, de son travail ethnographique) d'une part à Silvia Mancini (auteure d'une postface à la réédition du Monde Magique) et Bertrand Méheust (auteur d'une thèse de sociologie, Somnambulisme et médiumnité) sur la question de l'intérêt demartinien pour la métapsychique. Et d'autre part à Christine Bergé sur celles de son « historicisme critique » et de son « humanisme ethnographique », au travers d'échanges de plume un peu vifs, comme en témoignent les articles : Charuty Giordana, « Le retour des métapsychistes, « paradoxes demartiniens » (celui entre autres de son positionnement d'intellectuel engagé auprès des communistes italiens et de l'impartialité, vol.2, pp.353-364, 2001.

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, On retrouve dans la médiumnité kardéciste les secreta, ces attitudes et signaux montrant qu' « il se passe quelque chose », dans l'isolement du cercle des inclus à la table médiumnique, qui en protègent l'accès (tout en maintenant qu'il n'sacralité ? Je ne saurais l'affirmer. Les sacrifices et efforts qu'elle exige, la dissolution de la frontière de la Mort humaine, peuvent à certains égards évoquer un savoir ésotérique, qui « révèlerait

, Quant au secret même, est-il relégué ailleurs -hors de l'enceinte du centre, du groupe et de l'enseignement kardécistes, hors de la relation médiumnique ? Peut-être cette dernière

, « Le secret renvoie à une connaissance du sacré. (?) Malgré que le secret pourrait n'être que la simple existence d'un secret, (?) de fait, le sacré emplit bien davantage qu'un vide virtuel

. Réellement, il existe une 'expérience religieuse' pour les participants (?). (?) Ce savoir expérimental n'est pas trivial et emplit le lieu du secret et du sacré, qui pourraient sinon rester vides et virtuels (cf. Snoek 1985 : 172). (?) À travers cette modalité, symbole-clé et lien substantiel

, De cette façon, également, ces expériences soutiennent la transformation du sacré et la constitution du régime de Dieu (?)

, Que ce savoir soit secret (?) confirme, de surcroît, que le secret généralement distingue et renforce le sacré. Dans ce cas, non seulement la non-communication (..) est pertinente pour maintenir le sacré, mais la distribution inégale de l'information liée au sacré affecte aussi les instruments de contrôle politique, vol.84, p.81, 1988.

, La manutention du secret (?) protège contre le risque de désacralisation de la part d'éventuels intrus irrespectueux. En vérité, le secret préserve de tentatives d'intrusions qui pourraient (?) amenuiser

, L'exposition peut profaner, redéfinir le rituel (?), lui faire perdre en validité sacrée

. Au-fond, ?) l'intégrité religieuse dépend du respect de son secret, le dévoiler signifierait le redéfinir comme profane et le reléguer dans un contexte quotidien qui nie sa prétention essentielle à l'extraordinaire. » (Ma traduction) conditions, la médiumnité se fait porte sur l'ineffable. Ce sont ces conditions

«. Ask, sur le thème « Seek and you'll find ». Il s'agit, entre autre, d'une adresse à orienter ses prières dans un sens plus spirituel que matériel

, Fait inédit : à un moment, les yeux fermés, je suis saisie par un chant pur, de type Ave Maria de Gounod, qui résonne sans que je détermine d'emblée s'il s'agit d'une voix humaine ou d'un enregistrement, mais je m'avise assez rapidement qu'il s'agit bien de la première option

, Il s'agit, m'explique Marivone, l'une des responsables du centre et l'animatrice de ce groupe d'étude, d'une séance particulière, de transition, car le groupe a achevé l'étude d'un chapitre la fois passée, et elle va partir en vacance pour plus d'un mois la semaine prochaine, donc elle a improvisé un thème isolé, qui tienne en une séance, en l'occurrence sur les phénomènes d'obsession, fascination et subjugation. (?) Marivone est la première personne que j'entends déclarer aussi clairement que « l'objectif du spiritisme est la réforme personnelle ». Tout son discours constitue un indice fort en faveur de l'idée de considérer le spiritisme comme une initiation moderne, Puis, après que tout le monde ait bénéficié des passes, on m'invite à retourner dans la pièce principale pour y suivre le study group « Systematic study of the spiritism

, je fus saisie par une impression d'efficacité symbolique, de précision dans l'usage du Verbe, de connaissance spirituelle, de respect, de la médiumnité peut approcher d'une expérience métaphysique, peut engager de « mysticisme ». Mais, où, à quel moment se manifeste le mystère dans la séquence crise médiumnique -apprentissage médiumnique ?

