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D. , Cruiser may be on way to restive British Guiana, The Advocate

, Voir notamment les actualités de British Pathé sur le départ et l'arrivée des Highlanders d'Argyll et de Sutherland, régiment d'infanterie écossaise, Argyles embark for British Guiana on HMS Implacable, 1953.

D. , Arrival Of Argyll & Sutherland Highlanders, Atkinson Field Wharf, British Guiana, British Pathé, 1953.

. Disponible,

, I was the first British newspaperman to arrive in this 'crisis' colony and when I flew in yesterday, I was greeted with amazement. There seemed to be little idea that there was a crisis over alleged moves by the government's People's Progressive

. Mr and . Whittingham, the deputy police commissioner in British Guiana, sounded calm and unperturbed today as he spoke over the radio-telephone from the colony's capital, Georgetown, and said, p.126, 1966.

, British Pathé, 1953.

D. ,

, Les différents documents illustrent ensuite la volonté américaine de soutenir financièrement Burnham afin de contrer le PPP et soulignent la connaissance, à tous les niveaux de l'administration américaine, de la fraude planifiée par Burnham. En revanche, de nombreux documents mettent en exergue les doutes de différents acteurs américains -l'ambassadeur

J. C. Carlson and . Hill, Bureau of Inter American Affairs, Department of State -quant à l'ampleur de la fraude entreprise par Burnham. Les extraits suivants sont donnés à titre d'illustrations car les exemples probants abondent dans le dossier XXXIII et ont fait l'objet de plusieurs analyses 551, Director for North Coast Affairs, 1985.

, Committee-approved funds were used to help the Burnham and D'Aguiar coalition contest and win the December 1968 general elections. When the U.S. Government learned that Burnham was going to use fraudulent absentee ballots to continue in power in the 1968 elections, it advised him against such a course of action, but did not try to stop him, Dès 1968 la presse internationale relaya les accusations de fraude électorale. Les coupures ci-dessous ne représentent qu'un échantillon limité mais représentatif des publications journalistiques contemporaines. Ainsi dans un article du Times publié le 16 décembre 1968, jour des élections au Guyana, les Britanniques purent lire : 550, vol.303, 1967.

D. ,

, Voir notamment : Odeen Ishmae, How the US Government Helped Burnham to Rig the 1968 Elections. From Autocracy to Democracy in Guyana, Aspects of post-independence Guyanese History, Voir les travaux d'Odeen Ishmael, diplomate guyanien, ambassadeur guyanien au Koweit depuis 2011, précédemment ambassadeur au Venezuela (3003-2011) et aux États-Unis, 1966.

, United States country reports on human rights practices

D. , , 1988.

, ONG Human Rights Watch: Electoral Conditions in Guyana, 1 Set 1990 Summary of conclusions

D. ,

C. Center, Observing Guyana's Electoral process 1990-1992, Report of the Council of Freely Elected heads of Government

D. , Proxy voting (and postal voting from 1973) was used to facilitate the casting of ballots for dead, emigrated, underage and non

, 9% (local) and 49% (local and oversees) over the 1964 registered voters. In 1973, the increase was 24,5% over 1968. The padding was apparent when officials statistics showed an average population increase of only 2,5% per year, vol.20, p.152, 1968.

D. Ainsi, 5% alors que le nombre d'inscrits sur les listes électorales augmenta, de 1968 à 1980 de 34%. En revanche, la hausse de 24.5% annoncée par Jagan, de 1968 à 1973 concernant le nombre d'inscrits est contestable, puisque que le nombre d'inscrits passa de 367 945 à 431 575, ce qui correspond davantage à une hausse de 17%. Le décalage entre les chiffres de Jagan et ceux du portail « Caribbean Elections, vol.18, 1965.

S. , analyser des chiffres qui peuvent eux même varier en fonction des sources ou simplement révéler un rééquilibre des listes électorales, le décalage entre l'augmentation de la population de 1965 à 1980 et l'augmentation du nombre d'inscrits est incontestable et ne semble guère pouvoir être interprété comme un élan vers la démocratie

M. Apted, &. , and J. Goldschmidt, World in Action, The Trail of Vanishing Voters, 1968.

, The Making of a Prime Minister, Apted & Goldschmidt World in Action, 1968.

C. Jagan, Anatomy of Electoral Fraud, op.cit. The USA in South America and Other Essays, p. 156 et Apted & Goldschmidt, World in Action, The Making of a Prime Minister, 1968.

