L. 752platon, . République, L. Georges, and É. Flammarion, , p.591, 2002.

J. Valentine and M. , Éditions de l'Âge d'Homme, 2002.

M. and L. Suprématisme, Le monde sans-objet ou le repos éternel, traduit du russe par Gérard CONIO, Éditions Infolio, Gollion, 2011. 760Ibid., avant-propos de Jean-Claude MERCADÉ, p.16

». Qu'est-ce-que-le-suprématisme, M. Introduction-de-jean-claude, M. Kazimir, L. Lumière, . Mikhaïlov et al., Le monde sans-objet ou le repos éternel, traduit du russe par Gérard CONIO, Éditions Infolio, une explosion sensible et marque l'esprit et la mémoire de sa déflagration, traduits du russe par Jean-Claude MARCADÉ et Sylviane SIGER, Éditions de l'Âge d'Homme, p.9, 1918.

, Cette explosion impacte la mémoire, l'esprit, la sensibilité et surtout l'émotion. Elle est extrêmement puissante, On la retrouve directement dans le texte de Samuel Beckett, L'Image

P. 877aristote, D. Par-roselyne, L. Jean, and O. Cit, , pp.128-129

T. 878longuin and . Du-sublime, Librairie Générale Française, p.97, 1995.

C. , image ne se définit pas par le sublime de son contenu, mais par sa forme, c'est-à-dire par sa "tension interne", ou par la force qu'elle mobilise pour faire le vide ou forer des trous, desserrer l'étreinte des mots, sécher le suintement des voix, pour se dégager de la mémoire et de la raison

, On ne sait pas le puissance de telles images, si simples soient-elles du point de vue de l'objet. » Gilles DELEUZE, L'Épuisé, postface à Quad de Samuel BECKETT, Éditions de Minuit, p.72, 1992.

, Illustration 83: Scénographie d'exposition de Robert Carsen pour L'impressionnisme et la mode au Musée d'Orsay (2013), extrait de « Les Coulisses de l'exposition en cours de montage » © Cinétévé -Musée d'Orsay Illustration 84: Scénographie d'exposition pour Calder, p.76, 2017.

, ce que confirme Serge Chaumier : « Il serait donc trop simple de scinder ce qui serait de l'ordre de la conception intellectuelle du côté de la muséographie et ce qui serait de la forme du côté de la scénographie, p.1002

, En effet, d'un côté l'une et l'autre sont complètement imbriquées ¬ fond et forme ¬ mais surtout car, de l'autre côté, la scénographie produit son discours propre et conditionne celui de la muséographie

, est pas un décor elle est expression de pensée. Il s'agit alors de déterminer laquelle, et si l'on renforce des idéologies, fût-ce inconsciemment

, scénographie dans son ensemble fabrique une hyperimage qui englobe toutes les autres et s'avère signifiante, 1004.

, Elle est la présentation (en fait représentation), elle est la condition, elle est la mise en relation de 1002Serge CHAUMIER, Traité d'expologie : les écritures de l'exposition, Éditions de La Documentation française, p.74, 1004.

. Ajouter-l'entrée-des-Émotions, Et il en est surtout le centre de pensée et de perception. Avec, pour lien, l'émotion, il tente de comprendre le monde en faisant évoluer ses représentations. Le dialogue est parfois dur et source de difficultés, certaines infranchissables sans abandon douloureux. C'est aussi ce que peut dire Jean-Paul Sartre, par la prise en compte de l'émotion : « [?] même si, objectivement perçue, l'émotion se présentait comme un désordre physiologique, en tant que fait de conscience elle n'est point désordre ni chaos tout pur, elle a un sens, elle signifie quelque chose. Et par là, nous n'entendons pas seulement qu'elle se donne comme qualité pure : elle se pose comme une certaine relation de notre être psychique avec le monde

, Esquisse d'une théorie des émotions, Éditions Hermann, p.1032, 1965.

C. , un monde modelable car un monde ému, plus Nelson Goodman : « Si, en outre, les mondes sont autant faits que trouvés, alors connaître c'est autant refaire que rendre compte, Découvrir des lois implique de les rédiger. Reconnaître des motifs consiste surtout à les inventer et les appliquer. Compréhension et création vont ensemble. » 1033

. En-cherchant-À-comprendre-le-monde, But if the Earth attempts to take the place of Heaven, Heaven would simply fall in ruin. That is why the vassal listens when the lord speaks, and the inferior obeys when the superior acts. Consequently when you receive the commands of your Sovereign, do not fail to carry them out or ruin will be the natural result. », Constitution du prince Shôtoku (573-621), connue comme la « Constitution en dix-sept articles, et ainsi à l'humaniser, l'être humain crée l'outil de toute l'implication sémiotique qu'il injecte dans sa production, car l'auteur 1032Article 3 : « Do not fail to obey the commands of your Sovereign, vol.2, p.43, 1896.

-. Georges, Y. Kokkos, L. Scénographe, and . Le-héron, Éditions Actes Sud, 2004.

-. Georges, Scénographes aujourd'hui, cahier hors série de

. Séquence, BOUCRIS Luc, La Montée du scénographe, thèse sous la direction d'André Veinstein, 1987.

. -boucris-luc, . Jean-françois, and . Romain,

C. Scénographie-;-avec-jean, L. Véronique, M. Mahtab, . Lynda, . Pierre et al., Scénographes en France : diversité et mutations, BOUCRIS Luc et FREYDEFONT Marcel (dirigé par), vol.40, pp.9-32, 1992.

. -construire-pour-le-temps-d'un-regard-;-le-parisien, Guy-Claude François scénographe (catalogue publié à l'occasion de l'exposition Construire pour le temps d'un regard : Guy-Claude 2012. -LAHUERTA Claire (coor.), L'OEuvre en scène ou ce que l'art doit à la scénographie, revue Figures de l'art, Les musées : une folie Française, vol.18, p.21245, 2010.

-. Michèle and A. Putman, Hôtel de ville de Paris du 10 novembre, Inside the white cube, the ideology of the Gallery Space, 1986.

