, Visions of cell biology. Reflections inspired by Cowdry's General Cytology, pp.209-245, 2018.

D. Henri, ». , B. De-la-société-botanique-de, and F. , Devaux défend l'idée que les parties de la cellule habituellement considérées comme « mortes » sont les plus actives. Pour lui, le fait que le protoplasme mort soit facile à colorer vient d'ailleurs renforcer son hypothèse : après la mort il y aurait une désorganisation ou plutôt « la manifestation d'une hétérogénéité de structure » (Devaux Henri, « Le lien entre l'organisation et l'activité vitale : rôle des membranes plasmiques, Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences, vol.77, p.1242, 1930.

D. Henri, Les affinités cellulaires », Bulletin de la Société botanique de France, vol.77, p.159, 1930.

D. Henri, Le lien entre l'organisation et l'activité vitale : rôle des membranes plasmiques, p.1243, 1930.

J. L'un-de-ses-disciples, . Dufrénoy, and . Parle-de-«-l'idée-féconde-de-devaux, De la même façon, le médecin et biologiste Jean-André Thomas (1905-1999) évoque les « vues fécondes de H. Devaux » (Thomas Jean-André, « Recherches sur les transformations, la multiplication et la, vol.31, p.508, 1935.

D. Georges, « Faculté des sciences -Rapport présenté au conseil de l'Université », Comptes rendus des travaux des facultés de droit, de médecine et de pharmacie, des sciences et des lettres, p.101, 1931.

B. Archives-nationales and . Léonore, Dossiers de Légion d'honneur, Henri Edgard Devaux, 30 pages (notice n° c-303104, 19800035.

, Devaux est élu face à Albert Maige (1872-1943), doyen de la Faculté des sciences de Lille, et Clodomir Houard (1873-1943), directeur de l'institut et du jardin botanique de Strasbourg, avec 41 voix contre 5 et 3 (Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences, p.984, 0196.

, et Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences, vol.190, p.1281, 1930.

, Mathieu est dans le public mais n'ose pas aborder Devaux à la fin de la séance pour avoir des conseils. Quelques jours plus tard, il tombe par hasard sur lui dans le salon d'un hôtel parisien et décide de saisir l'occasion. Il rédige un petit mot où il raconte cette histoire et le fait transmettre à Devaux dans le but d'obtenir un rendezvous, En juin 1936, Devaux fait une communication sur les lames minces d'albumine devant la Société française de physique, vol.9

. Mathieu-fait-partie-de and . France, Ce dernier expliquera même que Mathieu a joué à l'époque pour eux un rôle de « parrain, Notons que dans les années 1940, Marcel Mathieu encadrera Rosalind Franklin (1920-1958), lors de son séjour parisien, et Vittorio Luzzati, pp.1923-2016, 1962.

. Les-cahiers-de-radio-paris, , vol.7, p.p. vi, 1938.

, Note dactylographiée non datée de Radio-Paris (Archives de l'Académie des sciences, Fonds Henri Devaux

, Poste National Radio-Paris, correspondance avril-mai 1938), J, vol.53

, Fonds Devaux, Ms 9, vol.7, 1938.

M. Danielle, . Fabre-vassas-claudine, . Odeurs, and C. Paris, Le succès de l'exposition londonienne et la notoriété de l'artiste allemand font qu'il est souvent présenté comme « le premier » à avoir pris ce genre de photographies. C'est oublier que ce mérite revient à André Puytorac, pp.16-17, 1999.

. Anonyme, De la même façon, la revue Science Digest publie en 1939 un article présentant les expériences de Devaux intitulé « Making perfumes « visible, The first photographs of smells: a remarkable R.P.S. exhibit, vol.193, pp.116-117, 1939.