. Cas-de-fraude-en-juin, District 23 La Pénitence-Lodge, élections locales, 416 votants mais 573 bulletins. Division 128, 437 votants mais 407 bulletins. District 17, division 2, 410 votants mais 310 bulletins. Jagan, Anatomy of Electoral Fraud, op.cit.; The USA in South America and Other Essays, p.155, 1970.

, John Goldschmidt, op. cit. 568 "I have no reason to suppose that conditions in Guyana will prevent the holding of free and fair elections, Cas de fraude 1968 et 1973. Cheddi Jagan, op. cit., p. 156 et Michael Apted

. Mr and . Hugh, Jenkins asked the Parliamentary Under-Secretary of State for the Colonies (Mrs. White), Parliamentary Debates (Hansard) (House of Commons), 17 février 1966, vol.7241, pp.293-297

D. , We in this country, and especially in this party, are proud of Britain's record in the liquidation, the dissolution, of the Empire. [?] But I am sorry to say that I am not proud of the record of Her Majesty's Government in Guiana. It is not a creditable phase in our history, and I say that bluntly. Reference has been made to the, 1964.

, Is not the problem that the Prime Minister, who is so renownedly ignorant about foreign affairs and so pitifully tied to Reagan's coat tails, has personally intervened yet once again, Parliamentary Debates (Hansard) (House of Commons), 2 décembre, vol.33, pp.404-414, 1982.

. Disponible,

, I can confirm that the Government's view has not changed from the one expressed in 1982 and that we have taken the decision that Britain should not sign the United Nations law of the sea convention, Parliamentary Debates (Hansard) (House of Commons), 6 décembre, vol.69, pp.638-684, 1984.

. Disponible,

, were to decide against signing it and thus give rise to the feeling in the Pacific, however unjustified, that the United Kingdom was also unresponsive to the interests and needs of the Pacific countries

. Muldoon, Premier ministre de Nouvelle Zélande) transmis par W.L. Young (Haut commissaire) à Margaret Thatcher (PM)

D. ,

, Only the Nigerian delegation attacked us directly at Jamaica, expressing the hope that our separation from other Commonwealth countries (all of those present signed) would be temporary

M. Thatcher, UN Law of the Sea Convention: Final Session Jamaica, p.23, 1982.

, Décembre, 1982.

D. ,

, UK/US Consultations 1980, MAED, FCO 76/1965, TNA

, Ainsi Donald Rumsfeld écrivit-il : Peu de temps après la prise de fonction de Reagan, il fut invité à assister à la cérémonie de signature du traité par les 160 nations à la Jamaïque [?] A la surprise de presque tout le monde, Reagan annonça qu'il n'était pas disposé à accepter le traité [?] Le volte-face de Reagan par rapport à la politique américaine plongea le Département d'Etat dans la consternation

L. Président, Il savait instinctivement ce qu'il voulait accomplir, mais, comme ce n'était pas un expert sur ce traité, il n'entra pas dans les détails. Toutefois, il insista sur les arguments qu'il souhaitait me voir présenter aux dirigeants des plus grandes nations industrielles dans le cadre de ma mission. Selon lui, c'était « les experts » qui, p.617

, Rumsfeld se rendit en Europe, où il rencontra le président français puis Margaret Thatcher

C. , occasion de cette rencontre que le Premier ministre assura l'émissaire de son soutien : Je fis plusieurs voyages en Europe et en Asie, pour plaider en faveur de la position de Reagan [?] Quelques jours plus tard

D. Street and . Londres, Je lui expliquai ma mission et les inquiétudes de Reagan. Elle me répondit avec vivacité

. Monsieur-l'ambassadeur, ce que ce traité sur le droit de la mer propose n'est rien de moins que la nationalisation internationale d'environ les deux tiers de la surface de la planète », dit-elle d'emblée. « Et vous savez ce que je pense des nationalisations

, Ella ajouta en souriant : « Dites à Ronnie que je suis avec lui, vol.618

, Unis proposèrent une série d'amendements qui ne furent acceptés par le Groupe des 77 qui refusa la réouverture des négociations. Le 2 mars 1981, les États-Unis annoncèrent vouloir réexaminer l'ensemble de la question, cette annonce eut lieu quelques jours seulement avant l'ouverture 617 "Shortly after Reagan was inaugurated, he was invited to join a ceremonial treaty signing by some 160 nations in Jamaica, Lors d'une inter session à New York, du 24 février au 2 mars 1982, les États

&. Reagan and U. S. , But isn't that what the election was about?" [?] I met with Reagan in the Oval Office to receive his guidance on my new assignment. The President was gracious and personable. He had instincts about what he wanted to accomplish but, not being an expert on the treaty, he did not get into the details. Still, Reagan hit the important points he wanted me to convey to the leaders of the larger industrialized nations on my mission, pp.349-350, 2011.