-. Olivier and «. Scénographie, Scénographie cinématique -BERGALA Alain (sous la dir.), Scénographie, hors série des Cahiers du cinéma, La Lettre de l'OCIM (Office de Coopération et d'Information Muséales. Patrimoine et Culture scientifiques, techniques et industriels), n o 139, 1980.

. France-xavier-de, Éléments de scénographie du cinéma, 1989.

-. Réjane, Peindre pour le cinéma : une histoire du Matte painting, p.573

, La Machine à (dé)représenter : pour une théorie systémique de la scénographie -Céline-Marie Hervé Éditions Presses Universitaire du Septentrion, Éditions Séguier, 1996.

-. and R. , Scénographie et réalisation des décors pour le cinéma

R. Gremese and . Alice, BÖHME Gernot, « Un paradigme pour une esthétique des ambiances : l'art de la scénographie, First International Congress on Ambiances, 2001.

. -boucris-luc, . Marcel, . Lemaire-véronique, and . Raymond, Qu'est ce que la scénographie, Pratiques et enseignements, revue Études Théâtrales, vol.2, pp.54-55

-. Marie-pascale, La Ville dans tous les sens : les nouvelles écritures de la ville, vol.32, 2007.

C. -desmoulins, Scénographies d'architectes, 115 expositions européennes mises en scène par des architectes, ouvrage publié à l'occasion de l'exposition Scénographies d'architectes, juillet à octobre 2006 au Pavillon de l'Arsenal, Éditions du Pavillon de l'Arsenal, GAYOT Joëlle (animé par), « Scénographie(s) », débat radiophonique avec Alexandre de Dardel, 2006.

-. Walter and L. , OEuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique, traduction de l'allemand par Maurice de Gandillac, Éditions Gallimard, 2000.

P. -descola, La Fabrique des images, visions du monde et formes de représentation

. Lochert-véronique and . De-guardia-jean, Théâtre et imaginaire : mages scéniques et représentations mentales (XVIe-XVIIIe siècle), 1998.

D. Dijon, ;. Seuil, B. Naugrette-catherine-;-de-julie, C. Robert, C. Jean-louis et al., Systémique -AFSCET (Association Française de Science des Systèmes), « L'approche systémique : de quoi s'agit-il ?, RYKNER Arnaud, « Les Études Théâtrales comme fondements d'une théorie contemporaine de la représentation », revue Registres, vol.19, 1994.

C. Jean-benoît and É. Dunod, , 1968.

-. Bernadette and L. Francis, Systémique

. Théorie, É. Applications, and . Lavoisier, , 1992.

-. Daniel, L. Systémique, and P. Éditions, Que sais-je ?, 2013.

-. , La Théorie du système Général, théorie de la modélisation, 1984.

-. , L. Constructivisme, ;. Gordon, ;. Shannon-claude, and E. Warren, Théorie mathématique de la communication, trad. de l'anglais par, Conversation theory : applications in education and epistemology, vol.3, p.1975, 1949.

-. Robert, «. Précurseurs, . Premières-figures-de-la-cybernétique, «. De-la--lojkine-stéphane, and . Dispositif, article du site internet du projet Utpictura18, programme de recherche développé depuis 2009 dans le Centre Interdisciplinaire d'Étude des Littératures d'Aix-Marseille (CIELAM), 2012.

P. -ortel, Discours, image, dispositif : penser la représentation II, Éditions L'Harmattan, 2008.

-. Hugues, . Philippe, ». Contributions-À-une-théorie-du-dispositif, L. Hermès, ;. Revue et al., RYKNER Arnaud, Corps obscènes, Pantomime, tableau vivant et autres images pas sages suivi de Note sur le dispositif, Éditions Orizons, GIS Démocratie et Participation, p.1972, 1985.

-. Roland, Essais critiques, Éditions du Seuil, 1981.

, La Machine à (dé)représenter : pour une théorie systémique de la scénographie -Céline-Marie Hervé -DELEDALLE Gérard, Théorie et pratique du signe : introduction à la sémiotique de

C. S. Peirce, É. Payot, ;. Gilles, L. 'épuisé, S. Postface-À-quad-de et al., ECO Umberto, Les Limites de l'interprétation, 1979.

-. Jean-marie, Ceci n'est pas une pipe, et deux lettres de Renée MAGRITTE, Éditions Fata Morgana, 1975.

-. J. Thomas, MONNET Jérôme, « La symbolique des lieux : pour une géographie des relations entre espace, pouvoir et identité, vol.56, 1986.

-. Sanders, Textes fondamentaux de sémiotique, trad. de l'anglais par

F. Berthe and F. Clara, SAUSSURE Ferdinand De, Cours de linguistique générale, p.2016, 1987.

/. Image and . Bruno, Psychanalyse des contes de fées, trad. de l'anglais par Théo CARLIER, DELEUZE Gilles, L'Épuisé, postface à Quad de Samuel BECKETT, 1976.

-. Gilles and L. , Image-temps, Éditions de Minuit, 1985.

-. Gilbert and L. , Imaginaire : essai sur les sciences et la philosophie de l'image, Éditions Hatier, Gilbert, Les Structures anthropologiques de l'imaginaire : introduction à l'archéotypologie générale, 1956.

-. Françoise, L. Et-le-différent, and É. De-l'aube, Une Pensée en mouvement, SARTRE Jean-Paul, L'Imaginaire : psychologie phénoménologique de l'imagination, Éditions Gallimard, 1986.

-. Mark and L. 'imagination, , 2016.

-. Mark, La Neuroscience cognitive de la créativité

F. Collège-de, WUNENBURGER Jean-Jacques, L'Imaginaire, p.2013, 2000.

-. , L. 'utopie-ou-la-crise-de-l'imaginaire, É. Jeanpierre-delarge, ;. Florence, and L. Collectif, Réception du public / de l'humain -BRUNET François, Théorie et politique des images : W. J. T. Mitchell et les études de visual culture, vol.58, 1979.

-. Michel and L. , Audio-vision, son et image au cinéma, Éditions Armand Colin, 2011.