, certains « spirites » ne font qu'un passage en kardécisme, à l'occasion d'une perturbation de leur existence tels un deuil, un divorce ou une maladie, qui n'ont pas forcément occasionné, d'ailleurs, de médiumnité, et ce spirite ne restera pas, ou, comme le dit Richard Buono : « Il y a à l'instant T deux sortes de population dans le spiritisme : ceux qui s'y sentent sa médiumnité, ses esprits, trahit en effet les progrès réalisés sur lui-même dans son effort d'acquisition de nouvelles qualités ou « vertus

, Elle n'est pas un fantasme mais une interaction réelle avec des interlocuteurs plus ou moins bienveillants, aux échanges plus ou moins édifiants. Entretenir sa médiumnité revient donc à prendre soin de l'interaction à laquelle on se dispose et des contenus de celle-ci. C'est pourquoi cultiver qualités et pensées élevées est si crucial : leur acquisition a une visée pratique dans le contexte spirite : « s'auto-spiritualiser » garantit l'attraction et l'alliance d'esprits « supérieurs ». La médiumnité sanctionne donc ce processus comme un verdict

, Certains des médiums qui se font la main d'esprits se contentent de transmettre un message sans que leur esprit critique n'interfère au cours du processus, avec son contenu -même s'ils peuvent apprécier après coup ce dont ils se sont fait le vecteur. Des médiums psychographes plus aguerris restent parfaitement conscients et refusent de prendre en note des messages inconvenants. Plus tard dans l'évolution médiumnique, le médium accroit son autonomie et sa capacité de discernement et de jugement et choisit de quel message il se fait l'interprète ou le siège. Il se familiarise avec la présence des esprits ; il est moins impressionnable ; ses craintes le quittent ; il sait séparer le bon grain de l'ivraie ; enfin, une relation d'égal à égal peut se nouer. Lorsque le médium est médium en chaque instant de son quotidien -non en des instants choisis ou dans le cadre exclusif des réunions spirites -, il apprend à faire des esprits ses alliés : ces derniers deviennent des guides, des inspirateurs, qui interviennent non pour imposer une ligne de conduite, On peut estimer par exemple que le médium incorporateur n'a pas encore conquis son autonomie de médium et qu'il subit son interaction avec l'esprit

, Il y a donc habitus permanent, moins en fonction d'une éthique religieuse qu'en vertu d'une éthique pragmatique qui vise à harmoniser la relation avec l'invisible. L'intégration au quotidien de la disposition éthique est moins prescriptive (bien qu'elle le soit aussi par la promulgation de la réforme intime) qu'expérimentale : en l'absence d'un ajustement comportemental, le sujet continue de subir sa médiumnité, trahissant par là une certaine insuffisance morale ou faiblesse de caractère

, Dans la médiumnité, plus on est « empli de Dieu », plus les esprits qui se manifestent le sont également : la médiumnité s'en avère régulée. Les esprits sont donc à l'image d'une foi par laquelle se dominer soi-même, c'est dominer les esprits -une foi qui transmute une possible relation invasive en bienfait, Les esprits figurent aussi la relation au Divin

