-. Chapitre-1 and . .. De-poche,

L. Production-d'un-film-mobile and .. .. ,

L. and .. .. ,

. L'e?conomie-cre?ative and . .. Le-cine?ma-de-poche, Expressions artistiques : axe stratégique du développement technologique contemporain

L. and .. .. ,

, Les profils professionnels des réalisateurs mobiles

.. .. L'expe?rience-comme-moyen-d'inte?gration,

-. Chapitre-2, . De, . Des, and . .. Mobiles, 192 1.2. Revue des festivals et espaces de discussion sur le cinéma de poche .. 197 1.2.1. Les festivals de cinéma de poche en France

, Période : entre les années 2006 et 2018 soumis, de 62 pays, 51 films ont été retenus dans la sélection

. Voir-le-site-du-mobile-film-festival and . France, , 2018.

, un grand réalisateur de demain. » ». Voir l'article de Jean-Christophe Nurbel « Mobile Film Festival 2015 : Le palmarès complet » publié sur le site Bulles de Culture, vol.18

, Consulté le 7 février, 2018.

, films ont été primés, 20 soumissions, 200 participants provenant seulement du Canada) 2013 (5 films ont été primés, 30 soumissions, 250 participants et 4 pays) 2014 (6 films ont été primés, 50 soumissions, 350 participants et 7 pays) 2015 (4 films ont été primés, 259 soumissions, 400 participants et 50 pays) 2016 (6 films ont été primés, 217 soumissions, Selon les informations du fondateur et président du Mobile Film Festival, Bruno Smadja, en janvier 2016. Communication privée. Période : entre les années, 2012.

S. Viegas, , vol.15, p.43, 2008.

M. Merleau-ponty and L. Cinéma, , p.17, 2009.

R. Leenhardt and «. , La petite école du spectateur. 2. Le rythme cinématographique, vol.40, pp.40-43, 1936.

S. Viegas and M. Merleau-ponty, Film & Philosophy

, Le visible et l'invisible. Paris, Gallimard, Collection Tel, p.258, 1959.

M. Merleau-ponty and L. Cinéma, , pp.7-10

R. Odin, « La question du public. Approche sémio-pragmatique, p.59

R. Odin, «. Le, and «. Spectateur,

R. Odin, Les espaces de communication : introduction à la sémio-pragmatique, p.23

. Voir-le-site-de-sumoscience, On peut voir le film en ligne sur la plate-forme Vimeo (« Nokia 'Dot', The Making Of Nokia 'Dot', 2018.

R. Odin and . Idem, au point et de l'exposition, du nombre d'images par seconde et de l'équilibre des blancs. Compatible avec l'iPhone, l'iPad et l'iPod touch, p.123

, Le FILMIC Pro possède les ressources suivantes pour le tournage : stabilisateur d'image, time-lapse (accéléré), slow-motion et contrôle d'appareil photo avant et arrière, Permet de tourner des vidéos en Full HD, les images ayant une résolution de 1080 pixel

, Flashmobs ou Flash mobs : manifestation collective apparue en 2003. Il s'agit d'un instantanés (SMS, forum, réseaux sociaux, etc.). , créé en, 2004.

G. Tumblr and . Facebook, associant le signe # en préfixe à un mot-clé » 1009 . la communication (Internet, SMS et MMS), qui dispose en outre d'outils pratiques : baladeur MP3, calendrier, calculette, jeux, etc., d'une caméra permettant séquences d'images, Hashtags : de l'anglais hash, dièse ou croisillon #. « En français : mot-dièse -Marqueur utilisé principalement sur les réseaux sociaux tels que Twitter

, FiLMiC Pro pour iPhone, iPod touch et iPad dans l'App Store sur iTunes

H. Lilen, , p.98

É. Marais, L. Paris, and . Pearson, ReelDirector : application d'Apple disponible sur App Store qui permet par exemple l'ajout de titres et de crédits, d'effets et de transitions entre les clips pour le montage vidéo, p.2, 2010.

J. Genevray, P. Youtube, and M. Application, , p.143, 2007.

». Netflix,

. Sudouest, Netflix affiche des résultats record en France et dans le monde

, Consulté le 14 octobre, 2018.

, Voir sur le site de l'entreprise « Our story | Nokia

H. Lilen, , p.169, 1026.

H. Lilen, , p.202

, Consulté le 10 juin, 2015.

, Éric Marais, ibidem

S. Khireddine, , p.104

. Voir-sur-le-blog-d'amaranthe, Trois applications pour monter vos vidéos avec un smartphone, pp.10-2014

, Consulté le 12 juin, 2015.

A. Faque, , p.9

«. Qu, est-ce que le Vjing ?

, Jérôme Genevray, op. cit, p.138

. Cf, L. Bassaget, . Guide, and . Webséries, La Nouvelle Vague, 2016.

S. Aasman, « Le film de famille comme document historique, Le film de famille: usage privé, usage public, éd. Roger Odin, pp.97-111, 1995.

L. Allard and . De-l'hypertexte-au-mobtexte, Les signes métis de la culture mobile : écrire quand on agit, Les objets hypertextuels : pratiques et usages hypermédiatiques, éd. Caroline Angé, pp.167-188, 2015.

L. Allard, Des mobiles, des apps et autant de nuances d'images », 29. Mobiles, enjeux artistiques et esthétiques, 2018.

L. Allard and «. L. , amateur: une figure de la modernité esthétique, Roger Odin, pp.9-29, 1999.

L. Allard, . Creton, O. Laurent, and R. , Téléphone mobile et création, 2014.

L. Allard, , 2009.

T. M. Amabile and J. Pillemer, Perspectives on the Social Psychology of Creativity, vol.46, pp.3-15, 2012.

M. Andrin, M. Inventer-un-nouveau-porno, and . Engberg, Rue Descartes, vol.79, pp.105-113, 2013.

C. Apers and D. Paterson, IPhone et iPad: développement d'applications web en HTML5, CSS3 et JavaScript, 2011.

J. Aumont, M. , and M. , Dictionnaire théorique et critique du cinéma, 2. éd. rev et augm, 2008.

J. Aumont, M. , and M. , Dictionnaire théorique et critique du cinéma, 3. éd. rev et augm, 2016.

J. Aumont and C. Paris, , 2008.

J. Aumont, A. Bergala, M. Michel, and M. Vernet, , 1993.

C. Balagué and D. Fayon, Réseaux sociaux et entreprise, les bonnes pratiques: Facebook, Twittter, Google +, LinkedIn, YouTube, 2011.