, A few days later I met with Prime Minister Margaret Thatcher at 10 Downing Street in London. I explained my mission and Reagan's concerns. Quite briskly, Mrs. Thatcher bore right into the heart of the matter, pp.349-350, 2011.

, En 1982, à l'orée de la signature de la Convention, ce même comité semblait d'une seule voix

D. Howell and M. De-l'énergie, Foreign Secretary, le comité interministériel MISC 19 (Ministerial Sub-Committee on the Sea / Cabinet Sub-Committee) se réunit au printemps 1980 afin de s'accorder sur les objectifs stratégiques devant guider la délégation britannique à l'orée de la neuvième session de la Convention. Ce comité était présidé par le ministre du Commerce, John Nott, vol.635

, The Group itself was not therefore able to come to an agreed view of where the balance of advantage lies, on the basis of the present draft text of the Law of the Sea Convention. Nevertheless we considered that we could not afford to withdraw from the negotiations, TNA, 1980.

D. , But it was the damaging implications and precedents of the deep sea mining regime which were at the centre of the Group's deliberations. All of us recognised that the deep sea mining provisions of the Convention were unsatisfactory, in some respects profoundly so; and it was agreed that, whatever the decision on signature, there could be no question of the United Kingdom ratifying the Convention without significant improvements to the provision and rules governing the operation of the mining regime

D. ,

, FCO, vol.76, 1980.

. The-prime and . Minister, The Chancellor of the Exchequer, FCO, Secretaries of State for Energy, Trade, Industry, Defence, Agriculture, Fisheries & Food, Education & Science, Home Office, Scotland and Wales and Northern Ireland, Attorney General, Lord Advocate

, reposaient sur des documents de travail émis par le FCO (approuvés par Carrington

, Le second comité ministériel, Cabinet Defence and Oversea Policy Committee (OD)

, À titre d'exemple, lorsque OD se réunit le 2 juillet 1980, treize acteurs étaient présents 638 : le Premier ministre, neuf ministres (Secretaries of State) et deux secrétaires d'État (Ministers of State). Les documents de travail de OD provenaient des conclusions établies par MISC 19. Ainsi John Nott fournit-il en juin 1980 un mémorandum qu'il avait établi en qualité de

D. , les rencontres du comité OD se déroulaient selon la procédure habituelle : une introduction était proposée par le ministre ayant préparé le mémorandum, une discussion s'ensuivait, l'intervention du Premier ministre lui permettait de se prononcer avant que le comité s'accorde sur une position. Ainsi, le 2 juillet 1980, UNLOSC et l'extension de la limite des eaux territoriales étaient à l'ordre du jour

, milles nautiques et décida de ne pas divulguer cette décision dans l'immédiat afin de ne pas nuire à l'avancée des négociations de la Convention ; le comité proposa de réévaluer la situation six mois après au cas où UNCLOS aurait échoué. Toutefois, malgré l'apparente cohésion à laquelle une rencontre comme celle du 2 juillet pourrait laisser croire

, voire aient été impliqués dans les négociations. L'étude synchronique des prises de position communiquées au FCO par les différents ministères en 1980, à l'orée d'une rencontre de MISC 19 en juin 1980, permet de mettre en évidence ces écarts de perspective. Une approche différente fut adoptée selon les prérogatives des ministères de Whitehall car les intérêts furent divergents, Les différentes composantes de l'intérêt national en jeu et la diversité des secteurs concernés par les négociations justifient le fait que plusieurs ministères britanniques aient été tenus informés des avancées de la Convention, 1980.

, Secretary of State for Foreign and Commonwealth Affairs (Lord Carrington), Lord President of the Council (Lord Soames), Lord Chancellor ( Lord Hailsham), Secretary of State for Defence (Francis Pym), Secretary of State for Trade, Ministry of Agriculture, Fisheries and Food

, Note de M. Powell-Jones en réponse à la lettre interne du FCO de M, 1980.

