P. , Amiral de Gueydon, général Chanzy

P. ,

, Général Forgemol de Bostquenard, amiral Conrad, général Bréart, amiral Garnault, pp.256-257

P. , 258 : Freycinet, lieutenant-colonel Flatters

P. ,

. De-foucault, . Segonzac, . Saint-rené, . Taillandier, . Jonnart et al., général Dalbiez, colonel Mangin, général Franchet d'Esperey, général Alix, général Baumgarten. Colin 1955 P. 134 : Jules Ferry. Bordas 1956 P. 73-77 : les chefs militaires -Jules Ferry, Faidherbe, Galliéni, Lyautey, Savorgnan de Brazza, pp.266-271

, Les chefs civils : -Jonnart (Algérie)

. Bordas,

, Lamoricière, Duc d'Aumale. Hatier, vol.113, p.186, 1958.

, P, vol.352

. Amiral-gueydon, . Delcassé, F. Mangin, . Esperey, . Henry et al., , pp.279-285, 1959.

, Commandant Laperrine, pp.287-288

, On parle pour la première fois de Jaurès : « Elle fut surtout conduite alors par les socialistes, adversaires par principe du " colonialisme " dans lequel ils voyaient un intolérable moyen d'oppression. Le principal porte-parole du socialisme fut, à cet égard encore, Général Lyautey, Bugeaud, Gallieni, Jaurès, p.281

, L'expansion coloniale, p.73

, Les grands coloniaux français, p.74

L. France-en-tunisie, , p.76

L. France-au-maroc, , p.76

, Emploi du « on » et d'« indigènes

, Bordas 1958 L'expansion coloniale

, Hachette 1959 L'expansion coloniale, p.278

, Une carte : les Français en Afrique du Nord

, Emploi du « nous

, Une photographie : « vue de Fez, 1960.

, L'expansion française sous le second empire, p.106

L. Français, , p.352

C. Nathan, , 1961.

, Depuis l'apparition de versions électroniques, il devient difficile de repérer un document soit parce que l'adresse URL change, soit parce qu'il en existe plusieurs versions. Pour pallier la volatilité des documents électroniques

D. Le, Digital Object Identifier) est un numéro permanent d'identification d'une publication en ligne. Le DOI connu, il suffit de l'introduire sur le site

, Ouvrages et chapitres d'ouvrages

M. Amir-moezzi and C. Jambert, Qu'est ce que le shi'isme ?, 2004.

P. Ansart, Manuels d'histoire et inculcation du rapport affectif au passé, pp.105-114, 1984.

J. Astolfi, É. Darot, Y. Ginsburger-vogel, and J. Toussaint, Mots-clés de la didactique des sciences. Repères, définitions, bibliographies, 1997.
DOI : 10.3917/dbu.astol.2008.01

D. Boeck,

S. Audoin-rouzeau, La Guerre des enfants : 1914-1918 : essai d'histoire culturelle, 1993.

G. Bachelard, La formation de l'esprit scientifique, Librairie philosophique Vrin. (première édition : 1938), 1999.
DOI : 10.1522/030331552

URL : http://classiques.uqac.ca/classiques/bachelard_gaston/formation_esprit_scientifique/formation_esprit.pdf

J. Beauvois and J. Deschamps, Vers la cognition sociale, Traité de psychologie cognitive, 1990.

H. Bellosta, Histoire de l'Islam et des musulmans en France, du Moyen Âge à nos jours, pp.476-477, 2006.

. Paris,

G. Bencheikh, La laïcité au regard du Coran, 2005.

H. Bleuchot, Droit musulman, tome I (Histoires), 2000.
DOI : 10.4000/books.puam.979

D. Borne and B. Falaize, Religions et colonisation, XVIe-XXe siècle, Éditions de l'Atelier/Éditions Ouvrières, 2009.

G. Bourdé and H. Martin, Les écoles historiques, 1989.

P. Bourdieu, Sur la télévision, Liber-Raisons d'Agir, 1996.

H. ;. Bresc, B. Levallois, J. Nembrini, and J. Rioux, Chrétienté médiévale et islam d'Occident, Europe et islam, islams d'Europe, pp.15-30, 2002.

F. Buisson, Nouveau Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire. Paris : Librairie Hachette, 1911.

L. Cailloce, L'incroyable inventaire du patrimoine afghan, CNRS -Le Journal, 2018.

F. Cardini, Europe et Islam, histoire d'un malentendu, 2000.

D. Carnoy-torabi, Histoire de l'Islam et des musulmans en France, du Moyen Âge à nos jours, pp.436-474, 2006.

F. Caroff, Histoire de l'Islam et des musulmans en France, du Moyen Âge à nos jours, L'adversaire musulman : vaincu ou vainqueur ? In Arkoun, M. (Éd.), pp.126-133, 2006.

, Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation, pp.666-669, 1994.

