Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Occupations humaines de l’Oldowayen ancien et facteurs en-vironnementaux : interrelations et évolutions à partir des en-sembles archéologiques de la Formation de Shungura (Basse Vallée de l'Omo, Éthiopie)

Résumé : Dans la Formation de Shungura l’apparition du comportement de taille de la pierre coïncide avec l’apparition de l’Oldowayen ancien et se concentre sur un laps de temps relativement resserré (Membre F et partie inférieure du Membre G ; 2,32 Ma à 2 Ma), bien que les hominidés fossiles soient présents tout au long de la séquence (3,6 à 1 Ma). Afin de questionner les interrelations et l’évolution entre les occupations humaines de l’Oldowayen ancien et les facteurs environnementaux, une approche multi-scalaire a été développée. Elle permet d’intégrer les très nombreuses données archéologiques (une centaine d’occurrences dans le Membre F et une cinquantaine dans la partie inférieure du Membre G) et paléoenvironnementales (incluant plusieurs milliers de spécimens pa-léontologiques des Membres E et F et les données géologiques de terrain). Selon le degré de préci-sion spatio-temporelle de ces différents registres de données, trois échelles d’analyse ont été rete-nues (complexe archéologique, zone d’étude, formation). L’analyse spatiale et taphonomique des données archéologiques couplée à l’analyse des cortèges fauniques a permis de démontrer que seul un petit nombre d’occurrences correspond à des occupations initiales dans le Membre F. Elles sont localisées à la base du Membre F, à proximité du paléo-fleuve Omo, dans un contexte général d’ouverture et d’aridification croissantes du milieu. À cela s’ajoute une répartition spatiale différen-tielle de certains taxons entre la partie nord et la partie sud de l’aire Type, qui pourrait être le mar-queur d’une plus grande emprise des zones humides dans le paysage de la partie sud de la Formation de Shungura.
Complete list of metadatas

Cited literature [213 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02164992
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Wednesday, June 26, 2019 - 3:35:14 PM
Last modification on : Tuesday, January 14, 2020 - 1:14:17 AM

File

MAURIN_TIPHAINE_2017.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02164992, version 2

Collections

Citation

Tiphaine Maurin. Occupations humaines de l’Oldowayen ancien et facteurs en-vironnementaux : interrelations et évolutions à partir des en-sembles archéologiques de la Formation de Shungura (Basse Vallée de l'Omo, Éthiopie). Archéologie et Préhistoire. Université de Bordeaux, 2017. Français. ⟨NNT : 2017BORD0891⟩. ⟨tel-02164992v2⟩

Share

Metrics

Record views

134

Files downloads

58