, Apports des identités pour la compréhension des RS Chapitre 4 : Les marques de sport : Objet d'étude, vol.3

I. I. Partie, Approches exploratoires des RS des marques de sport Chapitre 5 : Etude qualitative exploratoire Section 1 : Corpus Français Section 2 : Corpus Djiboutien Section 3 : Etude comparative Chapitre 6 : Etude quantitative exploratoire Section 1 : Méthodologie de la recherche Section 2 : Analyse des résultats

, Chapitre 7 : Proposition du modèle conceptuel et hypothèses

I. Partie, Etude quantitative confirmatoire des RS des marques de sport Chapitre 8 : La méthodologie de l'étude quantitative Section 1 : Analyse exploratoire des échelles Section 2 : Résultats de la qualité psychométriques des échelles Chapitre, Analyse des équations structurelles, vol.9

I. Partie and . Cadre-theorique-chapitre, Contexte de la recherche Chapitre 2 : Représentations sociales Chapitre 3 : Apports des identités pour la compréhension des RS Chapitre 4 : Les marques de sport : Objet d'étude

I. I. Partie, Approches exploratoires des RS des marques de sport Chapitre 5 : Etude qualitative exploratoire Section 1 : Corpus Français Section 2 : Corpus Djiboutien Section 3 : Etude comparative Chapitre 6 : Etude quantitative exploratoire Section 1 : Méthodologie de la recherche Section 2 : Analyse des résultats

, Chapitre 7 : Proposition du modèle conceptuel et hypothèses

I. Partie, Etude quantitative confirmatoire des RS des marques de sport Chapitre 8 : La méthodologie de l'étude quantitative Section 1 : Analyse exploratoire des échelles Section 2 : Résultats de la qualité psychométrique des échelles Chapitre, Analyse des équations structurelles, vol.9

, Mes valeurs personnelles et principes moraux 1?

?. 2. ,

?. 6. ,

, Ma popularité auprès des gens 1?

?. 2. ,

?. 6. ,

, Mes rêves et mes illusions 1?

?. 2. ,

?. 6. ,

, Mes buts et mes espoirs pour le futur

?. 2. ,

?. 6. ,

, Mes émotions et mes sentiments

?. 2. ,

?. 6. ,

, Ma réputation, ce que pense les autres de moi

?. 2. ,

?. 6. ,

, Ma gestuelle et mon maniérisme, l'impression que je laisse aux autres

?. 2. ,

?. 6. ,

, Je me considère comme un sportif

, La plupart de mes amis sont des sportifs

, Le sport est la chose la plus importante dans ma vie

, Je passe plus de temps à penser au sport qu'à n'importe quoi d'autre

, Je dois faire du sport pour me sentir bien dans ma peau

, Les gens me voient principalement comme un sportif

, Je me sens mal quand je ne suis pas bon en sport

, Le sport est la seule chose importante dans ma vie

, Je serais très déprimé si je ne pouvais pas faire de la compétition sportive à cause d'une blessure

. Q7, Les questions de mesure d'intention d'achat

. Adaptée-de-moon and . Kim, En fait, l'objectif est de proposer aux sujets une large possibilité de réponses pour chaque proposition selon l'exemple de la question suivante : «J'achèterai, sans aucun doute, des articles de Nike/Adidas dans le futur proche ». Veuillez Indiquer votre degré d'accord sur une échelle de, L'intention d'achat sera mesurée au moyen d'une échelle d'attitude de type Likert, vol.31, pp.191-201, 1994.

?. Aaker and D. A. , Managing Brand Equity, 1991.

D. A. Aaker, Building a brand: The Saturn story, California Management Review, vol.36, issue.2, pp.114-133, 1994.

M. ?-abayazid, Projet du Code de sport. Ministère de la Jeunesse, des Sports, 2011.

C. Abric, Les représentations sociales : aspects théoriques, 1994.

, Pratiques sociales et représentations, pp.11-36

J. C. Abric, Méthodes d'étude des représentations sociales, 2003.

J. C. Abric, Pratiques sociales et représentations, 2003.

J. Y. Abric, Les représentations sociales : aspects théoriques, Pratiques sociales et représentations, pp.11-35, 1994.

J. C. Abric, Les représentations sociales : aspects théoriques, Pratiques sociales et représentations, pp.11-35, 1994.

V. Aebischer and D. Oberlé, Le groupe en psychologie sociale-5e éd, 2016.

M. Ahmed, Communication nationale initiale de la République de Djibouti à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, 2001.

, Annexe-2 Retranscription des entretiens des sportifs Français?

, Annexe-3 Retranscription des entretiens des sportifs Djiboutiens ??????????, p.426

, Annexe-4 Questionnaire d'association libre de mots?

, Annexe-5 Technique de traitement des données sous, Statistica et Exel???????..???439

, Annexe-7 Résultats des analyses factorielles??????

. ?. ???, , p.447

, Annexe-8 Résultats du modèle des équations structurelles?????, p.455

, Approche comparative : outil d'analyse réflexive

L. F. and .. .. ,

.. .. Djibouti,

.. .. Culture-française,

.. .. Culture-djiboutienne,

, Chapitre 2. Les représentations sociales??????????????????, p.39

.. .. Historique,

, 41 3. Conditions d'existence d'objet de la représentation

, Les trois conditions nécessaires selon Moscovici (1961)

, Les cinq conditions nécessaires selon Moliner, 1993.