J. Charlier and F. Moens, Observer, décrire, interpréter, 2006.

J. Charnay, Les Contre-Orients, ou comment penser l'Autre selon soi, 1980.

R. Chartier, Les origines culturelles de la Révolution française, 1990.

R. Chartier, Au bord de la falaise : l'histoire entre certitudes et inquiétude, 1998.

M. Chebel, Le Coran, Nouvelle traduction, 2009.

J. Chélini, Histoire religieuse de l'Occident médiéval. Paris : Hachette éditions, coll, 1991.

Y. Chevallard, La transposition didactique -Du savoir savant au savoir enseigné. Grenoble : La Pensée sauvage, 1985.

A. Choppin, L'histoire des manuels scolaires, Histoire de l'éducation, vol.9, 1980.

A. Choppin, Les Manuels scolaires, histoire et actualité. Paris : Hachette éducation, p.433, 1992.

A. Choppin, J. Costa-lascoux, B. Hugedé, and M. Serrat, Le monde arabomusulman dans les manuels scolaires français. Commission nationale française pour l'UNESCO, 2011.

S. Citron, Le Mythe national. L'histoire de France revisitée, 1987.

A. Combes, A. Corbin, and I. Fougeron, Images de l'altérité : Actes du colloque de l, 2002.

M. Crubellier, Histoire culturelle de la France, XIXe-XXe siècle, 1974.

C. Delacroix, F. Dosse, and P. Garcia, Les courants historiques en France. Paris : Éditions Armand Colin/HER, 1999.
DOI : 10.14375/np.9782200268114

Y. Déloye, École et citoyenneté. L'individualisme républicain de Jules Ferry à Vichy : controverses. Paris : Presses de la FNSP, 1994.

T. Deltombe, L'islam imaginaire : la construction médiatique de l'islamophobie en France, éditions La Découverte, 1975.

F. Dosse, L'histoire en miettes. Des annales à la « nouvelle histoire, 2010.

H. Duchauffour and M. Metoudi, Des manuels et des maîtres, étude de l'IUFM de Paris, 2001.

F. Durpaire and B. Mabilon-bonfils, La fin de l'École, 2014.

F. Durpaire and B. Mabilon-bonfils, Fatima moins bien notée que Marianne, Éditions de l'Aube, 2016.

D. Farale, Les batailles de la région du Talas et l'expansion musulmane en Asie centrale : Islam et Chine, un choc multiséculaire, 2006.

J. Flori, Histoire de l'Islam et des musulmans en France, du Moyen Âge à nos jours, pp.96-117, 2006.

. Paris,

J. Flori and P. Sénac, Histoire de l'Islam et des musulmans en France, du Moyen Âge à nos jours, p.434, 2006.

R. Frank, Qu'est-ce qu'un stéréotype ?, Une idée fausse est un fait vrai : les stéréotypes nationaux en Europe, pp.17-26, 2000.

C. Gauvard, La France au Moyen-Âge du Ve au XVe siècle, 1996.

G. Gerbner, Violences et terreur dans les médias, 1989.

J. Grosjean, Le Coran, traduction. Paris : Le Seuil, coll, 1979.

P. Guichard, Histoire et archéologie des mondes chrétiens et musulmans médiévaux, Pays d'islam et monde latin, Xe-XIIIe siècle, vol.5648, 1999.

T. Hobbes, , 1651.

A. Hourani, Histoire des peuples arabes, 1993.

M. Hussein, Ce que le Coran ne dit pas, 2013.

M. Joly, Introduction à l'analyse de l'image, p.128, 1993.

S. Lafitte, Chiites et sunnites, 2007.

F. Lantheaume, Enseignement du fait colonial, De Cock L. & Picard, E (Éds), La Fabrique scolaire de l'histoire, pp.111-126, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01926925

H. Laurens, Histoire de l'Islam et des musulmans en France, du Moyen Âge à nos jours, pp.482-501, 2006.

F. Lebrun, . ;-l'europe, . Xvie, X. Xviie, and . Siècle, , 1987.

M. Lebrun, Le manuel scolaire, un outil à multiples facettes, Presses Universitaires du, pp.éducation-recherche, 2006.

L. Goff and J. , Les Intellectuels au Moyen Âge, 1957.

L. Goff, J. Nora, and P. , Faire de l'histoire. Paris : Gallimard, coll. : Folio histoire, 1974.

L. Goff and J. , Histoire de l'Islam et des musulmans en France, du Moyen Âge à nos jours (pp. XII-XVII), Préface. In Arkoun, M. (Éd.), 2006.

P. Legris, Qui écrit les programmes d'histoire. Grenoble : Presses Universitaires de, 2014.

P. Legris, Éds), La Fabrique scolaire de l'histoire, illusion et désillusion du roman national (Comité de vigilance face aux usages publics de l'histoire, CVUH)., Marseille : éd, 2009.

