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, The man to whom the Ethiopian women were married too, often would regard them as objects of manipulation. He would not accord them the most elemental and basic aspects of human dignity and human rights

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, Another problem that we face in the time of Därg is because our people majority is from protestant Christianity, and in the Därg... even that one calculated that, seriously, purposely done... ''others are idealist, that one is not idealist''. Sellasé Church in Addis Abäbä is celebrating Temqat, every year, and the government participate in the program, Qalä Heywät or Mäkané Yäsus, they close it

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, « The school committee shall have legal personality and the power to : 1) enter into contract ; 2) open bank accounts and draw money therefrom ; 3) sue and be sued in its own name ; 4) employ, administer and dismiss its own staff ; 5) determine school fees ; 6) operate, expand and maintain the school handed over to it ; and 7) receive assistance in accordance with directives issued by the Ministry » ; « Public Ownership of Private Schools Proclamation n° 54, p.15, 1975.

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, Les auteurs soulignaient que, même si les archives se composaient pour l'essentiel de documents reflétant le point de vue et l'idéologie des oppresseurs, combiner sources orales, archéologie et archives écrites permettrait d'écrire l'histoire des opprimés en remontant jusqu'aux temps antiques

, La seconde perspective adoptée pour aborder l'histoire était d'étudier les modes de production. Le manuel du grade 6 expliquait, ainsi, les étapes de l'évolution de l'histoire humaine. Après « l'état sauvage » et « l'état barbare », venaient le système esclavagiste, la société féodale, la société bourgeoise (qui comprenait le capitalisme et l'impérialisme) puis, enfin

, La même antiquité nationale ? L'histoire d'Éthiopie débutait par son peuplement. Comme les manuels utilisés sous

H. Sellasé, Antiquité, expliquait que les Éthiopiens venaient d'Afrique, de Méditerranée et d'Asie. Ils s'étaient très rapidement unifiés : « les Éthiopiens ont une unité ancienne, vol.7, p.1081

». Cependant,

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, Toutefois, la périodisation historique de Marx ne se prêtait pas à une lecture aussi simpliste : il était prêt à réviser son modèle en fonction du progrès des connaissances, n'avait pas fixé une fois pour toute le nombre des modes de production et ne pensait pas l'évolution des sociétés humaines de manière si strictement linéaire. Il s'agissait d'une réduction mécaniste

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, Au contraire, il défendait l'idée que la nature avait fait les hommes puissants et les femmes faibles

, C'était pourquoi les premiers devaient donner les ordres et les secondes, obéir. Bref, la mise en infériorité des femmes était justifiée tantôt par la croyance religieuse tantôt par la nature

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, par Sabine Planel, a débuté sous le Därg. Il s'est moins agi

, never accepted our people has citizenship, in the educational area specially. And to give position as administrator, police commander and like that. And that was our problem, « The Amhara regime just... until the Därg time

. Abäbä-fola and . Entretien, , 2009.

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, Il pouvait même réduire en servitude quelqu'un croisé sur la route. Maintenant, nous sommes dans une bonne position, petit à petit nos enfants ont été éduqués. Ils sont magistrats, policiers et occupent toutes sortes de postes dans le gouvernement, « Nous étions frustrés par l'administrateur du Shäwa qui marchait armé

. Maintenant, nous sommes passés de l'ombre à la lumière. C'est le mérite de l'éducation, cela donne l'égalité et la confiance en soi. En face du juge ou de la police, nous marchons normalement, 1209.

, « the new regime [?] sought to reform regional government by appointing chief administrators

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, La nature close des savoirs enseignés à l'école -la « leçon » qui se suffit à elle-même -n'est, d'ailleurs, pas propre aux régimes autoritaires. Elle est une caractéristique de la forme scolaire de transmission des savoirs

N. Charlotte, La fabrique de l'impuissance 2. L'école, entre domination et émancipation, vol.122, 2007.

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, Cet établissement ambitionnait d'être la source qui irriguait idéologiquement le pays. Par ailleurs, les enseignants du Wolaita suivaient des formations spécifiques dans les centres de formation des maîtres

E. Afawärq and . Entretien, , 2007.

, « They have short time of training and long period of training. The long term of training, p.66

, For short term of training, they use Awassa and... yes, Awassa, Awassa. The training was given in TTC, Based on Marxism-Leninism. So the teachers know something about Marxism-Leninism

. Élias-damtä-w, , 2009.

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, Éthiopie : les ennemis intérieurs qui s'étaient opposés au Därg ; les ennemis extérieurs : la

L. Somalie, Enfin, les manuels des grades 11 et 12 étaient consacrés à l'économie politique, au matérialisme historique et au matérialisme dialectique. En somme, les enseignements d'éducation politique constituaient un bréviaire, un condensé de ce qu'un citoyen de l'Éthiopie socialiste devait savoir et penser. Les programmes officiels précisaient, par ailleurs, que « l'accent [devait] être mis sur les écrits révolutionnaires actuels, journaux, revues qui

». , dans les classes, ces derniers étaient disponibles pour les enseignants : « En plus il y avait un journal qui s'appelait Särto Addär (Le travailleur). Il y avait le livre Political Economy. La revue YäMämerhan Dems (La voix des enseignants

, Au niveau élémentaire, chaque école avait son association d'enseignants, au niveau du wäräda et au niveau de la zone. Alors, la revue était distribuée à tous les enseignants. Alors, cela créait? une conscience chez les enseignants à propos du marxisme-léninisme, 1291.