. Inversement, Prendre soin de sa médiumnité correspond au parcours physique et mental par lequel l'individu passe pour se ré-unifier face à l'intrusion déstabilisante d'entités. Mais dans l'interprétation kardéciste, au fondement d'une telle absence de contrôle sur l'interaction avec l'invisible, il y a essentiellement une absence ou un défaut de contrôle de soi, c'est-à-dire un défaut de spiritualité ou de moralité. Maîtriser sa médiumnité oblige donc à se maîtriser soi, et se dominer nécessite de se connaître pour se constituer soi-même, se protéger, se renforcer, une médiumnité mal maîtrisée correspond à une absence de contrôle sur l'interaction avec l'invisible, susceptible de porter atteinte à l'intégrité de la personne : l'individu est menacé

, le spirite acquiert dès lors quelque sagesse, ce pour quoi les efforts réalisés pour maîtriser une médiumnité peuvent être envisagés comme un effort spirituel. Ainsi, une forme d'auto-spiritualisation se donne à voir dans l'expression de la médiumnité. Cette tentative de spiritualisation consiste à dompter des penchants jugés néfastes. Elle évoque dès lors une entreprise de rédemption dont la médiumnité est l

. En-outre, entre eux possèdent une appétence métaphysique: dans l'effort de 172 , inspirés, visités dans leurs rêves, questionnés, conseillés par des esprits bienveillants, amis ou supérieurs -et que Jung d'ailleurs considère essentielle à la « méditation

, Ce qui n'empêchera pas certains d'entre eux d'ensuite poursuivre leur chemin auprès d'autres philosophies

M. Soraya, N. Jean-pierre, . Denis, . Quentin, and G. Claudia, Euclesia (à Salvador) en ont témoigné? « Ce que je désigne du nom de 'confrontation avec l'inconscient' était pour les alchimistes la 'méditation' à propos de laquelle Ruland 173 déclare, Viviane ou Cintia (à San Francisco), 1971.

, Il y a donc trois strates imbriquées : celle d'un travail sur soi, celle d'une catéchèse, et celle de la disposition médiumnique, qui conjuguées ensemble composent une formation spirituelle inédite. Les exercices spirituels nécessitent introspection, répétition et contemplation (Loyola, 1548) ; ils consolident la foi, mais ils exacerbent également la disposition médiumnique. Inversement, la médiumnité exige le travail sur soi et une direction spirituelle solide. Quant à la foi, sa dimension d' « adoration » est ainsi vécue dans la pratique et la chair, dans la tentative d'incarnation de la Loi Divine à laquelle on se soumet. Les trois aspects provoquent un renforcement réciproque. Enfin à ces trois strates il convient d'ajouter une quatrième : celle-là même d'une métaphysique, à la fois pendant de cette foi de révérence, et qui la complète, Dès lors, le cheminement en kardécisme n'est plus purement technique et didactique, ni purement spirituel, mais mêlé d'une certaine dose de transcendance

. Enfin, Cela fait de nos spirites au long cours des personnes à propension au mysticisme : « C'est que le mysticisme ne consiste pas, en effet, en crises et ravissements successifs, mais éphémères. Il est, dans son essence même, méthode de vie et méthode de connaissance, essai de conquête de l'homme sur l'homme, effort de négation et en même temps effort de libération, tentative héroïque, enfin, pour, en se dépassant, dépasser avec soi le monde, et, dans une intuition exaltante

, au titre desquelles l'on peut ranger l'expérience kardéciste, car c'est dire que le mysticisme est un état qui peut s'atteindre, se travailler par quiconque le souhaite vraiment et est prêt à s'y consacrer corps et âme, au quotidien, Et c'est en ce sens que l'on invoquera l'idée suggérée par Roger Bastide d'une « démocratisation des grâces mystiques » (Bastide, 1970 : 8)

, En ce sens, divers chemins y conduisent ; le chemin kardéciste, lui, y mène par le travail sur soi et la médiumnité. Ce que j'appelle l'aspect auto-protégé de l'initiation correspondrait selon Edwin Reesink à la mise en place instinctive, intuitive, automatique, d'un « régime épistémologique » propre au sacré : « Contra o exame mais reflexivo do participante

, ?) Essa mediação e encobrimento, talvez, seja, por hipotese, o segredo mais interno do segredo do sagrado, Ou seja, o regime religioso determina um regime epistemologico que fundamenta uma série de proposições e as protege contra questionamentos. (?) Segundo Bateson (?) (ib, vol.177, p.393, 1999.