-. Sigmund, du spectateur : esthétique et origines de la peinture moderne, trad. de l'anglais par Claire BRUNET, Éditions Payot & Rivages, 1921.

-. Edward and T. , La Dimension cachée, trad. de l'anglais par Amélie PETITA, Éditions du Seuil, 1971.

-. Christine, Théâtre : espace sonore, espace visuel

C. Catherine, Convention Européenne du paysage, Conseil de l'Europe, série des traités européens n o 176, Lecture critique du livre de Pierre Donadieu » [Les Paysagistes, ou les métamorphoses du jardinier, Éditions Actes Sud/ENSP, Arles, p.2013, 1981.

-. Michael, L. Du-paysage, É. Infolio, ;. Roger-alain, and A. Roger, Tout paysage est un produit de l'Art". », interview par Éric LORET, Libération, CORBIN Alain, Les Cloches de la terre : paysage sonore et culture sensible dans les campagnes du XIXe siècle, 1976.

. Liège, , 1984.

-. Marie-caroline, ;. Raymond, and L. Désert, De la nécessité des ruines et autres sujets, trad. de l'américaine par Sébastien MAROT, allers et retours, propos recueillis par Éric HAZAN, Éditions La Fabrique, 1980.

-. Murray and R. , Passeurs de paysages : une réflexion sur la transmission de l'expérience paysagère, thèse de doctorat sous la direction d'Augustin BERQUE, EHESS, LOUIS XIV, Manière de montrer les jardins de Versailles, Éditions Artlys, 1994.

M. Wildproject, , p.1, 1977.

-. Simon and L. Paysage, , 1995.

-. Walter, Art fantastique, Éditions Taschen, 2006.

-. Tom and . Katsuhiko, Perspective : architecture et peinture -COURRÉNT Mireille, « Illusion du réel et esthétique de la correction : mimesis et phantasia dans la théorie vitruvienne de l'architecture, ZIEGLER Damien, La Représentation du paysage au cinéma, Éditions Bazaar&Co, p.92, 1993.

-. Roland, Dictionnaire méthodique de l'architecture grecque et romaine. Matériaux, techniques de construction, techniques et formes du décor, tome I, École Française de Rome, GINOUVÈS René (sous la dir.), 1985.

. -ginouvès-rené, Dictionnaire méthodique de l'architecture grecque et romaine. Espaces architecturaux, bâtiments et ensembles

É. Rome and R. Française-d'athènes, , 1998.

-. Pierre, ?lang=fr, consulté le 30 mai 2017. -PANOFSKY Erwin, La Perspective comme forme symbolique, trad. sous la direction de Guy BALLANGÉ, Le rôle de la scaenographia dans les projets architecturaux du début de l'Empire romain, pp.26-28, 1975.

R. Rome, , 2014.

-. Vitruve and D. Architectura, De l'Architecture, trad. et com. dirigés par Pierre GROS, Éditions Les Belles Lettres, p.2015

-. Vitruve and D. Architectura, De l'Architecture, traduction et commentaires de Ch

É. C. Maufras and . Panckoucke, , 1847.

-. , A. Storey-ian, and C. , A guide to ancient greek drama, Blackwell publishing, 2005.

-. Poétique and B. Charles, Poétique, trad. du grec par Odette BELLEVUE et Séverine AUFRET, Éditions Mille et une nuits, pp.1713-1780, 1874.

. -anti-carlo, . Teatri, É. Da-minosse-a-pericle, . Le-tre, . Venezie et al., Écrits sur le théâtre, Textes réunis et présentés par Jean-Loup RIVIÈRE, Éditions du Seuil, 1964.

-. Michel and ;. Margarete, Naissance et renaissance du paysage, Éditions Actes Sud, 1939.

-. Diazoma, Ancient theaters, Citizens' movement for the enhancement of ancient theaters, trad. du grec vers l'anglais par Elias VERGITSIS

A. Lazos, Édition Lipsiae, Leipzig, 1883. -EUCLIDE, Les Quinze livres des Élements d'Euclide. Traduicts de Latin en François, trad. par Denis HENRION, Éditions Abraham Pacard, Paris, 1615. -GHIRON-BISTAGNE Paulette, « Images du théâtre grec » (note critique de Illustrations of greek drama, Opera omnia, texte original en grec, vol.87, 1972.

-. Pierre and L. Romaine,

A. Haut-empire-;-Éditions, J. Et, and . Picard, , 2011.

-. E. Lo-sardo and E. , LAËRCE Diogène, Vies et doctrines des philosophes illustres suivies de la vie de Plotin par Porphyre, trad. française sous la dir. de Marie-Odile COULET-CAZÉ, Éditions Librairie Générale Française, LAËRCE Diogène, Vies et doctrines des philosophes illustres suivies de la vie de Plotin par Porphyre, trad. française de Ch. ZEVORT, Éditions Charpentier, 1847.

J. Mastronarde-donald, Actors on High: The Skene Roof, the Crane, and the Gods in Attic Drama, Musée National d'Archéologie, Naples, du 11 juillet 2005 au 9 janvier, 1990.

-. Brigitte, A Stage for Dionysos -Theatrical Space & Ancient Drama Catalogue de l'Exposition (Athens), Édition Kapon, Athènes, Formes et destinations du proskènium dans les théâtres hellénistiques de Grèce », De la scène aux gradins : théâtre et représentations dramatiques après Alexandre, 1997.

-. , «. L'architecture-des-théâtres-en-grèce, ;. , and T. , , vol.1, 1980.

-. Lycie, L. Commentaires-sur-le-premier-livre-des-Éléments-d'euclide, V. Paul, É. Eecke, ;. Desclée-de-brouwer-et-cie et al., The Stagecraft of Aeschyus : the dramatic use of exits and entrances in greek tragedy, SPATHARI Elissavet, Épidaure, visite du sanctuaire d'Asklépios et du musée archéologique d'Épidaure, Éditions Herpéros, Athènes, 1948.

. Autour, -. De-la-renaissance, and . Ludovic, Les Décors, les costumes et la mise en scène au XVIe siècle (1615-1680), Éditions Slatkine reprints, 1970.