.. .. Contenu,

.. .. Processus,

.. .. Fonctions,

, Les théories des représentations sociales; jonctions de deux approches

.. .. La-théorie-du-noyau-central,

.. .. Noyau,

.. .. Eléments,

, Analyse des marques de sports par le concept de la représentation sociale

, Articulation entre les concepts de l'identité et de la représentation

, Chapitre 3. Les apports des identités pour la compréhension des RS?????, ???????, vol.64

.. .. Identité-personnelle,

.. .. Cadre-philosophique-de-l'identité-personnelle,

.. .. La-conscience-de-soi,

.. .. Cadre-psychosociologique-du-concept,

.. .. Identité-sociale,

. .. Emergence-du-concept,

.. .. Approche-sociologique,

. .. Approche-psychologie-sociale,

.. .. Identité-:-similitude,

.. .. Les-systèmes-de-croyances,

.. .. Stratégie-individuelle,

.. .. Stratégie-collective,

.. .. Identité-sportive,

.. .. Tentative-de-définitions-d'identité-sportive,

, Les phénomènes d'identification

, Identité Sportive : une forme d'influence globalisée

L. and .. .. ,

L. and .. .. ,

.. .. Capital-marque,

.. .. Positionnement,

C. Du-nom-de-marque and .. .. ,

C. Du-type-de-marque and .. .. ,

, Stratégies possibles

.. .. Marketing-sportif,

L. and .. .. ,

.. .. Les-marques-de-sport,

, La contrefaçon des marques de sport: des conséquences économiques néfastes et/ou une opération marketing gratuite ?

.. .. Le,

, Les facteurs d'influence de comportement du consommateur

. .. Les-variables-exogènes,

.. .. Facteurs-culturels,

.. .. Facteurs-sociaux,

. .. Les-variables-endogènes,

. .. Les-facteurs-personnels,

.. .. Le,

.. .. La-reconnaissance-du-problème,

L. and .. .. ,

.. .. Le,

.. .. Le-bouche-À-oreille,

.. .. Le-bouche-À-oreille-classique,

.. .. Le-bouche-À-oreille-Électronique,

.. .. Le-bouche-À-oreille-des-marques-de-sport,

I. I. Partie, Approche exploratoire des RS???????????????.?????..??, vol.145

.. .. Méthodologie-de-l'entretien,

.. .. L'entretien-comme-méthode-de-recherche,

.. .. Forme-de-l'entretien,

.. .. Choix,

.. .. Grille-d'entretien,

, Section 1. CORPUS FRANCAIS???????????????????????????????..???151

. .. Analyse-de-données,

.. .. Discussion,

». .. Univers-de-«-marque,

«. Univers-de, . Nike, and . .. Adidas-»,

.. .. Nike,

.. .. Adidas,

«. Univers-de and . .. Sport-»,

. .. Univers-de-«-club-»,

. .. Univers-de-«-gens-»,

, Analyse

, Analyse

.. .. Analyse-relationnelle,

, Section 2. CORPUS DJIBOUTIEN?????????????????????????????????, p.176

.. .. Première-phase-d'entretien,

. .. Analyse-de-données,

.. .. Discussion,

». .. Univers-de-«-marque,

N. ». Univers-de-«-adidas,

». .. Univers-de-«-sport,

, Thématique n°2 : Personnes et Groupes sociaux

». .. Univers-de-«-club,

». .. Univers-de-«-gens,

». Univers-de-«-joueur and ». .. Athlète,

, Comportements et sentiments, Thématique, vol.3

». .. Univers-de-«-choix,

». .. Univers-de-«-publicité,

». .. Univers-de-«-préférence,

. Commerce and . .. Entreprise, Thématique, vol.4

». .. Univers-de-«-sponsor,

». .. Univers-de-«-magasin,

». .. Univers-de-«-marché,

». .. Univers-de-«-prix,

». .. Univers-de-«-produit,

, Thématique n°5 : Habillement et Vie pratique

». .. Univers-de-«-maillot,

». .. Univers-de-«-matériel,

». .. Univers-de-«-chaussures,

». .. Univers-de-«-vêtement,

, Thématique, vol.6

». .. Univers-de-«-télévision,

». .. Univers-de-«-publicité,

». .. Univers-de-«-influence,

». .. Univers-de-«-message,

, Analyse

, Analyse

.. .. Analyse-relationnelle,

L. , Objet de la représentation sociale

. Comparaison-entre-djibouti and . .. France,

, Chapitre 6. Etude quantitative exploratoire?????????????..???????????..?215 Introduction du chapitre 6???????????????????, p.215

. .. Procédures-de-terrain,

.. .. Questionnaire,

, Présentation de la méthodologie relative à la représentation sociale de marques, vol.2

, Mode d'accès au champ de représentation de marques Adidas et Nike

, Section 2. ANALYSE DES RESULTATS????????????????????.??????????, p.221

, Champs des représentations des marques Adidas et Nike

, Structure

, Méthodologie sur le mode d'accès à la structure des représentations sociales

, Analyse des représentations sociales pour les sportifs Djiboutiens

. .. Nike,

, Analyse des représentations sociales pour les sportifs Français

, Comparaison inter-marques dans l'intragroupe

, Comparaisons intra et intergroupes des représentations des marques

, Analyse globale des marques Adidas et Nike

, Chapitre 7. Proposition du modèle et corps des hypothèses de recherche????, p.245

, Les apports théoriques et empiriques pour la sélection

. .. Agents-de-socialisation,

). .. Identités-(personnelle,

.. .. Identité-sportive,

. .. Bouche-À-oreille,

.. .. Capital-marque, , p.251

.. .. ,

.. .. Variable-médiatrice,

». .. Contexte-«-pays,

». .. Contexte-«-marque,

». .. Contexte-«-sport,

. Partie-iii, Approche confirmatoire des RS??????????.?????????.???..???, vol.270

