R. Bucko, The Lakota Ritual of the Sweat Lodge, p.55, 1998.

, « 1. Belief in the Supreme Creator and lesser spirituals beings; 2. Belief that humans have a tripartite nature of spirit, mind and body

, The idea that plants, animals and humans are all part of the spirit world, which exists side-by-side and intermingles with the physical world

, Spirits exist before coming to a physical body and will exist after it dies

, Illness affects the body, mind, and spirit

, Wellness is about harmony among body, mind, and spirit

, Unwellness is disharmony among these three aspects of the self

, « Natural unwellnes is caused by the violation of a sacred or tribal taboo»

, « Unnatural unwellness is caused by witchcraft » 10. Each person is responsible for their own wellness. » (Fonda, 2016 : 311) CONCLUSION : Rêves animistes La vieille Philomène d'Unaman-Shipu

«. Regarder,

, Afrique et des Premières Nations pouvait s'épanouir une réflexion critique féconde et en dehors des cadres de la pensée euro-centrée. De cette intuition est né un constat, l'animisme fonctionnait comme un point d'accroche, il me restait à le penser comme une épistémologie. Enfin, j'ai acquis la certitude que ce travail de recherche comportait une dimension politique en s'ancrant dans le champ des études décoloniales. Mon travail de réflexion a suivi un chemin semblable à ce qu'énonce Chamberlin : C'est l'inconfort, l'étrangeté, qui est cruciale -la défamiliarisation, l'aliénation, l'incomplétude, l'indétermination, le non grammatical, qui nous rappellent que la croyance et le savoir que nous étreignons (ou qui nous étreignent) sont toujours accompagnés du doute, Cette thèse est née d'une intuition : du rapprochement des littératures d

, Le chercheur Cree Shawn Wilson en dénombre quatre : la façon dont nous voyons le monde (l'ontologie), comment nous pensons ce monde (l'épistémologie), nos valeurs éthiques et morales (l'axiologie), puis la manière dont nous mettons tout cela en perspective afin d'obtenir une plus grande connaissance du monde, Côtoyer cet inconfort m'a poussée à remettre en cause mes paradigmes de recherche, p.3, 2008.

, Me défamiliarisant de mes repères épistémologiques et critiques, j'ai laissé mon travail de doctorat faire émerger ses propres paradigmes : l'animisme comme ontologie puis

, the ungrammatically wich remind us that the belief, and the knowledge, that we embrace (or that embrace us) are always accompanied by doubt, and that the literariness that we look for in a text is to be found in the strange ceremonies that certify beauty and truth and goodness » CHAMBERLIN, The Corn People Have a Song too. It is Very Good » : On Beauty, Truth, and Goodness, vol.2, p.68, 2008.

, These beliefs include the way that we view reality (ontology), how we think about or know this reality (epistemology), our ethics and morals (axiology) and how we go about gaining more knowledge about reality (methodology). » WILSON, Shawn. Research is ceremony. Indigenous research methods, « a research paradigm is the beliefs that guide our actions as researchers, vol.144, p.p, 2008.

, celle des territoires qui forment les récits et permettent une souveraineté réaffirmée (chapitre 3). Mais aussi, les stratégies de résistances et de résurgences menant à la subjectivation : le texte permet de dire « je », de déjouer les contraintes, de perpétuer les traditions

, Chacune de ces analyses ouvre un double horizon : le littéraire et l'animisme

L. Qu, il est mon matériel, bien sûr. J'aurais cependant pu déceler dans les textes des tentatives d'émancipation vaines, mais l'invention et les percées qui l'accompagnent sont au coeur de chacun d'entre eux. Ces textes sont des laboratoires de liberté

, Pourquoi alors toujours revenir à cet horizon animiste? Il me semble que la réponse s'impose d'elle-même : parce qu'il est épistémologie, au sens d'organisation des savoirs. Il dépasse alors le statut d'illustration d'une culture que l'on voudrait exotiser. Il se place à l'opposé des cultures du passé, objets de l'anthropologie à ses débuts 348 . La notion de cotemporalité entre celui qui étudie et ce qu'il étudie, proposée par Fabian, nous rappelle en effet combien l'animisme est une proposition contemporaine (chapitre 4). Son mouvement irrigue les textes du corpus autant que la pensée des auteurs et théoriciens convoqués dans ce travail. En tant que mode d'entrée en relation, Tous les romans et poèmes choisis s'y raccrochent. Pourtant, ce ne sont pas nécessairement des textes qui tirent sur le « folklore » comme sur une ficelle narrative

