. Rituels-/-culte, Installation vidéo, 5 écrans, 19'33, vol.4, 2015.

. Rituels-/-Émeute, Installation vidéo, 5 écrans, 19'33". 33 rounds and a few seconds, 2012. Performance, mise-en-scène : Rabih Mroué et Lina Majdalanie. So little time, Performance, avec Rabih Mroué et Lina Majdalanie, vol.3, 2015.

C. De and . Fusco,

F. Coco, A field guide for female interrogators, p.125

P. Picasso and L. Marc, , 1913.

G. Braque and . Tenora, Papier collé, huile, fusain, craie et crayon sur toile, vol.95, pp.5-120, 1913.

, Mit Mütze : d'un musée ethnographique, vol.5, pp.5-15, 1924.

. Métisse, Photomontage, 11x8,2 cm, 1924.

, Danseuse indienne : d'un musée ethnographique, 1930. Photomontage, 26x21 cm

. Fille-allemande, , vol.5, p.5, 1920.

, Les hommes forts, 1931.

, Cornes : d'un musée ethnographique X, vol.6, p.5, 1926.

. Dada-rundschau, , 1919.

. La-belle-fille, , 1920.

O. Freundlich, Mon ciel est rouge, 1933.

O. Freundlich, Huile sur toile, 1930.

O. Freundlich, Huile sur toile, 146x114 cm, 1931.

O. Freundlich, Composition, 1939. Tempera sur papier, marouflée sur toile

W. Michael, C'est nous qui traduisons) : « an engagement with the pressing issues of the day, vol.40, p.335

. Ibidem, C'est nous qui traduisons) : « not mourn this death, but rather to analyze it critically and utilize

A. Jacques and . Godard-peintre, ou l'avant-dernier artiste », L'OEil interminable. Cinéma et peinture, p.299, 2007.

S. D. and .. Therrorisé, , p.85

J. Aumont and .. «. Godard-peintre, , p.299

S. Daney and . Le-therrorisé, , p.87

, cité comme épigraphe de ce chapitre dans la page 406, Trois questions sur Six fois deux », Cahiers du cinéma, op. cit. partir de dialogues de films : Il deserto dei Tartari, vol.150, 1976.

;. De-valerio-zurlini, J. De, and . Godard, La musique a été composée à partir de petits morceaux extraits de l'Adagio de Samuel Barber, Les carabiniers (France/Italie, 1963, 78'), pp.1910-1981, 1926.

, Je mentionne cette vidéo personnelle parce que, d'une certaine façon, l'un de regards et contre-regards. Les histoires d'un oeil, de l'oeil viseur, de l'oeil accroché au fusil, accroché à la caméra. L'oeil qui guette

W. Réalisé and . Morales, Solitaire, pauvre, sordide, abrutie et courte, film de guerre, 2004.

, est un réalisateur et activiste japonais engagé dans des luttes armées et en faveur de la cause palestinienne. Membre de l'Armée rouge japonaise, Adashi est resté au Liban pendant 28 ans

C. Teresa, . Un, ». De, and . Le-blog-le-silo-;-au-bétonsalon, Ibidem. not to be seen), telle est la proposition apportée par la vidéo. Steyerl, provocatrice, nous donne quelques leçons d'invisibilité, 2007.

, « être une personne disparue en tant qu'ennemi de l'État », « être plus petit qu'un pixel » 621 , pour conclure qu'« aujourd'hui, l'une des choses les plus importantes est de rester invisible. L'amour est invisible, La guerre est invisible. Le capital est invisible, vol.622

. La-vidéo, nous apprend que dans les années, 1950.

. Normalement, ces cibles revêtent la forme de motifs de lignes et de tirets comme celuici : 620 How not to be seen: a fucking didactic education .MOV file, 2013, vidéo numérique, 15'50

E. De and L. Vidéo, C'est nous qui traduisons) : « being female and over, p.50

. Idem, C'est nous qui traduisons) : « Today, one of the most important things is to remain invisible, Love is invisible. War is invisible. Capital is invisible

. Ici, Ou ici, le contraire, c'est la couleur de l'image en haut qui va vers l'image pixélisé. A chaque fois j'essaye de trouver une raison pour faire le pixel-collage. Je fais des pixel-collages petites, de taillesA4 ou d'un doble page de magasine, et je fais des pixel-collage plus grande, agrandies dans le sens que ça couvre la taille du mur où elle exposée. C'est que je veux c'est le les pixel-collages n'aient pas de dimension.et je fais aussi de grandes tables où j'essaie de mettre des éléments sur de différents thématiques (pixellisation, depixellisation, abstraction, collage...) Question : Pourriez-vous parler un peu plus sur la notion de collage ? TH : Collage c'est le début de mon travaille c'est l'amour, c'est le pourquoi je fais de l'art, cette idée de l'abstraction dedans, par exemple, c'est le geste qui va de gauche à droite. Ici, les pixels sont comme des goutes qui tombent dans l'image en bas, 1924.

J. Dans-l'oeuvre-de and . Heartfield, on peut exprimer quelque chose d'immédiate, d'une manière directe. J'aime c'est coté directe et aussi, le fait que dans le collage il a des choses qui ne vont pas complétement marcher, qui ne sont pas cohérent et concluent. Ici, c'est un collage dans l'espace (première expo DADA, 1920) et je vois tout ça comme un collage, à la fois les artistes, le publique présente, les affiche, le mannequin. Je vois ça comme un collage dans la troisième dimension. Même moi, 1934.

J. Qu, Quand on fait un collage, ça ne marche jamais complètement, c'est toujours in conclusif, il y a toujours des problèmes j'aime ça. Ici dans « pixel-collage », à la fois dans les grands et dans les petits, il y a toujours un raccord qui manque, parce que, ce n'est ne pas un raccord de format, mais un raccord de sens

, Et moi, j'entends toujours des gens qui disent de choses bêtes « pourquoi on ne doit pas montrer ni voir la violence ». J'ai donc écrit un texte « pourquoi il est important? ». Je ne peux pas accepter que ce soit toujours les enfants qu'on doit protéger, Une de problématique c'est la violence d'aujourd'hui, mais aussi visible dans les « pixelcollages » ce sont les corps détruits

. Bibliographie-thématique-i, . Anthropologie, . Sociologie-&-Économie, . Ouvrages-généreaux-:-alliez-Éric, and . Maurizio, Moi-même j'ai fait une liste pour dire pourquoi il est important de montrer ces images, Guerres et capital, 2016.

G. Bataille, La part maudite ; précédé de La notion de dépense, 2011.

D. Bensaïd, Le pari mélancolique: métamorphoses de la politique, politique des métamorphoses, 1997.

. Bourdieu-pierre, La distinction: critique sociale du jugement, 1979.

, A inconstância da alma selvagem : e outros ensaios de antropologia, 2002.

, Métaphysiques cannibales : lignes d'anthropologie poststructurale, trad. Oiara Bonilla, 2009.

. Clastres-pierre, Pesquisas de antropologia política, São Paulo, Cosac Naify, La société contre l'État : recherches d'anthropologie politique, 2004.

. Corsani-antonella and M. Lazzarato, , 2008.

. Fanon-frantz, Les damnés de la terre, 2002.

. Fanon-frantz, The wretched of the earth, trad. Richard Philcox, 2004.

. Freud-sigmund, . Cinq-psychanalyses, . Bonaparte, and . Rudolph-maurice-loewenstein, Presses universitaires de France, 1954, GINZBURG Carlo, Peur, révérence, terreur : quatre essais d'iconographie politique, trad. Martin Rueff, 2013.

J. Haraway-donna, Simians, cyborgs, and women : the reinvention of nature, 1991.

. Hardt-michael and A. Negri, , 2001.

. Hardt-michael and A. Negri, Multitude : war and democracy in the age of empire, 2004.

L. Hazan-Éric, sur des insurrections passées et d'autres à venir, 2015.

J. Machiavel and L. Traduction, , 2011.

. Marx-karl, . Oeuvres, . Iii, É. M. Philosophie, and . Rubel, , 1982.

L. Marx-karl, L. Dix-huit-brumaire-de, and . Bonaparte, , 2007.

. Mauss-marcel and . Essai-sur-le-don, forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques, 2007.

. Lazzarato-maurizio, La fabrique de l'homme endetté : essai sur la condition néolibérale, 2011.

. Menger-pierre-michel, , 2002.

G. Simmel, Philosophie de la modernité. 1, La femme, la ville, l'individualisme et Traduction Jean-Louis Vieillard-Baron, 1989.

. Sontag-susan, Against interpretation : and other essays, 1990.

. Sontag-susan, TRAVERSO Enzo, Mélancolie de gauche : la force d'une tradition cachée (XIXe-XXIe siècle, The social life of things : commodities in cultural perspective, 1988.

C. Guy, « La part maudite, de Georges Bataille, 1998.

. Leveratto-jean-marc, Georges Bataille et l'anthropologie du don, 2012.

;. Liguori-guido and . Pasquale, Dicionário gramsciano, 1926.

G. Simmel, Philosophie de la modernité. 1, La femme, la ville, l'individualisme et Traduction Jean-Louis Vieillard-Baron, 1989.

. Srnicek-nick, A. ;. Williams, . Ii, . Études-cinématographiques-&-théorie-des-médias-ouvrages-généreaux-:-adachi-masao, and . Nagisa, Le bus de la révolution passera bientôt près de chez toi: écrits sur le cinéma, la guérilla et l'avant-garde, 1963.

J. Aumont, À quoi pensent les films, 1996.

. Aumont-jacques, , 2007.

. Barthes-roland, La chambre claire: note sur la photographie, Paris, Ed. de l'Etoile : Gallimard / Seuil, 1980. BAUDRILLARD Jean, La transparence du mal: essai sur les phénomènes extrêmes, 1990.

. Baudrillard-jean, , 2016.