A. Léon and P. Roche, Histoire de l'enseignement en France, 2008.

L. Leterrier, Programmes, Instructions, Répartitions. Paris : Librairie Hachette, 1958.

L. Thiec and G. , Histoire de l'Islam et des musulmans en France, du Moyen Âge à nos jours, pp.408-429, 2006.

L. Levillain and C. Samaran, Sur le lieu et la date de la bataille dite de Poitiers de 732, pp.243-267, 1938.
DOI : 10.3406/bec.1938.452462

A. Lewy, L'élaboration des programmes scolaires à l'échelon central et à l'échelon des écoles, 1992.

C. Liauzu, Dictionnaire de la colonisation française, 2007.

N. Lucas, Enseigner l'histoire dans le secondaire, Manuels scolaires et enseignement depuis 1902. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2001.

N. Mariot, P. Olivera, F. Dosse, P. Garcia, and N. Offenstadt, L'histoire culturelle en France, Historiographies : concepts et débats (2 volumes), pp.185-194, 2010.

H. Marroux, De la connaissance historique, 1954.

M. Mc-andrew, B. Oueslati, D. Helly, M. Ahmad-ali, and A. Triki-yamani, Le traitement de l'islam et des musulmans dans les manuels scolaires québécois de langue française, 2010.

F. Micheau and P. Sénac, Histoire de l'Islam et des musulmans en France, du Moyen Âge à nos jours, p.436, 2006.

B. Morand, Cinquante ans de Guerre froide : Le conflit Est -Ouest raconté par les manuels scolaires français, Manuels scolaires et société. Paris : L'Harmattan, 2011.

D. Mornet, Les origines intellectuelles de la Révolution française, pp.1715-1787, 1933.

J. Mouttapa, Histoire de l'Islam et des musulmans en France, du Moyen Âge à nos jours (pp. IX-XI), Arkoun, M. (Éd.), 2006.

J. Moura, Europe littéraire et l'ailleurs, 1998.

M. Nasr, Les Arabes et L'Islam vus par les manuels scolaires français, Éditions Khartala ; Hamra-Beyrouth, 1986.

N. Offenstadt, L'historiographie. Paris : Presses Universitaires de France, coll. : Que sais-je, 2011.

P. Ory, L'histoire culturelle, 2011.

E. Picard, Éds), La Fabrique scolaire de l'histoire, illusion et désillusion du roman national (Comité de vigilance face aux usages publics de l'histoire, CVUH), 2009.

E. Plaisance and G. Vergnaud, Les sciences de l'éducation. Paris : Éditions La Découverte, 1993.

P. Poirrier, Les enjeux de l'histoire culturelle, 2004.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00211986

P. Poirrier, L'histoire culturelle en France. « Une histoire sociale des représentations, Poirrier, Ph. (Éd.), L'Histoire culturelle: un «tournant mondial » dans l'historiographie ?, Dijon : Éditions universitaires de Dijon, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00594984

P. Poirrier, Introduction à l'historiographie, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00564534

R. Poulet, Mythe de l'Orient et représentation de l'espace, Littérature et espaces, XXXe Congrès de la SFLGC, pp.303-310, 2003.

G. Poumarède, Histoire de l'Islam et des musulmans en France, du Moyen Âge à nos jours, pp.360-370, 2006.

A. Prost, Éducation, société et politiques. Une histoire de l'enseignement de 1945 à nos jours, 1987.

A. Prost, Une histoire des collèges. III. La réforme : quels murs et quels maîtres, Prost, A. (Éds), pp.145-148, 2007.

A. Prost, Douze leçons sur l'histoire, 1996.

R. Riemenschneider, La confrontation internationale des manuels. Contribution au problème des rapports entre manuels d'histoire et mémoire collective, pp.68-79, 1984.

Y. Reuter, Y. Reuter, C. Cohen-azria, B. Daunay, I. Delcambre et al., Noosphère, Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, pp.143-146, 2013.

M. Renard, Les prémisses d'une présence musulmane et sa perception en France, séjours musulmans et rencontres avec l'islam, pp.573-582, 2006.

J. Rioux and J. Sirinelli, Pour une histoire culturelle, 1997.

P. Sénac, Histoire de l'Islam et des musulmans en France, du Moyen Âge à nos jours, pp.140-147, 2006.

S. Schoenenberger, S. Sinigaglia-amadio, P. Tisserant, and A. L. Wagner, Stéréotypes à l'égard des minorités visibles et religieuses véhiculés par les manuels scolaires, pp.51-68, 2011.

G. Sion-charvet, Bible et Coran à l'École laïque, L'Harmattan, 2009.

J. Tolan, Histoire de l'Islam et des musulmans en France, du Moyen Âge à nos jours, Arkoun, M. (Éd.), pp.156-177, 2006.

C. Vargas, Les manuels scolaires : imperfections nécessaires, imperfections inhérentes et imperfections contingentes, Québec : Presses Universitaires du Québec, coll. éducation-recherche, pp.15-35, 2006.

G. Veinstein, Histoire de l'Islam et des musulmans en France, du Moyen Âge à nos jours, pp.310-317, 2006.

M. Verdelhan-bourgade, B. Bakhouche, P. Boutan, and E. Richardet, Les manuels scolaires, miroirs d'une nation, L'Harmattan, 2007.