, « Ma il professor Devaux deve essere stato ben consigliato a non presenziare, a Londra, l'esposizione dei risultati delle sue originali esperienze. Quale visitatore non lo avrebbe assillato con le stesse domande che si premier lieu à Wilfred Monod. Même s'il explique avoir eu des hésitations à son retour en

. France, Devaux est certain d'avoir vécu ce jour-là quelque chose de définitif qu'il décrira comme un « changement réel, dans ma nature elle-même, et non auto-suggestion » 1005 . C'est un moment important dans sa trajectoire spirituelle, celui de la « conversion » (au sens revivaliste), un épisode caractéristique de l'appartenance à un mouvement évangélique 1006

, un poste qu'il obtient une nouvelle fois selon lui grâce au soutien d'Alphonse Milne-Edwards. Bien installé en Aquitaine, il rencontre en 1895 une Basque de cinq ans sa cadette, Léontine Nogaret, fille et petite-fille de pasteurs de la région de l'Adour (voir figure 36) 1007 . Ils se marient à Bayonne quelques mois plus tard. Ce jour-là, le 18 mars 1896, on trouve parmi leurs témoins Charles de Boeck (1856-1939), alors professeuradjoint à la Faculté de droit de Bordeaux, et Henri Guex, A l'été 1891, Devaux rejoint la Faculté des sciences de Bordeaux où il vient d'être nommé maître de conférences de botanique

D. Henri, Convergences, parentés et nuances dans l'expérience de la conversion (à partir de quelques récits du XIX e siècle) », Bulletin de la Société de l'Histoire du Protestantisme Français, vol.151, p.484, 2005.

. Le, « De la non-reconnaissance à une demande de légitimation ? Le cas du protestantisme évangélique », Archives de sciences sociales des religions, Harismendy Patrick, « Convergences, parentés et nuances dans l'expérience de la conversion (à partir de quelques récits du XIX e siècle) », Bulletin de la Société de l'Histoire du Protestantisme Français, vol.129, pp.447-486, 1989.

, Sur la famille Nogaret et plus généralement sur les protestants de la région de l'Adour, voir : Lanusse-Cazalé Hélène, Protestants et protestantisme dans le Sud aquitain (1802-1905). Espaces, réseaux et pouvoirs, 2012.

, Etat civil, Mariages, Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, Registres paroissiaux et d'état civil, pp.1892-1902

, Pour plus de détails sur la famille Devaux-Nogaret, voir l'introduction de cette étude et l'arbre généalogique en annexe

, Pour lui, un espoir demeure toutefois, mais cela passe par les étudiants chrétiens qui doivent s'unir et oeuvrer activement auprès de leurs collègues dès qu'ils arrivent en ville. Il pense bien sûr au travail de l'Union chrétienne de jeunes gens au sein de laquelle il a milité, mais appelle plus généralement de ses voeux la formation à l'échelle nationale d'une véritable Ligue des étudiants chrétiens. L'appel est visiblement dans l'air du temps puisque Raoul Allier (1862-1939), qui enseigne à l'époque à la Faculté de théologie protestante de Paris et qui comptait parmi les fréquentations de Devaux lors de ses années au Muséum 1012, Devaux brosse là un portrait pessimiste d'une jeunesse en perdition et qui risque d'entraîner avec elle la société dans son ensemble

, En France, il renvoie à une minorité religieuse, mais aussi à un paysage confessionnel très varié. Pour citer l'un des cours du sociologue Jean-Paul Willaime à l'Ecole pratique des hautes études, nous sommes ici face à : « un monde marqué non seulement par une grande pluralité de confessions (du luthéranisme au pentecôtisme en passant par le baptisme, le méthodisme?), mais aussi par une non moins grande pluralité d'orientations théologiques, p.1014

, Dans le cas qui nous intéresse (la France des années 1850-1950), il est toutefois utile de garder à l'esprit l'existence d'une tension -parfois conflictuelle et traversant la plupart des confessions -entre les tendances les plus « libérales, Cette pluralité et les débats qu'elle génère sont parfois complexes à appréhender

G. Pacteau-de-luze-séverine and . Richard, 1860-1945), un sociologue protestant peu connu de ses coreligionnaires bordelais et de ses concitoyens, Lendemains -études comparées sur la France, p.158, 2015.

, Le relation entre Devaux et Allier est évoquée dans une biographie de ce dernier écrite par le sociologue Gaston Richard (Richard Gaston, La vie et l'oeuvre de Raoul Allier, Editions Berger-Levrault, p.54, 1948.