, une unité de temps et d'espace, la non-désignation d'une caste spécifiée d'initiés représentent, 1969.

, Le kardécisme se propose de renouveler les dogmes chrétiens, par ses éléments de rationalisation, de déritualisation, de démythification de l'interaction avec les esprits surtout

, la rationalisation opérée par le kardécisme oeuvre paradoxalement à la banalisation d'un élément magique, l'enseignement médiumnique, évoquant l'hypothèse bastidienne d'une « démocratisation des grâces mystiques, 1905.

, De quels éléments initiatiques traditionnels le kardécisme fait-il abstraction, de quels autres s'enrichit-il ? Il représente une resémantisation du catholicisme, notamment par l'inspiration orientale. Le recours à la science -son ancrage dans le positivisme et la démarche empirique -laïcise le discours chrétien

, Mircea Eliade comme une resémantisation d'anciens schémas initiatiques, 1959.

, Pour les premiers chrétiens, la Résurrection fondait une nouvelle ère de l'histoire : (?) la transmutation spirituelle de l'homme et la rénovation totale du Monde. Ceci constituait, bien entendu, un « Mystère », mais un mystère qu'il fallait « crier sur les toits

, En somme, les éléments initiatiques du christianisme primitif tiennent au fait que l'initiation est une dimension coexistant à toute revalorisation de la vie religieuse

, En effet, selon Bastide, « ces crises spirituelles ou, si vous préférez, ces nouvelles expériences du sacré s'enracinent dans une plus vaste inquiétude » : « Le sacré -la sacralisation des actes du quotidien -est une stratégie de survie : lorsque nous ne sommes plus en phase avec le changement sociétal que nous subissons comme une pression ; la crise spirituelle se profile pour nous inciter à la mise en oeuvre de stratégies de récupération de l'intégrité ; on se créé sa propre sacralité qui représente le moyen que nous avons trouvé pour créer du sens et nous remettre en adéquation avec notre vécu et ce qui nous entoure ; il correspondrait donc à un, Incertitude intérieure et incertitude extérieure se reflètent dans la médiumnité qui les traduit et conjure, en recentrant l'individu sur lui-même et un certain sens du sacré, 1967.

, Aiguillonné par l'expérience médiumnique, l'individu élabore ce nouveau soi (ré)-ajusté, plus adapté aux exigences de la vie sociale

, individu à s'occuper de lui-même à l'aide d'un instrument peu orthodoxe (la médiumnité), le kardécisme entre en concordance avec les traits saillants de la modernité religieuse, non tant comme déploiement d'une nouvelle religion (même s'il représente aussi ceci, qu'il est peut-être même aujourd'hui en passe d'institutionnalisation), mais plutôt comme une réponse spirituelle d'ordre initiatiquespontané en institutionnel, Culte à la fois rationnel et non-rationnel, 1974.

». Sacré-sauvage and . Domestiqué, y a finalement redoublé de ferveur : entre « sacré-défoulement » (fonction cathartique) et « sacré-rébellion » (fonction de contre-protestation), des « phénomènes de dé-domestication de la transe » ont émergé qui se retrouvent également dans « le sacré sauvage de notre civilisation occidentale », « le retour du tragique dans les sociétés post-modernes » (Bastide, 1974 ; Maffesoli, 1985.

S. O. Ainsi and . Tschannen, « s'appuyant sur le caractère inévitablement ambigu de la modernité (?), elle propose une approche qui place (enfin !) en position théorique centrale l'idée que l'être humain est inséparablement un être rationnel et irrationnel, et que la société produit simultanément de la rationalité et de nouveaux mythes

, Dans la modernité religieuse, existe une « réorganisation permanente » de l'élaboration religieuse. Roger Bastide a lui aussi considéré les « déplacements du sacré », dans l'article sur l'Anthropologie religieuse qu'il a rédigée pour l, pp.65-69, 1978.

