C. Afsa, La moitié d'une génération accède à l'enseignement supérieur. France, portrait social, pp.38-39, 2009.

C. Aït-ali, Les dispositifs hors classe, pour un accompagnement des élèves en difficultés. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, pp.209-222, 2015.

G. Allègre, T. Mélonio, and X. Timbeau, Dépenses publiques d'éducation et inégalités : Une perspective de cycle de vie, vol.63, p.1055, 2012.

N. Altinok and J. Bourdon, Les compétences fondamentales et le développement: peut-on évaluer les systèmes éducatifs par le niveau d'acquisition homogène d'un bloc de compétences de base ?, 2012.

C. Andréo, Déviance scolaire et contrôle social : une ethnographie des jeunes à l'école, 2005.

G. Bajoit, Exit, voice, loyalty... and apathy. Les réactions individuelles au mécontentement. Revue française de sociologie, vol.29, pp.325-345, 1988.

D. N. Baker and P. J. Harrigan, The Making of Frenchmen : current directions in the history of education in France, pp.1679-1979, 1980.

G. Balazs and J. Faguer, Un conseil de classe très particulier. Actes de la recherche en sciences sociales, vol.62, pp.115-117, 1986.

R. Ballion, Les consommateurs d'école: stratégies éducatives des familles. Paris: Stock : L. Pernoud, 1982.

R. Ballion, Les lycéens et leurs petits boulots, 1995.

L. Barrault-stella, Produire un retrait de l'État acceptable : Les politiques de fermetures scolaires dans les mondes ruraux contemporains, Gouvernement et action publique, vol.3, issue.3, p.33, 2016.

L. Barrault-stella and C. Hess, Sur quelques techniques enseignantes du maintien de l'ordre. Ethnographie du travail de conformation au sein d'un collège populaire. Éducation et sociétés, pp.103-117, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01505132

A. Barrère, Les lycéens au travail: tâches objectives, épreuves subjectives (1re. éd), 1997.

A. Barrère, Les enseignants au travail: routines incertaines, L'Harmattan, 2002.

A. Barrère, Travailler à l'école: que font les élèves et les enseignants du secondaire ? Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2003.

A. Barrère, Sociologie des chefs d'établissement : les managers de la République, 2006.

A. Barrère, L'éducation buissonnière: quand les adolescents se forment par eux-mêmes, 2011.

A. Barrère, Un management bien tempéré : l'expérience des chefs d'établissement de l'enseignement secondaire français. Éducation et sociétés, vol.32, p.21, 2013.

C. Barthon, Enfants d'immigrés dans la division sociale et scolaire : L'exemple d'Asnières-sur-Seine. Les Annales de la recherche urbaine, vol.75, pp.70-78, 1997.

C. Barthon and B. Monfroy, Une analyse systémique de la ségrégation entre collèges : l'exemple de la ville de Lille. Revue française de pédagogie, pp.29-38, 2006.

C. Baudelot and R. Establet, Le niveau monte, 1989.

C. Baudelot and R. Establet, Allez, les filles !, 1992.

C. Baudelot and R. Establet, Quoi de neuf chez les filles ? : Entre stéréotypes et libertés, 2007.

C. Baudelot and R. Establet, L'élitisme républicain : l'école française à l'épreuve des comparaisons internationales, 2009.

É. Bautier, Le rôle des pratiques des maîtres dans les difficultés scolaires des élèves : Une analyse de pratiques intégrant la dimension des difficultés socialement différenciées, Recherche & formation, issue.51, pp.105-118, 2006.

É. Bautier and P. Rayou, Les inégalités d'apprentissage: programmes, pratiques et malentendus scolaires, 2009.

É. Bautier and P. Rayou, La littératie scolaire : exigences et malentendus. Les registres de travail des élèves, Éducation et didactique, vol.7, issue.2, pp.29-46, 2013.

É. Bautier and J. Rochex, L'Expérience scolaire des « nouveaux lycéens »: démocratisa-tion ou massification, 1998.

É. Bautier and J. Terrail, La scolarisation de la France : critique de l'état des lieux, 1997.

É. Bautier, J. Terrail, S. Branca, S. Bonnéry, A. Bebi et al., Décrochage scolaire : genèse et logique des parcours, 2002.

S. Beaud, 80% au bac et après ? Les enfants de la démocratisation scolaire, 2002.

H. S. Becker, The Career of the Chicago Public Schoolteacher, American Journal of Sociology, vol.57, issue.5, pp.470-477, 1952.

H. S. Becker, Outsiders: études de sociologie de la déviance, 1985.

H. S. Becker, Les ficelles du métier: comment conduire sa recherche en sciences sociales, 2002.

H. S. Becker, B. Geer, and E. C. Hughes, Making the grade: the academic side of college life, 1968.

H. S. Becker, B. Geer, E. Hughes, and A. L. Strauss, Boys in white: student culture in medical school, 1961.

M. Behrens, Les transformations de l'organisation scolaire : retour vers la qualité de l'enseignement. Revue française de pédagogie, pp.71-90, 2011.

J. Beillerot and S. Collette, Les politiques d'éducation et de formation, pp.160-202, 1989.

L. Bell and P. Bernard, Territoires, offre de formation et expérience du décrochage scolaire : une étude de cas, ESP Espaces et sociétés, vol.166, issue.3, pp.95-111, 2016.

C. Ben-ayed, Le nouvel ordre éducatif local : mixité, disparités, luttes locales, 2009.

C. Ben-ayed, Discriminations : l'éducation, un espace à haut risque ? Le sociographe, vol.34, p.65, 2011.

C. Ben-ayed, Les acteurs locaux aux prises avec l'injonction paradoxale de la mixité sociale à l'école, ESP Espaces et sociétés, vol.166, issue.3, p.30, 2016.

A. Benhenda, Une comparaison internationale des politiques de mixité sociale. Regards croisés sur l'économie, vol.9, p.258, 2011.

A. Benhenda, La politique d'éducation prioritaire depuis 2006 : d'un échec à l'autre ? Regards croisés sur l'économie, vol.12, p.127, 2012.

A. Benhenda and C. Dufour, Massification de l'enseignement supérieur et évolutions de la carte universitaire en Ile-de-France, Regards croisés sur l'économie, vol.16, p.93, 2015.

J. Bentham, A fragment on government, 1776.

J. Bentham, An introduction to the principles of morals and legislation, 1789.

D. Berger, M. Nekaa, and P. Courty, Infirmiers scolaires : représentations et pratiques d'édu-cation à la santé, vol.21, p.641, 2009.

P. Y. Bernard, J. Masy, and V. Troger, Le baccalauréat professionnel en trois ans : les élèves de LP entre nouvelles trajectoires de promotion scolaire et risques d'espoirs déçus. Contrat Centre Henri -Aigueperse / UNSA Éducation -CREN -MSH Ange Guépin, 2014.

P. Bernard, Le décrochage des élèves du second degré : diversité des parcours, pluralité des expériences scolaires. Les Sciences de l'éducation -Pour l'Ère nouvelle, vol.44, p.75, 2011.

P. Bernard and V. Troger, La réforme du baccalauréat professionnel en trois ans ou l'appropriation d'une politique éducative par les familles populaires ? Éducation et sociétés, vol.30, p.131, 2012.

A. Bidet, Sociologie du travail et activité. Toulouse: Octarès, 2006.

D. Bizeul, Que faire des expériences d'enquête ? : Apports et fragilité de l'observation directe. Revue française de science politique, vol.57, p.69, 2007.

M. Blanchard and J. Cayouette-remblière, Sociologie de l'école, 2016.

G. Bodé and P. Le-buhan, Les établissements d'enseignement technique en France, 2007.

G. Bodé and P. Marchand, Formation professionnelle et apprentissage (XVIIIe -XXe siècle): actes du Colloque international « L'' histoire de la formation technique et professionnelle en Europe du XVIIIe siècle au milieu du XXe siècle, 2001.

R. Bodin and M. Millet, L'université, un espace de régulation. L'«abandon» dans les 1ers cycles à l'aune de la socialisation universitaire, Sociologie, vol.2, issue.3, pp.225-242, 2011.

R. Bodin and S. Orange, La barrière ne fera pas le niveau. La sélection à l'université : une fausse solution à un problème mal posé. Actes de la recherche en sciences sociales, vol.199, p.102, 2013.

L. Bonelli and W. Pelletier, L'État démantelé : enquête sur une contre-révolution silencieuse, 2010.

C. Bonnard, J. Giret, and C. Sauvageot, Quels effets du passage en Rased sur le parcours scolaire des élèves ? (p. 14). Présenté à 29ème colloque international de l'ADMEE -Europe : l'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation, 2017.