P. Veyne, Comment on écrit l'histoire. Paris : Éditions du Seuil, coll. : Points histoire, 1971.

J. Vial, Histoire de l'éducation. Paris : PUF, coll. : Que sais-je, 1995.

M. Vovelle, Images d'une Révolution, L'Harmathan, p.439, 1994.

A. Audigier and F. , Histoires de stéréotypes, stéréotypes sans histoire, Le cartable de Clio, vol.5, pp.67-77, 2005.

F. Audigier, L'éducation à la citoyenneté dans ses contradictions, 2007.
DOI : 10.4000/ries.125

URL : http://journals.openedition.org/ries/pdf/125

F. Balanche, Les Alaouites et la crise politique en Syrie. Les Clés du Moyen-Orient, 2012.

M. H. Barlow, Race and the problem of crime in Time and Newsweek cover stories, Social Justice, vol.25, pp.149-183, 1946.

L. Benammar-benmansour, Ferhat Abbas, journaliste à l'Entente (1935-1942), 2006.

R. Benzine, Le Coran entre transcendance et histoire. Le Nouvel Observateur, horssérie, pp.68-71, 2015.

P. Bourdieu, Systèmes d'enseignement et systèmes de pensée. Revue internationale des sciences sociales, pp.367-409, 1967.

R. Buisson-rozensztrauch, Des statues jugées offensantes détruites aux Maldives. Le Monde des religions, 2018.

J. Césari, Cette étrange étrangeté » : les représentations françaises de l'islam. Confluences, pp.41-58, 1997.

R. Chartier, Le monde comme représentation, Annales : Économies, 1989.

A. Choppin, L'histoire des manuels scolaires : Une approche globale, pp.1-25, 1980.
DOI : 10.3406/hedu.1980.1017

A. Choppin, Le manuel scolaire, une fausse évidence historique. Histoire de l'éducation 117, pp.7-56, 2008.
DOI : 10.4000/histoire-education.565

URL : http://journals.openedition.org/histoire-education/pdf/565

S. Citron, Une France des diversités et des multiples racines reste à inventer, p.440, 2014.

P. Conrad, La conquête musulmane de l'Occident. Le cartable de Clio, 2002.

L. De-cock, Un siècle d'enseignement du « fait colonial » dans le secondaire entre 1902 et aujourd'hui. Histoire@Politique, Politique, culture, société, vol.18, 2012.

A. Delcambre, Les khâridjites, les protestants de l'islam. Le Cartable de Clio, 2003.

P. Dessus, Qu'est-ce que l'enseignement ? Quelques conditions nécessaires et suffisantes de cette activité. Revue française de pédagogie, 2012.
DOI : 10.4000/rfp.2098

URL : http://journals.openedition.org/rfp/pdf/2098

S. De-thé, L'Orientalisme en photographie. Les clés du Moyen-Orient, 2012.

,. De-préamare, L'historien et le Coran. Le Nouvel Observateur, hors-série, pp.66-67, 2004.

P. Dupuy and P. Marchand, Médias, stéréotypes et discrimination. Préjugés & Stéréotypes, projet à l'initiative de l'AFPS et de www.psychologie-sociale.org et réalisé avec le concours du Ministère de la Recherche, 2005.

B. Étienne, Nos ancêtres les Sarrasins. Le Nouvel Observateur, hors-série, pp.22-25, 2004.

D. Froment, Abd al-Rahmân III (912-961), Fondateur du Califat Omeyyade de Cordoue. Les clés du Moyen-Orient, 2016.

P. Gautschi and A. Biennenkade, Les fonctions des images dans le manuel d'histoire : Viele Wege -eine Welt, vol.6, pp.212-225, 2006.

H. Harrath, Musulmans et citoyens comme les autres. Le Nouvel Observateur, horssérie, pp.46-51, 2004.

C. Jambert, Des fantasmes parallèles coexistent. Philosophie Magazine, hors-série, vol.25, pp.26-27, 2015.

N. Lautier, Penser l'Autre dans l'enseignement de l'histoire, vol.5, p.441, 2005.

H. Lauzière, L'histoire du salafisme : ses pièges et ses mythes, Salafisme. Un islam mondialisé ?, Moyen-Orient, vol.33, pp.18-23, 2017.

P. Legris, Les programmes d'histoire en France : la construction progressive d'une « citoyenneté plurielle, 1980.
DOI : 10.4000/histoire-education.2155

URL : http://journals.openedition.org/histoire-education/pdf/2155

P. Legris, Les coulisses des programmes d'histoire. Transformations des circuits d'écriture depuis la Libération, Historiens et Géographes, vol.417, pp.75-84, 2012.

S. Lewandowski, L'Afrique dans les manuels scolaires français (1945-1998). Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, vol.10, pp.205-218, 2011.

F. Lorcerie, L'histoire dans le second degré en France au prisme de l'immigration musulmane : des programmes aux manuels, Verdelhan-Bourgade, M. & Denimal, A., Manuels et altérités dans l'espace méditerranéen : enjeux institutionnels et linguistiques. Paris, L'Harmattan, pp.21-44, 2011.

