, Mise en abyme par le biais du personnage Montreur de pantins

, Le Montreur de pantins introduit la fable de l'homme qui se tient debout sur un orteil (celui que nous appelons l'homme reclus)

V. L'histoire-de-darling,

. L'histoire-d'edgar-fall,

V. L'histoire-d'amour-entre-darling and . Et-elle,

V. L'histoire-amicale-entre-darling and . Et-edgar-fall,

R. L'histoire-du-grand-oncle-de,

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. Ibid,

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S. Chalaye and . Blackface, , p.194

. Ibid,

K. Efoui, Io(tragédie), op.cit, p.24

, Laurence Barbolosi définit le monumentum comme « tout ce qui perpétue le souvenir du mort, qui inscrit sa mémoire dans une réalité matérielle, tangible

. Ibid,

L. Barbolosi and . Le, , p.140

G. Genette and P. , La littérature au second degré, 1992.

L. Barbolosi and . Le-petit-frère-du-rameur-»-fiche, Afrithéâtre, Encyclopédie numérique des théâtres d'Afrique et des diasporas

, Traiter sérieusement la surface des évènements, ne pas négliger mais au contraire s'arrêter sur elle, et seulement sur elle, sans prétendre à d'autres interprétations et commentaires intérieurs. Ce sera regarder de côté, un réalisme presque cynique, s'écartant de toute analyse ou explication, p.25

:. Voir, P. Dechaufour, and . Béance, hybridation et morcellement du corps chez Kossi Efoui. Comment se souvenir sans reproduire ?, Corps béant, corps morcelé dans les arts scéniques et visuels, Bruxelles, Editions EME, 2018.

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L. , Souvent associé au spectacle muet, aux représentations jeune public ou à la satire dans l'esprit de l'opinion commune même si le théâtre contemporain s'en empare davantage en dehors des carcans depuis le XXe siècle, les créateurs conservent, en général, une tendance qui privilégie l'effet visuel (la plastique, l'image) au détriment du texte dramatique. Voir : BEAUCHAMP, Hélène, La marionnette, conscience critique et laboratoire du théâtre : usages théoriques et scéniques de la marionnette entre les années 1890 et les années, 1930.

:. Voir, . Diaz, D. Sylvain, and . De-la-crise, , 2001.

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:. Voir, P. Dechaufour, and . Béance, hybridation et morcellement du corps chez Kossi Efoui. Comment se souvenir sans reproduire ?, Corps béant, corps morcelé dans les arts scéniques et visuels, Bruxelles, Editions EME, 2018.

:. Voir and L. Campos, Fictions de l'après : Coetzee, Kertesz, Sebald, 2012.

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. Fassin, . Didier, R. Rechtman, and L. &. , empire du traumatisme : enquête sur la condition de victime, 2011.

, Les recherches scientifiques se penchent de plus en plus sur la mémoire transgénérationnelle et détiennent aujourd'hui la preuve irréfutable que les traumatismes provoquent une mutation génétique de l'individu ayant des répercussions sur le psychisme de ses descendants, Voir Traumatismes : sont-ils héréditaires ?, réalisé par WIESKERSTRAUCH, Liz, ARTE, 2017.

H. Lehmann, L. Théâtre-postdramatique, and O. Cit,

J. Danan, Elle ne tente de saisir du monde tel qu'il est que les différents éléments contradictoires qui lui permettent de se mouvoir elle-même. [?] la fiction [est] le lieu de l'écriture, l'espace qu'à tout prendre, l'écrivain choisirait, puisqu'il lui permet à la fois de tenir un discours légitime sur son réel, Entre théâtre et performance : la question du texte, op.cit. refictionnaliser

. Arrimé-À-un-projet-philosophique, Une des choses à faire : l'exorcisme. Cet élan en flèche, fougueux et comme suprahumain de l'exorcisme. Tenir en échec les puissances environnantes du monde hostile. Henri Michaux, pp.1940-1944