-. Dir, The Notion of the painter-architect in Italy and the sourthern low countries, Éditions Brepols, Turnhout, 2014. qui se représentent par les Comédiens du Roi, introduction de Pierre PASQUIER, 2005.

;. -marciak-dorothée, . Merino, and . Esther, Historia de la escenografía en el siglo XVII : creadores y tratadistas, La Place du prince : perspective et pouvoir dans le théâtre de cour des Médicis, Florence, pp.1539-1600, 1997.

-. Franco, Storia della scenografia. Dell'antichità al XXI secolo, 2013.

-. Véronique, Noir : lumière et théâtralité, Presses Universitaires du Septentrion, Villeneuve d'Asq, pp.1950-1951, 2016.

N. -sabbatini, Pratique pour fabriquer scènes et machines de théâtre, trad. de l'italien par Maria CANAVAGGIA et Renée et JOUVET Louis, Éditions Ides et calendes, p.1942

-. Sebastiano, T. Vaughan, H. Peter, and H. , , 1996.

-. Sebastiano, Premier, second, troisième, quatrième et cinquième livres d'architecture de Sébastien Serlio Bolognois, en version italienne originale et traduite par Iehan MARTIN, p.1545

-. and A. Pierre,

F. Au-xvii-e-siècle, APPIA Adolphe, vol.4, pp.1921-1928, 1992.

A. Appia, V. , and A. Museum, , 1970.

-. Iris, Du maître peintre décorateur de théâtre au scénographe : Émile BERTIN (1878-1957), le dernier d'une tradition, thèse de doctorat sous la direction de

J. John, Russian stage design : scenic innovation, COQUIOT Gustave, Nouveau manuel complet du peintre-décorateur de théâtre utile aux décorateurs, aux auteurs dramatiques, aux acteurs et aux amateurs de théâtre, 1900.

-. Gordon and ;. Gordon, Towards a new theatre, Éditions J M Dent & Sons limited, 1913.

. William-heinemann-ltd, , 1911.

-. Craig, B. Du-théâtre, ;. Nationale, ;. Losco-lena-mireille, and . Losco-lena-mireille, La Scène symboliste (1890-1896) : pour un théâtre spectral, Du regard à la vision : le spectateur virtuel des symbolistes », Théâtres virtuels, Sylvie TRIAIRE et Pierre CITTI (dir.), Éditions Presses Universitaires de la Méditerranée, 1962.

, Le décor théâtral de la deuxième moitié du XXe siècle -AS. Actualité Scénographie, périodique sous la direction de Jean CHOLLET, VILLIERS André (dir), 1950.

-. Denis, «. Le-terme, and . De, , vol.13, 1960.

-. Christopher, Éditions de l'Association pour l'art, Paris/Lausanne, 1956. -BOUCHARD Mario, L'Art de la scène : passé-présent, Theatre, performance and technologie : the development of scenography in the twentieth century, Éditions Palgrave Macmillan, vol.46, 2005.

M. Québec and . Luc, La Montée du scénographe, thèse dirigée par André VEINSTEIN, 1987.

. -boucris-luc and . Raymond, CASSIN-SCOTT Jack, Costumes ad settings for staging historical plays, pour la revue Études Théâtrales, vol.2, p.595, 2012.

C. Jack, ;. Jack, and ;. Guido, Costumes ad settings for staging historical plays. V. 2 The Medieval period, Plays. Inc publishing, La Machine à (dé)représenter : pour une théorie systémique de la scénographie -Céline-Marie Hervé Classical period, Plays. Inc publishing, 1961.

-. Walter and . Arthur, Institut du théâtre de Prague, Interscena, revue spécialisée pour les problèmes de scénographie, numéro sur la Quadriennale de Scénographie, Scénographie : le Théâtre en Tchécoslovaquie, vol.1, 1960.

-. Roger and . Baude-defontaine-alain, Le Décor illusion, numéro spécial du périodique Actualité des Arts Plastiques, Éditions du Centre National de documentation pédagogique, Les Bâtisseurs de rêves, grands décorateurs de théâtre, vol.64, 1955.

. -lemaire-claude, . Scénographies, V. Paul, and É. Spéciale, Architecture, 1965.

-. Kazimir, Suprématisme : 34 dessins, trad. du russe par Jean-Claude MARCADÉ, Éditions de L'Âge d'Homme, Lausanne, 1974. -MERCADÉ Jean-Claude (sous la dir, Éditions L'Âge d'Homme, 1979.

F. Michael, B. Bernard, and . Mené-par-jean-de-loisy,

A. Sandra, F. Culture, and P. , , vol.59, 2014.

-. Gilles and K. Malévitch, Éditions Taschen particulière pour Le Monde, pp.1878-1935, 2005.

L. -roger-alain, . Carré-blanc-sur-fond-blanc, V. Éditions, and . So, Jardin sec du temple Ryoan-ji à Kyoto -ALLEN Jeanne, The Designer's guide to japanese patterns, Éditions Thames and Hudson, 1982.

A. Biro and P. , , 1997.

L. -bouvier-nicolas, . Vide, and . Le-plein, carnets du Japon, 1964.

P. Hoëbeke, Ryôanji, composition musicale, 1983.

-. Bernard and L. Zen, Sakutei-ki ou le livre secret des jardins japonais, manuscrit de la fin du XIIe siècle, d'après la trad. orale de Tomoya MASUDA, GOKY?HOKO Yoshitsune (auteur présumé), 1973.

É. Gettle and . Maxi-livres, , 2004.

L. -koné-alioune and . Zen-en-europe, , 2000.

-. Daniel and C. &. Zen, Ryôanji, site japonais officiel, 2006.

-. Vincent-paul, L. Miroir-de-l'absence, and . Le-jardin-zen,

N. Amalrhée, .. Alan, and L. , Envers du néant : le testament d'un sage, trad. de l'anglais par William DESMOND, Éditions Denoël/Gonthier, 1974.

-. Tom and . Katsuhiko, SHOJI Yamada, Shots in the dark : Japan, Zen, and the West, trad. du japonais à l'anglais par Earl HARTMAN, p.1, 2009.