M. Luisa, L'éducation des enfants au XVIIIe siècle. Revue d'histoire culturelle de l, Europe. Repéré à, 2018.

P. Marchand, Sur l'histoire de l'enseignement de l'histoire, Questions de méthode, pp.37-57, 2009.

L. Massignon, Une dictée surnaturelle. Philosophie Magazine, hors-série, vol.25, p.20, 1939.

A. Meddeb, Qu'est-ce que le Coran ? Philosophie Magazine, hors-série, vol.25, pp.16-18, 2015.

H. Moniot, Sociétés et civilisations non occidentales dans l'enseignement de l'histoire en France : portée et problèmes didactiques, Cahiers de Clio, vol.96, pp.57-62, 1988.

B. Morand, Guerre et conflits dans les manuels scolaires et dans l'enseignement : Interprétations, représentations. Tréma, vol.29, pp.1-4, 2008.

. Noguères, Le regard de l'autre. Confluences, pp.115-117, 1997.

G. Noiriel, L'histoire culturelle aujourd'hui : entretien avec Roger Chartier, Genèses 15, Innovations Institutionnelles, pp.115-129, 1994.
DOI : 10.3406/genes.1994.1236

P. Ory, L'histoire culturelle de la France contemporaine : question et questionnement. Vingtième Siècle, revue d'histoire, vol.16, pp.67-82, 1987.
DOI : 10.2307/3768734

D. Raulin, De nouveaux rapports entre science et politique : le cas des programmes scolaires. Revue française de pédagogie, 2006.
DOI : 10.4000/rfp.127

URL : http://journals.openedition.org/rfp/pdf/127

G. Schadron, Déterminabilité sociale et essentialisme psychologique : quand une conception essentialiste renforce la confirmation des attentes stéréotypiques, pp.77-84, 2005.
DOI : 10.3917/cips.067.0077

G. Schadron, De la naissance d'un stéréotype à son internalisation. Cahiers de l'Urmis, 2006.

E. Séguier, Portrait des musulmans du continent européen. L'Atlas des Religions, pp.56-57, 2015.

L. Simonneaux, L'enseignement des questions socialement vives et l'éducation au développement durable. Pour, 198, pp.179-185, 2008.
DOI : 10.3917/pour.198.0179

V. Van-renterghem, La représentation figurée du Prophète Muhammad. Les Carnets de l'Ifpo, 2012.

G. Veinstein, Sous le joug ottoman. Le Nouvel Observateur, Des origines à nos jours, Les Arabes, le prodigieux destin des peuples du désert, vol.79, p.443, 2012.

. Rapports, recherches et conventions

N. Al-nashif, . ). Éd, J. Costa-lascoux, and J. Artois, Étude comparative de manuels scolaires dans le cadre du dialogue euro-arabe, 2015.

P. Tisserant, A. Wagner, N. Ach, J. Barcenilla, M. Becker et al., Place des stéréotypes et des discriminations dans les manuels scolaires : rapport final réalisé pour, 2007.

D. Helly, M. Mc-andrew, and B. Oueslati, Le traitement de l'islam et des musulmans dans les manuels scolaires québécois de langue française, 2010.

, Immigration et métropoles. Publication CMQ-IM -nº 40

M. Kamp, S. Kröhnert-othman, C. &wagner, and J. Ahlrichs, No Chance of Belonging ? Islam and Modern Europe Remain Segregated in European Textbooks, 2010.

. Braunschweig-(allemagne,

A. Lewy, L'élaboration des programmes scolaires à l'échelon central et à l'échelon des écoles, 1992.

E. Pagnossin, La représentation de l'Islam dans les manuels d'histoire en Suisse romande. Étude comparative de manuels scolaires dans le cadre du dialogue euroarabe, 2009.

G. T. Sewall, Islam in the classroom. What the textbooks tell us, 2008.

, Lois et textes officiels Article 10 de la loi du 28 juin 1833

, Loi d'orientation sur l'éducation n° 89-486 du 10 juillet, 1989.

, Journal Officiel de la République française n°78 du 2 avril, 2003.

, -158 portant reconnaissance de la Nation et contribution nationale en faveur des Français rapatriés du 23 février, 2005.

, Journal Officiel de la République française n°46 du du 24 février, 2005.

, Bulletin officiel n° 21 sur le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics du 27 mai, 2004.

, Loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école du 23 avril, 2005.

, Loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 08 juillet, 2013.

, Convention concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l'enseignement signée à Paris, le 14 décembre 1960

, Institut Georg Eckert pour la Recherche Internationale sur les Manuels scolaires (Georg Eckert Institute for International Textbook Research, GEI)

, Comprendre le fonctionnement du pèlerinage à La Mecque en 5 minutes

, Autres documents

D. Chronique-de-frédégaire and . Continuateur, Texte numérisé et mis en page par François-Dominique Fournier

, Chronique des Abbés de Moissac, éditée, traduite et annotée par Régis de la Haye, 2006.

