. N'y-participent-que-le-président and . Du, Comité des Sociétés françaises, le Vice-Président de la Chambre de Commerce française

, La remise de prix de 1943, s'effectue, quant à elle, en présence de l'Association Philanthropique Française et de l'Association Française des Ancien Combattants. La médaille d'or est offerte, cette fois, par le Courrier de la Plata

P. Rappelons-que, Robertie est au Conseil d'administration de l'AFBA et que l'Union des Anciens Combattants offre une représentation officielle à la cérémonie de remise de prix de l'AFBA

, Les médailles distribuées sont offertes en 1945 par le Courrier de la Plata et Norberto Lainez. De plus, les sociétés qui assistent à l'événement sont sensiblement les mêmes que durant les années de guerre (le Président du Comité des Sociétés françaises

, « 1. Agradecer, en nombre del gobierno de Francia, la simpatía demostrada desde 1940 y la ayuda moral y material

. Mostrar, por medio de las conferencias y las entrevistas, la acción de la Resistencia en el exterior (capitán Garbad) y en el interior

, Enseñar lo que fue el espíritu de la resistencia y lo que encarna la Francia nueva

, Establecer contactos con comités de Francia Libre

, Intercambiar sugerencias económicas (Sieyes)

, Visitar las obras sociales que trabajan por Francia

, Trabajar por el acercamiento intelectual y el desarrollo de los lazos culturales, vol.390, p.412, 1999.

, Le point sept retient particulièrement notre attention : il s'agit d'assurer le maintien de la politique du GUGEF et des institutions universitaires franco-argentines. En effet

«. Paris, la recherche scientifique en 1968 ; l'Institut pluridisciplinaire des études sur l'Amérique latine à Toulouse, fondé en 1985 et le Groupe de recherche sur l'Amérique latine, laboratoire du CNRS, dirigé par Claude Bataillon depuis sa création en 1977, essayaient de mettre sur pied les études sur l'Amérique latine dans leur université, en regroupant un petit noyau d'enseignants et de chercheurs prêts à défendre leurs positions contre les forteresses disciplinaires. Pendant quelques années une coopération documentaire entre ces structures de Toulouse, p.50, 2013.

, la sympathie démontrée depuis 1940 et l'aide morale et matérielle. 2. Montrer, au moyen de conférences et d'entretiens, l'action de la Résistance à l'extérieur (capitaine Garbad) et à l'intérieur (Vallery-Radot et Ronze). 3. Enseigner ce que fut l'esprit de la résistance et ce qu'incarne la France nouvelle (Vallery-Radot et Ronze)

, Échanger des suggestions économiques (Sieyes). 6. Rendre visite aux oeuvres sociales qui travaillent pour la France (Mme Vallery-Radot). 7. Travailler au rapprochement intellectuel

L. Pasquale and Q. , Buenos Aires (lectocomprensión) y Luján (lectocomprensión y manualística, vol.400, pp.25-26, 2015.

, Cet état des lieux, bien qu'il soit parfaitement anachronique, nous permet d'entrevoir l'ampleur

, Lenguas Vivas et compte la participation d'universitaires français du champ

, En conséquence, les réformes concernant l'enseignement du français, visent aussi bien le contenu que les approches d'enseignement de ce contenu, Nous donnons ci-dessous un aperçu de la réforme pour l'école élémentaire

, Comahue (psycholinguistique), Tucumán (lectocompréhension, acquisition des langues et interculturel), La Plata (lectocompréhension et traduction), « La recherche présente des points faibles et des points forts

, La lecto-compréhension est un courant didactique développé en Amérique Latine qui vise la compétence de compréhension écrite en français, appliquée à la lecture de textes universitaires, 2005.

, Jorge Lavalle Cobo (qui entre au conseil en 1977) 408 . Amalia Lacroze de Fortabat 409 entre, quant à elle, au Conseil d'administration en septembre 1981 et en 'Argentine stipulent la création d'un centre de Hautes Études Franco-argentin (représenté par l'Université de Buenos Aires en Argentine et l'EHESS en France), tandis que l'Université de Buenos Aires met à disposition de l, Victoria Ocampo 407 (qui décède en 1979), p.355

, AFBA envisage la création d'un profesorado en lien avec le Ministère de loin (cf. infra, p.387, 1970.