.. .. Terrain-d'études,

.. .. Echantillonnage,

.. .. Taille-de-l'échantillon,

, Elaboration d'un questionnaire et mode d'administration

. .. Structure-du-questionnaire,

.. .. Modalités-d'administration,

. .. Méthodologie-de-l'analyse-en-composante-principale, 282 1.1. Test d'admissibilité (tests de sphéricité de Bartlett et de KMO)

, Procédures méthodologiques

.. .. Indicateurs,

.. .. Validité-convergente,

.. .. Validité-discriminante,

.. .. Indicateurs,

.. .. Validité-convergente,

, Validité du poids et charge des indicateurs

.. .. Validité-convergente,

.. .. Validité-discriminante,

, Procédures méthodologiques de modèle structurel

.. .. Colinéarité,

.. .. Coefficient-de-la-trajectoire,

. .. ,

, Procédures méthodologiques de la médiation et de la modération

. .. Analyse-multi-groupe,

». .. Variable-«-agents-de-socialisation,

». .. Variable-«-identité-personnelle,

». .. Variable-«-identité-sociale,

». .. Variable-«-identité-sportive,

. ?. Bibliographie??????????????????, , p.359

. Liste-des-figures??????????,

?. ?. ???,

. ?. ??, . ???, and . ??????????,

. Liste-des-tableaux???????????????????,

. ???????? and . ???????????, , p.392

, Liste des Annexes????????????????????.?????????, p.394

, Table des Matières??????????????????????????????????..?????, vol.395

. ?. Annexe?????????????????????????????????? and . ??, , p.405

, Oui si je suis dans le club je peux porter une marque, ou s'il y a un ami ou un membre de la famille me fait cadeau

, Pour moi le foot est un passion et non pour se faire imprimer des marques

, Si ce sont des grands joueurs qui portent les marques, c'est pour dire, moi je joue bien et en plus je suis bien habiller. Et pour ceux qui ne savent pas jouer c'est pour faire « oui on sait jouer

, Les personnes de référence sont généralement des stars ! Tu sais une personne de plus en plus essaie de ressembler à ces personnes (à ceux stars) et tente d'adopter certains styles que ces stars ont, notamment je dirai un coupe

, Honnêtement je pense que les marques ont compris ça. Les marques sont de nos jours de plus en plus dans notre vie quotidienne, elles sont souvent utilisées dans le domaine de sport mais aussi dans les banlieues par des gangs

, En fait, c'est le gang qui s'approprie la marque pour passer leur message pour dire que leur cité portera ce signe là, ce signe là nous définira, Et après je connais d'autres marques qui vont dans les banlieues et qui rentrent directement en contact avec la clientèle

, elles (marques) commencent par des activités sportives dans lesquelles y a des activités peu couteuses, et généralement de la publicité et les gagnants ont les coupes sur les sont apposées les noms de la marque, Dans les banlieues, les moyens d'approches sont simples

, Oui je pratique le foot surtout quand il fait beau comme ça. Le foot c'est facile à faire et ça permet de se défouler, c'est sympa

, Pour pratiquer, je mets tout simplement un T-Shirt

, Pendant mes achats, je choisis souvent les antis transpirants et les marques de préférence

N. Je-choisi-adidas,

, Je découvert les marques à travers les magasins

, Je n'ai pas forcement les joueurs préférés, et je n'ai forcement le temps de regarder le Foot et je n'aime pas forcement les marques de préférence

. Non, je porte les marques c'est dans la vie de tous les jours

, Ce qui m'influence le plus, c'est les tendances en fait, les autres. C'est-à-dire lorsque je vois les autres porter un truc qui me plait

, Les autres ça peut être les potes, les gens que je vois ou quoi

, L'image que la marque donne, c'est cool ou quoi. Enfin ce n'est que de marque

, Marine ; licence STAPS filière (entrainement), athlète triathlon 21ans

. Moi, escalade pendant 10-11ans, c'est mon sport de base, ensuite je me suis dirigé dans le vélo tout en gardant l'escalade, sauf que ça prend beaucoup beaucoup du temps de s'entrainer dans le vélo

, Je m'entraine tout le temps, oui je fais partie du club de Dijon ATTAC

. Non,

, Le logo du club, c'est le buffle « c'est une tête du buffle » c'est un animal

, Pour s'entrainer on a le droit de mettre ce qu'on veut mais pour les compéts on met les maillots du club

, L'achat se fait par commande, le club le fait chez un magasin dont j'ignore le nom

, On peut mettre nos habilles de compét pendant les entrainements sinon on met tout seulement autres habilles tout simple

. Bon, on a 3 sports et moi j'ai 2 clubs, et du coup j'alterne les maillots

, Oui les marques de sport ça m'interpelle, j'ai de préférences et surtout tout ce qui est basé sur le sport d'endurance comme KALENJI, je dirai plutôt c'est des habilles légers

, La découverte de cette marque, écoutez-moi je suis depuis toute petite dans le milieu du sport mais cette marque là, ce sont mes parents qui me l

, Oui entre autres je continue de porter cette marque mais ça tourne le plus souvent autour de lui-même

, Un sportif de référence ! En vélo je dirai l'entraineur de FDJ Philippe Grapp parce que je le connais en personne et j'ai des contacts avec lui. Aussi Philippe Cornier entraineur triathlon. Ce sont des grandes personnes