, John Cage et 4'33

-. Walter, ;. Werner, and . Corbin-alain, Histoire du silence : de la Renaissance à nos jours, Museum of Modern Art, pp.1952-1953, 2015.

-. John, A composer's confessions, 2013.

-. John, Silence : conférences et écrits, trad. de l'anglais par Vincent BARRAS, Éditions Héros-Limite, 1961.

-. John, Silence : discours et écrits, trad. de l'anglais par Monique FONG, Éditions Denoël, 2004.

-. John, Pour les oiseaux : entretiens avec Daniel Charles, Éditions de L'Hern, 2002.

-. John, L. Du-poète, T. De-l'anglais-par-christophe, M. , É. Textuel et al., No silence : 4'33'' de John Cage, trad. de l'anglais par Jérôme ORSONI, Éditions Allia, Johncage, site officiel du John Cage Trust, 1998.

, Houston du 27 juillet au 21 octobre 2012 et à Berkeley par l'université

. Larson-kay, Berkeley Art Museum et le Pacific Film Archive du 30 janvier au 21 avril 2013, 2012.

M. Philippe, A. Éditions, and . Michel, , 2010.

. Suzuki, , 1969.

S. Beckett, ;. Film, Q. Et-worstward, -. Ho, and . Mireille, La Scénographie dans l'oeuvre de Samuel Beckett, thèse, directeur non spécifié (première page du manuscrit incomplète, consulté à la bibliothèque Gaston Baty, ANZIEU Didier, Beckett et le psychanalyste, Éditions Folio-Gallimard, 1979.

-. Samuel, L. 'image, and É. De-minuit, , 1988.

D. Van-hulle, The Right of Samuel Beckett, 1980.

-. Samuel, BECKETT Samuel, Quad, performance diffusée lors d'une soirée Théma d'Arte sur, Éditions de minuit, 1991.

S. Beckett-le, consulté en avril 2013, que l'on peut retrouver sur la plate-forme Youtube, 2008.

. Paroles,

D. Joe,

, Acte sans paroles I et II ; Film

É. Souffle and . De-minuit, , p.603, 1972.

, La Machine à (dé)représenter : pour une théorie systémique de la scénographie -Céline-Marie Hervé -BECKETT Samuel, Catastrophe et autres dramaticules : Cette fois

É. Impromptu-d'ohio-;-quoi-où and . De-minuit, Oh les beaux jours suivi de Pas moi, pp.1963-1974, 1952.

-. Samuel and L. Dépeupleur, , 1970.

-. Samuel, A. Schneider, and F. , , 1965.

É. Träume and . De-minuit, Beckett et les autres arts, revue d'études théâtrales Registres, vol.3, 1992.

, GAVARD-PERRET Jean-Paul, L'Imaginaire paradoxal ou la création absolue dans les oeuvres dernières de Samuel Beckett, 1983.

. -grossman-Éveline, S. Salado-régis, ;. Beckett, . Emmanuel, and . Beckettissimo, Beckett virtuose de l'écho. Fin de partie et l'essence du Bouddhisme », Samuel Beckett : crossroads and bordelines, l'oeuvre carrefour/l'oeuvre limite, JAMOUSSI Lassaad, Le Pictural dans l'oeuvre de Beckett : approche poïétique de la choseté, 1981.

Y. Klein, exposition La Spécialisation de la sensibilité à l'état matière première en sensibilité picturale stabilisée -BROOK Peter, L'Espace vide : écrits sur le théâtre, Éditions du Seuil, 1968.

-. and Y. , Carnets du Japon, originaux tapuscrits et manuscrits, Fondation Yves Klein, pp.1952-1953

-. and Y. , Journal d'Irlande, original manuscrit, Fondation Yves Klein, Yves, Les Fondements du judo, Éditions Dilecta, 1950.

-. and Y. , KLEIN Yves, La Spécialisation de la sensibilité à l'état de matière première, film sur -NEYRAT Cyril, Hiroshima mon amour, Le Dépassement de la problématique de l'art et autres écrits, Éditions de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 1996.

. -ueda-akiko, . Mével-yann, C. De, . Florence-;-Étoile, L. Gallimard et al., OEuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique, traduction de l'allemand par Maurice de Gandillac, Éditions Rodopi B.V, 1980.

-. Bernd and H. Becher, Water towers, présentation de l'oeuvre, Musée Guggenheim, consulté le 1er août 2015. -Bernd and Hilla Becher. Typologies, sur l'exposition tournée à la Biennale de Venise, 1990.

C. Center, ;. Bernd, H. Becher, K. Bußmann, ;. Bernd et al., sur l'exposition du Musée d'Art Contemporain de Bordeaux, 24 janvier au 19 avril 1992, Éditions du musée, CUISINIER Alphonse Henri, Traité pratique de photographie industrielle et publicitaire, Éditions Paul Montel, vol.1, pp.1827-1926, 1948.

-. , Photo Icons : petite histoire de la photo, vol.2, pp.1928-1991, 2008.

, Post-) documentaires, Les grands entretiens d'Artpress, RAFFARD Matthieu, La Soif d'images : petites révélations sur la lumière et la photographie, 2009.

. Typologie, H. Bernd, and . Becher, Typologies anciennes. Bernd et Hilla Becher, sur l'exposition au Musée des Arts Contemporain de la Communauté française de Belgique, 4 juin au 13 août, p.1969, 1946.

-. Ben-mrad-rafika, L. Mimésis, . Dans-la-poétique, . La-rhétorique-d'aristote, L. Éditions et al., BOUGOUX Daniel, La Crise de la représentation, DEBRAY Régis, Vie et mort de l'image : une histoire du regard en Occident, Éditions Gallimard, 1983.

-. Georges, Devant l'image : question posée aux fins d'une histoire de l'art, Éditions de Minuit, DESCOLA Philippe, La Fabrique des images : visions du monde et formes de la représentation, sur l'exposition au Musée du Quai Branly du 16 février 2010 au 11 juillet 2011, Éditions d'art Sonogy et Musée du Quai Branly, 1980.