, Preuve de l'intérêt de plusieurs ministères pour la Convention, ce n'est pas le FCO mais le

, À ce stade et en l'absence d'accords sur les nodules, la principale préoccupation du ministère de l'Énergie (Department of Energy) et son ministre

. Howell, Une estimation du Department of Energy portait à 275 millions de tonnes, soit environ 25 millions de livres, aux cours de 1980

, UNLOSC), est de nous assurer que dans toute convention figureront des dispositions soutenant notre revendication d'une extension de la souveraineté sur le plateau continental audelà des 200 milles de nos côtes, une fois que nous aurons exploité les ressources pétrolières dans les eaux moins profondes limitrophes de nos côtes

, Au printemps 1980, le FCO estimait toutefois que le Department of Energy soutiendrait la signature d'accords à condition que d'autres concessions sur le plateau continental ne soient pas acceptées 641 . La question des nodules allait modifier cette position

. Au-ministère-de-la-défence, Defence Secretary) souligna son attachement à la Convention 642 dès le 19 mai 1980, insistant en premier lieu sur la liberté des mers et le risque encouru si les États côtiers étaient laissés libres d'étendre leur juridiction sur la mer. Non seulement le ministre chargé de la politique de la défense se montrait satisfait de l'accord trouvé, mais il souhaitait aussi évoquer les conséquences pour le Royaume-Uni en cas de non signature de l'accord. En 1982, après l'échec d'un accord et le refus de signature de la délégation britannique, John Nott souhaita rouvrir les négociations. 643 La réponse de 640 "My Department's primary objective at UNLOSC is to secure in any eventual Convention test provisions that would enhance our claim to sovereign rights over areas of the outer continental shelf i.e., beyond 200 miles from our coasts. These outer areas (notably in the Rockall area) are the ones to which we shall probably be looking in perhaps 20 to 30 years hence for a contribution to our energy requirements, after we have exploited the oil resources in the shallower waters around our coast

, We believe, nevertheless that they will accept that our overall interests are best met by a Convention on the lines of the present text, though they will insist that costs should not go higher and will want no further concessions on the Continental Self, MISC 19 Meeting on 25 June (MISC 19 (80) 5 of 11 June), 1997.

F. Lettre-de and . Pym, Secretary for Defence) à Peter Carrington (FS), 19 mai 1980, FCO, vol.76, 1997.

, I accept that we have adopted a forward public position in order to influence friendly countries to join together to press for the amendment of the deep-sea mining provisions

, Margaret Thatcher fut alors sans équivoque : « No. I disagree » écrivit-elle sur le courrier de John Nott

, Parmi les autres acteurs gouvernementaux concernés figuraient en 1981 : The Treasury, le Ministry of Agriculture, Fisheries and Food

, trois ministres des Affaires étrangères et trois PUS se succédèrent : Lord Carrington (5 mai 1979 -5 avril 1982, Francis Pym, pp.1982-1993, 1973.

G. Howe, juin 1983 -24 juillet 1989) ainsi que Thomas Brimelow (8 novembre, 1973.

, I think I am right in interpreting the feelings of noble Lords who have spoken that the proposal for a giant Ministry has not met with general approval. Certainly, it is not something that I would go along with at the moment. It is not surprising that the responsibility for so many of the matters connected with the sea should be spread among a number of Government Departments

. "-baroness and . Birk, Parliamentary Debates (Hansard) (House of Lords), 18 février 1976, vol.368, pp.517-64

D. ,

, Is not the problem that the Prime Minister, who is so renownedly ignorant about foreign affairs and so pitifully tied to Reagan's coat tails, has personally intervened yet once again? Mr. Rifkind: The hon. Gentleman's question is so absurd that it does not require a reply, Sans aucun doute, elle se renseignait très soigneusement. Elle recevait des notes de synthèse sur la politique étrangère et intérieure, rédigées par de hauts fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères, dont elle respectait bel et bien les connaissances et l'expérience, vol.33, pp.404-414

. Disponible,

, But of course once she'd thought she had mastered the subject she then had very much her own ideas on how it ought to be handled which were often very misguided [?] She briefed herself very well and was convinced that she knew it all, Janus : British Diplomatic Oral History Programme, 1999.