. Baudrillard-jean, B. Paris, and . Grasset, BAUDRILLARD Jean, Mots de passe, 1983.

. Baudrillard-jean, Pour une critique de l'économie politique du signe, 1979.

. Bazin-andré and . Qu'est-ce-que-le-cinéma, Paris, les Éditions du Cerf, 1985.

;. Bellour-raymond and P. O. Paris, L'entre-images 2: mots, images, 1999.

. Bellour-raymond, L'entre-images: photo, cinéma, vidéo, 2002.

. Bougnoux-daniel, , 2014.

. Bourdieu-pierre, Sur la télévision, 1996.

. Boyle-deirdre, BRAKHAGE Stan, Essential Brakhage : selected writings on filmmaking, 1997.

. Brenez-nicole, Cinémas d'avant-garde, 2006.

. Burroughs-william, T. J. Révolution-Électronique, and . Chopin, , 2017.

. Comolli-jean-louis, Corps et cadre : cinéma, éthique, politique, 2004.

. Comolli-jean-louis, L. Daech, and . Cinéma, , 2016.

L. Daney-serge and . Rampe, , 1970.

. Daney-serge, Devant la recrudescence des vols de sacs à main : cinéma, télévision, information, 1988.

. Daney-serge, S. Persévérance-:-entretien-avec, . Toubiana, and P. O. Paris, , 1994.

. Debord-guy, La société du spectacle, 1996.

. Dubois-philippe, , 1992.

A. , Cinéma et sémiotique: Deleuze en question, Le bord de l'eau, 2015.

. Fargier-jean-paul, Ciné et TV vont en vidéo: avis de tempête, 2010.

. Fargier-jean-paul and R. Bellour, Ou va la vidéo? Paris, Éditions Cahiers du Cinéma, 1986.

C. Grenier, La manipulation des images dans l'art contemporain: falsification, mythologisation, théâtralisation, 2014.

L. Gunthert-andré and . Partagée, , 2015.

S. Kracauer, Théorie du film : la rédemption de la réalité matérielle, 2010.

L. Kracauer-siegfried and . Voyage, figures de ville et vues de films, trad. Sabine Cornille, 2008.

M. Gene and . Post, Notes in the internet and art 12, 2011.

M. Marshall, Pour comprendre les média : les prolongements technologiques de l'homme, trad, 1977.

M. Marshall, The Gutenberg galaxy : the making of typographic man, 1962.

M. Marshall, Understanding media : the extensions of man, 1964.

M. Chris, Au-delà du plaisir visuel: féminisme, énigmes, cinéphilie, trad. Florent Lahache et Marlène Monteiro, 2017.

L. Mulvey, Death 24x a second : stillness and the moving image, 2006.

. Layerle-sébastien, Caméras en lutte en mai 68 : « par ailleurs le cinéma est une arme, 2008.

. Losfeld-e, Le Cinéma s'insurge, 1968.

O. Roger, Les espaces de communication : introduction à la sémio-pragmatique, 2011.

. Païni-dominique, Le temps exposé : le cinéma de la salle au musée, Paris, Cahiers du cinéma, Vidéo : un art contemporain, 2001.

P. Pasolini-pier, La rage, trad. Patrizia Atzei et Benoît Casas, 2016.

L. Poivert-michel, , 2002.

. Poivert-michel, image au service de la révolution : photographie, surréalisme, politique, Paris, Le Point du jour éditeur, 1987.

. Schaeffer-jean-marie, Pourquoi la fiction ?, 1999.

. Sekula-allan, Beaux-arts de Paris éditions : Ministère de la culture et de la communication, 1974.

R. Shamberg-michael, G. Corporation, and . Television, VERTOV Dziga, Kino-eye : the writings of Dziga Vertov, trad, 1971.

. Xavier-ismail, ;. Discurso-cinematográfico.-a-opacidade-e-a-transparência.-rio-de-janeiro, W. Julieta, K. Brian, and . Vidokle-anton, YOUNGBLOOD Gene, Expanded cinema, The Internet does not exist, 1970.

. Atherton-claire, . Éric, and C. [. Beghin, Qu'est-ce que le réel ?: des cinéastes prennent position / What is real? : filmmakers weigh in, éd, Andréa Picard, 2018.

. Brenez-nicole and . Isabelle, Cinémas libertaires: au service des forces de transgression et de révolte, 2015.

. T. Binh-n, Documentaire et fiction: allers-retours, Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, 2015.

. De-lucas-gonçalo and . Albert, Colectivo de investigación estética de mos médios audiovisuales (CIINMA) / Universitat Pompeu Fabra (UPF), vol.IV, 2016.

. Hughes-alex and S. James, Gender and French cinema, 2001.

. Maciel-kátia and . Berta, Cinema sim : narrativas e projeções, 2008.

M. Renov, Theorizing documentary, éditeur), 1993.
DOI : 10.4324/9780203873083

C. Roland, Photos-chocs », Mythologies, 2007.

. Barthes-roland, . Le-troisième, and . Sens, Notes de recherche sur quelques photogrammes de S

M. Eisenstein, Cahiers du cinéma, vol.222, pp.12-19, 1970.

. Baudrillard-jean, « Requiem pour les médias », Pour une critique de l'économie politique du signe, 1972.

. Baudrillard-jean, « What are you doing after the orgy?, Revue Traverses -L'obscène, nº29, 1983.

. Bazin-andré, . Le-montage, and . Interdit, Cahiers du cinéma, p.65, 1956.

. Bazin-andré, « Ontologie de l'image photographique », Qu'est-ce que le cinéma ?, 1985.

. Bertin-maghit-jean-pierre, ». Préface, and L. Dans-sébastien, Caméras en lutte en mai 68 : "par ailleurs le cinéma est une arme, 2008.

. Boyle-deirdre and . Subject, Video : the reflexive medium, vol.3, 1985.

. Brenez-nicole and . Informação, contra-informação ur-informação fílmicas », revista EcoPós, dossier Imagens do presente, vol.20, 2017.

«. Comolli-jean-luc and M. Lumière-Éclatante-d'un-astre, , 1995.

«. Dubois-philippe, De l'image-trace à l'image-fiction », Études photographiques, p.34

|. Printemps, , 2016.

. Getino-octavio, &. Fernado-'pino, and «. Hacia-un-tercer-cine, Apuntes y experiencias para el desarrollo de un cine de liberación en el tercer mundo (1969) », dans GETINO Octavio (éditeur), A diez años de "hacia un Tercer Cine, 1982.

. Guimarães-césar and . Breve, Contemporânea -revista de Comunicação e Cultura, vol.3, 2005.

«. Gunthert-andré and . L'image-conversationnelle, Études photographiques

. Gunthert-andré and . Une, Études photographiques

S. Kracauer, . Les, and . Cinématographiques, NICHOLS Bill, « Getting to know you? : Knowledge, power, and the body », dans RENOV Michael (éditeur), Theorizing documentary, 1993.

«. Poivert-michel and . La-photographie-est-elle-une-«-image, Études photographiques nº 34 | Printemps, 2016.

. Rocha-glauber and . Un, , 1967.

A. Somaini, Visual Meteorology -Les différentes températures des images

. White-rob, Heaven Knows We're Digital Now », Film Quarterly, vol.62, 2009.

. White-rob, Interview with Andrei Ujic?, Film Quarterly, vol.64, 1980.

A. Daniel, Le détail: pour une histoire rapprochée de la peinture, 1996.

A. Daniel, Funções e limites da iconografia, 2015.

N. Bourriaud, Esthétique relationnelle, Dijon, Les presses du réel, 1998.

. Bourriaud-nicolas and P. Paris, , 2017.

N. Bourriaud, Postproduction: la culture comme scénario : comment l'art reprogramme le monde contemporain, Dijon, Les Presses du réel, 2003.

L. Daston, G. , and P. Louis, Objectivité, trad. Sophie Renaut et Hélène Quiniou, Dijon, Les Presses du réel, 2012.

T. Edensor, FOSTER Hal, Le retour du réel: situation actuelle de l'avant-garde, trad. Yves Cantraine, Frank Pierobon et Daniel Vander Gucht, Industrial ruins : spaces, aesthetics and materiality, 2005.

H. Foster, The return of the real: the avant-garde at the end of the century, 1996.

F. Goya, . De, and P. Hofer, HERS François et DOUROUX, Xavier, L'art sans le capitalisme, 1967.

C. Kraus, Where art belongs, 2011.

O. Brian, Studio and cube : on the relationship between where art is made and where art is displayed, 2008.

O. Brian, Inside the white cube : the ideology of the gallery space, 1999.

. Steppling-john, Aesthetic resistance and dis-interest : that which will not allow itself to be said, Mimesis international, 2016.

. Szendy and . Peter, Le supermarché du visible : essai d'iconomie, 2017.

. Thomas-benjamin, Y. Crisnée, and . Now, , 2016.

. Vander and D. Gucht, L'expérience politique de l'art : retour sur la définition de l'art engagé, Impressions nouvelles, 2014.

E. Jeff, . Ouvrages-collectifs-:-abonnenc-mathieu-kleyebe, . Kantuta, and . Imhoff-aliocha, École nationale supérieure des beaux-arts, Le chercheur et ses doubles, éds. Sandra Delacourt, Katia Schneller et Vanessa Théodoropoulou, 1984.

E. Alloa, Penser l'image, éd., Dijon, Les Presses du réel, 2010.

E. Alloa, Penser l'image. III, Comment lire les images ?, Dijon, Les presses du réel, 2017.

. Alloa-emmanuel, M. Boidy, and É. Lebovici, A quoi pense l'art contemporain ?, 2010.

G. Bartholeyns, Politiques visuelles, Dijon, Les presses du réel, 2016.

. Cachopo-joão-pedro, . Elizabete, and . Pinto-filipe, Estética e política entre as artes, 2017.

. Caillet-aline and . Frédéric, Un art documentaire : enjeux esthétiques, politiques et éthiques, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017.