A. Bazin, ?. Que-É-o-cinema, L. Lisboa, and . Horizonte, , 1992.

H. S. Becker, Les mondes de l'art, 2006.

P. F. Bendassolli, . Wood-jr, . Thomaz, and C. Kirschbaum, « Indústrias criativas: definição, limites e possibilidades, vol.49, pp.10-18, 2009.
DOI : 10.1590/s0034-75902009000100003

URL : http://www.scielo.br/pdf/rae/v49n1/v49n1a03.pdf

D. Bordwell, K. Thompson, and C. Beghin, , 2009.

P. Boucher and . Le-cri-de-la-hyène, trans, cybermedia et postpornographie », Rue Descartes, vol.79, p.16, 2013.
DOI : 10.3917/rdes.079.0016

P. Bouquillion, Les industries et l'économie créatives, un nouveau grand projet? », in Creative economy, creative industries: Des notions à traduire, éd. Philippe Bouquillion, pp.5-45, 2012.

P. Bouquillion, . Miège, . Bernard, and P. Moeglin, L'industrialisation des biens symboliques: les industries créatives en regard des industries culturelles, 2013.

P. Bourdieu, Le marché des biens symboliques », L'Année sociologique, vol.22, pp.49-126, 1940.

C. Buci-glucksmann, E. De-l'éphémère, and G. Paris, Collection Ecritures/figures »), vol.84, 2003.

A. Busson and Y. Évrard, Les industries culturelles et créatives: économie et stratégie, vol.231, 2013.

J. Challoner, Les 1001 inventions qui ont changé le monde, 2011.

L. Creton and «. L. , économie et les marchés de l'amateur : dynamiques évolutionnaires, pp.143-167, 1999.

L. Creton, Transformations des marchés, mutations industrielles et stratégies de filière », 12. Cinéma et stratégies : économie des interdépendances, éd. Laurent Creton, 2008.

M. Crozier and E. Friedberg, les contraintes de l'action collective, 2014.

M. Dagnaud, Génération Y : les jeunes et les réseaux sociaux, de la dérision à la subversion, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, vol.25, 2011.

G. David, « Film mobile : de l'expérimentation à la reconnaissance et à l'institutionnalisation », 29. Mobiles, enjeux artistiques et esthétiques, Théorème, 2018.

F. Devaux, L. 'homme-À-la-camera, D. De, and . Vertov, Editions Yellow Now, 1990, 126 p., (« Long metrage, vol.14

D. I. Folco and P. , Dictionnaire de la pornographie : suivi d'une galerie de noms et d'une galerie de mots, 2005.

R. Diodato and . Goussebayle, , 2011.

C. Duchet, . Cinéma, and . Publicité, Le cinéma et l'argent, éd. Laurent Creton, le droit d'asile, pp.88-102, 2000.

. Dupuy-salle, . Manuel, . Le, and . Participatif, Quelle innovation pour la production cinématographique et audiovisuelle ? », in Crowdfunding, industries culturelles et démarche participative : De nouveaux financements pour la création, Éditions Scientifiques Internationales, pp.159-171, 2016.

D. Degranges and P. , Tout sur mon iPad air et iPad mini Retina, 2014.

P. Escande-gauquié and B. Naivin, Monstres 2.0 : l'autre visage des réseaux sociaux, 2018.

P. Escande-gauquié, Tous selfie! : pourquoi tous accro?, 2015.

M. Fantin, Cinema e imaginário infantil, 2009.

A. ;. Faque and H. Nexus, Google Android 4 efficace utilisation avancée des smartphones et tablettes Android (Samsung Galaxy, 2013.

C. Fauré and . La, Réseaux sociaux : culture politique et ingénierie des réseaux sociaux, éd. Bernard Stiegler, 2012.

K. Feigelson, Création et design : une esthétique mobile », 29. Mobiles, enjeux artistiques et esthétiques, 2018.

K. Feigelson, effet numérique au travail : le directeur de postproduction, un nouveau métier ? », Les métiers du cinéma à l'ère du numérique, éd. Réjane Hamus-Vallée et Caroline Renouard, Cinémaction, 2015.

K. Feigelson, . Télévisions-de, and . Proximité, Le cinéma en amateur, éd. Odin, pp.267-279, 1999.

K. Feigelson, La fabrique filmique : métiers et professions, Collection Cinéma/arts visuels, 2011.

M. Ferraris and T. Où, Bibliothèque Albin Michel idées, 2006.

N. Filio and . Médias-du-21e-siècle, , 2011.

P. Flichy, C. Gournay, ». Présentation, and R. , , vol.12, p.5, 1994.

. Flusser, . Vilém, . Da, and . Da-fotografia, , vol.351, 1983.

V. Flusser and .. .. Ora, , vol.1, pp.50-55, 1979.

V. Flusser, Sintetizar imagens », Iris, vol.381, p.66, 1985.

. Flusser, F. Vilém, . Da, and . Preta, Ensaios para uma filosofía da fotografía, 2002.

V. Flusser, Pour une philosophie de la photographie, 1996.

A. Fonseca-reis and . Carla, Creative economy as a development strategy, 2008.

J. Fourmentraux, Artistes de laboratoire: recherche et création à l'ère numérique, vol.126, 2011.

D. Frau-meigs, Socialisation des jeunes et éducation aux médias: du bon usage des contenus et comportements à risque
DOI : 10.3917/eres.fraum.2011.01

R. Leenhardt, « La petite école du spectateur. 2. Le rythme cinématographique, Chronique de cinéma, vol.40, pp.40-43, 1936.

J. Legrave, . Rieffel, . Rémy, and . Préface, Le journalisme de presse écrite, un journalisme en réinvention ?, Le Web dans les rédactions de presse écrite : Processus, appropriations, résistances, éd. Jean-Baptiste Legrave et Rémy Rieffel, L'Harmattan, 2017.

A. Lemos and . Cibercultura-e-mobilidade, Lucia Leão, (éd.). Derivas: cartografias do ciberespaço, éd. Lucia Leão, Annablume, 2004.

D. Lestage, . Couet, . Sandra, and . Dossier-de-presse, , 2006.

D. Lestage and C. Lainé, Entrée libre -Forum des images », 2010.

M. Lévy, . Jouyet, and «. Jean-pierre, économie de l'immatériel : la croissance de demain », Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, p.184, 2006.

H. Lilen, Dictionnaire informatique & numérique, 2014.

C. Lins, . Blank, . Thais, . Filmes-de, and . Família, Significação: Revista de Cultura Audiovisual, vol.39, pp.52-74, 2012.