. Disponible, , p.51

, la fonction publique 1981-1987) récapitulant les enjeux et indiquant précisément à Thatcher les questions auxquelles la réunion du comité OD du 2 juillet 1980 devait permettre de répondre. De même, en pratique, le Premier ministre semble réellement responsable des Affaires étrangères lorsqu'elle entretient une correspondance directe, fondée sur des notes personnelles avec le président Reagan. D'un point de vue formel ces courriers possédaient l'apparence de messages personnels. Les lettres de Thatcher étaient toutefois rédigées par ses conseillers, telle sa lettre du 1 er mars 1982 665 qui fut ensuite amendée à sa demande par des remarques d'ordre purement formel (« This is too verbose »), 1979.

, On notera ici que pour certains commentateurs la question d'UNCLOS s'inscrivait dans le cadre plus large des relations anglo-américaines et que Thatcher devait ménager un allié avec lequel elle avait déjà d'autres contentieux : Je soupçonne que la raison pour laquelle Madame Thatcher a suivi Monsieur Reagan dans son opération de sabordage de la conférence des Nations unies sur le droit de la mer, pour laquelle les gouvernements précédents avaient effectué un travail remarquable

, Néanmoins l'analyse de Margaret Thatcher face à la Convention fut à plusieurs reprises sans équivoque : qu'elle ait été compétente ou pas sur la question, il semblerait que

, United Nations Law of the Sea Conference (UNLOSC) and the extension of the United Kingdom territorial sea

D. ,

, UN: MT letter to Reagan (draft UN Convention on the Law of the Sea), 1 mars 1982

D. ,

, Thatcher went along with Mr. Reagan in torpedoing UNCLOS, into which earlier governments had put such fine work, was that she was already at odds with him over the Soviet pipeline, Lord Kennet, Parliamentary Debates (Hansard) (House of Lords), 29 juin 1987, vol.488, pp.34-115

. Disponible,

, UNCLOS autant sinon plus que le Foreign Secretary. L'emprise de l'exécutif semble ici incontestable et le 30 avril, c'est bien au Premier ministre que la décision finale d'une abstention revint. Si le sujet avait été évoqué par le FCO et lors des comités ministériels, c'est le Premier ministre qui fut sollicité pour confirmation avant le vote 668 . Le sujet de la Convention internationale, au croisement des responsabilités de plusieurs départements du FCO et de plusieurs ministères de Whitehall, le Premier ministre fut responsable de la négociation d

. Néanmoins, En effet, les courriers de Thatcher, rédigés sous les conseils du FCO et de ses conseillers, traduisirent un certain nombre de réserves face à la politique américaine. À titre d'exemple, à l'hiver 1982, en amont de l'ouverture de la onzième et dernière session de la Convention le 8 mars 1982, peu après la cérémonie d'investiture du président Reagan et l'annonce américaine de réexamen du projet (3 mars 1982), le gouvernement britannique se montra relativement diplomate, cette relative concentration du pouvoir dans les mains de l'exécutif n'alla pas de pair avec un soutien absolu à la politique américaine

L. En and . Uk, S'ils demeuraient sceptiques quant aux possibilités de trouver un terrain d'entente, contrairement aux Américains, les Britanniques envisageaient toujours d'éventuelles négociations. Lorsque, le 17 février 1982, le président Reagan fit parvenir un message personnel à Thatcher afin de réclamer le soutien politique du RoyaumeUni et la signature d'un accord réciproque visant à pallier l'absence d'un accord international, la réponse du Premier ministre rappela les intérêts nationaux britanniques et affirma relativement prudemment son soutien aux États-Unis. Le Premier ministre s'engagea à rappeler, Deep Sea Mining Act avait été voté, mais l'annonce officielle du refus britannique ne fut faite qu'en décembre, 1982.

, mars 1982), le Premier ministre refusa de signer l'accord avant la fin de la session en cours (fin avril 1982). Le FCO avait en effet attiré l'attention du Premier ministre sur le fait qu'une signature anticipée de traités bilatéraux conduirait le Groupe des 77 à penser que les Britanniques ne croyaient plus en la possibilité d'un accord international, Malgré l'insistance des Américains pour que l'accord réciproque soit signé rapidement, vol.12

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, FCO letter to, issue.10, 1982.

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, Acteurs au moment de l'annonce de la fusion: mars 1968

, Premier ministre: Harold Wilson (16 octobre 1964 -19 juin 1970) ministre des Affaires étrangères : G. Brown (11 août 1966 -16 mars, 1968.