, Il s'agissait de l'organe officiel du COPWE (Commission for Organizing the Party of the Working People of Ethiopia) puis du que : « les visages de l'anti-communisme actuel, 1980.

, « Current revolutionary writings, newspapers, journals shall get emphasis and be used by students » ; GIDAY DEGEFU, « Political Education in Ethiopia : its genesis and its current situation -appraisal, p.15, 1992.

, At elementary level, in each school there is an association of teachers, at the wäräda level and the zone level. So the book was distributed to all teachers. So it makes aware of... it create awareness for the teachers about Marxism-Leninism » ; ÉLIAS DAMTÄ W, enseignant, directeur d'école, 2009.

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. «-l', tu vois? si c'était un cours d'éducation civique, ou d'histoire, ou d'éducation politique, ils amenaient deux classes : la classe féodale et la classe des métayers. Comment les féodaux oppriment et comment les métayers obéissent aux féodaux ou aux propriétaires terriens. Ce genre de pièces de théâtre

?. ????, It was the song before the introduction of the class of political education » ; ÉLIAS DAMTÄ W, enseignant, directeur d'école, expert au département de la Culture de la zone de Wolaita, « Before starting the class, the students were asked to sing songs about Marxism-Leninism which I sing before, 2009.

, if it is a class of civics, or history, or political education class, ». D'après lui, il s'agissait d'une stratégie de l'institution scolaire pour rendre la discipline attractive. Il se souvient : « on apprenait sans intérêt. L'examen arrivait, The focal need of the drama was, you see, p.1308

, Il semblerait they bring two classes : the feudal classes and the tenants classes. How the feudal oppress the tenants and how the tenants obey for the feudal or for the landlords

. Élias-damtä-w, , 2009.

. Mantagosh-eshété, . Entretien-;-lalibäla, ;. Wällo, . Däräbä, . Därg et al., , 2007.

, Also the teachers were very interested... because the students were singing and in the same time learning the points of Marxism-Leninism. So generally speaking, it was penetrate the minds of the students

. Élias-damtä-w, , 2009.

. Habtamu-lämma and . Enseignant-À-l'université-de-soddo, , 2009.

«. ????, ?? we forgot that one

. Habtamu-lämma, . De-soddo, . Élève-sous-le-därg, . Entretien, and W. Soddo, et, d'autre part, un espace scolaire où la pédagogie s'exerçait sous une forme autoritaire et violente ? Lorsqu'il évoque le sujet de la réception de l'éducation politique, Afäwärq donne une réponse contradictoire : « évidemment, on leur a enseigné cela quand ils étaient enfants, leur esprit est rapide. Si tu mets quelque chose dans la tête d'un enfant à cet âge là, cela reste. Mais quand le gouvernement a changé, cette éducation s'est trouvée disqualifiée et peut-être qu'ils en ont oublié une partie? peut-être que quelque chose a été mis dans leur esprit, 2009.

. Dämesé, . Minamo, and . Entretien, , 2010.

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, fournissant des graines et des terres pour des projets agricoles et en travaillant avec les élèves des écoles à la reforestation de collines érodées, p.1322

, Enfin, les activités productives devaient

, les jardins scolaires et les parcelles agricoles, la production agricole, les unités de production des , en particulier dans les manuels d'amharique ; comment s'est-il concrétisé dans le quotidien des écoles éthiopiennes ? Germa Bäqälä, enseignant à Gesuba, se souvient avec enthousiasme : « j'ai démarré des cultures ! J'ai fait venir 42 sacs de, Genève en 1981 : « les revenus générés par les unités scolaires (dans l'éducation au travail

, Cependant, il ne semble pas que les paysans aient partagé leur savoirfaire avec les élèves, comme le souhaitait la politique scolaire élaborée au ministère de l'Éducation. Ils ont labouré sans eux et ne semblent pas être restés une fois accomplis les travaux nécessitant leur présence. Germa Bäqälä était, à ce moment-là, directeur de l'école, c'est pourquoi il s'exprime à la première personne. En effet, dans les écoles du Wolaita, ces activités étaient organisées collectivement au sein de « clubs » : « Il y avait des clubs : clubs d'agriculture, clubs d'économie domestique, des produits artisanaux étaient fabriqués là, [il y avait] des jardins avec différents légumes. Même l'agriculture était donnée comme sujet à l'école à ce moment-là. Cela a été initié à ce moment-là, Visiblement, l'enseignant a coordonné les activités, les paysans se sont chargés des tâches nécessitant leurs savoirs-faire spécifiques et les élèves se chargeaient de l'entretien régulier

, « Participation has led the community organizations to actively assist their schools in developing practical programmes of work, by providing seed and land for agricultural projects and working with school students in the reafforestation of eroded hill sites » ; PMGE, Ten-Year Perspective Plan, p.136, 1984.