A. Downey, The Anti-aesthetic: essays on postmodern culture, Uncommon grounds: new media and critical practices in North Africa and the, 1991.

J. Lageira, BAL / Éditions Textuel /Centre national des arts plastiques, vol.7, 2017.

G. Le-gall, le BAL / Éditions Textuel /Centre national des arts plastiques, vol.5, 2014.

G. Le-gall, Avant l'image, des dispositifs pour voir, le BAL / Éditions Textuel /Centre national des arts plastiques, vol.6, 2015.

. Lind-maria and . Hito, Reconsidering the Documentary and Contemporary Art, vol.1, 2008.

J. Lippi-lucrezia and . Sérieux, , 2015.

. Pearce-gail, Truth or dare : art & documentary, 2007.

. Sontag-susan and . Jonathan, , 2013.

. Toledo-camille-de, . Imhoff-aliocha, and . Kantuta, Les potentiels du temps : art et politique, 2016.

. Zabunyan-dork, Que peut une image ?, BAL / Éditions Textuel /Centre national des arts plastiques, vol.4, 2013.

. Chapitres-d'ouvrages-collectifs-&-articles-:-balsom-erika, « Original Copies: How Film and Video Became Art Objects, Cinema Journal, vol.53, 2013.

. Baudelaire-Éric, ». Accommoder-le-désordre, . Dans-atherton-claire, . Éric, and C. [. Beghin, Qu'est-ce que le réel ?: des cinéastes prennent position / What is real? : filmmakers weigh in, éd, Andréa Picard, 2018.

. Baudelaire-Éric, « Puissances du faux (journal) », revue Vacarnes, nº 55, printemps, Antagonism and Relational Aesthetics, 2004.

. Bourriaud-nicolas and . Les, îlots, 2002.

,. Clark-lygia and . Clark, de l'oeuvre à l'événement: Nous sommes le moule, A vous de donner le souffle », catalogue de l'exposition éponyme (commissaire : Suely Rolnik et Corinne Diserens), 2005.

. Enwezor-okwui, /. Documentary, and . Vérité, Bio-Politics, Human Rights and the Figure of "Truth, Contemporary Art », Australian and New Zealand Journal of Art, pp.2003-2004

, Éric Alliez, « Post-scriptum sur l'esthétique relationnelle : capitalisme, schizophrénie et consensus », Multitudes nº 34, 2008.

«. Kosuth-joseph, , 1976.

«. Moineau-jean-claude, artiste et ses "modèles" », Marges, nº 06, 2008.

. Olson-marisa and . Postinternet, Art and the internet, 2014.

. Prevost-bertrand, Pouvoir ou efficacité symbolique des images », L'Homme, 2003.

&. Quirós-kantuta and . Imhoff-aliocha, Images documentaires : comment disloquer l'autorité ? », dans Erik BULLOT, Cahiers du post-diplôme : document et art contemporain # 1, 2011.

«. Ricordel-yann and . Relationnelle, de Nicolas Bourriaud : Une Relecture Critique », Inferno magazine, 2001.

. Rolnik-suely, Geopolitics of pimping », Transversal, octobre, 2006.

. Venturi-riccardo and . Repenser-le-cinéma-Élargi, , vol.45, 2015.

«. Weizman-eyal, Le BAL / Éditions textuel / Centre National des Arts Plastiques, 2014.

. Catalogues-d'expositions,

J. Aumont, , 1990.

C. Germano, . Costa-chiara, ;. Fondazione, . Milan, F. Italie et al., Prada When attitudes become form, 1969.

J. De-la-triennale-#4, On ne reste pas au même endroit pour regarder une dans de masques, avril, 2012.

. Leonard, H. Gallery, and . Farocki, , vol.219, 2007.

. Quiros-kantuta, . Imhoff-aliocha, S. Parc, and . Leger, Géo-esthétique. Catalogue de l'exposition présenté sous le titre « Atlas Critique », trad. Katarzyna Cohen, Isabelle Montin et Marion Pacouil, Centre d'art contemporain, éditeurs), vol.42, 2014.

. Dubois-philippe and . Monteiro-lucia-ramos, « Philippe Dubois et l'élasticité temporelle des images contemporaines. », Zum -Revista de fotografia, 2018.

R. Jacques and . Au-site-mediapart, Art et politique, biopouvoir & sémio-capitalisme OUVRAGES GÉNÉREAUX : BERARDI Franco 'Bifo', And : phenomenology of the end. Cognition and sensibility in the transition from conjunctive to connective mode of social communication, vol.31, 2014.

&. Berardi-franco-'bifo and L. , BERARDI Franco 'Bifo', Futurability. The age of impotence and the horizon of possibility, 2003.

&. Berardi-franco and . Bifo, Semiocapitalism and the pathologies of the postalpha generation, Precarious rhapsody, 2009.

&. Berardi-franco and . Bifo, The Uprising -On poetry and finance (dans la collection Semiotext(e) intervention series, 2012.

P. Butler-judith, Precarious life : the powers of mourning and violence, 2006.

. Emmelhainz-irmgard, Eros y el semiocapitalismo : ¿ la pérdida del otro y el fin del amor?, STEYERL Hito, Duty free art, 2017.

. Steyerl-hito, Ensayos sobre biopolítica. Excesso de vida, Benos Aires /Barcelona / Méique, Paidós, OUVRAGES COLLECTIFS : GIORGI Gabriel et RODRÍGUEZ Fermîn (éditeurs), 2007.

«. Chapitres-d'ouvrages-collectifs-&-articles-bentes-ivana, ». Dans-encontro-da, . Compós, and C. Xvi, , 2007.

&. Berardi-franco-'bifo and Y. Citton, « Se soulever, pour que l'intellect général puisse avoir un corps, pp.50-2012

. Harcha-joaquín-zerené and . Paula, Pensar la imagem pobre. Imagem digital y estéticas del acesso », La Fuga nº 19, 2017.

. Hardt-michael and . Antonio, , 2000.

. Lazzarato-maurizio, Du biopouvoir à la biopolitique, 2000.

. Lazzarato-maurizio and . Regarder, une micro-politique de l'image », Multitudes, vol.1, 2007.

J. Léger-marc, Against Victim Politics », non publié, disponible dans le blog de l'artiste, 2016.

J. Léger-marc, Art and Art History After globalisation », Third Text, vol.26, 2012.

J. Léger-marc, Beyond socially enraged art », Commonist aesthetics -open ! Platform for Art, 2015.

J. Léger-marc, « Globalization and the politics of culture : An interview with Imre Szeman », Radical Criminology : an insurgent journal, 2013.

J. Léger-marc, Protesting degree zero : on black bloc tactics, culture and building the movement, The neoliberal undead : essays on contemporary art and politics, 2012.

. Mbembe-achille and . Essai-sur-le-politique-en-tant-que-forme-de-la-dépense, Cahiers d'études africaines nº, pp.173-174, 2004.

. Mbembe-achille and . Nécropolitique, Raisons politiques, 2006.

. Migliorin-cézar and . Érico, « Estética e comunidade : ocupar o inacabado. », Revista O que nos faz pensar, vol.26, p.40, 2017.

. Steyerl-hito, « Documentary uncertainty », revue A Prior #15, 2007.

. Steyerl-hito, Jeux sérieux -cinéma et art contemporains transforment l'essai, Documentarism as politics of truth », Transversal 10/03: Differences & representations, Vienne, EIPCP : European Insitute for Progressive Cultural Policies, 2003.

. Steyerl-hito, « The empire of senses. Police as art and the crisis of representation », Transversal 09/07: Art and police, Vienne, EIPCP : European Institute for Progressive Policies, 2007.

. Steyerl-hito, Culture visuelle OUVRAGES GÉNÉREAUX : BELTING Hans, Antropologia da imagem: para uma ciência da imagem, 2010.

J. Francisco-figueira and V. Silva, , 2014.

H. Bredekamp, Théorie de l'acte d'image : conférences Adorno, Francfort, 2007.

D. Freedberg, Le pouvoir des images, trad. Alix Girod, 1998.

N. Mirzoeff, An introduction to visual culture, 2009.

N. Mirzoeff, How to see the world

N. Mirsoeff, The appearance of Black Lives Matter, 2017.

N. Mirzoeff, The right to look : a counterhistory of visuality, 2011.

N. Mirzoeff, The visual cultural reader, 1998.

. J. Mitchell-w and . Thomas, Cloning terror : the war of images, 9-11 to the present, 2011.

. J. Mitchell-w and . Thomas, Iconologie : image, texte, idéologie, trad. Maxime Boidy et Stéphane Roth, 2009.

. J. Mitchell-w and . Thomas, Picture theory : essays on verbal and visual representation, 1994.

. J. Mitchell-w and . Thomas, What do pictures want ? : the lives and loves of images, OUVRAGES COLLECTIFS : FOSTER Hal (éditeur), Vision and visuality, 1988.

. Guigueno-vincent and A. Gunthert, La fabrique des images contemporaines, éd. Christian Auteur Delage, 2007.

. J. Mitchell-w, . Thomas, E. Bernard, and T. Michael, Occupy : three inquiries in disobedience, 2013.

C. Hans, «. Image, and . Medium, Body: A New Approach to Iconology, vol.31, pp.302-319, 2005.

. Larcher-jonathan and . Noémie, Dilemmes actuels de l'ethnographe à la caméra, 2015.

N. Mirzoeff, Politiques visuelles, Dijon, Les presses du réel, 2016.

. J. Mitchell-w and . Iconologie, culture visuelle et esthétique des médias », Perspective, vol.3, 2009.

. J. Mitchell-w, Persistent Looking in Times of Crisis », View. Theories and Practices of Visual Culture, pp.257-258, 2005.

. Appel-dora, War Culture and the contest of images, 2012.

, Notre mal vient de plus loin, 2016.