. Stewart, 16 mars 68 -19 juin 1970) ministre des Relations du Commonwealth: G. Thomson (29 août, 1967.

, Acteurs au moment de la création du Service Diplomatique: 1er janvier, 1965.

, Premier ministre: Harold Wilson (16 octobre 1964 -19 juin 1970) ministre des Affaires étrangères

. Greenwood,

, Acteurs au moment de la remise du rapport Plowden au Cabinet, pp.31-1964

, Premier ministre: Douglas Home, vol.18, pp.1963-1979

, ministre des Affaires étrangères : R. Butler (20 octobre 1963 -16 octobre 1964) ministre des Colonies & des Relations du Commonwealth (conjointement) : D. Sandys

, Principaux acteurs lorsque le rapport est commandité en 1962

, juillet 1962) / Duncan Sandys (1962 -octobre 1964) ministre des Relations du Commonwealth, Premier ministre: Harold Macmillan (janvier 1957 -octobre 1963) ministre des Affaires étrangères : Douglas-Home (27 juillet 1960 -20 octobre 1963) ministre des Colonies: Reginald Maudling, vol.9, pp.1961-1974

, Répartition des départements du FCO, vol.10, 1968.

, Départements fonctionnels: Planning, recherche, défense et désarmement

P. De and L. Plantocratie, Deux organes sont dotés de pouvoirs législatifs et fiscaux: The Court of Policy & The Combined Court. Les membres élus des cours sont élus par le collège électoral des Kierzers composé de planteurs, pp.1891-1892

. Recul, Abolition du collège des Kierzers, 6 sièges supplémentaires sont accordés à The Court of Policy

, Conseil exécutif (Executive Council) et Conseil législatif (Legislative Council)

, Recommandations de la commission Moyne

, Réduction des restrictions au droit de vote et pour siéger

, Développement des partis politiques à l'assemblée

, Recommandations de la commission Waddington. Mesures révoquées lorsque la constitution est suspendue

, Pouvoir exécutif : Court of Policy. 53-57 Gouvernement d'intérim assuré par le gouverneur

, Nouvelle constitution : Assemblée législative et Sénat. Pouvoir exécutif : Premier ministre

. Indépendance, Un gouverneur général représentant la couronne. 23.02.1970 République coopérative. Gouverneur général remplacé par un président, Tableau, vol.15, pp.Le contentieux guyano-surinamie

, Un contentieux terrestre, fluvial et maritime 1799

E. La-frontière, Guyane hollandaise et Guyane britannique est fixée sur la rive ouest (et non le talweg) du fleuve Courantyne (ou Corentyne) par le gouverneur de Berbice et le gouverneur de la Guyane hollandaise

R. , Schomburgk remonte la Courantyne et décrit la rivière Kutari/Koetari comme sa source

, Ce fleuve est aussi appelé Haut Courantyne

C. Barrington-brown, géologue britannique remonte le second affluent, la rivière New River et la décrit comme la source du Courantyne. Brown n'établit cependant pas de carte déplaçant la frontière. 1895-1899 Le tribunal établi afin de résoudre le conflit vénézuélien définit la Kutari comme la frontière fluviale entre Suriname et Guyana

, De 1899 à 1936 les revendications et la position des Provinces-Unies sur la Courantyne sont contradictoires

, Traité établi par une commission bilatérale, proposant une frontière maritime et allouant le New River Triangle à la Guyane britannique

R. Traité-jamais,

, Les britanniques revendiquent le New River Triangle et proposent une limite maritime à 10°. Les Provinces-Unies revendiquent aussi le

, Burnham entreprend la négociation d'un accord. Échec. Recrudescence des tensions

, Un groupe de scientifiques surinamiens est sommé de quitter la zone contestée

, Une patrouille des Forces armées du Guyana découvre un camp militaire et une piste d'atterrissage partiellement achevée dans la zone contestée, preuve de l'intérêt surinamien pour l'occupation de la zone, Août, 1969.

