Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

L’éthique et l’éthos dans le développement des programmes à destination des nouveaux arrivants : une réflexion sur l’identité, l’intégration et la langue additionnelle

Résumé : Le climat politique actuel vise à vis les populations immigrantes pose des questions sur l’immigration sécurisée, inclusive et équitable. Malgré le discours actuel et la politique déjà en place, des pays d’accueil comme le Canada et la France, ayant des approches distinctes, partagent des problèmes similaires, notamment l’apprentissage de la langue cible, l’intégration, le positionnement et l’identité. Dans le but de mieux comprendre ces problématiques cette étude qualitative comparative interroge directement les acteurs importants dans les domaines de l’enseignement et l’apprentissage de la langue et culture cible (les professeurs et les immigrants, respectivement). L’analyse thématique des résultats d’un sondage en ligne et des entretiens à question semi dirigées suggère que les programmes déjà en place sont limités dans l’ai qu’ils apportent à l’intégration des nouveaux arrivants. Ainsi, les résultats proposent que quel que soit le niveau compétence dans la langue cible, un élément essentiel à l’intégration est un réseau social des nationaux du pays d’accueil.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [786 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02147366
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Tuesday, June 4, 2019 - 4:07:47 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:17:06 AM

File

These_RINGUETTE_Nicole_France_...
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02147366, version 1

Collections

Citation

Nicole France Divoux Ringuette. L’éthique et l’éthos dans le développement des programmes à destination des nouveaux arrivants : une réflexion sur l’identité, l’intégration et la langue additionnelle. Education. Université Sorbonne Paris Cité, 2018. Français. ⟨NNT : 2018USPCA002⟩. ⟨tel-02147366⟩

Share

Metrics

Record views

138

Files downloads

275