, Sur le sujet, voir par exemple : Brezger Dieter, Chevalley Geneviève, « La Fédé : presque 90 ans (survol historique) », Autres temps, Les cahiers du christianisme social, vol.18, pp.79-85, 1988.

, Les protestants y ont pourtant bonne place puisque, comme le rappelle Séverine Pacteau de Luze, ils occupent à l'époque en moyenne 10% du corps enseignant -un chiffre qui monte à un peu moins de 20% pour la seule Faculté des sciences -alors qu'ils ne représentent qu'au maximum 2% de la population bordelaise, soit quelques milliers d'individus 1016 . Au début des années 1900, on trouve ainsi Charles de Boeck pour le droit international, Camille Jullian (1859-1933) pour l'histoire de Bordeaux, Maurice Vèzes pour la chimie des résines et bien sûr Devaux pour la physiologie végétale. Ils sont pour la plupart proches de l'Eglise réformée de Bordeaux, où coexistent diverses tendances, même si leurs engagements prennent des formes différentes. Certains ne sont que de simples sympathisants non-pratiquants

, Devaux fait partie de cette dernière catégorie

, Devaux est alors candidat sur la liste du pasteur Jean Cadène (1844-1926) et représente la tendance évangélique -c'est-à-dire, à Bordeaux, la « droite » -qui est en perte de vitesse depuis quelques années au point d'avoir perdu la majorité en 1908-1909 1019 . Il y sera réélu sans discontinuer en 1919 (les élections ayant été repoussées à cause de la guerre, 1921.

J. Nye-mary, Science in the provinces, 1986.

G. Pacteau-de-luze-séverine and . Richard, Pacteau de Luze précise la proportion moyenne de protestants au sein de l'Université de Bordeaux sur la période 1895-1920 : 16,35% pour la Faculté des lettres, 8,2% pour la Faculté de droit, 5,4% pour la Faculté de médecine et 17,6% pour la Faculté des sciences. De façon plus générale, un sociologue protestant peu connu de ses coreligionnaires bordelais et de ses concitoyens, vol.40, p.72, 1999.

G. Pacteau-de-luze-séverine and . Richard, Pacteau de Luze donne une liste de noms plus longue qui s'appuie sur le témoignage de Gaston Richard, racontant dans l'un de ses livres son arrivée à l'Université de Bordeaux à l'automne 1902 (Richard Gaston, De la présomption scientifique à la foi chrétienne, un sociologue protestant peu connu de ses coreligionnaires bordelais et de ses concitoyens, vol.40, p.58, 1943.

, Procès-verbaux de, 1910.

P. De and L. Séverine, Au fil de ses publications, Pacteau de Luze qualifie la droite de camp « orthodoxe » et de camp « évangélique », voire de celui des « évangéliques les plus stricts, Annales du Midi, vol.90, p.199, 1978.

, Devaux se fait relativement discret. Il n'entrera jamais au bureau, ne présidera aucune commission et s'exprime très peu, du moins si l'on se fie aux procès-verbaux des séances. Au cours de ses premières années au sein du Conseil, ses prises de positions se comptent sur les doigts d'une main mais touchent à des sujets importants, laïcs élus et les 5 pasteurs titulaires)

D. Au-mois and . Mai, En congé depuis six mois pour des raisons de santé, ce dernier vient de présenter sa démission d'abord question décide que pour assurer l'équilibre des forces au sein du corps pastoral, le centre, c'est-à-dire la tendance modérée, aura la priorité pour présenter un candidat 1022 . Début juillet, elle propose donc François Messines (né en 1874) qui semble avoir un profil idéal : médecin, bachelier de la Faculté de théologie de Montauban, pasteur depuis une douzaine d'années et représentant d'une ligne plutôt modérée 1023, 1913.

, Devaux s'y oppose et plaide pour un ajournement : « Pour la première fois depuis la séparation, l'Eglise de Bordeaux est appelée à choisir un pasteur. C'est une décision grave, la plus grave après celle du choix de la doctrine. Nous sommes d'accord pour reconnaître que les circonstances sont en faveur de l'urgence de ce remplacement

, C'est la nomination pour une durée indéfinie d'un directeur d'Eglise, d'un homme choisi pour garder la doctrine, pour instruire nos enfants

, Procès-verbaux de 1920 à 1927 (séances du 14 juin 1921 et du 8 mars 1927) et Procès-verbaux de, 1910.

