A. Dirlik, G. Li, and H. Yen, Sociology and anthropology in twentieth-century China, 2012.

, Bertho Lavenir Catherine, Mission, cahiers de médiologie n°17, 2004.

C. Bertho-lavenir, , 2011.

D. Régis, Médium: transmettre pour innover, 2012.

D. Régis, Vie et mort de l'image, Mesnil-sur-l, 1992.

D. Régis, Cours de médiologie générale, Gallimard, 1991.

D. Régis, . Croire, . Voir, :. Faire, O. Traverses et al., , 1999.

D. Régis, Introduction à la médiologie, 2000.

D. Régis and L. Séducteur, Les révolutions médiologiques du pouvoir, Gallimard, Mesnil-sur-l'Estrée, 1993.

D. Régis, Les cahiers de médiologie, une anthologie, 2009.

D. Régis, Les diagonales du médiologue : transmission, influence, mobilité, Bibliothèque nationale de France, 2001.

D. Régis, Les enjeux et les moyens de la transmission, 1998.

D. Régis, Manifestes médiologiques, Gallimard, Mesnil-sur-l'Estrée, p.13, 1994.

D. Régis, Médium : transmettre pour innover, 2004.

D. Paul, «. De-la, and F. , La transmission des savoirs, 1984.

, Rate Philippe (directeur: Régis Debray), 14/4, le piège, Médium: transmettre pour innover, 2013.

S. Paul, Zéro stock et juste à temps, Communiquer/Transmettre, Les Cahiers de médiologie, Gallimard, vol.11, p.144, 2000.

S. Stéphane, « Propos sur la médiologie-entretien avec Régis Debray» , Régis Debray et la médiologie, p.117, 2007.

S. Bernard and . Leroi-gourhan, Festival An Chia Fang (???)?« La transformation de Keelung Zhongyuanji et sa signification (??????????????) », article du colloque international de Keelung Zhongyuanji sur les coutumes sociales chinoises, l'inorganique organisé», dans Les Cahiers de médiologie : Une anthologie, revue dirigée par Régis Debray, pp.25-2007, 2009.

C. Bertho-lavenir, «Au-delà du folklore: le festival interceltique de Lorient», Ethnologie française, vol.42, p.723, 2012.

«. Bertho-lavenir-catherine and . L'invention-de-la-bretagne, Actes de la recherche en science sociales, vol.35, 1980.

. Chénwànchéng, Création de Figurines en pâte de riz, Festival de Zhongyuan(?? ??????), 2006.

. Chenwei-hwa, Taipei : département d'Ethnologie, National Chengchi University, master2 sous la direction des professeurs et, Goast [sic] festival in Keelung -ritual, culture and memory (« ? ????:??.?????), 1997.

A. E. Falassi, Time Out of Time: Essays on the Festival, 1987.

F. Anaïs, G. Pascale, H. Patricia, J. Sophie, M. Caroline et al., Une histoire des festivals XXe-XXIe siècle, 2013.

H. Hao-yung, The Study of Operation of Keelung Ghost Festival: Pespectives of Coproduction?????????????????, mémoire de l, 2016.

G. Isabelle, La fête et le festival , élément de promotion des espaces et représentation d'une société idéale, Armand colin, Annales de géograhie, issue.3, p.643, 2005.

L. Bernard, Sémiotique de l'événement, 2006.

, Li Xiù'é(???) , Les Festivals folkloriques à Taïwan ( ????????), Chénx?ng(? ?), 2004.

L. Qingxuan, Festival traditionnel (????), 1999.

. Barbier-le-déroff-marie-armelle, Faire du neuf avec du Vieux. Fêtes, fest, festivals, vol.42, pp.711-718, 2012.

W. Huifang, Conflit de géopolitique se résolvant par la relation de sang? La fête de Keelung Zhongyuanji et le système de rotation des clans patronymiques( ???? ???????????????????)?Journal of history No.31 de l'université nationale ChengChi, 2009.