. Boëx-cécile, Cinéma et politique en Syrie: écritures cinématographiques de la contestation en régime autoritaire, 1970.

L. Brecht-bertolt, Philippe Ivernel, 2015.

. Chamayou-grégoire, Drone theory, trad, Janet Lloyd, 2015.

. Clausewitz-carl-von, T. N. De-la-guerre, and . Waquet, COMITÉ INVISIBLE, L'insurrection qui vient, Paris, La Fabrique édition, COMITÉ INVISIBLE, 2006.

T. J. Demos, The migrant image : the art and politics of documentary during global crisis, 2013.

T. Edensor, Industrial ruins : spaces, aesthetics and materiality, 2005.

G. Escobar-pepe, How the globalized world is dissolving into liquid war, 2007.

B. Hoskins-andrew-et-o'loughlin, War and media : the emergence of diffused war, 2010.

C. Maingon, L'art face à la guerre, Presses universitaires de Vincennes, 2015.

. Roger-nathan, Image warfare in the war in terror, 2013.

. Sontag-susan, STUBBLEFIELD Thomas, 9/11 and the visual culture of disaster, 2003.

. Weizman-eyal, A travers les murs : l'architecture de la nouvelle guerre urbaine, trad. Isabelle Taudière, 2008.

. Zabunyan-dork, Killer images : documentary film, memory and the performance of violence, OUVRAGES COLLECTIFS : BRINK Joram ten et OPPENHEIMER Joshua (éditeurs), 2012.

. Burgat-françois and . Bruno, Pas de printemps pour la Syrie. Les clés pour comprendre les acteurs et les défis de la crise, 2011.

, Des images et des bombes : politique du spectacle et néolibéralisme militaire, trad. Rémy Toulouse et Nicolas Vieillescazes, Paris, Les Prairies ordinaires, 2008.

. Stallabrass-julian, Memory of fire: images of war and the war of images, 2013.

, This is not a program, TIQQUN, 2011.

K. Ullman-harlan and P. James, Shock and awe : achieving rapid dominance, for Advanced Concepts and Technology, 1996.

. Chapitres-d'ouvrages-collectifs-&-articles-:-boëx-cécile, La grammaire iconographique de la révolte en Syrie : Usages, techniques et supports », Cultures & Conflits, 91/92 | automne/hiver 2013

. Boëx-cécile, « Figures remixées des martyrs de la révolte en Syrie sur YouTube. Réinterprétations politiques et mémoires vernaculaires de la mort héroïque des gens ordinaires », Archives des sciences sociales des religions, vol.181, pp.janvier-mars, 2018.

. Boëx-cécile and . Montrer, , vol.61, 2012.

. Bouchier-martine and . Le, Moment Politique des ruines », Revue Frontières. Revue québécoise des études sur la mort, 2017.

H. D. Buchloh-benjamin, what ways have artists, academics, and cultural institutions responded to the U.S.-led invasion and occupation of Iraq? », October, vol.123, 2008.

. Caforio-giuseppe and . Kosovo, International security mass media and public opinion, War on the internet », dans MALSIC M, 2000.

;. Castro-teresa, T. Dans-roseau-nathalie, and . Marie, Cinématisme et regard historiographique En dirigeable sur les ruines de la guerre, pp.1918-1919

, De l'invention à la massification: histoire d'une culture moderne, 2013.

. Castro-teresa and . Bondaz-julien, Photographie et sciences sociales (d'une guerre à l'autre) », Vues d'en haut, Le terrain vu du ciel, 2013.

;. Castro-teresa and . Au-bétonsalon, Le silo, à l'occasion d'une programmation de films réalisés par les artistes de Le Fresnoy, Guerres de libération, insurrection et guérilla : filmer la violence révolutionnaire, vol.5, 2007.

. Heuston-sean, Weapons of mass instruction : terrorism, propaganda film, politics, and us : new media, new meanings », Studies in popular culture, vol.27, 2005.

. Holeindre-jean-vincent, ». Le-terrorisme-ou-la-stratégie-du-poulpe, and . Jean-vincent, Une autre histoire de la stratégie, pp.367-386, 2017.

;. Latour-bruno, L. Dans, W. Bruno, and . Peter, « What is iconoclash ? Or is there a world beyond the image wars ?, 2002.

. Mckitrick, . Jeffrey, . James, . Fred, B. Kraus-georges et al., « The revolution in military affairs », The battlefield of the future. 21st century warfare Issues, 2001.

D. S. Roper-colonel, « Global counterinsurgency : strategic clarity for the long war, 2008.

. Roseau-nathalie, L. Thebaud-sorger-marie, and . Du, De l'invention à la massification: histoire d'une culture moderne, 2013.

, Le journal de la Triennale nº, vol.4, 2012.

«. Seabrook-john and . Bill, The New Yorker, nº 69, 1994.

. Scotini-marco and . Harun, Farocki in conversation with Marco Scotini -Labour and its memory, Marco SCOTINI et Elisabetta GALASSO, Politics of memory: documentary and archive, 2015.

M. Scotini, The government of time and insurrections of memories », Politics of memory: documentary and archive, 2015.

. Sontag-susan, « Looking at war. Photography's view of devastation and death, New Yorker, 2002.

. Sontag-susan, The imagination of disaster », Against interpretation : and other essays, 1990.

. Stengers-isabelle, « Si la vie devient résistance

. Steyerl-hito, The articulation of protest », reublicart.net, 2002.

. Zabunyan-dork, État de propagande et le cinéma qui vient, 2015.

W. Kaelen, College Art Association, summer, The War Works: Videos under Siege, vol.66, 2007.

. Theses and . Dissertations-:-sayegh-ghada,

L. Schefer-maria-raquel and . Forme-Événement, CATALOGUES D'EXPOSITIONS : Concerning war, le cinéma révolutionnaire mozambicain et le cinéma de libération », vol.3, 2005.

D. Georges, . Nicole, J. Butler, and . Pamela, , 2016.

L. Bruno, L. Peter, ;. Iconoclash, C. Vernaculaire, . Amateur et al., CONFERENCES : BRENEZ Nicole, « Edouard de Laurot, l'engagement comme prolepse », intervention dans le colloque Les voies de la révolte : cinéma, images et révolutions dans les ann, Musée du quai Branly, à Paris. L'audio de l'intervention est disponible sur, 1960.

. Chéroux-clément, FLICHY Patrice, Le sacre de l'amateur : sociologie des passions ordinaires à l'ère numérique, Vernaculaires : essais d'histoire de la photographie, 2010.

O. Roger, Les Espaces de communication. Introduction à la sémio-pragmatique, OUVRAGES COLLECTIFS, 2011.

. Allard-laurence, L. Gérard, and . Roger-odin, , 1999.

O. Roger, Le film de famille : usage privé, usage public, Méridiens Klincksieck, 1995.

O. Roger, Le Cinéma en amateur, vol.68, 1999.

. Vignaux-valérie and . Benoît, L'amateur en cinéma: un autre paradigme : histoire, esthétique, marges et institutions, Association française de recherche sur l'histoire du cinéma, 2016.

«. Chapitres-d'ouvrages-collectifs-&-articles-:-barthes-roland, ». L'amateur, R. Barthes-par, and R. Barthes, , 1975.

. Brakhage-stan, « In defense of amateur », Hambre -espacio cine experimental (revue électronique), 2014.

. Brasil-andré and . Cézar, A gestão da autoria: anotações sobre ética, política e estética das imagens Amadoras », C-legenda -Revista do Programa de Pós-graduação em Cinema e Audiovisual da Universidade Federal Fluminense, p.22, 2010.

. Brasil-andré and . Cézar, Biopolítica do amador : generalização de uma prática, limites de um conceito, Revista Galáxia, vol.20

M. Deren, Amateur versus Professional, p.39, 1965.

. Gunthert-andré, « Ne parlons plus d'amateur », septembre, 2013.

. Hetrick-judi and . Amateur, The Moving Image : The Journal of the Association of Moving Image Archivists, vol.6, 2006.

G. Howard-robert, The Homo Depot' and other works : critiquing vernacular video, Cinema journal, vol.51, issue.4, 2012.

. Lavoie, . Vincent, . Guerre, and . Iphone, Les nouveaux fronts du photojournalisme », Études photographiques, 2018.

, BADIOU Alain, À la recherche du réel perdu, 2015.

. Barthes-roland, Simulations romanesques de quelques espaces quotidiens : notes de cours et séminaires au Collège de France (1976-1977), texte établi et présenté par Claude Coste, 2002.

L. Barthes-roland, essais critiques IV, 2000.

. Barthes-roland, Le degré zéro de l'écriture ; suivi de Nouveaux essais critiques, BARTHES Roland, Mythologies, 2007.

. Bauman-zygmunt, Vies perdues: la modernité et ses exclus, trad. Monique Bégot, 2008.

. Benjamin-walter, . Correspondance, É. Petitdemange, T. W. Scholem, and . Adorno, , 1978.

. Benjamin-walter, . Essais-sur-bertolt, . Brecht, . Laveau, F. Paris et al., , 1969.

. Benjamin-walter, art à l'époque de sa reproductibilité technique, trad. Maurice de Gandillac et Rainer Rochlitz, 2000.

O. Benjamin-walter, . Tome, . Ii, R. De-gandillac, P. Rochlitz et al., , 2000.

O. Benjamin-walter, . Tome, . Iii, R. De-gandillac, P. Rochlitz et al., , 2000.

. Benjamin, . Walter, C. Paris, and . Du-xixe-siècle, , 2013.

. Benjamin-walter, . Sens-unique, and . Joly, , 2016.

. Benjamin, . Walter, C. Paris, and . Du-xixe-siècle, Éd. du Cerf, vol.48, p.974, 1997.

M. Bloch, Apologie pour l'histoire ou métier d'historien, 1952.

, The writing of history, 1988.

