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, Chapitre I : Modélisation de l'entrepreneuriat : Approche Statique ________ 5 Introduction : _________________________________________________ 5 1) Entrepreneur : ____________________________________________ 5 2) Entrepreneuriat : __________________________________________ 7

, Configuration Stratégique Instantanée Perçue CSIP ______________ 10

, Processus de création d

I. I. Chapitre, Modélisation de l'entrepreneuriat : Approche Dynamique ____ 18 Introduction : ________________________________________________ 18

L. Complexité and . De,

, Théorie des Structures Dissipatives versus Entrepreneuriat : ___ 21

, Systèmes Adaptatifs Complexes versus Entrepreneuriat, vol.22

, Auto-organisation versus Entrepreneuriat : __________________ 23

, Théorie des Catastrophes versus Entrepreneuriat, vol.24

L. Complexité, engagement : ________________ 24 2.1) Représentations topographiques des types d'engagement : _____ 26 2.1.1) Quelques topographies non chaotiques: _________________ 27 2.1.2) Des topographies potentiellement

, Conclusion : Discussions, Critiques et Implications : __________________ 31

, Chapitre III : Les théories mobilisées pour expliquer l'engagement ______ 34 Introduction : ________________________________________________ 34

, Théorie de l'engagement selon Festinger : ____________________ 34

, Théorie l'engagement selon Beauvois

, Théorie de l'engagement selon Staw : _______________________ 36

, Théorie de l'engagement selon Bruyat : ______________________ 36

, Préférence, vol.37

L. ,

, Théorie des catastrophes comme une heuristique ______________ 42

L. Créateur and . Lui, , vol.46

, La création maturation __________________________________ 47

, Les créations dilemmes, vol.48

, Conclusion : _________________________________________________ 48

I. V. Chapitre, Proposition d'une modélisation de l'engagement __________ 51 Introduction : ________________________________________________ 51

, Modèle de l'Engagement selon l'Approche Statique : ____________ 51

L. , 53 1.1.1) Désirabilité : ______________________________________ 53 1.1.2) Faisabilité : _______________________________________ 54 1.1.3) Accompagnement : _________________________________ 54 1.1.4) les facteurs spécifiques à l

L. , 56 1.2.1) environnement : ___________________________________ 57 1.2.2) irréversibilité : _____________________________________ 58 1.2.3) main cachante

, Modèle de l'engagement selon l'approche dynamique : __________ 62 Conclusion : _________________________________________________ 65

V. Chapitre, Méthodologie de recherche ___________________________ 66 Introduction : ________________________________________________ 66

, collecte des données ______________________________________ 66 1.1) administration de l'enquête : _____________________________ 66 1.1.1) rédaction des questionnaires : ________________________ 66 1.1.2) population d'étude et échantillon : ______________________ 68 1.1.3) administration de l

, 2) construction des questionnaires : _________________________ 69 1.2.1) la mesure de l'engagement : __________________________ 69 1.2.2) la mesure de la Résistance au Changement : ____________ 70 1.2.3) la mesure de la Préférence ___________________________ 71 1.2.4) la mesure des antécédents de la

. De-la-préférence, 77 1.2.5.1) la mesure de l'accompagnement : __________________ 77 1.2.5.2) la mesure des facteurs spécifiques à l'entrepreneur : ___ 78 1.2.5.3) la mesure de la désirabilité : _______________________ 80 1.2.5.4) la mesure de la faisabilité

, la mesure de la dynamique de l'engagement : ____________ 81

, ) les outils utilisés _______________________________________ 85 2.1.1) les outils utilisés pour l'analyse factorielle : _______________ 85 2.1.1.1) l'alpha de Cronbach : ____________________________ 85 2.1.1.2) L'analyse en composante principale (ACP) : __________ 85 2.1.1.3) la communauté : ________________________________ 86 2.1.1.4) les tests de KMO

, 2.1) la régression linéaire : ___________________________ 88 2.1.2.1.1) le modèle linéaire : ____________________________ 88 2.1.2.1.2) le pouvoir explicatif : ___________________________ 88 2.1.2.2) significativité et analyse de la variance, les outils utilisés pour la régression linéaire : _____________ 88 2.1

, 1) l'échelle Engagement : ______________________________ 90 2.2.2) l'échelle Préférence : ________________________________ 91 2.2.3) l'échelle Résistance au Changement : __________________ 92 2.2.4) Les échelles des antécédents de la Préférence : __________ 94 2.2.5) les échelles de la Résistance au changement : ___________ 97 2.2.6) les échelles de la Dynamique de l'Engagement : _________ 100 2.2.7) l'échelle

, Conclusion : ________________________________________________ 103

V. I. Chapitre, Résultats et discussions ____________________________ 104 Introduction : _______________________________________________ 104

, Validation de l'hypothèse 4 : _________________________________ 109

. Références and . _____________________________,

. Liste and . Figures,

. Liste and . Tableaux,