Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

De la machine à l'expert(e) libéré(e) : l'idéal du professionnel comptable moderne selon la publicité. : une étude des représentations du professionnel comptable par l'analyse des publicités parues dans la Revue Française de Comptabilité de 1955 à 2017.

Résumé : Le but de cette recherche doctorale est d’analyser les transformations successives de l’image perçue de ce qu’est un professionnel comptable dans les publicités qui leur sont adressées. À partir de l’étude des publicités parues dans la Revue française de comptabilité de 1955, soit sa date de création par l’Ordre des Experts-Comptables, à 2017, l’évolution des éléments centraux et périphériques de ces représentations a été analysée en accord avec la théorie du noyau central élaborée par Abric (1984). Pour ce faire, une étude sémiologique a été privilégiée, fondée sur l’analyse conjointe des messages dénotés et connotés de ces publicités. Les résultats de cette recherche montrent qu’en soixante ans, l’idéal du professionnel comptable est passé d’un individu inféodé à la machine à un expert des relations sociales, orienté aujourd’hui vers une quête de son plaisir au travail et dans sa vie privée, une transformation apparue au rythme des mutations technologiques qui ont émaillé l’histoire de la profession comptable. Sur le plan managérial, l’enjeu de cette recherche est de permettre à la profession comptable de mieux comprendre son image perçue pour mieux la maîtriser. Ce faisant, elle questionne les effets des publicités à l’attention des professionnels comptables sur la définition de leur identité professionnelle.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [349 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02160068
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Wednesday, June 19, 2019 - 12:14:06 PM
Last modification on : Wednesday, March 11, 2020 - 9:28:02 AM

File

BOURNEL.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02160068, version 1

Citation

Benjamin Bournel. De la machine à l'expert(e) libéré(e) : l'idéal du professionnel comptable moderne selon la publicité. : une étude des représentations du professionnel comptable par l'analyse des publicités parues dans la Revue Française de Comptabilité de 1955 à 2017.. Gestion et management. Université d'Angers, 2018. Français. ⟨NNT : 2018ANGE0017⟩. ⟨tel-02160068⟩

Share

Metrics

Record views

260

Files downloads

407