. Kyrillos, Soumission, matières mixtes, 42x23x21 cm, 2011.

E. Kyrillos, , pp.22-25, 2011.

. Horus-fils-d'isis-et-d'osiris, . Gréco-romaine, and T. Par,

. Sarkis-f.-ildefonse, Les Phéniciens, p.212

, Tyr : ville phénicienne au sud du Liban

L. Institut-du-monde-arabe, , p.174, 1998.

J. Nina, 44-Kiefer, Chute d'étoiles, tournesols aux graines calcinées et structure de béton armé, p.129, 1986.

, La vie oppose un défi constant aux forces de mort. C'est pourquoi partout où il y a eu la vie des hommes, il y est resté les traces de ce refus dans les lieux et dans l'histoire. Sans la perspective de la mort qui guette chacun de nous, la vie n'aurait pas sa véritable dimension. Il est important de se souvenir que la mort rôde et peut frapper n'importe quand

, de mon mémoire et les relier entre elles en une brève synthèse qui, en ramenant mon propos à l'essentiel, permettrait au lecteur d'apprécier toutes les implications de la thématique de ma recherche

«. Le-lieu-comme-existence,

. J'y-Établis-la-relation-que-je-souhaite-développer-À-travers-ma-pratique, Il s'agit d'un rapport de complémentarité. La complémentarité sous-entend un manque qui affecterait chacun des éléments et nécessiterait la présence de l'autre pour venir le combler. Je vais donc m'attacher à définir la nature de cette relation, avant de reprendre les principaux thèmes de mon travail afin de démontrer comment, par le rétablissement du lien manquant, l'art peut faire sens et redonner du sens au monde. Pour finir, je m'appuierai sur cette démonstration pour réaffirmer mon

, Défini comme une portion déterminée de l'espace, c'est à la fois une étendue physique, concrète, matérielle et géographique. Entre le corps et le lieu s'établissent des relations antagonistes : l'une est de nature matérielle, seconds, l'histoire par la mémoire et le lieu historique par l'art, comme vecteur de la mémoire. C'est dans cette perspective que se place mon travail d'artiste : mettre en scène un espace donné pour remettre à l'honneur dans l

, Afka en effet avait ceci de totalement singulier que depuis la plus haute antiquité, s'appuyant sur sa géographie au symbolisme évocateur (source sacrée, grotte, présence d'anémones), ce lieu proche de Byblos -une des plus anciennes villes du monde encore habitées -semblait dédié au thème de la résurrection

, En tant que Libanais, j'ai été affecté tout au long de ma vie par les conflits qui se sont déroulés et se déroulent encore sur le sol de mon pays

, Comme beaucoup de mes compatriotes, cette expérience ininterrompue m'a

, En ce qui me concerne, je souhaite me faire passeur d'optimisme, d'espoir. Dans une situation aussi bouchée que celle d'un pays en guerre, où trouver des sources positives sinon dans l'enseignement de ce qui a déjà eu lieu, de l'histoire ? Dans mon cas, je m'attache moins à l'histoire avec un grand « H », qu'à celle plus évocatrice, des croyances et des mentalités. Il est un fait que le récit des victoires passées ne peut rien pour le déroulement des faits présents et qu'aucun évènement historique n'est en mesure de prédire une paix future. Les victoires ou les défaites s'écrivent ici et maintenant et nul dénouement heureux Corps : 25, Comme artiste, je me suis senti poussé à intégrer ces réflexions d'ordre personnel à mon travail. Car l'artiste, même s'il est souvent un solitaire, remplit surtout une fonction sociale, vol.46, p.279

. Microcosme, Rouge : 7, 11, 38, 39, 48, INDEX DES NOMS PROPRES Adonis: 1, 5, vol.20, p.278

. Afka, , vol.38, pp.275-279

, Astarté, vol.5, pp.261-269

. Christ,

D. Saint and P. Niki, , vol.70, p.190

A. Giacometti, , vol.47, p.279

M. Grünewald, , p.77

K. Wassily, , vol.65, p.270

A. Kiefer, , vol.4, p.279

M. Henri, , vol.98, p.99

. Rabula, , p.86

. Raphaël, , p.113

A. Rodin, , vol.62, p.32

R. Serra, , vol.91, pp.160-165

K. -bassam, Crucifié d'Afka , techniques mixtes (glaise, bois, carton, acrylique, pp.195-160, 2011.

K. -bassam, Le retour du Phénix, techniques mixtes, p.53, 2010.

, 12-Bassam Kyrillos, Crucifié d'Afka, techniques mixtes (glaise, bois, acrylique, pp.195-160, 2010.

