Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Vers une gestion renouvelée du littoral nord-ouest européen : des ingénieurs néerlandais, anglais et français de plus en plus "verts" ?

Résumé : Qu’ils soient néerlandais, anglais ou français, les ingénieurs du génie civil ont toujours fait autorité en matière d’aménagement du littoral. A travers la recherche constante d’innovations techniques, ils ont contribué à modeler le littoral – voire à le créer de toute pièce aux Pays-Bas – et imposé une vision techniciste de ce territoire entre terre et mer. Le tournant écologique et social qui a caractérisé les années 1970 a remis en question cette vision imposée par les ingénieurs, créant un véritable bouleversement pour la profession. Cette étude comparée tente d’expliquer comment les ingénieurs se représentent aujourd’hui le littoral qu’ils aménagent, et comment, en concertation avec d’autres scientifiques, ils élaborent désormais des solutions innovantes en adéquation avec une gestion intégrée du littoral. Il ressort que l’opposition entre vision linéaire et statique du littoral, longtemps imputée aux ingénieurs, et celle, plus large et systémique, généralement attribuée aux autres scientifiques, s’estompe. Des différences culturelles entre les trois pays semblent plus pertinentes pour expliquer les avancées observées. Par ailleurs, les ingénieurs semblent être en train de dépasser et de s’approprier le mouvement « vert » des dernières décennies pour saisir de nouvelles opportunités, tant professionnelles que territoriales.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [80 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02158094
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Tuesday, June 18, 2019 - 11:39:13 AM
Last modification on : Tuesday, April 14, 2020 - 11:58:29 AM

File

2014-05-GUEBEN-VENIERE--Ver-.p...
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02158094, version 2

Citation

Servane Gueben-Veniere. Vers une gestion renouvelée du littoral nord-ouest européen : des ingénieurs néerlandais, anglais et français de plus en plus "verts" ?. Géographie. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2014. Français. ⟨NNT : 2014PA010619⟩. ⟨tel-02158094v2⟩

Share

Metrics

Record views

103

Files downloads

44