, En dehors des entrainements, oui tout le temps je porte la tenue du sport. Oui c'est différent qu'en entrainement mais je me balade souvent avec des marques Adidas, Nike et même Kalenji, et tiens j'en ai un sur moi

, Oui avec ASICS, ce sont les marques que je porte le plus, oui c'est mon choix surtout qu'elles sont les plus prisées et qu'on voit plus dans nos sports et du coup on n

, Tiens je n'irai pas porter une marque de gymnase parce que la marque fait le style d'habille, je n'irai pas porter une marque de gymnase parce que je ne suis pas gymnaste et je n'aime pas

. Arnaud, , vol.28

, Je pratique le foot depuis l'âge de 6 ans, je trouve que le foot sur le plan social c'est très bien

, Oui en moyen je pratique 3 fois par semaines et le dimanche c'est le match. Oui je suis du club de la région

. Non, concernant la tenue du sport, rien nous est donné sauf lorsqu'on sorte pour représenter le club, sinon pour les entrainements c'est acheter soi-même

, Le plus souvent j'achète bien sûr des chaussures, maillots, T-shirt

, Pour le choix c'est plutôt la préférence de la matière ou quoi, sinon le maillot de l'équipe que je supporte

, Je supporte Barcelone ! Ce que j'aime dans cette équipe-là, c'est des petits gabarits, les styles de jeu

. Le and . Dans-cette-Équipe-?-c'est-messi,

. De-ressemble-messi-?-c'est-impossible, Mais après, je l'admire !

, Les marques de quoi ? De sport ? C'est Nike et Adidas ! C'est le plus populaire pour moi

A. Nike, Elles sont chers parce que ça fait du temps qu'elles sont là et ça prend de la valeur

, Les critères de sélection lors de mes achats ? Bon c'est la couleur mais forcement du prix aussi. Après ça m'arrive de craquer

, Et parmi les tenues que je porte, le plus cher ça me plait vraiment

, S'il m'arrive d'acheter les plus chers ? Je le fais pour ma passion, ce que j'aime ou quoi

, Oui ça m'arrive d'être habiller en sport en dehors des entrainements, oui souvent je regarde d'abord la marque ensuite le prix. Le plus souvent je choisis Adidas, moi je suis trop petit et Nike est trop grand alors Adidas c'est facile de trouver ma taille. Nike c'est toujours en grand alors qu'Adidas c'est toujours en petit

, Du moment que ça marche, Nike s'en fout, il fabrique des maillots en grandes tailles

. Morais,

. Moi, je ne suis dans un club, mais je viens souvent ici avec des amis

, Pour la tenue du sport, moi personnellement je préfère les chaussures adaptées avec crampon et pour venir jouer ici, il suffit juste les chaussures des sports sur la pelouse

, Plutôt c'est le prix, de la qualité et je n'ai pas une préférence particulière

, des sportifs que j'aime bien, mais pas forcément envie de les ressembler. J'aime par exemple Christiano Ronaldo, Zidane que j'apprécie beaucoup sinon envi de les ressembler

, Les marques ? Non ça ne me tente pas vraiment

. Moi, je dirai que je suis un peu sur tous les sports, et le foot c'est mon préféré, et athlétisme non pas vraiment. Tout ce qui est ballon la

J. , Athlète sur 1.000m, actuellement en arrêt

L. Simone-veil, , p.15

, 000m et maintenant j'ai arrêté parce qu'avec mes horaires au lycée je n'ai peux plus aller. Oui je ne fais que 1.000 m Pendant les entrainements, on s'habille comme on veut

. Moi, je faisais souvent en short et puis débardeur

, Non y avait pas des marques sur les T-shirt sauf celui du club « Dianing » Pendant les entrainements y a pas de tenue particulière, mais ça dépend, c'est nous qui choisissons nos habilles et parfois l'entraineur préfère qu

, Oui c'est nous qui achetons nos tenus au magasin, et je pars acheter avec ma mère. Je fais mon choix en fonction de mon club préféré et ça peut-être un club national ou autre

, Parce que Barcelone c'est mon équipe préféré, y a comme même de très grands joueurs comme Messi. Messi ça m'inspire, c'est sûr, c'est un très grand joueur

, Non je ne veux pas le ressemble mais j'aime Messi. Non pas forcement je m'habille pareil que lui. Non y a de fois que je mets un T-shirt Adidas ou Nike

, Je préfère Nike après je n'ai pas totalement de préférence mais j'aime bien comme même Nike

, Oui Nike conçoit souvent des bonnes marques comme chaussures

. Nike, est pas ma marque préféré mais j'aime bien Nike

, Au magasin ? Non je vais directement choisir Nike, mais après j'aime bien ce qu'ils font. Et si je trouve un maillot Adidas qui est beau

, Mon choix, hein ? Ça dépend, il faut que je sois dans le magasin, j'ai du mal à vous dire comme ça

, mais y en a d'autres qui portent Réal Madrid, d'autres qui portent des T-shirt tout simple ou y a même pas d'équipe dessus et d'autres maillot de PARIS

, Le débat entre amis, oui seulement y en a qui disent non moi je n'aime pas Barcelone et tout

, Non ! Je n'ai pas une relation plus que ça avec la marque

, Chez Nike je pense qu'on fait pas mal de truc pour attirer les clients, mais le prix est cher, mais avec ça ils font de la qualité et esthétiquement c'est du bon gout. Par exemple au foot on aime bien porter des chaussures flash qui se voit bien et tout, Et Nike, ils sont forts là dans, ils ont des chaussures fluo et qui sont belles