, 17-Bassam Kyrillos, Défiguration, techniques mixtes (glaise, bois, acrylique, pp.70-82, 2010.

, Le dévouement, techniques mixtes (glaise, bois, pp.395-68, 2011.

. 30-bassam-kyrillos and . Transcendance, Bassam Kyrillos, vol.139, p.150, 2010.

, 32-Bassam Kyrillos, Mère pleureuse, techniques mixtes (glaise, bois, acrylique, pp.110-60, 2011.

, Le retour du Phénix, techniques mixte (glaise, bois, acrylique...), (détail), p.176, 2011.

, 36-Bassam Kyrillos, Soumission, techniques mixtes (glaise, bois, acrylique, pp.42-65, 2011.

, 37-Bassam Kyrillos, Esclave, techniques mixtes (glaise, bois, acrylique, pp.22-25, 0199.

, 40-Bassam Kyrillos, Le crucifié d'Afka, techniques mixte (glaise, bois, acrylique...), (détail), 38-Bassam Kyrillos, Résistance, techniques mixtes, 19x32x15 cm, 0201.

, 45-Bassam Kyrillos, Croisement, techniques mixtes (glaise, bois, acrylique, pp.115-150, 2011.

, 39-Bassam Kyrillos, Corps, techniques mixtes, 52x25x21 cm, p.227, 2011.

, 46-Bassam Kyrillos, Passion, techniques mixtes (glaise, bois, acrylique, p.234, 2011.

M. Rosso, Conversation dans un jardin , cire sur plâtre, 35 x19 x 6,5 cm, La Galerie nationale d'art moderne et contemporain

, 3 -Cascades du fleuve d'Adonis à Afka (30 km

A. Kiefer, Ton âge, mon âge et l'âge du monde, huile, émulsion, gomme

, laque, cendre et fragments de terre cuite sur toile, p.51, 1997.

A. Giacometti and G. Krugier, , 1957.

, Giacometti, L'homme qui marche, bronze, 170x 63 x 21 cm, Louisiana Museum of Modern Art, Humlebaek, p.60, 1958.

, 10-Rodin, L'homme qui marche, bronze, 213,5 x 71,7 x 156,5 cm. The Norton Simon Museum in Pasadena, Califonia, pp.1900-1907

, Tableau tirs, 100x180 x20 cm. matière mixte, M.N.A.M. Centre Georges Pompidou, p.68, 1961.

-. Grünewald, Retable d'Issenheim, huile sur bois, 260x 240 cm, musée d'Unterlinden

-. C. Westermann-(horace-clifford-westermann, Une condition humaine, bois de pin, 96,5x61x33 cm. Museum of Contemporary Art, p.80, 1949.

F. La-bibliothèque-laurentienne-de, -Alberto Giacometti, Dame de Venise, bronze, 121,6 x 15x12cm, Musée nationale d'art moderne, Paris, 1956. 94 21-Anselm Kiefer, Athanor, techniques mixtes, 1120x480 cm, vol.33, p.97, 1956.

A. Kiefer, Musée du Louvre, Athanor, techniques mixtes, (détail), vol.99, p.24, 2007.

, Chambre de la Signature (les Stanze) des musées du Vatican, vol.113, pp.1510-1511

A. Kiefer, 27-Alberto Giacometti, Groupe de trois hommes, bronze, 72 x 32 x 31,5 cm, Collection Fondation Maeght, Chute d'étoiles, (Momunenta), (détail), vol.118, p.122, 1948.

A. Kiefer, 133 29-Anselm Kiefer, structure à Barjac, béton armé, (détail), Chute d'étoiles, (Momunenta), (détail), vol.138, p.33, 2005.

. Musée-d'orsay, , pp.1832-1835

, 41-Fleur d'anémone

A. Canova, Venus et Adonis, maquette de plâtre, 60x30x80cm, Musée d'art et d'histoire

, Esclave , marbre, (détail), Galerie de l'Académie

A. Kiefer, Chute d'étoiles, (Momunenta),tournesols aux graines calcinées et structure de béton armé, p.268, 2007.

P. Ouvrages-barre, Tout) l'art contemporain est-il nul ? Favre, OEuvre et lieu, 2002.

. Bergson-henri, . Matière, and . Mémoire, Essai sur la relation du corps à l'esprit, p.1896

. Berque-augustin, . Logique, . Ousia, . Paris, and . Lara, Les expositions d'art contemporain dans les lieux de culte, 2004.