, Procès-verbaux de 1910 à 1920

B. Archives-nationales and . Léonore, Dossiers de Légion d'honneur, François Messines, 10 pages (notice n° c-300289, cote du dossier : 19800035/79/9852), 8/10 et Archives de l'Eglise protestante unie de Bordeaux, registres du Conseil presbytéral de l'Eglise réformée de Bordeaux, Procès-verbaux de, 1910.

, âmes, pour être un nouveau guide spirituel remplaçant celui qui nous a quittés et marchant en plein accord avec ceux que nous avons encore

, Je supplie donc mes collègues du conseil de patienter quelques mois, d'ajourner toute détermination de remplacement au 15 octobre prochain

, De Boeck qui expliquent in fine ne pas avoir voté contre l'homme, mais contre sa tendance

, Eglise réformée de Bordeaux, une fonction qu'il occupera jusqu'à l'automne 1920 1025 . En 1913, Devaux se retrouve donc minoritaire, une situation qui se reproduira à chaque fois qu'il prendra position sur des questions importantes et qui n'a rien d'étonnant puisque Devaux représente la frange bordelaise la plus orthodoxe, Messines compte dès lors parmi les pasteurs titulaires de l

, Devaux montre par ailleurs une certaine proximité avec les mouvements revivalistes. Sa « conversion » de 1890 se produit notamment lors d'un rassemblement d'été organisé par D. L. Moody. Par la suite, Devaux fréquente le pasteur baptiste Ruben Saillens (1855-1942), Dès les premières années de sa vie d'adulte

, Morges » 1026 , c'est-à-dire des conventions chrétiennes organisées par Saillens en Suisse à partir de la fin des années 1900 et rassemblant plusieurs centaines, voire quelques milliers, de protestants 1027 . Devaux y donne régulièrement des leçons bibliques

, où il discute de L'origine des êtres vivants d'après la Science et d'après le premier chapitre de la Genèse 1028 . C'est là l'une des premières, si ce n'est la première

, Procès-verbaux de 1910 à 1920

, Procès-verbaux de 1910 à 1920 (séance du 21 octobre 1913) et Procès-verbaux de, 1920.

D. Henri, D. Lettre-du-professeur-henri, and M. Dans-wargenau-saillens, Ruben et Jeanne Saillens évangélistes, p.7, 1947.

, Une autre manière d'être chrétien en France. Socio-histoire de l'implantation baptiste (1810-1950), Sur les rassemblements organisés par Saillens, voir : Fath Sébastien, pp.311-313, 2001.

, La conférence qu'il fait en 1912 sera publiée dans une version remaniée sept ans plus tard : Devaux Henri, « L'origine des êtres vivants d'après la Science et d'après le premier chapitre de la Genèse, Devaux était semble-t-il un contributeur régulier de ces conventions (Wargenau-Saillens Marguerite, Ruben et Jeanne Saillens évangélistes, Paris, Les bons semeurs, vol.3, pp.213-259, 1919.

, Programme des réunions pour le renouvellement de la Vie Chrétienne du dimanche 16 au dimanche 23 mars 1919, par M. le pasteur R. Saillens avec le concours de M. Henri Devaux

, Sur la fondation de l'Alliance et son fonctionnement dans les années qui ont suivi, voir : Fath Sébastien, Du ghetto au réseau. Le protestantisme évangélique en France, Pour un compte rendu détaillé de ce rassemblement cévenol, voir : L'Alliance des chrétiens évangéliques, vol.1, pp.11-22, 1800.