, Kossi Efoui s'inscrit, en effet

. Michaux and . Epreuves, Exorcismes évoque la nature de l'exorcisme que peut constituer la poésie : « La plupart des textes qui suivent sont en quelque sorte des exorcismes par ruse, Leur raison d'être : tenir en échec les puissances environnantes du monde hostile

, Le corps poétique se veut donc symbole allégorique qui, lui

R. Fonkoua, Essai sur une mesure du monde au XXe siècle, Edouard Glissant, pp.304-305, 2002.

, Au sens que lui confère Henri Michaux

K. Efoui, Solo d'un revenant, op. cit, p.37

H. Michaux, . Epreuves, . Exorcismes, and G. Paris, , 1946.

G. Voir-la-thèse-de, M. Nicoara, and L. Marionnettique, lieu de théâtralisation de l'imaginaire, thèse de Doctorat en Arts de la scène, Corps vivants/ corps marionnettiques », organisé par Françoise Heulot-Petit et Stanka Pavlova (Textes et cultures EA 4028) Université d'Artois -Arras les 18 et 19 mars, p.442, 2010.

, une culture des origines et le mythe qui en découle, qui cristallisent le « trou» 894 , c'est-à-nous sommes arrivés au monde. Mais au final, ce qu'il faut en retenir c

S. Chalaye, Ce sont des élaborations d'histoires qui se perdent. C'est très net dans La malaventure et surtout dans Le petit frère du rameur. Y mettez-vous du sens ou est-ce une pure pulsion, On a le sentiment, quand on aborde votre théâtre, qu'au lieu d'écrire des histoires linéaires, vous construisez des écheveaux de fils aimantés vers un désir d'histoire inassouvi

. Ecrire, est faire en sorte que la raison, la conscience de ce que l'on fait domine les entrailles. Evidemment, il y a des pulsions, mais ce qui m'intéresse, c'est a posteriori ce que le texte me renvoie et qui me

. Ecrire and . Origines, L'inachèvement est chez moi lié au fait d'être né en 62, dans une société qui inaugure en 63 le coup d'Etat sanglant en Afrique. En 67, Eyadema prend vraiment le pouvoir. Plus tard, je découvre tout cela et j'ai terriblement mal. Et c'est à partir du moment où j'ai commencé à mettre un mot à côté d'un autre sur un bout de papier que j'ai compris ce qui faisait mal. J'ai alors tout remis en cause. A commencer par l'Histoire

, Nous l'avons dit, en traçant un sillon, d'oeuvre en oeuvre, Kossi Efoui construit un véritable paradigme : celui d'une perte de valeurs fondamentales dans la société des hommes

, Pas moralisateur ni démagogique non plus, il s'agit davantage de susciter la réflexion que de prôner un idéal ou un modèle défini : Je ne suis qu'un poète qui n'a rien d'autre à agiter que les mots et les mots pas pour dénoncer mais pour inviter

«. Le, L. Sony, and . Trou, est un véritable motif dramatique qui nous renvoie à la « case vide » mais aussi à un texte de Sony Labou Tansi : LABOU TANSI, 1994.

S. Chalaye, E. Avec-kossi, and . Efoui, « Afrique noire : écritures contemporaines », Théâtre/public, n°158, mars-avril, pp.83-84, 2000.

, On pense à Oublie ! et à La conférence des chiens où ces enjeux s'expriment à la croisée des problématiques de l'enfance

K. Efoui, ». Contre-la-peur-de-nommer, . Tansi, . Sony, . Encre et al., , pp.9-13, 2015.

, Ce texte est reproduit dans le volume des annexes

. Ibid, , p.451

R. Et and . Barthes, n'envisageait-il pas la marionnette précisément comme partie prenante d'un « empire des signes » 911 ménageant un triptyque scriptural ? Dans « les trois écritures », bien que s'intéressant plus à la forme japonaise du bunraku