T. I. Lubart, C. Mouchiroud, and S. Tordjman, Psychologie de la créativité, 2015.

G. Lussigny, . De, and I. Perié, Le guide de la mobilité et des téléphones mobiles, 2003.

G. Maina and . Grotesque, Empowerment Belladonna's Strapped Dykes entre mainstream et queer, Rue Descartes, vol.79, pp.91-104, 2013.
DOI : 10.3917/rdes.079.0091

L. Manovitch, Le langage des nouveaux médias, trad. Richard Crevier, 2015.

J. Marimbert, L. 'homme-À-la-caméra, and (. D. Vertov, Analyse d'une oeuvre, 1929.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01334049

I. S. Marková and . Jaafari, , 2009.

P. Menger, La république des idées, 2002.

M. Merleau-ponty and L. Cinéma, , 2009.

M. Merleau-ponty, ». Le-doute-de-cézanne, and F. , , vol.8, 1960.

M. Merleau-ponty and . Notes, Le visible et l'invisible. Paris, Gallimard, Collection Tel (n° 36), p.258, 1959.

M. Merleau-ponty, Sens et non-sens, 1996.
DOI : 10.14375/np.9782070743551

C. Metz, Essais sur la signification au cinéma, 1968.

C. Metz and L. Signifiant-imaginaire, Union générale d'éditions, « Coll, Psychanalyse et cinéma, vol.10, 1977.

«. Ministério-da-cultura and . Plano-da-secretaria-da-economia-criativa, Políticas, diretrizes e ações 2011 a, 2011.

C. Moine, Une histoire des festivals: XXe -XXIe siècle, vol.9, 2013.

R. Moulin, L. Marché-de-la-peinture-en, and F. , Éditions de Minuit, vol.612, 1967.

. Moreira-kenski, . Vani, . Novas, and . Redimensionamento, , 1997.

H. Münsterberg and L. Cinéma, , 2010.

C. Nimmo, Harrap's unabridged dictionary, vol.1, 2014.

C. Niqui, Los primeros 20 años de contenidos audiovisuales en Internet : 1000 obras y webs, Version Kindle, 2014.

N. Nova, . Youtube, and P. Montreuil, , 2012.

R. Odin, « La question de l'amateur dans trois espaces de réalisation et de diffusion, Le cinéma en amateur, éd. Odin, pp.47-84, 1999.

R. Odin, Approche sémio-pragmatique », Réseaux. Communication -Technologie -Société, vol.18, pp.49-72, 2000.
DOI : 10.3406/reso.2000.2195

R. Odin and . Quand-le-téléphone-portable-rencontre-le-cinéma, Téléphone mobile et création, pp.37-53, 2014.

R. Odin, De la fiction, Arts et cinéma, 2000.

R. Odin, Les espaces de communication : introduction à la sémio-pragmatique, 2011.

B. Péquignot, F. Singly, and . De, Sociologie des arts, 2013.

V. Pinel, P. , and A. Colin, , 2008.

C. Pereira-de and . Lins, Cristina « Informações e indicadores culturais: IBGE e MinC, 2011.

B. Preciado and . Savoirs_vampires@war, , vol.20, p.147, 2005.

B. Preciado, Manifeste contra-sexuel, 2000.

R. Viegas and S. Isabel, « Film & Philosophy -1. Maurice MerleauPonty

, Consulté le18 mars, 2018.

R. Viegas and S. Isabel, « Olhar e memória na percepção cinematográfica, vol.15, pp.31-44, 2008.

O. Revault-d'allonnes, La création artistique et les promesses de la liberté, 2007.

T. Ribot, Essai sur l'imagination créatrice, 1900.

B. Richard and . Perdre-le-nord, Une écriture de la mobilité, Les récits visuels de soi : mises en récit artistiques et nouvelles scénographies de l'intime, éd. Magali Uhl, 2015.

P. Robert, R. , J. Rey, A. , and L. P. Robert, dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française, 2011.

F. Scheid, . Castagné, . Enora, . Daix, and . Mathieu, Les fiches outils des réseaux sociaux, 2015.

M. Schleser, Decade of Mobile Moving-Image Practice », The Routledge Companion to Mobile Media, éd. Gerard Goggin et Larissa Hjorth, 2014.

J. Schumpeter and . Alois, Le capitalisme peut-il survivre ?, trad. Gaël Fain, 2011.

L. Shifman and . An, New Media and Society, pp.1-28, 2011.

E. Soriano-de-alencar, S. Fleith, and D. De, Contribuições Teóricas Recentes ao Estudo da Criatividade », Psicologia : Teoria e Pesquisa, vol.19, pp.1-8, 2003.

. Texto-alto, Le guide pratique iPhone & iOS5: iPhone 4S, iPhone 4, iPhone 3GS : toutes les nouvelles fonctions de votre iPhone expliquées pas à pas, 2011.

R. Thorne, Petite encyclopédie des émoticônes, 2016.

S. Tisseron and L. Surexposée, , 2002.

F. Toussaint, Creative economy, creative industries: Des notions à traduire, éd. Philippe Bouquillion, Philippe Bouquillion, pp.61-68, 2012.

P. Université-de, D. Viii, . Arts-plastiques, and C. Buci-glucksmann,

L. Bagneux, ;. 'harmattan, and . Numilog, , 2004.

J. ;. Urry, . Van-campenhoudt, . Luc, and R. Quivy, Manuel de recherche en sciences sociales, 4e éd. entièrement revue et augmentée, vol.262, 2005.

P. Zimmermann, . Cinéma, and . Et-démocratie, Communications, vol.68, issue.1, pp.281-292, 1999.

P. Zimmermann and . Introduction, The Home Movie Movement: Excavations, Artifacts, Minings, Mining the Home Movie: Excavations in Histories and Memories, pp.1-28, 2008.

. References, . Sites, and E. Blogs,

A. , Articles sur des sites de quotidiens français 1030

. «-"bienvenue-À-marly-gomont, après le buzz de la chanson, le film sur l'enfance de Kamini

, Consulté le 20 février, 2018.

«. Iran, la révolution Twitter ? » Libération, 15 juin 2009

, Consulté le 10 octobre, 2018.

«. La and . Dans-le-viseur-de-zapruder--libération,

, Consulté le 23 août, 2018.

, « Les 10 commandements de la télé de demain

, Consulté le 16 août, 2018.

«. Videos, Mobile film Festival 2015 : le palmarès

, Consulté le 27 avril, 2017.

F. T. Education and E. Scherer, , 2018.

D. M. Ewalt, &. Aardman-&-nokia-make, and . Dot, The World's Smallest Film, Forbes, vol.18, issue.2018

J. Fenoglio, «. Du-monde, and . Loi, sur les « fake news » : la confiance dans l'information ne se décrète pas, Le Monde, 7 juin 2018

, Consulté le 11 septembre, 2018.

, Il n'a pas été possible de localiser ces articles dans la version imprimée du journal

. Grobart and «. D. Sam, Space Program: Weather Balloon Takes a Trek to the Stratosphere, The New York Times, 12 octobre 2010

E. Jardonnet, ». La-«-perche-À-selfie-»-bannie-du-château-de-versailles, and L. Monde, , 2015.

, Consulté le 1er août, 2017.

. Langard, K. Valentin, N. Ciampa, . Sarah, ?. Tout-le-monde-journaliste et al., , 2018.