J. A-l'origine-le-pasteur-luthérien, Meyer devait être nommé au sein du premier Comité central de l'Alliance, mais celui-ci exprime quelques doutes sur les « principes de conduites » qui semblent se dessiner et demande in fine que son nom soit enlevé de la liste (Anonyme, « En quelques mots », L'Alliances des chrétiens évangélique, 1920, 1, 1 ème année, pp.5-6

, Elle y ajoute rapidement « sa raison d'être », à savoir que : « un grand danger menace nos chères églises protestantes -danger plus grand que la persécution ou le manque d'argent -c'est le développement rapide de ce que l'on appelle la théologie moderne, L'Alliance rappelle « son but », que nous venons de citer, sur les couvertures de ses différentes brochures, p.1922

, actions : conférences publiques, réunions locales et assemblée générale annuelle, publication de brochures et d'un bulletin, L'Alliance des chrétiens évangéliques

, et enfin une étroite collaboration avec l'Institut biblique de Nogent-sur-Marne créé par Ruben Saillens et sa femme Jeanne en octobre, puis Le Chrétien évangélique (à partir d'avril 1922), p.1033, 1921.

, Devaux rejoint très vite ce mouvement et publie un premier article dans son bulletin mensuel en septembre 1921 1034 . Au printemps de l'année suivante, l'Alliance change de nom et devient l'Union des chrétiens évangéliques, S'il ne compte pas parmi les membres fondateurs

, Union et devient dès lors membre de droit du Comité éditorial du Chrétien évangélique. Deux instances dirigeantes qu'il ne quitte qu'à sa mort. Pendant plus de trente ans, le militantisme de Devaux va recouvrir toutes les formes d'actions de l'Union : conférences publiques, comme sur La Révélation à Paris en 1922 (voir figure 37), interventions lors de l'assemblée générale annuelle

, Notons que si son nom change en avril 1922, le bulletin conserve son ancienne numérotation. Moody est bien sûr l'une des sources d'inspiration de l'Alliance des chrétiens évangéliques et de l'Institut biblique de Nogent-sur-Marne. Saillens lui rendra ainsi un hommage appuyé pour le centenaire de sa naissance en 1937 dans les colonnes du Chrétien évangélique (Saillens Ruben, « Le centenaire de Moody le grand évangéliste, Ruben et Jeanne Saillens évangélistes, vol.257, pp.33-35, 1947.

D. Henri, ». Environnés-de-puissance, and L. , Alliance des chrétiens évangéliques, Devaux aurait même présidé l'assemblée générale annuelle de l'Alliance, vol.7, pp.2-3, 1921.

, Grâce et Vérité, 1934 (n° 3, juillet) ; 1936 (n° 3, juillet-septembre) et 1939 (n° 4, juillet)). Sur les cours de Devaux à l'Institut biblique de Nogent-sur-Marne, voir : Wargenau-Saillens Marguerite, Ruben et Jeanne Saillens évangélistes, sous-série 60J, Famille Alliée Devaux, cote 60J11-50), p.213, 1927.

, Procès-verbaux de 1935 à 1943

, D'après les procès-verbaux du Conseil presbytéral, Devaux aurait confié à Dartigue en démissionnant « qu'il resterait attaché de coeur et d'esprit » à leur église (Archives de l'Eglise protestante unie de Bordeaux, registres du Conseil presbytéral de l'Eglise réformée de Bordeaux, Procès-verbaux de, Ses obsèques auront notamment lieu au temple du Hâ, vol.16, 1935.

A. La and M. De-monod-en, Devaux expliquera que : « les circonstances nous ont séparés, nos convictions ont divergé, tellement même qu'il y eut une rupture entre nous, ce qui nous fit souffrir l'un et l'autre? Et pourtant la sainte affection née au temps où nous étions étudiants, a fini par nous réunir un jour de nouveau alors que nous étions devenus des vieillards, Vers l'unité pour quel témoignage ? La restauration de l'unité réformée, vol.345, pp.50-62, 1933.

D. Henri and . La, Science et les jeunes -La Création » (suite), Journal des jeunes, vol.3, p.32, 1948.

D. Henri, origine des êtres vivants d'après la Science et d'après le premier chapitre de la Genèse, Grâce et vérité, vol.3, p.182, 1919.

D. Henri, Devaux cite notamment les passages « Que les eaux produisent » et « Que la Terre produise » de le Genèse (versets 20 et 24) pour appuyer cette idée de la nécessité d'une intervention directe, La Science et les jeunes -La Création » (suite), p.33, 1948.