. Part,

, Pour rappel, Victoria Ocampo est la directrice de la Revue Sur et une écrivaine argentine célèbre (cf. supra, p.312

, Amalia Lacroze de Fortabat est l'épouse d'un millionaire et une figure du mécénat artistique argentin

. Pour-rappel and . Jean-pierre, Ingrand arrive après la 2sd GM au cours de laquelle il appartient au gouvernement de Vichy (cf. supra, p.106

, sur le Français Fondamental, en présence de Michel Dabène), l'AFBA structure son programme de conférences autour de la linguistique, de la littérature, de l'histoire et des arts. Le programme des années 1970, constitue une continuité avec les premiers programmes de conférences, puisque la présence de la littérature, de l'histoire et des arts est maintenue. Néanmoins, l'intégration de la linguistique indique l, Outre l'organisation des stages de « recyclage » qui se déroulent dès les années 1960 (février 1967 : stages CREDIF, 1966.

, De fait, un dialogue s'établit dès les années 1960 entre les tenants de la linguistique structurale française

. Argentine, Conférences de linguistes à l'AFBA de 1975 à 1979 , dans une moindre mesure, dans les programmes de littérature d'histoire et d'art, résumés dans le tableau ci-dessous : Tableau 64. Conférenciers français à l'AFBA dans le domaine des arts, de la littérature et de l'histoire de 1977 à 1982 'AFBA, jusqu'à la fin des années 1970, Ainsi lors d'une conférence du CIEP en novembre 1966, à laquelle participe l'AFBA, on assiste au dialogue entre Bernard Pottier et les enseignants argentins de français. les conférences suivantes, listées dans le tableau ci-dessous : Tableau 63

, Or à la fin des années 1970, le Conseil d'administration décide d'ouvrir le programme culturel à d'autres espaces. Le programme de littérature s'ouvre ainsi à la littérature du Cône Sud, en 1976, avec l'organisation de sessions de lecture sur Ibarra portant sur la solidarité et la poésie

J. L. Borges-visite and . Lui, AFBA pour une conférence, en avril 1978, et le Comité de Buenos Aires se lance

, Écrivain argentin, opposé à Perón à partir de 1945 (Constenla, 2011.

P. Louis, , vol.364, p.431

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Q. Diana, , vol.312, p.431

, Index des notions A Alignement pédagogique, vol.79, p.261

, Alliance française, vol.436, p.437

. Analyse-didactique-glocale, 95 C Catachrèse, 79, 80 Circulation linguistique, vol.20, p.353

, Comité d'action, vol.38, p.132

. Comité-de-propagande, , vol.38, p.42

. Complexité, , vol.63, p.104

, Configuration méthodologique, vol.71, p.353

. Contexte, , vol.68, p.437

, Contextualisation didactique, vol.34, p.427

. Convergentiste, , vol.52, p.55

, Crisol de razas, vol.45, p.243

, Culte de la langue française, vol.30, p.41

, Culture anthropologique, vol.29, p.37

, Culture cultivée, 30 Culture française, vol.29, p.434

. R-régime-d, , vol.90, p.92

, Régimes d'historicité, vol.20, p.95

. Rhizomatique, , p.106

, S Siège central, vol.69, p.264

, Socialisation primaire, vol.37, p.41

, Socialisation secondaire, p.37

, Index des tableaux

). .. , , pp.1914-1983

, Rapport immigration/ émigration par nationalité sur le sol argentin entre 1857 et 1920, p.45

, Études sur l'Alliance française par domaine disciplinaire

, Répartition des études sur l'Alliance française selon l'angle adopté

, Tableau 6

, Sources primaires du corpus parallèle français, Tableau 9

, Classification du corpus en domaines de décision et objets de décision, Tableau 10

, Type de matériel par période

, Tableau 12. Manuels de l'AFBA analysés dans le corpus

, Situation, Tableau, vol.13

, Développement des AF de 1915 à, 1918.

