. Ead, ;. Cristianesimo?, . Ead, and E. Dans, Par rapport aux différentes interprétations des données de Méliton cf. SORDI, « La ricerca d'ufficio? », vol.177, pp.363-368

L. Moureau and . Persécution?, , pp.72-74

J. Zeiller, un passage énigmatique de Méliton de Sardes relatif à la persécution contre les chrétiens, Revue d'Études Augustiniennes et Patristiques, p.480, 1956.

«. Keresztes and . Massacre?, , pp.81-82

«. Barnes and . Legislation?, , p.39

J. Molthagen, Der römische Staat und die Christen im zweiten und dritten Jahrhundert, vol.111, p.36, 1970.

D. Motschmann and . Religionspolitik?, , pp.251-262

M. Fraschetti and . Aurelio?, , pp.96-98

. Cf and . Mason, 30 et LSJ : « 2. ?????????, petition to the Government

M. Cf, «. Talamanca, &. 'rescripta, &. Edicta, &. Decreta et al., , pp.418-419, 19892.

H. E. Iv,

«. Mommsen and . Der-religionsfrevel?, , p.400

M. Fraschetti and . Aurelio?, , pp.96-98

. Cf and . Supra, , pp.20-21

«. Grégoire and . Nouvelles, , pp.44-46

L. P. Moreau, , pp.72-74

. Barnes, . .. Legislation, and .. .. Gabba, The Massacre?, pp.81-82

D. Molthagen and . Römische?, , p.36

D. Motschmann and . Religionspolitik?, , p.244

. Cf, . Sordi, and . La-ricerca, , pp.181-183

«. Zeiller and . Propos?, , pp.257-263

J. Speigl, Der Römische Staat und die Christen, p.173, 1970.

. Paul and . Sent, 21. 2 : « Qui novas sectas vel ratione incognitas religiones inducunt, ex quibus animi hominum moveantur, honestiores deportantur, humiliores capite puniuntur, vol.5

, C'est-à-dire les sénateurs et leurs familles, les chevaliers et leur famille, les soldats, les vétérans et leurs enfants et puis ceux qui exercent ou qui ont exercé des fonctions publiques dans les villes et les cités en dehors de Rome

, C'est-à-dire les citoyens romains n'appartiennent ni à l'ordre équestre ni à l'ordre sénatorial

O. Lenel, Lipsiae 1889, p. 975 note 2 et H. LAST, v. Christenverfolgung II (juristisch), Reallexicon für Antike und Christentum, vol.II, 1954.

S. E. Comme-le, . Cuq, . Sacrilegium, . Dans-dictionnaire-de, and . Spiritualité, spécif. p. 985 dans SPERANDIO, Nomen Christianum?, p.327, 1911.

, Ulpiano e l'impero. II. Studi sui 'libri de officio proconsulis' e la loro fortuna tardoantica, Profili storici del diritto politico, pp.201-209, 2002.

«. Masi--mazza, , p.493

N. Sperandio and . Christianum?, , pp.64-73

. Lact, . Div, and . Inst, 19 : « Domitius, dans son livre VII traitant des Charges proconsulaires, a rassemblé les rescrits sacrilèges des princes pour montrer quels supplices devaient être utilisés contre ceux qui se proclamaient adorateurs de Dieu ». Le texte critique est celui établi par S. BRANDT, L. Caeli Firmiani Lactanti opera omnia, Pars I: Divinae istitutiones et Epitome divinarum institutionum, Corpus Scriptorum Ecclesiasticorum Latinorum, vol.19, 1890.

, Nous adoptons ici la traduction faite par P. MONAT, Lactance, Institutions divines, vol.607, p.86, 1973.

«. Mantovani and . Il, Bonus Praeses'? », pp.206-217

À. Ne and . Le-quadratus, , p.23

. Qui-est-le-successeur-de-publius, Par rapport à Quadratus, l'apologète de l'époque d'Hadrien, cf. les études de P. FOSTER, The writings of Apostolic fathers, pp.54-57, 2007.

. B. Cf, S. Pouderon-[et-alii],-apologie-d'aristide, and . Chrétiennes, , pp.32-37, 2003.

. Ibidem,

. Ap, Syr 15, 7 ; Pap. Londr. Litt. 2223 (2486) (=Ap. XV, 4 -XVI, 1), fol. I er I, pp.4-7

M. Cf, H. Rizzi, and . Christians, The pseudo-Hadrianic epistle in Historia Augusta and Hadrian's Religious Policy, et A. GALIMBERTI, Hadrian, Eleusis, and the beginning of Christian Apologetics, pp.111-120

. Cf, , p.605

R. De-marc-aurèle-voir, . Janin, ». Athènes, R. Dans, . Aubert--l et al., Metropolitan (ex) of Leontopolis, The saints of the Orthodox Church (in Greek), Apostolic diakonia of the Church of Greece, Pouplios or Poplios" », dans A. MARTINOS, Encyclopedia of Religion and Ethics, vol.X, p.570, 1931.

G. Zeiller, ». La-persecuzione-sotto-i-flavi-e-gli-antonini, G. Dans, S. Lebreton--g.-zeiller, and I. Della-chiesa, Contra M. SIMONETTI -E. PRINZIVALLI, Storia della Letteratura cristiana antica (Primi secoli), vol.3, pp.389-390, 1979.

, Cf. supra note 532. 623 SPERANDIO, Nomen Christianum?, pp.117-118

. Ibidem, Sperandio mentionne le passage Mart. Pol. 3, 2. 3 : « ???? ???? ??????·

. Plin, » (« s'ils invoquaient les dieux en ma présence, sacrifient par l'encens et le vin à ton image, que j'avais fait apporter tout exprès avec des statues de divinités [?] Tous ceux-là aussi ont adoré ton image et les statues des dieux »), Ep. 10. 96. 5-6 : « [?] cum praeeunte me deos appellarent et imagini tuae, quam propter hoc iusseram cum simulacris numinum adferri, ture ac vino supplicarent

