Le plaisir en éducation physique de 1882 à 2010 : usages d'une notion mythifiée et clivante - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2019

Pleasure in Physical Education from 1882 to 2010 : uses of a mythified and cleavage concept

Le plaisir en éducation physique de 1882 à 2010 : usages d'une notion mythifiée et clivante

Résumé

This research project aims to understand Physical Education (PE) History, through pleasure filter, from 1882 to 2010. Taking as a base, the discursive structures, it is possible to access, in an archaeological perspective (Foucault, 1969) to areas little explored by field historians. The concept of pleasure is considered here as a core word (Dubois, 1969) revealing an axiological system acting in the background and witch needs to be explained. The main result of the thesis is that use of the word pleasure refers to mythic and divisive statements.In a logic of discourse analysis, the constituted corpus is open, heterogeneous and voluminous. These archives are organized as circles corresponding to the conditions of enunciation of publications of disciplinary works and professional journals.The use of the lexicometric analysis software Iramuteq, developed under R, allowed establishing various uses of pleasure during the period and also to highlight the discursive networks in which it develops.
Ce travail de recherche a pour objet d’appréhender l’histoire de l’Éducation Physique (EP) scolaire à travers le filtre du plaisir de 1882 à 2010. En prenant comme base, les structures discursives, il est possible d’accéder, dans une perspective archéologique (Foucault, 1969) à des zones encore peu explorées par les historiens du champ. La notion de plaisir est ici envisagée comme un mot pivot (Dubois, 1969) permettant de révéler un système axiologique qui fonctionne en arrière-plan et qui demande à être explicité. L’hypothèse principal de la thèse est de démontrer que l’usage du mot plaisir fait référence à des énoncés mythiques et clivants.Dans une logique d’analyse de discours, le corpus constitué est ouvert, hétérogène et volumineux. Ces archives sont organisées sous la forme de cercles correspondant aux conditions d’énonciation des publications des ouvrages disciplinaires et de revues professionnelles.L’utilisation du logiciel d’analyse lexicométrique Iramuteq, développé sous R a permis de dresser les différents usages du plaisir au cours de la période et également de mettre en évidence les réseaux discursifs dans lesquels il se développe.
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MORIZUR_2019_archivage.pdf (17.4 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-02148818 , version 1 (05-06-2019)

Identifiants

  • HAL Id : tel-02148818 , version 1

Citer

Yvon Morizur. Le plaisir en éducation physique de 1882 à 2010 : usages d'une notion mythifiée et clivante. Education. Université Montpellier, 2019. Français. ⟨NNT : 2019MONTS001⟩. ⟨tel-02148818⟩
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