L. Certeau-michel-de, . 'invention, É. Du-quotidien, and . Luce-auteur-giard, , 1990.

G. Deleuze, Cinéma. 1, L'image-mouvement, 1983.

G. Deleuze, Cinéma. 2, L'image-temps, 1985.

. Deleuze-gilles, P. Foucault, and L. Éditions-de-minuit, , 2004.

P. Deleuze-gilles, Les Éditions de Minuit, 2003. DELEUZE Gilles, Spinoza : philosophie pratique, pp.1972-1990, 2011.

. Deleuze-gilles and F. Guattari, Capitalisme et schizophrénie. 1, L'anti-Oedipe, 1973.

. Deleuze-gilles and C. Parnet, , 1999.

J. Derrida, Penser à ne pas voir : écrits sur les arts du visible, 1979.

D. Georges, Atlas ou Le gai savoir inquiet, 2011.

D. Georges, Devant le temps : histoire de l'art et anachronisme des images, 2000.

D. Georges, Devant l'image : question posée aux fins d'une histoire de l'art, 1990.

D. Georges, DIDI-HUBERMAN Georges, L'image survivante : histoire de l'art et temps des fantômes selon Aby Warburg, Les Éditions de Minuit, 2002.

D. Georges, Peuples en larmes, peuples en armes, 2016.

D. Georges, Peuples exposés, peuples figurants, 2012.

D. Georges, Quand les images prennent position, 2009.

D. Georges, Remontages du temps subi, 2010.

. Foucault-michel, Les mots et les choses: Une archéologie des sciences humaines, 1998.

. Foucault-michel, Naissance de la clinique, 2009.

. Foucault-michel and . Sécurité, , 1977.

. Foucault-michel, Surveiller et punir : naissance de la prison, 2018.

. Foucault-michel and D. Defert, Le corps utopique, 2009.

. Guattari-félix, Les Prairies ordinaires, 1980.

. Guattari-félix, Lignes de fuite : pour un autre monde de possibles, La Tours d'Aigues, 2011.

C. Halpern, Pensées rebelles : Foucault, Derrida, Deleuze, Auxerre, Éditions Sciences humaines, 2013.

. Kracauer-siegfried, histoire des avant-dernières choses, trad. Claude Orsoni, éds. Nia Perivolaropoulou et Philippe Despoix, 2006.

. Latour-bruno, Nous n'avons jamais été modernes: essai d'anthropologie symétrique, 2013.

. Levinas-emmanuel and P. Nemo, Éthique et infini : dialogues avec Philippe Nemo, 1982.

. Lindeperg-sylvie, Nuit et brouillard : un film dans l'histoire, 2007.

A. Lindeperg-sylvie, La voie des images : quatre histoires de tournage au printemps-été 1944, 2012.

. Mondzain-marie-josé, Éditions Les Liens qui libèrent, 2017.

. Mondzain-marie-josé, Homo spectator : voir, faire voir, 2013.

. Mondzain-marie-josé, Images, 2011.

. Mondzain-marie-josé, MONDZAIN Marie-José, L'image peut-elle tuer ?, Le commerce des regards, 2003.

. Mondzain-marie-josé, T. L. Sideração, and . Erber, , 2016.

P. Pelbart-peter, O avesso do niilismo -cartografias do esgotamento

. Edições, , 2017.

J. Rancière, Aux bords du politique, 2004.

L. Rancière-jacques and . Leçon-d'althusser, , 2012.

J. Rancière, La nuit des prolétaires : archives du rêve ouvrier, 2012.

J. Rancière, Le maître ignorant : cinq leçons sur l'émancipation intellectuelle, 2009.

J. Rancière, Le partage du sensible : esthétique et politique, 2000.

R. Jacques and L. , , 2008.

J. Rancière, Malaise dans l'esthétique, 2004.

J. Rancière, Nas margens do político, trad. Vanessa Brito et João Pedro Cachopo, RUBY Christian, L'interruption : Jacques Rancière et la politique, 2009.

. Sontag-susan, Against interpretation : and other essays, 1990.

P. Virilio, VIRILIO Paul, Vitesse et politique, Guerre et cinéma. 1, Logistique de la perception, 1991.

. Barthes-roland, Recherches sémiologiques : l'analyse structurale du récit, vol.8, pp.1-27, 1966.

. Bentham-jeremy, . Christian, and . Olivier, Panoptique: mémoire sur un nouveau principe pour construire des maisons d'inspection, et nommément des maisons de force, trad, 2002.

;. Carlyle-thomas, J. Joel, . Engel-mark, K. Michael, and . Berkeley, On heroes, hero-worship, & the heroic in history, 1993.

D. Georges, G. Dork, and . Didi-huberman, , 2012.

. Eco-umberto, D. Marc, and . Georges, L'expérience des images, 2011.

J. Rancière, Et tant pis pour les gens fatigués: entretiens, 2009.

. Rancière-jacques, G. Yan, and . Dominique, Jacques Rancière, 2014.

. Chapitres-d'ouvrages-collectifs-&-articles,

W. Adorno-theodor and . Walter, Editora 34 / Livraria duas cidades, Le conteur. Réflexions sur l'oeuvre de Nicolas Leskov, 2000.

. Benjamin-walter and . Lettre-À-hugo-von-hofmannstahl, Correspondance I, 1910.

. Coste-claude and B. De-roland, Comment vivre ensemble. Simulations romanesques de quelques espaces quotidiens : notes de cours et séminaires au Collège de France, 1976.

«. Deleuze-gilles, ». L'épuisé, S. Dans, and . Beckett, Quad et autres pièces pour la télévision par Samuel Beckett -suivi de L'épuisé par Gilles Deleuze, 1992.

. Deleuze-gilles, ». La, G. Gabriel, and . Fermín, Ensayos sobre biopolítica. Excesso de vida, Benos Aires /Barcelona / Méique, Paidós, 2007.

D. Georges and «. Échantillonner-le-chaos, Aby Warburg et l'atlas photographique de la Grande Guerre, Ouvrir les camps, fermer les yeux, vol.27, 2006.

G. Deleuze, FUKUYAMA Francis, « La fin de l'histoire ?, Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, p.47, 1989.

. Malik-suhail, ;. Phillips-andrea, . Dans-bowman, and . Richard, Reading Rancière : Critical dissensus, The wrong of contemporary art : aesthetics and Political indeterminacy, 2007.

, The Value of Narrativity in the Representation of Reality », vol.7, p.4, 1980.

. Vi, A. Remploi, and . Sophie, The shape of evidence: contemporary art and the document, 2014.

C. Blümlinger, Cinéma de seconde main: esthétique du remploi dans l'art du film et des nouveaux médias, 2013.

J. Derrida, Mal d'archive : une impression freudienne, 2008.

. Farocki-harun, . Reconnaître, C. Blümlinger, and T. Typographique, , 2017.

. Habib-andré, , 2011.

P. Magagnoli, OUVRAGES COLLECTIFS : BLÜMLINGER Christa (éditeur), Attrait de l'archive. Cinémas: revue d'études cinématographiques, vol.24, 2006.

. Criqui-jean-pierre, L'image-document : entre réalité et fiction -(Le carnets du BAL, vol.1, 2010.

. Criqui-jean-pierre, éditeur) L'image déjà là : usages de l'objet trouvé, photographie et cinéma -(Le carnets du BAL, vol.2, 2011.

. Debord-guy, J. Gil, and . Mode, Les Lèvres nues, 1956.

. Derrida-jacques, . Daniel, and . Bernard, Trace et archive, image et art, 2014.

. Federici-francesco and G. Cosetta, Cinema and art as archive, form, medium, memory, 2014.

. Scotini-marco and . Galasso-elisabetta, Politics of memory : documentary and archive, 2015.

«. Chapitres-d'ouvrages-collectifs-&-articles-:-blümlinger-christa, . Blümlinger-christa, and . Farocki, The Moving Image: The Journal of the Association of Moving Image Archivists, vol.24, 2004.

. Brenez-nicole, Montage intertextuel et formes contemporaines du remploi dans le cinéma expérimental, vol.13, 2002.

. Gunthert-andré, oeuvre d'art à l'ère de son appropriabilité numérique », Les Carnets du BAL nº 2 : usages de l'objet trouvé, photographie et cinéma, Le BAL / Éditions Textuel / Centre National des Arts Plastiques, 2001.

. Habib-andré, Ruines, décombres, chantiers, archives : l'évolution d'une figure dans le cinéma en Allemagne (1946-1993) », Cinémas nº 181, vol.24, 2007.

. Hilderbrand-lucas and . Youtube, Film Quarterly, vol.61, 2007.

J. Kahana, Introduction: What Now? Presenting Reenactment, Framework: The Journal of Cinema and Media, vol.50, issue.1/2, 2009.

. Rolnik-suely, « Archive mania », 100 Notes -100 Thought, vol.22, 2011.

;. Steyerl-hito and . Dans-connarty-jane, Ghosting: the role of the archive within contemporary artists' film and video, Bristol, Picture this moving image, Transversal 06/08 : Borders, nations, translations, Vienne, 2006.

. Anderson-laurie, paroles de la chanson The dream before, 3'10, 1989.

«. Adnan-d'etel and . Jébu, poème publié dans la revue marocaine Souffles en 1969

. Beckett-samuel, . Deleuze, . Gilles, ;. Quad, .. .. Trio-du-fantôme et al., , 1992.

. Dumas-alexandre, Les Mohicans de Paris. 1-4, p.1867

. Dumas-alexandre, Théâtre complet. XXIV. Les Mohicans de, p.1889

&. Guevara-ernesto-'che, . Crear, and !. Vietnam, Publié pour la première fois sur la forme d'une brochure comme supplément spécial pour le magazine Tricontinental, organe du Secrétariat exécutif de l'Organisation de Solidarité des Peuples d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine (OSPAAAL), p.16, 1967.