X. Qi, trad. du chinois He Dan, Les Fêtes chinoises, Éditions en langues étrangères, Pékin, 2008.

Y. Suìb?n, Rapport spécial sur le succès des activités artistiques et culturelles du festival des Fantômes de Keelong de 1999 ( « 1999 ?????????????? ???» )

Z. Zhiming, La Culture à Taiwan (????), Taipei : Dadao wenhua(? ???), 1996.

Z. François, Deleuze:une philosophie de l'évènement, PUF, 1996.

. Histoire/politique, ???????(?????) , in :« ??????? [J?lóng shìzhì wénwù pi?n, Chapitre « Patrimoine, Comité du patrimoine de Keelung (??:????????), 1958.

R. Albert, La religion chinoise, Histoire des religions, vol.2, issue.8, p.1889

B. Marie-claire, La Chine de 1949 à nos jours, 2000.

J. Bourdin, Entre porte ouverte et "porte fermée": La Politique chinoise des états-unis du XIXE au XXIe siècle, 2013.

C. Jean-pierre and L. Système-politique-de-taiwan, , 1999.

, Ethnicity in Taiwan:Social, Historical and Cultural Perspectives, 1994.

M. Cohen-Évelyne and . Gérard, La République et ses symboles un territoire de signes , Publications de la Sorbonne, 2013.

, Livre blanc de la culture(? ???? ), Conseil pour les Affaires culturelles(??????????), 2004.

C. Yu-sion, , 1995.

, Elisseeff Danielle et Vadime, La civilisation de la Chine classique

. Arthaud, Une partie est consacrée à l'Académie han-lin, Les grandes civilisations, 1979.

, République de Chine, Presses universitaires de France, Demeer Yves et Gamblin André, Taiwan (Formose), 1979.

D. Benjamin, . Géopolitique, . Bréal, and . Mesnil-sur-l'estrée, , 2014.

V. Eric and . Histoire, Livre: le magazine des livres et des écrivains, p.52, 2017.

, Ellipses, 2015.

G. Olivier and . Yannick, Gangxu éd(???), Revue provinciale de Zhangzhou : les coutumes populaires ( ?????· ???, vol.28, p.38, 2007.

H. Yingsheng, S. Le-nom-de-la-ville-de-keelung, ;. Wenhua, and ?. ???, , 2001.

L. Hervé and L. J. Dans-la-france-moderne, Du roi de justice à la justice de la nation, pp.1498-1792, 2010.

B. Marie-claire, La Chine au XXe siècle, d'une révolution à l'autre 1895-1949, 1989.

A. Monot, Atlas géopolitique: Les enjeux du monde contemporain, 2015.

P. Pelletier, Géopolitique de l'Asie, 2015.

S. Jean, Atlas des peuples d'Asie méridionale et orientale, La Découverte, 2008.

T. Julien, Asie centrale: Des indépendances à la mondialisation, Ellipses, 2015.

W. Xavier, Petite histoire de la Chine, 2007.

Y. Liu-taiwan-guan, ;. ?????, ?. , and ?. ??-), Exploration en profondeur dans Keelung, Yuanliu éd, 2001.

R. Albert, La religion chinoise, Histoire des religions, vol.2, issue.8, p.1889

A. Jean-pierre, Des objet-signes aux objets-sujets, La force des objets-Matières à expériences, Archives de Science sociales des religions, vol.174, p.13, 2016.

D. Daniel, Mythologies du XXe siècle: Dumézil, Lévi-Strauss, Eliade, Presse Universitaire du Septentrion, 2008.

E. Mircea, L. Sacré, and . Le-profane, , 1965.

F. Gabriel, Donner et transmettre : la discussion sur le don et la constitution des traditions religieuses et culturelles africaines, 2006.

, Granet Marcel , La religion des chinois, Imago, paris, 1989.

H. Bingfang, Taoïsme et coutume (?????), 1997.

R. Jean and . Marillier-léon, Le dieu du sol dans l'ancienne religion chinoise, Revue de l'histoire des religions, Annales du musée Guimet, Ernest leroux, p.3, 1901.