P. Robert, . ). Éd, J. Rey-debove, and A. Rey, , 1995.

, Iconographies Collection Toledana, vers 1141-1143. BNF, Bibliothèque de l'Arsenal (Mss 1162 fol. 11)

C. Steuben, Bataille de Poitiers, 1837, toile située dans la Galerie des batailles, château de Versailles

V. Lebrun, F. Histoire, . Géographie, . Économie, R. Éducation-civique.--knafou et al., Histoire, Géographie, Initiation économique, Listes des Manuels scolaires A. Classe de Cinquième ? Éditions Belin -Prévot, 1965.

C. -fournier, A. Mauras, and M. Poincet, Histoire, Géographie, Économie, Éducation civique, 1982.

C. -fournier, J. Guigue, J. Blanchard, M. Stern, G. Histoire et al., Histoire, Géographie, Initiation économique, Histoire, Géographie. (avec Hachette), 1964.

J. ?-Éditions-de-gigord--secher and C. Brand, , 1965.

M. ?-Éditions-delagrave--chaulanges and R. Hubac, Rome et les débuts du Moyen Âge, 1959.

J. Aldebert, A. Bertrand, and M. Billerey, , 1978.

G. ?-Éditions-dunot--richard, P. Daveau, and M. Gayraud, La classe d'histoire en 5ème, ? Éditions des Écoles -Jarry, E, 1965.

A. ?-Éditions-hachette--alba and J. Isaac, , 1955.

A. Alba and J. Isaac, , 1956.

A. Alba and J. Isaac, Rome et les débuts du Moyen Âge, L'Histoire de 406 à 1610, 1958.

A. Alba and J. Isaac, Rome et les débuts du Moyen Âge du Ve au XIIIe siècle, 1959.

A. Alba, C. Gauvard, and J. Mathiex, Rome et les débuts du Moyen Âge jusqu'en 1328, Le Moyen Âge, pp.476-1492, 1969.

C. Gauvard and J. Mathiex, Le Moyen Âge, pp.476-1492, 1972.

L. Pernet, , 1978.

A. Alba, P. Desplanques, J. Lambin, and J. Martin, Rome et le Moyen Âge jusqu'en 1328, Histoire, 1984.

,. -carton, R. Damiani, and J. Lambin, Histoire, Géographie, Initiation économique, p.449, 1991.

,. -lambin, J. Martin, and B. Planque, Histoire, Géographie, Initiation économique, Histoire, Géographie. ? Éditions Hatier -Bossuat, A, 1956.

M. Dauron, J. Devisse, M. Dauron, J. Devisse, G. Histoire et al., Rome et le Moyen Âge jusqu'en 1328. -Brignon, Histoire, Géographie. -Ivernel, M, 1961.

R. Briere, A. Chambon, and A. Debord, Histoire, Géographie, Économie, Éducation civique, Histoire, Géographie, Initiation économique. ? Éditions Larousse -Guidais, M. & Pierre, M, 1978.

, Le Moyen Âge et les débuts des temps modernes, 1959.

, Le Moyen Âge et les débuts des temps modernes, p.450

A. J. ?-Éditions-magnard--bernard, .. Roche, M. Bernard, A. J. , .. Roche et al., Civilisations et terres lointaines, Histoire-Géographie. -Casta, M. & Doublet, 1982.

R. Azouz, , 2005.

P. ?-Éditions-masson--hallynck and M. Brunet, Le Moyen Âge, de la fin de l'empire Romain d, 1947.

P. -hallynck and M. Brunet, Le Moyen Âge, de la fin de l'empire Romain d, 1949.

R. Debon, Y. Peres, J. Portes, and A. Reynaud, , 1952.

, Le Moyen Âge et les débuts des temps modernes, 1955.

, Le Moyen Âge et les débuts des temps modernes

P. Menard and E. Personne, , 1959.

. Le-moyen-Âge, P. Menard, E. Personne, S. Berstein, Y. Gauthier et al., Rome, le Moyen Âge jusqu'en 1328, 1964.

G. -hugonie, J. Marseille, O. Chène, J. Marseille, and J. Scheibling, Histoire, Géographie, Initiation économique, Histoire, 1987.

B. Classe-de-seconde-?-Éditions-belin--guiffan, J. Prévot, V. Sifflet, A. Berque, A. Lebrun et al., Histoire du monde moderne 1870-1945, Histoire. ? Éditions Bordas -Azema, 1969.

L. Xixe-siècle, G. Ses-racines.--dermenjian, A. Filippi-codaccioni, and C. Mazet, Les fondements du monde contemporain, Histoire. -Grondeux, J, 1987.

G. ?-Éditions-bréal--baron, Y. Dessoyes, G. Dorel-ferré, D. Histoire--cels, J. Gaillard et al., Les fondements du monde contemporain, p.452, 1996.

P. ?-Éditions-colin--biard, J. Carpentier, L. ;. Citterio, R. Lohrer, and L. Mazoyer, Histoire. ? Éditions Delagrave -D'Hoop, Histoire. ? Éditions Hachette -Brelingard, 1961.