, Tout notre travail nous a jusqu'ici montré combien l'animisme, en tant qu'être au monde et mode de relation

E. Tylor, Primitive Culture : Researches into the Development of Mythology, Philosophy, Religion, Art and Custom. London : Routledge / Thoemmes, cop, vol.470, p.p, 1994.

, Rappelons-nous ici de l'accusation de violence spirituelle portée par le rapport de la commission vérité et réconciliation (Dans ce travail

. Dans-le-rêve, Que ce soit dans La saison de l'ombre ou Al Capone le malien, le rêve guide les personnages dans leurs actions, dénoue des situations. En somme, il fait progresser l'intrigue dans laquelle deux plans narratifs se superposent : le temps de l'éveil et celui du sommeil. Dans les recueils de poésie Innu, le rêve est le plus souvent associé aux visions, révélations surnaturelles et qui surgissent dans l'esprit des poètes. Il est intériorité et lien avec la sensibilité au monde innue

, Jusqu'ici, il m'a paru évident que la notion d'épistémologie correspondait le mieux à ce que j'essayais de circonscrire : l'animisme en tant que mode organisationnel d'une pensée. Mais le rêve me semble être la poétique de l'animisme. Il est le lieu de la rencontre, celui de l'invention et du récit. Tous les animistes convaincus vous le diront : les rêves nous guident, il faut les écouter. Le philosophe sénégalais Djibril Samb écrit ainsi dans son essai consacré à l, long de ce travail à savoir si l'animisme se constituait en tant qu'épistémologie ou poétique

, comme en psychanalyse, un simple reflet ou une explication de notre vie éveillée

, élaboration d'une poétique, c'est parce qu'à mon sens s'y articulent la littérature, la théorie et l'expérience sensible du terrain 351 . Il est une poétique, semblable à celle de la relation de Glissant, car le rêve vécu dans l'animisme appelle la rencontre des imaginaires et leur donne une place effective. Il est la langue de l'utopie, et par là le moteur du décolonialisme. Car l'invention de nouvelles narrations, de nouveaux lieux, de récits syncrétiques, d'espaces décolonisés

D. Samb, L'interprétation des rêves dans la région Sénégambienne, Dakar, Nouvelles éditions africaines du Sénégal, vol.498, 1998.

J. Sensibilité, puisque mon approche du terrain n'est pas empirique. Si j'utilise le terme « sensible » c'est pour différencier ma démarche d'une méthode empirique. N'ayant pas mené d'entretiens, c'est à mes observations que je me fie pour développer mes argumentaires

, Je parle ici des frontières terrestres mais aussi de celles s'attaquant aux subjectivités des colonisés. Je me réfère à la sous

J. , cosmopolitisme selon son usage littéral et non comme un concept doté d'une historicité culturelle. Par cosmopolitisme, j'entends donc le fait d'appartenir au monde sans considérer les frontières comme des obstacles à la circulation des individus et des idées

, L'afropéanisme est définit par Léonora Miano dans son essai Habiter la frontière. La revue Africultures consacre son n°100 au territoire imaginaire Afropéa, pp.99-100, 2014.

. L'article-«-afropéanisme, Penser les nouvelles circulations. » paru dans ce même numéro présente et confronte les deux notions. (Lefilleul, Africultures, pp.84-91, 2014.

