Delphine« Les réseaux très cultivés de François Hollande

L. Le-corbusier and . Chartes-d'athènes, , 1957.

R. Koolhaas and J. , , 2001.

P. Merlin and L. 'urbanisme, Que sais-je ?, 1991.

Y. Grafmeyer, A. Jean-yves, and S. Urbaine, , vol.128, 2011.

L. E. Goix, . Renaud, . Un, ». Dans-une-gated-community, and L. , , vol.345, p.349, 2001.

. Soma, , p.143

, Sophocle, vol.58, p.326

. Stephens, , p.85

B. Strauss, , vol.349, p.384

. .. Introduction,

P. Contemporain-:-definitions, . Manifestations, and . .. Iterations,

.. .. Le,

. Cynisme and .. .. Dans-la-cité, Une même problématique, fruit d'une époque commune

.. .. Théâtre,

. .. Le,

.. .. Approche-du-cynisme-contemporain,

C. Le and .. .. ,

.. .. Un-scepticisme-post-moderne,

.. .. Cynisme,

.. .. Manifestations,

.. .. Cynisme,

, Le cynisme contemporain dans l'évolution de la dramaturgie

;. C.-l'esthétique-du-cynisme and . .. Martin-crimp,

. De-titus-andronicus and . Viol,

?. .. ,

. La and .. .. Dans-viol,

, La dimension réflexive dans Viol : métathéâtralité et référence au réel

.. .. La,

?. .. Aaron, 76 g. Dialectique de la foule et de l'individu : la question de l'isolement, vol.81

, Des Trachiniennes à Tendre et cruel : la perte du héros mythique

, Renommer pour dire une autre réalité, vol.87

, Le personnage d'Amelia symbole de la modernité de la pièce, vol.87

.. .. La,

, Dialectique de l'ici et de l'ailleurs : la recherche de la sécurité du foyer

. .. La,

T. L'urbanité and .. .. De-fond-d'une-vision-cynique-de-l'existence,

, L'intérêt dramaturgique de la ville et ses conséquences symboliques

, La ville globalisée, de l'indifférenciation à l'indifférence

.. .. La-ville-du-vice, Le rêve de l'aviation comme ouverture vers d'autres cieux

, 120 b.1. L'uniformisation des villes, facteur de dépersonnalisation, Le processus d'individuation

, Se singulariser par l'argent : l'ostentation comme affirmation de soi

L. and .. .. ,

?. .. ,

. Partie and . .. Le-cynisme-conservateur,

. Chapitre-1, . Le, and . .. Comme-immobilisme,

. .. La-raison-cynique, Réactivation de la dialectique de la raison et de la sensibilité

, Rationaliser pour avancer : quand l'excès d'optimisation ne mène nulle part

.. .. L'impasse-cynique,

, Une représentation en décalage avec le réel

, Perspectives écologiques : entre occultation et green-washing ?

, 175 a. La crise du dialogue, reflet de l'isolement et de la stagnation

.. .. ,

.. .. ,

L. and .. .. , 195 a.1. Parcours de personnage 1 : L'Abattage rituel de Gorge Mastromas, vol.2

, La singularité de l'individu

.. .. ,

. Chapitre-3, . Le, . Du-travail, and . .. Ordinaire, 217 1. Contractions, ou la disparition de la frontière entre vie privée et vie professionnelle

.. .. La,

. Le and . .. Burnout, Travailler au point d'en perdre son humanité

.. .. ,

.. .. ,

.. .. La, 262 a. Le constat d'un malaise dans l'entreprise

.. .. ,

P. .. Subversion-cynique, . De-la-portee, . Et, . Limites, and . Rire,

. .. Le-rire-conservateur,

.. .. Le-rire-selon-bergson, 282 b.1. Le rire, rappel à l'ordre social

. .. Le-rire-contestataire,

.. .. Le-rire-rabelaisien,

. Chapitre-2, . Le, . Tourne, . Derision, and . .. Desacralise,

. L'entreprise,

.. .. , De la nécessité d'être sain : kalos kagathos

. De-la-nécessité-de-se-connaître,

L. Bonne-nouvelle and .. .. ,

. Chapitre-3, . La, and . .. Mordant, 350 a. Le Moche, un rire cynique et moral

. .. De-rodrigo-garcia, Un rire sardonique et cynique : sur une scène de 4

, Contre le cynisme : un rire joyeux, mais inoffensif ?

.. .. La,

!. .. ,

. .. Conclusion,

. .. Bibliographie,

. L'esthétique-du-cynisme-dans-le-théâtre-contemporain-résumé-l'hypothèse-d'une-esthétique-du-cynisme-dans-le-théâtre-contemporain-s'appuie-sur-un-constat-empirique, au sein d'un théâtre qui s'autoproclame bien souvent politique, sans néanmoins se revendiquer d'une quelconque idéologie, la scène contemporaine européenne voit se développer, depuis la fin des années quatre-vingt, bon nombre de textes et de spectacles qui, par l'intermédiaire des personnages qu'ils mettent en scène ou des situations qu'ils présentent, expriment un point de vue cynique sur le monde. Dans un mouvement global caractérisé par le regain d'intérêt des auteurs envers des thématiques tirées du réel, ce cynisme affleurant dans les oeuvres semble traduire un désintérêt des individus pour le politique, une indifférence du sujet pour le devenir du collectif. En prenant en considération la double acception du terme « cynisme », qui fait à la fois référence au mouvement de philosophie grecque dont la postérité a retenu Diogène de Sinope pour représentant et au comportement d'un individu sans scrupules, prêt à tout pour parvenir à ses fins, y compris à s'affranchir de la morale et des conventions, ce travail croise approches dramaturgique, historique, philosophique et sociologique pour explorer les différentes ramifications du cynisme dans le théâtre contemporain, ainsi que ses caractéristiques principales

, Mots clés : esthétique, dramaturgie, théâtre contemporain, cynisme, pessimisme, politique, philosophie, travail, humour, ironie