S. Bonnéry, Comprendre l'échec scolaire : élèves en difficultés et dispositifs pédagogiques, 2007.

G. Boudesseul, P. Caro, T. Couppié, J. Giret, Y. Grelet et al., Mobilités et changements de catégories : portée et limites des données longitudinales. Mobilités et changements de catégories : portée et limites des données longitudinales, 2012.

R. Boudon, L'inégalité des chances : la mobilité sociale dans les sociétés industrielles, 1973.

R. Boudon, Justice sociale et intérêt général : à propos de la théorie de la justice de Rawls. Revue française de science politique, vol.25, pp.193-221, 1975.

R. Boudon, La logique du social, introduction à l'analyse sociologique, pp.Hachette lit- tératures, 1979.

I. Bourdier-porhel, La note de vie scolaire : d'une directive nationale à une application locale, Sociologies pratiques, vol.25, p.21, 2012.

P. Bourdieu, Le sens pratique, 1980.

P. Bourdieu and J. Passeron, Les héritiers: les étudiants et la culture, 1964.

P. Bourdieu and J. Passeron, La reproduction: éléments pour une théorie du système d'enseignement, 1970.

M. Boutanquoi, Les déterminants des pratiques professionnelles dans le champ des interventions socio-éducatives : au-delà des représentations sociales. Les Sciences de l'éducation -Pour l'Ère nouvelle, vol.47, p.11, 2014.

D. Bret, Des maîtres de ceg aux pegc (1961-1986) : identité primaire et/ou secondaire ? Les Sciences de l'éducation -Pour l'Ère nouvelle, vol.48, pp.59-81, 2015.

J. Briand, Le renversement des inégalités régionales de scolarisation et l'enseignement primaire supérieur en France : Fin XIX e-milieu XX e siècle. Histoire de l'éducation, pp.159-200, 1995.

J. Briand and J. Chapoulie, L'enseignement primaire supérieur des garçons en France, 1918-1942. Actes de la recherche en sciences sociales, vol.39, pp.87-111, 1981.

J. Briand and J. Chapoulie, Les collèges du peuple: l'enseignement primaire supérieur et le développement de la scolarisation prolongée sous la Troisième République, 1992.

J. Briand, J. Chapoulie, and H. Peretz, Les statistiques scolaires comme représentation et comme activité, Revue Française de Sociologie, vol.20, issue.4, p.669, 1979.

J. Briand and T. Charmasson, L'histoire de l'enseignement, XIXe-XXe siècles: guide du chercheur. Paris; CTHS, Comité des travaux historiques et scientifiques: INRP, Institut national de recherche pédagogique, 1986.

Y. Brinbaum, C. Hugrée, and T. Poullaouec, 50 % à la licence, mais comment ? Les jeunes de familles populaires à l'université en France. Economie et Statistique, (499s), pp.79-105, 2018.

S. Broccolichi, L'espace des inégalités scolaires: Une analyse des variations socio-spatiales d'acquis scolaires dégagée des optiques évaluatives. Actes de la recherche en sciences sociales, vol.180, p.74, 2009.

S. Broccolichi and É. Roditi, Analyses didactique et sociologique d'une pratique enseignante. Revue française de pédagogie, pp.39-50, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00748045

S. Broccolichi and R. Sinthon, Comment s'articulent les inégalités d'acquisition scolaire et d'orientation ? Relations ignorées et rectifications tardives. Revue française de pédagogie, pp.15-38, 2011.

D. Bruggeman, Conditions d'enquête et démarches méthodologiques de recherches « à domicile ». Le chercheur sur le terrain des familles. Les Sciences de l'éducation -Pour l'Ère nouvelle, vol.44, p.51, 2011.

D. Bruggeman, Étudier le travail éducatif des familles, oui mais comment ? Les Sciences de l'éducation -Pour l'Ère nouvelle, vol.44, p.7, 2011.

F. Buisson, Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire, INRP, 1911.

P. Buznic-bourgeacq and A. Terrisse, Le sujet en position d'enseignant: pratiques et discours de trois professeurs d'EPS débutants avec ou sans expérience personnelle dans l'activité enseignée, pp.15-28, 2013.

M. Cacouault-bitaud, La féminisation d'une profession est-elle le signe d'une baisse de prestige ? Travail, genre et sociétés, vol.5, p.91, 2001.

F. Carraud, Expérimentation dans un collège ECLAIR : le travail enseignant entre logique scolaire et logique artistique. Sociologies pratiques, vol.25, p.73, 2012.

P. Caspard, J. Luc, and P. Savoie, Lycées, lycéens, lycéennes : deux siècles d'histoire (colloque Lycées et Lycéens en France, Lyon: Inst. National de Recherche Pédagogique, pp.1802-2002, 2005.

J. Cayouette-remblière, Les classes populaires face à l'impératif scolaire : Orienter les choix dans un contexte de scolarisation totale. Actes de la recherche en sciences sociales, p.58, 2014.

J. Chapoulie, Une perspective de sociologie du travail sur le professorat de l'enseignement secondaire, Critiques sociales, pp.123-129, 1992.

J. Chapoulie, L'organisation de l'enseignement primaire de la IIIe République : ses origines parisiennes et provinciales, 1850-1880. Histoire de l'éducation, pp.3-44, 2005.

J. Chapoulie, Une révolution dans l'école sous la Quatrième République ? : La scolarisation post-obligatoire, le Plan et les finalités de l'école. Revue d'histoire moderne et contemporaine, p.7, 2007.

J. Chapoulie, L'école d'État conquiert la France : deux siècles de politique scolaire, 2010.

J. Chapoulie, Un regard rétrospectif sur un demi-siècle d'enquêtes empiriques dans la sociologie française. Éducation et sociétés, vol.30, p.33, 2012.

J. Chapoulie, À l'apogée de l'initiative d'État sur l'école : le commissariat au Plan, le développement de l'appareil statistique national et la carte scolaire du premier cycle (1955-1970), Histoire de l'éducation, pp.93-113, 2014.

T. Charmasson, L'enseignement technique, de la Révolution à nos jours: textes officiels avec introduction, notes et annexes. 1: De la Révolution, 1926.

T. Charmasson, M. Duvigneau, A. Le-lorrain, and H. Le-naou, L'enseignement agricole: 150 ans d'histoire : évolution historique et atlas contemporain, 1999.

N. Chauvot, Habiletés éducatives et gestes professionnels d'ajustement d'un Auxiliaire de vie scolaire accompagnant un élève autiste : étude de cas. Travail et formation en éducation, vol.8, 2011.

M. Cherkaoui, Sur l'égalité des chances scolaires : à propos du « Rapport Coleman ». Revue française de sociologie, pp.237-260, 1978.

M. Cherkaoui, Les paradoxes de la réussite scolaire: sociologie comparée des systèmes d'enseignement, 1979.

A. Chervel, Sur l'origine de l'enseignement du français dans le secondaire, Histoire de l'édu-cation, pp.3-10, 1985.

B. Chevit, , vol.25, p.61, 2012.

P. Cingolani, La précarité, 2005.

Y. Clot and D. Faïta, Genres et styles en analyse du travail: concepts et méthodes. Travailler, 4, pp.7-42, 2000.

J. S. Coleman, E. Q. Campbell, C. J. Hobson, J. Mcpartland, A. M. Mood et al., Equality of Educational Opportunity, p.749, 1966.

T. Collas, Le public du soutien scolaire privé: Cours particuliers et façonnement familial de la scolarité. Revue française de sociologie, vol.54, p.465, 2013.

J. Combessie, Analyse critique d'une histoire des traitements statistiques des inégalités de destin : Le cas de l'évolution des chances d'accès à l'enseignement supérieur. Actes de la recherche en sciences sociales, vol.188, p.4, 2011.

A. Compeyron, Les inégalités sociales sur les études : évaluation et ressenti des étudiants de troisième année. Éducation et sociétés, vol.30, p.145, 2012.

J. Condette, Ce «rôle tout négatif» d'un «personnel à part»? Le surveillant général à la fin du XIXe siècle, Recherches & éducations, issue.11, pp.17-38, 2014.

J. Condette and A. Savoye, Le congrès du Havre (31 mai-4 juin 1936) : Albert Châtelet et la réforme de l'enseignement du second degré. Carrefours de l'éducation, vol.31, p.61, 2011.

S. Condette, État de la recherche sur le métier de conseiller principal d'éducation. Carrefours de l'éducation, vol.35, p.105, 2013.

B. Convert, Des hiérarchies maintenues [Espace des disciplines, morphologie de l'offre scolaire et choix d'orientation en France, Actes de la recherche en sciences sociales, vol.149, pp.61-73, 1987.

