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. Ibid,

P. Modiano, La place de l'étoile, op. cit, p.141

L. Rödlová, La quête identitaire sous l'Occupation chez Patrick Modiano, p.31

, Personne ne vous veut du mal, mon petit, on ne demande qu'à être gentil avec vous. Nous vivons actuellement dans un monde pacifié. Himmler est mort, comment se fait-il que vous vous rappeliez tout cela, vous n'étiez pas né, allons, soyez raisonnable, je vous en supplie, mes infirmiers vous ont ramassé cette nuit sur le Franz-Josefs-Kai et vous ont conduit dans ma clinique de Potzleindorf

F. Je-n'écoute-plus-le-docteur, Arrêtez ces gesticulations ! lui dis-je. Je n'accepte pour médecin traitant que le docteur, pp.208-209

B. Roux, Figures de l'Occupation dans l'oeuvre de Patrick Modiano, pp.160-161

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. Règne-d'ahmad, L. Shâh, . Dernier, and . Qâdjâr, Coup d'État de Rézâ Khân et Seyyed Ziâ 1925 Destitution de la dynastie Qâdjâr 1925-1941 Règne du premier Pahlavi : Rézâ Shâh 1936 Interdiction du voile aux femmes 1938 Inauguration des chemins de fer transiliens 1941 Invasion aglo-soviétique, destitution de Rézâ Shâh et son exil à l'île Maurice 1941-1979 Règne de Mohammad Rézâ Shâh 1946 Crise d'Azerbaïdjân 1948 Attentat râté de Mohammad Rézâ Shâh, 1921.

, Coup d'État et renversement du gouvernement de Dr. Mossadegh 1978 Début de la Révolution qui aboutira au renversement de la monarchie

, La Place de l'étoile -prix Roger-Nimier et prix Fénéon, 1969.

, Académie française 1975 Villa Triste -Prix des libraires 1977 Livret de famille 1978 Rue des Boutiques obscures -Prix Goncourt 1981 Une jeunesse 1981 Memory Lane

, La Salle des miroirs

L. Mandragore,

. Téhéran, Ville sans ciel (Tehran, shahr-e bi asséman)

L. ,

, Le récit de Ghâssem, vol.3

L. Iranienne,

L. Temporaire,

, Prière à la fenêtre d'acier (Dakhil bar panjéréye Foulâd)

, Personne ne m'a plus appelé (Digar kassi sédâyam nazad)

, Les dates correspondent à la première édition des ouvrages

, Rédigé en 1995, il sera publié 3 ans plus tard

, Ce roman qui a été rédigé en 1983 (1362) ne sera pas paru que 20 ans plus tard

, Les dates concernent la fin de la rédaction des romans

, Première édition en allemand : Teheran Revolutionsstraße, übersetzt von Susanne Baghestani, 2009.

, Ein Roman über den Hass in sechs Episoden, 2011.

, Cinq heures est trop tard pour mourir (Sâ'at-e panj barây-e mordan dir ast

, 2004 (1383) Cut, la zone interdite (cut, mantaghé-ye mamnou'é)

E. H. :-«-l'angoisse-de-l'histoire-paternelle, ». , V. Le-titre-de-votre-entretien-avec-la-revue-tadjrobé, and ;. A. , Je parle de l'Histoire angoissante d'un pays, d'une nation qui est sans aucun doute une expérience collective. À une époque où l'individualisme, la démocratie et les droits humains ont retrouvé leur importance, dans notre pays, au moins en ce qui concerne le pouvoir dominant

E. H. , Est-ce qu'il y a des événements personnels et familiaux qui vous ont sensibilisé à une époque historique ou qui influencent le choix des thématiques de vos romans ? Vous parlez de la Révolution Constitutionnelle, en passant du Coup d'État de 1953 jusqu'à la Révolution islamique. Vous abordez aussi implicitement la guerre Iran-Irak. Pourriezvous me dire à quelle histoire tenez-vous ? À ce qui s'est passé longtemps avant votre naissance ou à un passé plus récent et plus palpable pour vous ?