A. Lechenet and M. Szadkowski, « 6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux », Le Monde, 10 mars, 2014.

J. Louis, Qui sont les youtubeurs les mieux payés en, 2017.

J. Mandelbaum and . Eau-argentée, Syrie autoportrait » : mille et une images de Syrie, et un miracle, Le Monde du 17 mai, 2014.

S. Marteau and . La, Le Monde.fr, 2016.

B. ;. Monasterolo and L. Monde, Comment la réalité virtuelle joue avec votre cerveau

C. Rouden and «. Berlin, Soderbergh revient avec un film tourné à l'iPhone, vol.23

C. Siméone, . Mobile-film, and . Festival, Cinq regards à suivre

, Consulté le 27 avril, 2017.

M. Tual, «. , ». Selon-instagram, ». , and L. Monde, , 2015.

M. Tual, ». Lyrebird, and L. Monde, , 2017.

B. Articles, M. François, and . Merleau-ponty, 1895 Revue d'histoire du cinéma, vol.70, pp.120-153, 2013.

, Consulté le 22 mars, 2018.

L. Allard, U. Selfie, . Genre-en, and . Soi, Ou pourquoi il ne faut pas prendre les Selfies pour des profile pictures | Images en bref

J. Baudry and . Dispositif, Communications, vol.23, issue.1, pp.56-72, 1975.

, Consulté le 13 juillet, 2018.

M. Bazoge, « Des prix pour la campagne Photographié avec l'iPhone 6 », igeneration, 24 juin, 2015.

C. Le, , 2015.

É. Bouillaguet and . Roger-odin, Les espaces de communicationIntroduction à la sémio-pragmatique ». Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2012.

, Consulté le 14 aout, 2015.

C. Champagne, Apple Showcases IPhone Photography From Around The World In New Campaign For IPhone 6 », FastCompany, 2 mars, 2015.

P. Flichy, Les communications de l'intimité », Les nouvelles frontières de la vie privée, vol.140, 2003.

. Flusser, . Vilém, . Da, and . Da-fotografia, , vol.351, 1983.

V. Flusser and . Profissão,

. Consulté-le3-juin, , 2017.

D. Frau-meigs and A. Kiyindou, Diversité culturelle à l'ère du numérique glossaire critique, éd, Divina Frau-Meigs et Alain Kiyindou, 2014.

A. Grumbach, Apport de la réalité virtuelle à la création artistique, Le traité de la réalité virtuelle, vol.4, pp.237-248, 2006.

E. Heilmann and . Surveiller, , vol.11, 2007.

B. Labourdette and . Catalogue, Benoît, « Festival Pocket Films, 2005.

B. Labourdette and . Revue, Esprit : article « Des vies en images » »
DOI : 10.3917/espri.1606.0093

, Consulté le 28 août, 2017.

L. E. Dantec, . Sylvie, . Une-histoire-des-festivals, J. Xxe-xxie-siècle,--entretien-vidéo-avec-pascale-goetschel, and . Verlaine,

, Consulté le 27 décembre, 2015.

A. Lemos and . Cultura-da-mobilidade, Revista FAMECOS, vol.16, p.28, 2009.

M. Levy, . Jouyet, and «. Jean-pierre, économie de l'immatériel : la croissance de demain », Rapport de la Commission sur l'économie de l'immatériel, La documentation française, p.184, 2006.

F. Loison, « La campagne de l'iPhone 6 d'Apple récompensée pour sa créativité, GraphiLine.com, vol.26, issue.2015

, Consulté le 29 décembre, 2017.

. Metton-gayon, L. Céline, . Adolescents, . Leur-téléphone, and . Internet, Tu viens sur MSN ?, vol.24, 2009.

R. Odin and . Le, Pocket Film Spectateur » par Roger Odin », article publié sur le site du Festival Pocket Films, mai, 2009.

, Consulté le 24 août, 2015.

F. Theurel, Le spectateur en mouvement : perspectives et impacts de la diffusion cinématographique numérique sur les pratiques spectatorielles en milieu festivalier, 2011.

Y. Toma and «. Hillaire, Art&Flux -Institut Acte / CNRS -Université Paris 1 Sorbonne, 30 avril, 2014.

L. Williams, Screening sex : Une histoire de la sexualité sur les écrans américains, 2014.

M. Thelwall, Social Network Sites : Users and Uses, vol.76, 2009.

, C. Sites ou posts sur d'autres sites ou blogs ou pages de réseaux sociaux « "L'Origine du Monde" : Facebook ne pourra pas échapper aux juges français, 2018.

«. Olive, un film entièrement tourné avec un téléphone portable | ICI.RadioCanada.ca

, Consulté le8 septembre, 2015.

, Lynx SH-03C de Sharp, le 1er téléphone 3D de chez Docomo « Akihabara News

O. Consulté-le26, , 2017.

«. Hunter-shoots-a-bear--tipp-ex--agence, L. Buzzman-», and . Réclame,

, Consulté le 26 janvier, 2018.

, About // Mobile Motion Smartphone Film Festival, Consulté le7 janvier, 2016.

N. «-about,

. Consulté, , 2017.

. «-about and . Us, Festival do minuto, Consulté le 10 février, 2018.

». «-about-us and T. Smalls,

, Consulté le13 novembre, 2016.

, Apple -iOS 8 -Siri

, « Apple iPhone 6 Plus : Test complet

D. Consulté-le13, , 2015.

«. Apple, Photographié avec l'iPhone 6"

O. Consulté-le19, , 2017.

«. Apple's-"world and . Gallery, Campaign Wins Outdoor Lions Grand Prix At Cannes | Co.Create | creativity + culture + commerce

. Consulté-le30-juin, , 2015.

, « Attention, machine ! Pratiques artistiques et recyclages médiatiques | Société d'Histoire du Théâtre

«. Benoît-labourdette--le-cinéma-numérique,

F. Consulté-le28, , 2018.

«. Bienvenue and |. France,

. Consulté-le17-juin, , 2015.

, « BNP Paribas présente la 13ème édition du Mobile Film Festival, 2017.

. Carlos-gerbase,

F. Consulté-le20, , 2017.

, « Charlie bit my finger -again! », 22 mai, 2007.

, Consulté le 25 janvier, 2017.

«. Cinephone, El festival de cine con smartphones por excelencia

«. Cinepocket--home,

«. De, , 2017.

, Consulté le3 mars, 2018.

, « Comment photographier sur iPhone 7 -Photographie, 2017.

, « Comparatif photos : le LG G4 face aux Samsung Galaxy S6 et iPhone 6 -FrAndroid

D. Consulté-le9, , 2015.

». Contact and L. Nakache,

, « Creative Industries Mapping Documents 1998 -GOV.UK

O. Consulté-le9, , 2017.

«. Dailymotion--sobre,

F. Consulté-le3, , 2018.

, « Des prix pour la campagne Photographié avec l'iPhone 6

. Consulté-le30-juin, , 2015.