A. Alba, J. Isaac, and J. Michaud, De la Révolution de 1789 à la Révolution de 1848, 1977.

R. Benichi, J. Burlot, J. Mathiex, C. Defebvre, and J. Lambin, De la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle. -Carton, Histoire. -Lambin, 1987.

V. ?-Éditions-hatier--tapié, Le XVIIe et le XVIIIe siècle, 1948.

P. Coquerelle, S. Coquerelle, and L. Genet, Histoire : La révolution française et les débuts de l'époque contemporaine, 1962.

P. Coquerelle, S. Coquerelle, and L. Genet, Histoire : La révolution française et les débuts de l'époque contemporaine, 1967.

G. Berstein and S. Berstein, Histoire -les civilisations, 1981.

G. Berstein, S. Berstein, P. Milza, G. Berstein, S. Berstein et al., De l'ancienne France à la fin du XIXe siècle, 1987.

J. ?-Éditions-istra--grell and J. Wytteman, , 1981.

T. ?-Éditions-magnard--beauvois, J. Dupaquier, C. Granier, H. Bernard, F. Sirel et al., Les fondements du monde contemporain, 1981.

A. ?-Éditions-nathan--jardin, J. Monnier, L. Josserand, P. Menard, E. Personne et al., Histoire, pp.1789-1848, 1962.

C. Classe-de-terminale-?-Éditions-belin--baille, S. Braudel, F. Philippe, R. Dosdat, G. Prévot et al., Le monde actuel : histoire et civilisations, 1963.

L. Bourquin, C. Bourgi, and N. Castagnez, , 2008.

?. Bertrand-lacoste--delpoux, C. Garcia, P. Le-pellec, J. ;. Le-pellec, and J. , Histoire, 1998.

P. ?-Éditions-bordas--serryn, L'histoire au baccalauréat : 2e partie 1851 -1948, L'histoire au baccalauréat, pp.2-1851, 1956.

J. -bouillon, P. Sorlin, J. Rudel, J. Bouillon, P. Sorlin et al., Le temps présent : Histoire, Le XXe siècle depuis 1939, Le monde contemporain : Histoire Civilisations, 1962.

M. ?-Éditions-bréal--badois, A. Gauthier, J. Husson, G. Baillat, A. Gauthier et al., Le monde de 1939 à nos jours, 1983.

J. Cardi, J. Gaillard, and M. Winter, Histoire (T. S), 2004.

N. Balaresque, A. Fabre, and T. Gasnier, Histoire (T. L-ES), 2008.

, L'époque contemporaine 1852 -1948, pp.1852-1948, 1952.

J. Azema, P. Biard, and J. Carpentier, Histoire contemporaine : du milieu du XIXe siècle à nos jours, pp.1852-1950, 1951.

F. -roulier, Le Monde contemporain, vol.1, 1963.

G. D. -bertier, Les civilisations du monde contemporain de 1914 à nos jours, vol.2, 1967.

F. -roulier, Les civilisations du monde contemporain de 1914 à nos jours, Histoire contemporaine, pp.1848-1939, 1948.

. -carbonell, .. Ch, J. Sentou, C. Carbonell, J. Sentou et al., Le monde contemporain, Histoire : Aujourd'hui le monde, 1962.

M. ?-Éditions-dunot--rouable, Histoire contemporaine, pp.1914-1945, 1963.

N. Bernard, S. Corre, P. Kerleroux, N. Bernard, S. Corre et al., Le monde actuel, pp.1852-1939, 1948.

A. Alba, A. Bonifacio, and J. Isaac, Histoire contemporaine 1852-1939. ! 456 -Bonifacio, 1959.

F. Alexandre, P. Bloc-duraffour, and J. Eck, Histoire, le monde de 1939 à nos jours, 1983.

R. -benichi, J. Bertin-maghit, J. Eck, R. Benichi, and G. Varenne, Histoire de 1945 à nos jours, 1989.

R. Benichi, J. Bertin-maghit, J. Eck, A. Becker, and J. Carton, Histoire de 1945 à nos jours, 1992.

C. Cassagne, J. Dochez, and J. Lambin, , 2008.

L. ?-Éditions-hatier--genet, L'époque contemporaine, pp.1851-1939, 1958.

L. Genet, L'époque contemporaine, pp.1851-1939, 1960.

P. Chaunu, R. Rémond, P. Chaunu, P. Chaunu, and R. Rémond, Le monde contemporain, 1962.

L. Genet, P. Chaunu, R. Rémond, G. Berstein, S. Berstein et al., Histoire : Le monde actuel, 1970.

D. ?-Éditions-magnard--barbier, W. Berelowitch, and E. Bonhomme, La guerre des mondes, 1939.

H. Bernard and B. Binoist, Le monde de 1939 à nos jours, Histoire (T. S), 1998.

B. Binoist, B. Bonneville, and M. Casta, Histoire (T. L-ES), 2004.

B. Falaize, J. Lauby, and F. Sirel, Le monde contemporain de 1945 à nos jours (T. L-ES-S), 2008.

P. ?-Éditions-masson--hallynck, Le monde contemporain de 1914 à nos jours, 1950.

J. ?-Éditions-nathan--duroselle, Histoire : Le monde contemporain, 1961.

M. Bodin, J. Duroselle, and J. Faivre, Histoire : Les civilisations du monde contemporain, vol.1, 1962.

M. Bodin, J. Duroselle, and J. Faivre, Histoire : Les civilisations du monde contemporain, vol.2, 1962.

M. Bodin, J. Duroselle, and J. Faivre, Histoire : Les civilisations du monde contemporain, 1966.

J. Duroselle, J. Monnier, G. Chaliand, D. Franáois, F. Lepagnot et al., Histoire : le monde contemporain, Histoire (T. S), 1967.