A. Sur-la-courantyne,

, ans de rencontres et négociations infructueuses

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, Invoquant l'annexe 7 de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (UNCLOS), le Guyana fait appel à la Cour permanente d'arbitrage, organisation internationale créée par la Convention de la Haye en 1899 pour le règlement des conflits internationaux

, La cour permanente d'arbitrage établit la frontière maritime, différente des deux prétentions. Guyana et Surinam sont critiqués pour n'avoir cherché à parvenir à un compromis

, Arbitral Tribunal Constituted Pursuant to Article 287, and in accordance with Annex VII, of the United Nations Convention on the Law of the Sea in the Matter of an Arbitration between Guyana and Suriname, Award of the Arbitral Tribunal, Premières revendications territoriales du Venezuela délimitant la frontière orientale du Venezuela au fleuve Essequibo, pp.1835-1840

R. Hermann and S. , explorateur allemand commandité par les britanniques établit la frontière de la Guyane britannique. La ligne Schomburgk délimite la frontière ouest. L'estuaire du fleuve Orinoco est inclus, permettant ainsi un contrôle de la circulation maritime voire la levée de taxes pour les navires remontant l'Orinoco. La carte de Schomburgk est éditée en 1840

, Les deux pays acceptent de ne pas occuper la zone controversée entre la ligne Schomburgk et le fleuve Essequibo (qui représente aujourd'hui 62% du Guyana). Le territoire apparaît sous le nom de Guayana Esequiba sur les cartes vénézuéliennes (aujourd'hui « Zona en reclamación

, Développement de l'industrie aurifère dans le bassin du Yuruari au Venezuela, région proche du Nord-ouest et des districts guyaniens de Mazaruni-Potaro. Création de la British Guiana Mining Company et déplacement des colons britanniques dans la région contestée. 1876-1879 Revendications vénézuéliennes demandant l'établissement de la frontière sur le fleuve Essequibo, 1860' et 1870' Découverte de ressources aurifères

, Rupture des relations entre Venezuela et Royaume-Uni. Le Venezuela se tourne vers les États-Unis

. Le, Juillet 1895 : le procureur général des États-Unis envoie une note au gouvernement britannique invoquant la doctrine Monroe

C. Le-président, demande la levée de fonds au Congrès afin de financer une commission devant établir les frontières (Boundary Commission). Cleveland prévient qu'il utilisera la force afin d'appliquer les recommandations de la commission. Le Royaume Uni accepte cette commission, pp.1897-1899

, Annonce des résultats des travaux de la commission en 1899. Quelques morceaux de la Guyane britannique sont accordés au Venezuela. 94% du territoire contesté est accordé à la Guyane britannique, Commission/tribunal international composé de 5 juges, 1901.

, Suite aux travaux de la commission la nouvelle frontière est établie par une commission conjointe Anglo-vénézuélienne entre, 1901.

, Le Venezuela réitère ses revendications après qu'un juriste américain a déclaré que la commission a été injustement menée par l'alliance entre membres britanniques et russe

, A l'approche de l'indépendance de la Guyane britannique, le Venezuela annonce qu'il n'est pas satisfait de la frontière établie en 1899 et réitère ses revendications territoriales incluant la région de Guayana Esequiba

L. Cuba and . Guyana, Le contexte politique est marqué par les craintes du Venezuela d'être pris entre deux états communistes

C. Altercations-le-long-du-fleuve,

, Le Guyana conteste la construction d'une piste d'atterrissage vénézuélienne sur l'île d'Ankoko (Anacoco en espagnol), sur le fleuve Cuyuni à la frontière établie en 1899

. Venezuela and . Le, BG, s'appuyant sur la frontière de 1899, revendique la moitié de l'île d'Ankoko. Le Venezuela en revendique l'intégralité

, L'admission du Guyana à l'OAS est refusée. (Les nouveaux membres ne peuvent alors être admis que s'ils ne sont pas en conflit avec les pays déjà membres)

. Au-litige-terrestre-répond-un-litige-maritime, Decree of the Sea : Le Venezuela inclut dans ses eaux territoriales une bande côtière de 12 milles nautiques au large du territoire contesté de l'Essequibo. Le Guyana ne revendique qu'une bande de 3 milles

, milles et la zone guyanienne de 3 milles. Les tensions sont exacerbées par le potentiel minéral de cette bande côtière

, L'accès direct à l'océan est un enjeu pour le Vénézuela qui fait face à un patchwork d'eaux territoriales des états caribéens

, Signature d'un protocole entre Venezuela, Guyana et Royaume-Uni, signé à Port of Spain. Fin des tensions sur le fleuve Cuyuni. Suspension de l'accord de 1899 et moratoire de 12 ans, Soulèvement d'Amérindiens sécessionnistes dans la région d'Essequibo (Rupununi), 1970.