B. Convert, Espace de l'enseignement supérieur et stratégies étudiantes. Actes de la recherche en sciences sociales, vol.183, p.14, 2010.

E. Correa-molina and C. Gervais, Se former professionnellement par la pratique : une dynamique individuelle et collective. Revue des sciences de l'éducation, vol.37, p.231, 2011.

A. A. Cournot, Souvenirs (1760-1860), 1913.

O. Cousin, L'effet établissement: Construction d'une problématique, vol.34, p.395, 1993.

O. Cousin, L'efficacité des collèges: sociologie de l'effet établissement, 1998.

O. Cousin and G. Felouzis, Devenir collégien: l'entrée en classe de sixième, 2002.

A. Dalançon, Les enjeux de la syndicalisation des personnels de surveillance dans les syndicats de la Fédération de l'Éducation nationale (1945-1981). Carrefours de l'éducation, vol.35, p.69, 2013.

A. Darbel, Inégalités régionales ou inégalités sociales? Essai d'explication des taux de scolarisation. Revue française de sociologie, pp.140-166, 1967.

M. Darmon, La socialisation, entre famille et école. Observation d'une classe de première année de maternelle, Sociétés & Représentations, vol.11, issue.1, p.515, 2001.

M. Darmon, Sélectionner, élire, prédire : le recrutement des classes préparatoires, Sociétés contemporaines, vol.86, issue.2, p.5, 2012.

F. Darnis and E. Magendie, Formation des enseignants en alternance : vers la co-construction de concepts pragmatiques, Savoirs, vol.27, issue.3, p.61, 2011.

J. P. Daubelcour, Évolution des programmes d'analyse et de géométrie, au xx° siècle, 2000.

,. De-queiroz, Discrimination et mixité. Ingénierie sociale ou art des mélanges? VEI enjeux, pp.51-66, 2003.

E. Debarbieux, La violence en milieu scolaire, 1996.

E. Debarbieux, Violence à l'école, un défi mondial?, 2006.

C. Delarue-breton and E. Bautier, Nouvelle littératie scolaire et inégalités des élèves : une production de significations différenciée, Le français aujourd'hui, vol.190, p.51, 2015.

M. Demeuse, Vers une école juste et efficace: 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation: une approche internationale, 2005.

M. Demeuse, N. Duroisin, S. Soetewey, and A. Derobertmasure, L'efficacité et l'équité des systèmes éducatifs sous l, 2015.

, Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, vol.37, issue.3, pp.442-461

J. Derouet, École et justice : de l'égalité des chances aux compromis locaux, Édi-tions Métailié, 1992.

J. Derouet, Le collège unique en question (1re éd), 2003.

J. Derouet and Y. Dutercq, L'établissement scolaire, autonomie locale et service public, 1997.

M. Develay, Savoirs scolaires et didactiques des disciplines: une encyclopédie pour aujourd'hui, 1995.

J. Dewey, L'École et l'enfant, 1913.

A. Dizerbo, Institution scolaire et recherche biographique : prévenir la violence par la prise en compte et la mise en sens des parcours scolaires. Les Sciences de l'éducation -Pour l'Ère nouvelle, vol.46, p.49, 2013.
DOI : 10.3917/lsdle.461.0049

URL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01158701/file/Institution%20scolaire%20et%20recherche%20biographique%C2%A0Version%20nettoy%C3%A9e.pdf

Y. Doazan and H. Eckert, Les jeunes et leurs diplômes. Le déclassement à l'aune de la valeur des titres scolaires. Éducation et sociétés, vol.34, p.121, 2014.

É. Douat, La construction de l'absentéisme scolaire comme problème de sécurité intérieure dans la France des années 1990-2000. Déviance et société, vol.31, pp.149-171, 2007.

M. Doytcheva, Une discrimination positive à la française: ethnicité et territoire dans les politiques de la ville, 2007.

F. Dubet, Les lycéens, 1991.

F. Dubet, L'égalité et le mérite dans l'école démocratique de masse. L'Année sociologique, pp.383-408, 2000.

F. Dubet, Faits d'école. Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales, 2008.

F. Dubet, Les places et les chances: repenser la justice sociale, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00978556

F. Dubet and J. Allouche, École, familles : le malentendu, 1997.

F. Dubet and M. Duru-bellat, Qu'est-ce qu'une école juste ? Revue française de pédagogie, vol.146, pp.105-114, 2004.

F. Dubet, M. Duru-bellat, and A. Vérétout, Les sociétés et leur école: emprise du diplôme et cohésion sociale, 2010.

F. Dubet and D. Martuccelli, À l'école : sociologie de l'expérience scolaire, 1996.

P. Dubois, R. Gasparini, and G. Petit, Évolutions personnelles sur parcours obligé: stagiaires ens, 2012eignants en formation, représentations et premiers pas dans le métier, Éducation et sociétés, issue.2, pp.121-134, 2007.
DOI : 10.3917/es.020.0121

H. Dumez, Qu'est-ce que la recherche qualitative?, Le Libellio d'Aegis, vol.7, pp.47-58, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00657925

É. Durkheim, Les règles de la méthode sociologique (nouv. éd), 1895.
DOI : 10.1522/cla.due.reg1

E. Durkheim, Les Formes élémentaires de la vie religieuse: le système totémique en Australie, 1912.

E. Durkheim, Éducation et sociologie (6. éd), 1922.
DOI : 10.1522/cla.due.edu1

URL : http://classiques.uqac.ca/classiques/Durkheim_emile/education_socio/education_socio.pdf

É. Durkheim, L'évolution pédagogique en France, 1938.
DOI : 10.1522/cla.due.evo

M. Duru-bellat, Le fonctionnement de l'orientation: genèse des inégalités sociales à l'école, 1988.

M. Duru-bellat, L'école des filles : quelle formation pour quels rôles sociaux? Paris: L'Harmattan, 1990.

M. Duru-bellat, Les inégalités sociales à l'école: genèse et mythes. Paris: Presses universitaires de France, 2002.

M. Duru-bellat, L'inflation scolaire: les désillusions de la méritocratie. Paris: La Répu-blique des idées, 2006.

M. Duru-bellat, Les dilemmes d'une orientation juste?. L'Orientation scolaire et professionnelle, 2012.

M. Duru-bellat, Les compétences non académiques en question. Formation emploi, pp.13-29, 2015.

M. Duru-bellat and A. Kieffer, La démocratisation de l'enseignement « revisitée » une mise en perspective historique et internationale des inégalités des chances scolaires en France, 1999.

M. Duru-bellat and A. Kieffer, La démocratisation de l'enseignement en France : polémiques autour d'une question d'actualité, Population, vol.55, issue.1, pp.51-79, 2000.

M. Duru-bellat, L. Bastard-landrier, S. Piquée, C. Suchaut, and B. , Tonalité sociale du contexte et expérience scolaire des élèves au lycée et à l'école primaire. Revue française de sociologie, vol.45, pp.441-468, 2004.

M. Duru-bellat and P. Merle, De quelques difficultés à cumuler des savoirs sur les phéno-mènes éducatifs. L'exemple de la démocratisation de l'enseignement. Revue française de pédagogie, vol.140, pp.65-74, 2002.

M. Duru-bellat and A. Mingat, Pour une approche analytique du fonctionnement du système éducatif (1re éd), 1993.

M. Duru-bellat and A. Mingat, La constitution de classes de niveau dans les collèges; les effets pervers d'une pratique à visée égalisatrice. Revue française de sociologie, pp.759-789, 1997.

M. Duru-bellat and A. Van-zanten, Sociologie de l'école, 2012.

Y. Dutercq, Une partie inégale, Les interventions publiques des parents d'élèves. Politix, vol.8, pp.124-135, 1995.

Y. Dutercq, Politiques éducatives et évaluations: querelles de territoires, Presses universitaires de France, 2000.

H. Eckert, Déclassement et hantise du déclassement. Revue française de pédagogie, pp.87-108, 2014.

N. Elias and J. L. Scotson, Logiques de l'exclusion: enquête sociologique au coeur des problèmes d'une communauté, 1997.

J. Émin, Réflexions sur le rôle de la Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP) en France. Éducation et sociétés, vol.30, p.49, 2012.

C. Erard, L'Inspection générale en éducation physique et sportive : dynamique et fractions sociales de ce « corps » (1946-début des années 80). Les Sciences de l'éducation -Pour l'Ère nouvelle, vol.43, p.105, 2010.

G. Fack and J. Grenet, Sectorisation des collèges et prix des logements à Paris. Actes de la recherche en sciences sociales, vol.180, p.44, 2009.

J. Faguer, Le baccalauréat « E » et le mythe du technicien. Actes de la recherche en sciences sociales, vol.50, pp.85-96, 1983.