. Vincent, Athlète 20 ans Etudiant STAPS, Club Université Dijon Je suis athlète, je fais de l'athlétisme, plus précisément du sprint, les disciplines sont les 100 et 200m

A. Peut-Être-c'est-image-de-ressemble-À-tout-le-monde-!-la-star-c'est-lui-qui-porte, Nike, ce n'est pas une marque d'exemplarité mais c'est vrai que la personne qui n'est pas sportive, bein comme on est tous en faculté de sport, on est pratiquement tous vêtu pareil mais, c'est peut être une influence du groupe. Il y a un groupe majoritaire qui est sportif le non sportif va se mettre en fonction du groupe et inversement si y a un groupe non

, Les stars chacune à son parcours atypique, une star est toujours un exemple, une référence, quelqu'un qui est riche, qui peut se permettre tout, facteur de réussite, qu'on soit sportif ou non sportif

. Oui, avec ces stars Ronaldo même sur la vente de Nike ou les chaussures CR7 c'est au nom de Ronaldo, Ronaldo au niveau football, c'est le top avec Messi. Nike véhicule à travers ces stars, sa pub, quand on voit l'image de coupe d'Europe « qui à marquer ? Ronaldo : », Et quand on fait le zoom sur lui

, Oui j'en ai plusieurs mais en tant que gardien de but, c'est actuellement Neymar, aujourd'hui comme gardien de but y a pas meilleur. Neymar est habiller Adidas donc voilà

, Anna : 19 ans

, Le sprint c'est la recherche de la vitesse, c'est une course qui se fait sur une distance de 100 à 400m, on a sprint court et sprint long. Le sprint long c'est le 400m et sprint court c

. Oui, je suis dans un club, je suis licencié chez moi, mais pas ici, je m'entraine avec mon prof d'option à la fac au Duc à Dijon

, On tire un peu comme on veut, y a des tenus spécifique comme le colon, y a les baskets, c'est comme on veut, il y a différentes marques, selon nos préférences et puis le haut c'est pareil

, Ah non, non, c'est financé par soi-même

. Oui, les couleurs, si je suis à l'aise dedans ou pas et si ça fait joli sur moi

, Je dis ASICS ! Je ne sais pas c'est la marque de chaussures que j'utilise généralement

, Ah ! Non ils s'habillent comme ils veulent, à chacun sa préférence

, Ah non bien, moi parfois je me balade un petit peu en tenue du sport, je le porte n' importe où et n'importe quand

!. Ah and . Quand, on se balade en marque ? C'est encore un effet de mode, après ça montre comment on fait attention à soi et qu'on sait tendance

, est pas de Nike voilà ou quoi, mais oui par contre mes habilles Nike, Adidas tout ça c'est pour le sport

A. Dépend, y en a qui sont non sportifs mais aiment bien se mettre en survêtement chez eux, comme même mettre carrément en survêtement dans la rue qui ne sont pas forcément en jean ou tee-shirt et qui mettent que des survêtements

, A mon avis ils s'identifient à un sportif, ils veulent s'identifier aux sports, ils veulent s'identifier aux joueurs même sans pratiquer

. Ah and . Carrément, c'est sure, c'est sure. Sinon ça ne marche pas, ça ne marchera pas si elles n

, je suis un des seuls à l'avoir, du coup les jeunes, il y en a deux ou trois qui m'en ont demandé, ou est-ce que je les avais trouvé, après par rapport aux autres, quand on est à mon âge, on essais de tous avoir notre personnalité, voilà je n'influence pas les gens de mon âge, Comme je suis éducateur, y a certains jeunes que je peux influencer, par exemple j'ai les nouvelles Air-Max, 2015.

, On fait des entrainements deux fois par semaine, le jeudi après-midi et le dimanche après-midi. En fait, on s'entraine pour un objectif précis qui

, Je ne suis dans un club

, Je ne me pose pas les moindres questions, j'ai Décathlon à coté je prends un tee-shirt et de basket et voilà. Si c'est au sujet de la marque que vous voulez parler

, Non pas vraiment, après peut-être plus la qualité, ça se trouve que le short et les chaussures sont de bonne qualité et que c'est de la marque je les prendrai. C'est rapport qualité prix qui m'intéresse

, La marque que je choisirais en premier ? Si c'est parmi les marques qui existent, laquelle je préférerai ? Je dirai NIKE, c'est vrai que c'est la marque qui me vienne comme ça à l'esprit, alors pourquoi ? Parce que c'est l'image de PSG avec les chaussures Nike, c'est vrai que la dessus ils font une bonne pub

, Bien sûr j'ai des joueurs que j'aime, j'apprécie particulièrement PSG ça relève l'image de la France du point de vu Européen et mondial aussi. C'est vrai que oui d'un point de vu général les joueurs de PSG et en particulier JEVRATI. Bien sur tout le monde autour de nous porte de marque, y en a qui achète pour la marque. A quoi c'est dû ? Au pub, aux amis qui portent également et du coup ça donne envie d'en porter. En dehors du sport ? Oui bien sûr, que ça soit des pantalons par exemple, je pense à la marque Levis ou même des tee-shirts, qua ça soit Lacoste, La pub mais aussi les joueurs qui la porte c'est vrai que les jeunes voient porter de Nike par exemple par Ibrahimovic, c'est vrai que forcement ça donnera envi

, Maxime 19 ans, Athlète, club : LC Creusot, STAPS 2 ème année

, Je fais 3 entrainement par semaine, chacun sur un thème particulier sur différentes filières à travailler, histoire de pouvoir progresser forcement le plus rapidement possible