N. Sperandio and . Christianum?, , pp.71-72

, 1-5) en tant que maître d'une doctrine qui, d'après Justin

N. Sperandio and . Christianum?, , p.106

. Cf, LSJ : « who made proclamation and kept order in assemblies

, 1 : « Polycarpe a confessé qu'il était chrétien, Mart. Pol, vol.12

G. Lanata, . Atti, and . Martiri?, , p.108

G. Lazzati, S. Gli-atti-di, and . Giustino-martire, Aevum, vol.27, pp.473-497, 1953.

T. Musurillo and . Acts?, dont le texte grec est adopté par C. BOST -POUDERON, « Martyre des saints Justin, pp.263-265

G. Lanata, . Atti, and . Martiri?, , p.117

A. Hilhorst, A. Iustini, B. Dans, and G. Atti?, , pp.49-50

G. Lanata, . Atti, and . Martiri?, , vol.122, pp.2-814

, Tout d'abord ils supportèrent généreusement les sévices que la foule ameutée multipliait contre eux. Hués, frappés, traînés à terre, dépouillés, lapidés, emprisonnés, ils subirent tout ce

G. Lanata, . Atti, and . Martiri?, La chercheuse italienne mentionne ici aussi les opinions de KERESZTES, « The massacre?, et FREND, Martyrdom?, p.6

B. Santalucia, «. 'accusatio, &. , and F. Zuccotti, Atti del Convegno Processo Civile e Processo Penale nell'Esperienza Giuridica del Mondo Antico in Memoria di A. Biscardi, vol.647, p.251, 2001.

&. Santalucia-(«-'accusatio and . ?», ) nous rapporte le débat entre les chercheurs concernant la valeur de cet elogium, pp.252-254

«. Santalucia, &. 'accusatio, and . ?», , pp.251-252

, Hoc autem vel pro criminis quod obicitur qualitate vel propter honorem aut propter amplissimas facultates vel pro innocentia personae vel pro dignitate eius qui accusatur facere solet. ». En ce qui concerne la cognitio custodiarum cf. supra note 215. Par rapport à l'emprisonnement préventif, LANATA (Gli atti dei martiri?, p. 132) affirme qu'il s'agissait d'une procédure fréquent par rapport aux chrétiens. Nous l'avons aussi signalé à l'égard de Pérégrinus Protée : cf. supra pp, « De custodia reorum proconsul aestimare solet, utrum in carcerem recipienda sit persona an militi tradenda vel fideiussoribus committenda, vel etiam sibi, pp.514-515

«. Santalucia, . Cognitio, and . »?, , p.514

, En ce qui concerne Athénagore et Théophile cf. par exemple supra p. 166 ; pour Justin cf, p.203

M. Consuelo-cristofori, «. L'-'oratio'-di-frontone-contro-i-cristiani-e-la-persecuzione, and . Di,

M. Aurelio and ». , Rivista di Storia della Chiesa in Italia, p.138, 1978.

. Suet, . De-vita-caes, . Nero, C. Dans, and «. L'-'oratio'-di-frontone?, , p.138

. Plin and . Ep, sed ne furta ne latrocinia ne adulteria committerent, ne fidem fallerent, ne depositum appellati abnegarent. Quibus peractis morem sibi discedendi fuisse rursusque coeundi ad capiendum cibum, promiscuum tamen et innoxium; [?] Quo magis necessarium credidi ex duabus ancillis, quae ministrae dicebantur, quid esset veri, et per tormenta quaerere

.. P. Cf, «. Frassinetti, and . L'orazione-di-frontone-contro-i-cristiani, Giornale Italiano di Filologia, vol.II, pp.240-245, 1949.

«. Sordi and ». Le-polemiche?, , pp.4-6

F. Champlin, , pp.65-66

«. Cristofori and . L''oratio'-di-frontone?, , pp.136-139

. Cf, «. Cristofori, and . L''oratio'-di-frontone?, , pp.130-132

P. De-notre, restent à côté des frères enfermés en prison. Nous citons les deux, c'est-à-dire celui d'Isidore et celui de la Lettre : « Carcer est a quo prohibemur exire, et dictus carcer a coercendo, nous remarquons que même dans la Lettre

.. P. Ibidem and «. Frassinetti, , pp.238-254

«. Cristofori and . L'-'oratio'-di-frontone?, , p.130

. Cf and . Supra, , pp.108-109

, enfermer"). D'où Fronton : « "Et qu'ils semblaient plutôt faire les Grecs en un endroit charmant qu'être enfermés dans une prison

M. Lindsay and X. X. Etymologiarum-siue-originum-libri, La traduction de l'ouvrage d'Isidore est celle de, Corpus Christianorum Serie Latina MCLXXXVI, 1911.

. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!de, Maintenant, voyons s'ils ressusciteront et si leur Dieu pourra les secourir et les soustraire de nos mains

, pourrait-il revenir à sa nature originelle et à celle même première constitution qu'il avait avant d'être dissous ? (????? ??? ??µ? ????? ????????? ???? ?? ?????????? ??? ??? ?? ????? ????? ??? ????? ???????, ?? ?? ?????, ??? ?????? ????????;) ». Nous adoptons ici le texte critique et la traduction de M. BORRET (Origène, Contre Celse, Par rapport à la résurrection de la chair il affirme : « Quel corps, après une corruption complète, vol.132, pp.85-118, 1968.

.. B. Cf, D. Pouderon, and . 'athènes-À-alexandrie, Études sur Athénagore et les origines de la philosophie chrétienne, pp.62-89, 1989.

A. Pseudo-giustino and S. Resurrezione, Justin en considérant que les arguments y contenus ne sont pas adressés aux païens dont les doctrines, loin de là, comme le souligne l'auteur (5, 3 ; 6, 1 -8), ne nient pas la résurrection de la chair, Nous ne tenons pas compte du Traité sur la résurrection de la chair du Pseudo, pp.179-287, 2001.

S. Pouderon, , pp.30-31

, ) explique que même si Jésus proclame sans équivoque la foi dans la résurrection, c'est Paul qui a apporté la base doctrinale de cette croyance (I ère épître aux Corinthiens 15 : 12 -14 et 35 -38). Puis, affirme Pouderon, au cours des années 55-57, il y a eu une sorte de contestation du dogme au sein de certaines communautés chrétiennes. 695 Par rapport à la relation entre ces deux personnages, cf. les études suivantes : BIRLEY, Marcus?, vol.44, pp.62-86

S. Cortassa, M. Di, and . Aurelio?, , pp.12-32

, HAINES (Introduction, The correspondence?, p. XXII) affirme : « As Pater (n. d. r. W

M. Pater and . The-epicurean, Plus récemment HADOT (La citadelle?, p. 297) souligne : « Lorsque nous lisons en effet la correspondance échangée entre Fronton et Marc Aurèle, nous avons l'impression d'une étroite amitié, d'un échange perpétuel d'idées, de conseils et de services ». 697 1, 60. 361 -363 ; 1, 63. 375 -380 : « "Où est leur dieu et à quoi leur a servi le culte qu'ils ont préféré à leur propre vie ?, London 1885) has said, these letters recall for us, vol.2

V. Cf and «. Monachino, Intento pratico e propagandistico nell'apologia greca del secondo secolo, Gregorianum, commentarii de re theologica et philosophica editi a professoribus Pontificiae Universitatis Gregorianae, vol.32, pp.200-206, 1951.

