Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Modélisation et évaluation des livraisons urbaines à base de petits véhicules

Résumé : Le VRP permet de modéliser la problématique du TMV. Pour autant dans sa version la plus simpliste il ne peut convenir aux nouvelles contraintes qui renforcent la complexité de l’environnement urbain tel que la congestion. Raison pour laquelle ce travail se positionne en premier sur un TDVRP (Time-Dependent-Vehicle-Routing-Problem) dans le but de représenter au mieux le contexte urbain actuel. La résolution de ces deux problèmes est efficace, entraînant une réduction du nombre de véhicules supplémentaires nécessaires en raison des retards de congestion peuvent être éliminés. Mais cette solution n’est pas sans conséquence pour les clients finaux puisque son but est d’éviter le passage aux heures de pointes et cela peut engendrer des retards de livraison. Pour cette raison nous voulons proposer une nouvelle solution qui permet de résoudre le problème du chemin le plus court et en intégrant la dépendance au temps (TDVRP). Cette solution se repose sur une meilleure exploitation des véhicules, en premier lieu, pour réduire le nombre de véhicule sur la route. Ce problème s’appelle MT-VRP (Multi-Trip VRP) qui a été évoqué en 2007 par (Azi, et al. 2007). Dans un deuxième temps nous voulons proposer un MT VRP qui utilise différents types de véhicule en termes de capacité de chargement. Dans cette optique vient notre travail qui propose une nouvelle solution de MTTDVRP (TW avec fenêtres de temps) en testant une nouvelle solution en utilisant un véhicule léger de faible capacité de chargement (type tricycle) dans un but de réduire les nuisances liés au TMV.
Mots-clés : TMV
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [163 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02156292
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Friday, June 14, 2019 - 11:50:07 AM
Last modification on : Thursday, March 5, 2020 - 3:33:14 PM

File

GUEDRIA_MOHAMED_2018.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02156292, version 1

Citation

Mohamed Guedria. Modélisation et évaluation des livraisons urbaines à base de petits véhicules. Automatique / Robotique. Université de Bordeaux, 2018. Français. ⟨NNT : 2018BORD0206⟩. ⟨tel-02156292⟩

Share

Metrics

Record views

182

Files downloads

161