Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Les habilités d'écriture d'adolescents à haut potentiel intellectuel : étude des habilités graphomotrices, orthographiques et rédactionnelles comparées à celles d'adolexcents ordinaires

Résumé : L’objectif de la thèse est d’étudier les difficultés d’acquisition du langage écrit chez les enfants à haut potentiel intellectuel (HPI). Il s’agit principalement d’une part de répertorier les types de problèmes rencontrés en termes de composantes du langage écrit - exécution graphomotrice, orthographe, formulation textuelle et production de texte - et d’autre part de comprendre les processus qui sous-tendent ces problèmes. La thèse est destinée également à contribuer à la compréhension des processus d’écriture chez les enfants tout-venants. La revue de littérature qui sera la première étape de la thèse permettra de pointer les points les plus caractéristiques des problèmes d’acquisition de l’écrit rapportés dans les études (e.g., Yates et al. 1995) et les principales questions en débat aujourd’hui. Les études empiriques associeront observation, comparaison quasi-expérimentale et étude expérimentale. Les performances seront recueillies auprès d’une population d’enfants à haut potentiel et d’enfants tout-venants. Nous envisageons la réalisation d’un suivi longitudinal concernant d’un échantillon sélectionné selon les critères d’inclusion et d’exclusion mentionnés dans le corps du projet. Les participants seront sélectionnés selon les critères suivants : niveau intellectuel (Weschler IV)
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [328 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02166086
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Wednesday, June 26, 2019 - 2:35:08 PM
Last modification on : Thursday, March 5, 2020 - 3:26:42 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-02166086, version 1

Collections

Citation

Amandine Peyrebrune. Les habilités d'écriture d'adolescents à haut potentiel intellectuel : étude des habilités graphomotrices, orthographiques et rédactionnelles comparées à celles d'adolexcents ordinaires. Psychologie. Université de Bordeaux, 2018. Français. ⟨NNT : 2018BORD0067⟩. ⟨tel-02166086⟩

Share

Metrics

Record views

264

Files downloads

1214