. Cf and . Supra, , pp.131-132

C. Bruun, (. La, E. Dans, . Lo, L. Cascio et al., Peste Antonina" (Dal 166 d.C. in poi), Peste Antonina, p.153, 2012.

. Oliver, . Palmer, . De-frend, B. De, and . De-sordi, 308) qui fait référence à certains chercheurs qui envisagent des actions antichrétiennes de Marc-Aurèle, à Rome, Zeitschrift für Kirchengeschichte, vol.104, pp.166-167, 1993.

. Cf, , p.24

. Cf, , p.157

. Puis, bien que s'étant inspiré de plusieurs courants philosophiques

L. Hadot and . Citadelle?, , p.52

. Ibidem,

M. Birley, , pp.94-95

. Cf, Pensées I, 14 et les études suivantes : HADOT, La citadelle?, pp.89-115

G. Reale, S. Della-filosofia, L. Antica, L. Età-imperiale, and . Stoa, , vol.IV, pp.73-77, 19979.

D. I. Stefano and . Lo-stoicismo?, , pp.73-75

. Cf, Pensées I, 16 et VI, 30 ainsi que les études suivantes : HADOT, La citadelle?, vol.286, pp.319-321

M. Birley, , pp.57-59

. Rutherford, The Meditations of?, pp.108-115

. Cf, par exemple les passages : Pensées IV, 41 (Frag, Schenkl

, HADOT (La citadelle?, et III 22, 105) et les analyses de RUTHERFORD, vol.25, pp.81-86

, nous mentionne le passage I, 13 du Manuel qui montre clairement que les hommes libres ou esclaves sont nés de la même semence et issus du même principe venu d'en haut. Épictète remarque, peu après, qu'un homme qui a la place de rang élevé n'a pas le droit d'être un tyran. Cet esprit de liberté, comme le souligne ailleurs HADOT (Manuel d'Épictète?, p.102

. Cf, L. Hadot, and . Citadelle?, , pp.138-139

. Cf, . Birley, . Marcus?, F. Et, and M. Aurelio?, , pp.134-142

N. Sperandio and . Christianum?, Prefazione a F. RUGGIERO, La follia dei Cristiani. La reazione pagana al Cristianesimo nei secoli I-V, Die Kreuzesstrafe während der frühen Kaiserzeit. Ihre Wirklichkeit und Wertung in der Umwelt des Urchristentums », Aufstieg und Niedergang der römischen Welt, II/25, pp.773-775, 1982.

. Ep, 96, 4: « Fuerunt alii similis amentiae quos, quia cives Romani erant, adnotavi in urbem remittendos ». Même ici cf. les études de RINALDI, La Bibbia, pp.85-118

N. Sperandio, ;. G. Visonà, ». Ancora-su-marco-aurelio-e-i-cristiani, N. Dans, . Ciola--g et al., Teologie in dialogo culturale, Scritti in onore di Romano Penna nel suo 70° compleanno, p.505, 2008.

L. Ruggiero, ;. Jossa, and . Cristiani?, , pp.100-101

«. Ramelli and . K????, , pp.82-86

«. Sordi and ». Le-polemiche?, Même ici nous nous appuyons sur les recherches de RINALDI (Ibidem) : il nous donne une vision d, Contra M. HENGEL, pp.90-94, 1988.

V. I. Manuel, Ainsi donc, sous l'effet de la folie -et, comme chez les Galiléens, sous l'effet de l'habitude un homme peut être mis dans de semblables dispositions envers ces objets

, Pour Épictète nous adoptons le texte critique de H. SCHENKL, Epicteti dissertationes ab Arriano digestae, Bibliotheca Scriptorum Graecorum et Romanorum Teubneriana, 1916.

, Comment aurait-pu Épictète formuler un tel jugement sur les chrétiens ? À cet égard nous rappelons que, selon Ramelli et Sordi, Épictète avait assisté au cours et d'Ignace d'Antioche à Nicopolis d'Épire car, vol.4, pp.1-3

, Or, selon Sordi et Ramelli 737 , la valeur à donner au terme ???? ne peut qu'être positive en considérant la contraposition à la µ????, la folie, faite par Épictète. De plus, en considérant qu'Épictète ailleurs dans son Manuel (I, vol.27, pp.4-5

. Iii, Par conséquent, disent les chercheuses, l'habitude des chrétiens de ne pas craindre la mort car ils l'affrontent, montre qu'ils appliquent un précepte d'Épictète, Selon Jossa, vol.739

. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!,

«. Et-alii] and . Caricature?, Fragments et Sentences, Paris 2015) qui utilise la même lectio pour ce passage. Ce passage n'est pas objet d'analyse dans l'ouvrage éditée par HADOT, Manuel d'Épictète? cit. Voir aussi la traduction de KANAAN, p.15

«. Ramelli and . K????, et note 2 et SORDI, « Le polemiche? », p. 7. 735 SPERANDIO, Nomen christianum?, pp.45-46

I. Jossa and . Cristiani?, 101 : le martyre est « esperienza specialissima di grazia, vertice assoluto, con l'Eucarestia, dell'esistenza cristiana, e oggetto quindi di ardente desiderio

«. Sordi and . Le-polemiche?, , pp.6-8

«. Ramelli and . K????, , pp.82-86

. Faculté-qui and É. Chez, possède une valeur intellectuelle qui n'a aucun rapport avec la volonté. 739 JOSSA, I Cristiani?, pp.100-101

, E non è quindi affatto espressione di sapienza. ». grâce, une fête du culte, une liturgie sacrée. Les tons d'Ignace ne peuvent qu'entrer en opposition avec la pensée