. -fouquet-ludovic, ;. Robert, L. Pierre-damien, É. Différend-esthétique, and . Circé, Face à l'image : exercices, explorations et expériences vidéoscéniques, Éditions de L'Instant même, 1995.

-. Louis, PLATON, La République, trad. par Georges LEROUX, Éditions Flammarion, 1993.

-. Jacques, Complément de culture japonaise -BANU Georges, L'Acteur qui ne revient pas, RYKNER Arnaud, « Les Études Théâtrales comme fondements d'une théorie contemporaine de la représentation, vol.19, 1984.

-. Roland and L. , Empire des signes, BUISSOU Jean-Marie (sous la dir. de), Esthétiques du quotidien au Japon, Éditions du Regard, 1970.

-. Tsutomu, A historical sketch of japanese customs and costumes

K. Bunka-shinkokai, ;. Ha-thuc-caroline, ;. Edward, and T. Mildred, The Society for International Cultural Relations, 1936.

. -japon, É. Geographic, and . Prisma, Guide Voir, Éditions Hachette, 2005.

;. -pelletier-philippe, . Jean-paul, É. Vivre-le-japon, and . Hikari, Atlas du Japon. Après Fukushima, une société fragilisée, 1997.

. Sociale, , 2009.

-. David, R. Scherer-klaus, and . Dir, Traité de psychologie des émotions, TCHERKASSOF Anna, Les Émotions et leurs expressions, 1965.

G. Grenoble, . Gaston, H. René, . Des-marionnettes, . Puf et al., Alain Recoing : la marionnette ou « je est un autre, Les Scènes philosophiques de la marionnette, Éditions L'Entretemps et Institut International de la marionnette, 2000.

. -callies-grégoire, . Emmanuelle, . Jolly-geneviève, and . Jean,

M. Baptiste, autour de la collaboration entre Grégoire Callies et Jean-Baptiste Manessier, Cahier de recherche n o 13, Histoire générale des marionnettes, 1947.

B. De-gaston, T. André, M. Francis-de, B. Henri, M. Paul et al., , 1942.

-. Steve, Exposition -Association Nationale pour la Formation Artistique et Culturelle, Le Futur antérieur des musées, Toward an aesthetics of the puppet : puppetry as a theatrical art, p.61, 1991.

P. Cnrs, Traité d'expologie : les écritures de l'exposition, Éditions La Documentation française, CHAUMIER Serge, 2011.

. -chaumier-serge and . François,

A. Colin and . Malakoff, , 2017.

-. Jean and . Le, Musée est-il un média ? », Regards sur l'évolution des musées, L'Exposition à l'oeuvre : stratégies de communication et médiation symbolique, Éditions L'Harmattan, 1992.

. -desvallées-andré, . François, . Dictionnaire-encyclopédique-de-muséologie, A. Éditions, . Colin et al., Scénographier l'art, Éditions Canopé, Futuroscope, 2015. -GIGNOUX Sabine, « La dérive des expositions-spectacles, MIQCP et ICOM, 2011.

, Des mondes -BOILLAT Alain, Cinéma, machine à mondes, Éditions Georg, SOMPAIRAC Arnaud, Scénographie d'exposition : six perspectives critiques, Éditions MétisPresses, 1978.

, Japon 2 : du 11 avril au 2 mai, 2015.

:. Lieux, . Tokyo, . Niigata, . Sado, . Aomori et al., Activités : -recherche des lieux, suivi et observation de Hanami (floraison des cerisiers et événement national) sur l'île principale de Honshu. -spectacle de printemps des Maiko, Gion Kobu Kaburenjo theater, Kyoto. -présentation synthétique des arts japonais traditionnels, Gion Yasaka Hall, Kyoto. -visite des principaux ensembles temples-jardins de Kyoto : Riyôan-ji, kinkaku-ji (Pavillon d'or), Yakasa-jinja, etc. et du Mont Hiei. -visite du musée de la paix, du parc du mémorial et des monuments de recueillement, Hiroshima. -visite, spectacle populaire et musée médiéval, parc Hiroshima-jô, Hiroshima. -visite du musée de la Bombe Nucléaire et du parc commémoratif, Nagasaki. -entretien avec Yoshi Tsuboi sur la thèse, 2015.

, Activités : -visite des stands professionnels. Jan Nebesky, National Theatre. -rencontre informelle avec Jean-Guy Lecat (scénographe, 2015.

B. Guggenheim-(wassertüme-de and H. Becher, du Metropolitan Museum of art, National museum of the American Indian, Museum of moving image, New york. -rendez-vous d'étude

L. Center and P. , , 1951.

, New York. -exposition sur la superproduction cinématographique Hunger games, New York. -comédies musicales à Broadway (Roi lion, Chicago, Wiked)

C. Porthcurno and R. Uni, , vol.16, 2016.

F. Bussang, , vol.25, 2016.

, Lieu : Théâtre du Peuple de Bussang. Activités : -représentation en soirée du Songe d'une nuit d'été de Shakespeare

C. Guy-pierre, visite du dispositif théâtral d'ouverture sur la forêt, en journée. -entretien avec Mustapha Hanamid (responsable des relations publiques)

, -visite du site en journée, consultation d'archives avec Camille Oneglia

, Grèce : du 31 août au 19 septembre, 2016.

A. Lieux-:-athènes, . Epidavros, . Argos, . Delphes, . Érétria et al., Activités : -exploration sur site de théâtres antiques : Dyonisos (Athènes), Odéon d'Hérode Atticus (Athènes), site complet de l'Acropole (Athènes), Épidaure, Petit Épidaure (Archea Epidavros), Argos, Delphes, Thorikos, Érétria. -2 spectacles dans l'Odéon Hérode Atticus, Athènes : -Aristophane, Plutus, mis en scène par Yorgos Kimoulis -Eschyle

, La machine à représenter Illustration 1: Les Joueurs d'échecs

P. A. Gemäldegalerie-/-jörg,

, Illustration 2: volet gauche et volet droit d'une même page -Formules de description d'un système

. Systémique, . Théorie, É. Applications, and . Lavoisier, , p.12, 1992.