. Jìch?nchóu, Department of Taiwan culture, languages and literature, L'évolution de deification du temple yin:Une étude de cas du temple Laoda Gong à Keelung.(???????:???????????), 2013.

B. Laurence and . Le-prolégomène-de«-penser-le-religieux, revue des science sociales, université de Strasbourg, n39, 2013. Lín fùshì (???)?Monde des fantômes et esprits: Croyance des fantômes au nord de Taïwan(?????????????????), 1995.

A. Marlène and G. Serge, La Pensée métisse, In: Archives de sciences sociales des religions, n°108, Centre National de la Recherche Scientifique, p.77, 1999.

F. Raphaël, Pourquoi la commémoration fait sens, Environnement et citoyenneté, Revue des scinces sociales, université de Strasbourg, p.2, 2016.

R. Claude, Socio-anthropologie des religions, 2008.

Z. Chantal, Mythes et croyances du monde chinois primitif, 1989.

/. Tradition and . Jean, Enquête/numéro deux: Les Usages de la tradition, 1996.

C. Jacqueline and B. Denis-michel-et-meyran-régis, Du folklore à l'ethnologie, Millau, éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2009.

C. Maurice, ;. P. De-fête-en-fête, and P. , , 2000.

. Duflos-priot-marie-thérèse, Un siècle de groupes folkloriques en France, l'identité par la beauté du geste, 1995.

G. Robert, A. , and O. Michael, Folkloristics : an Introduction, 1995.

H. Robert, Sociologie religieuse et folklore, 1970.

, Hobsbawm Eric et Ranger Terence , L'invention de la tradition, 2016.

M. Claudie and . Falc'hun-françois, Les archives de la Mission de folklore musical en Basse -Bretagne de 1939 du Musée national des arts et traditional populaire, Comité des travaux historiques et scientifiques, 2009.

P. Émile, Comte de puymaigre: Folk-Lore, Librairie académique didier, p.1885

P. Jacques, Chine : culture et traditions, Philippe Picquier, 2004.

P. Jean-marie and C. De-folklore-d'arnold-van-gennep, Comité des Travaux historiques et scientifiques, p.31, 2001.

S. Inc and . Francisco, Changement social, Chinese Folk Narratives( A bibliographical guide), 1975.

A. Jean-loup and B. , Anthropologie de l'universalité des cultures, 2005.

D. Harry and S. Trad, Bonne perspective dans la prochaine décennie?????????, 1999.

J. Lín, Le Changement social et les mouvements sociaux, Taïpei: Límíng wénhuà shìyè, 1992.

C. Maïté, Sociologie de l'urbain, Economica, 2001.

M. Daniel, Culture et changement social: Approche anthropologique, 1990.

R. Alois, Le Culte moderne des monuments. Son essence et sa genèse, 1984.

A. Testart, Des dons et des dieux: anthropologie religieuse et sociologie comparative

W. Jean-pierre, La mondialisation de la culture, la Découverte, 2007.

S. Art and . Bourdieu-pierre, Le sens pratique, les ´Editions de Minuit, 1980.

B. Pierre, Les règles de l'art, 1992.

B. Pierre, Question de sociologie: mais qui a crée les créateurs, Les édition de Minuit, 2002.

C. Meili, Husserl(?????), Taipei , Dongda(??), 1990.

C. Eric and . Bacqué-marie-hélène, Mixité sociale, et après?, Presses Universitaires de France(PUF), 2016.

F. De-singly, Les uns avec les autres : quand l'individualisme crée du lien, 2003.

D. Guy, Commentaires sur la société du spectacle, G. Lebovici, 1988.

D. Guy, La société du spectacle, Gallimard, 1992.

D. Erwan and . De-l'un, , 2013.

D. Georges, Soulèvements, Gallimard/Jeu de paume, 2016.

D. Francis, A. Anthropologie-Économique, and . Colin, , 2008.

E. Pinto, Penser l'art et la culture avec les sciences sociales: : en l'honneur de Pierre Bourdieu séminaire, 2001.

F. Pierre, Etudes de sociologie de l'art, Gallimard, 1989.

G. John and L. Coutume, , 1982.

. Mathieu-castellani-gisèle, La Pensée de l'image, signification et figuration dans le texte et dans la peinture, 1994.