A. Bouche-christine, . Giacometti-la-forme, L. Effroi, and . 'harmattan, , 1991.

. Boeuspflug-françois, Dieu et ses images, une histoire de l'éternel dans l'art, 2008.

. Breton-stéphanie, Qu'est-ce qu'un corps ? Afrique de l'ouest/ Europe occidentale/ nouvelle Guinée/ Amazonie, 2006.

. Charneau-roger and . Stéphanie, Les ailes et le sablier, le jardin musée du père Lachaise, Cercle d'art, 1997.

E. Chateau-dominique, L. De-l'esthétique, and . 'harmattan, CHATEAUBRIAND François-René, 1966.

C. Jean, Dictionnaire des symboles, Robert Laffont, 1982.

. Coello-paulo, , 1994.

Y. Coppens, Origines de l'homme, réalité, mythe, 1998.

. Crepu-michel, . Hauts-lieux, S. Autrement, and . Mutations, , vol.115, 1990.

. Cueff-alain, K. Le-lieu-de-l'oeuvre, and . Bern, , 1992.

. Daval-jean-luc and . Georges, , 2002.

. De-keyser-eugénie, Art et mesure de l'espace, Charles Dessart, Bruxelles, 1970. DEXTREIT Raymond, L'argile qui guérit, Vivre en harmonie, 2007.

J. De-landsberg, L'art en croix, le thème de la crucifixion dans l'histoire de l'art, La Renaissance du livre, 2001.

N. De-oliveira, Installations, l'art en situation, 2003.

E. De-pascale, La mort et la résurrection, traduit de l'italien par Todaro Tradito, édition Hazan, 2009.

D. Georges, Minuit, Série « Fable du lieu, 2001.

D. Georges, Minuit, Série « Fable du lieu, 2000.

J. Doré, Dictionnaire de la théologie chrétienne, Desclée, Paris, 1979. DUFRÊNE Thierry, Giacometti les dimensions de la réalité, Skira, 1994.

S. Fabrizio-costa, Phénix : mythe(s) et signe(s), 2001.

. Faure-elie, L. Ii, and F. Livre-de-poche, , pp.1973-1975

G. Fedida-pierre, Connaissance de l'inconscient, 1978.

. Fontana-david, Le langage secret des rêves, Solar, 1996.

. Friedman-terry, Temps, changement, lieu, Andy Goldsworthy chronologies, 2008.

. Gaillard-aurélia, , 1996.

D. Gerard-andré-marie, . De-la, and . Bible,

«. Bouquins, , 1989.

, GIEDION Siegfried, Espace, temps, architecture, 2004.

.. H. Gombrich-ernest, Histoire de l'art, Gallimard, 1998.

. Grammare-gisèle and . Le-lieu-de-l'oeuvre, , 1996.

W. Helke, Toucher l'âme par le corps, la leibtherapie selon K

L. Dürckheim and F. Souffle-d'or, , 2005.

N. Jedjian, Byblos through the ages, Dar el-machreq publishers, 1986.

N. Jedjian, Le Liban à travers les images, Imprimerie catholique, 1985.

G. Jung-carl, Le Livre rouge, (dont le titre original est Liber Novus « Nouveau Livre » en latin, est un manuscrit écrit et illustré, entre les années 1913 et 1930 par le psychologue suisse Jung), 2009.

. Kandinsky, Du spirituel dans l'art, et dans la peinture en particulier, 1996.

A. Khoury-harb, The roots of Christianity in Lebanon, Lebanese Heritage foundation, 2008.

. Klein-etienne, Le temps existe-t-il ? Le Pommier, 2002.

L. Bible, Ancien et nouveau testament, 2000.

. Laneyrie-dagen-nadeije, L'invention de la nature, les quatre éléments à la renaissance ou le peintre premier savant, Flammarion, collection : Tout l'art, histoire, 2008.

L. Le-bon and . Caroline, L'art à ciel ouvert, la création contemporaine, commande publique en France, Flammarion, collection : La création contemporaine, 1983.

H. Lefebvre, La production de l'espace, 2000.

C. Lefebure, Croix et calvaire, chefs-d'oeuvre de l'art populaire, 2004.

. Liban-l'autre-rive, , 1998.