, « the income generated by school units (in Labour Education, school garden and agriculture plots, handicraft output, secondary school production units...) is utilized in school operation

. Moe, Prepared for the 38th session of the International Conference on Education, p.6, 1978.

«. ?????, ?. ??-!-??-42, and . ????,

G. Bäqälä and . Entretien, , 2010.

, It was initiated at that time. [The students] were growing the vegetables and others but not by their Les entretiens réalisés dans le Wolaita confirment donc que les écoles disposaient d'unités de production agricoles et artisanales. C'était la même chose à Lalibäla, dans le nord de l'Éthiopie. L'enseignant Afäwärq se souvient : « il y avait des champs cultivés, p.1326

, Ceci était possible dans les campagnes ou les petits bourgs, là où les écoles disposaient d'espaces suffisamment importants pour mettre en place des cultures. En revanche, en ville, comme l'a noté Tekeste Negash, « l'écart entre la théorie et la pratique

, En ville, le manque d'espace ne permettait pas la mise en oeuvre d'activités agricoles, ni même, ce qui aurait dû en théorie être le cas, artisanales ou micro-industrielles. Les salles n'étaient déjà pas assez nombreuses pour accueillir les élèves dans de bonnes conditions : comment, dès lors, libérer des espaces pour des ateliers ? Un autre problème était le manque de compétence des enseignants qui n'étaient ni paysans, ni artisans, ni ouvriers, et qui ne pouvaient consacrer les journées nécessaires à des cultures qui auraient demandé un travail soutenu, En effet, les activités productives devaient être adaptées à l'environnement

, Les paysans, qui savaient gérer ce genre de problèmes, étaient déjà bien trop occupés par leurs propres activités agricoles, dont dépendait leur survie, pour donner du temps à l'école en travaillant avec les élèves ; ce qui ne leur rapportait rien puisque l'école vendait ensuite la production. Par ailleurs, l'école n'était pas en mesure de mettre en place des échanges de savoirs permettant aux paysans d'améliorer leurs propres cultures. Les écoles n'avaient ni les compétences ni les moyens d

. Lalibäla, ne mentionne pas la présence de paysans participant à la production auprès des élèves. De plus, des terres dont disposait son école étaient utilisées pour obtenir des revenus sans qu'elles ne soient travaillées par les élèves : « l'école avait une ferme

, En définitive, l'inclusion de l'école dans les activités interest, forcibly, to have mark. If you do this, I will give you 10 mark. If not, you will fail, you will get your consequence

. Élias-damtä-w, , 2009.

E. Afawärq and . Entretien, , 2007.

, The gap between theory and practice is too wide due to the problem of lack of physical space in the school » ; TEKESTE NEGASH, The Crisis of Ethiopian Education, p.32, 1990.

G. Bäqälä and . Entretien, , 2010.

E. Afawärq, Entretien le 10 février, 2007.

, Quand ils quittaient l'école, ils ne pouvaient rien faire, ils attendaient pour un emploi du gouvernement. S'ils n'étaient pas employés [?] ils ne pouvaient exister. Ils ne sont pas paysans, parce qu'ils ignoraient l'agriculture. Même, il n'y avait pas de recherche de différents travaux. L'agriculture n'est pas un bon travail. C'était l'état d'esprit des élèves à ce moment-là. Être charpentier n'est pas un bon travail. Après l'éducation, ou après avoir appris, être employé était leur objectif, « La qualité de l'éducation, sans aucune exagération, cela n'allait jamais former un élève pouvant se débrouiller seul. Seulement

, It was initiated at that time. [The students] were growing the vegetables and others but not by their interest, forcibly, to have mark. If you do this, I will give you 10 mark. If not, you will fail, you will get your consequence, There is clubs : agriculture clubs, home economics clubs, handicrafts were producing there, gardens with different vegetables

. Élias-damtä-w, , 2009.

E. Afawärq, Entretien le 10 février, 2007.

, The quality of education, with no more exaggeration, it would never bring the students who can stand by 426

, La part de l'économie fonctionnant sur le salariat n'était pas en mesure d'absorber les produits du système scolaire et ces derniers n'étaient pas formés, ni volontaires, pour d'autres types d'emplois. Ceci témoigne d'un profond décalage entre le projet d'éducation par le travail pour créer des citoyens producteurs

, Pourquoi le sacrifice d'années d'école pour un emploi dont les compétences s'apprenaient mieux hors de l'école, par la pratique ? L' « éducation pour la production » entrait en contradiction avec l'imaginaire de la réussite attaché à la scolarisation. Pour les élèves et leurs familles, accomplir des études signifiait sortie de l'agriculture, s'émanciper d'une vie de subsistance grâce à l'accès à un travail salarié, plus rémunérateur, plus socialement valorisé

, Elle ne s'appuyait plus sur des critères culturels -ne pas être assimilé à un « Amhara » -mais était étroitement lié au mode d'exercice du pouvoir d'État, qui a donné lieu à une violence diffuse himself. Only, practical, there is no such a technical school to develop his mind with his abilities. Only theoretical. It is based on theoretical, only talking, only chalking, only writing. When they leave the school, they couldn't do anything, they are waiting for the government work, dès lors, être ressentie non plus seulement comme une violence mais aussi comme une opportunité

. Élias-damtä-w, , 2009.