, Le geste est double : geste émotif au niveau de la marionnette (des gens pleurent au suicide de la poupée-amante), acte transitif au niveau des manipulateurs. Dans notre art théâtral, l'acteur feint d'agir, mais ses actes ne sont jamais que des gestes : sur la scène, rien que du théâtre, et cependant du théâtre honteux. Le Bunraku, lui, (c'est sa définition), sépare l'acte du geste : il montre le geste, il laisse voir l'acte, il expose à la fois l'art et le travail, réserve à chacun d'eux son écriture. La voix (et il n'y a alors aucun risque à la laisser atteindre les régions excessives de sa gamme), la voix est doublée d'un vaste volume de silence, où s'inscrivent avec d'autant plus de finesse, d'autres traits, d'autres écritures. Et ici, il se produit un effet inouï : loin de la voix et presque sans mimique

R. Barthes and L. &. , ne submerge plus, elle devient lecture, les stéréotypes disparaissent sans que, pour autant, le spectacle verse dans l'originalité, la « trouvaille ». Tout cela rejoint, bien sûr, l'effet de distance recommandé par Brecht. Cette distance, réputée chez nous impossible, inutile ou dérisoire, et abandonnée avec empressement, bien que Brecht l'ait précisément située au centre de la dramaturgie révolutionnaire (et ceci explique sans doute cela), cette distance, le Bunraku fait comprendre comment elle peut fonctionner : par le discontinu des codes, par cette césure imposée aux différents traits de la représentation, en sorte que la copie élaborée sur la scène soit, non point détruite, mais comme brisée, striée, soustraite à la contagion métonymique de la voix et du geste, mais, si l'on peut dire, massée sur le côté du jeu, les substances empoissantes du théâtre occidental sont dissoutes : l'émotion n'inonde plus, 2005.

C. , est le règne de l'homme digestif, dont la vie de l'esprit consiste de plus en plus à passer d'écran en écran pour combler sa perte d'intériorité par l'acquisition massive d'objets de divertissement. C'est le monde mécanisé [?] où l'homme ne serait plus qu'un « bout de chair » -le monde digitalisé, dirons-nous aujourd'hui, où même ce bout de chair n

, Dès lors, la temporalité qui intéresse l'auteur est clairement nommée et ses oeuvres nous le pour finir, à l'horizon de demain, par être moteur de sa propre disparition, « une vie amputée de la mort

B. Mongo-mboussa, K. Efoui, and . La, Désir d'Afrique, pp.138-146, 2002.

, A ce sujet on s'amusera d'ailleurs à souligner qu'une telle posture ne figure pas en marge quand en, 2009.

P. Blanchard, . Boetsch, J. Gilles, and N. Snoep, Exhibitions. L'invention du sauvage, vol.BLANCHARD, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00008697

K. Efoui, ». Contre-la-peur-de-nommer, . Tansi, . Sony, . Encre et al., , p.11

, Suite de la citation : « Résultat de deux mille ans de christianisme qui a fait de l'âme le propre de l'humain, et de trois cents ans d'un positivisme qui à l'âme a substitué la raison, p.12

K. Efoui, ». Contre-la-peur-de-nommer, . Tansi, . Sony, and . Encre, Race sans histoire s'entend au moins de deux façons : « sans histoire » pourrait signifier « sans difficultés ni complications » -comme on dirait d'une vie qu'elle est « sans histoire ». Ou alors le mot « race » se définit par ce qui ne change pas, marque d'une communauté figée dans « sa mentalité », confinée dans son identité, à l'arrêt dans un univers sans transformation, « sans histoire ». On assigne dans ce cas de la « race » à des individus considérés comme « inférieurs », on leur signifie par la même qu'ils sont exclus de l'histoire. Leur sort est scellé, leur destin sans issue. Quant à l'histoire, toujours en mouvement, elle appartiendrait exclusivement à ceux qui pensent savoir, à ceux qui dirigent et édictent l'avenir du monde. Il faut donc entendre Race sans histoire non pas comme ce qui serait « sans conséquence, p.925

:. Voir, . Blanchard, (. Pascal, .. ). , L. France et al., Sexe, race & colonies a domination des corps du XVe siècle à nos jours, 2009.