D. Henri, Procès-verbaux des séances de la Société des sciences physiques et naturelles de Bordeaux, p.22, 1931.

D. Henri, origine des êtres vivants d'après la Science et d'après le premier chapitre de la Genèse, p.247

D. Henri, origine des êtres vivants d'après la Science et d'après le premier chapitre de la Genèse, p.165

D. Henri, origine des êtres vivants d'après la Science et d'après le premier chapitre de la Genèse, p.217

D. Henri, . Le-problème, and . De, The Evangelical Quarterly, vol.6, issue.3, pp.319-320, 1934.

, Afin que j'annonce ta force à la génération présente, Ta puissance à la génération future ! » (Psaume 71, verset 18 ; citation tirée de la Bible Segond dans la version éditée par l'Agence de la Société biblique protestante en 1877

D. Henri, Cahiers d'expériences de Physiologie, vol.30, p.3640

, Voir sur ces questions : Devaux Henri, Cahiers d'expériences de Physique Moléculaire, J, p, p.1540

O. and P. , , p.2041

?. , En 1941, il s'interroge par exemple sur l'abandon actuel de l'idée de Dieu par les scientifiques alors qu'elle occupait, selon lui, une place importante chez « les fondateurs de cette science moderne, Devaux Henri, Cahiers d'expériences de Physiologie, vol.21, p.4999

B. Perrin and . Et-brillouin, , 1923.

P. C. Les-Étudiants-de, fin mai 1932, juste avant son départ à la retraite 1130

, Chez Devaux, science et religion se trouvent donc profondément liées. Il ne peut concevoir l'une sans penser à l'autre. L'illustration la plus frappante de cet état d'esprit reste probablement son jugement sur le Palais de la Découverte, 1930.

D. Henri, Cahiers d'expériences de Physique Moléculaire, p.3759

, Devaux rend compte de cet échange avec Sigalas dans ses carnets (Devaux Henri, Cahiers d'expériences de Physique Moléculaire, I, Les deux hommes se connaissent bien et ont fait leurs études ensemble à Bordeaux dans les années 1880, p.1397

L. Aussi, Devaux rend compte de cette visite dans ses notes (Devaux Henri, Cahiers d'expériences de Physique Moléculaire, p.2041

, Devaux note que la dernière séance s'est terminée ainsi : « j'ai fait mes adieux à mes élèves en leur exprimant une parole de foi et d'espérance, de courage : foi en la vérité, en la justice, en la bonté, personnifiée en Dieu qui est avec tous les hommes de bonne volonté » (Cahier Registre des cours P.C.N. 1921-1934, Fonds Devaux, Ms 9.6-5, Cours)

, D'autant plus que cette revue scientifique est à l'époque dirigée par Paul Langevin (1872-1946), membre fondateur et premier vice-président de l'Union rationaliste, une association créée en 1930 'entre-deux-guerres 1138 . Qui plus est, aux dires de Devaux, Langevin a été scandalisé par la conclusion de l'article 1139 . Comment expliquer dès lors que celle-ci ait finalement été publiée ? Nous n'avons ici aucune certitude. L'expertise de Devaux sur les lames minces a certainement dû jouer. De même que le respect

, ajoute a posteriori la mention suivante : « c'est ce que j'ai fait en 1930 et 1931 pour le finale [sic] de mon étude sur les lames minces » 1142 . L'acte n'était donc pas improvisé et répondait à une logique militante

B. Albert, ». Notre-programme, and C. Rationalistes, Sur Paul Langevin, voir : Langevin Paul et Bensaude-Vincent Bernadette, Propos d'un physicien engagé, et Bensaude-Vincent Bernadette, vol.1, 1931.

, Mis à part quelques faux positifs (confusion entre « deux » et « Dieu » par l'algorithme, usage de « puissance » au sens physique, utilisation de l'expression « avant Jésus-Christ » dans une date, etc.), la seule publication à ressortir pour la période 1918-1939 est celle signée par Devaux en 1931. Cette recherche scientométrique et notre méthodologie ont été détaillées dans : Le Roux Benjamin, « « Lui seul doit être glorifié », science et religion dans l'oeuvre d'Henri Devaux (1862-1956) », Revue d'histoire des sciences, EDP sciences) une série de mots (seigneur, Dieu, prophète, puissance, prosterner, souverain(e), vol.70, pp.228-229, 2017.