, Upper Mazaruni Hydro-Electric Project : projet guyanien dans la région d'Essequibo. Implication du Venezuela puis refus de participer en, 1979.

, Lorsque le Guyana lance un appel de fonds en 1981 le Venezuela dénonce le projet

. Guyana and . Venezuela, Juillet, 1978.

, Le Venezuela annonce que le moratoire ne sera pas prorogé. Le contentieux est porté devant les Nations unies

, Tentatives de diplomatie secrète du gouvernement vénézuélien découvertes et critiquées au Venezuela

, Admission du Guyana à l'OAS. Accord du Venezuela

, Signature d'un protocole entre l'armée vénézuélienne et les forces de défense Guyaniennes (Guyana Defense Force) semblant précéder un échange qui n, Octobre, 1990.

, High Level Bilateral Commission / Comisión Bilateral de Alto Nivel (COBAN)

, Commission s'attachant à améliorer les relations bilatérales dans divers domaines

, Refus et lobbying du Venezuela contre l'installation d'un lanceur de satellites dans la région d'Essequibo. Le Guyana avait accordé la location de la zone à la compagnie américaine Beal Aerospace Technologies

, Évolution du contentieux Contentieux terrestre et maritime périodiquement réactivés, et empêchant de surcroît l'exploration et l'exploitation pétrolière de la zone

, Tableau, vol.17

. Acteurs-présents-en-guyane-britannique-gouverneur, , 1951.

, ministre des Affaires étrangères: Anthony Eden (28 Octobre 1951 -7 Avril 1955) ministre des Colonies: Oliver Lyttelton (28 Octobre 1951 -28 Juillet 1954) ministre aux Relations du Commonwealth: Philip CunliffeLister, 1st Viscount Swinton, 1952.

, La Guyane britannique : acteurs britanniques en, vol.18, pp.1963-1966

, Acteurs britanniques au moment de l'annonce de l'indépendance en 1966

, octobre 1964 -19 juin 1970) ministre des Affaires étrangères : G. Brown (11 août 1966 -16 mars 1968 secrétaire d'État aux Relations du Commonwealth, 1964.

, Après la fusion du ministère aux colonies et aux relations du Commonweatlh: ministre aux Affaires du Commonwealth: Herbert Bowden, 1966.

. Acteurs-présents-en-guyane-britannique, Gouverneur: Sir Ralph Francis Alnwick Grey Secrétaire Colonial: Procureur Général:Dr. Ramsahoye (PPP) Secrétaire aux Finances: Branche Spéciale, Police coloniale: Principaux acteurs situés à Londres, 1963.

, Sir Alec Douglas Home (19 octobre 63-16 octobre 64) ministre des Affaires étrangères: Douglas Home -The Earl of Home, 1960.

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, Assemblée générale des Nations unies instaure la Commission du droit international

?. La, Commission du droit international soumet son rapport aux Nations unies. les articles concernant le droit de la mer constituent la base des travaux de la CNUMD I

, ? CNUMD I ? Convention de Genève 1958 ? CNUMD II

P. ?-arvid, représentant permanent de Malte aux Nations unies, réclame une constitution des océans et une charte de la gestion des fonds marins, du sous-sol et de l'espace aérien au dessus de la mer

?. Cnumd-iii, Première session à Caracas, Sessions suivantes à Genève ou

, ? entrée en vigueur après ratification de la convention par le 60ème état, p.426

, Principaux acteurs britanniques lors de la négociation des accords UNCLOS II et III 1980: 9ème session (3 mars-4 avril, 28 juillet-29 août) Premier ministre: Margaret Thatcher Foreign Secretary: Lord Carrington Secretary for Defence: Francis Pym Chancellor of the Exchequer: Sir Geoffrey Howe, Tableau, vol.24, pp.1-3, 1973.

, Foreign Secretary: Sir Alec Douglas-Home (20 juin 1970-4 mars 1974) 17 mars -26 avril 1960: CNUMD 2 Premier ministre: : Harold Macmillan (janvier 1957 -octobre 1963) ministre des Affaires étrangères : Selwyn Lloyd (21 décembre 1955-27 juillet 1960) ministre des Colonies, 1970.

, ministre des Relations du Commonwealth: Douglas Home, 1955.

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