, pur nell'analoga ?????? di fronte alla morte. Per Ignazio la morte per mano del persecutore non è, come per Epitteto, uno dei tanti modi in cui si realizza quella separazione dell'anima dal corpo, [?] ma è il momento, e il rito, per eccellenza, con l'Eucarestia nel quale si verifica quell'anticipazione escatologica della salvezza [?] un evento dunque, una grazia, che costituisce il culmine, la pienezza (??????????), della storia straordinaria dell, « E non è difficile cogliere la differenza di spiritualità tra il saggio stoico e il martire cristiano

, Épictète, les chrétiens n'ont pas peur de la mort ; ils sont, donc, courageux

I. Jossa and . Cristiani?, , p.101

I. Jossa and . Cristiani?, , pp.101-102

L. Ruggiero and . Follia?, , pp.78-79

«. Visonà and . Ancora?, , pp.504-506

, Nous avons sciemment utilisé le verbe « paraît » car certains chercheurs ont

P. Martinazzoli, dans VISONÀ, « Ancora?, p.77

M. Spanneut and . Epiktet, Reallexikon für Antike und Christentum, pp.506-78, 1962.

. Cf,

«. Qu and &. , âme qui se tient prête, s'il lui faut sur l'heure se délier du corps pour s'éteindre ou se disperser ou survivre ! Mais cet état de préparation, qu'il provienne d'un jugement personnel, non d'un simple esprit d'opposition, comme chez les chrétiens. Qu'il soit raisonné, grave, et

, Ce dernier remarque

P. A. Brunt, M. Aurelius, ». The-christians, C. Dans, and . Deroux, Studies in Latin Literature and Roman History, vol.164, pp.483-498, 1979.

C. R. Haines, 751 FARQUHARSON, The Meditations? par rapport au passage XI, 3 mentionné par BRUNT, « Marcus Aurelius? », note 2. 752 BRUNT, « Marcus Aurelius?, The Meditations of Marcus Aurelius, vol.264, p.498, 1953.

A. P. Lemercier and L. Pensées-de-marc-aurèle, , 1921.

J. Dalfen and M. A. Antonini, Ad se ipsum libri XII, mentionné par VISONÀ, « Ancora?, p.9, 1979.

. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!,

. Rutherford, The Meditations of?, p. 188 : « may be an interpolation

M. Birley, , pp.264-265

«. Visonà and . Ancora?, , pp.494-500

. Brunt-(«-marcus-aurelius?, et note 20) mentionne aussi un autre passage évoqué par Farquharson, pp.494-506

. Ep, 3 : « Neque enim dubitabam, qualecumque esset quod faterentur, pertinaciam certe, vol.96

«. Visonà and . Ancora?, , p.494

T. Haines and . Meditations?, , p.383

. Brunt and . Marcus-aurelius?, Granted that ????????? cannot be rendered as 'battle-array' (supra), and must mean 'opposition', it should be opposition to an authority that Marcus himself could disobey, i.e. to the authority of the rational world-order, conduct by which he would cease to be ???????????? ??? ???? ??µ????????? (VII, 52), i.e. to accept the dispensation of life, and to stand like a well-disciplined soldier at the post assigned by God (supra). The disobedient man ????µ?? µ???µ???? ?? ??? ???µ?? ?????, p.493

M. Birley, 264 : « Thus Marcus thinks of Christians as 'lined up unarmed' for death, as soldiers in battle array : but not as persons who had really made an individual reasoned choice -they were drilled

I. Jossa and . Cristiani?, , pp.182-183

, Ici nous rappelons que, selon

. Mart, 10, 1 ; Lettre 1, 49 et 2, 4 ; Act, Mart. Scil, vol.6

. Mart, , vol.2, p.27

, Lettre 1, 35 ; Mart. Carpi 10

M. Carfora and . Presente?, , p.100

. Cf, , p.95

M. Sordi and «. I-rapporti-tra-i-cristiani-e-l'impero-da-tiberio-ai-severi, Humanistica e Teologia, vol.13, pp.70-71, 1992.

L. Lemercier and . Pensées?, La religion romaine à l'apogée de l'empire 1 : La politique religieuses des Antonins, Les deux chercheurs sont cités par VISONÀ, « Ancora?, pp.495-496, 1955.

«. Visonà and . Ancora?, , p.495

. Visonà-(«-ancora?, et note 56) évoque le dictionnaire Treccani, p.687

«. Visonà and . Ancora?, , p.501

, Enfin la traduction proposée par une équipe de chercheurs sous la direction de

B. Pouderon, J. M. Salamito, and V. Zarini, Jossa et Visonà, ont chrétiens seraient, donc, en nette contraposition au mos maiorum. Selon Ramelli 779 , il y a un certain rapprochement entre Épictète et Marc-Aurèle : que, chez Épictète, le courage des chrétiens provient d'une ??????????, une circonstance occasionnelle et que, par conséquent, la ???? ????????? est interprétée avec de Marc-Aurèle : le status quaestionis Certains chercheurs, parmi lesquels Ruggiero, Ramelli

, Ensuite, selon Épictète l'attitude chrétienne n'est pas ??? ?????, une conclusion

«. Kanaan-[et-alii] and . Caricature?, , p.15

L. Ruggiero and . Follia?, , pp.81-99

«. Ramelli and . K????, , pp.83-93

I. Jossa and . Cristiani?, , p.165

, IV. 4. 1 : Le destin de l'âme après la mort et les angoisses de Marc-Aurèle

, Tout d'abord il faut préciser, comme le souligne Hadot, que pour Marc-Aurèle il n'y a de bien que le bien moral et de mal que le mal moral (Pensées II, 1. 3). Donc, ni la douleur ni le plaisir ne peuvent être considérés des maux, Marc-Aurèle pour tenter de pénétrer de manière efficace dans ses réflexions

. En-outre, . Hadot-précise-que, . Marc-aurèle, and . Qu, à lui-même (Pensées IV, 26. 3) et qu'elle ne se trouve qu'en lui (Pensées VII, 29, 7 et XII, 26). Par conséquent, seulement ce qui dépend de nous peut être bien ou mal : notre jugement et notre assentiment ne dépendent que de nous (Pensées XII, 22) et donc l'homme est l'auteur de son propre tourment (Pensées IV, vol.26

L. Hadot and . Citadelle?, , pp.55-131

«. Visonà and . Ancora?, , pp.501-504

G. Cortassa and . Marco, Aurelio e il destino dell'anima, Rivista di filologia e di istruzione classica, vol.107, pp.420-438, 1979.