«. Le and &. Religieux, y écrit-il, se déplace, plus qu'il ne disparaît, avec les cultes nouveaux nés de

F. À-san and P. Notamment, 20% et 54% respectivement estiment que le spiritisme n'est pas une religion

, Cette tradition procède d'une « lignée croyante, une « mémoire autorisée » dans les termes d'Hervieu-Léger, p.17, 2000.

«. Ainsi and . Le-religieux-n,

. Sacré,

«. Le, Si les religions sont des formes de l' « administration du sacré » (Hubert, 1904), l'initiation en est une autre institution. La religion pourrait être l'administration exotérique du sacré, tandis que l'initiation en serait un véhicule et administrateur ésotérique -un Gardien du temple. Le propre de l'initiation est-il d'instaurer les conditions d'une « rencontre avec le Sacré » (Bastide, 1974) ? Selon Rudolf Otto, « l'orthodoxie » religieuse « n'a pas trouvé moyen dans son enseignement, de sauvegarder l'élément non-rationnel de son objet, p.1949

, esprit et les sentiments dont est faite la piété » (idem : 21). Cette tendance d'esprit irrationnelle, mystique

J. , Si j'autorise le chevauchement des notions de mystique et d'initiatique, c'est parce qu'elles me semblent toutes deux liées à la question nodale de l'accès au mystère, à « l'élément irrationnel dans l'idée du divin » pour reprendre le terme d'Otto (id., 111). Ainsi, « le mysticisme, quelle qu'en soit l'origine historique (?), est toujours dans son essence l'exaltation poussée à l'extrême des éléments non-rationnels de la religion » (id. : 49). L'initiation, de même

, initié ne sont pas purement irrationnels; ils sont à la fois rationnels et irrationnels. Ce qu'ils ont de particulier par rapport à l'objet religieux, c'est de réhabiliter cette part irrationnelle. C'est ce que je souligne dans cette étude. Leurs enseignements sont fondés sur une démarche empirique rationnelle; l'irrationnel réside, je le répète, dans ce Mystère auquel ils ouvrent (celui de la source ultime de création, d'intellection)

, En outre, la distinction entre religieux (sacré) et non-religieux

, Il existe une certaine relativité de ces notions : ce qui relève de l'une catégorie ou l'autre est historiquement et culturellement déterminé -ce qui était sacré hier ne l'est plus aujourd'hui, ce qui est profane aujourd'hui ne le sera peut-être plus demain, ce qui est sacré pour l'un ne l'est pas nécessairement pour l'Autre. Si le « sacré », la sacralisation, historique, culturel et social ; ce sont des notions fluctuantes, dont les frontières ne sont pas nettes et irréversibles -ni nécessairement étanches

. Partant, c'est peut-être le signe d'un déplacement des domaines recouverts par le sacré. Ainsi, certaines formes historiques de l'initiation s'épuisent

. Le, Dans cette perspective, les piliers de l'initiation restent intacts : connaisseur, l'initiation investit de nouvelles ères incertaines de son mystère (continuant à protéger le Mystère). Inversement, lorsque la vision du monde héritée prouve ses limites, une vision dissidente s'impose. Le savoir initiatique, 1968.

, Coexistent dans ce mouvement général de réaménagement rationalisation -déritualisation, démythification, scientifisation -, laïcisation, mondanisation (pour sacrifier à la sémantique de la « sécularisation » -paradigme d'interprétation du phénomène religieux qui jouxte notre recherche mais que nous n'avons pas souhaité approfondir dans ces pages). d'autres lieux que la connaissance finira par élucider : « La science peut bien percer certains mystères, 1974.

, Ainsi, la rationalisation ne conjure pas l'inconnu et ce qui résiste à la science. Les prétentions scientifiques du kardécisme n'oeuvrent pas, partant, à la « démagification, 1905.