. Oui and . Dans-au-club-de-creusot, Oui on a les maillots de compétition qui nous sont offert, on a le débardeur et si on veut avoir le survêtement, les cuissards, la veste aussi, il faut rajouter. Si on veut acheter la tenue on peut l'acheter mais ce n'est pas obligatoire. Non c'est nous même qui avons notre tenue personnelles. En fonction du temps, de la météo, s'il faut chaud ou froid

K. Asics, . Adidas, and N. Puma, Les marques ? Ça représente juste de différentes tenues c'est juste de marques, c'est surtout si c'est confortable, je suis bien dedans que je veux acheter, je n'ai pas des marques prédéfinit pour moi. Ah non

, Ils trouvent ça confortable, pratique, c'est leur point de vue à eux

, Oui y a certains

C. Confortable, ça leurs plait, question de gout, ils veulent copier peut-être des sportifs qu'ils aiment bien. Des sportifs que j'aime ?pas spécialement, j'aime bien Lavi Leni à la perche et puis des grands champions que j'adore ? Non

, Oui y a comme même des campagnes qu'on peut voir sur la pub, ils se battent justement pour les champions, les grands champions, Adidas, Nike, en foot Lionel Messi, Christiano Ronaldo, on peut voir certaines marques qui veulent avoir l'image, la notoriété pour que justement les gens achètent en disant

. Moi, je pense les familles, si les parents ont toujours pris l'habitude de certaines marques, ils vont recommander aux enfants cette marque-là, peut-être les voisins aussi, ceux qu'on voit souvent, Je pense que les marques veulent nous attirer d'une manière inconsciente

M. , Athlète, STAPS : 2ème année, Club : ECA Moi, je fais de l'athlétisme, vol.19

. Oui,

, Oui aux championnats interrégionaux universitaires, sinon je fais les championnats régionaux, interrégionaux en club, et je fais le championnat de France de fois quand je suis qualifiée

. Moi, entraine avec le club du Creusot parce que je fais mes études là-bas donc ce qui me permette de faire l

. Non, les tenus universitaires on les a avec nous, elles sont payantes, sinon les tenues officielles du club, c'est le club qui nous fournit

C. Oui, nous achetons tous les chaussures spécifiques, les baskets. C'est surtout en fonction de ce qu'il me plait visuellement, c'est

, La plus part des amis que je connais, oui, ce que c'est plus pratique « Adidas comme même ça coute cher

. Moi, N. Adidas, P. Surtout-adidas, and N. , Pour tout ce qui est chaussure, c'est eux qui font le plus en athlétisme et pour le basket aussi, c'est les chaussures que je préfère, j'ai testé plusieurs marques et c'est celles-ci qui me plaisent le plus, pour les vêtements, c'est le design mais dans le magasin ou je vais y a surtout Adidas, vue que je suis en STAPS, on a beaucoup des sports la semaine et de fois même lorsqu

, Y en a aussi, parce que c'est cool comme tenue, c'est moins serrée et moins contraignante

. Peut-Être-aussi, est pour se revendiquer sportif, ce qu'on voit sur le campus, y a que les STAPS qu'ils le font, eux sont sportifs et les autres je ne sais pas

, Des idoles ? Pas vraiment après je suis un peu l'actualité, Rono Laveneli, Tedy Touga et tous ceux qui sont connus à haut niveau, sinon des idoles non

, Je pense que oui, moi quand je vois des soeurs qui font aussi de l'athlétisme, et quand elles voient tel tee-shirt sur une personne, ça peut influer quand elle achète. C'est le style qu'on veut se donner selon les sports qu

, Ce n'est pas facile comme question ! Oui, je pense quand on voit tout ce qui existe en design maintenant, des habilles colorés, je pense qu'ils ont fait pas mal de choses, que les gens achètent même s'ils ne sont pas sportifs, et que maintenant quand on voit les gens courir dans la rue ils sont beaucoup plus habillés en sport avec des vêtements de marques

, La pub, je pense que les campagnes qui existent à la télé pour le développement du sport ou on voit les publicités à la télé les gens courir habillés en telle ou telle marque

, Je pense que pour le plus part oui, je pense que les campagnes ça marche comme même bien

. Mathieu, B. Footballeur, and . Club, Sainte Apollinaire Le foot, c'est un sport qui se joue 11 contre 11, l'effort physique sont de nature différente effectivement pour tenir sur la durée de 90 min et beaucoup d

, On s'entraine 3 fois par semaine, je suis dans un club qui s'appelle Saint Apollinaire, mercredi-vendredi c'est l'entrainement et le dimanche match

. Oui, le club fournit tout hormis les chaussures, c'est le choix libre pour la tenue d'entrainement. Y avait un partenariat qui était noué via le club avec un magasin sportif, non sinon c'est quasiment individuel

. Le-confort-!-l'esthétique-!-le-prix,

, Adidas et Nike, moi ça me parle et ça m'évoque des choses, Les deux leaders

, Je les portes très peu. Bien regarde, ça c'est Nike, ça c'est rien et ça c'est Décathlon

, Avant oui, maintenant je ne fais pas attention à ça. Y a un changement de mentalité, désintérêt qui est dû à la maturité, à l'âge forcement, le short ou le tee-shirt qu'ils soient Nike ou décathlon, aujourd'hui je ne vois pas la différence en terme de confort et même esthétique

, C'était peut-être moins le cas il y a 10 ou 15 ans, on prenait la marque, on voyait la différence par rapport aux sous marques d'un point de vue qualité