, Pour soutenir son hypothèse, Cortassa évoque des autres passages

, Par conséquent, pour Marc-Aurèle l'âme, après avoir quitté le corps, s'éteint pour cesser d'être une entité en soi 796 . Et pourtant elle continue à vivre dans la Nature Universelle. En outre Cortassa soutient que, en Pensées IV, 14, Marc-Aurèle affirme qu'il a vécu et subsisté en tant que partie d'une totalité et qu'il s'évanouira dans ce qui a lui donné naissance, notamment il sera repris dans la Nature Universelle par transformation, Pensées IV, 4 et V, 13 où Marc-Aurèle éloigne l'idée d'un anéantissement de l'âme

, Cortassa mentionne certains chercheurs qui ont envisagé que Marc-Aurèle aurait cru à la métempsycose (Pensées III, 3 et VIII, Or, p.58

. Marc-aurèle-l, utilise pour montrer qu'il ne faut, ni dans un cas ni dans l'autre, craindre la mort. Voici pourquoi il faut attendre la mort avec un état d'esprit positif, avec sérénité

&. E. Il, . Rohde, . Psiche, and . Greci, trad. it, p.661, 19702.

«. Cortassa and . Marco-aurelio?, Si noti che in queste riflessioni viene ripreso un vero e proprio luogo della letteratura consolatoria. [?] stolto è temere la morte perché o essa, comportando un totale annientamento dell'uomo, provoca uno stato di completa insensibilità, e allora non può provocare alcun dolore; oppure segna l'inizio di un'altra vita, ma in tal caso non si può parlare propriamente di morte ». CORTASSA (« Marco Aurelio?, Plat. Apol, issue.2, p.430

. Cic and . Tusc, , vol.1, p.29

, 2-3 ; ad Marc. 4-6 ; 23-26. Peu après CORTASSA (« Marco Aurelio? », p. 431) nous rappelle la perspective de Socrate, par rapport à sa condamnation à mort. Le philosophe (apol. 40c) affirme que la mort n'est pas à considérer comme un mal en soi, tant dans l'hypothèse que l'âme n'aura plus aucune perception, que dans la possibilité d'une transformation (µ???????) et d'une transmigration (µ?????????) ailleurs. Les deux perspectives ne sont que des conclusions diamétralement opposées, mais qui ne mettent pas en doute la croyance de Socrate, pp.13-14

«. Cortassa and . Marco-aurelio?, Il mentionne les passages Pensées XII, 1 et II, p.16

«. Cortassa and . Marco-aurelio?, Il mentionne le passage Pensées II, p.17

. Cortassa-(«-marco-aurelio?, note 1) évoque les passages suivantes : Pensées II, vol.16, p.433

V. Dans-le-passage-pensées, Marc-Aurèle fait référence à une sorte de renaissance due à l'avoir gagné à nouveau des positions sur l'impossibilité des principes (???µ???) de mourir si les idées qui leur correspondent ne s'éteignent pas : rien ne peut exister en dehors de l'intelligence et pour lui il n'existe que ce qui est selon intelligence (« ?? ??? ??? ?µ?? ???????? ????? ???? ???? ??? ?µ?? ???????? »). Par conséquent, retourner aux perspectives précédentes est le seul moyen pour revivre (« ??? ????? ?? ????µ???, ?? ?????· ?? ????? ??? ?? ????????? »). Cf. RUTHERFORD, The Meditations of?, vol.2, pp.180-187

. Cf, L. Hadot, and . Citadelle?, , pp.53-59

, Voici aussi pourquoi nous réfutons les conclusions de CARFORA, p.30

, qui pense que c'est plutôt l'???µ?????? à survivre à la mort et à rejoindre la Nature Universelle. Elle mentionne les réflexions de CORTASSA (« Marco Aurelio?, pp.420-438

. Cf and . Rutherford, The Meditations of?, pp.207-249

T. Contra, Pensées?) : conserver ; FARQUHARSON (The Meditations?) : to continue

, CORTASSA (Scritti?) : sopravvivere

, TRANNOY (Pensées?) : reprendre ; FARQUHARSON (The Meditations?) : to assumed

, CORTASSA (Scritti?) : accogliere. , nous avons constaté que, chez Marc-Aurèle, le présent est effectivement le seul moment à vivre comme s'il était le dernier (Pensées II, vol.5

, Voici pourquoi, en reprenant les études d'Hadot sur la réalisation du bien moral dans la vie 829 , nous pouvons remarquer que

L. Aurèle and . Moralité-n'est-réalisable-que-dans-le-présent, Cette perspective s'insère parfaitement avec la pensée de Marc-Aurèle sur la mort et sur le destin du corps

, Quelle est alors l'attitude à montrer face à la mort ? Et en quoi consiste-t-elle exactement ? « La morte è ineluttabile

, La morte è un evento naturale "in essa nulla più si trova che un'opera della natura

. Essa-sopraggiunge-inesorabilmente, tutto è consueto", "non vi sono fatti nuovi e sconcertanti" anche se non è possibile sottrarvisi, la morte non è, sconcertante

. Cf, L. Hadot, and . Citadelle?, , pp.49-59

. Cf, , p.785

, Les passages de Marc-Aurèle cités par la savante sont : Pensées XII, 5 et IV, 5. Cf. aussi EAD, pp.39-48

. Pensées, Nous voyons clairement que, dans les livres II et III, la mort est aperçue

V. Pensées, En tout cas, pour Marc-Aurèle la mort n'est pas à craindre car il s'agit d'un événement naturel (Pensées II

, 35-36) qui donne le juste repos aux sens (Pensées VI, 28) : voici

, Mais le terme ??????, cadavre, indique aussi le corps vivant (Pensées IV, 41 ; IX, 24 ; X, 33) : cela montre le mépris de Marc-Aurèle envers le corps, la partie la plus vile qui est sujette à mourir (Pensées XI, 19), bien qu'elle aussi provienne de la Nature Universelle (Pensées XII, 26). C'est pourquoi il ne faut pas céder aux plaisirs qui affectent le corps, IV. 4. 2 : L'inéluctable destin du corps après la mort chez Marc-Aurèle Les corps, dès qu'ils sont devenus cadavres, vol.36

C. A-ce-propos and . Ajoute, Mentre le passioni sono legate al somátion, al corpicciuolo, indissolubilmente trascinate con esso attraverso la trasformazione e la morte, i valori morali, dettati dal noûs godono della sua stessa assolutezza

L. Hadot and . Citadelle?, , pp.282-283

L. Hadot and . Citadelle?, , vol.188, p.250

, Per questa via si realizza una sorta di

. Marc-aurèle, en tant que princeps -philosophe, se préoccupe du présent de son règne avec virtus, gravitas et justitia. Il faut donc, selon Marc-Aurèle

M. Carfora and . Presente?, Entre guillemets, elle cite V. GOLDSCHMIDT, Le système stoïcien et l'idée de temps, p.210, 1953.