, Au contraire, elles semblent oeuvrer à la normalisation de l'enseignement médiumnique -cet élément magique -au coeur de la doctrine -, ce en quoi elles peuvent évoquer l'hypothèse bastidienne d'une « démocratisation des grâces mystiques ». Ainsi, le paradoxe entre une tentative de rationalisation de la médiumnité et le fait que cette rationalisation n'épuise pas les aspects indécidables de la relation médiumnique

. Paradoxalement, Ce « réenchantement » va au-delà de l'individu qui expérimente la médiumnité. « C'est alors que l'on croit en avoir fini avec le sacré (?) qu'il revient en force » rappellent Aubrée & Laplantine (1990 : 85). La médiumnité occupe-t-elle un des lieux de la magie dans l'existence ? En tant que technique de conquête, voire de resacralisation de soi, la médiumnité contribuerait-elle aussi à réenchanter la société ?

, C'est toute l'entreprise -l'utopie ? -du Nouvel Âge, partagée par le discours spirite actuel

, Delattre a pu déclarer : « une ouverture nouvelle se fait » (propos prononcé le 28 septembre 2014). À ce titre, le discours des adeptes dénote une certaine ambiguïté : tout en servant le dessein de libéraliser le savoir médiumnique, il s'en estime un gardien éclairé. Toutefois, cette oscillation rend compte de cette position encore liminaire du médium au sein de la société moderne, Lors de l'édition 2014 du Symposium annuel des spirites français, M

, Mais pour l'initié, elle ne représente plus qu'une interaction, certes occulte et hors

, Delattre oscillait sans cesse entre ces deux pôles : « nous vivons et participons à une singulière aventure commune à nous tous », « l'enseignement a été donné à tous », disait-il d'un côté, tout en proclamant « le commun des mortels est ignorant à son sujet et nous sommes là pour l'éclairer, Lors du même Symposium, l'allocution de M

, En restituant les contextes socio-historiques où le kardécisme s'est implanté, en comparant les terreaux culturels dans lesquels il s'est développé, et les pratiques adoptées par des spirites d'aujourd'hui sur trois lieux privilégiés d'enquête qui correspondent aux terres d'origine de cette histoire, j'ai pu établir que le kardécisme s

. Historiquement, le spiritisme a revêtu des visages différents dans nos trois pays témoins: celui du modern spiritualism, mouvement religieux populaire qui emphatise les charismes aux

, Etats-Unis ; celui d'une codification aux influences progressistes et anti-cléricales sous la plume d'Allan Kardec en France

, Aux USA, l'aventure des soeurs Fox et leurs émules mediums initient le « modern

, La doctrine se veut scientifique, positiviste, laïque. Elle est clairement ancrée dans le terreau chrétien mais en rejette les dogmes du péché original, de la résurrection, esprits, il dessine les contours théoriques du kardécisme

. Comparée-À-«-un-mouvement-chrétien-schismatique, elle s'écarte du catholicisme moderne, et puise aux sources du christianisme primitif. Sans prêtrise, rite, ou sacrement, elle se positionne contre la religion institutionnalisée, et affiche un anticléricalisme de plus en plus militant -« si sacerdoce il y a, 1991.

, Les autorités ecclésiastiques mettent à l'index les publications spirites dès 1864

, fondée sur la composante morale de l'injonction à la « réforme intime », et sur l'enseignement médiumnique, lui aussi d'abord axé sur une étude théorique morale puis pratique. C'est sur la base de ces deux piliers incontournables que j'ai pu, dans une seconde partie, considérer l'hypothèse de ce travail : peut-on considérer le kardécisme comme un avatar initiatique ? *** En apparence, le modèle kardéciste s'encastre mal dans les modèles d'initiation consacrés, Ainsi, malgré d'indéniables différences locales, certaines références communes permettent de reconnaître le socle commun à toutes ces déclinaisons -une « identité spirite » reconnaissable

, étude a pris le pas sur le rite ! -, un savoir transmis miouvert, mi-secret (l'apprentissage médiumnique lui-même), et 'être : premier niveau de l'initiation. J'ai examiné les modalités de mise en Bibliographie ADAM Michel, « Nouvelles considérations dubitatives. Sur la théorie de la magie et de la sorcellerie en Afrique noire, pp.279-302, 2006.

