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Theses

Perception et production des voyelles orales françaises par des enfants tunisiens néo-apprenants du français

Résumé : Dans ce travail de recherche nous avons abordé la question de la perception et de la production des voyelles orales du français par seize enfants tunisiens (8-9 ans) néo-apprenants du français à trois moments différents de leur apprentissage : au début de leur première année de français, après 9 mois d’apprentissage et suite à une période d’entraînements phonétiques. Les résultats obtenus montrent que (1) la perception et la production des voyelles sont fortement influencées par la L1 des apprenants aussi bien au début qu’après 9 mois d’apprentissage ; (2) les performances en perception et en production des néo-apprenants dépendent plus des voyelles elles-mêmes que de leur statut en L2 par rapport à la L1 (voyelles nouvelles, similaires, ou identiques) ; (3) les entraînements phonétiques que nous avons administrés n’apportent pas de bénéfice sur la perception et la production des voyelles orales françaises par les néo-apprenants tunisien.
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Theses
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https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02149376
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Thursday, June 6, 2019 - 12:56:08 PM
Last modification on : Saturday, June 8, 2019 - 1:15:41 AM

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These_AMMAR_Zeineb_2018.pdf
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Identifiers

  • HAL Id : tel-02149376, version 1

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Zeineb Ammar. Perception et production des voyelles orales françaises par des enfants tunisiens néo-apprenants du français. Linguistique. Université Sorbonne Paris Cité, 2018. Français. ⟨NNT : 2018USPCA110⟩. ⟨tel-02149376⟩

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