. Dans-mon-dernier-roman and . Le-calligraphe-d'ispahan,

E. H. , Et quant à l'Histoire paternelle et les événements familiaux ? Vous n'en avez pas beaucoup parlé dans vos derniers entretiens

A. H. , Mon père nous interdisait la politique. En fait, il nous surveillait pour que nous n'écoutions pas les radios étrangères. Je parle de l'époque du Shâh quand j'étais lycéen, et puis quand je venais d'entrer à l'université, la Révolution a eu lieu. C'était pareil pour les livres mais je ne pouvais pas obéir. À mon avis

, Cela existait aussi chez mon père. L'opinion selon laquelle, toute personne qui arrive au pouvoir pense seulement à remplir ses propres poches. Sinon, il n'y a pas d'autres choses remarquables

, Par exemple comme les événements arrivés à Camus. Non très calme? Mais nous avions quand même des crises. La Révolution était une grande crise

A. H. , En fait, si je n'avais pas eu d'expérience directe de la guerre, je n'aurais pas tellement haï la guerre. À ce point, elle m'a révélé une vérité : nous n'avons qu'un seul type de guerre, malgré ce que l'on appelle la défense de la patrie, la défense sacrée. La guerre est la guerre et elle augmente chez vous la haine de l'ennemi. On prépare le soldat seulement pour tuer. Tuer l'autrui, tuer l'ennemi. Et peut-être, si je n'avais pas expérimenté la guerre, je n'aurais pas saisi cette vérité et j'aurais pensé que certaines guerres s'appellent la défense sacrée et on y respecte les prisonniers de guerre

E. H. , Est-ce que le contexte historique de l'Iran à cette période a influencé vos oeuvres ? Quels événements et comment ? A.H. C. : La Révolution était un grand choc pour tous ceux qui ont habitude de réfléchir, Vous avez achevé La Salle des miroirs, La Mandragore, Téhéran, ville sans ciel et l'Aube iranienne entre les années, 1989.

. Dans-notre-histoire-distante and . Récente, C'est peut-être ça qui explique mon attachement à l'Histoire. Dans ma bibliothèque, vous trouverez plutôt les livres sur l'Histoire contemporaine de l'Iran et du monde

?. Quoique, On pourrait dire que c'était une concurrence politique et en tant qu'une alternative d'avenir, Je ne crois pas encore comment on peut supprimer quelques personnes pour la seule raison qu'ils sont écrivains

, Après cet événement-là, on nous a amené dans un poste de police situé sur une montée. Ensuite, quand j'ai descendu la pente pour rejoindre la prison provisoire, je me demandais si je ne notoires pour accentuer leur importance. C'est pourquoi j'ai écrit leur histoire privée en la mettant en face des événements et des personnages historiques, Je n'oublierai pas ce jour-là dans l'autocar en destination d'Arménie

E. H. , Le récit de l'enterrement clandestin d'Abbâs Aqâ est-il imaginaire ? A.-H. C. : Oui parce que rien n'est inscrit nulle part sur son enterrement. De plus, son amour pour Mâh Roskhsâr découle de mes imaginations

E. H. , Dans ce roman, il semble que vous créez un héros de l'assassin Atâbak en le

A. H. , C'est bien possible que MâhRokhsâr le prenne aussi comme héros car selon les constitutionnalistes, Attâbak faisait obstacle à la formation du Régime Constitutionnel. C'est pourquoi le comité du châtiment planifie finalement son assassinat

, Si Abbâs Âqâ existe, c'est pour Mâh Rokhsâr et sa relation affectueuse avec cette dernière. En effet, c'est la protagoniste qui compte pour nous. On justifie la présence d'Abbâs Âqâ par cet amour

E. H. , Certains historiens qui ont rédigé sur la Révolution Constitutionnelle ne partagent pas un tel point de vue héroïque envers Abbâs Âqâ. Ervand Abrâhâmian prend une position plus objective et neutre, mais par exemple, Thierry Kellner et Mohamamd Djalili ont un regard plus critique

A. H. , Oui l'attentat est tout à fait condamné. Mais il faut situer ce débat dans son contexte historique. On parle d'il y a plusieurs années. Par ailleurs, c'est la question d'une

, Parce que tout cela a eu lieu dans ce contexte. Cependant, aux yeux des personnages du roman dont le représentant est le narrateur

E. H. , Quant à Mirzâ, je trouve qu'il est un personnage à deux facettes. D'une part, il est constitutionnaliste et intellectuel ; il veut que ses filles soient éduquées et conscientes de ce qui se passe dans la société, mais d'un autre côté

A. H. , Je voulais en effet souligner les contradictions de l'homme iranien

E. H. , Au sujet de l'Aube iranienne, vous avez déjà dit dans votre entretien avec la

. Josephe, Avez-vous étudié ces livres ? A.H. C. : Ces deux livres ainsi que le livre de Soljenitsyne