, Voir par exemple Marie-Christine DELEIGNE, « Les jardins scolaires des écoles du premier degré à Madagascar (1916-1951) », Histoire de l'éducation, Les correspondances sont frappantes avec les réceptions de l'éducation agricole et des jardins scolaires en contexte colonial, vol.128, pp.103-127, 2010.

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G. De-manière, dans la seconde moitié des années 1980, les politiques étatiques ont perdu l'assentiment de ceux qui avaient soutenu quelques années plus tôt la réforme agraire et la politique scolaire. Comme en témoigne Germa Bäqälä pour le Wolaita

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, « Villagizing is very dangerous and harmed our people also

. Abäbä-fola and W. Soddo, , 2009.

. Enfin and . De-la-guerre-civile-entre-l'état, Outre les ce que rapporte l'enseignante wolaita Yalusé Mita : « Sous le Därg, ils ont gouverné vraiment durement dans notre région, la guerre. Le Därg était violent. C'était la guerre, alors ce fut le temps des douleurs, le temps des pleurs. Certaines familles, à l'âge où les enfants sont encore dépendants? beaucoup? beaucoup de gens sont allés en Érythrée, du sud vers l'Érythrée, vers le nord, là où était le champ de bataille. Sous le Därg, le plus angoissant, c'était la guerre. Beaucoup de jeunes ont disparu? beaucoup de jeunes étaient emmenés, chargés dans des camions. Ceux qui ont été chargés dans des camions et envoyés du sud vers le nord se comptent par plusieurs milliers

«. ????,

G. Bäqälä and . Entretien, , 2010.

«. ???-»helen and . Pankhurst, Women, the Peasantry and the State in Ethiopia, p.78, 1990.

P. Sabine, La chute d'un Éden éthiopien : le Wolaita, une campagne en recomposition, p.177, 2008.

. Le and . Hui-À-la-tête-l'érythrée, Une fois, à la fin? les élèves qui étaient à l'école? dans les derniers moments? c'était au moment de la fête? au moment où la fête de la Croix est célébrée dans le Wolaita? les élèves qui étaient à l'école? ils attendaient qu'ils sortent? quand ils sont sortis, ils les ont attrapés. Ils sont venus jusque dans les maisons prendre beaucoup de jeunes. Ils venaient la nuit dans les maisons

, Lorsque la conscription n'a plus suffi, les méthodes employées pour « recruter » ont été particulièrement musclées. Les jeunes étaient arrachés la nuit de leurs lits, quand leur présence était assurée et leur capacité de résistance amoindrie. Yalusé Mita témoigne de plus que, dans le Wolaita, les écoles étaient particulièrement visées

, Lalibäla, petite ville située à quelques kilomètres du front, les enseignants étaient incités à

, L'enseignante Mantagosh Eshété estime qu'un quart des enseignants le faisait effectivement 1353 . Ceci n'a pas eu lieu dans le Wolaita. D'après Zerihun Anebo : « l'école ne les a jamais sélectionnés pour les envoyer, mais les autres forces, l'armée, la police 1354 ». En revanche, les élèves étaient cueillis à la sortie des classes, D'après l'ancien élève Alläbachäw Fantäw, les plus jeunes avaient 13 ou 14 ans 1352

, Zerihun Anebo affirme que d'autres ont fui plus

«. .. ??, . ??, ?. ???, and . ????,

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. .. ?????-?????-??-??, . .. ????-??, . ???, . ???, . ???? et al.,

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, « The school never select them to send

. Habtamu-lämma, . De-soddo, . Därg, and . Entretien, Alors les enfants n'étaient pas volontaires, les parents n'étaient pas volontaires pour qu'ils partent au front [?]. À cause de cela, ils ont voulu s'échapper, ils changeaient même de lieu de vie, ils négligeaient l'éducation, l'enseignement. Ils quittaient leurs parents et leur lieu de vie et partaient ailleurs. Et même, ils les cherchaient, les militaires les cherchaient. Même le gouvernement, les militaires qui vivaient là-bas, 2009.