P. Plein and G. ,

, Quand j'étais ado, oui mais maintenant je m'identifie pas à eux. Ce qui m'attire, c'est ce qu'ils font parfois, déjà le caractère parfois même l'arrogance qui m'attire, c'est un vrai caractère d'un

. Non, est plus le cas maintenant, tout le monde porte les marques, c'est devenu une consommation sportive lambda

, Bien sûre, le pub, les réseaux sociaux, tout ce qui est participatif

J. , , vol.20

J. ,

, Il faut avoir les survêtements, les chaussures

. Oui, On se renseigne dans le magasin du sport, après il faut un minimum de connaissance

N. , Adidas ! Ça représente la qualité. Moi, je m'entraine tout seul

, Ça nous arrive de parler de tenues, des entrainements, de nombre de tour qu'on fait, les matériels

, Dans mon club de foot, on avait l'équipement Nike en chaussure, maillot, chaussette et je continue à les porter pendant les sorties et pendant les entrainements

, En dehors du sport aussi ça m'arrive. Ça ne représente pas grande chose mais je me sens à l'aise avec

, On est mieux en basket qu'en chaussures, c'est pour ça que les gens aiment s'habiller en sport

, Au niveau international, mon idole c'est MESSI, il est sur ADIDAS, et au niveau national c'est LIBAN, c'est un joueur de Djibouti télécom, il est aussi sur ADIDAS. Personnellement, je choisi d'abord mes produits en fonction de la marque, ensuite je regarde le prix, si c'est trop élevé, là je laisse et je cherche d'autres marques. Parfois, ça m'arrive de choisir mes produits selon la célébrité que j'aime, il faut savoir que par exemple MESSI est aussi sur NIKE, dans cette situation, la marque reste un critère secondaire. Bref mon choix se fait soit selon la marque préféré, joueurs excepté les lieux de réunion. En fait on n'avait pas le temps de parler de produits de marques, on s'entraîner que peu de temps. Les marques, je les ai connues qu'à travers les , on le voyait souvent faire la publicité pour ADIDAS

A. Omar and . Etudiant, En fait je supporte le JUVENTUS. Je suis toujours en maillot de JUVENTUS, j'en ai trois pareils déjà à la maison. Ma star préféré, avant c'était DELPIERO mais il n'est plus là, et maintenant c'est BOGBA, il est français et porte le numéro dix. Il est issu de la nouvelle génération. Avant il portait le numéro six, et maintenant il est sur le dix. Pour l'instant son nouveau maillot numéro dix n'est pas encore disponible, y a que le dix de TEVEZ, mais je vais l'acheter direct dès ça arrivera sur le marché. Les marques de sport ! ADIDAS, tout ça ? Y a NIKE, ADIDAS, Reebok, PUMA. Non, non, je ne regarde pas trop la marque. Je regarde la qualité de maillot, et c'est bon. On trouve ça souvent chez ADIDAS je pense. Star national dans le football, Non il n'y en a pas vraiment. J'ai découvert les marques à travers la TV, NIKE, quant à moi j'aime bien BUFFON, c'est la forme et les tissus que j'aime chez lui. Oui, avec les camarades on a coutume de parler des sportifs et aussi des marques de sport, FOOT Non, je ne suis pas dans un club mais je joue en civil, dans le quartier. Non, on n'a pas de sponsor, nous sommes livrés à nous même. On a coutume d'organiser des compétitions parmi les amis du quartier, vol.23

, Les marques les plus fréquents à Djibouti sont celles portées par les célébrités, je pense par exemple à ADIDAS qui doit être très populaire grâce au football. Concernant le prix, je trouve que pour la plupart de produit il reste abordable, après il faut voir d

, Athlétisme, Club STCD demi-fond Je suis dans ce club depuis un an maintenant, mais avant de l'avoir intégrer, vol.25

, En fait beaucoup des athlètes nationaux sont sur NIKE. Oui il nous arrive de parler de marques, surtout de NIKE car beaucoup des athlètes nationaux sont sponsorisés par NIKE, donc ça va de soi que NIKE fait l'objet de discussion. Les athlètes comme MOUHOUYADINE, ADEN ROBLEH et d'autres sont équipés par NIKE. Non seulement ils sont équipés mais sont aussi rémunérés chaque année. Le champion national en l'occurrence AYANLEH SOULEIMAN est sponsorisé par NIKE, et y a aussi bon nombre de nos athlètes qui sont ou qui souhaitent être sur NIKE. Les marques peuvent être populaires selon le contexte de chaque pays, par exemple en Ethiopie les athlètes sont ADIDAS, donc voilà ça varie selon le contexte. Vous pouvez constater que là, je porte NIKE, je l'aime bien, cela est dû certainement au fait que j'imite certains sportifs et notamment AYALEH SOULEIMAN. Lors des championnats on voit surtout beaucoup des marques chez les athlètes. On a tendance à aimer ce qu'ils font ou ce qu'ils sont. Je suis ami avec certain, et je suis sensible à eux, je suis ami par exemple avec MO FARAH sur facebook, donc il a une influence sur moi, NIKE et ADIDAS sont les marques les plus chères

D. Ahmed and A. , 22 ans, Club STCD Avant j'ai pratiqué le 100m, par contre je suis maintenant sur le 800m et le, vol.1, p.500

. Par-le-passé-j'étais-athlète-chez-le-club-qui-s'appelle-life and . Le-club-de-la-police-nationale, Le premier club nous couvrait entièrement et même il nous proposait de salaire, alors que maintenant, y a plus rien avec mon nouveau club. Pas d'équipement, pas de salaire, rien ou quoi. Donc, c'est moi-même qui en NIKE, et depuis je me suis accroché. AYANLEH SOULEIMAN, MO FARAH sont sur NIKE. Je choisi NIKE, et NIKE et plus nombreux au niveau du marché local. J'allais orienter les gens vers NIKE, car j'ai testé ses produits et ils sont de qualité. Les gens qui sont en tenus de sport