F. Malherbe and . De, « Dessein de quitter une femme qui ne le contentait que de promesse, Les OEuvres, 1968.

. Melville-herman, . Bartleby-le-scribe, É. O. Leyris, and . Rocheteau, WOOLF Virginia, A room of one's own, London, Penguin books, 2004.

M. I. Bibliographie, . Hahn, and . Collectifs, Politiques de la présence, BRENEZ Nicole (éditeur), 2018.

C. Chapitres-d'ouvrages-collectifs-&-articles-:-berland-alain, M. Hahn, and . Bourouissa, Mouvement. Magazine culturel indisciplinaire, vol.88, 2017.

,. Brenez-nicole and . Ou, Si tu me files pas je t'explose la cervelle" », texte de présentation du Cycle Clarisse Hahn à la Cinémathèque Française, p.2014

. Hahn-clarisse, . Staebler.-«-À-corpos, and . Perdu, Clarisse Hahn interviewée par Claire Staebler », Hardcore. Vers un nouvel activisme -towards a new activism. Paris, Palais de Tokyo ste de creeation contemporaine, Éditions Cerlce d'art, 2003.

F. Maillard, C. De, and . Hahn, Cahiers du cinéma n° 681, vol.2012

F. Maillard and . Combat, Cahiers du cinéma, vol.669, pp.sjuillet-août, 2011.

, Truth or dare : art & documentary, 2007.

. Lestocart-louis-josé, C. Catherine, and . Hahn, La sexualité dans le tissu de la vie » interview, Art press -hors-série (X-Elles, Le sexe par les femmes, 2004.

C. Millet-catherine and . Hahn, La bonne distance, 2012.

. Sagradini-lucia, ;. Exp, . Sagradini-lucia, and . Hybris, Clarisse Hahn & Florence Lazar », Multitudes, vol.51, p.44, 2011.

. Zapperi-giovanna, Sur les travaux récents de Clarisse Hahn », texte pour l'exposition de Clarisse Hahn chez la galerie Jousse Entreprise -2 à 30 avril, 2011.

. Zapperi-giovanna, C. Dans-la-masculinité.-À-propos-de-boyzone-de, and . Hahn, ENTRETIENS : HADOUCHI Olivier et HAHN Clarisse, « J'aime me mettre dans des situations de risque à la fois personnel et émotionnel », La furia umana, vol.23, 2014.

. Hlavajova-maria, . Guy, . Rabih, . Lina, . Michel et al., Rabih Mroué : a BAK critical reader in artists' practice, Utrecht, BAK, basis voor actuele kunst / et Rotterdam, post editions, vol.42, 2008.

. Chapitres-d'ouvrages-collectifs-&-articles,

. Adnan-etel, « Parcours d'artiste dans la tourmente libanaise. Conversation ave (poétesse et artiste) (cinéaste et artiste) », Mondes du cinéma. Les origines? des mondes du cinéma, 2014.

. Allsop-laura, . Rabih-mroue-;-dans-mroué-rabih, and . Ziad, MARTIN Carol, « Pieces The Pixelated Revolution, the Lebanese artist starting a creative rebellion, vol.56, p.20, 2012.

. Saneh-lina, «. Rabih, and . Biokhraphia, TDR : War and Other Bad Shit, vol.52, 2008.

M. Valderrama, « Chasing the Gaze of the Killer : Rabih Mroué's The Pixelated Revolution, vol.5, 2016.

A. Gaitán-juan and . Conciliations, Context and Enquiry, Afterall : A Journal of Art, vol.25, 2010.

. Khoury-elias, . Mroué, . Rabih, and . Three, , vol.50, 2006.

. Mroué-rabih and . Ziad, The Pixelated Revolution », TDR, vol.56, 2012.

. Mroué-rabih, Context and Enquiry, The Fabrication of Truth, vol.25, 2010.

. Lafuente-pablo and . Foreword, Context and Enquiry, Afterall : A Journal of Art, vol.25, 2010.

. Chakar-tony and . Rabih, « Come in Sir, We Will Wait for You Outside, Mortals to Death, vol.24, 2002.

W. Kaelen, Aperture (Performance), nº 221, Lecture as Performance», 2015.

. Catalogues-d'expositions-:-bardana-yael, . Omer, . Mroué-rabih, . Shibi-ahlam, and . Akram, Les Inquiets: cinq artistes sous la pression de la guerre / The Anxious : five artists under the pressure of war, 2008.

. Mroue-rabih, catalogue de l'exposition Image(s), mon amour, 2013.

. Scharrer-eva, . Documenta, and . Documenta, Katalog 3/3, Das Begleitbuch = Catalog 3/3. The guidebook:, éd. Carolyn Christov-Bakargiev, 2012.

R. Waldmeier-martin-;-harun-farocki, H. Mroué, and . Sarkissian, ENTRETIENS : MROUÉ Rabih, radio France Culture, le 29 octobre, featuring work by : Broomberg & Chanarin, 2013.

;. Site-de-la-galerie-de-l'artiste and . Fusco-coco, The bodies that were not ours : and other writings, 2001.

. Fusco-coco, A field guide for female interrogators, 2008.

C. Fusco-coco and . Fontaine, Petit manuel de torture à l'usage des femmes-soldats, trad. François Cusset, 2008.

. Chapitres-d'ouvrages-collectifs-&-articles,

,. Appel-dora and . Ghraib, gender and the military », War Culture and the contest of images, 2012.

. Beckman-karen, . Gender, . Power, and F. Pedagogy-in-coco-fusco's-;-», A room of one's own" (2005) and "Operation Atropos, The journal of cinema and media, vol.50, 2005.

C. Fontaine, « Les guerres que nous n'avons pas vues » (préface à l'édition française de l'ouvrage Coco FUSCO, Petit manuel de torture à l'usage des femmes-soldats), 2008.

. Fusco-coco and «. Muñoz-josé-esteban, Room of One's Own: Women and Power in the New America, TDR/The Drama Review, vol.52, issue.1, 2008.

. Fusco-coco, . Art, and . Word, Communiqué de presse de la galerie Alexander Gray

. Fusco-coco, The visual cultural reader, The other history of intercultural performance », dans Nicholas MIRZOEFF (éditeur), pp.364-365, 1998.

E. Muñoz-josé, « Performing the State of Exception : Coco Fusco's Operation Atropos », TDR / The Drama Review, vol.52, pp.136-145, 2008.

T. Thomas, Critical laboratory : the writings of Thomas Hirschhorn, éds. Lisa Yun Lee et Hal Foster, 2013.

. Hirschhorn-thomas, . Une-volonté-de-faire, P. Bonn, and É. Macula, , 2004.

. Hirschhorn-thomas, . James, and . Susanne, Thomas Hirschhorn: jumbo spoons and big cake, the Art Institute of Chicago : Flugplatz Welt, éds, 2000.

. Chapitres-d'ouvrages-collectifs-&-articles-:-bonn, . Sally, ». Introduction, and . Thomas, , 2015.

. Egenhofer-sebastien, What is political about Hirschhorn's art? », Thomas HirschhornEstablishing a critical corpus, 2011.

. Gardner-anthony, . De-idealizing, and . Democracy, On Thomas Hirschhorn's postsocialist projects », ART Margins, volume 1| issue 1| February, 2012.

T. Hirschhorn, HIRSCHHORN Thomas, « Less is less, more is more », Critical laboratory. The writings of Thomas Hirschhorn, Doing art politically : what does this mean ? », Critical laboratory. The writings of Thomas Hirschhorn, 2013.

T. Hirschhorn, « Pourquoi est-il important, aujourd'hui, de montrer et regarder des images de corps humains détruits ? », Que peut une image, Le BAL / Éditions Textuel / Centre National des Arts Plastiques, 2014.

. Hirschhorn-thomas and . Ur-collage, , 2008.

. Poulin-alexandre and . Thomas, Hirschhorn et la politisation du langage », Plastique, nº 110, hiver, 2012.

. Catalogues-d'expositions-:-egenhofer and . Sebastien, What is political about Hirschhorn's art? », Thomas HirschhornEstablishing a critical corpus, Thomas Hirschhorn -Establishing a critical corpus, 2011.

. Hirschhorn-thomas and . Ur-collage, , 2008.

. Hirschhorn-thomas and . Biennale-de-venise, Thomas Hirschhorn: establishing a critical corpus, 2011.

T. Hirschhorn-thomas and . Hirschhorn, Gramsci monument, Dia Art Foundation / Koenig Books, 2013. ENTRETIENS : HIRSCHHORN Thomas, « Ne pas économiser. Conversation », entretien donné à François Piron, dans revue Trouble, 2002.

. Hirschhorn-thomas and . Thomas-hirschhorn, entretien donné à Irène Languin, dans Tribune de Genève du 18 novembre 2017

T. Hirschhorn, entretien donné à Veronica Simpson pour le site internet Studio International, Mediapart.fr

, Site de la galerie de l

V. Godard and P. O. Paris, Amnésies: fictions du cinéma d'après, 1999.

G. Baecque-antoine-de, , 2010.

. Bergala-alain, Nul mieux que Godard, Paris, Cahiers du cinéma, 1999.

. Brody-richard, Everything Is Cinema: The Working Life of Jean-Luc Godard, 2008.

. Cerisuelo-marc, -. Jean, and . Godard, , 1989.

C. Saad and J. Godard, dans la relève des archives du mal, 2017.

D. Georges, Passés cités par JLG, 2015.

. Dubois-philippe, La question vidéo: entre cinéma et art contemporain, 2011.

. Dubois-philippe, . Cinema, . Godard, and . Araújo, , 2004.

J. Emmelhainz-irmgard and . Godard, , 2018.

. Godard-jean-luc, Film socialisme : dialogues avec visages auteurs, 2010.

G. Godard-jean-luc and . Godard, Des années Mao aux années 80, 1991.

G. Godard-jean-luc and . Godard, Les années Cahiers, 1950.

. Godard-jean-luc, Introduction à une véritable histoire du cinéma, 1980.