G. Felouzis, L'usage des catégories ethniques en sociologie. Revue française de sociologie, vol.49, p.127, 2008.

G. Felouzis and S. Charmillot, Les enquêtes PISA, 2012.

G. Felouzis, F. Liot, and J. Perroton, L'apartheid scolaire: enquête sur la ségrégation ethnique dans les collèges, 2005.

O. Foli, Le discours de plainte, un support de l'intégration et de la sociabilité : le cas d'une entreprise bureaucratique, 2008.

J. Fontaine, Réformer l'école sous vichy. Changements et permanences de l'institution scolaire dans la France occupée (1940-1944). Éducation et sociétés, pp.67-81, 2015.

G. Fotinos, Le divorce école-parents en France. Mythe et réalités en, 2015.

V. Franchi, Pratiques de discrimination des professionnels, VEI Diversité, issue.137, pp.22-31, 2004.

J. François and F. Poupeau, Le sens du placement scolaire : la dimension spatiale des inégalités sociales. Revue française de pédagogie, pp.77-97, 2009.

F. Fremigacci, Y. L'horty, L. Du-parquet, P. Petit, and F. Langot, L'accès à l'emploi après un CAP ou un baccalauréat professionnel : une évaluation expérimentale dans deux secteurs d'activité, vol.123, p.353, 2013.

B. Friot, Le déclin de l'emploi est-il celui du salariat ? Vers un modèle de la qualification personnelle, Travail et emploi, issue.126, pp.61-70, 2011.

L. Frouillou, Les mécanismes d'une ségrégation universitaire francilienne : carte universitaire et sens du placement étudiant, 2015.

B. A. Gaillot, Arts plastiques: éléments d'une didactique critique. Paris: Presses universitaires de France, 2012.

A. Garcia, Éducation et discipline au collège, 2012.

S. Garcia, L'évaluation des enseignements : une révolution invisible. Revue d'histoire moderne et contemporaine, p.46, 2008.

S. Garcia, Déscolarisation universitaire et rationalités étudiantes. Actes de la recherche en sciences sociales, vol.183, p.48, 2010.

S. Garcia, B. Geay, and F. Poupeau, Les contradictions de la démocratisation scolaire, 2003.

S. Garcia and S. Montagne, Pour une sociologie critique des dispositifs d'évaluation. Actes de la recherche en sciences sociales, vol.189, p.4, 2011.

S. Garcia and A. Oller, Réapprendre à lire: de la querelle des méthodes à l'action péda-gogique, 2015.

S. Garcia and F. Poupeau, La mesure de la « démocratisation » scolaire : Notes sur les usages sociologiques des indicateurs statistiques. Actes de la recherche en sciences sociales, vol.149, pp.74-87, 2003.

B. Garnier, Territoires, identités et politiques d'éducation en France. Carrefours de l'éduca-tion, vol.38, p.127, 2014.

R. Gary-bobo and J. Robin, Le redoublement est-il inefficace et nuisible ? : Débats et difficultés d'analyse. Regards croisés sur l'économie, vol.12, p.98, 2012.

V. Geisser, La mise en scène républicaine de l'ethnicité maghrébine, VEI Enjeux, vol.121, pp.39-52, 2000.

C. Gervais and M. Leroux, Ressources mobilisées par des stagiaires pour enseigner : faible part des savoirs théoriques. Revue des sciences de l'éducation, vol.37, p.281, 2011.

F. Ghesquière, Les différentes conceptions de l'égalité scolaire à l'épreuve de l'enquête PISA 2006. Revue française de pédagogie, pp.69-84, 2013.

A. Gindt-ducros, Les médecins de l'éducation nationale : une professionnalité originale au coeur des pratiques collectives de la santé à l'école, 2012.

A. Girard and H. Bastide, Orientation et sélection scolaires. Cinq années d'une promotion: de la fin du cycle élémentaire à l'entrée dans le 2e cycle du second degré. Première partie, Population (French Edition), vol.24, issue.1, p.9, 1969.

J. Giret, De l'enseignement supérieur de masse à l'économie de la connaissance: la valeur des diplômes en question, 2011.

J. Giret, La valorisation de l'enseignement professionnel sur le marché du travail : constats et perspectives. Présenté à Valorisation de l, 2012.

D. Glasman, L'accompagnement scolaire: sociologie d'une marge de l'école (1re éd), 2001.

H. L. Go, La normativité dans l'éducation. Les Sciences de l'éducation -Pour l'Ère nouvelle, vol.45, p.77, 2012.

E. Goffman, Asiles: études sur la condition sociale des malades mentaux et autres reclus, 1961.

E. Goffman, La présentation de soi. Paris: Les éditions de minuit, 1973.

E. Goffman, Les relations en public. Paris: Les éditions de minuit, 1973.

E. Goffman, Les rites d'interaction. Paris: Les éditions de minuit, 1974.

E. Goffman, Stigmate: les usages sociaux des handicaps. Paris: Les éditions de minuit, 1975.

M. Gontard, Une réforme de l'enseignement secondaire au 19e siècle : « la bifurcation, Revue française de pédagogie, vol.20, pp.6-14, 1972.

S. Grek, M. Lawn, and J. Ozga, Introduction : qualité, évaluation, européanisation et gouvernance de l'éducation. Éducation et sociétés, vol.28, p.5, 2011.

J. Grenet, Démocratisation scolaire, politiques éducatives et inégalités : une évaluation éco-nomique, 2008.

R. Grew, P. J. Harrigan, and J. B. Whitney, La scolarisation en France, Annales. Histoire, issue.1, pp.116-157, 1984.

A. Grimault-leprince, Quand les enseignants de collèges sanctionnent : entre réglementa-tion, vol.25, p.47, 2012.

A. Grisay, Évolution des acquis cognitifs et socio-affectifs des élèves au cours des années de collège, Ministère de l'Éducation nationale, 1997.

D. Guedat-bittighoffer, La scolarisation des élèves allophones au collège : étude comparative des modalités d'organisation de quatre dispositifs d'accueil et des effets potentiels sur l'apprentissage du français. Les Sciences de l'éducation -Pour l'Ère nouvelle, vol.48, pp.83-107, 2015.

P. Guiral and G. Thuillier, La vie quotidienne des professeurs en France de 1870 à 1940, 1982.

H. M. Gunter, Le leadership scolaire, restructuration managériale de l'organisation de l'éta-blissement scolaire. Éducation et sociétés, La mémoire collective. Chicoutimi: J.-M. Tremblay, vol.30, 1950.

I. Harlé and X. Lanéelle, Les expérimentations en sciences et technologie en lycée et collège. Arcades éditions, 2011.

V. Hiller and O. Tercieux, Choix d'écoles en France : Une évaluation de la procédure Affelnet, Revue économique, vol.65, issue.3, p.619, 2014.

A. O. Hirschman, Exit, voice, loyalty défection et prise de parole, 1960.

V. Huard, L'application de la didactique professionnelle dans la formation des enseignants. Carrefours de l'éducation, vol.32, p.133, 2011.

V. Huard, Le rôle du processus de fonctionnalité dans la professionnalisation et le dévelop-pement professionnel des enseignants. Les Sciences de l'éducation -Pour l'Ère nouvelle, vol.46, p.85, 2013.

E. C. Hughes, Good People and Dirty Work, Social Problems, vol.10, issue.1, pp.3-11, 1962.

E. C. Hughes, Le drame social du travail. Actes de la recherche en sciences sociales, vol.115, pp.94-99, 1996.

E. C. Hughes, Le regard sociologique: essais choisis, Éd. de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, 1996.

C. Hugrée, De « bons » élèves ? Comment décroche-t-on une licence à l'université. Regards croisés sur l'économie, vol.16, p.51, 2015.

M. Ichou, Différences d'origine et origine des différences : les résultats scolaires des enfants d'émigrés/immigrés en France du début de l'école primaire à la fin du collège. Revue française de sociologie, vol.54, p.5, 2013.

V. Isambert-jamati, Les savoirs scolaires : enjeux sociaux des contenus d'enseignement et de leurs réformes, 1990.

F. Jacquet-francillon, Naissances de l'école du peuple, Éditions de l'Atelier/Éditions ouvrières, pp.1815-1870, 1995.

F. Jacquet-francillon, R. D'enfert, and L. Loeffel, Une histoire de l'école : anthologie de l'éducation et de l'enseignement en France XVIII-XXe siècles, 2010.

A. Jellab, Les enseignants de lycée professionnel et leurs pratiques pédagogiques : entre lutte contre l'échec scolaire et mobilisation des élèves. Revue française de sociologie, vol.46, p.295, 2005.