«. Dot, le plus petit film en stop-motion », Strange Stuff And Funky Things, vol.17

, Consulté le 25 juillet, 2015.

, « Édition 2008 -Festival Pocket Films

F. Consulté-le4, , 2015.

. «-efeitos-da-câmara, , 2018.

, « Facebook for Developers -Developer Circles -Accueil, 2018.

, « Facebook for Developers -Facebook Analytics: Introducing Automated Insights

. «-facebook-spaces, , 2018.

«. Festival-do-minuto and ·. Bem,

, Consulté le 2 janvier, 2016.

, « Festival Pocket Films 2005 -Festival Pocket Films

, « Festival Pocket Films 2006 -Festival Pocket Films

, Consulté le 5 février, 2015.

, « FiLMiC Pro pour iPhone, iPod touch et iPad dans l'App Store sur iTunes

, « FilmKit -Film Innovation Festival

, Consulté le 1 janvier, 2016.

, « Formation Storytelling Transmédia / Formateurs Gaia Transmedia

, Consulté le 20 février, 2017.

«. Over,

, Consulté le 16 mai, 2017.

H. Kong, Wireless Technology Industry Association (WTIA)

, Consulté le 26 janvier, 2016.

|. Imediacinema, Festival de Pocket-films », iMediaCinema

«. Informations-sur-la-société-|-facebook-newsroom-france,

, « International Movie Trailer Festival

, « IPhone Film Festival | iPhone Film Festival

, Consulté le 9 mars, 2015.

, « ITunes -Définition de iTunes

C. «-kênia and . Vilaça-de-freitas,

F. Consulté-le20, , 2017.

, Kit MEDIA | Mobile Film Festival 13e édition

, Consulté le 18 février, 2018.

. La-bulle,

, Consulté le 16 octobre, 2018.

«. La-production-en, , 2016.

, Consulté le 6 octobre, 2018.

, « La spontanéité -Festival Pocket Films

, Consulté le 21 mai, 2018.

«. Langages-informatiques--api-»,

R. «-le-classement-des and . Sociaux, Webmarketing Conseil -Attirez votre Client Idéal, 2018.

, « Le filmeur masqué -Interview d'Alain Fleischer -Festival Pocket Films

, Consulté le 20 avril, 2018.

, « Les films qui ont franchi le million de spectateurs en, 2017.

, Consulté le 4 mars, 2018.

«. Le and . Dans-le-monde,

, Consulté le 12 mars, 2017.

, « Le renouvellement des pratiques journalistiques avec l'intégration du smartphone comme outil de travail », L'école du journalisme, 2016.

. Web,

, Consulté le 20 février, 2018.

. «-les-petits-de-nelson-rodrigo-on and . Vimeo,

, Consulté le 20 février, 2017.

, « Les Prix -Festival Pocket Films

, Consulté le 28 janvier, 2016.

«. Médiamétrie, Communiqués de presse -Comportements médias -Screen 360 : Les usages vidéos des 6-14 ans : entre particularismes et similitudes

«. Mina--we-are-mobile.-»,

M. «-mobile-festival|objetivos,

, Consulté le 17 janvier, 2016.

«. Festival, Act on Climate Change » sur le site ARTCOP de l'agenda culturel de la COP21

«. France,

, Consulté le 18 février, 2015.

. «-mobile-phone, Sharp 703 : SHARP

«. Motorola and R. ,

, Consulté le 14 mai, 2015.

«. Producers, concours de création vidéo, gagnez une expérience "zéro gravité"

, Consulté le 27 juin, 2015.

N. Bénichou,

, Consulté le 20 février, 2017.

, « Night Fishing (???? Paranmanjang) », iPhone Film Festival

«. Nikon and |. News, The Nikon Photo Contest, pp.2012-2013

«. Nokia, &. Dot'-on, and . Vimeo,

, Consulté le 2 août, 2017.

, « Objectif d'olloclip -Apple (FR)

«. Ossama, Mohammed retrace le conflit syrien grâce aux vidéos des réseaux sociaux

, Consulté le 18 août, 2016.

. «-our-story-|-nokia,

«. Pakistan, s First Smart Phone Film Festival

«. Papo-exclusivo-com and E. Ricci-|-cinezen,

D. «-pesquisadora-e-coordenadora-da-pós-em-cinema, ». Araujo, and U. Conexão,

, « Photographié avec l'iPhone 6, partout dans le monde | iGeneration

C. Le, , 2017.

, « Places Graph -Documentation

, Consulté le 14 août, 2018.

. «-porte-de, Choisy -Festival Pocket Films

, Consulté le 20 février, 2017.

«. Portrait-:-pierre-cattan and P. Au, Le Blog documentaire, 2013.

, Prendre la parole avec son téléphone mobile

, Consulté le 28 février, 2018.

«. Presse--youtube,

, Consulté le 31 juillet, 2017.

, « Producers | Blog du Nokia N8 et 808 PureView

, Consulté le 27 juin, 2015.

«. Rsln-|-rsln--social, Media Collective : les mèmes, symboles de la culture digitale ?, 2015.

, Samsung abandonne Windows Mobile pour son Omnia HD -FrAndroid

, Consulté le 26 mai, 2015.

«. Sfr and . Au, Festival Pocket Films, films réalisés avec mobiles 3G sur ComparaTEL

, Consulté le 19 avril, 2018.

«. Snap-inc,

. Sony-mobile, Festival: i vincitori premiati a Venezia | Fashion Times

, Consulté le 13 mars, 2015.

«. Statistiques--youtube,

, Consulté le 2 mai, 2015.

, « Synthèses de la législation de l'UE

, Consulté le 8 janvier, 2018.

«. Taki-jean-claude, Festival Pocket Films

. «-tela-brasil, Blog Archive » Confira dicas para produzir um filme de qualidade com celular

, « The 8th Hong Kong Mobile Film Festival

, Consulté le 30 décembre, 2015.

, « The 9th Hong Kong Mobile Film Festival

, Consulté le 30 décembre, 2015.

, « The Original iPhone Film Festival | iPhone FilmMaker

, Consulté le 28 avril, 2015.

|. «-the-photographer's-mirror and . Blog,

«. Pope,

, Consulté le 20 février, 2017.

, Trois applications pour monter vos vidéos avec un smartphone -Quoi de neuf chez Amaranthe ?

, Consulté le 12 juin, 2015.

«. Umts,

, Consulté le 13 mai, 2015.

, « Un bref aperçu sur l'historique des téléphones mobiles | Des veilles briques aux smartphones d'aujourd'hui

, Consulté le 14 mai, 2015.

, Une galerie dédiée aux arts et à la photographie mobile

, Consulté le 22 avril, 2017.