A. Kieffer and . Benattar-michèle, Organisation, 2003.

L. Chan-yueh, L'analyse de Legend Lin Danse?Théâtre dans Miroirs de Vie: la reproduction du sens culturel d'un rite à un spectacle(?????????????? ??????? ???????????), mémoire de master2 lettres-modernes: études françaises polyvalantes, 2008.

M. Eric, Sociologie de la communication et des médias, Armand Colin, 2012.

M. Marcel, . Sociologie, /. Quadrige, . Puf, and . Paris, , 2010.

M. Marcel and . Essai-sur-le-don, Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques, un document produit en version numérique par Jean-Marie Tremblay, 2002.

P. Bruno, Pour une sociologie esthétique, 1993.

N. Robert, La Tradition sociologique, 1984.

R. Louis, Iconographie de l'art chrétien, tome premier: introduction générale, 1955.

R. Jean-louis, Une sociologie de la chine, 2010.

. Sers-philippe-et-escande-yolaine, Résonance intérieure: Dialogue sur l'expérience artistique et sur l'expérience spirituelle en Chine et en Occident, 2003.

S. François-et-lacan-arnaud, Le renouvellement des pratiques managériales, La numérite: comment le numérique bouleverse l'organisation des entreprise et leur management, revue Bimestrielle Futuribles, no408, septembre-octobre, 2015.

R. Thomas, Les sagesses de l'antiquité à nos jours, Le monde de la bible: histoire-art-archéologie, vol.221, p.221, 2017.

T. Michel-rolph, Global transformations : Anthropology and the modern world, 2003.

Z. Sangxi, Le souvenir du Port-album de photographies de Keelung dans les années 1950, 1990.

, Objet culturel Bertho Lavenir Catherine , La visite du monument, Culture, 2004.

C. Ernst, La philosophie des formes symboliques (3. La phénoménologie de la connaissance, 1972.

C. Jean, Culture et communication, Presses Universitaires de, 2006.

C. Maxime and N. Quemener, Cultural Studies, Armand Colin, 2015.

C. Serge and M. François, La Médiation culturelle, 2015.

;. L. Cluzel-jean and P. , Les pouvoir publics et la transmission de la culture, 1984.

, Conseil des affaires culturelles de Taïwan

?. Taïwan, Livre blanc de la culture(???????), 1998.

P. Dal-zotto-maryse and . Hélène, Regards sur l'objet du xxe siècle: La fragilité d'un patrimoine au présent, 2007.

D. Milena and L. Multiculturalisme, , 2015.

. Dumais-fabien, L'appropriation d'un objet culturel/une réactualisation des théories de C.S. peirce à propos de l'interprétation, 2010.

M. Eric, Sociologie de la communication et des médias, Armand Colin, 2010.

F. Jean, La culture, 2002.

F. Patrice, Médiations: Hommage à Paul Beaud, 2008.

D. Garabuau-moussaoui-isabelle and . Dominique, Object Banal ,Objet Social: Les objets quotidiens comme réveelateurs des relations sociales, L'Harmattan, 2000.

L. Pierre, les savoirs et leur espace-temps: épaisseur et fluidité, Lieux de savoir: Espaces et communautés, sous la direction de Christian Jacob, 2007.

M. Eric and M. Eric, Penser les médiacultures: nouvelle pratiques et nouvelles approches de la représentation du monde, 2005.

M. David and . Watthee-delmotte-myriam, , 2012.

M. De-certeau, La culture au pluriel, 1993.

R. Alois, Le Culte moderne des monuments. Son essence et sa genèse, 1984.

W. Jean-pierre, La mondialisation de la culture, la Découverte, 2007.

, Communication

A. Pierre and C. Letinturier, Les médias dans le monde: enjeux interationaux et diversités nationales, Ellipses, 1999.

, Marketing et communication politique, L'Harmattan, 1994.