.. .. Exemple-de-continuité-plastique, , vol.3

, Exemple des séquences de groupes sémantiques dans le tableau, vol.4, p.75

, Huile sur toile, La Trahison des images, vol.5, 1928.

, Illustration 6: Modélisation partielle de la machine à représenter : les rouages internes

.. .. Étape,

, Modélisation du procédé imaginaire de la machine à représenter. Étape, vol.7

, Tableau d'exemple avec le motif de forêt d'Adolphe, vol.8

. L'ombre-du-cyprès, A. Adolphe, and T. Museum, OEuvres complètes, vol.9, 1906.

. Lausanne, , vol.10, p.91, 1988.

L. Vierge-au-chancelier-rolin, J. Van-eyck, and M. Du-louvres, Wikimedia public domaine, vol.19, 2017.

. Péloponnèse and .. .. Grèce,

. Thorikos, Site archéologique du théâtre de Thorikos, Attique, Grèce, septembre, 2016.

. .. ,

, Grèce, septembre, Site archéologique du Théâtre de Dyonisos à Athènes, vol.22, 2016.

, Site archéologique du théâtre de Taormine, vol.23

I. Sicile and . Vue-panoramique-de-l'amphithéâtre-de-taormine, Par Brouardi -Travail personnel, vol.12

G. Île-de-delos and . Insulaire, Creative Commons Attributions-Share alike 3.0 unported licence, consulté le 24 mai, 2011.

, Site archéologique du temple et théâtre de Delphes, Phocide, Grèce, septembre 2016, vol.25

, Site archéologique du théâtre d'Érétrie, vol.26, 2016.

. .. ,

, Site archéologique du théâtre d'Argos, Péloponnèse, Grèce, septembre 2016, vol.27

, Plan with skenotheke for scaena ductilis », plan proposé par Margarete Bieber pour étayer le propos d'un système de rail à toile peinte utilisé dans le théâtre de Mégalopolis, The History of the Greek and Roman theater, p.75

, Exemples de costières et châssis en plans successifs typiques de la boite à illusion du théâtre perspectiviste de la Renaissance, vol.29

, The History of the Greek and Roman theater, p.143, 1939.

, Orange Ier siècle av. J.C. (dessin illustratif de repères chronologiques sur le site officiel du théâtre d'Orange), rubrique « Le théâtre antique d'hier à aujourd'hui, Des fouilles sous la scène » du diaporama, 1931.

, esquisse d'Italo Gismondi pour Carlo Anti, reprise par Margarete Bieber, Carlo ANTI, Teatri greci arcaici, da Minosse a Pericle, Dispositif de toile peinte en fonctionnement dans le théâtre grec antique (Athènes), vol.31, p.349

, Dispositif de toile peinte en fonctionnement dans le théâtre grec antique (Syracuse), vue de dos, esquisse d'Italo Gismondi pour Carlo Anti, vol.32

M. Bieber and . Ibid, , vol.3

. Siracusa, Ricostruzione di I. Gismondi, p.345

, Dispositif de toile peinte en fonctionnement dans le théâtre grec antique (Syracuse), vue de face, esquisse d'Italo Gismondi pour Carlo Anti, vol.33

M. Bieber and . Ibid, , vol.4

. Siracusa, Ricostruzione di I. Gismondi, p.347

, The History of the greek and roman theater, Skene possible, vol.34

. Fiechter, , p.60

, Illustration 35: Pinacles de la skene de Priene, esquisse d'Ernst Robert Fiechter pour

M. Bieber and I. Figs, 423-425, « Priene, earlier and later scene buildings, note « Gerkan, Das Theater von Prien, p.271

, Scène du théâtre Minack (Cornouailles), surplombant l'Atlantique, surplombant l'Atlantique, vol.36, p.277, 2016.

, Prométhée enchaîné d'Eschyle, festival organisé par Angelos et Eva Sikelianos. Site internet de l'European cultural centre of, Festival de Delphes de 1927, vol.37

T. Delphi,

. .. ,

. .. Ibid, Festival de Delphes de 1930, Les Suppliantes d'Eschyle, vol.38, p.282

. Dit-petit-Épidaure, . Péloponnèse, and .. .. Grèce, Théâtre d'Archea Epidavros, vol.39

, Avant la représentation, odéon Hérode Atticus à Athènes, festival d'Athènes, septembre, vol.40, 2016.

, Interior of Teatro Olimpico (Vicenza) -Gradinata, 3 juin 2016, par Didier Descouens, -Travail personnel, Le ciel en trompe-l'oeil du Teatro Olimpico de Vicence (photographie Didier Descouens), vol.41, p.20

, image Kolossos), construction achevée en 1876, plan proposé par Kolossos en 2005 et tiré du Lexicon der gesamten Technik (dictionnaire de technologie) de Otto Lueger, vol.42

, Dessin d'Adolphe APPIA pour Die Walküre, Richard WAGNER, 1892, F3e, Collection Appia, vol.43, pp.1880-1894, 1983.

C. Maquette-d'edward-gordon, . Hamlet, S. William, C. Mis-en-scène-d'edward-gordon, S. Avec-constantin et al., Planche III de Gordon Craig et le renouvellement du théâtre, Bibliothèque Nationale, vol.44, 1912.

E. Gordon, C. , E. Gordon, C. , and «. Steps, Towards a new theatre, Éditions J M Dent & Sons limited, vol.45, pp.41-47, 1913.

, Deux angles de vue différents du théâtre Minack, vol.46

M. Burtwell, première image extraite du film Aerial Cornwall : The Minack Theatre, 2014.

. .. ,

, Le soir tombe lors de l'entracte d'une représentation au Minack Théâtre, Porthcurno, Cornouailles, Royaume-Uni, vol.47

, États-Unis d'Amérique, août 2015. Fig 35 : Arneson River Theatre at La Villita, Théâtre Riverwalk à San Antonio (deuxième photographie site touristique Visit, vol.48

, La Machine à (dé)représenter : pour une théorie systémique de la scénographie -Céline-Marie Hervé

. Villita, , 2017.