M. Olender and . Avertissement, oeuvre-résiliente L'approche éfouienne est celle d'un geste créateur qui se prête à l'invisible. Dès lors, Race sans histoire, p.11, 2009.

, qui s'effectue comme pour transférer les blessures du corps et du psychisme. Dans le même geste, on décharge alors tout à la fois la mémoire traumatique (action résiliente de modeler, malaxer, masser

S. Genetti, . Lapeyre, . Chantal, and F. Pouillaude, Gestualités/Textualités en danse contemporaine, 2018.

G. Deleuze and F. Bacon, Logique de la sensation

, Tout est impliqué, tout est compliqué, tout est signe, sens, essence. Tout existe dans ces zones obscures où nous pénétrons comme dans des cryptes, pour y déchiffrer des hiéroglyphes et des langages secrets. L'égyptologue, en toutes choses

, Si l'on cherchait à retranscrire en termes dramaturgiques cette posture

J. De, Sermon se sont largement penchés sur cette notion dans une approche de l' « effet-figure », les modes de production du texte tels que nous les avons présentés charrient une choralisation (par motilité poétique, hybridité esthétiques et présence de voix) de l'ensemble du drame. D'ailleurs, le choeur lui-même, à l'instar de la forme tragique

. C'est, aussi la raison pour laquelle nous pensons qu'il trouve sa figuration -qu'il se réalise pleinement -à travers l'esthétique du plateau, du spectacle, en convoquant donc la présence du spectateur. A cet égard, l'oeuvre-résiliente est ce qui dépasse le langage et ses limites pour exorciser le trauma dans une forme qui n

G. Deleuze, Proust et les signes, p.112, 2010.

P. Collectif, le double jeu de l'artiste contemporain, 2016.

, Ce rapport à l'objet trouve bien sûr aussi des ramifications avec le mythe de Pygmalion et de Galatée qui relève là aussi d'un rapport potentiellement animiste à l'objet figuratif et qui renvoie à l'approche objectivée de l'Occident envers les civilisations africaines depuis les grandes découvertes. arts, agissent par-là sur l'invention elle-même, Les exemples archétypaux de ce phénomène étant la poupée Barbie ou la love doll

E. Concernant-kossi, cette « partie physique » de la création est pleinement revient de manière récurrente

L. Voyageur, Il y en avait un tout petit, clignotant, qui se disait l'oeil de l'univers. J'en ai vu un tout haut perché. Il était éteint. Il donnait le vertige, absolument. Il y en avait un prestigieux, éclatant, qui faisait : « Venez, venez. Je vous donne ma lumière ». Certains y sont allés. Ils en sont revenus aveuglés. J'en avais plein mon sac, de phares : en plastique représentant une femme poing levé, en métal noir avec une ampoule pour guider les trains, en forme de lotus, en papier en timbres-poste, en acier galvanisé, en pièce unique taillée selon l'ancienne technique paléolithique, en série de vingt-quatre reproductions numérotées, tamponnées, en plastoc renforcé recyclable

, Où que l'on aille, c'est la même défaite, le même désespoir, les mêmes mécanismes de domination et d'oppression qui sont en place. On comprend mieux pourquoi Kossi Efoui envisage « la terre comme un point, un rond-point, un point de départ »? 936 Pour Benjamin à nouveau, qui a forgé un concept autour de l' « aura, Dans la mesure où « là-bas » est mis en tension avec « ici

P. Valery, Pièces sur l'Art, pp.103-104, 1934.

:. Voir, . Efoui, L. Kossi, and . Malaventure, , pp.29-30, 2010.