. Cf, le Celse du Discours véritable utilise tant des arguments épicuriens, vol.II, p.75

.. G. Cf and . Lanata, Il discorso?, pp.9-15

M. Castagno and O. , , pp.67-68

. Ressa--c, C. Moreschini, and . Celsum?, , p.125

S. Moreschini, . E. Della-filosofia?-;-h, and D. Lona, Wahre Lehre" des Kelsos, pp.90-93

. R. Cf and . Wilken, The Christians as the Romans saw them, p.95, 1984.

C. Castagno, Origene:?, p. 68 ; MORESCHINI, Storia della filosofia?, p.91

D. Lona, Wahre Lehre"?, pp.27-28

C. Moreschini-[et-alii], Storia del pensiero cristiano tardo-antico, pp.46-47, 2013.

?. Dans-ce,

. Cf and . Moreschini, Storia della filosofia?, pp.92-93

I. Lanata and C. .. Ressa--moreschini, , vol.69, pp.68-69

A. Castagno, . Corpo-e-anima, ». Dio, L. F. Dans, . Pizzolato--m.-rizzi et al., , p.33, 2001.

D. Pseudo-giustino?, , p.135

D. Lona, Wahre Lehre"?, p.54

, SPERANDIO, Nomen christianum?, note 27 mentionne W. DEN BOER (« La polémique antichrétienne du II e siècle : 'La doctrine de vérité' de Celse », vol.54, pp.300-318, 1976.

, 302) qui date le Discours véritable vers 180

, Pour la haute datation cf. aussi SPERANDIO, Nomen christianum?, note 27 qui rapporte l'opinion de H.-U. ROSEMBAUM, « Zur Datierung von ?????? ????? », Vigilae christianae, vol.26, pp.102-111, 1960.

. Cf, , p.536

, On se trouve dans une période de diarchie, celle de Marc-Aurèle et Lucius Verus (161-169) ou bien celle de Marc-Aurèle et Commode, pp.177-180

, Pour le texte critique du Discours Veritable de Celse cf

H. E. , ) signale plusieurs études qu'ont été dédiés à l'influence soit de Justin soit d'Athënagoras aussi que la thèse selon laquelle le Discours véritable serait la réponse de Celse aux arguments de Justin. Elle signale aussi des autres études qui réfutent cette possibilité, Nous aborderons cette question avec des réflexions innovantes. 846 BIRLEY, Marcus?, pp.49-52

, 14-28) qui montrent aussi la convaincante possibilité que les deux apologies ne sont qu'une seule. Cf. aussi G. GIRGENTI, Prima apologia per i cristiani ad Antonino il Pio ; Seconda apologia per i cristiani al Senato romano di Giustino, Nous suivons les arguments de A. WARTELLE (Apologies?, pp.20-21, 1994.

. Pouderon-[et-alii], Notices et notes, Premiers écrits?, pp.1263-1265

. Cf, , p.164

. Toutefois,

. Cf and M. Birley, , p.126

. Cf, . Birley, ;. Marcus?, and O. J. Hekster, Commodus: an emperor at the crossroads, p.39, 2002.

. Cf, . Galimberti, and . Erodiano-e-commodo?, 30 -32 et note 38 où Galimberti mentionne son article A. GALIMBERTI, « Commodo, la pace del 180 e il processo ai Cassiani, Athenaeum, vol.20, pp.487-501, 2010.

L. Cf, . De-giovanni, . Istituzioni, and . Tardoantico, Alle radici di una nuova storia, pp.43-44, 2007.

I. Jossa and . Cristiani?, , pp.239-240

L. Contra, ) qui fait plutôt référence à l'apologie de Méliton ap, pp.252-253

. Cf, , p.261

. Cf, I. Sordi, and . Cristianesimo?, , p.179

P. Girgenti and . Apologia?, , p.12

J. Daniélou and M. Evangelico-e-cultura-ellenistica, , vol.87, pp.95-96, 1975.

. Moreschini-[et-alii], , pp.42-50

, Mais cela n'est qu'une hypothèse que

D. Lona, Wahre Lehre"?, pp.144-145

. Moreschini-[et-alii], Storia del pensiero?, pp.241-247

S. Moreschini and . Della-filosofia?, , pp.67-77

A. Wartelle, , pp.55-68

L. Munier, , pp.99-110

, Cf. à cet égard l'opinion de I. RAMELLI, I Romanzi Antichi e il Cristianesimo: contesto e contatti, p.157, 2001.

. Cf, L. C. Hadot, D. I. Stefano, and L. Stoicismo?, , pp.73-75

. Moreschini, 93) nous rappelle les points de conjonction entre Celse et la culture égyptienne (I, 24

. Cf, . Castagno, :. Origene, and P. , ? la carne, piena di cose che è bene neppure nominare, Dio non vorrà né potrà renderla eterna, contro ogni ragionevolezza. Egli stesso, infatti, è la ragione di tutto ciò che esiste; dunque non può far nulla né contro la ragione, né contro se stesso, p.868

. Également, Moreschini déclare que : « La teologia platonica non poteva accettare il Dio cristiano, creatore del mondo e connesso alla vicenda della realtà in divenire; un Dio che interviene spesso nella vita dell'uomo; un Dio che si è fatto uomo, e quindi si è connesso con la realtà di second'ordine, quella materiale. La resurrezione dell'uomo è parimenti qualcosa di inammissibile, perché contraddice alle leggi del mondo, che Dio stesso ha fissato

. Marc, Aurèle sur la résurrection de la chair : Celse V, 14 : « [?] ????? ??? ??µ? ????? ????????? ???? ?? ?????????? ??? ??? ?? ????? ????? ??? ????? ???????, ?? ?? ?????, ??? ?????? ????????, vol.870

. Marc-aurèle and I. V. Pensées, 21 : « [?] ??? ?? ? ?? ????? ?? ??? ?? ???????? ?????? ?????µ???? ??µ???; ????? ??? ?????? ? ?????? <µ???> ????? ???? ??????µ???? µ??????? ??? ???????? ????? ?????? ??????? ?????