A. Benedict, Imagined Communities, New Left Books, 1983.

A. Christopher, La technique est-elle au service de la démocratie?, pp.113-128, 2000.

B. Francis, Médias et sociétés: : Edition, 2013.

B. Frédéric and C. Bertho-lavenir, Histoire des médias, Armand Colin, 1996.

C. Bertho-lavenir, La démocratie et les médias au 20e siècle, 2000.

F. Patrice, L'innovation technique: Récents développements en science sociales vers une nouvelle théorie de l'innovation, la Découverte, 1995.

G. Dan, We the media: grassroots journalism by the people, for the people, 2006.

G. Gérome, R. Frank, and R. Fabrice, Médias, culture et numérique:approches socioéconomiques, 2016.

J. Henry, La culture de la convergence: des médias au transmédias, Armand Colin, 2013.

K. David and S. Bernard, La révolution Facebook, JC Lattès, 2011.

M. Marshall and P. Jean, Pour comprendre les médias, 1968.

R. Frank and . Loicq-marlène, Pluralisme de l'information et media diversity: un état des lieux international, 2013.

M. Identité and T. Bauman-richard, Differential identity and the social base of folklore, The journal of American Folklore, Toward New Perspectives in Folklore, vol.84, p.32, 1971.

C. Pierre, De l'identité culturelle, Desclée deBrouwer, 1989.

P. Christine, Le marketing du tourisme, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01142899

H. David, The cultural industries, ??????, Weibo(??), 2006.

O. Benhamou-françoise and . Jacob, , 2002.

H. Georges, un champ de recherche en évolution, Les défis scientifiques du tourisme , Le tourisme, magazine de l'université Paris 1 Pathéon-Sorbonne, vol.21, p.24, 2017.

R. Xxvi)&lang=f and . Session, Annexe 6, Résolution 2758 de l'Assemblée générale des Nations unies Source, 2018.

, The Eternal Tides (National Arts Centre, Ottawa International Danse Festival, vol.351, 2016.

, Danse lente dans le marché 352 (Festival de la Danse, Corée), p.2015

, Chant de la Destinée ( Festival International Cervantio, Mexique

, Chekhov international Theatre Festival, p.2012

C. De-la-destinée,

. Internationale-tanzmesse-nrw, Allemagne), p.2011

C. De-la-destinée, Hong Kong World Culture Festival -Enchanting Arts of Asian; Maison de la Culture, 2008.

, Miroirs de Vie (Festival Veranos de la Villa, Espagne), 2005.

, Hymne aux Fleurs qui Passent (Palacio de Belle Artes, Mexique; Association of Performing Arts Presenters, 2004.

, Hymne aux Fleurs qui Passent

T. Innsbruck, , 2003.

, Hymne aux Fleurs qui Passent (Biennale National de Danse du Val-de-Marne, France; Wolfsburg International Dance Festival "Movimientos

, Ballet Gala in Dresden, p.2002

, Hymne aux Fleurs qui Passent

O. Festival-de, , 2000.

, Hymne aux Fleurs qui Passent, 1998.

. Miroirs-de-vie, , 1997.

. Miroirs-de-vie,

, Croissance de l'industrie radiophonique et télévisuelle de, 1992.

. .. ??????),

, Tableau 6.8. Chronique du contexte politique et historique de Taïwan

, Tableau 6.9 Evolution des mascottes et des porte-paroles pour le festival

, Source: Perry-Castañeda Library

, Photo 2.2 La parade des lanternes flottant sur l'eau de la fête de Keelung Zhongyuanjie(???????), de l'artiste japonais Murakami(??????????)?peinture nihonga(???), 1927.

.. .. De-taiwan, Mesures pour améliorer les coutumes folkloriques de la province

. .. , , p.12, 1952.

, Dans la troisième phrase, il est noté « Fixation de la date du Zhongyuan Pudu au quinzième jour du septième mois lunaire», 1959.