K. Efoui, Que la terre vous soit légère, op. cit, pp.12-13

K. Efoui and L. Carrefour,

, En d'autres termes, cette dernière perd sa charge symbolique, c'est-à-qu'elles témoignent, à nouveau, d'un rapport animiste persistant en Occident et que l'esthétique figurative tenterait alors

C. Au-geste-créateur-qui-fonde-le-théâtre-comme-espace and A. Fergombé, Les trois composantes, texte -objet -espace, sont distillés par un passé, ou se consume, peuvent être envisagés la survie et le souvenir des disparus

, Dans cette instauration de la mémoire, peutêtre devons-nous également regarder en face l'histoire et projeter devant nous nos drames, pour éviter d'être condamné à les revivre. Puissions-nous enfin, regarder notre misère et notre passé, construire notre quotidien et une scène qui, Et peut-être parce que la mort « rend possible une vie neuve

. L'envergure-que-prennent, K. Chez, and . Efoui, l'affichage et l'usage des processus de mise en abyme du drame renvoie à l'idée d'un espace théâtral vecteur d'oracles. La présence 937 Il s'agit d'un texte de Tadeusz Kantor

«. La-fontaine-de-la-mémoire, , p.83

L. Thomas and L. , , p.21, 1982.

, Il s'agit d'un court texte de Tadeusz Kantor

A. Fergombe and T. Kantor, de l'écriture scénique de la mort à l'instauration de la mémoire, pp.225-230, 1997.

, Ce qu'ont été, ce que sont et ce que seront les populations afrodescendantes. L'Afrique est ce corps féminin que l'Occident lui-même s'est représenté sous des traits figuratifs et qu'il a convoité, désiré, fantasmé mais qu'il a par la même violé, torturé, amputé, dispersé et quand il affirme : « Parce qu'elle a incarné et incarne encore cette brèche entre ce qu'est l'Occident et ce qu'il entend représenter et signifier, l'Afrique ne fait pas seulement partie de ses significations imaginaires elle est son inconscient. » 945 L'Afrique, représentée comme un corps, objet de craintes, de fantasmes et de désirs, est une figuration imaginaire à laquelle Kossi Efoui tente de répondre par son écriture. La grande figure, ce corps-signe que le drame figure, défigure, et /ou transfigure est effectivement métaphorique et il s'agit, par le théâtre, de mettre en branle et de reconfigurer les images attenantes à cet espace nodal qu'incarnent encore malheureusement aux yeux du monde les multiples territoires et les voix enfouis du continent africain, tout son optimisme tient dans cette phrase-là : il y a plusieurs avenirs. Et le fait qu'il y ait un avenir avorté n'empêche pas qu'il y ait un avenir que l'on puisse actualiser. les voix plurielles de civilisations multiples entre le passé, le passé et l'avenir

A. Mbembe, De la postcolonie, essai sur l'imagination politique dans l, Afrique contemporaine, p.68, 2000.

K. Efoui, L. Choix-des, and A. , op.cit., inédit, p.31

, La portée éventuellement problématique de l'idée qu'un « drame figuratif » puisse exister concerne l'impossibilité, aujourd'hui, d'envisager le « drame

. Hauptmann and ). Brecht, par le poids du passé (Ibsen), par l'usure du temps (Tchekhov), par la présence obsédante de la mort (Maeterlinck), par l'emprisonnement en soi-même (Strindberg) ou

. Le,

A. Benhamou and «. Drame, , p.449

. Ibid,

. Ibid,

W. Selon-la-formule-de and . Benjamin,

, Nous prenons là encore appui sur la définition du « drame

M. Megevand and . Choralité, Nouveaux territoires du dialogue, p.36, 2005.

O. Neveux, Politiques du spectateur. Les enjeux du théâtre politique aujourd'hui, 2013.
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M. Megevand, M. Losco, and . Choeur, Lexique du drame moderne et contemporain, op. cit, p.39

. L'écriture, et la langue qui sont envisagées dans leur corporéité, comme des matériaux à manipuler, sculpter, s'offrent au regard

, pour mettre en exergue l'assujettissement aux effets des différents usages du langage. Le monologue y est travaillé sous l'angle du soliloque marionnettique, on pense à certains textes de Dieudonné Niangouna, d'Aristide Tarnagda, d'Hakim Bah mais aussi auparavant à Caya Makhélé ou à Big Shoot de Koffi Kwahulé, chez qui les identités se confondent dans une parole dramatique qui n'est parfois plus distribuée. La parole circule donc dans un flux, Cela génère alors des effets d'interactions : le corps renvoie à la parole, la parole renvoie au corps