J. Godard-jean-luc, J. Godard-par, and . Godard, éd. Alain Bergala, vol.2, 1984.

. Hardouin-frédéric, Le cinématographe selon Godard : introduction aux « Histoire(s) du cinéma » ou réflexion sur le temps des arts, 2007.

L. Ishaghpour-youssef and . Cinéma, histoire et théorie, 2015.

J. Lefevre-raymond and . Godard, , 1993.

. Leutrat-jean-louis, Des traces qui nous ressemblent : Passion de Jean-Luc Godard, 1990.

. Liandrat-guigues-suzanne and . Jean-louis, Godard simple comme bonjour, 2004.

. Liandrat-guigues-suzanne, J. Jean-louis, . Godard, E. Madrid, and . Cátedra, , 1994.

M. Colin, Godard : images, sounds, politics, Bloominton, 1980.

M. Colin, ;. Godard, . Marquez-anne, and . Godard, éd. Sally Shafto, vol.70, 2003.

. Rosemberg-filho, G. Luis, R. Jean-luc, and . De-janeiro, Livraria Taurus Editora, 1985.

. Scemama-céline, Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard : la force faible d'un art, 2007.

J. Witt-michael, ;. Godard, J. Marc, and . Godard, Au-delà de l'image, vol.2, 1993.

. Godard-jean-luc, The future(s) of film : three interviews 2000/01, éd, James McNeill Whistler, 2002.

. Godard-jean-luc and Y. Ishaghpour, Archéologie du cinéma et mémoire du siècle : dialogue, 2000.

. Godard-jean-luc, D. Païni, J. Godard, and P. Éd, , 2013.

. Godard-jean-luc, . Sterritt, J. David, and . Godard, interviews, 1998.

. Godard-jean-luc, J. Branco, R. Hadopi-;-suivi-d'un-entretien-avec, and J. Godard, , 2011.

. Maccabe-colin, ;. Laura, and . Godard, El pensamiento del Cine -Cuatro miradas sobre Histoire(s) du Cinéma, The films of Jean-Luc Godard : Seeing the invisible, Cambrigde, 1999.

. Temple, W. Michael, S. James, . Michael, . For et al., The cinema alone: essays on the work of Jean-Luc Godard, éditerus), 1985.

. Chapitres-d'ouvrages-collectifs-&-articles,

. Aragon-louis and . Qu, est-ce que l'art, Jean-Luc Godard ? », Les lettres françaises (hebdomadaire), nº 1096, 9-15 septembre, 1965.

. Araujo-mateus, ». Godard, L. Temple, and M. , The forms of the question, vol.33, 2007.

. Brenez-nicole, Ralenti et accéléré", Cahiers du cinéma, novembre, hors-série, 2000.

. Daney-serge and . Le-therrorisé, Cahiers du cinéma/Gallimard, 1996.

. Delavaud-gilles, . Jean-pierre, and . Maire-françoise, Godard et le métier d'artiste -actes du colloque de Cerisy, 2001.

G. Deleuze, « Trois questions sur Six fois deux », Cahiers du cinéma, nº 271, novembre, 1976.

E. Drabinski-john, Philosophy as a kind of cinema. Introduction Godard and Philosophy », Journal of French and Francophone Philosophy -Revue de la philosophie française et de langue française, 2010.

. Dreyer-sylvain and . Godard, Edit : revue d'art contemporain, 2006.

. Dubois-philippe, . Les, J. Vidéos-de, and . Godard, La vidéo pense ce que le cinéma crée », La question vidéo: entre cinéma et art contemporain, 2011.

. Emmelhainz-irmgard and . Between, Objective Engagement and Engaged Cinema: Jean-Luc Godard's "Militant Filmmaking", (1967-1974) », e-flux journal #34, p.3, 2012.

. Emmelhainz-irmgard, politics FAIRFAX Daniel, « Birth (of the image) of a nation : Jean-Luc Godard in Mozambique », Acta Univ. Sapientiae, film and media studies, vol.33, 2010.

. Gallagher-rob, ». Faux-raccord-;-of-jeanluc-godard, . Dans-maccabe-colin, and . Laura, Godard's Contempt : essays from the London Consortium, Mismatch, noise and transformation in the work, 2012.

;. Godard-jean-luc, J. Dans, and . Godard, France tour détour deux enfants: Déclaration à l'intention des héritiers, Documents, 2006.

«. Godard-jean-luc and . Manifeste, El Fatah, 1970.

. Godard-jean-luc, Montage mon beau souci, p.65, 1956.

;. Grant-catherine, J. Miéville, ». Godard, W. Michael, S. James et al., ISHAGHPOUR Youssef, « Image du monde disloqué, Home-Movies : the curious cinematic collaboration of, 2007.

J. Kaganski-serge and . Godard, Les Inrockuptibles, vol.440, pp.5-2004

«. Lesage-julia, . Godard, . Gorin's-left, and . Politcs, , vol.28, pp.197-1972, 1983.

. Machado-júnior, . Rubens, and . Godard, Brecht : do pé-atrás ao distanciamento, 1999.

. Miéville-anne-marie, ». Faire-un-film, and A. Miéville, , 1998.

. Niessen-niels, ;. Access, and . Winter, Godard Palestine Representation, vol.52, 2013.

. Sterrit-david, . Schizoanalyzing, and . Godard, Deleuze, and the mystical line of flight, 2010.

. Strohm-claire and ». Moi-je, Cahiers du cinéma Spécial Godard 30 ans depuis, 1990.

;. Witt-michael, W. Dans-hughes-alex, S. James, F. Gender, and . Cinema, « Going through the motions: unconscious optics and corporal resistance in Miéville and Godard's France/tour/détour/deux/enfants, 2001.

. Witt-michael and . Introduction, On Communication : The Work of Anne-Marie Miéville and Jean-Luc Godard as Sonimage from 1973 to 1979», La furia umana, vol.33, 2018.

;. Witt-michael and . Godard, Making images in the age of spectacle, Cinema historian, 2013.

. Witt-michael, « The death(s) of cinema according to Godard, vol.40, 1999.

. Witt-michael, J. Sauve, and . Godard, Documents, pp.302-306, 2006.

. Thèses-et-dissertations-:-emmelhainz-irmgard, Before our eyes: les mots, non les choses Jean-Luc Godard's Ici et Ailleurs (1970-74) and Notre Musique (2004) », thèse de doctorat (dirigée par Peter Fitting et Éric Michaud), 2009.

. Morales-wagner, Estudo sombre France/tour/détour/deux/ enfants, Rubens Machado Jr.), 2011.

. Witt-michael, J. On-;-anne-marie-miéville, and . Godard, , 1973.

. Catalogues-d'expositions,

J. Almeida and . De, Grupo Dziga Vertov, 2005.

A. Miéville, , 1998.

. Bellour-raymond, M. Bandy, ;. Lea, and . Godard, Son + Image, 1992.

. Puppo-eugênio, ). Materus-;-Éditeurs, R. Godard, and S. Paulo, Ministério da Cultura et Banco do Brasil, 2015.

J. Godard, Godard documents: exposition « Voyage(s) en utopie, 1946.

, Cahiers du cinéma : Spécial Godard -30 ans depuis, 1990.

. Godard-jean-luc, Cahier du cinéma nº 300, mai (numéro spécial), 1979.

, Les Inrockuptibles Hors-série Godard, 2004.

R. Belge-du-cinéma--jean, -. Godard-:-le-cinéma, J. Bruxelles-;-intitulé, and . Godard, CONFERENCES : POURVALL Bamchade, séminaire qui a eu lié au Forum des images le 17 janvier, Montage, mon beau souci, vol.19, p.370, 1988.

. Espinoza, , p.360

. Index-des-oeuvres-clarisse-hahn,

D. F. Boyzone--mexico, , 2011.

;. ]. Boyzone--thaïlande, , 2011.

;. ]. Boyzone, , 2006.

;. ]. Gerilla, , vol.478, p.479, 2012.

;. ]. Hôpital, , vol.476, p.477, 1999.

;. ]. Karima, , vol.233, p.480, 0204.

;. ]. Kurdish-lover, , vol.213, p.219, 2010.

]. .. , , vol.199, 0200.

]. .. , Los desnudos, vol.229, p.470, 2012.

;. ]. Ovidie, , vol.227, p.477, 0201.

;. ]. Ovidie/hôpital, , 2000.

]. .. , , vol.223, p.227, 2012.

;. ]. Rituels-/-cem, , 2015.

;. ]. Rituels-/-cem, , 2015.

;. ]. Rituels-/-culte, , 2015.

;. ]. Rituels-/-Émeute, , 2015.

;. ]. Rituels-/-les-soirées-de-maitresse-karima, , 2015.

]. .. , Rabih Mroué 33 rounds and a few seconds, vol.247, p.248, 2012.

;. ]. Biokhraphia, , 2002.

;. ]. Bir-rooh-bid-dam, , 2003.

B. Box and V. .. , , 2006.

A. .. Face, , 2001.

]. .. , On three posters, vol.253, p.270, 2000.

]. .. , , vol.247, p.253, 2014.

]. .. , , 2017.

]. .. , , 2012.

]. .. , , vol.247, p.248, 2016.

]. .. , The Inhabitants of images, p.254, 2010.

, The pixelated revolution, vol.485, p.486, 2012.

]. .. , Afraid of representation, 2004.

]. .. , Coco Fusco A room of one's own, vol.294, p.323, 2006.

]. .. , , 2004.

]. .. , And then the sea will talk to you, 2012.

]. .. , Bare life study #1, vol.290, p.320, 2005.

]. .. , Buried pig with Moros, 2008.

, avec Guillermo Gómez-Peña), 2015.

;. ]. La-confesión, , 2015.

L. .. Plaza-vacía-;-], , 2012.

]. .. , Mexarcane international, 1995.

:. Norte and . Sur, avec Guillermo Gómez-Peña et René Yánez), 1990.