E. H. , Consultez-vous seulement les bibliothèques ou consultez-vous d'autres sources ? A.H. C. : Les livres, les journaux, les témoignages et surtout mon imagination. Par exemple pour saisir une atmosphère comme celle de la Révolution

. Constitutionnelle,

, Et les journaux? Je n'ai pas lu seulement les livres d'Histoire mais aussi les journaux de cette époque-là. J'ai lu également les mémoires de gens. Pour moi, le journal mémoriel d'Etémad-ol Saltané, qui rédigeait ses souvenirs de la cour de

, Histoire de la Révolution Constitutionnelle de Kasravi, bien qu'elle soit la meilleure Histoire de cette période-là. Plus que les événements, j'ai besoin de l'atmosphère de cette époque. Pour moi, il est plus important [de savoir] comment les gens s'habillaient, comment ils s'amusaient, ce qu'ils mangeaient, Nassereddin Shâh durant plusieurs années, était beaucoup plus important que l

E. H. De-la-ville and ?. C. , Je parle dans mes romans de mon propre Téhéran ; le Téhéran que je connais et que je reconnais dans mes photos, mes films, mes écrits et ce que j'ai entendu. Aucune ville n'existe d'une manière absolue, Que faites-vous pour reconstruire l'atmosphère

E. H. , Avez-vous voulu ainsi vous éloigner de l'écriture subjective ? Pensez-vous que le romancier a dû dissimuler ses idéologies et ses pensées ? A.H. C. : Quand j'écris, je ne pense pas à ces sujets. Lors de l'imagination des sujets que j'ai choisis, le point de vue s'impose et je l'accepte comme un fait évident. Mes décisions ne sont pas déterminantes, Vous avez souvent choisi une narration à la troisième personne focalisée sur le regard des personnages

E. H. , En fait, la faculté de technologie dont l'ambiance était fortement politique. Mon attirance pour la littérature avait commencé à l'école. Par ailleurs, j'avais, sous l'influence de mon père, Les critiques du narrateur de Téhéran, ville sans ciel contre le régime Pahlavi pourraient donc être vos propres critiques ? A.H. C. : Oui, ce sont mes critiques

. Certes and . Le-régime, En fait, je détestais d'ores et déjà le Shâh?Surtout quand je voyais la violence envers les étudiants, et d'ailleurs, on m'a aussi giflé une fois. Comme j'étais très conservateur et peureux, je ne participais pas aux manifestations. Mais une fois, à la fin d'une manif, je suis sorti de l'endroit où je m'étais caché dans le bâtiment pour aller à mon cours. Les policiers m'ont appelé, on m'a giflé et arrêté. On m'a libéré quand même à la fin de l'après-midi. Plus tard, j'ai compris qu'ils voulaient arrêter quelques personnes pour les présenter comme [criminels] à leur chef et pour lui monter qu'ils avaient bien effectué leur job. Seul un système corrompu peut faire une chose pareille

, Mais la censure a intensifié le désordre. La censure en Iran, c'est-à-dire la suppression des quelques extraits au sein d'un roman

E. H. , Pourriez-vous m'expliquer un peu au sujet du titre de La salle des miroirs ! Vous ne vouliez pas suggérer le tableau de Kamâl-ol Molk ? A.H. C. : Il ne correspond pas au tableau de Kamâl-ol Molk. Cependant, vous savez que dans les salles ornées en miroir, les images se voient d'une manière fragmentée

E. H. , Dans La salle des miroirs, le personnage de Nour Sardâr est réel ?

A. H. , Non pas du tout, je l'ai [imaginé] en pensant à tous ceux qui sont sous

E. H. , Et ne pensez-vous pas qu'il y a une ressemblance entre l'un des récits de sa mort dans ce roman avec le récit de Kamâl -ol Molk sur le voleur des bijoux du trône de Paon

A. H. , Oui, c'est possible parce que selon moi, quand un écrivain ou un artiste crée une oeuvre, il n'est pas conscient de tous ses éléments. C'est-à-dire, moi, je suis un mélange de ce que j'ai vu, vécu, lu et connu. Alors, est-ce que je ne connaissais pas l'oeuvre de Kamâl-ol Molk ? Si, je la connaissais très bien. Est-ce que je ne connaissais pas sa vie ? Si, je la connaissais parfaitement, tout ce qui arrive pour ce bijou, et même, à l'époque de Rézâ Shâh, son renoncement à peindre ce dernier. Je les connaissais tous ! Alors c'était inconscient?