. Venezia, Sony Mobile Festival: ecco i vincitori

«. Vidéo, le mobile impose ses standards

. Vidéos-sur, rui avelans coelho" sur Vimeo

, Consulté le 20 février, 2017.

«. Vimeo--an and I. Brand,

, Consulté le 3 février, 2018.

«. Welcome and I. Igtv-», , 2018.

, Consulté le 4 mars 2018. « Winners :: Cannes Lions Archive

, World's Smallest Film Festival -Página inicial

, Consulté le 15 février, 2018.

«. Youtube,

, Consulté le 18 février, 2018.

». «-youtubeurs-millionnaires-français and Y. ,

, Chiffres clés : les OS pour smartphones, vol.12, 2017.

C. Le, , 2017.

«. Administrator and . Cadrage,

A. France, M. Détour--un-film-de, and . Gondry, , 2017.

G. Assouline, « Snapchat a démocratisé la vidéo verticale et plus personne ne s'en plaint

, Consulté le 22 août, 2017.

C. Auffray, Chiffres clés : les ventes de mobiles et de smartphones », 2017.

, Consulté le 21 août, 2017.

M. Bazoge, Filmé avec l'iPhone 6 : quatre nouvelles vidéos

C. Le, , 2017.

, BIFA (British Independent Film Awards) : « 2003 Nokia announces collaboration with British Independent Film Awards and Raindance Film Festival », BIFA

J. Boye and . La, Tipp-Expérience -retour sur un buzz de 4 ans

, Consulté le 26 janvier, 2018.

C. Darelle, Les smartphones et tablettes feront-ils les cinéastes de demain ? », iQ, 26 février 2015, 2018.

A. Demont and . Cinéma, En France, le budget moyen d'un film est de 4,4 millions », vol.15

, Consulté le 6 octobre, 2018.

. Department-for-culture and . Sport, Creative Industries Mapping Documents, 1998.

T. Dimson and . Emojineering, Machine Learning for Emoji Trends, vol.1, 2015.

, Consulté le 31 août, 2018.

D. Dubesset, Les secrets du cadrage photo: paysage, portrait, reportage, 2015.

J. Dubois, Journalisme sur mobile : simple outil ou techno de rupture ?

, Consulté le 24 août, 2018.

J. Cadot and . Apple, Samsung et les autres : évolution du marché des smartphones (Q4 2016), 2017.

, Les plus belles photos prises avec un iPhone, vol.6

. Consulté-le29-juin, , 2015.

M. Fabrion and . Face-au-live-de-periscope, Facebook joue la carte people et médias », FrenchWeb.fr, 2016.

M. Fabrion, « Facebook prédit la fin de l'écrit au profit de la vidéo, 2016.

M. Fabrion and . Conférence, Facebook dévoile ses plans en matière de social VR », FrenchWeb.fr, 2017.

, Consulté le 06 septembre, 2018.

. Festival-pocket-films and . Édition, , 200102010.

, Consulté le 21 février, 2018.

. Ffcv-«-animlogoffcv, , vol.4

, Consulté le 7 février, 2016.

E. Floresca, Small films Celebrated on the Big Screen at Nokia's Mobifest, 2009.

, FLUXUS, 2011.

, Consulté le 26 février, 2018.

«. Futura and ». Réalité-virtuelle,

, Consulté le 24 mai, 2017.

T. Henneton, . Et-prescience-de-black, and . Mirror, Écrans et imaginaires. « Manière de voir » #154, Le Monde Diplomatique

L. Herszberg, . Labourdette, and . Benoît, , 2009.

. Hutchison-whampoa-limited,

, Consulté le 16 mai, 2015.

, IMFF -International Mobile Film Festival, 2018.

N. «. Lomas, Lyrebird is a voice mimic for the fake news era, pp.25-2017, 2018.

M. Latine, «. De-l'amérique, and ». La-fémis-a-30-ans--agenda,

, Consulté le 20 février, 2017.

S. Moussie and . Nouvelle-campagne-de-pub-«-one,

, Consulté le 21 juillet, 2017.

F. Neuman, L. Guide-pratique-iphone, and . Ios, , vol.10, 2016.

R. Newton, Putting attached hands inside virtual reality, vol.16, 2018.

S. Nouira and . Nokia, N8 : Olive, le premier film réalisé entièrement avec un mobile

S. Consulté-le8, Par Christophe Auffray | Lundi 30, « Infographie -Portrait de l'utilisateur de smartphone français, 2015.

. Consulté, , 2018.

L. Prado and . Mobilefest, Clube online/Clube de criação, 10 sept, Consulté le 10 février, 2010.

L. Provost and . Ice, Bucket Challenge: comment le défi s'est-il propagé à travers le monde entier

, Consultés le 28 février, 2018.

. O. Sp, . Br, . Mis-http://www, «. Mis-, and . Mis,

, Consulté le 25 janvier, 2018.

. Web and . Info,

M. Freitas and K. , Versos-livres: A estética do cotidiano no documentário feito com celular, Mémoire de master en Multimedias do Instituto de Artes, 2010.

K. Sato, . Silvio, and . Mobilidade, expressões da telefonia celular em Angola, 2015.
DOI : 10.11606/t.27.2015.tde-01062015-163806

URL : http://www.teses.usp.br/teses/disponiveis/27/27153/tde-01062015-163806/publico/SILVIOKOITIATO.pdf

C. Lambach and C. De-bolso, Uma modalidade emergente na cultura visual contemporânea, Mémoire de master en théorie de la culture visuelle, IADE/ESD -Instituto de Artes Visuais, 2009.

C. Martin, Représentations sociales du téléphone portable chez jeunes adolescents et leur famille. Quelles légitimations des usages?, 2004.

B. Petit, Téléprésence, immersion et interactions pour le reconstruction 3D temps-réel, 2011.

T. Pope-américain-réalisateur, Il a réalisé six films tournés avec un téléphone mobile qui ont reçu des prix dans différents festivals : New Media Film Festival, 2015.

, Catégorie d'entretien : réalisateur mobile Entretien réalisé le 30 novembre 2016 via Skype

, Durée : 34 minutes

, Mots-clés : créativité ; argent ; pratique ; styles ; lumière ; postproduction

, équipe avec six personnes ; objectif ; école ; YouTube ; chaînes ; festivals ; sons

D. Dufresne and F. , Upian/Arte), qui a reçu le prix World Press Photo 2011 pour une oeuvre non linéaire. David Dufresne travaille à l'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel (Suisse), à l'INIS de Montréal. Il était professeur-invité à l, Écrivain et réalisateur de documentaires interactifs. Il est aussi coréalisateur du webdocumentaire « Prison Valley » (avec Philippe Brault, pp.2015-2016, 2010.

, Catégorie d'entretien : Réalisateur Entretien réalisé le 2 décembre, 2016.