D. Pseudo-giustino?, , p.135

. Moreschini-[et-alii, Storia del pensiero?, p.48

, après une corruption complète, pourrait-il revenir à sa nature originelle et à cette même première constitution qu'il avait avant d'être dissous

, comme ici bas les corps, après avoir subsisté quelque temps, se transforment et se décomposent pour faire places à d'autres cadavres [?] ». , selon Celse, Jésus n'est qu'un homme arrêté et puni de manière déshonorable par la crucifixion (II, 31), la mort la plus juste qu, Et comment la terre peut-elle contenir les corps qu'on ensevelit depuis tant de siècles ? C'est que

. Jésus and . Dieu, Et donc Jésus, « ??????? ????????? », fauteur de la révolte, p.14

, En conséquence, soit Jésus n'était pas vraiment mort, ce qui signifie qu'il s'agit d'un cas de mort apparente, soit il est mort et ses apparitions ne sont que le fruit de l'imagination malade de ses fidèles. Jésus, affirme Celse, aurait dû disparaître de la croix (II, 68) ou se montrer à tous après sa résurrections (II, 63 et 70) et pas seulement à ses disciples comme un spectre, fanatique (??????????) (II, 55), p.34

, 16) 875 que le christianisme s'adresse aux naïfs et aux esclaves (III, 44 ; VI, 12-14, 23) qui fondent leur foi sur la µ????, la folie (I, 9), une folie qui, selon les chrétiens, se trouve plutôt, aux yeux de Dieu divin, dans la sagesse humaine (VI, 12). Ce à quoi Celse rétorque que, contre ses gens, il faut opposer un discours qui soit raisonnable 878 . Toutefois, il faut reconnaît que, ce qui revient à dire que les chrétiens ont déformé, encore une fois, la pensée platonique, vol.10, p.44

. Cf, T. Wilken, and . Christians?, , pp.108-112

I. Ramelli and . Romanzi?, , p.80

N. Sperandio and . Christianum?, , pp.30-32

. Cf and L. Le-commentaire-de, , pp.223-224

, ????? ? ?? ?? ??? ????? ?????? ?' ? µ????'· »

. Cf and . Lanata, , pp.63-183

D. Lona, Wahre Lehre"?, pp.35-40

N. Sperandio and . Christianum?, , p.27

. Cf, N. Sperandio, and . Christianum?, , pp.33-107

. Cf, L. Le-commentaire-de, and D. Lehre, 880 LANATA (Il discorso?, p. 30) affirme : « A Celso quindi, come a Plutarco o a Galeno, niente è più estraneo della fede, della pistis, della richiesta di abdicazione epistemologica come scorciatoia sulla via della salvezza, Storia del pensiero?, p.48

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T. Wilken and . Christians?, , pp.68-93

L. Ruggiero and . Follia?, , pp.110-124

C. G. De, . Kühn, I. De-differentia-pulsuum-libri, and «. Caricature?, Leipzig: 1824 (réimpr, Nous avons utilisé ici l'édition critique, vol.8, p.16, 1965.

, « ?????? ??? ?? ??? ???? ??? ?????? ??? ??????? µ???????????? ? ???? ???? ???????? ????????????? ??????? ?? ??? ??????????, vol.8, pp.657-658

, Ce passage, présenté entre parenthèses par les éditeurs

. Ibidem,

T. Wilken and . Christians?, , p.70

L. Ruggiero and . Follia?, , p.114

. Il-affirme-:-«-l&apos;un, autre aiment à mettre en valeur l'existence d'un lien essentiel, même si ce lien n'est pas de même nature à leurs yeux, entre la raison des hommes et ce qui relève du divin ou de l'ordre supérieur ou universel du monde. Ainsi Marc Aurèle n'hésite-t-il pas à parler de la « raison commune aux hommes

V. Pensées, Ainsi Justin trouve-t-il des accents proches de Marc Aurèle en parlant de « la raison partout répandue, vol.53

. L&apos;un, autre voient dans la raison la source à la fois de l'autonomie de chacun et de l'unité possible entre les hommes

, Une thématique qui a intéressée beaucoup de chercheurs : cf. MUNIER, « Introduction, pp.56-57

, Pour la vie, la conversion et les oeuvres de Justin cf. MORESCHINI, Storia della filosofia?, pp.66-67

L. Munier, , pp.7-13

A. Wartelle, , pp.15-28

«. Crépey, J. Marc-aurèle, and . Martyr?, 68 : ????? comme raison au sens de la faculté de raisonner et de juger, ainsi de guide intérieur de l'homme. S'y rattachent

«. Crépey, J. Marc-aurèle, and . Martyr?, ????? comme renvoyant au divin ou à l'ordre supérieur ou universel du monde : la raison génératrice ou immanente pour Marc-Aurèle, le Verbe (? ?????) pour Justin. S'y rattachent douze occurrences pour les Pensées (0,40%), p.68

«. Crépey, J. Marc-aurèle, and . Martyr?, , pp.73-74

M. «-pour and . Aurèle,

, À l'inverse, pour Justin, la raison humaine n'est qu'une semence (????µ?), une ressemblance (µ?µ?µ?), une participation (µ???????) ou une imitation (µ?µ????) du Logos divin, vol.13, pp.2-6

. Cf, , p.537

«. Munier and ». Introduction, , pp.22-23

, Nous adoptons ici le texte critique établi par MUNIER, « Introduction »?, « ??? ?µ?? ??? ?????µ?? ???????????? ?? ?µ?? ?????? ????????? ????? ?? ?????????, vol.19, pp.858-869, 1965.

. Id and . Justin, Roman Law and the Logos, Latomus, vol.45, pp.339-346, 1986.

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, Cf. les études suivantes : M. FÉDOU, « La doctrine du Logos chez Justin : enjeux philosophiques et théologiques », Kentron. Revue du monde antique et de psychologie historique, vol.25, p.246, 2009.