, ce que je sais, seules les filles venaient en classe, pas de garçons, pas d'hommes, c'était très très très? c'était douloureux, et nous avions mal. Tous étaient pourchassés et? ont fui. [? ] Ils ont quitté leurs parents et sont allés très loin. À cause de ça, c'était forcer et pourchasser les hommes, les jeunes spécialement. À travers le qäbälé, à travers l'association de paysans, les suivre, tout le temps? et même, ces filles en classe, elles étaient comment ? En habits noirs, ce qui est le signe de quoi ? Du deuil. C'était l'impact sur l'éducation. Ils n'apprenaient pas, cela a créé une grande haine envers le gouvernement

, Because of this they want to escape, they even change their living place, they ignore the training on schools, learning. They leave their parents and the place they were living and they went somewhere else. Again they search, the military search them. Even the government, the military living there

, no men, that was very very very? that makes great feel, and we felt much. All were chased and... fled. [?] They fled from their parents to very far away. Because of what, it was forcing and chasing what males, youth especially. Through the qäbälé, through the PA, following them, always... even these girls learning in classroom, there were what ? In their black clothes which is a sign of what ? Sorrow. Educationally the impact at that time was that. We were not learning, When I was teaching what I know concerning education what I know is, only girls were attending the classroom, no boys

, promettaient un avenir radieux ; et, d'autre part, l'expérience scolaire, qui était celle d'une dictature en modèle réduit. La décennie avançant, l'école est devenue un lieu dangereux, d'où il valait mieux se tenir éloigné. Finalement, les fonctions d'appareil idéologique attribuées à l'école ont été parasitées par la présence persistante, en son sein, de pratiques répressives, Dans son film Téza (La rosée) sorti en 2008, le réalisateur éthiopien Haile Gerima a mis en scène des membres d'une association de paysans tirer à vue sur des adolescents fuyant les conscriptions forcées

, les garçons se sont tenus éloignés des classes, la tendance de fond vers la scolarisation s'est maintenue, au-delà de l'aversion envers le régime. En revanche, au début des années 1980, suivre des cours d'alphabétisation et scolariser ses enfants avait été accepté, bon gré mal gré, parce que le régime a joui un temps du soutien populaire. Il n'est que de rappeler les mots du paysan Anjulo Agago : « La campagne d'alphabétisation a été appliquée par la force, certains aimaient et d'autres n'aimaient pas aller à l'école. Mais le gouvernement à cette époque était considéré comme un allié ou un soutien, Cependant, après la famine, les écoles se sont progressivement repeuplées et si, au plus fort des enrôlements forcés, p.1361

, Or, une décennie plus tard, la désertion de l'école a été une conséquence de la peur d'être enrôlé de force, non un résultat du rejet de l'État, même si l'aversion pour ce dernier était bien réelle. L'autonomisation relative du rapport de la population à l'école est ici apparente : le Därg était rejeté, mais les dynamiques sociales de scolarisation qui avaient accompagné sa politique éducative témoignaient d'effets durables. En ce sens, l'école avait été, cette fois, appropriée. Elle était l'école de la société, et plus seulement l'école du pouvoir ; la fin des années, L'adhésion (relative) à l'école pouvait se comprendre comme une adhésion à l'État, 1980.

. Anjulo, . Agago, and . Entretien, Traduction : Asela Gujubo. 437 comme accessible, ce qui était loin d'être le cas avant la révolution, 2010.

, Ce n'est pas l'éducation particulière du Därg -l'éducation pour la « construction du socialisme » -qui a fonctionné, mais la forme scolaire en général qui a avancé dans la société

, La forme scolaire, c'est-à-dire son mode de socialisation spécifique, sa nature historique d'éducation propre aux États-nations

, Les acteurs prolongent hors des murs de l'école les savoirs et les façons d'être qu'elle inculque. Les savoirs, valeurs, comportements et règles acquises à l'école s

, la condition d'une participation pleine à la nation en tant que communauté politique et culturelle ? Alors que, jusqu'à la fin du régime de Haylä Sellasé, la norme était de ne pas avoir été scolarisé, la situation était inversé à la fin du Därg. L'alphabétisation de masse avait enraciné l'idée qu'il fallait savoir lire et écrire, et qu'il fallait aller à l'école. Il n'était plus jugé normal de réserver la maîtrise de l'écrit à un corps de spécialistes. Être analphabète frappait dorénavant du sceau de l'ignorance et marquait l'incapacité d'être un être politique complet. Peut-on parler, à partir du Därg, d'hégémonie de la forme et de la raison scolaire, d'une situation où chacun, ayant connu ou non les bancs de l'école, reconnaît, accepte, « consent activement » au fait que le passage par l'école est l'étalon de mesure de la capacité politique, de l'appartenance légitime à la nation ? Il semble que oui. La marginalisation des analphabètes augmente d

. Toutefois, Ainsi, alors qu'un paysan du Lasta m'a dit : « pourquoi viens-tu me voir moi qui ne suis qu'un âne ? », sous-entendant que son un étudiant, Mana Madibo du Wolaita, explique que, du moment où son groupe dispose de suffisamment d' « éduqués », le groupe entier est promu au sein de la nation, comme il existe des pratiques de « délégation de littératie », il est des pratiques de « délégation de culture scolaire