. Durée, , vol.18

, Mots-clés : magnifique ; esthétique

«. Tristan-pope-»,

, Consulté le 20 février, 2017.

, « Formation Storytelling Transmédia / Formateurs Gaia Transmedia

, Consulté le 20 février, 2017.

D. Correa and A. , Brésilienne Chercheuse et responsable du doctorat en cinéma à l'Université Tuiutí du Paraná à Curitiba, au Brésil. Son domaine de recherche recouvre les études du cinéma et de l'audiovisuel. Elle coordonne le groupe de recherche « Communication, Image et Contemporanéité » du CNPq, 2011.

, Catégorie d'entretien : Chercheuse

, Mots-clés : moblogs ; MP3 ; SMS ; flashmobs ; caméra ; écrans ; iPhone

, entrepreneur multiculturel spécialisé dans les stratégies numériques, l'éducation et les technologies mobiles. Il est aussi l'un des co-fondateurs de MINA (Mobile Innovation Network Australasia) et directeur du COLAB-MINA qui vise à explorer les possibilités d'interaction entre les personnes

. Catégorie-d'entretien, Chercheur Entretien réalisé le 7 décembre 2016 via Skype

. Durée, , vol.46

, Mots-clés : nouvelle vague ; nouvel angle ; iPhone 7 ; drone ; point de vue ; social ; technologique ; production ; audience ; YouTube ; collaboration ; financement ; créatif

. Cf, D. Pesquisadora-e-coordenadora-da-pós-em-cinema, ». Araujo, and U. Conexão,

, Hollywood ; téléphone de poche ; quantité et qualité ; commercialisation ; production ; journalisme ; en ligne ; Vimeo ; festival ; projection ; gratuit ; marketing industriel ; redistribution

A. Scénariste, Ses courts-métrages ont été primé lors d'éditions successives du Mobile Film Festival (France) : « Casting », prix de la meilleure actrice en 2011, « Tactile », prix de la meilleure mise en scène en, 2012.

, Catégorie d'entretien : réalisateur mobile Entretien réalisé le 15 janvier 2017 via Skype (Paris)

, Durée : 60 minutes

, Mots-clés : tourner ; espace public ; tourisme ; fiction pour le web ; caméra

, Prix des Blogueurs de la 10 ème édition du Mobile Film Festival (France) avec le film « Les Petits, p.2015

, Catégorie d'entretien : réalisateur mobile Entretien réalisé le 17 janvier 2017 via Skype (Paris)

C. V. Voir-le, Armand Robin sur le site du collectif de scénaristes La bulle

, Consulté le 16 octobre, 2018.

, Voir le film Les Petits sur la chaîne de Nelson Rodrigo sur Vimeo

, Consulté le 20 février, 2017.

N. Collectives-À-paris, . York, . Madrid, . Shawinigan, and C. Au, Elle est cofondatrice du Mobile Camera Club 1039

, Catégorie d'entretien : photographe Entretien réalisé le 22 janvier 2017 via WhatsApp. Durée : 35 minutes

, Mots-clés : photo-galerie ; réaliste ; facile ; proximité ; peinture ; renouveler

, vidéo-journalisme ; révolution ; tournage ; préparation ; expérimental

. Réalisatrice, Née à Rio de Janeiro, elle étudie à la faculté de design de Rio avant d'intégrer La Fémis dans le département image. À sa sortie de l'école en 2006, elle réalise plusieurs courtsmétrages remarqués, Ce film a été tourné avec un téléphone mobile 1040, 2006.

, Catégorie d'entretien : réalisatrice mobile Entretien réalisé le 23 janvier 2017 via Skype. Durée : 37 minutes

, Mots-clés : mobilité ; documentaire ; expérimental ; art ; manifestation

, adolescents et violence ; diffusion ; limitation ; créatif ; léger ; contrôler

, batterie ; son ; formation ; festival ; internet ; grand écran ; YouTube ; Vimeo

, Prix du public

N. Bénichou,

, Consulté le 20 février, 2017.

M. De-l'amérique-latine, «. La-fémis-a-30-ans--agenda, and ». ,

, Consulté le 20 février, 2017.

, Catégorie d'entretien : chercheur Entretien réalisé le 24 janvier 2017 via Skype. Durée : 45 minutes

, Mots-clés : production ; mobile ; documentaire ; fiction ; bon marché ; social

, Durée : 30 minutes

, Mots-clés : miniaturiser ; démocratique ; geste ; banaliser ; filmer et écrire ; banal ; capacité ; outil ; artistique ; indispensable ; mode d'emploi ; solidarité ; forum ; ouvre ; algorithme ; audience ; liberté ; YouTube ; Facebook

, Google ; gratuit ; cinéma ; gents ; monopole ; laïc ; création ; mobile ; service

, Alexandre Perez Français Alexandre Perez est un réalisateur qui a reçu le prix de la Mise en Scène de la 9 ème édition du Mobile Film Festival (France) avec le film « Parking, 2014.

. Carlos-gerbase,

, Consulté le 20 février, 2017.

N. Bole and . Portrait, Small Bang" », Le Blog documentaire, vol.22

, Consulté le 16 octobre 2018. le prix de la Mise en Scène de la 10 ème édition du Mobile Film Festival (France) avec le film « L'acte, 2015.

, Catégorie d'entretien : réalisateur mobile Entretien réalisé le 26 janvier, 2017.

, Durée : 60 minutes

, Mots-clés : image

, Catégorie d'entretien : chercheuse Entretien réalisé le 27 janvier, 2017.

, Durée : 40 minutes

. Mots-clés, , 2000.

C. «-kênia and . Vilaça-de-freitas,

, Consulté le 20 février, 2017.

, José Otávio Pompeu e Silva Brésilien Chercheur dans les domaines de la culture numérique, la technologie, les neurosciences, les arts, notamment. Catégorie d'entretien : chercheur Durée : 40 minutes

, Entretien réalisé le 1 er janvier 2018 à Paris

, Mots-clés : futur ; Facebook

B. Denize and . Araujo, ? Quais as características principais dos filmes realizados com telemóveis? ? Os aspectos tecnológicos assim como os aspectos sociais são pontos importantes no mundo do cinema de bolso? ? Os utilizadores de telemóvel (sejam eles realizadores profissionais ou amadores) formam seus próprios conceitos de estética digital? Em que consistem esses conceitos? ? Quais são os problemas essenciais encontrados no campo do cinema de bolso? Quais soluções seriam ideais? ? É importante a formação pedagógica técnica e artística para a realização de filmes com telemóveis? Como deveria ser esta formação?, O universo do cinema de bolso: a tecnologia dos telemóveis entre os anos 2005-2015, os festivais de bolso através do mundo e os « fonecineastas

D. Araujo, , pp.99983-6669

, France Festival des Nouveaux Cinémas ? promeut et soutient les cinémas numériques sous toutes leurs formes. ? festival itinérant pendant 10 jours, 2005.