A. Jellab, Le rapport aux savoirs chez les professeurs stagiaires du secondaire : une nouvelle problématique en éducation. L'Homme et la société, pp.295-319, 2008.

A. Jellab, Sociologie du lycée professionnel : l'expérience des élèves et des enseignants dans une institution en mutation, Presses universitaires du Mirail, 2008.

A. Jellab, L'émancipation scolaire pour un lycée professionnel de la réussite, Presses universitaires du Mirail, 2014.

A. Jellab, Apprendre un métier ou poursuivre ses études ? Les élèves de lycée professionnel face à la réforme du bac pro trois ans. Formation emploi, pp.79-99, 2015.

A. Jellab, C. Veltcheff, D. Vin-datiche, and É. Debarbieux, L'évaluation en collège et lycée confiance et engagement des acteurs et des usagers, 2014.

N. Kakpo, Relégation scolaire et recherche de requalification par l'Islam. Monographie des religiosités juvéniles dans une ville française moyenne. Sociétés contemporaines, pp.139-159, 2005.

F. Keck, Goffman, Durkheim et les rites de la vie quotidienne, Archives de philosophie, vol.75, issue.3, pp.471-492, 2012.

M. Kergoat, Quelques aspects de la scolarisation secondaire dans les départements français au XIXe siècle. Population, pp.617-649, 1990.

M. Kherroubi, M. Millet, and D. Thin, Enseigner dans les marges: L'exemple des enseignants de dispositifs relais, Sociétés contemporaines, vol.109, issue.1, p.93, 2018.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01743524

F. Kogut-kubiak and C. Gauthier, Le Bac pro dans la structure des diplômes techniques et professionnels du ministère de l'Éducation nationale avant et après la réforme : rupture ou continuité, Présenté à « Les trente ans du bac pro : la voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation, 2015.

D. Laforgue, Quand l'institution scolaire cherche à lutter contre les inégalités, Conditions, portée et limites d'une innovation administrative. Éducation et sociétés, vol.27, p.53, 2011.

B. Lahire, Culture écrite et inégalités scolaires : Sociologie de l'échec scolaire à l'école primaire. Lyon: Presses universitaires de Lyon, 1993.

B. Lahire, L. Gallimard, and . Seuil, Tableaux de familles : heurs et malheurs scolaires en milieux populaires, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00971344

L. Landès and G. Lefeuvre, Les pratiques d'accompagnement individualisé des jeunes au sein des Missions de lutte contre le décrochage scolaire. Les Sciences de l'éducation -Pour l'Ère nouvelle, vol.47, p.95, 2014.

F. Lantheaume and C. Hélou, La souffrance des enseignants : une sociologie pragmatique du travail enseignant, 2008.

M. Larochelle and N. Bednarz, À propos du constructivisme et de l'éducation. Revue des sciences de l'éducation, vol.20, p.5, 1994.

F. Larré and J. Plassard, L'analyse économique des leviers de performance scolaire, novations, vol.41, p.179, 2013.

C. Laval, Jeremy Bentham: le pouvoir des fictions (1. éd), 1994.

C. Laval, Quand la décentralisation libéralise l'école, Mouvements, vol.26, issue.2, p.102, 2003.

C. Laval, Les deux crises de l'éducation, vol.28, p.96, 2006.

C. Laval, La nouvelle école capitaliste, 2011.

C. Laval, Le destin de l'institution dans les sciences sociales, vol.48, p.275, 2016.

C. Laval and B. Ravon, L'aide aux adolescents difficiles: chroniques d'un problème public, 2015.

A. Léger, Enseignants du secondaire, 1983.

P. Lehner, Les conseillers d'orientation dans l'enseignement secondaire (1959-1993) : un métier « impossible, 2017.

C. Lelièvre, Histoire des institutions scolaires, pp.1789-1989, 1990.

C. Lelièvre and C. Nique, Bâtisseurs d'école : histoire biographique de l'enseignement en France, 1994.

C. Lemercier, Apprentissage. Dictionnaire historique de l'économie-droit: XVIIIè-XXè siècles, pp.23-24, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00325116

J. Lemière and R. Bkouche, L'Université : situation actuelle. Paris: L'Harmattan, 2015.

D. Lepoutre, Coeur de banlieue: codes, rites et langages, 1997.

O. Leproux, Sociologie de la « Réussite éducative », Un cas d'école des nouvelles politiques éducatives, 2017.

A. Llobet, La neutralisation de la réforme de l'éducation prioritaire : Un collège face au dispositif « ambition-réussite, Gouvernement et action publique, vol.3, issue.3, p.77, 2012.

F. Lorcerie, Éducation interculturelle : état des lieux, VEI Enjeux, issue.129, pp.170-189, 2002.

F. Lorcerie, Projet éducatif, territoire et habitants après treize ans de politiques prioritaires ville-école. VEI Enjeux, (Hors-série n°7, pp.141-167, 2003.

R. G. Lugli, Les enseignants peuvent-ils faire grève? Éducation et sociétés, pp.75-86, 2007.

B. Mabilon-bonfils and V. Calicchio, Stratégies d'acteurs et de pouvoirs dans l'école : qui décide dans les conseils de classe ? Carrefours de l'éducation, vol.18, 2004.

F. Maillard, Le baccalauréat professionnel trente ans après sa création: de la marche forcée à la banalisation, Formation emploi, pp.169-187, 2015.

F. Maillard, La réforme de la voie professionnelle : une politique scolaire ? Carrefours de l'éducation, vol.41, p.151, 2016.

É. Maleyrot, Ruptures et transformations identitaires des maîtres formateurs face aux ré-formes de la formation des enseignants. Les Sciences de l'éducation -Pour l'Ère nouvelle, vol.45, p.65, 2012.

O. Mannoni, Don, dépendance et reconnaissance, vol.37, p.121, 2011.

A. Marchive, Le rituel, la règle et les savoirs, pp.597-604, 2007.

A. Marchive, Contrôle et autocensure dans l'enquête ethnographique. Pour une éthique minimaliste. Les Sciences de l'éducation -Pour l'Ère nouvelle, vol.45, p.77, 2012.

C. Maroy, L'école à l'épreuve de la performance: les politiques de régulation par les résul-tats, 2013.

M. Maruani, Travail et emploi des femmes, 2000.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01513600

M. Maruani and E. Reynaud, Sociologie de l'emploi, 1993.

P. Masson, Négociations et conflits dans le processus d'orientation des élèves de l'enseignement secondaire, Sociétés contemporaines, vol.18, issue.1, pp.165-186, 1994.

P. Masson, Les coulisses d'un lycée ordinaire : enquête sur les établissements secondaires des années 1990 (1re éd), 1999.

P. Mathiot, , 2018.

E. Maurin, Le ghetto français: enquête sur le séparatisme social, 2004.

M. Mauss, Esquisse d'une théorie générale de la magie, 1902.

M. Mauss, Essai sur le don: forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques, 1925.

S. Mériot, Le cuisinier nostalgique: entre restaurant et cantine, 2002.

P. Merle, L'adhésion des lycéennes de terminale C au modèle de l'excellence scolaire, Sociétés contemporaines, vol.16, issue.1, pp.7-26, 1993.

P. Merle, Quelques aspects du métier d'élève en classe terminale: Effets de la section d'enseignement et des hiérarchies disciplinaires. Revue française de pédagogie, vol.105, pp.59-69, 1993.

P. Merle, L'évaluation des élèves: enquête sur le jugement professoral (1re éd), 1996.

P. Merle, L'efficacité de l'enseignement. Revue française de sociologie, vol.39, pp.565-589, 1998.

P. Merle, Sociologie de l'évaluation scolaire (1. ed). Paris: PUF. Produire des valeurs scolaires dans toutes les classes ?, 1998.

P. Merle, Démocratisation ou accroissement des inégalités scolaires ? : L'exemple de l'évo-lution de la durée des études en France, Population, vol.57, issue.4, p.633, 1988.

P. Merle, La démocratisation de l'enseignement, 2002.

P. Merle, Mobilisation et découragement scolaires : l'expérience subjective des élèves, Édu-cation et sociétés, vol.13, issue.1, p.193, 2004.

P. Merle, Les notes : secrets de fabrication (1re éd), 2007.

P. Merle, Structure et dynamique de la ségrégation sociale dans les collèges parisiens. Revue française de pédagogie, pp.73-85, 2010.

P. Merle, Politique de mixité sociale ou de ghettoïsation des établissements ? Sociologie, vol.2, p.37, 2011.

P. Merle, Carte scolaire et ségrégation sociale des établissements, Espaces et sociétés, vol.151, issue.3, p.103, 2012.

P. Merle, La ségrégation scolaire, 2012.

P. Merle, L'évaluation par les notes : quelle fiabilité et quelles réformes ? Regards croisés sur l'économie, vol.12, p.218, 2012.