. .. ??),

. .. ,

, Illustration 2.5 Carte administrative de Keelung de nos jours

L. Keelung and .. .. , 146 ?Photo4.7?Concours du maquillage fantôme le mieux reussi. Côté droit, on peut voir écrit :Co-organisateur et sponsor: Autorité portuaire, cours de musique Yamaha(???)yírén háng et divers commerces, 146 ?Photo4.8?2005 Panneau publicitaire du Festival des Arts et Cultures de Keelung Zhongyuanjie

, Source : auteur, travail sur le terrain, 2005.

. .. , , 2005.

.. .. Keelung,

.. .. Dans-le-temple-ande, ?Photo4.17?Les nouveaux spectacles en zone rurale de Nuan-nuan

.. .. Occidentale, dansé avec des rubans, p.156, 2016.

K. Zhong-yuanji,

, Sur la route du centre ville, 2017.

. .. , 159 la route du centre ville, 2014.

.. .. ,

. Photo4, 31 Pendant la grande parade, on peut voir des gens un peu partout, des clans avec leur tête de lanterne d'eau, des danses

. Zhongyuanji!-keelung-ferme-la-ville-afin-de-célébrer-le-grand and . Pudu,

.. .. Lui,

?. , ???) lorsqu'il est un lieu de culture. C'est un monument présentant un intérêt esthétique architectural

, ?Photo4.36?Photos du festival. Exposition : Incantations, instruments rituels et costumes traditionnels de la fête des Fantômes de Keelung(?????????????????)

, ?Photo4.37?Costume et Chaussures de prêtre taoïste. Exposition : Incantations, instruments rituels et costumes traditionnels de la fête des Fantômes de Keelung

.. .. ,

». .. Rituels-du-monde,

L. Kuanching and .. .. De-keelung,

.. .. ,

.. .. ,

, En haut à droite est marque "le clan de l'organisateur HeLanHan"; en bas à droite sont indiques les trois axes, 2017.

. Photo4, 46 Centre ville de Keelung sur la route Ai San(???)

Z. .. Sangxi, 179 'eau: Fang shui deng» de la fête, Source: Jin Chengcai, 1960.

.. .. Zhongyuanjie,

, Tous les danseurs exécutent lentement en douceur des mouvements au ralenti, accompagnés du doux murmure d'une flute et d'une prière en choeur, qui construisent une atmosphère mystérieuse. Théâtre National,Taïpei, 2006. Source: Jin Chengcai(???), 2017.

, montrant les rôles principaux de Grand-mère et de petit Dou-Dou, 1998.

. .. ,

. .. Grand--mère,

, Grand-mère et ses fantômes, 1998.

E. Keelung and .. .. De-collines,

, ?Photo4.59?Bord de mer à WaiMushan, Keelung(???????.) Ce paysage ressemble aux images du film et comporte tous les éléments présentés dans le film

, ?Photo4.60?Baimiweng Fort(?????)de la ville

, Grand-mère et ses fantômes, Photo4.61 Affiche et annonce de l'animation taïwanaise

, ???) de cette animation a partagé la projection de ce film d'animation au Centre Pompidou sur sa page facebook, 2012.

. .. ??????),

, Ceci symbolise les cadeaux pour les fantômes. Ils peuvent en profiter pendant le festival

K. .. Français,

. .. ,

. Zh?p?-tán and . .. ???), Autel principal

. .. ???), Autel principal (Zh?p? tán, ???), 223 ?Photo5.8?La cérémonie Keelung Zhongyuanjie de Danse Zhong Kui (Tiào Zh?ng Kuí )

. Illustration5, Le don et contre-don révèlent les relations sociales

. .. ,

P. Keelung-zhongyuan, Place du lycée Chéngg?ng, Keelung(??????)

, ?Photo5.12?L'offrande: une autruche entière de plus de180 cm pour Keelung Zhongyuan Pudu. Place du lycée Chéngg?ng, Keelung(??????) Le bateau hors-bord est une décroation qui affiche la richesse du clan Hsieh

(. Keelung and . .. ??????),

K. .. Chéngg?ng, 234 ?Photo5.15?Lanternes peintes sur l'eau et petits lotus-lumières jetés à Keelung Ocean Plaza

, Le rapport de la grande parade de Keelung Zhongyuanjie, 2011.

