Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Influence des modalités d'exercices sur le microbiote intestinal et la masse grasse abdominale : interrelation intestin / tissu adipeux sur des modèles de pathologies inflammatoires.

Résumé : L’obésité et la maladie de Crohn (MC) sont deux pathologies inflammatoires chroniques caractérisées par un développement de la masse grasse viscérale et une dysbiose. L’activité physique (AP) impactant positivement ces deux paramètres, elle apparait donc comme une stratégie thérapeutique prometteuse dans la prise en charge de ces patients. Dans ce contexte, l’objectif de ce travail était d’étudier l’effet de l’AP sur l’interaction microbiote-tissu adipeux. Sur un versant clinique, nos résultats ont confirmé l’efficacité de l’entrainement intermittent de haute intensité (HIIT) pour diminuer le tissu adipeux viscéral chez des sujets en surpoids et/ou obèses. Sur un modèle d’obésité génétique (rat Zucker), nos travaux ont montré que l’entraînement de type HIIT diminuait la masse grasse totale et viscérale mais cela indépendamment du microbiote intestinal. L’étude de la voie de la lipolyse a montré un effet anti-lipolytique du HIIT dans le tissu adipeux sous-cutané, pouvant ainsi partiellement expliquer la diminution du tissu adipeux viscéral. En outre, le HIIT améliore, pour une moindre durée de pratique (vs. l’entraînement continu d’intensité modérée), la tolérance au glucose et le statut inflammatoire. Dans un modèle d’inflammation intestinale mimant la MC, nous avons également mis en évidence que l’AP spontanée augmentait l’expression des protéines des jonctions serrées pouvant participer à la réduction de l'endotoxémie métabolique. En parallèle, l’AP spontanée favorise les bactéries bénéfiques pour la santé et augmente les niveaux de butyrate dans les selles. Ces adaptations participent à la réduction du tissu adipeux viscéral mésentérique caractérisant la MC. En conclusion, l’AP, à travers différentes modalités d’exercice, se révèle comme une « thérapie » attractive et innovante dans la prévention et/ou la prise en charge de ceux pathologies inflammatoires chroniques.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02161439
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Thursday, June 20, 2019 - 4:58:07 PM
Last modification on : Tuesday, March 17, 2020 - 1:48:15 AM

File

2018CLFAS007_MAILLARD.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02161439, version 1

Collections

Citation

Florie Maillard. Influence des modalités d'exercices sur le microbiote intestinal et la masse grasse abdominale : interrelation intestin / tissu adipeux sur des modèles de pathologies inflammatoires.. Santé. Université Clermont Auvergne, 2018. Français. ⟨NNT : 2018CLFAS007⟩. ⟨tel-02161439⟩

Share

Metrics

Record views

367

Files downloads

645