ESSAI DE MODÉLISATION DE L'ENGAGEMENT DES ENTREPRENEURS NAISSANTS DANS PROCESSUS DE CRÉATION D'ENTREPRISE : une approche statique ou dynamique ?

Abstract : L’engagement des entrepreneurs naissants est un phénomène qui attire d’une part l’attention de la communauté scientifique en entrepreneuriat, et d’autre part les professionnels tels que les banquiers, les accompagnateurs, les formateurs….. Sa compréhension et son explication nécessitent plus de rigueur que les autres processus entrepreneuriaux, vu sa complexité et sa dynamique. Cette thèse est un essai de modélisation de l’engagement des entrepreneurs naissants selon deux approches différentes : statique et dynamique. Notre démarche hypothético-déductive nous a permis de détecter des mesures explicatives de l’engagement. Ce dernier est expliqué, selon l’approche statique, par la préférence de l’entrepreneur naissant à la création d’entreprise et par les résistances aux changements qu’il doit les surmontées. Ces deux variables sont aussi expliquées par d’autres facteurs à savoir l’environnement, désirabilité, faisabilité, etc.… Selon l’approche dynamique, l’engagement des entrepreneurs naissants est expliqué par la pression du temps et par l’autonomie de l’entreprise.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [136 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02156395
Contributor : Mohamed Nouri Bennouri <>
Submitted on : Wednesday, June 19, 2019 - 2:25:38 PM
Last modification on : Friday, June 21, 2019 - 1:40:03 AM

File

thèse FINAL bis.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02156395, version 1

Collections

Citation

Mohamed Bennouri. ESSAI DE MODÉLISATION DE L'ENGAGEMENT DES ENTREPRENEURS NAISSANTS DANS PROCESSUS DE CRÉATION D'ENTREPRISE : une approche statique ou dynamique ?. Gestion et management. Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Sfax, 2017. Français. ⟨tel-02156395⟩

Share

Metrics

Record views

49

Files downloads

36