, France Festival Pocket Films ? festival consacré exclusivement aux films réalisés avec un téléphone mobile, 2005.

, Allemagne Ohrenblick mal ! ? compétition de clips vidéo tournés avec des téléphones mobiles. ? réservé aux jeunes réalisateurs mobiles de 10 à 20 ans. ? festival organisé par l'Institute for Media Education in Research and Practice -JFF, en coopération avec Young People Online

, Allemagne Mobile Clip Festival ? festival de clips filmés avec des téléphones mobiles ou des tablettes

A. Azenha, . Papo, E. Com, and . Ricci, , pp.11-2009

, 2018 France Mobile Film Festival ? films d'une durée de 1 minute ? en 2011, l'audience du festival est passée de 30 000 à 234 000 spectateurs en un mois. ? éditions également au Maroc, en Polynésie/Tahiti et en Allemagne. ? en 2015, 11 e édition en partenariat avec les Nations Unies pour la COP21, vol.18, 2005.

, Angleterre The Smalls Film Festival ? festival multiculturel pour le cinéma indépendant d'innovation. ? courts-métrages. ? associé à The Smalls, une plateforme de création de vidéos, connectée avec 17 000 sociétés de production et réalisateurs indépendants

, Brésil Vivo arte.mov -Festival Internacional de Arte em Midias Móveis ? films d'une durée de 3 minutes. ? appareils mobiles. ? page active du festival sur la plateforme Vimeo, 2006.

, Canada Nokia Mobifest Toronto ? festival sponsorisé par Nokia. ? le participant doit être âgé d'au moins 18 ans. ? informations sur le festival, 2006.

, Espagne Iberminuto Film Festival ? films d'une durée de 1 minute

, États-Unis DFF -The Disposable Film Festival ? appareils mobiles. ? films d'une durée jusque 10 minutes. ? page active du festival sur, Chine HKMFF -Hong Kong Mobile Film Festival ? appareils mobiles, 2008.

, Inde IFCPC -International Festival of Cell Phone Cinema ? festival consacré exclusivement aux films réalisés avec un téléphone mobile, Danemark Dogma Mobile International Film Festival ? forum de discussions et séminaires sur le cinéma de poche, 2008.

, États-Unis Vimeo Festival + Awards ? organisé par la plateforme Vimeo. ? forum de discussions et tables-rondes, 2009.

, Allemagne MobilStreifen ? réservé aux jeunes réalisateurs mobiles (jusqu'à 25 ans)

, Maroc Mobile Film Festival Maroc 73, États-Unis IFFF -IndieFone Film Festival ? appareils mobiles, 2016.

, Syrie Syria Mobile Phone Films Festival ? clips tournés avec des téléphones mobiles et des tablettes, Portugal Super 9 Mobile Film Fest ? appareils mobiles et tablettes, 2014.

, Une jeune femme tente de parer à sa solitude en envoyant des messages vidéo à sa famille

, Un homme solitaire traîne son ennui entre ses quatre murs. Découpage millimétré pour intimité dévastée, e Prix du Jury -Films pour Grand écran Réalisateur : Johan Renck Synopsis

, Prix du Public -Films pour Grand écran

J. Réalisateurs, S. R. Rivière, and . Cinéaste, Jocelyne Rivière Compositeur, animateur et effets spéciaux : Serge Rustin Synopsis : Une plongée dans le métro parisien, microcosme guilleret avec ses codes et ses usages, rythmé par le fracas des arrêts

, YOUTUBE : RÉSUMÉ CHRONOLOGIQUE (FEVRIER 2005 -JUIN

?. Février, ère vidéo uploadée (« Me at the zoo », vidéo de l'un des 3 fondateurs de Youtube, 2005.

?. Juin, possibilité d'intégrer un lecteur vidéo de YouTube sur n'importe quelle page web, 2005.

?. Juillet, ère vidéo vue 1 million de fois, 2006.

?. Octobre, Google rachète YouTube pour 1,65 milliard de dollars, 2006.

?. Août, lancement des vidéos avec publicité intégrée, 2007.

?. Octobre, 0,1 milliard de vidéos vues par jour, 2006.

?. Janvier, , 2008.

?. Décembre, , 2008.

?. Juillet, , 2009.

?. Octobre, , 2009.

?. Janvier, lancement des vidéos compatibles HTML5, 2010.

?. Mars, sous-titrage automatique (vidéos en anglais pour l'instant) basé sur Google Voice Search, 2010.

?. Mars, le portail recevait 35 heures de la vidéo chaque minute étant donné donc un équivalent de 50, 2010.

?. Mai, milliards de vidéos vues par jour (soit près du double de l'audience cumulée des 3 principaux réseaux TV aux USA) et ~500 millions de visiteurs mensuels, 2010.

?. Octobre, milliard d'abonnements aux différentes chaines YouTube, p.1, 2010.

?. Janvier, chaque minute, plus de 400 tweets contiennent un lien vers YouTube et chaque jour, l'équivalent de 150 ans de vidéos YouTube sont regardées sur Facebook, 2011.

?. Mai, Plus de 48 heures de vidéos sont mises en ligne chaque minute. Plus de 3 milliards de vidéos sont vues chaque jour, 2011.

, YouTube a suivi aux demandes et a lancé YouTube Live, 2011.

?. Janvier, Plus de 60 heures de vidéos sont mises en ligne chaque minute, soit 1h par seconde. Également, plus de 4 milliards de vidéos sont visionnées chaque jour, 2012.

?. Mai, Plus de 72 heures de vidéos sont uploadées chaque minute ! Aux États-Unis, les internautes ont visionné en Mai 16 milliards de vidéos en streaming, 2012.

?. Mai, , 2013.

?. Mai, YouTube fête ses 10 ans, 2015.

?. Juillet, + de 400h de vidéos sont uploadées chaque minute, 2015.

?. Octobre, chaque jour, les utilisateurs de Youtube totalisent 46.000 années passées à regarder des vidéos, 2015.

?. Février, Grâce aux nouvelles techniques de reconnaissance vocale basées sur des des algorithmes d'intelligence artificielle (IA) et plus précisément de machine learning, le cap du milliard de vidéos avec sous-titrages automatiques a été franchi, 2017.

?. Février, chaque jour, les utilisateurs passent 1 milliard d'heures à regarder des vidéos sur YouTube, 2017.

?. Juin, chaque mois, 1,5 milliard d'utilisateurs regardent des vidéos sur YouTube. Ils le font en moyenne 1h par jour, soit 1,5 milliard d'heures passées chaque jour à voir des vidéos, 2017.

. Université and . Nouvelle--paris,

, ED 267 Arts et Médias Institut de Recherche en Cinéma et Audiovisuel -IRCAV 1