, Évolution des cours dans la capitale entre 1914 et 1917, Tableau, vol.15

, Tableau 16. Nationalités des populations migrantes à Buenos Aires

, Nombre de Français en Amérique du Sud vers 1912, Tableau, vol.17

, Tableau 18. Les institutions éducatives françaises, fin 1912

, OEuvres de théâtre pour la réforme de 1916

, OEuvres de romans et histoires courtes pour la réforme de 1916, Tableau, vol.22

, OEuvres d'édification et histoire pour la réforme de 1916, Tableau, vol.20

, OEuvres de poésie pour la réforme de 1916

, Nombre de cours ouverts en 1915 dans les collèges de la capitale, Tableau 23

, Nombre de cours ouverts en 1917 dans les collèges de la capitale

, Contenu de la circulaire de 1912 concernant l'enseignement des langues, Tableau, vol.25

, Ouvertures d'Alliances françaises sur le territoire argentin à partir de 1922, Tableau, vol.26

, Évolution des ouvertures de cours AFBA de 1917 à 1932, Tableau, vol.27

, Évolution des cours dans le local et des cours extérieurs de 1920 à 1931, Tableau, vol.28

, Tableau 29. Investissements français

, Ouvertures de cours associatif hors communauté française de 1919 à 1933, Tableau, vol.30

, Évolution de la subvention gouvernementale à l'AFBA de 1920 à 1929

, Cours du soir de l'Alliance française ouverts dans les collèges affiliés en 1919, Tableau, vol.32, p.267

, Cours du soir de l'Alliance française ouverts dans les collèges affiliés en 1921, Tableau, vol.33, p.268

, Cours du soir de l'Alliance française ouverts dans les collèges affiliés en 1922, Tableau, vol.34, p.268

, Demandes d'ouvertures de cours par les établissements de 1920-1929, Tableau, vol.35

, Nombre de cours organisés dans le local de 1920 à 1934, Tableau, vol.36

, Liste des types d'examens et du nombre d'inscrits, vol.37

, Liste des types d'examens et du nombre d'inscrits, vol.38

, Progression du manuel par type d'exercice, Tableau 39. Évolution du nombre d'inscrits aux examens de l'Alliance française de Buenos Aires de 1923 à 1935

, Tableau 41. Passation des examens de l'Alliance française de Buenos Aires dans le réseau des collèges affiliés argentins

, Tarif des examens de l'Alliance française de Buenos Aires en septembre 1939, Tableau, vol.43, p.306

, Nombre d'inscrits au cours de l'AFBA par années de 1941 à 1944, Tableau, vol.44

, Cours de l'Alliance française de Buenos Aires ouverts dans les collèges affiliés, vol.46

, Cours ouverts dans le local de l'Alliance française en 1941, Tableau, vol.48

, Cours ouverts dans le local de l'Alliance française en 1942, Tableau, vol.50

, Cours ouverts dans le local de l'Alliance française en 1943, Tableau, vol.49

, Évolution du nombre de diplômes délivrés par l'Alliance française de Buenos Aires entre 1941 et 1944, Tableau 51. Évolution des inscriptions aux examens de l'Alliance française de Buenos Aires de 1942 à 1945

, Programme des certificats des cours pour adultes, Tableau, vol.55

, Évolution des thèmes correspondant aux recommandations du Conseil National d'Éducation pour les langues (Méthode directe), Tableau 56. Évolution des thèmes patriotiques dans les manuels de l'Alliance française de Buenos Aires de 1942 à 1948

, Tableau 59. Évolution du fonds de la bibliothèque de Buenos Aires et de ses lecteurs entre 1976 et, 1980.

, Augmentation des frais d'inscription de l'AFBA de, 1976.

, Réforme de l'enseignement-apprentissage du français de l'éducation nationale argentine en 1970, Tableau 61. Évolution des inscriptions aux cours de l'Alliance française de Buenos Aires de 1975 à 1983, 1975.

, Tableau 64, Conférenciers français à l'AFBA dans le domaine des arts, de la littérature et de l'histoire de, 1977.

, Tableau 67. Programme du CESAF 1992-1993

, Parcours diplômant et certifiant de l'Alliance française de Buenos Aires dans les années 1970, 1976.

, Manuels du corpus secondaire dans le fonds AFBA de 1970 à 1990, Tableau 71

, Objectifs des manuels argentins de français langue vivante

, Tableau 73. Entrées du manuel d'histoire AFBA de, 1954.

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