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, L'éloignement des écoles du fait de la famine et des enrôlements forcés n'était que temporaire

, usage de la grande majorité et non d'un petit groupe de spécialistes de l'écrit s'était répandue dans le corps social ; ce qui n'était pas le cas avant le début des années 1980. Malgré la désaffection vis-à-vis du Därg, la guerre et les promesses de développement non tenues, il restait l'idée d'une justice établie entre les nationalités composaient la nation et

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, Sous le Därg en revanche, l'idée de nation a fait son chemin dans les imaginaires locaux. Les urbains n'étaient plus les seuls à pouvoir se penser dans l'espace national

, En effet, alors que l'État imposait dans ses écoles des critères strictement délimités d'appartenance à la nation, les jeunes Wolaita scolarisés dans les années 1960 investissaient les écoles munis de leurs propres conditions. Ils voulaient entrer dans la nation à leur manière, et non pas nécessairement comme le souhaitait le pouvoir central. L'étude des dynamiques scolaires dévoile, ici, une articulation des identifications. de classe, correspondait aux attentes des Wolaita. La culture scolaire, toujours assimilatrice, s'est faite moins discriminante. L'école est restée le monde de l'autre, mais un monde qui se laissait plus facilement approprier, Les seconds sont arrivés par milliers, venaient des campagnes, leurs pères ne travaillaient pour aucune administration, ils étaient protestants? et voulaient tout de même être éthiopiens

, Le second renouvellement a eu lieu, à partir de la fin des années 1970, avec l'arrivée des filles. Sous le régime de Haylä Sellasé, l'État a fait peu d'effort pour les scolariser. L'école de filles Impératrice Mänan était un établissement prestigieux à l'usage des enfants de bonne famille. À partir des années 1960, des établissements d'élite, comme par exemple l'école Täfari Mäkonnen, ont ouvert des sections « commerce » réservées aux filles pour les former au secrétariat mais elles n'avaient pas accès aux sections « académiques » 1370, Les filles, l'éducation, la nation L'arrivée à l'école gouvernementale des jeunes des campagnes, dans les années 1960, a constitué le premier renouvellement de la sociologie scolaire

, Bogalä Wallälu et Wanna Wagäsho ont fait une tentative en ouvrant une école de filles dès

P. Sabine and . Du-wolaita-À-l'éthiopie, Annales d'Éthiopie, vol.19, p.44, 2003.

S. Mohammed, BA Thesis of History, Advisor : Guluma Gemeda, p.40, 1924.

, Elle a fermé ses portes en 1945, théoriquement afin que filles et garçons « avancent ensemble 1371

, Mais il s'agissait peut-être, simplement, d'un constat d'échec. En effet, les filles se sont tenues à l'écart de l'école de garçons devenue mixte, et il ne semble pas que l'administration ait déployé des efforts contre cet état de fait. Ce n'est qu'à partir du début des années 1960 que certaines ont commencé à accomplir des études

, Au début des années 1970, à peine plus d'une fille sur 10 élèves passait l'examen national du grade 8, qui sanctionnait la fin du cycle d'études primaires 1372, p.350

, élèves, toutes filles d'enseignants 1373 . Leurs pères les ont scolarisées

, En extrême minorité numérique, accusées de ne pas se conformer aux normes sociales de féminité, soupçonnées d'être des filles de mauvaise vie, subissant des pressions sexuelles, Ces rares filles ont investi un espace scolaire difficile à conquérir

, Évoluant au sein de ces contraintes, elles ont incorporé des dispositions à la résistance et à la détermination. Si elles se sont dirigées vers des « métiers de femmes », ce n'est pas tant parce que les autres voies leurs étaient fermées que parce qu'elles-mêmes le souhaitaient. Les adolescentes scolarisées souhaitaient développer des compétences qu'elles considéraient comme spécifiques aux femmes

, non comme des carrières obligées de familles « amhara » ou wolaita assimilés, elles étaient, en effet, bien plus confrontées à la domination patriarcale qu'aux discriminations culturelles. De ce fait, elles étaient moins préoccupées par la promotion du Wolaita que par l'avancement des 1371 WANNA WAGÄSHO, enseignant

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«. Discours and ;. ??, mai 1925, par Son Altesse Impériale Teferi Makonnen, Héritier d'Éthiopie et Régent de l'Empire, à la cérémonie de la remise solennelle à la Nation Éthiopienne de l'École qu'Elle a fait construire à ses propres frais, 1925.

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, Entretiens Lorsque les témoins ont transmis leur nom par écrit, leur translittération a été reprise

. Dans-le-cas-contraire, la translittération choisie pour l'ensemble de la thèse a été utilisée. ? Wolaita ABÄBÄ FOLA, enseignant, 13 décembre, 2009.