D. Henri, Cahiers d'expériences de Physiologie et Physique Moléculaires, vol.49, p.6091

, Devaux en témoignage de bien sincère et déférente admiration » (Tiré à part de « L'oeuvre d'Einstein et l'astronomie » dédicacé par Paul Langevin à Henri Devaux, En août 1931, Paul Langevin dédicace par exemple un tiré à part de l'un de ses articles : « à M

, Devaux à l'Académie des sciences en 1933 et en 1946 (Genevois Louis, « Henri Devaux (1862-1956), Extrait des comptes rendus des séances de la Société linnéenne de Bordeaux (publiés seuls ou avec les Actes de la Société linnéenne de Bordeaux), vol.96, p.79, 1956.

D. Henri, Cahiers d'expériences de Physique Moléculaire, p.3498

, Dix ans plus tard, à l'occasion de son jubilé scientifique en 1941, Devaux se permet une nouvelle fois d'afficher publiquement ses convictions religieuses dans un cadre scientifique

, Devaux y répond bien sûr et, devant le parterre de physiciens, de chimistes et de biologistes venus lui rendre hommage à Bordeaux, il déclare ainsi : « les années ont passé, plus d'un demi siècle, j'ai marché souvent sans comprendre d'abord, mais en croyant en la lumière acquise pour trouver d'autres lumières ; et la foi est venue, la foi scientifique et l'autre aussi, la foi religieuse, celle qui domine tout. » des actes chez Hermann -et dans l'auditoire ce jour-là Ernest Kahane : deux chimistes engagés qui ont milité au sein de l'association Jeune science, une forme de protosyndicat des chercheurs actif de 1936 à 1940 et qui sont proches du Parti communiste français et de l'Union rationaliste 1144

M. Langevin and . Et-kahane, autant de figures que nous aurions pu penser a priori fortement réfractaires à toute forme de propos religieux. Pourtant, loin d'une levée de bouclier systématique, ils semblent tolérer la foi de Devaux et son expression publique, y compris dans un cadre scientifique même si celle-ci reste rare

, Mathieu organise son jubilé et lui confie l'un de ses étudiants

, Kahane lui rend un hommage appuyé trente ans après sa mort 1145

D. Henri, ». Réponse-de-henri-devaux, D. Dans, W. Henri, and . Paul, Abribat Marcel, Dognon André et Lecomte du Noüy Pierre (dir, Sur les phénomènes de mouillabilité et les applications de ces phénomènes. Etudes physico-chimiques appliquées à la biologie Tome 1, (Actualités scientifiques et industrielles, vol.932, p.19

, et Pinault Michel, « De l'association des travailleurs scientifiques au Syndicat national des chercheurs scientifiques, l'émergence d'un syndicalisme de chercheurs (1944-1956) », dans Tartokawsky Danielle et Tétard Françoise (dir, Syndicats et associations. Concurrence ou complémentarité ?, Rennes, Presses universitaires de Rennes, pp.77-86, 1996.

, Kahane explique en 1986 à deux historiens venus l'interviewer : « vous n'avez sans doute jamais entendu

, A quelques occasions, plus rares, la citation de Devaux est associée à un travail exégétique, c'est par exemple le cas sur le site de la revue en ligne Servir en l'attendant éditée par les Communautés et assemblés évangéliques de France, Les exemples de ce type sont légions sur internet : www.epecharleroi.be, ekklesia.eklablog.com, topmessages.topchretien.com, chretiensevangeliquesaquitaine.over-blog.com, ou encore bibletude.free.fr (consultés le 21 septembre, 2018.

. En, J. E. Le-théologien, and . Blocher, petit-fils de Jacques Blocher et à l'époque directeur de l'Institut biblique de Nogent-sur-Marne, a par exemple fait une conférence sur Devaux, 1862.

