Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Etude CLIMATOX : contribution à la caractérisation des bioaérosols d'habitats dégradés par les moisissures et à l'évaluation de leurs effets sur la santé.

Résumé : La qualité de l’air dans les habitats est un problème majeur en Europe, où les personnes passent une grande partie de leur temps en milieu intérieur. Selon l’OMS, de nombreux habitats sont touchés par l’humidité entraînant le développement de moisissures qui ont des conséquences sanitaires et économiques.Dans ce travail, une approche globale, associant étude de terrain et expérimentations en laboratoire, a été employée pour décrire l’exposition aux bioaérosols dans des habitations dégradées par les moisissures, étudier leurs effets sur la santé des résidents et proposer une démarche diagnostique applicable aux habitats dégradés. Nous avons ainsi mis en évidence la présence récurrente de certaines espèces fongiques, notamment Aspergillus versicolor, Penicillium chrysogenum et P. crustosum, qui pourraient être utilisées comme indicateurs microbiologiques de contamination fongique de l’air intérieur. Par ailleurs les analyses statistiques ont permis de montrer des liens entre les concentrations de certaines espèces de micromycètes dans l’air et les catégories de surface contaminées proposées par l’ANSES. Des relations ont également pu être établies entre l’exposition à ces moisissures et certaines manifestations respiratoires et cutanées mentionnées chez les résidents. L’évaluation du potentiel cytotoxique des bioaérosols collectés dans les habitats dégradés a, quant à elle, permis de mettre en évidence un lien entre les réponses observées sur deux lignées cellulaires testées (pulmonaire A549 et cutanée HaCaT).D’un point de vue méthodologique, la qPCR couplée à la cytométrie en flux semble être une méthode rapide qui peut être corrélée à l’approche culturale et permet ainsi de suivre l’exposition à Aspergillus versicolor dans les habitats dégradés. Huit espèces fongiques récurrentes dans les bioaérosols ont également été sélectionnées pour une étude en enceinte climatique montrant l’impact de la température et de l’humidité relative sur la croissance et la toxinogenèse fongique.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [224 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02163509
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Monday, June 24, 2019 - 1:29:08 PM
Last modification on : Tuesday, March 10, 2020 - 9:28:04 AM

File

sygal_fusion_28053-delanoe-ant...
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02163509, version 1

Citation

Antoine Delanoe. Etude CLIMATOX : contribution à la caractérisation des bioaérosols d'habitats dégradés par les moisissures et à l'évaluation de leurs effets sur la santé.. Mycologie. Normandie Université, 2018. Français. ⟨NNT : 2018NORMC279⟩. ⟨tel-02163509⟩

Share

Metrics

Record views

2268

Files downloads

123