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. Qu, est ce que cette séance vous a appris d'important sur l'élaboration des savoirs scientifiques ? Expliquez

, Comment expliquez-vous que Ptolémée et Copernic défendent des positions différentes ?

, Une lecture attentive des textes vous montre que la plupart de ces grands scientifiques étaient croyants, pensez-vous que cela ait pu avoir une grande influence sur leur travail en tant que scientifique ?

, Cet exemple célèbre de l'astronomie vous montre que les sciences sont en perpétuelle évolution, cela signifie-t-il que Ptolémée (par exemple) était dans l'erreur ? Oui ?Non ?Pourquoi ? Si oui peut-il être encore selon vous considéré comme un scientifique ?

, Cette courte étude d'un exemple célèbre de l'histoire des sciences vous a -t-elle amené à reconsidérer la place de l'observation dans l'élaboration du savoir scientifique ?

E. Qu, il vous semble important de réfléchir sur ce qu'est l'activité scientifique ? Oui ?Non ?Pourquoi ? Ne peut-on pas considérer que vous aviez vous-même une forme de présupposé vis-à-vis de l'activité scientifique elle-même ?

, Selon vous, à qui doit-on attribuer la découverte de la planète Neptune ? Que doit-on en déduire toux prix ? 1. Regard sur l'enseignement de physique-chimie

. .. L'évolution-de-l'enseignement-de-la-physique-chimie, 25 1.3 À quels problèmes la diffusion de la culture scientifique est -elle confrontée aujourd'hui ?

, 36 2.2 Les enseignants n'échappent pas à une vision « naïve, Une image partielle et déformée de la nature

, Caractériser la nature des sciences à des fins d'enseignement

, Les caractéristiques communes et consensuelles des sciences

. Le and . .. France,

L. and .. ,

.. .. De-manière-implicite-dans-une-démarche-d'investigation,

.. .. Intégrer,

, Deuxième partie : Conception de l'étude empirique

.. .. Contexte,

. .. Problématique,

.. .. Choix-du-thème-historico-scientifique,

E. Le-contexte,

C. Théoriques and . .. Épistémologiques-de-la-cosmologie-de-platon-À-galilée, 116 2.1 L'élaboration de la conception dite classique de la science

, 154 3.1 Les objectifs d'apprentissage épistémologique retenus et les questions de recherche explorées, p.154

L. and .. .. ,

L. De-synthèse and .. .. ,

L. and .. .. ,

.. .. Le-carnet-de-bord,

, Les questionnaires pour étudier les représentations après la séquence

, La progression structurée des questions et l'exploration de l'image du scientifique construite implicitement

, Méthodologie

L. and .. .. ,

.. .. Résultats,

L. and .. .. , 220 1.3 Bilan et mise en perspective avec les hypothèses de recherche et les résultats

, Les documents pendant la séquence et le questionnaire immédiatement après

. Étude and . .. De-chaque-Élève, 267 2.4 Bilan et mise en perspective avec les documents pendant la séance

/. Avant and . Après, Comparaison des résultats de la classe

L. De-richesse and .. .. , 274 3.3 Comparaison des réponses fournies par la classe avant et après la séquence

, Comparaison des réponses fournies par élève avant et après la séquence

. De-neptune-À-vulcain, Étude des résultats de la classe et bilan

, 285 4.2 Pourquoi les scientifiques alors qu'ils ne trouvent pas la planète cherchent -ils à tout prix à proposer d'autres hypothèses compatibles avec ce phénomène plutôt que de remettre en question les conclusions de la théorie de Newton ?, Selon vous, à qui doit-on attribuer la découverte de la planète Neptune ? Que doit-on en déduire du rôle de la théorie et de l'observation, p.289

. La-«-vraie, démarche scientifique ne serait-elle pas plutôt dans l'attitude qui interroge les théories existantes plutôt que dans celle qui cherche à les préserver à tout prix ?