, Observations of predation in humans: a lecture by dr. Zira, animal psychologist, 2013.

]. .. , , vol.290, p.502, 2006.

, TED ethology: primate visions of the human mind, 2015.

, avec Guillermo Gómez-Peña), vol.282, p.504

]. .. , The incredible disappearing woman, 2001.

, avec Guillermo Gómez-Peña), 1992.

;. ]. Turista-fronterizo, , 2005.

;. ]. Thomas-hirschhorn-bataille, , vol.370, p.371, 2002.

;. ]. Collage-truth, , vol.386, p.387, 2012.

C. .. Of-resistance-;-], , vol.337, p.342, 2011.

;. ]. Das-auge, , vol.337, p.341, 2008.

;. ]. Deleuze-monument, , vol.373, p.378, 2000.

;. ]. Fifity-fifty-À-belleville, , 1992.

]. .. , Gramsci monument, vol.373, p.375, 2013.

. .. La-flamme-Éternelle-;-], , 2014.

]. .. , Made in tunnel of politics, 2010.

;. ]. Moins, , vol.355, p.356, 1993.

. .. Pixel-collages-;-], , 2015.

]. .. , Spinoza monument, 1999.

]. .. , , vol.336, p.337, 2006.

. .. The-incommensurable-banner-;-], , vol.337, p.386, 2007.

]. .. , Much Much, vol.363, p.364, 2010.

]. .. , Touching reality, vol.379, p.510, 2012.

;. ]. Ur-collage, , vol.337, p.386, 2008.

J. Godard,

. .. À-bout-de-souffle-;-], , 1960.

;. ]. Dernier-mot, , 1988.

;. ]. Détective, , 1985.

]. .. , , p.10, 1968.

]. .. , , p.419, 1968.

, Histoire, vol.37, p.440

. Je-vous-salue and ;. ]. Marie, , 1985.

. .. Jlg/jlg-autoportrait-de-décembre-;-], , 1995.

.. .. Jusqu'à-la-victoire-;-avec-jean-pierre-gorin, , 1970.

L. Chinoise and ;. ]. , , 1967.

L. .. Gai-savoir-;-], , 1968.

]. .. , , 1963.

]. .. , , 1990.

]. .. , , 1982.

]. .. , , 1965.

;. ]. Prénom-carmen, , 1983.

. .. Sauve-qui-peut-;-], , 1979.

]. .. , Un film comme les autres, 1968.

]. .. , Une femme mariée, 1964.

J. Voyage(s)-en-utopie and . Godard, , vol.446, p.448, 2006.

. .. Week-end-;-], , vol.427, p.453, 1967.

J. Miéville,

]. .. , , 1995.

]. .. , Comment ça va, 1975.

. .. Écrire-contre-l'oubli-;-], , 1991.

. ]. Ici, , vol.450, p.457, 1974.

L. .. , , 1991.

. .. Le-rapport-darty-;-], , 1989.

. ]. Liberté, , 2002.

]. .. , , vol.436, p.448

;. ]. Six-fois-deux, , vol.134, p.442, 1976.

. Soft and ;. .. Hard, , vol.35, p.446, 1985.

]. .. , , 2000.

L. Adolf and . Surhomme, il avale de l'or et recrache des insanités, 1932.

. Au-moyen-Âge?-comme-dans-le-troisième and . Reich, , 1934.

, Quiconque lit les journaux bourgeois devient aveugle et sourd, 1930.

X. Hannah-höck-cornes-;-d'un-musée-ethnographique, , 1926.

, Coupe au couteau de la cuisine dada à travers la dernière époque culturelle weimarienne du ventre-à-bière allemand, 1919.

;. ]. Dada-rundschau, , 1919.

]. .. , Danseuse indienne : d'un musée ethnographique, 1930.

]. .. ,

. .. La-belle-fille-;-], , 1920.

]. .. , Les hommes forts, 1931.

;. ]. Métisse, , 1924.

]. .. , Mit Mütze : d'un musée ethnographique, 1924.

]. .. , Otto Freundlich Composition, 1930.

]. .. , Composition, 1931.

]. .. , Composition, 1939.

]. .. , Mon ciel est rouge, 1933.

D. Barber and .. .. , , 1936.

P. Das-grosse and .. .. Baader, , 1920.

L. and P. P. , , 1913.

L. Désastres-de-la-guerre, ;. Francisco-de-goya, and .. .. , , vol.332, p.333

. Nature, , 1748.

;. Tenora and G. .. Braque, , 1913.

L. A. , The dream before, 1989.

P. Garrel and .. .. ,

A. K. Killer, ;. , and M. .. Adashi, , 1969.

.. .. Éric-baudelaire,

L. ;. Blanche-neige and P. .. Huyghe, , 1997.

C. Holocaust, ;. , and R. .. Deodato, , 1980.

;. Cloverfield and M. .. Reeves, , 2008.

;. Faces-of-death, C. Le-ciliare, and .. .. , , 1979.

. .. Nan-june-paik, , vol.84, p.85

H. .. Steyerl, How not to be seen, 2013.

.. .. Wagner-morales, , 2005.

;. Il-deserto-dei-tartari and .. .. Valerio-zurlini, , 1976.

, Images du monde et inscription de la guerre, 1988.

D. Lynch and .. .. ,

H. .. Steyerl, , vol.27, p.183, 2013.

J. Veux-voir, ;. , J. Hadjithomas, and .. .. Khalil-joreige, , p.247, 2008.

J. Godard-ou and L. , , 1965.

]. and O. .. Stone, JFK, 1991.

K. L'amateur-; and . .. Kieslowski, , 1979.

F. L'anabase-de-may and . .. Shigenobu-;-Éric-baudelaire, Masao Adachi et 27 années sans images, p.465, 2011.

.. .. L'ellipse-;-pierre-huyghe, , 1998.

L. Cgt-en-mai-juin-;-paul-seban and .. .. , , 1969.

L. Rabbia, ;. , P. Paolo-pasolini, and .. .. , , 1963.

. Landscapes and . War, San Francisco Museum of Modern Art, 2008.

L. Cuirassé-potemkine, ;. , and S. E. , , 1925.

L. , , 1977.

. Le and .. .. Louis-lumière,

. Le and .. .. Elia-suleiman, , 2009.

M. *a*s*h-;-larry-gelbert and .. .. , , 1970.

.. .. Vuk-kosic, Moma tank, from life, p.61, 1997.

R. Goupil and .. .. ,

.. .. Mueda-;-ruy-guerra, , vol.271, p.275

. .. Vuk-kosic, , p.61, 1996.

. Oser-lutter and .. .. Jean-pierre-thorn, , 1968.

P. Activity-;-oren-peli and .. .. , , 2007.

W. W. , , 1984.

P. Plaza and .. .. Jaume-balagueró, REC, 2007.

P. H. ,

.. .. Steven-soderbergh, Sex, lies and videotapes, 1989.

. Solitaire and .. .. Wagner-morales, , 2004.

S. Strong-within, , 1994.

A. Gibney and .. .. , , 2007.

D. Myrick and E. .. Sanchez, The Blair Witch Project, 1999.
DOI : 10.1007/978-1-349-92349-6_8

P. H. , The third memory, 2000.

.. .. Peter-snowdon, The Uprising, 2013.

.. .. Orlando-von-einsiedel, The White Helmets, 2016.

.. .. Une-belle-fille-comme-moi-;-françois-truffaut, , 1972.

. V/h/s, Brad Miska et Bloody Disgusting, 2012.

, Harun Farocki et Andrej Ujica

. .. Table-de-matières-introduction,

:. Mouvements and .. .. , 3.2 Le rapport entre la technologie actuelle et la quantité d'images disponibles

. .. Visualité-/contre-visalité, CHAPITRE, vol.2

.. .. Qui, 1.1 Visualité et contre-visualité : approximations initiales

. Guerre, . Et, and . .. Morcelee, CHAPITRE, vol.3

.. .. Guerre-totale,

, La norme exceptionnelle ou en quête d'une image d'exception

. L'amateur and . .. Vernaculaire, CHAPITRE, vol.4

.. .. Amateur, 126 4.1.1 Les images de guerre et leur changement de statut

?. .. Quel-amateurisme,

L. Documentaire and . La,

.. .. Le,

;. .. Flux, 166 4.5.1 L'image précaire ou l'amateur travailleur

.. .. Parcours, 189 1.2 Premiers documentaires (Hôpital et Ovidie) : le corps comme texte

L. P. Karima, 199 1.4 L'immersion comme méthode de travail, Des univers clos

.. .. Kurdish-lover,

. .. Boyzone--remploi-#1,

, Monter et montrer dans l'espace, créer des écarts -faire politiquement

.. .. Parcours,

.. .. , images et des récits d'après

.. .. L'image-révoltée, 270 2.4.1 L'image de la révolta vs

. Coco and . .. Fusco, CHAPITRE, vol.3

.. .. Parcours,

A. Room-of-one's-own and .. .. ,

. .. Parcours,

.. .. Collage,

.. .. L'excès-inclusif,

.. .. La, 400 1.1.1 Quand le fond fait figure -fond godardien

.. .. Le, 413 2.2.1 Pas en arrière. Mai 1968 et le ciné-tracts

R. De and .. .. , 3.3 Faire voir : en quête d'une contre-visualité
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01471007

. .. Usine-de-voir,

. .. Conclusion,

. .. Annexes,

C. .. Hahn, Annexe nº, vol.1

, Annexe nº, vol.2

, Annexe nº 3 : scénario de 'The Pixelated Revolution' de Rabih Mroué

C. .. Fusco, Annexe nº, vol.4

, Annexe nº 5 : conversation avec Thomas Hirschhorn à la Maison populaire de Montreuil

. .. Bibliographie,

.. .. Bibliographie-thématique,

.. .. Bibliographie-monographique,

. .. Index,

. .. Index-de-noms,