P. Merle and C. Piquée, La mobilisation des élèves. Déterminants sociaux ou expérience subjective de l'école ? Carrefours de l'éducation, vol.22, p.95, 2006.

O. Meunier, Orientation scolaire et insertion professionnelle. Approches sociologiques. INRP, 2008.

D. Meuret, Éd.). (1999). La justice du système éducatif

D. Meuret, Les effets de la régulation par les résultats (accountability) sur les politiques d'éducation aux États-Unis. Éducation et sociétés, vol.30, p.75, 2012.

J. Midelet, Construire son projet personnel et professionnel avec le dispositif des unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS): Une exigence paradoxale, vol.71, p.83, 2015.

M. Millet and D. Thin, L'ambivalence des parents de classes populaires à l'égard des institutions de remédiation scolaire, L'exemple des dispositifs relais. Sociétés contemporaines, vol.86, p.59, 2012.

L. Minassian, Unification des filières de l'enseignement agricole et diversité d'établisse-ments : un effet positif en termes de réduction des inégalités ? Éducation et sociétés, pp.133-150, 2015.

B. Moignard and S. Rubi, Des dispositifs pour les élèves perturbateurs : les collèges à l'heure de la sous-traitance ? Carrefours de l'éducation, vol.36, p.47, 2013.

B. Moignard and T. Sauvadet, Espaces scolaires et éducatifs: les liaisons nouvelles entre l'école et le champ éducatif, ESP Espaces et sociétés, vol.166, issue.3, pp.7-13, 2016.

C. Moisan, « Comment en finir avec l'échec scolaire : les mesures efficaces, p.41, 2011.

P. Monchaux, La position des professeurs à l'égard de la réorganisation du collège dans les établissements publics picards. Carrefours de l'éducation, vol.18, p.112, 2004.

M. Monnard, Occuper et prendre place : une lecture des rapports de pouvoir dans la cour de récréation, ESP Espaces et sociétés, vol.166, issue.3, pp.181-187, 2016.

N. Mons, Inégalités sociales et migratoires. Comment l'école amplifie-t'elle les inégalités ? CNESCO, 2016.

N. Mons, M. Duru-bellat, and Y. Savina, Modèles éducatifs et attitudes des jeunes : une exploration comparative internationale. Revue française de sociologie, vol.53, p.589, 2012.

N. Mons and X. Pons, Pourquoi n'y a-t-il pas eu de « choc PISA » en France ? Sociologie de la réception d'une enquête internationale, Revue française de pédagogie, pp.9-18, 2001.

Y. F. Montagne, Les enseignants face aux élèves en difficulté scolaire : l'intérêt des Groupes de Parole et d'Analyse de Pratique (GPAP). Les Sciences de l'éducation -Pour l'Ère nouvelle, vol.47, p.117, 2014.

D. Moreau, L'éthique professionnelle des enseignants : déontologie ou éthique appliquée de l'éducation ? Les Sciences de l'éducation -Pour l'Ère nouvelle, vol.40, p.53, 2007.

N. Mosconi, Effets et limites de la mixité scolaire. Travail, genre et sociétés, vol.11, p.165, 2004.

P. Naville, Théorie de l'orientation professionnelle, Gallimard, 1945.

P. Naville, La formation professionnelle et l'école. Paris: Presses universitaires de France, 1948.

P. Naville, Vers l'automatisme social ? Problèmes du travail et de l'automation, 1963.

C. Nique, Comment l'école devint une affaire, pp.1815-1840, 1990.

R. Normand and J. Derouet, Évaluation, développement professionnel et organisation scolaire. Revue française de pédagogie, p.174, 2011.

M. Oberti, L'école dans la ville: ségrégation, mixité, carte scolaire, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 2007.

M. Oberti and C. Rivière, Les effets imprévus de l'assouplissement de la carte scolaire : Une perception accrue des inégalités scolaires et urbaines, Politix, vol.107, issue.3, p.219, 2014.

A. Oeser, Genre et enseignement de l'histoire. Étude de cas dans un Gymnasium de la ville de Hambourg, Sociétés & Représentations, vol.24, issue.2, p.111, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01204713

A. Oller, Le coaching scolaire face aux nouvelles injonctions scolaires. Sociologies pratiques, vol.25, p.85, 2012.

D. Ottavi, La réforme scolaire entre France et États-Unis (1945-1952). Les Sciences de l'édu-cation -Pour l'Ère nouvelle, vol.47, p.51, 2014.

J. Ozouf and M. Ozouf, La République des instituteurs. Paris: Gallimard, 1992.

U. Palheta, Appartenance de classe, trajectoires scolaires et enseignement professionnel, Sociologie, vol.2, issue.4, p.363, 2011.

C. Papi, De la pertinence de l'étude des TICE par les SHS. Communication et organisation, pp.183-192, 2013.

J. Passeron and A. Prost, L'enseignement, lieu de rencontre entre historiens et sociologues, Sociétés contemporaines, vol.1, issue.1, pp.7-45, 1990.

S. Paugam, L'épreuve du chômage: une rupture cumulative des liens sociaux? Revue européenne des sciences sociales, pp.11-27, 2006.

J. Payet, Collèges de banlieue: ethnographie d'un monde scolaire. Paris: A. Colin. Produire des valeurs scolaires dans toutes les classes ?, 1995.

J. Payet, Le «sale boulot» : Division morale du travail dans un collège en banlieue. Les Annales de la recherche urbaine, vol.75, pp.19-31, 1997.

J. Payet, Violence à l'école et ethnicité, Les raisons pratiques d'un amalgame, pp.190-200, 2000.

J. Payet, «L'ethnicité, c'est les autres» Formes et enjeux de la relation de l'école aux milieux disqualifiés. Ville-École-Intégration Enjeux, hors-série, 2002.

J. Payet, C. Rostaing, and F. Giuliani, La relation d'enquête: la sociologie au défi des acteurs faibles. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2010.

J. Payet, M. Sanchez-mazas, F. Giuliani, and R. Fernandez, L'agir scolaire entre ré-gulations et incertitudes. Vers une typologie des postures enseignantes de la relation à autrui. Éducation et sociétés, vol.27, p.23, 2011.

J. Peneff, Écoles publiques, écoles privées dans l'Ouest, pp.1880-1950, 1987.

J. Peneff, Mesure et contrôle des observations dans le travail de terrain. L'exemple des professions de service, Sociétés contemporaines, vol.21, issue.1, pp.119-138, 1995.
DOI : 10.3406/socco.1995.1423

J. Peneff, Le goût de l'observation : comprendre et pratiquer l'observation participante en sciences sociales, 2009.

T. Perez-roux, Des formateurs d'enseignants à l'épreuve d'une réforme : crise(s) et reconfigurations potentielles. Les Sciences de l'éducation -Pour l'Ère nouvelle, vol.45, p.39, 2012.
DOI : 10.3917/lsdle.453.0039

URL : https://hal.umontpellier.fr/hal-01715818/file/Article%20Perez-Roux_Vf_%20%20SEPEN-45-3-2.pdf

T. Perez-roux and V. Troger, Place des élèves et de leur réussite scolaire dans la construction de la professionnalité chez les futurs enseignants de lycée professionnel, vol.32, p.149, 2011.
DOI : 10.3917/cdle.032.0149

P. Périer, L'ordre scolaire négocié : Parents, élèves, professeurs dans les contextes difficiles. Presses universitaires de Rennes, 2010.

P. Perrenoud, La fabrication de l'excellence scolaire : du curriculum aux pratiques d'éva-luation : vers une analyse de la réussite, de l'échec et des inégalités comme réalités construites par le système scolaire, 1995.

J. Perroton, Les ambiguïtés de l'ethnicisation des relations scolaires L'exemple des relations école-familles à travers la mise en place d'un dispositif de médiation, VEI Enjeux, vol.121, pp.130-147, 2000.

C. Petitjean and B. Priego-valverde, Pourquoi et comment faire de l'humour en classe ? Les représentations sociales de la compétence humoristique dans des interactions didactiques en Suisse romande, Langage et société, vol.144, issue.2, p.41, 2013.
DOI : 10.3917/ls.144.0041

H. Peyronie, Les problématiques sociologiques de la formation des enseignants et de leur socialisation identitaire : quelles comparaisons internationales ? Les Sciences de l'éducation -Pour l'Ère nouvelle, vol.44, p.53, 2011.
DOI : 10.3917/lsdle.443.0053

T. Piketty and M. Valdenaire, L'impact de la taille des classes sur la réussite scolaire dans les écoles, collèges et lycées français : estimations à partir du panel primaire 1997 et du panel secondaire 1995. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2006.

