Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Proximité de valeurs et coopérations dans un cluster d'entreprises créatives : une application au secteur du jeu vidéo

Résumé : Les industries culturelles et créatives sont au cœur de nombreuses stratégies de développement territorial notamment des stratégies de cluster. Pour comprendre le fonctionnement d’un cluster, il convient d’étudier finement les relations de coopérations qui se nouent entre les acteurs. Selon le concept de la proximité, chaque situation coopérative est composée d’un ensemble de proximités qui s’articulent et évoluent avec le temps. Notre recherche a pour objectif d’identifier les combinaisons de proximités propices au développement des coopérations inter-entreprises et leurs impacts sur la nature et la fréquence des coopérations. Pour répondre à cet objectif, nous avons retenu les définitions des proximités proposées par Boschma (2005) que nous avons complétées par une proximité de normes et une proximité de valeurs. La proximité de valeurs a fait l’objet d’une association théorique avec les théories de la grandeur (Bolstanski, Thévenot, 1991 ; Boltanski, Chiapello, 1999). Un barème d’évaluation de chaque proximité (cognitive, sociale, organisationnelle, de normes, de valeurs) a ensuite été créé et testé auprès des entreprises membres du cluster de jeu vidéo Atlangames. A travers une méthode qualitative, nous avons suivi la structuration et l’évolution du cluster de 2010 à 2014. L’étude nous révèle l’importance de la proximité cognitive dans l’émergence de la dynamique collective et le caractère déterminant de la proximité de valeurs dans la pérennité des coopérations marchandes.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [316 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02159945
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Wednesday, June 19, 2019 - 10:48:06 AM
Last modification on : Thursday, June 20, 2019 - 1:47:01 AM

File

these_CHESNEL.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02159945, version 1

Citation

Solène Chesnel. Proximité de valeurs et coopérations dans un cluster d'entreprises créatives : une application au secteur du jeu vidéo. Economies et finances. Université d'Angers, 2015. Français. ⟨NNT : 2015ANGE0071⟩. ⟨tel-02159945⟩

Share

Metrics

Record views

135

Files downloads

183