F. R. Chanson, Rap FR. (80,8%), Variété FR. (96,6%), Variété inter. (90,0%) Blues/Folk (77,4%), Classique (67,6%), Jazz (69,0%), Métal (63,2%), vol.87

, Blues/Folk (22,6%), Classique (32,4%), Jazz (31,0%), Métal (36,8%), Soul/Funk (28,9%), Electro, p.5

F. R. Chanson, Electro (35,5%), Rap FR, vol.12, p.2

, Et notamment je suis tombé en amour pour « Brassens », que j'écoutais pas plus que ça, pour moi, c'était la musique de mes parents, donc bon? Et en fait j'ai écouté, et là, j'ai fait « Ah ouais, mais non, ils peuvent tous venir c'est pffff »? [Et c'est en te mettant à la guitare en fait ?] Ouais, parce qu'en fait, contrairement à beaucoup, c'est par la musique que je l'ai aimé? Souvent on croit que c'est « poom, poom-poom », que c'est toujours pareil, mais non, c'est du « Jazz plus cool », mais bon? C'est fabuleux? Il a des mélodies extraordinaires, on dirait pas comme ça? Et du coup, le fait de vouloir jouer de la guitare sèche, et ben à l'époque, « Brassens », c'était LE truc typique de la « guitare sèche » quoi? Et donc j'ai commencé à bosser ça, et en même temps à regarder de quoi il parlait... C'est en le lisant en fait, plus qu'en l'écoutant que je me suis rendu compte que?, Chapitre 10. « Les règles de l'art » : Découvrir en fonction des familles de règles musicales Et je me suis mis à la guitare, vers 18-19 ans, et je me suis mis à écouter des trucs plus fin?

. Bourdieu-p, L. A. Sous, . Dir, and . De, La misère du monde, vol.52, pp.440-455, 1470.

P. Dimaggio, J. Evans, and . Bryson-b, « Have American's Social Attitudes Become More Polarized?, American Journal of Sociology, vol.102, pp.690-755, 1996.

T. Dimaggio and . Moktar, Arts participation as cultural capital in the United States, Signs of decline? », Poetics, vol.32, pp.169-194, 1982.

W. J. Kaufmann-j.-c.-;-«-le, . Waltz-m, and . James-m, « Music file sharing and sales displacement in the iTunes era, The (re)Marketing of Disability in Pop: Ian Curtis and Joy Division, vol.22, pp.367-380, 1997.