T. Pillon and F. Vatin, Traité de sociologie du travail (1. éd), 2003.

N. Pistolesi, L'orientation active : une aide efficace pour choisir ses études ? Regards croisés sur l'économie, vol.16, p.105, 2015.
DOI : 10.3917/rce.016.0105

C. Poiret, La construction de l'altérité à l'école de la république, vol.121, pp.148-177, 2000.

X. Pons, Figures de l'expert international français : l'exemple des évaluations internationales des acquis, Carrefours de l'éducation, vol.37, p.63, 1958.

X. Pons, Les statisticiens du ministère de l'Éducation nationale : évolutions d'un métier d'État, pp.115-132, 1957.

X. Pons, Changer d'échelle ? Les inspections générales de l'éducation nationale face à la déconcentration du système scolaire, vol.155, p.647, 2015.
DOI : 10.3917/rfap.155.0647

C. Pottier, La « fabrication » sociale de médiateurs culturels : le cas de jeunes filles d'origine maghrébine. Revue européenne de migrations internationales, vol.9, pp.177-191, 1993.
DOI : 10.3406/remi.1993.1375

P. Poulogiannopoulou, Comment devient-on enseignant ? : De l'expérience universitaire à la formation, 2012.

F. Poupeau, Contestations scolaires et ordre social : les enseignants de Seine-Saint-Denis en grève, 2004.

E. Préteceille, La ségrégation ethno-raciale a-t-elle augmenté dans la métropole parisienne ? Revue française de sociologie, vol.50, p.489, 2009.

A. Prost, Histoire de l'enseignement en France 1800-1967, 1968.

A. Prost, Regards historiques sur l'éducation en France : XIXe-XXe siècles, 2007.

A. P. Prost, L'Enseignement s'est-il démocratisé ?, 2016.

Y. Prost, L'intégration des immigrés en France, Études, vol.410, issue.5, pp.617-626, 2009.

M. Quéré, Géographie de l'école, p.106, 2011.

J. Rawls, Théorie de la justice, 1971.

P. Rayou, La cité des lycéens, 1998.

P. Rayou and A. Van-zanten, Enquête sur les nouveaux enseignants: changeront-ils l'école ?, 2004.

J. M. Resende, La reconnaissance publique des différences et de la justice scolaire : de la sociologie critique à la sociologie de la critique, vol.15, pp.137-152, 2005.
DOI : 10.3917/es.015.0137

URL : http://dspace.uevora.pt/rdpc/bitstream/10174/25121/1/ES_015_0137.pdf

A. D. Robert and J. Tyssens, Pour une approche sociohistorique de la grève enseignante. Éducation et sociétés, vol.20, p.5, 2007.
DOI : 10.3917/es.020.0005

J. Rochex, Pour une éthique et une clinique de l'altérité et de la rencontre, de l'indéter-mination et de l'élaboration de soi, VEI Enjeux, issue.121, pp.201-213, 2000.

J. Rochex, La politique ZEP en France, laboratoire des politiques d'éducation ? Lyon: École normale supérieure de Lyon, 2012.

J. Rochex and J. Crinon, La construction des inégalités scolaires: au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2011.

G. Rot and F. Vatin, L'enquête des Gaston ou les sociologues au travail: Jacques Dofny et Bernard Mottez à la tôlerie de Mont-Saint-Martin en 1955. Actes de la recherche en sciences sociales, vol.175, p.62, 2008.
DOI : 10.3917/arss.175.0062

G. Rot and F. Vatin, Au fil du flux: le travail de surveillance-contrôle dans les industries chimique et nucléaire (Sciences sociales). Transvalor -Presses des mines, 2017.

A. Rouède, Le lycée impossible (Esprit " La Cité Prochaine "), 1967.

R. Rouillard, Collèges publics, collèges privés: ethnographie comparative de configurations contextuelles et de leurs effets scolaires, Université Rennes, vol.2, 2013.

V. Ruppin, Comprendre les dysfonctionnements dans un projet partenarial artistique : opéra à l'école. Éducation et sociétés, pp.151-167, 2015.

F. Sanselme, L'ethnicisation des rapports sociaux à l'école : Ethnographie d'un lycée de banlieue, Sociétés contemporaines, vol.76, issue.4, p.121, 2009.

F. Sanselme and Y. Dupont, Les maisons familiales rurales: l'ordre symbolique d'une institution scolaire, Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2015.

S. Sapet-malozon, Les professeurs principaux de troisième, acteurs majeurs de l'orientation et producteurs d'inégalités, 2014.

J. O. Sardan-(de), Le « je » méthodologique. Implication et explicitation dans l'enquête de terrain. Revue française de sociologie, vol.41, pp.417-445, 2000.

A. Sayad, L'immigration ou les paradoxes de l'altérité. L'illusion du provisoire, Raisons d'Agir, 2006.

A. Sayad, L'école et les enfants de l'immigration: essais critiques, 2014.

D. Schnapper, L'épreuve du chômage Paris: Gallimard, 1981.

M. Schneewele, Représentation sociale d'un ENT dans l'enseignement secondaire : une étude pour comprendre et analyser les usages. Carrefours de l'éducation, vol.37, p.211, 2014.

D. Serre, Une écriture sous surveillance : les assistantes sociales et la rédaction du signalement d'enfant en danger, Langage et société, vol.126, issue.4, p.39, 2008.

D. Serre, Les coulisses de l'État social: enquête sur les signalements d'enfant en danger, Raisons d'agir éd, 2009.

D. Serre, Les assistantes sociales face à leur mandat de surveillance des familles: Des professionnelles divisées, vol.34, p.149, 2010.

J. Simonin and F. Vatin, L'oeuvre multiple de Jules Dupuit (1804 -1866) : calcul d'ingénieur, analyse économique et pensée sociale, Presses universitaires d'Angers). Angers: Presses Univ. d'Angers, 2003.

B. E. Stalder and E. Schmid, L'orientation scolaire et professionnelle et la formation professionnelle initiale : Étapes de choix professionnel et résiliations de contrat d'apprentissage. L'Orientation scolaire et professionnelle, 2012.

A. L. Strauss, La trame de la négociation: sociologie qualitative et interactionnisme, L'Harmattan, 1992.

J. Tambone, Enseigner dans un dispositif auxiliaire : le cas du regroupement d'adaptation et de sa relation avec la classe d'origine de l'élève. Les Sciences de l'éducation -Pour l'Ère nouvelle, vol.47, p.51, 2014.

L. Tanguy, L'enseignement professionnel en France : des ouvriers aux techniciens (1re éd), 1991.

L. Tarbo, Pratiques d'enseignement et difficultés d'apprentissage, 2005.

J. Tauvel, L'antiracisme à l'école sortir des incantations rituelles. VEI Migrants formation, 1997.

J. Testanière, Chahut traditionnel et chahut anomique dans l'enseignement du second degré. Revue française de sociologie, Sociologie de l'éducation (I) (numéro spécial, pp.17-33, 1967.

C. Thélot and L. Vallet, La réduction des inégalités sociales devant l'école depuis le début du siècle. Économie et statistique, pp.3-32, 2000.

D. Thin, Quartiers populaires : l'école et les familles. Lyon: Presses universitaires de Lyon, 1998.

B. Tillard, Temps d'observation ethnographique et temps d'écriture. Les Sciences de l'édu-cation -Pour l'Ère nouvelle, vol.44, p.35, 2011.

M. Tondellier, Un établissement scolaire sous pression : Analyser les conseils de discipline au collège Balzac, vol.30, p.179, 2006.

M. Tondellier, Les familles à l'épreuve des ruptures scolaires. L'Orientation scolaire et professionnelle, 2014.

M. Trinquier, Représentations des enseignants, pratiques verbales et statuts scolaires des élèves. Revue française de pédagogie, pp.103-116, 2013.

O. Tripier-mondancin, Histoire et caractéristiques de la musique au lycée, en France: entre académisme et socioconstructivisme. L'Éducation musicale, p.29, 2014.

A. Tschirhart, Des surveillants généraux aux conseillers principaux d'éducation : histoire d'un héritage. Carrefours de l'éducation, vol.35, p.85, 2013.

A. Unterreiner, La moindre performance scolaire des enfants de couples mixtes en France. Un éclairage par les méthodes quantitative et qualitative, Sociologie, vol.2, issue.1, p.51, 2011.

A. Van-zanten, Les politiques d'éducation (2. éd), 2004.

A. Van-zanten, Choisir son école: stratégies familiales et médiations locales, 2009.

A. Van-zanten, L'école de la périphérie: scolarité et ségrégation en banlieue (1. éd. Quadrige), 2012.

A. Van-zanten, Les inégalités d'accès à l'enseignement supérieur: Quel rôle joue le lycée d'origine des futurs étudiants ? Regards croisés sur l'économie, vol.16, p.80, 2015.