. Illustration5, Présentation de la grande parade de Keelung Zhongyuanjie, 2007.

, Le rapport de la grande parade de Keelung Zhongyuanjie, 2007.

. Keelung,

. Fête-keelung-zhongyuanjie and .. .. Keelung,

, ?Photo5.22?Les offrandes alimentaires: des aliments français, des baguettes, des bouteilles de vin rouge

.. .. ,

. .. De-porter-bonheur,

C. Le-don-de-la-fête-de-keelung-zhong-yuanjie and .. .. , 244 objets décoratifs, les figurines en pâte de riz(???? Kàn zhu? m? di?o )

.. .. Zhongzheng, 245 ?Photo5.28?Elle s'est concentrée sur ce qu'elle voulait avec un sac à la main

.. .. , 245 ?Photo5.30?Dans le Grand Pudu, adultes et enfants attendant pour saisir les offrandes, surtout les figurines en pâte de riz (???? Kàn zhu? m? di?o )

.. .. ??-kàn,

, ?Photo5.32?Tout le monde essaie de saisir les offrandes convoitées

, ?Photo5.33?La scène est très chaotique et les gens arrachent très rapidement les offrandes

, ?Photo5.34?Une adulte avec un grand sac réussit à saisir les offrandes

, Illustration 6.1 Affiche du festival de Keelung Zhongyuanjie en 2013. En haut, de droite à gauche il est écrit peut lire :« Les Trois Gouverneurs

). ??)»(à-droite, L. Dieu-taoïste-«-taiyi, and . Zhenren», Sur le corps de l'animal sacré est écrit "le festival de Keelung Zhongyuanji en 2013, la transmission, l'héritage

, première partie: les ecrans d'eau reçoivent la projection de l'image, "le Festival de Keelung Zhongyuanji est organisé par le clan Hsieh

.. .. Keelung,

, 7 Projection aquatique, deuxième partie: Microcinema présentant des paysages de la ville de

. Keelung, Ceci montre une tendance au tourisme pour la ville Keelung

, Lao dagong avec des citoyens et la mascotte"Champignon, 2015.

. .. ,

K. Zhong-yuanjie, , 2016.

, époque, nous pouvons voir que Keelung avait peu à peu trouvé son identité, 3 août 2016

. .. ,

, Pixnet

Y. De, . Ying, Y. Le-blog-du, C. D. Ying~, and . Sweet-home-;-elle-liste-en-titre, l'origine du festival de KeelungZhongyuanji, l'histoire de la grand parade des lanternes d'eau, la rotation des clans patronymiques, l'ordre de la grande parade, 29-a1?Blog personnel, 2014.

, Le plus beau de la nuit, l'autel principal( Zhuputan) brille la nuit~ Le festival des fantômes de Keelung Zhongyuanjie

.. .. ,

. .. , 307 char exclusif du clan Hsieh pour la grande parade

L. .. ,

&. Mascotte, . Oh, and . Bear,

.. .. Thanksgiving,

.. .. Keelung, , p.311

;. «keelung-zhongyuanji, . ?????)-».-a-droite, and . De-ce-nom, Ji (?) , c'est la mémoire, l' enregistrement/la note et la transmission, 2016.

F. Chinois, . Vietnamiens, . Mexicains, . Japonais, and A. E. Indiens,

. Surtout, Bienvenue à Keelung" en français, en espagnol et en vietnamien, 2016.

, 32 2.2 La version intermédiaire de la fête (1895-1979)

.. Partie and . .. Hybride,

, La rencontre des religions: Bouddhisme et Taoïsme

M. .. Bouddhisme-taoïsme,

.. .. De, Transmettre: les créations artistiques inspirées par la fête

.. .. De,

.. .. ,

, Contexte : vers la mondialisation de la culture

.. .. Le,

.. .. Conclusion,

.. .. Bibliographie,

.. .. Annexes,

.. .. Liste,