, Ce groupe de réflexion, sous couvert de conciliation, propose un certain prosélytisme et des positions radicales. Sans défendre un créationnisme strict, il affirme par exemple sur leur site : « nous refusons le terrorisme intellectuel que font régner les idéologues évolutionnistes : un travail scientifique honnête doit aussi reconnaître les limites de l'évolution et des questions qui restent (encore ou pour toujours) ouvertes. » (pour la citation, voir la partie FAQ du site (rescev.free.fr/index.php?page=faq, consulté le 18/02/2019), Académie des Sciences ») lors d'une journée sur Le Chrétien dans la science organisée par le Réseau des scientifiques évangéliques, pp.184-185, 2013.

. Botaniste-marin-molliard, Académie des sciences, avance à l'époque une autre explication : « On a souvent dit, et avec raison, que c'est à la limite des diverses sciences que le chercheur est susceptible de faire les récoltes les plus nouvelles et souvent les plus importantes ; mais, par contre, cette position n'est pas sans danger pour celui qui l'occupe étant donné notre besoin de classifications tranchées et traditionnelles, et c'est ainsi que, malgré la valeur de ses travaux, M. Devaux n'a pas été présenté plus tôt à vos suffrages en vue d'une place de correspondant, 1166.

, Devaux n'avait peut-être pas complètement tort lorsqu'il confiait en 1904 à Charles

, Henri Devaux et les surfaces, quel héritage ? Au cours de notre travail, nous avons vu l'étude des couches minces se consolider comme une spécialité au tournant du siècle, via notamment les contributions de Rayleigh et Pockels dans les années 1890, Fischer, Devaux et Marcelin dans les années 1900-1910

, Pourtant, une idée s'est imposée dans la littérature : il y aurait eu une rupture entre les travaux de Rayleigh et Pockels d'un côté et ceux de Langmuir de l'autre, comme s'il ne s'était rien passé de notable pendant deux décennies 1168 . Nous avons évoqué l'importance des travaux de Langmuir ainsi que le poids de son école, Rideal et Adam dans les années 1910-1920 les autres 1167

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, Lettre de Henri Devaux à Agnes Pockels et réponse de celle-ci inédites, 1932.

. J'espère, mademoiselle que vous voudrez néanmoins les agréer encore aujourd'hui quoiqu'elles soient exprimées trop tardivement

, Je suis particulièrement en mesure d'apprécier l'ingéniosité de vos

, Je vous prie donc, Mademoiselle, de trouver ici l'hommage de ma sincère admiration, et d'agréer en même temps mes voeux respectueux

H. Devaux,

, 21 mai 1932, et lettre d'Agnes Pockels à Henri Devaux, 3 juin 1932 (Fonds Devaux, Lettre de Henri Devaux à Agnes Pockels (brouillon), vol.9

«. Braunschweig,

. Monsieur, Pour vous remerceir de vos felicitations je tâche de me rappeler un peu Français

, C'était une grande joie pour moi d'entendre des mots tellement

, Beiblätter" zu den Annalen der Physik"[ 1183 ], et à présent J'ai lu avec le plus grand interêt votre traité dans la, Ci-devant J'avais le plaisir de référer sur quelques de vos travails pour les

, Peux je prendre la liberté de vous prier de m'envoyer une copie de ce traité

A. Pockels,

, A titre d'exemple nous pouvons citer l'une d'entre elles, signée par Karl T. Fischer en 1905 et relative à l'une des publications les plus importantes de Devaux, Pockels se réfère en fait ici aux recensions des travaux de Devaux publiées dans la revue allemande Beiblätter zu den Annalen der Physik, vol.3, p.753, 1904.

, Devaux semble avoir répondu à cette demande puisqu'il a ajouté sur la lettre de Pockels la mention manuscrite suivante : « envoyé la les brochures le 6 juin, 1932.

«. Sincèrement,

, Source : Le Chrétien évangélique, 378, 28 ème année, numéro de mars-1947) 1186, Figure, vol.48, 1946.

, cette photographie cherche à renouveler l'exercice du portrait de l'universitaire en robe et semble s'approprier le style du célèbre studio d'Harcourt (Lagrange Marion, « Les représentations des universitaires bordelais et la temporalité de la figure du savant (1880-1960), Annales du Midi, vol.292, p.515, 2015.

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