L. Bäyänä, Entretien en anglais

, Né dans une famille rurale protestante, il est le premier de son village à être allé à l'école. Il a suivi son éducation primaire, à la fin des années 1950

, Il a dû interrompre ses études pendant trois ans, après le grade 4

A. Gino, , 2009.

, Arrivé dans le Wolaita en 1970, il a été enseignant et directeur de l'école catholique de

A. Wälda-yésus, , 2009.

A. Wärqu and . Enseignant, , 2011.

, il a été scolarisé pour la première fois dans un des centres d'éducation de base mis en place par le gouverneur Germamé Neway en 1958. la zämächa. Militant au sein de l'EPRP, il a fait partie de ces jeunes scolarisés qui ont tenté d

. Därg, Depuis les années 1980, il est enseignant à l'école gouvernementale de Gäsuba

A. Anjiyo, Chez Yämesrach Alula dont il est le père, 2010.

, Né dans une famille wolaita partiellement assimilée, (son père était cheqa shum

A. Agago, 94 ans, paysan, 10 décembre 2010, Dubbo. Sous un arbre devant sa maison

, Entretien en langue wolaita. Traduction : Asela Gujubo

, Né dans une famille dépendante d'un melkägna, il a connu toutes les grandes périodes du XX e siècle dans le Wolaita : le régime de Haylä Sellasé

A. Anjulo,

. Fils-d'anjulo-agago, Après une enfance passée entre l'école et les travaux agricoles en famille, il a pu terminer des études secondaires grâce, selon ses termes

A. Gujubo, Asela Gujubo m'a accompagné comme traducteur pour les entretiens en langue wolaita. Il ne m'a pas accordé d'entretien mais ses nombreuses remarques, suggestions et interprétations ont été très précieuses

A. Täklä-maryam and . Wolaita, , 2010.

, Elle est la fille d'un converti catholique qui enseignait dans une mission

, enseignante, responsable des affaires féminines à la mairie de Soddo, 2009.

, Comme Ayäläch Täklä-Maryam, elle est la fille d'un converti catholique qui enseignait dans une mission, ce qui lui a permis d'entrer à l'école. Elle a terminé des études secondaires à

. Bäzabäh-milkias, , 2009.

, Il a été enseignant de 1984 à 2003 et directeur école secondaire de, 2003.

. Depuis, il est responsable du département des programmes scolaires au bureau de l'éducation de la zone du Wolaita. Linguiste, il a fait partie de l'équipe qui a assisté aux premiers débats sur le WoGaGoDa au ministère de l, 1990.

. Bogalä and . Gesamo, , 2010.

, Il a été élève des écoles protestantes à la fin des années 1950

. Däsalägn-tanga, entretien collectif avec Gäbrä-Mika'él Kuké). Dans les locaux de la Wolaita Cultural Association, vol.12

, Né dans une famille wolaita habitant en ville, il fait partie de la génération scolarisée

D. Minamo and . Enseignant, , 2010.

, Élève dans les années 1960 et 1970, il enseigne depuis les années 1980 et a participé à la campagne d'alphabétisation

. Élias-damtä-w,

, Élève à partir de 1965. Il a ensuite été enseignant de, 1985.

L. Bäyänä-de, , 2005.

G. Bäqälä, , vol.74

, il est arrivé dans le Wolaita comme jeune enseignant en 1965. Il a été chargé d'établir l'école de Bädässa, dans le wäräda du Damot Wäydé

G. Kuké and . Entretien, , vol.12

, Dessalägn Tanga) et 16 novembre 2010, Soddo. Dans les locaux de la Wolaita Cultural Association et dans un bar

, Né dans une famille Wolaita assimilé au pouvoir (son père exerçait la fonction de

H. Lämma and . Enseignant, , 2009.

F. De and L. Didana, il est entré à l'école au début des années 1980. Il a terminé ses études secondaire à Soddo avant d'obtenir un diplôme de biologie à l

. Abeba, Il est aujourd'hui enseignant-chercheur en biologie animale à l'université de Soddo

. Kassäch-mulugeta and . Entretien, , 2009.

, Entrée en grade 1 à l'âge de 10 ans, elle a accompli toute son éducation à Soddo, 2011.

, Adolescente pendant la zämächa, elle a été chargée par l'ONG Agri-service Ethiopia, qui travaillait en collaboration avec le gouvernement, d'alphabétiser les femmes et d'organiser des coopératives féminines de production. Elle est arrivée à Addis-Abeba pour ses études supérieures en 1977, en pleine Terreur Rouge

. Saol, . Aqamo, and . Au-monopole-des-tabacs, , 2010.

, il a accompli ses études primaires dans une école rurale protestante. En 1970, pendant ses études secondaires à l'école gouvernementale de Soddo, il a été l'un des membres fondateurs du comité de la « campagne d'éradication des voleurs

, Il a été libéré en 1975 par le Därg

. Talemos-mana, , 2010.