K. Kwahule and . Jaz, principes d'action selon les modalités suivantes : formation/déformation, défiguration, détournement et déplacement, p.63

, Il s'agit ici encore d'ouvrir, par la représentation, un espace alternatif. Le corps y est thématisé comme « zone d'influences plurielles » et transculturelle. Corps-montreur, l'enjeu est de révéler les différentes strates habitant les espaces corporels, à la manière du palimpseste. La figure est abordée sous l'angle de la défiguration puisque Latifa Laâbissi exploite le geste grimaçant comme première textualité : Jouant de postures empruntées au grotesque, elle affirme une stratégie de glissement des identités et des registres de la représentation. Figure est le nom de ce montage -où auto-fiction, dérision et discours, matériaux contemporains et spectres de danse interfèrent et s'interprètent [?] Creusant les liens souterrains entre histoire des représentations et imaginaire collectif, la figure sert d'outil pour exposer les symptômes du refoulé colonial, Dans ses performances pluridisciplinaires, les corps s'avèrent être récalcitrants et eux-mêmes bousculés par la convocation d'éléments anthropologiques et historiques

. Mais, Ghôst Flow initié en France par Michel Onomo du mouvement 973 , non pas d'un corps mais des multiples corps qui nous habitent. Car, le corps en scène est ce corps poétique

. Voir, Latifa Laâbissi, grimaces du réel, 2016.

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. .. Volatiles, , vol.48, p.50

. .. Resume,

. .. Remerciements,

. .. Sommaire,

. .. Introduction,

. Le,

.. .. Problématisation, écriture dramatique de Kossi Efoui : émergence et état des lieux de la recherche

.. .. Forger-de-nouveaux-outils,

.. .. Le-corpus,

.. .. Le-choix-de-la-figure,

. .. Premiere-partie,

, CHAPITRE 1 Les dramaturgies afro-contemporaines au-delà de la postcolonie

. Le-«-théâtre-africain, Sony Labou Tansi : amorce d'une esthétique de la subversion, fabrication d'un genre (1930-1980)

L. Carrefour--un-tournant-esthétique and .. .. ,

. .. Altérité--africanité,

». .. «-entre-deux-», , vol.87

. .. Chapitre-2-un-faiseur-d'histoires-dans-le-paysage-dramatique, 95 2.1. Situations dramatiques : déterminer les typologies du drame éfouien

. .. Deuxieme-partie,

. .. Motilites-poetiques,

». .. L'écriture,

.. .. Chapitre-1-impermanence,

.. .. Musique, La textualité : une écriture qui en appelle d'autres

, CHAPITRE 2 Corps et voix : une esthétique du sillage

K. Efoui and . La-cie-théâtre-inutile, , p.183

.. .. Conte,

.. .. Convulsions,

. .. Troisieme-partie,

.. .. Circonscrire-l'espace-d'où-l'on-se-dérobe,

, CHAPITRE 1 Topographie d'une

C. De-l'espace and .. .. ,

.. .. L'espace,

. .. Le-drame-castelet,

, Clôture et castelet : du motif au dispositif

.. .. , 2. La scène comme ultime espace où devenir-visible et « exister »

.. .. Figurer, Du corps du montreur au corps-montreur

. .. Quatrieme-partie,

, CHAPITRE 1 Figuration, défiguration, transfiguration des corps dramatiques

L. Texte, un corps se déplaçant dans l'espace de la parole

.. .. Le-marionnettique-:-une-figure-textuelle,

L. ,

. Les-«-lieux-de-la-scène, Le corps surface de signes et de symboles : un support de résistance, une place pour les anonymes

, 429 2.1. La mémoire traumatique au prisme d'une langue marionnettique, CHAPITRE 2 Territoires politiques de la

. .. L'oeuvre-résiliente,

. .. Conclusion,