W. M. , Économie et société, tome 1 : Les Catégories de la sociologie, vol.33, p.595, 2003.

, Bouglé, vol.14, p.595

, Branch, vol.444, p.597

. Bryson, , vol.376, p.598

, Buscatto, vol.387, p.597

, Caillé, vol.30, p.597

, Callon, vol.68, p.597

, Campos, vol.131, p.597

, Cenciarelli, vol.239, p.597

, Chateauraynaud, vol.137, p.594

, Chauvac, vol.124, p.600

, Chirache, vol.210, p.597

. Christenson,

, Clawson, vol.440, p.597

, Cloonan, vol.212, p.597

. Collins, , vol.298, p.597

, Granjon, vol.35, p.600

, Granovetter, vol.124, p.600

_. Grignon, , p.600

, Gronow, vol.376, p.605

_. Grossetti, , vol.580, p.600

, Guibert, vol.137, p.600

. Haley,

, Hammou, vol.214, p.601

. Hawkins, , p.601

. Hein__137, , vol.162, p.601

, Hennion, vol.121, p.601

, Hoggart, vol.2, p.601

, Inglis, vol.403, p.601

. Jackson, , vol.327, p.594

, James, vol.47, p.606

, Jauneau, vol.182, p.604

, Johnson, vol.212, p.597

, Johnstone, vol.307, p.601

, Jouët, vol.404, p.601

, Karsenti, vol.31, p.601

. Katz, , vol.376, p.606

. Katz-gerro, , vol.376, p.606

. Kaufmann, , vol.499, p.601

. Kern, , vol.376, p.604

, Krämer, vol.458, p.601

, Kruse, vol.457, p.601

, Laermans, vol.376, p.606

. Lamont, , vol.163, p.602

. Latour-_-68, , vol.107, p.602

_. Leblanc, , vol.387, p.602

, Lebrun, vol.453, p.602

, Lemieux, vol.5, p.602

, Lena, vol.299, p.602

. Lévi-strauss, , vol.129, p.605

. Ac/dc_____320, , vol.382, p.581

A. Di and M. , , vol.392, p.393

, Alan Stivel, vol.408

, Alice Cooper, vol.223, p.384

, Alliance Ethnik, vol.141, p.514

, Amy Whinehouse, vol.135

, Anaïs, vol.530

, Anneke, vol.445

, Annie Cordy, vol.295

A. Franklin and _. ,

. Bach, , vol.395, p.597

, Bartok, vol.292

. Beatles, , vol.539, p.540

, Bénabar, vol.530

, Black Sabbath _______________ 223

, Bob Dylan, vol.159, p.604

, Bob Marley, vol.263

, Boris Vian, vol.551

. Britney, , vol.290, p.520

. Camille,

, Carl Orff, vol.539

, Cathy Melua, vol.547

C. Dion_310, , vol.480, p.548

, César Franck, vol.459, p.540

, Charlélie Couture ____________ 529

C. Aznavour___310, , vol.425, p.460

C. Parker,

, Chicago, vol.198, p.326

, Chopin, vol.331, p.506

, Clannad, vol.408, p.547

, Claude Marti, vol.318, p.499

, Claude Nougaro, vol.551

, Cold Play ___________________ 552

, Coltrane, vol.260

, Cramps (The) _______205, vol.206, p.457

D. Balavoine and _. ,

, Dave Brubeck, vol.415, p.416

D. Bowie and _. , , p.321

, Debout sur le Zinc ___________ 448

. Debussy,

, Début de soirée ______________ 295

, Deep Purple, vol.384, p.442

, Depeche Mode, vol.552, p.553

, Despo Rutti _________________ 475

, Diam's ______________________ 476

, Diana Krall, vol.316, p.547

, Didier Squiban, vol.315, p.346

, Dilated People__140, vol.152, p.440

, Dire Straits, vol.341, p.393

. Donizetti,

. Dr, Dre, vol.335, p.545

, Dresden Dolls, vol.252, p.456

, Eminem, vol.335

, Éric Satie ___________________ 349

, Étienne Daho, vol.341, p.534

, Eurythmics, vol.320, p.468

_. Fishbones,

, Fonte & Val, vol.531, p.532

, Genesis ___194, vol.305, p.546

, Georges Benson, vol.335

, Georges Brassens, vol.182, p.556

, Roses, vol.442, p.509

, Hugues Aufray, vol.391, p.546

. Iam-__184, , vol.460, p.513

, Icona Pop, vol.242, p.476

, Indochine, vol.223

, Jacques Brel ___200, vol.310, p.551

, Jacques Higelin, vol.514, p.529

, Les processus de découverte : un angle mort de la littérature

L. ,

». .. Déstructurer,

.. .. Le-choix-d'une-Écriture-systémique,

, Critique des dispositifs et assouplissement de la tolérance

. Premier-mouvement--«-le-degré-zéro-de-l'écriture-sociologique, Les bases théoriques et méthodologiques d'une analyse

. .. L'ancrage-socio-historique-du-modèle-de-la-distinction, 21 1.2. Le mode de génération des goûts : conditionnements sociaux de classe, transposabilité des schèmes et styles de vie

. .. Légitimité, 37 2.2. Les limites d'une critique partielle de la théorie de la légitimité culturelle

, 3. « Principe d'actualité » et « grammaticalité impure de l'action », Principe de rationalité » et « pluralisme non mentaliste des raisons d'agir »

, 97 4.1. Préexistence à l'action, perpétuation temporelle, et degré d'imprévisibilité de l'action : trois points de convergence théorique 98 4.2. Irréversibilités, encastrement, découplage et variation des échelles d'analyse

. .. Enquête, 115 5.2. Pourquoi coder les entretiens ? L'apport des narrations quantifiées, Chapitre 5. Les bases méthodologiques de l'

, Deuxième mouvement -« Les écluses du répertoire » : les conditions matérielles du processus de découverte

, 181 6.2. Des collectifs familiaux aux collectifs scolaires durant les études supérieures : une socialisation transitoire, Chapitre 6. « Un pour tous, tous pour un » : découvrir au sein

.. .. Conclusion,

. Chapitre, Effets de l'origine et de la trajectoire scolaire-professionnelle et degré de spécialisation des dispositifs, Les cristallisations musicales » : découvrir par les dispositifs de

.. .. Conclusion,

, 273 8.1. « Tous les garçons et les filles? » : les découvertes au sein des relations d'homophilie de sexe, Les découvertes au sein des relations d'homophilies de niveau de diplôme

.. .. Conclusion,

.. .. Troisième-mouvement-Éclectisme-grammatical, Découverte des références de genres musicaux et trajectoires scolaires-professionnelles, Modulations des genres » : découvrir les genres musicaux, vol.1

.. .. Conclusion,

, Familles de règles et types de contextes, Chapitre 10. « Les règles de l'art » : Découvrir en fonction des familles de règles musicales

.. .. Conclusion,

, Chapitre 11. « Les logiques du changement par la pratique » : traduction grammaticale et double bind

, 560 11.2. Les paramètres des modes de changement par la pratique, p.568

, Conclusion -Dynamiques des processus de découverte et propositions de modifications des dispositifs : vers une augmentation de la tolérance

. Déplacement-de-l'objet and . .. De-vue, , p.573

.. .. Du,

. Le, un processus complémentaire du recours à la grammaire publique dans les situations quotidiennes

, Des offres pluri-grammaticalisées : montée des formes de reconnaissance et augmentation de la tolérance ?

.. .. Limites,

.. .. Prolongements,

.. .. Bibliographie,