, J'ai découvert la Marque X à travers mon club sportif

?. 2. ,

?. 6. ,

J. 1. ,

?. 6. ,

?. 6. ,

J. 1. Travers-ma-famille,

?. 6. ,

, découvert la Marque X en voyant les gens la porter

?. 6. ,

J. 1. Travers-une-publicité,

?. 6. ,

, découvert la Marque X à travers les sportifs célèbres

?. 6. ,

, découvert la Marque X à travers les célébrités (autres que sportives)

?. 2. ,

?. 6. ,

J. ,

?. 6. ,

, dans les espaces publics. 1??

?. 6. ,

. Q5, Indiquez le degré d'importance pour chaque question par rapport à ce que vous pensez être aujourd'hui

, « Pas important pour ce que je pense être » à 7 « Fortement important pour ce que je pense être

, Mes valeurs personnelles et principes moraux 1?

?. 2. ,

?. 6. ,

, Ma popularité auprès des gens 1?

?. 2. ,

?. 6. ,

, Mes rêves et mes illusions 1?

?. 2. ,

?. 6. ,

X. Est-ce-que-la-marque,

, Mes buts et mes espoirs pour le futur

?. 2. ,

?. 6. ,

, Mes émotions et mes sentiments

?. 2. ,

?. 6. ,

, Ma réputation, ce que pense les autres de moi

?. 2. ,

?. 6. ,

, Ma gestuelle et mon maniérisme, l'impression que je laisse aux autres

?. 2. ,

?. 6. ,

. Q6, Donnez votre degré d'accord avec les affirmations suivantes sur une échelle de 1 à 7: 1. Je me considère comme un sportif

, La plupart de mes amis sont des sportifs

, Le sport est la chose la plus importante dans ma vie

, Je passe plus de temps à penser au sport qu'à n'importe quoi d'autre

, Je dois faire du sport pour me sentir bien dans ma peau

, Les gens me voient principalement comme un sportif

, Je me sens mal quand je ne suis pas bon en sport

, Le sport est la seule chose importante dans ma vie

, Je serais très déprimé si je ne pouvais pas faire de la compétition sportive à cause d'une blessure

. Q7, Donnez votre degré d'accord avec les affirmations suivantes sur une échelle de 1 à 7 sachant que

, sans aucun doute, des articles de la marque X dans un futur proche

, S'il faut choisir entre la marque X et une autre marque qui a les mêmes caractéristiques, je choisirai la marque X 1?

, Quand je parle aux autres de la marque X j'ai tendance à donner beaucoup de détails

, Quand je parle de la marque X, il est difficile de m'arrêter

C. , acheter les produits de la marque X plutôt qu'une autre marque, même si elles se ressemblent

, Si je trouve une marque aussi bonne que la marque X, je préfère quand même acheter la marque X

, Je suis déçu(e) par la marque X 1?

, l'intention d'acheter des produits de la marque X dans un futur proche

, Je parle de la marque X aux autres très souvent

, parlé à plus de personne de la marque X que je ne l'ai jamais fait pour d'autres marques

, Il est probable que j'achèterai des produits de la marque X dans un futur proche

, Je compte acheter des produits de la marque X dans un futur proche

, Il m'est arrivé de déconseiller à des amis l'achat d'une autre marque

, Je suis satisfait de la marque X

, Consommer les produits de la marque X est une bonne chose

, Je suis content de la marque X

, Consommer les produits de la marque X st un bon choix

, Entre un produit de la marque X et un produit identique d'une autre marque, je préfère acheter le produit de la 1?

, Je préfère avoir les produits de la marque X même si ce sont des contrefaçons (copies)

, ?????? Les individus ont de la valeur indépendamment des groupes auxquels ils appartiennent. ?????????? Les individus doivent être indépendants dans leur vie

, Un membre de la famille élargie doit être protégé par un autre membre en échange de sa loyauté???? Les individus sont identifiés à travers leur position dans les réseaux sociaux auxquels ils appartiennent. ? En fin de compte une personne se sent plus proche des membres de son groupe que des autres?????

, ?????? L'homme comme la femme est autorisé à être tendre et à se préoccuper des relations??????, Les valeurs dominantes dans la société sont de prendre soin des autres et les préserver..???, vol.7, p.11

, L'argent et les biens matériels sont importants. ??????????????????????????..??.????? Les hommes sont censés s'affirmer, être ambitieux et durs. ??????????????????????.????

, L'individu doit avoir des challenges dans sa vie. C'est ce qui mène à l'accomplissement???????????

, Un niveau élevé de stress et un sentiment subjectif d'anxiété sont fréquents parmi les gens. ??????? La peur des situations ambiguës et des risques inconnus est normale. ????????????????????? Dans notre société, la plupart des gens mènent une vie très structurée avec peu d'événements imprévus 1?, vol.7, p.17

. .. ?????????????????????? and . ????, L'incertitude est un aspect normal de la vie et chaque jour est accepté comme il se présente. ??????? Les émotions ne devraient pas être montrées aux autres

, Les événements étant prédéterminés, les individus ne doivent pas stresser de l'avenir

, utilise la marque X pour le sport et précisément pour les entrainements

, utilise la marque X pour le sport et précisément pour les compétitions

. Dans-le-club,

. Vêtements,

. Vêtements,