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, RÉSUMÉ Le spiritisme apparaît comme un mouvement religieux populaire qui emphatise les charismes aux États-Unis autour de

, Les profils des « convertis », les modi operandi, les caractéristiques et le statut du savoir au sein des groupes sont autant d'éléments qui pointent la constitution d'une identité spirite transnationale uniformisée en dépit d'adaptations marginales des pratiques localement. Dans un second temps, le kardécisme retiendra notre attention en tant qu'avatar initiatique. Le travail sur soi, moral et expérimental, qu'exigent l'apprentissage médiumnique et la réforme intime, les deux piliers de la doctrine, est vecteur d'une transformation ontologique -pivot de la logique initiatique. En effet, l'initiation promeut un « changement de statut » chez l'aspirant à l'initiation. Mais l'initiation consiste aussi à instiller un sens du sacré. Là encore, l'interaction médiumnique est le siège d'un certain mystère. Si ces caractéristiques de l'initiation semblent préservées dans le kardécisme moderne, c'est sous une forme diluée, rationalisée -dès lors, Traversant l'Atlantique, il revêt la forme d'une doctrine aux influences progressistes et anti-cléricales sous la plume d'Allan Kardec, son « codificateur » français, qui lui donne son patronyme en 1858. Enfin, il connaît une « religiosification » au Brésil dans les décennies qui suivent

. Seria-o-kardecismo-um-avatar, . Iniciático, and . Resumo-o, Espiritismo aparece como um movimento religioso popular que enfatiza os carismas nos Estados Unidos por volta de 1848. Cruzando o Atlântico, assume a forma de uma doutrina de influências progressistas e anti-clericais nos escritos de Allan Kardec, seu "codificador" francês, que lhe dá seu nome em 1858. Finalmente, experimenta uma "religiosificação" no Brasil nas décadas que se seguem. O kardecismo moderno é hoje considerado uma das religiões mais importantes deste país, e conta com seguidores em todo o mundo. Este trabalho se interessa principalmente com a prática kardecista contemporânea nos três continentes históricos do seu desenvolvimento

;. Salvador-da-bahia and . Modi-operandi, Em segundo lugar, o kardecismo retêm nossa atenção como um avatar iniciático. O trabalho sob si mesmo, moral e experimental, exigido pelo ensino mediúnico e pela reforma íntima, os dois pilares da doutrina, é vetor de uma transformação ontológica -pivô da lógica iniciática. Na verdade, a iniciação promove uma "mudança de status" no aspirante à iniciação. Mas a iniciação consiste também em incutir um sentido do sagrado. Mais uma vez, a interação mediúnica é a sede de um certo mistério. Essas características de iniciação parecem preservadas no kardecismo moderno de uma forma diluída, racionalizada -mostraria, portanto, o kardecismo a circulação do Sagrado ? Palavras-chave : transnacionalização, religião, kardecismo, espiritismo, mediunidade, iniciação, Brasil, Estados Unidos, França, Brasil) mostra uma estabilização do kardecismo em torno de referências comuns. O perfil dos "convertidos

A. Kardec and F. , This research aims, first, to deal with contemporary Kardecist observance on the three historical continents of its elaboration. The comparative ethnography of the centers visited in San Francisco's Bay Area (USA), in Paris (France) and in Salvador (Bahia, Brazil) reveals a stabilization of Kardecism around common references. The profiles of the "converts", the procedures, and the characteristics and status of knowledge within the groups are all elements that point to the formation of a transnational Kardecist identity standardized despite minor variations in local practices. Secondly, we will focus on Kardecism as an initiatic manifestation. Concern for the self, both moral and experimental, required by the learning of mediumship and the "personal reform

, Institut des Hautes Études de l'Amérique Latine ED 122 -Europe latine Amérique latine 1, rue Censier, p.75005