, Fils d'un pasteur qui fait partie de la génération de Wolaita convertis au protestantisme à la fin des années 1940, il a été élève des écoles protestantes locales et missionnaires du grade 1 au grade 8, entre 1967 et 1975. Après avoir interrompu son éducation pendant la Terreur Rouge, il a accompli des études secondaires à l'école gouvernementale de Soddo de, 1978.

W. , G. Du-wolaita, and . De, , 1963.

N. Avec-germamé,

. Wolaita, Travailleur infatigable, très autoritaire mais se considérant au service de la population, il a fait tracer des routes, construire des écoles

W. Wagäsho,

, Il a pu ensuite aller, grâce à l'aide d'une missionnaire américaine de la Sudan Interior Mission, étudier à la mission suédoise d'AddisAbeba au début des années 1930 puis à l'école Menilek II. À la libération en 1941, il a fondé, avec Bogalä Wallälu, la première école gouvernementale du Wolaita. Il a été ensuite enseignant d'anglais et de mathématiques, directeur de l'établissement de, 1941.

W. Dea, , 2010.

, Il a participé à la « campagne d'éradication des voleurs ». Il a été actif pendant la zämächa, au sein de l'EPRP où il s'est investi dans l'enseignement et la mobilisation des paysans, 1960.

Y. Mita, Entretien en amharique. Née dans une famille protestante, elle a suivi son éducation primaire à la mission, 2009.

Y. Alula,

. Fille-d'alula-anjiyo, un des tout premiers enseignants formés dans les années 1940, elle a accompli ses éducations primaire et secondaire à Soddo. Diplômée du grade 12 en 1974, elle fait partie, comme Kassäch Mulugéta, des quatre premières jeunes femmes du Wolaita a avoir obtenu leur diplôme de fin d'études secondaires

. Zebdewos-ch-ama,

D. Élève, Ottona puis enseignant de mathématiques et de sport dans la même école pendant 12 ans, il a ensuite passé son diplôme de fin d'études secondaires en suivant les cours d'été donnés à l'université d'Addis-Abeba en 1971 et 1972. Au moment de la révolution, 1953.

. Soddo and . Le, Därg l'a alors nommé directeur de l'ancienne école missionnaire d'Ottona, qui venait de passer sous autorité gouvernementale. De 1980 à 1986, il a été directeur-adjoint de l'école secondaire de Soddo. Au début des années 1980, il a été très actif au sein du Comité culturel du Wolaita. Pendant 18 moins, 1989.

, Il a été à nouveau directeur de l'école secondaire de Soddo, avant d'être employé par le ministère de l'Éducation pour l'évaluation de l'éducation dans le Wolaita (1994-1999), puis par le ministère de la Culture à partir de 1999, 2008.

Z. Anebo and . Enseignant, , 2010.

, Élève dans les années 1960 et 1970, il enseigne depuis les années 1980 et a participé à la campagne d'alphabétisation. ? Lalibäla Afin de compléter certaines informations lorsque cela semblait pertinent et tenter d'établir des généralisations, des entretiens réalisés en, 2007.

. Lalibäla,

A. Mamo, &. Ong-plan, and . International, Lalibäla, 2008.

, Élève de la campagne d'alphabétisation puis de l'école gouvernementale pendant le

. Därg, Au moment de l'entretien, il travaillait comme guide touristique après avoir quitté l

A. Alläbachew and . Enseignant-de-l'église-orthodoxe-Éthiopienne, , 2007.

, Âgé de 75 ans au moment de l'entretien, il enseigne l'histoire à l'école religieuse de Lalibäla

. Ato-afawärq and . Enseignant, , 2007.

, Élève dans les dernière années du régime de Haylä Sellasé et au début du Därg

, civile (comme tous les fonctionnaires de Lalibäla, qui était située à quelques kilomètres du front, pp.1991-1992

A. Fantäw and . Enseignant, Lalibäla, 2007.

A. Wäldä-gyorgis, , 2007.

, Âgé de 76 ans au moment de l'entretien, il a été élève de l'école des prêtres et de

. Bayä-maräg and . Paysan, , 2008.

, Il a appris à lire et à écrire pendant la campagne d'alphabétisation au début des années

M. Esheté, , 2008.

, Âgée de 51 ans au moment de l'entretien, elle a été élève sous le régime de Haylä Sellasé et enseignante depuis 1976 à Lalibäla

. Sälämon-mareg, W. Lalibäla, . Chez, and . Lui, Entretien en anglais. Élève sous le Darg et le FDRPE à Lalibäla, il a obtenu un diplôme d'histoire à l'université d'Addis-Abeba en 1999. Il a été ensuite enseignant à Qulmesk, 2007.

. Täsfu-däräbä and . Därg, , 2007.

, Élève à la fin du régime de Haylä Sellasé et sous le Därg, 1972.

Y. Abebe, Il a été enseignant sous les régimes de Haylä Sellasé et du Därg, 2008.

E. Zäwdé-wäldä-gyorgis and . Entretien, Lalibäla, Wällo. Elle a été une des toutes premières filles a être scolarisée à Lalibäla à partir de la fin des années 1950, 1978.

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