, Espace de la kinté (croquis de Françoise Gründ), Françoise GRÜND, Tchiloli. Charlemagne à Sâo Tomé sur l, Édition Magellan &, vol.49

. Cie and .. .. Paris, , vol.50

.. .. Ibid,

, La Haute Cour (photographie Françoise Gründ), vol.51

, Le Théâtre du Peuple, photographie provenant du site internet officiel avec accord de Mustapha Hanamid (responsable des relations publiques, vol.52

, Ouverture des portes de fond de scène en fin de représentation, Théâtre du Peuple, Bussang, vol.53

, A contemporary Noh theatre with indoor roofed structure, Bokken, vol.54, 2005.

, Miyamoto Musashi, matsuri de Juin, Scène en plein air et aux flambeaux, festival Takigi No, Sanctuaire Heian Jingu, Kyoto (photographie Miyamoto Musashi), vol.55

. Htm, , 2017.

S. Antigone-de, M. Mis-en-scène-par-satoshi, F. Mariepierre, «. Une, and «. Antigone, entre Orient et Occident en ouverture du festival d'Avignon, vol.56, 2017.

, Autorisation d'usage par le service des archives du MoMA, trois vues de Blanc sur blanc, Kazimir MALÉVITCH, galerie du Museum of Modern Art, vol.57, pp.1499-1507, 1918.

, Autorisation d'usage par le service des archives du MoMA, Huit vues et détails de la partition de 4'33'' de John CAGE, vol.59, 1952.

, Actes sans parole 1 de Samuel BECKETT, mis en scène par Dominique DUPUY, scénographié par Éric SOYER, Palais de Chaillot, vol.60, 2013.

C. Palais-de, , 2013.

». Rubrique-«-immatériel, ». Série, ». Oeuvres, and Y. Klein, Illustration 61: Deux vues de La Spécialisation de la sensibilité à l'état de matière première en sensibilité picturale stabilisée, Yves KLEIN © Courtesy Succession Yves Klein c/o ADAGP Paris, Six images extraites d'Hiroshima mon amour, vol.61, 2017.

D. Marguerite and R. Et-alain, Anatole Dauman, Cargo Film et Daiei Studios, 1959.

, Illustration 63: Trois images extraites de Film, court-métrage de Samuel BECKETT et

A. Schneider, , p.968, 1965.

B. De-samuel, P. Curran, and . Débris, , vol.64, 1988.

B. Wassertüme, B. Hilla, . Du-musée, and . Guggeheim, Autorisation d'usage par le service d'archives du musée Guggenheim, vol.65, 1980.

S. Quad and . Beckett, Quad, Éditions de Minuit, vol.66, p.404, 1992.

, Quad, image extraite du court métrage réalisé par Samuel BECKETT, image extraite de Quadrat I + II, time code : 01:50, Arte, vol.67, p.404

, Annonciation, Fra ANGELICO, vol.68, pp.1437-1446, 2002.

. Malerei, DVD-ROM), distributed by DIRECTMEDIA Publishing GmbH

, 479 Illustration 70: Mosaïque photographique Deep Wild West dans son contexte d'exposition, hall d'accueil de la Maison de la recherche, %27Annonciation_chez_Fra_Angelico#/media/File:Fra_Angelico_049.jpg, consulté le 7 mai 2018, vol.69, p.9

, Affiche Les Forteresses : rêves et désirs d'une poupée, vol.72

. .. Affiche-la-veilleuse, , vol.73

K. Junwa and . Oshima, , vol.75, 2008.

, Apparition de la figure, vol.76

, Moment du lâcher-prise, Les Forteresses, vol.77

L. Veilleuse and .. .. ,

, Entrée du roi, Pyrame et Thisbé, Théophile de VIAU, vol.79

L. Benjamin and C. .. Scénographie-adeline,

, Modélisation opératoire finale de la machine à représenter, vol.80

, Pour aller plus loin

B. De-samuel, I. Mis-en-scène-par-aurélia, L. François, I. Par-aurélia, I. De-rémi et al., Actes sans parole 1, vol.81, 2006.

. Marionnette and K. Et-adrian, Handspring Pupet Company) pour War horse, « The genius puppetry behind War Horse », Image extraite de la captation de la Ted Talk, vol.83, 2011.

, extrait de « Les Coulisses de l'exposition en cours de montage » © Cinétévé -Musée, Scénographie d'exposition de Robert Carsen pour L'impressionnisme et la mode au Musée d'Orsay, vol.86, 2013.

, extrait de l'émission Entrée Libre de France 5, 1. 2. 1. Création d'un système de représentation, Scénographie d'exposition pour Calder. Forgeron de libellules géantes au Musée Soulages de Rodez, vol.87, 2017.

, Procédé imaginaire (modélisation 2)

). .. , 125 1. 3. 1. e. Court-circuit (modélisation 4)

, Conséquences mécaniques et théoriques directes

.. .. Translimites, 1. 4. De l'imaginaire à la terre : les moissons du réel

. .. , Retour sur l'histoire conceptuelle de la scénographie théâtrale occidentale

. .. , 225 -Confusion lexicale : scène, décor, ornement, image

.. .. -emploi-contemporain-et-traduction,

. -relire-aristote and ?. .. Vitruve,

. .. Le-fantasme-de-la-toile-peinte, 260 -Représenter devant une image peinte ?

, 2. 2. b. Le décor du réel : communion des forces et immersion

, Joindre les murs -enclore le jardin fictionnel, Séparer le réel et la représentation : le théâtre

, Du XIXe au XXIe siècle : entre innovations, reprises et continuités.....319 2. 2. 6. a. Du peintre-décorateur au décorateur-maquettiste

. .. Typologie-de-production, 1. Sur une production spécifique de la machine à dé-représenter

, 1. 1. b. Découverte d'une récurrence : le Courant 0

, 1. 2. a. Point d'épuisement d'un système de représentation

.. .. , Distinctions et variations de production : représentation, imaginaire

, Une image sans mimesis ?

, Du dispositif pour remplacer la mimesis

.. .. Compte, 2. 1. Travailler la cohérence (système de représentation)

). .. , Les déclencheurs d'imaginaire et les sorties de magasin