Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Diversité biologique des enfants décédés en période périnatale et traitements funéraires au Kerma classique : Les exemples de la nécropole 8B-51 (Kerma classique, Nord Soudan) et des cimetières de Blandy-les-Tours (Xe-XIIe siècle, France) et de Provins (XIIIe-XVIIIe siècle, France)

Résumé : En dépit des taux élevés de mortalité infantile dans les populations du passé, les sujets décédés en période périnatale ont longtemps été délaissés dans les travaux anthropologiques et paléoanthropologiques. Alors que les analyses biologiques portant sur les individus adultes intègrent l’étude de la variabilité comme une composante majeure, rares sont celles permettant de replacer un individu décédé en période périnatale dans le cadre de la variabilité individuelle ou populationnelle de cette classe d’âge. Le présent travail se propose ainsi d’investir le sujet de la diversité métrique et non-métrique des sujets décédés entre 22 et 48 semaines d’aménorrhée à partir de l’étude biologique de 116 sujets de trois collections archéologiques (une kerma et deux médiévales et modernes) et d’une collection actuelle virtuelle comportant 364 individus. Un premier axe de recherche caractérise la variabilité des corpus dans ses composantes intra-individuelles, inter-individuelles, populationnelles, ainsi que du point de vue des corrélations à l’âge au décès. Un second axe de recherche vise à identifier des caractères permettant d’estimer l’état de morbidité et de vitalité à la naissance de l’individu, donnée déterminante pour le statut du sujet dans la société. Pour le premier axe, l’étude révèle des différences de conformation selon l’âge au décès et les groupes populationnels, de même que l’existence d’asymétries directionnelles et fluctuantes. Les résultats vont ensuite dans le sens d’une forte proximité biologique pour le groupe kerma, traduisant potentiellement une certaine endogamie, au contraire du groupe médiéval et moderne dont la diversité plus importante pourrait refléter des facteurs socio-géographiques ou séculaires. Le second axe de recherche a permis de souligner que la mécano-sensibilité des régions d’insertion musculaire apparaît comme un nouveau paramètre à considérer pour discerner les sujets ayant survécu à la naissance. L’étude de la collection kerma livre également la première identification en contexte archéologique d’un critère de morbidité spécifique, la côte surnuméraire cervicale. Enfin, le croisement des analyses biologiques et des données archéologiques de la nécropole 8B-51 de l’île de Saï, permet d’appréhender et de discuter les traitements funéraires dévolus à la classe d’âge périnatale au Kerma classique.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [144 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02157918
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Tuesday, June 18, 2019 - 12:25:39 PM
Last modification on : Tuesday, January 14, 2020 - 1:14:17 AM

File

PARTIOT_CAROLINE_2018.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02157918, version 2

Collections

Citation

Caroline Partiot. Diversité biologique des enfants décédés en période périnatale et traitements funéraires au Kerma classique : Les exemples de la nécropole 8B-51 (Kerma classique, Nord Soudan) et des cimetières de Blandy-les-Tours (Xe-XIIe siècle, France) et de Provins (XIIIe-XVIIIe siècle, France). Anthropologie biologique. Université de Bordeaux, 2018. Français. ⟨NNT : 2018BORD0252⟩. ⟨tel-02157918v2⟩

Share

Metrics

Record views

256

Files downloads

285