. Lucan, L. Jacques, . Corbusier, and . Encyclopédie,

M. N. Centre-georges and . Pompidou, ouvrage accompagnant l'exposition du centenaire de la naissance de l'architecte, Electa, Milan, 1988. MALRAUX André, La métamorphose des dieux est en trois volumes : Le Surnaturel -L'Irréel -L'Intemporel, 1974.

. Malraux-andré, La Condition humaine , Gallimard, 1933.

. Marzano-michela, , 2007.

. Mollard-desfour-annie, Le dictionnaire des expressions de couleur, 2005.

L. Mollard-desfour-annie and . Rouge, CNRS, 2000.

. Monvoisin-alain, Dictionnaire international de la sculpture moderne et contemporaine, Regard, 2008.

. Mosser-monique, L. Philippe, and . Jardin, , 1995.

. Mordillat-gérard, Jésus contre jésus, 1999.

. Nora-pierre-;-3tomes, N. France, and L. Christian, Les lieux de mémoire, Gallimard (Quarto, 1997.

O. Mark and . Raje, Signe et symboles, Pré aux clercs, 2007.

. Palmer-douglas, L'atlas des origines de l'homme, 2007.

P. Picq, Nouvelle histoire de l'homme, 2005.

T. Platon, . Victor-cousin, T. D. Oeuvres-de-platon, R. Et-gravier, and . Libraires, , p.1839, 2000.

M. Proust, A la recherche du temps perdu, à l'ombre des jeunes filles en fleurs, La nouvelle revue française, 1919.

. Read and . Herbert, Modern sculpture, 1996.

E. Renan, Mission de Phénicie, Imprimerie Impériale, p.1886

;. Renan-ernest, L. Jean, L. 'homme, and . Larousse, Histoire des origines du christianisme, 1972.

A. Rütimann-donat and . Giacometti, , 2006.

. Sarkis-f.-ildefonse, Les phéniciens, panorama d'une civilisation, Joquart, 1980.

A. Schlieker, Public art, Hatje Cantz, 2004.

L. Stewart-robert, F. Loisirs, ;. Tansey-g.-richard, and F. S. , Gardner's art trough the ages, 1998.

, histoire de la vie sur terre, l'Harmattan, 2002.

. Van-assche-christine and . David, The shape of time, 2008.

. Vasseur-nadine, Les plis, 2002.

. Vigouroux-roger, La fabrique du beau, édition Odile Jacob, 1992.

P. Von-meiss, Presse polytechniques et universitaires Romandes, 1993.

. Weisinger-véronique and P. Gallimard, WITTKOWER Rudolf, Qu'est-ce que la sculpture ? Macula, 1995.

. Bozo-dominique, Qu'est-ce que la sculpture moderne?, 1986.

, Coédition Centre national des arts plastiques / Flammarion, Collection « Nouvelle Création contemporaine, 2012.

. Giacometti-alberto, M. N. Giacometti, . Centre-georges, and . Pompidou, , 2007.

L. Sous-la-direction-de-wiesinger-véronique, M. N. Giacometti, . Centre-georges, and . Pompidou, , 2007.

A. Kiefer-au-musée-du-louvre, , 2007.

A. Kiefer, Sternen fall, Grand Palais, Regard, 2007.

, Sous la direction de COUGHLAN Robert, Michel-Ange et son temps, édition time life, Etats Unis, 1981.

C. Sous-la-direction-de-grenier-catherine and . Parmiggiani, Actes Sud, 2008.

. Sous-la-direction-de-verlag-gerd-hatje and . Richard, Contemporary sculpture, Project in Munster, 1997.

, LAROUSSE, Dictionnaire des synonymes, 2007.

L. Robert and D. De-la-langue-française, , 2008.

L. Littre-emile, L. Littré, . Hachette, . Co, . Paris et al., , 1964.

. Haesler-ludirig, L'identification au divin et la fiction d'organismes humains, publié dans, HERVE Christian, (?) Vers la fin de l'homme, 2006.

. Lequeux-emmanuelle, Traces du sacré, la grande messe de Beaubourg, Beaux Arts, 2009.

. Parimaud-andré and . Entretien-avec-giacometti, Pourquoi je suis sculpteur, ArtsLettres-Spectacles, vol.873, pp.13-1962

. Tillier and . Bertrand, Giacometti la sculpture qui marche, Beaux Arts, 2008.

. Wilson-laurie, Giacometti's thin figures: dead man walking, Art in America, 2002.