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Le plaisir en éducation physique de 1882 à 2010 : usages d'une notion mythifiée et clivante

Résumé : Ce travail de recherche a pour objet d’appréhender l’histoire de l’Éducation Physique (EP) scolaire à travers le filtre du plaisir de 1882 à 2010. En prenant comme base, les structures discursives, il est possible d’accéder, dans une perspective archéologique (Foucault, 1969) à des zones encore peu explorées par les historiens du champ. La notion de plaisir est ici envisagée comme un mot pivot (Dubois, 1969) permettant de révéler un système axiologique qui fonctionne en arrière-plan et qui demande à être explicité. L’hypothèse principal de la thèse est de démontrer que l’usage du mot plaisir fait référence à des énoncés mythiques et clivants.Dans une logique d’analyse de discours, le corpus constitué est ouvert, hétérogène et volumineux. Ces archives sont organisées sous la forme de cercles correspondant aux conditions d’énonciation des publications des ouvrages disciplinaires et de revues professionnelles.L’utilisation du logiciel d’analyse lexicométrique Iramuteq, développé sous R a permis de dresser les différents usages du plaisir au cours de la période et également de mettre en évidence les réseaux discursifs dans lesquels il se développe.
Document type :
Theses
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https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02148818
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Wednesday, June 5, 2019 - 7:04:08 PM
Last modification on : Tuesday, May 12, 2020 - 1:46:14 PM

File

MORIZUR_2019_archivage.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02148818, version 1

Citation

Yvon Morizur. Le plaisir en éducation physique de 1882 à 2010 : usages d'une notion mythifiée et clivante. Education. Université Montpellier, 2019. Français. ⟨NNT : 2019MONTS001⟩. ⟨tel-02148818⟩

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