«. Fédou and . La-doctrine?, , p.26

C. Cf, . Munier, . La, and . De-justin-le-martyre, Revue des Sciences Religieuses, vol.62, pp.67-70, 1988.

S. Moreschini and . Della-filosofia?, Le philosophe chrétien est celui qui conglobe les éléments juifs et de la philosophie grecque dans le christianisme. 906 MUNIER, « Introduction, pp.61-62

, Il s'agit de la solution la plus juste : la mort ne peut pas être la perte de toutes les sensations (Ap. I, 18. 1), sinon elle ne serait qu'une aubaine pour les pécheurs. Par contre, selon Justin, celui qui embrasse la totalité du logos

. Christ and . Du-royaume-de-dieu, Ap. I, 11) : la doctrine chrétienne, garantie par le Verbe, est supérieure à toute philosophie humaine, vol.15, p.912

. Cf, . Fédou, . La, and . Du-logos?, MUNIER, L'apologie?, p.59

, 10), asserita sulla base di un passo famoso del Timeo (28 C: "il padre e creatore dell'universo è difficile trovarlo e, una volta che si sia trovato, impossibile manifestarlo a tutti") che è presente in tutti i filosofi medioplatonici; quella della creazione del mondo dalla materia informe e coeterna a dio (Apol. I 20), della presenza del Figlio di Dio (da Giustino identificato con il Logos, come ora vedremo) nell'universo (Apol. I 60), della esistenza dello Spirito. La conoscenza di Dio, inoltre, è possibile solo con l'intelletto, Dialogo con Trifone, vol.3, pp.6-7

. Cf and A. Wartelle, Storia del pensiero?, p.243

. Cf and A. Wartelle, , pp.69-70

. Cf and A. Wartelle, , p.43

J. , Enfin, la possibilité de rejeter le culte des divinités, représentent une véritable opposition aux perspectives de Marc-Aurèle. En effet, d'un point de vue philosophique, comme nous l'avons exliqué, celui-ci faisait référence, selon notre nouvelle interprétation de Pensées XI, 3, à une âme qui reste unie

. Tatien, , vol.19

, Justin gérait une école avec des disciples et, à ce propos, B. Pouderon 915 précise que très probablement Justin commentait les Écritures

«. Pouderon and . Les-&apos;écoles&apos;?-», Nous précisons que Pouderon pour l'analyse des Acta Iustini utilise le CODEX C. Cantabr. Bibl. Univ. Add. 4489, saec. VIII -IX. Il s'agit d'une lectio, comme l'explique LANATA (Gli atti dei martiri?, p. 117) qui fait partie de la tradition dite « vulgata, pp.391-396

, Les trois, autrement connus avec le nom de CVH, contiennent des ajoutes, des remaniements et interpolations par rapport au CODEX P. Paris. Bibl. Nat. Graec. 1470, a. 890, la rédaction la plus ancienne dont nous disposons et que nous avons adopté en accord avec LAZZATI, « Gli atti?, pp.473-497

T. Musurillo and . Acts?, , pp.62-85

G. Lanata, . Atti, and . Martiri?, , p.117

A. Hilhorst, ;. Iustini?, L. Didaché, and . Pasteur, Ce don prophétique est attribué à Ignace d'Antioche et à Polycarpe (Mart. Pol. 16, 2) et nous savons parfaitement que ni l'un ni l'autre n'étaient pas des montanistes. Par ailleurs, Irénée de Lyon a pris la défense du charisme prophétique dans l'Église : la prophétie est « praedicatio futurorum » (Adv. Haer. 4, 20. 5) et selon Cattaneo, Irénée, lui aussi, aurait peut-être exercé le charisme prophétique. Nous avons enfin montré que l'auto-dénonciation n'est pas, pp.49-50

D. G. Norelli, . Visonà, W. De, and . Tabbernee,

, Eusèbe affirme aussi que critiques: ACTA MARTYRUM -Acta Iustini : HILHORST (A.), Acta Iustini, vol.19

G. Atti-dei-martiri and F. L. Valla, , pp.49-50, 1987.

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A. , La mia indagine mi ha introdotto a un cammino multidisciplinare: oltre la documentazione storica-letteraria ho, infatti, tenuto conto anche di quella legislativa, numismatica, epigrafica

.. M. Prof and . Cutino, docente di Storia del cristianesimo antico presso l'Università di

. Strasburgo,

, Supporto costante, in tal senso, è venuto anche da altri esperti di diritto romano con cui ho avuto il piacere di confrontarmi in occasione delle Giornate Tridentine ! ##

R. Di-diritto, il Prof. P. Buongiorno, docente associato di Diritto romano e diritti dell'antichità presso l, 2015.

. Beggio, Storia del diritto romano presso Università di

.. G. Il-prof, . Visonà, A. Alessio, A. Bettina, . Cecilia et al., Infine un abbraccio infinito alla mia famiglia e ai miei parenti, il cui costante e immenso affetto è stato imprescindibile supporto durante questa splendida esperienza strasburghese

R. Le-présent-mémoire-propose-d&apos;examiner and . Marc, Aurèle à travers une analyse complète des sources à disposition, notamment celles historico-littéraires, épigraphiques, numismatiques et législatives. En particulier, l'on démontrera l'absence de fondement de l'image faite à posteriori de Marc-Aurèle en tant que protector christianorum dont le premier témoin, d'après nos connaissances, est Tertullien. L'on offrira, par le biais d'une comparaison avec la pensée médio-platonicienne de Justin, une interprétation philosophique des raisons qui ont induit Marc-Aurèle à critiquer l'attitude des chrétiens envers la mort

E. Mots-clés-;-marc-aurèle, J. De-césarée, . Le-martyr, M. Tertullien, and . De-sardes, Lettre des Églises de Lyon et Viennes aux frères d'Asie et de Phrygie

, and thorough exploration of the relationship between Marcus Aurelius and the Christians through an in-depth analysis of the available historical-literary, epigraphic, numismatic, and legal sources. Specifically, it will be demonstrated that the a posteriori view of Marcus Aurelius as protector Christianorum, first propounded by Tertullian, is unfounded. In support of this argument, we will provide, through a comparison with the mid-platonic thought of Justin, a philosophical interpretation of the reasons that led Marcus Aurelius to criticize the Christian view of death and his refusal to

E. Key-words:-marcus-aurelius, J. Of-caesarea, . Martyr, M. Tertullian, and . Of-sardis, The Letter of the Church Vienna and Lyons to the Churches of Asia and Phrygia, Ecclesiastical History, Apologeticum