A. Van-zanten, M. Grospiron, M. Kherroubi, and A. D. Robert, Quand l'école se mobilise : Les dynamiques professionnelles dans les établissements de banlieue, 2002.

A. Van-zanten and J. Obin, La carte scolaire, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01397257

A. Vasquez, Se nourrir de nostalgie : la conduite alimentaire à l'école, Enfance, vol.39, issue.1, pp.61-74, 1986.

F. Vatin, La fluidité industrielle: essai sur la théorie de la production et le devenir du travail, 1987.

F. Vatin, Le travail, sciences et société: essais d'épistémologie et de sociologie du travail, 1999.

F. Vatin, Jules Dupuit (1804-1866) et l'utilité publique des transports, actualité d'un vieux débat. Revue d'histoire des chemins de fer, pp.39-56, 2003.

F. Vatin, Morale industrielle et calcul économique dans le premier XIXe siècle: ClaudeLucien Bergery, pp.1787-1863, 2007.

F. Vatin, L'esprit d'ingénieur : pensée calculatoire et éthique économique, Revue Française de Socio-Économie, vol.1, issue.1, p.131, 2008.

F. Vatin, Évaluer et valoriser une sociologie économique de la mesure, Presses universitaires du Mirail, 2009.

F. Vatin, Dépendance et émancipation : retour sur Mannoni, vol.38, p.131, 2011.

F. Vatin, Expansion et crise de l'Université française: Essai d'interprétation historique et statistique. Commentaire, Numéro, vol.139, issue.3, p.823, 2012.

F. Vatin, Le travail et ses valeurs, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00766426

F. Vatin, Claude-Lucien Bergery et l'enseignement pour ouvriers à Metz (1820-1835) : un projet industriel et social exemplaire, vol.159, p.49, 2014.

F. Vatin, Le travail : activité productive et ordre social, Presses universitaires de, 2014.

F. Vatin, Université : la crise se confirme et s'aggrave, Commentaire, vol.149, issue.1, p.143, 2015.

F. Vatin, Une crise sans fin ? : L'État, l'enseignement supérieur et les étudiants, Le Débat, vol.192, issue.5, p.154, 2016.

M. Verhoeven, Carrières morales et épreuves scolaires. Se construire dans un monde scolaire inéquitable. Éducation et sociétés, vol.27, p.101, 2011.

M. Verhoeven, Normes scolaires et production de différences. Les Sciences de l'éducation -Pour l'Ère nouvelle, vol.45, p.95, 2012.

H. Vieillard-baron, Les personnels en ZEP dans trois régions, Motivations et implications dans les structures partenariales. Ville école intégration, pp.45-67, 1999.

P. Vienne, La politique du terrain brûlé. SociologieS, 2007.

D. Voilmy, Suivre les actions de l'autre: Les gestes en salle de classe autour du tableau interactif, Anthropologie et Sociétés, vol.36, issue.3, pp.95-116, 2012.

M. Weber, L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme: suivi de Les sectes protestantes et l'esprit du capitalisme, 1904.

M. Weber, Économie et société, 1922.

J. Zaffran, La discipline et la régularité à l'école républicaine et à l'école démocratique de masse, vol.17, pp.141-158, 2006.

D. De and . .. Séparées), Annexes Produire des valeurs scolaires dans toutes les classes ? GRAPHIQUE 10 : DISTRIBUTION, 2008.

D. Distribution, . Bacheliers, . Série-et-par, L. A. Activité, ;. .. Le-baccalauréat et al., GRAPHIQUE, vol.11, 2008.

D. Distribution and . En, GRAPHIQUE, vol.18, 2008.

D. Distribution and . En, GRAPHIQUE, vol.19, 2008.

D. Distribution and . En, GRAPHIQUE, vol.20, 2008.

. Distribution-globale, . Bacheliers, . Dans-l'enseignement, . Supérieur, and . .. France, GRAPHIQUE, vol.21

C. De-séries, . De, . Favorables, . Intégrer, and . .. Cpge, TABLEAU, vol.33

C. .. Iut, TABLEAU, vol.34

I. Série, L. A. De, D. E. Mention, . La, . Des et al., SCHÉMA, vol.2

L. Sont and . .. Supérieurs,

R. Universitaire, TABLEAU, vol.36

F. De, L. A. Série, L. A. De, D. E. Mention, . La et al.,

L. Sont and . .. Supérieurs, ) Guides d'entretien Les guides d'entretien pour les différents corps de personnels sont sensiblement iden

, Pouvez-vous me raconter votre trajectoire ? -Comment êtes-vous devenu AE, AP ? -Comment êtes-vous arrivé ici ? -Comment vous percevez l'établissement, par rapport à d'autres où vous avez travaillé ?

. Parlez-moi-de, quel est son contenu ? -Comment organisez-vous votre temps, décrivez-moi une semaine ou une journée type. -Quelles tâches réalisez-vous ici ? -Pouvez-vous décrire la répartition du travail au sein de la vie scolaire ?

, Y-a-t-il des problèmes de disciplines, dans l'établissement ? -Si oui, lesquels ? Et vous ? -Y -a-t-il des problèmes d'autorité ? Et vous ? -Sanctionnez-vous les élèves? Quels sont vos leviers

, Comment cela se passe avec les collègues ici ? -Que ce soient les autres surveillants, les agents, la CPE, les enseignants ou la direction ? -Avec qui vous travaillez de manière privilégiée ? -Avec qui vous mangez à midi ? -Est-ce que vous blaguez ensemble ? -Est-ce que vous faites des activités ou des voyages entre collègues ? -Est-ce qu

, vous connaissez ? -Les récents évènements autour de Charlie Hebdo ont-ils eu une influence ? -Est-ce que parfois vos élèves s'amusent au lycée/rient/font des blagues? -Quel genre de blagues ? Avez-vous en tête des blagues qu'ils font ? À quel moment de la journée ?/ dans quelle situation ? -Pouvez-vous raconter une (ou plusieurs) situation(s) récente(s) ? Qu'en pensez-vous ? -Est-ce que vous, Quel lien avez-vous avec les élèves ? -Que voulez-vous transmettre à ces élèves ? -Quelles spécificités de la population ici ? Par rapport aux autres établissements que

, Vote ? -Actuellement il y a grève à Beauval pour empêcher les établissements de sortir des REP. Qu'en pensez-vous ? Volet personnels agents, Est-ce que vous êtes syndiqué et/ou élu dans les conseils ? -Activités politiques (associations etc.)

, Pouvez-vous me raconter votre trajectoire ? -Comment êtes-vous devenu [X] ? -Comment êtes-vous arrivé ici ? -Comment vous percevez l'établissement, par rapport à d'autres où vous avez travaillé ?

. Parlez-moi-de, quel est son contenu ? -Comment organisez-vous votre temps, décrivez-moi une semaine ou une journée type. -Quelles tâches réalisez-vous ici ? -Pouvez-vous décrire la répartition du travail au sein de votre service ?

, Y-a-t-il des problèmes de disciplines, dans l'établissement ? -Si oui, lesquels ? Et vous ? -Y -a-t-il des problèmes d'autorité ? Et vous ? -Sanctionnez-vous les élèves? Quels sont vos leviers

, Comment cela se passe avec les collègues ici ? -Que ce soient les autres agents, les surveillants, la CPE, les enseignants ou la direction ? -Avec qui vous travaillez de manière privilégiée ? -Avec qui vous mangez à midi ? -Est-ce que vous blaguez ensemble ? -Est-ce que vous faites des activités ou des voyages entre collègues ? -Est-ce qu

, vous connaissez ? -Les récents évènements autour de Charlie Hebdo ont-ils eu une influence ? -Est-ce que parfois vos élèves s'amusent au lycée/rient/font des blagues? -Quel genre de blagues ? Avez-vous en tête des blagues qu'ils font ? À quel moment de la journée ?/ dans quelle situation ? -Pouvez-vous raconter une (ou plusieurs) situation(s) récente(s) ? Qu'en pensez-vous ? -Est-ce que vous, Quel lien avez-vous avec les élèves ? -Que voulez-vous transmettre à ces élèves ? -Quelles spécificités de la population ici ? Par rapport aux autres établissements que

, Vote ? -Actuellement il y a grève à Beauval pour empêcher les établissements de sortir des REP. Qu'en pensez-vous ?, Est-ce que vous êtes syndiqué et/ou élu dans les conseils ? -Activités politiques (associations etc.)

, Sociographies des personnels interrogés Annexes