. Enfin and . Dans-lequel-achille, Mbembe théorise pour la première fois l'afropolitanisme est disponible en ligne à sur le site web d'Africultures. Achille Mbembe, « Afropolitanisme », Africultures

, La recherche en littérature ne peut se penser en dehors de ce débat social : le texte dénote des enjeux de discours, à trouver des outils de dialogues et de constructions partagées

, Remettre en cause ce monopole discursif (construit donc sur une dichotomie altérisante « moi-chercheur / les autres-objets de ma recherche »), c'est donc aussi considérer la recherche collaborative comme un procédé nécessaire. J'ai d'ailleurs expliqué, en introduction de ce travail, que cette démarche était instituée dans les études autochtones

, En m'appliquant tout au long de cette thèse à travailler selon ce procédé de recherche collaborative 371 , j'ai questionné et nourri mon intuition de l'animisme comme une

, L'étude de l'animisme comme résurgence dans ce travail (chapitre 6) nous a montré qu'il reposait sur un ensemble de pratiques, lesquelles constituaient une épistémologie. L'accent porté sur la recherche collaborative confère au partage de pratiques une place primordiale dans la construction de la pensée. L'approche animiste nous invite alors à ne pas seulement écouter, dialoguer, mais fabriquer ensemble. Du point de vue de la recherche, cela implique un déplacement des protocoles, mais aussi des modes d'apprentissage, Nous pouvons ainsi poser cette question : où apprendre et aiguiser notre pensée critique ailleurs que dans des salles de classe? C'est ce que nous enseigne d'ailleurs la recherche

, Se référer à l'introduction de ce travail, plus précisément la sous-partie intitulée « Chercher en outsider, méthodologie et posture

». De-jonathan-lamy-beaupré-intitulé-«-l'ami-des-indiens, En récusant cette fable au profit de l'échange de savoirs, Lamy Beaupré questionne son implication dans le processus de recherche en ces mots : « C'est une forme de troc. Un cannibalisme en quelque sorte réciproque. Peut-être quelque chose comme un cannibalisme postcolonial, vol.18, 2013.

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, Sur cette terre que les Innus désignaient et désignent encore aujourd'hui du nom de Nitassinan (« notre terre »), vit une population autochtone d'environ seize mille personnes. Autrefois seminomades, ils sont devenus, à la suite de l'occupation européenne, « On sait que toute la partie est de l'espace géographique désigné aujourd'hui sous le nom de péninsule du Québec Labrador était occupée et gérée par les Innus depuis des temps immémoriaux, donc bien avant l'arrivée des Européens en Amériques

. Chez-bon-nombre-d'innus and . Du-nitassinan, subsiste en partie la culture ancestrale reliée à une économie basée sur la chasse et la pêche, Les Innus

. «-le-nitassinan, Innu va, partout où il se trouve : c'est le territoire qu'il fréquente pour les fins de la chasse, de façon régulière ou épisodique. Ce sont les forêts, les rivières, les montagnes, les lacs où il peut se trouver dans l'exercice de son mode de vie semi

, Pour plus d'information se référer à la définition complète de l'encyclopédie canadienne, demeure à la discrétion du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, et n'implique pas la possession légale complète

, ANNEXE 2. Le mouvement Idle No More (Fini l'inertie)

N. Wilson and S. Mcadam, Jessica Gordon et Sheelah McLean -lancent le mouvement Idle no more. Il s'agit alors d'attirer l'attention sur le projet de loi C-45 sur les eaux navigables et son impact sur les Premières Nations

, Cette loi déclasse également un grand nombre de lacs et de rivières de leur statut d'élément naturel protégés. En somme, elle permet à différentes industries d'utiliser ces cours d'eau

, pour protester contre le manque de relations politiques entre le gouvernement canadien et les Premières Nations. Elle déplore l'inattention ainsi que le mauvais traitement qui leur est accordé et exige une rencontre avec le premier ministre Stephen Harper (autrement dit une rencontre de nation à nation), ce qui sera refusé pendant 24 jours. Des manifestations de plus en plus nombreuses à travers le pays, et à l'international, viennent appuyer la cheffe Theresa Spence et grossir les rangs du

, Idle no More continue depuis son combat pour la reconnaissance des droits des peuples autochtones, Canada

». «-la-grande-chef-d'attawapiskat-entame-une-grève-de-la-faim and L. Devoir, Idle No More -Des actions qui se multiplient dans le monde

, Ainsi que le site officiel d'Idle No More Canada