J. Darier, O. Feiertag, and G. Le-quintrec, Histoire (T. S), 2004.

J. Darier, O. Feiertag, and G. Le-quintrec, Histoire (T. L-ES), 2004.

V. -castagnet, J. Darier, and G. Quintrec, Histoire (T. L-ES-S), 2008.

V. -castagnet, J. Darier, and G. Quintrec, Histoire (T. S), 2008.

J. Alazard, J. Brochot, and J. Marseille, Le monde, l'Europe, le France de 1945 à nos jours, 2008.

Y. ?-Éditions-scodel--trotignon, Histoire : de 1939 à nos jours, 1983.

A. ?-Éditions-sociales--bertho, F. Blanchard, and S. Wolikow, , 1983.

, Histoire et Géographie, classes terminales des séries générales, Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche, Direction de l'enseignement scolaire, applicable à la rentrée, série Accompagnement des Programmes, 2004.

, Caractéristiques générales de l'ouvrage

, Thème 1 : Présentation de l'islam et des cultures arabes et/ou musulmanes

, L'islam et les cultures arabes et/ou musulmanes sont présentés sous la forme d'une

, Autres (préciser) : 1.2. Les aspects religieux présentés traitent

, ? Autres (préciser) : 1.3. Les aspects religieux recensés sont présentés sous

?. Danses, folklores, costumes ? Autres

?. Autres,

, Les auteurs présentent la complexité et le caractère dynamique des cultures arabes et/ou musulmanes et de la religion musulmane à travers

?. Autres,

, Positions et présupposés des auteurs par rapport à l'islam et aux cultures arabes et/ou musulmanes

, Dans leur présentation de l'islam, des cultures arabes et/ou musulmanes et des Arabes et des musulmans

, Thème 2 : Présentation du monde musulman du point de vue international : événements historiques et relations entre civilisations (du VIe au XIIe siècle) -représentation du monde musulman à travers des événements précis

, Cet extrait traite de : La présentation des évènements de Poitiers 2.1.1. La présentation du conflit est faite sous la forme d'une culturel pour l'Occident (sciences, architectures, textiles?)

, Autres (préciser) : 2.2.2. La sélection des faits 1-Causes

. Facteurs,

, ? Intérêts économiques ? Autres

, Les relations entre civilisations ? Explication des échecs occidentaux par les divisions internes ? Autres (préciser) : 3-Conséquences : culturel pour l'Occident

?. Autres, préciser) : tation des relations entre civilisations est faite sous la forme d'une 2.3.1. La présentation des rel 2.3.2. Les relations entre civilisations

, Présentation du monde musulman du point de vue international : événements historiques et relations entre civilisations, vol.3

, Cet extrait traite de : La présentation de l'immigration maghrébine 3.1.1. La présentation de l'immigration maghrébine est faite sous la forme d'une

?. Autres, 3.1.2. Dans la présentation des faits ? Quelles sont les causes ? ? Quel est le déroulement ? ? Quelles sont les conséquences ?

, Cet extrait traite de : La présentation de la révolution iranienne 3.2.1. La présentation de la révolution iranienne est faite sous la forme d'une

?. Autres, 3.2.2. Dans la présentation des faits ? Quelles sont les causes ? ? Quel est le déroulement ? ? Quelles sont les conséquences ? ? Autres 3.2.3. Dans la présentation de la révolution iranienne

, Cet extrait traite de : La présentation des attentats du 11 septembre 2001 3.3.1. La présentation des attentats du 11 septembre 2001 est faite sous la forme d'une

?. Autres, Dans la présentation des faits ? Quelles sont les causes ? ? Quel est le déroulement ? ? Quelles sont les conséquences ?, 2001.

, Cet extrait traite de : La présentation de l'islamisme 3.4.1. La présentation de l'islamisme est faite sous la forme d'une

, Grille d'analyse : l'exemple d'un manuel de cinquième

, Caractéristiques générales de l'ouvrage (intégré dans tableau général) Caractéristiques générales de l'ouvrage 1.1. Titre Histoire : Le Moyen Âge

A. Auteur-;-alba and J. Isaac,

, Année de publication 1956

, Grille d'analyse : L'exemple d'un manuel de seconde

, Caractéristiques générales de l'ouvrage

J. Bouillon, F. Brunel, and A. Sohn,