E. H. , Je vous remercie beaucoup d'avoir répondu à ces questions

. Tables-des-matières,

. .. Remerciements,

. .. Sommaire,

. .. Introduction,

. Partie-i, De l'Histoire, de la Fiction, des Savoirs (discussions générales)

. Histoire, . Littérature, and . .. Fiction, Chapitre, vol.1

. .. ,

C. Veyne and .. .. Et-ricoeur,

, Microstoria (micro-histoire)

L. Littérature and .. .. Le-savoir, 2.2.3. Fidélité au modèle synchronique à deux niveaux de l'histoire et du discours, Chapitre, vol.2

, Historicisation de la fiction), Chapitre 3 : l'Histoire dans la fiction

.. .. Le-roman-contemporain-et-extrême-contemporain-face-À-l'histoire,

L. Dans-les-romans-de-modiano and .. .. De-cheheltan, 3.2. Les romans de Modiano et de Cheheltan : romans historiques ?

, 3.2.2. Situer l'intrigue dans le temps et l'espace dès l'incipit

.. .. De,

C. De-la-première-partie and .. .. ,

.. .. Partie-ii-:-Écrire-l'histoire,

.. .. L'arrière-plan-historique, 1.1. Les bouleversements radicaux après la Révolution de 1979, vol.1

, 2.2. Le contexte politique de la trilogie de l'Occupation, La trilogie de l'Occupation de Modiano : écrire à la fin des années soixante .. 131 1

D. Le-contexte-de-l'écriture-de and . Bruder, , 1978.

. .. Vaincus, 156 2.1.De la critique et la parodie des auteurs antisémites jusqu'à la critique du sionisme militariste (Modiano face à l'identité juive), Histoire des vainqueurs et des, vol.2

, Agir et choisir sous « la force des choses »)

.. .. Lamballe,

, Faire entendre la voix des oubliés, inconnus et subalternes

, MâhRokhsâr : Figure d'altérité (vaincue et pas victime)

L. Ville and .. .. Théâtre-de-l'histoire, Chapitre, vol.3

». .. -la-figure-de-la-«-ronde, 1.2.1. Téhéran sous la domination de la brigade cosaque persane

, 2.1. Le Paris « d'hier à aujourd'hui » à travers Dora Bruder

. Téhéran, ville sans ciel : une ville en changement perpétuel

.. .. Ville-déchirée-en-deux, 3.1. Dichotomie de l'espace parisien dans La Ronde de nuit, p.251

C. De-la-deuxième-partie and .. .. ,

. Partie-iii, Modalités esthétiques de l'écriture de

.. .. Le, Chapitre, vol.1

. De-l'autobiographie and . De-l'autofiction-chez-modiano, 2.2. Les scènes récurrentes : la fusion de la mémoire familiale et historique, p.281

. Temps and .. .. Et-histoire, Progression et rétrospection temporelle : La Mandragore et l'Aube iranienne 289 2.3. Lire l'Histoire à travers les récits fragmentés et anachroniques, 3.1. Téhéran, ville sans ciel : le puzzle temporel, vol.2

D. Bruder, la force de la temporalité individuelle

.. .. De-l'intertextualité, Chapitre, vol.3

, Jeux avec les références culturelles dans La Ronde de nuit

, Référence implicite à deux oeuvres d'art : « La Ronde de nuit

.. .. , 340 3.2.2. L'insertion des textes historiques et mémoriels dans la fiction : la réécriture intertextuelle ou le plagiat ?, Une intertextualité repérable entre les romans et les textes historiques, journalistiques

C. De-la-troisème-partie and .. .. ,

. .. Conclusion,

. .. Références-bibliographiques,

.. .. Études,

. .. De-revues, 364 c) Chapitres de livres, contribution à un ouvrage collectif

M. Entretiens-de and . De-cheheltan,

.. .. Oeuvres-de-fiction,

. .. Ouvrages-en-persan,

.. .. Études,

. .. Ouvrages-en-persan,

.. .. De-revues-en-persan, 375 f) Chapitres d'un livre, contributions à un ouvrage collectif, p.375

.. .. Thèses,

. .. Ressources-en-ligne, 377 a) Pages françaises (1)

). .. ,

). .. ,

). .. ,

. .. Annexes,

, Annexe 1 : Repères de l'Histoire contemporaine de l'Iran

, Annexe 2 : Repères de l'Histoire de la France (1939-1945)

.. .. Oeuvres-de-patrick-modiano, Annexes, vol.3

, Annexes, vol.4

, Tables des matières ????????????????????????, p.401